
[LEAK] Microsoft : la drastique baisse des royalties (12%) également envisagée sur supports Xbox
Ce n'est pas le premier à qui cela arrive mais apprenez que Microsoft est victime d'une petite fuite de documents internes, relayés par le site WccTech et qui vient nous apprendre deux petites choses, dont la globalisation sur la baisse des royalties.
Nous avons en effet appris plus tôt dans la semaine que sur PC, Microsoft ne prendrait désormais sur son Store que 12 % des revenus tiers (contre 30 % auparavant) afin de s'aligner avec la politique de l'Epic Games Store, et donc attirer potentiellement plus d'éditeurs face à Steam qui est désormais le plus cher de tous (royalties allant de 20 à 30 % selon diverses conditions).
Et donc, les documents dévoilent que Microsoft compte en faire de même pour les supports Xbox, ce qui offrirait un changement drastique dans le média vu que la part des 30 % est depuis très longtemps routinière aussi bien sur PlayStation que consoles Nintendo.
En deuxième point et donc totalement à part, les documents reviennent sur le cas S.T.A.L.K.E.R. 2 dont la sortie était estimée à fin 2021, pour une exclusivité consoles de seulement 3 mois (et on rappelle un placement Day One dans le Game Pass). A noter que les documents en question datent d'il y a quelques mois donc il est tout à fait possible qu'un report ait été signé entre temps vu la situation.
posted the 05/02/2021 at 10:43 AM by
Gamekyo
kratoszeus Cette sueur...
Ça forcera peut-être enfin STEAM à baisser sa commission...
EGS c'est 12%
UE c'est gratuit à moins d'un million de dollars ensuite tu paies la licence (sauf sur l'EGS)
ici : https://www.vg247.com/2021/04/29/microsoft-pc-games-smaller-cut-microsoft-store/
Microsoft calls this a “clear, no-strings-attached revenue share"
les jeux jap vont continuer a arriver sur xbox
hyoga57 a contre coeur c'est sur au vu de l'importance de playstation pour le ca de sony
pour avoir droit a ce 12% faut signer pour le xcloud
Xcloud possible pour les jeux non dispo sur le GP alors?
bref MS aligne ses pions et sa stratégie prend forme petit a petit ,le xbox store console tu pouvais l'ignorer sans regrets,
mais le xbox store console+pc+xcloud avec une cut de 12% au lieu de 30% je doute que les dev notamment jap continue a boycott xbox longtemps (et je parle pas des exclu tempo que sony chopent mais bien de jeux qui ne sortaient tout simplement pas sur xbox)
Tu viens de dire une boulette. Avec la Switch, Nintendo a baissé ses royalties (peut-être pas jusqu'à 12%). C'est un éditeur indé qui a confirmé la chose (ils étaient absents sur Wii U à cause de cela en partie).
Tout les gros éditeurs qui font des jeux sur Switch alors qu'ils n'en faisaient plus depuis la N64/gamecube, ça vient pas de nulle part
Au passage, quand Sony est arrivé sur le marché des consoles (1994), l'un de leurs arguments pour attirer les éditeurs, c'était justement la baisse de royalties (bien plus bas que Nintendo et Sega à l'époque!)
En tout cas, si de nombreux jeux débarquent sur Xbox suite à cette nouvelle politique, nulle doute que Sony fera de même..
Après Nintendo c'est différent c'est un moyen d'attirer des tiers qui ne viennent pas sinon.
hyoga57 Pourquoi Sony suivraient ?
Que je sache c'est pas eux qui galère a vendre des jeux ou a attirer l'industrie sur leur consoles. Et tu réalise le sacrifice ?
La seule raison des 12% de Epic et Microsoft sur PC c'est que tout le monde s'en balec de leurs stores PC. Si Epic Games n'arrosaient pas tout le monde niveau chèques ils ne seraient même pas considéré avant une sortie Steam. Et ils peuvent se permettrent de jouer les pseudos mécènes quand l'un récupère une fortune via Fortine et l'autre ne tire même pas 20% de ses revenus via sa branche JV.
Sony et encore plus Nintendo n'ont aucune raison de se couper des 2/3 des revenus de leurs branches jv c'est juste de la folie d'imaginer ça une seule seconde.