
Tomonobu Itagaki fonde (encore) un nouveau studio et serait ''honoré'' de retravailler avec Microsoft
Cela fait un moment qu'il n'avait pas fait parler de lui et sachez qu'après avoir joué le rôle de conseiller pendant plusieurs années, Tomonobu Itagaki souhaite revenir dans le game et a fondé un nouveau studio baptisé sobrement « Itagaki Games ».
Pour l'heure, on ne sait aucunement sur quoi sont en train de bosser le réalisateur de 53 ans et son équipe mais il déclare qu'il serait « honoré » de retravailler avec Microsoft pour lequel il avait accordé toute sa confiance il y a une vingtaine d'années, offrant en exclusivité à la Xbox (totale ou temporaire selon les cas) les licences Dead or Alive et Ninja Gaiden.
Du moins, à la condition selon lui que le constructeur retrouve la niaque de l'époque de cette collaboration, légèrement perdue au milieu de l'époque 360 et pour cause : on apprend qu'au départ, le studio Valhalla avait été conçu avec l'aide de Microsoft et que Devil's Third devait être une exclusivité Xbox 360, avant que toute l'attention soit portée vers le casual gaming (hello Kinect…), obligeant Itagaki à frapper à la porte de THQ, puis de Nintendo qui a récupéré cette triste exclusivité sur Wii U.
Un potentiel deal qui ne doit pas tomber dans l'oreille d'un sourd chez Microsoft, eux qui ont ouvertement exprimé leur désir de faire des partenariats avec le Japon (voir des rachats) mais avec un énième projet qui repart de zéro, quoi qu'il arrive, il faudra encore bien longtemps avant de le voir prendre forme.
posted the 01/17/2021 at 04:48 PM by
Gamekyo
Les chevilles de certains...
nicolasgourry Pour le coup, Kojima a une vision et une équipe qui est à fond derrière ses idées, c'est certainement aussi présomptueux mais Kojima tient ses promesses qu'on aime ou pas sa vision (je ne suis pas intéressé par Death's Stranding).
Itagaki, c'est une tout autre affaire. On en sait rien sur les capacités d'Itagaki à avoir un projet ce ne serait-ce que viable aujourd'hui, et rien qu'avec on seul nouveau jeu en indépendant lui et son (ex?)-équipe ont vachement galéré avec Devil's Third, impossible de miser sur lui en l'état actuel. Je suis même content si c'est un poids en moins pour Valhalla Game Studio.
Itagaki, c'est un peu comme Inafume je dirais.
Les investisseurs doivent pas se bousculer après la croûte qu'il a pondu.
Pour Itagaki, sa démarche fait très "mendiant" quand même... un léchage de fion dans les règles pour tenter d'attirer l'attention de MS, c'est triste.
En général, un créateur va se mettre en avant en disant qu'il veut créer un bon/grand jeu, pas en déclarant "qu'il serait « honoré » de retravailler avec Microsoft".
J'espère pour lui que MS va accepter, parce que en cas d'échec, pas certain que Sony ou Nintendo veuille lui dérouler le tapis après une telle déclarations.
Doa sert juste a vendre du dlc et ng est au point mort depuis un 3 en demi teinte...gg koei tecmo et la team ninja.
Pour les DLC sur DOA5 et DOA6, oui c'est abusé pas d'excuse et tellement dommage de ne pas pouvoir en profiter niveau complétionnisme sans débourser 1000€.
Sinon t'inquiètes pas koei tecmo ont fait nioh 1 & 2 qui sont excellent et des jeux comme zelda hyrule warrior l'ère du fleau ou fire emblem warriors qui sont vraiment sympa.
orichimarugin Koei tecmo s'en sort (merci les musou) mais si on regarde juste les séries de Itagaki et leurs traitements ça fait mal la prochaine fois que tu verras Hayabusa sûr que ce seras dans un énième orochi et non dans ng.
qu'a fait la Team Ninja depuis son départ un NG3 moyen, un DOA pigeon et des musuo à foison.
Itagaki de son coté n'a pas fait mieux, certe...mais n'a pas eut les moyens financier qu'a eut la team Ninja...
Donc il mendie c'est vrai, mais j'espère qu'il aura un projet financé. Le problème d'Itagaki est comme Kojima, ils sont tout sauf comptable et font des dépenses la ou il ne devrait sans pouvoir gérer une équipe...en gros toute la partie gestion d'une entreprise qu'a les gros éditeurs.
Ce n'est pas comme s'il avait eu Sony ou MS pour le soutenir dans sa démarche à tout les niveaux contrairement à Kojima, qui en plus a déçu pas mal de monde avec son Death Stranding.
Et au passage, il me semble que c'est lui qui a quitté la Team Ninja pour des soucis de prime non versée, et qu'une partie de son équipe l'a suivi d'ailleurs (comme quoi ça ne devait pas être la merde que certains semblent croire ici).
D'autres "grand nom" ont mieux réussi leur émmancipation que lui, d'autres ont connu des bad buzz pire qu'un "developpement hell" comme Devil's Third (j'en ai cité un), donc bien sur que c'est à relativiser.
Quand au soutien, Kojima a eu Sony, Itagaki a eu Microsoft et Nintendo, on en tire les conclusion que l'on veut mais à un moment faut être raisonnable. Force à constater que depuis son départ, Itagaki lui n'a pas brillé, le tout dû à des mauvais choix, c'est tout donc et personnellement moi je fais preuve de bon sens qui veut qu'on soit sceptique jusqu'à ce qu'on ait quelque chose de solide.
Oui faisons comme si la Team Ninja entre temps n'avait pas fait Metroid Other M, les 2 Nioh et d'excellents Musou tandis que Itagaki ne nous avait pondu que Devil's Third ... Les choix économiques concernant les dlc on sait très bien de qui ça vient. Et oui c'est dommage le studio n'as pas vraiment brillé sur DOA et NG depuis quelques années mais c'est pas comme s'ils étaient resté les bras croisés.
Je ne lui retire absolument rien a ce qu'il a fait par le passé, j'ai aimé et j'aime toujours ce qu'il a fait sur Xbox et 360 mais désolé ça fait 13 ans que le monsieur a quitté Tecmo et depuis son CV c'est de la merde.
Donc oui dans l'état actuel des choses il n'est clairement pas le meilleur choix. Aucun éditeur jap ne cherche a bosser avec lui, aucun constructeur ne tente quoi que ce soit, même Epic Games ne le calcule pas alors qu'ils ont le chèque facile et ont débauché Ueda c'est dire...
Renault, Peugeot, Chanel, Nestlé, etc.
Donner son nom à sa société n'a rien de nouveau. La valeur du nom de famille perd de plus en plus de sa superbe en occident, mais reste assez forte au Japon.
Ces gens ont changé l'industrie et se font souvent cités comme icônes du jeu vidéo (surtout Kojima). Ils sont impliqués dans tout le développement de leurs jeux et sont les pilliers de leur entreprise. Tout tourne autour de leur vision.
Jouer la carte de la fausse modestie n'est pas une obligation.
La team ninja elle ne s est jamais aussi bien porté sans lui
D'ailleurs on se fout de la tronche du bonhomme mais c'est lui qui a sortie techmo de la merde financière a l'époque grâce au tout 1er dead or alive (d'ou le nom du jeu d'ailleurs)