Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 24 au 30 juin 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Avec 196.000 unités (230.000 chez Media Create),
Super Mario Maker 2 s'offre un lancement de bonne facture, supérieur au premier épisode aussi bien sur Wii U que sur 3DS (respectivement 140.000 et 160.000 ventes), et ce sans même compter le dématérialisé qui doit jouer un très bon rôle puisque le titre s'affiche à la première place du classement de juin avec seulement trois jours au compteur.
Conséquence :
- La Switch double son quota.
- Hausse habituelle des ventes softwares.
Le prochain rapport verra les entrées on imagine discrètes de
Final Fantasy XIV : Shadowbringers et
Attack on Titan 2 : Final Battle, ces deux titres ayant de grandes chances de faire l'essentiel de leurs chiffres en dématérialisé.

Beau score pour SMM2 qui devrait se vendre à la longue.
Le score du jeu de Baseball est pas mal ? Un comparo avec la version PS4 ?
Si ça peut motiver un peu Konami sur Switch...
À moins de sortir un nouveau Mario 2D avec un changement complet dans ces fondement
Le problème de Mario Maker c'est que y'a sans doute des perles de Game design, mais c'est très facile de passer à côté, vu la masse de niveaux proposés
La stratégie de Nintendo reste spécial, sortir un nouveau Maker et un portage d'un classique, plutot qu'un vrai nouvel opus qui pourrait taper 10, 20 ou 30M, avec un portage deluxe de Maker 1.
Actuellement Mario maker offre tout ce qu un Mario 2D classique puisse offrir. Avec des nouveau de folie. Le dernier Maker tu a le mode aventure avec pas moins de 100 niveaux, je pense que c est à cause du mode aventure que l on a pas un nouveau vrai Mario 2D. Entre nous je me suis plus éclater sur le Maker que le dernier Mario 2D.
nicolasgourry la balance va du côté des joueurs qui ont une imagination débordante qui pourrons donner des idée à nintendo à l avenir.
nicolasgourry Le problème c'est que même si Maker met en avant le coté création, dans l'absolu il ne créé pas grand chose, étant donné qu'il se contente de reprendre uniquement ce qui a été fait, sans compter que certain ajout sont juste la preuve de l'envie de ne pas trop se fouler. Genre à l'époque de la sortie de NSMBU sur WiiU quand certain critiquaient le rendu visuel, ils nous sortaient que la série Mario avait toujours été simpliste et qu'on pouvait pas faire mieux visuellement, résultat y a plein d'amélioration sur le skin NSMBU de Maker 2 mais on a aussi le skin SM3DW.
Évidemment qu'il faut une évolution significative pour le prochain opus 2D car la formule New est déjà largement usé (même eux l'ont dit) mais dire qu'un Maker suffit largement c'est faux sinon a ce compte là, la majorité des jeux Nintendo devrait aussi s'en contenter. Je partage l'avis de fdestroyer les niveaux font moins cohérent ou unique, et on peut passer des dizaines d'heures sans tomber sur un niveau utile et jouable, car noyer parmi les stages sans intérêt, automatique ou infaisable. Et je ne critique pas les joueurs car concevoir un niveau plaisant et pas juste qui nous plait c'est un tour de force, et contrairement à un jeu difficile ou tu vois ta progression, là ça devient limite un travail tant l'investissement est démesuré.
Avec tout le soin apporté au titre, j'avais espéré que le public japonais lui réserve un meilleur accueil.
ryadr : Les ventes du jeu de base-ball (Konami) sont très bonnes pour une console Nintendo.
Je pense que les ventes sont un peu au dessus de ça sur PS4 (généralement dans les environs des 100k à leur sortie!)
Ils ont fait le portage de Mario U comme Mario kart pour ne pas sortir un nouvel opus et concurrencer un épisode à l autre. Ça a toujours fait partie de la philosophie de Nintendo pour des ventes à long terme.
Puis généralement un opus 2D est travailler et imaginé par rapport à un power up nouveau ou des features inédit. Ici ce n'est pas le cas. Maker ne fait que mettre à disposition ce qui existe déjà.
C'etait vrai sur le premier mais la c'est plus du tout le cas grace deja aux outils de recherche bien plus pratique et aux joueurs bien plus habitués a crées des niveaux.
Tu vas dans les stages populaires et tu as deja des dizaines et des dizaines de stages plus fous et ingénieux les uns que les autres.
Le problème c'est que même si Maker met en avant le coté création, dans l'absolu il ne créé pas grand chose, étant donné qu'il se contente de reprendre uniquement ce qui a été fait
il y a juste des tas de features non presentes dans les jeux Mario originaux....
Et il y a aussi le mode histoire avec 120 stages dont certains bien corsés et bien stylés qui justifient largement l'achat du jeu.
Pour la licence mario, c'est clairement pas ouf. Je maintiens. C'est pas dégueu... mais c'est pas ouf.