
Après avoir perdu 2 de ses papas, la franchise Dragon Quest va accueillir un nouveau producteur
Même si son nom n'est pas forcément connu de tous, Yu Miyake n'est pas n'importe qui avec son statut de producteur de la franchise Dragon Quest depuis très longtemps, ayant déjà un pied dans la franchise depuis le hautement apprécié Dragon Quest V, ou en tout cas jusqu'à aujourd'hui : selon Bloomberg, le nouveau PDG poursuit sa restructuration en emmenant le précité vers l'univers de jeu mobile pour le remplacer par Yosuke Saito, généralement associé à NieR mais ayant co-produit les deux derniers DQ en date (X & XI donc).
Une preuve de plus que la prestigieuse saga du J-RPG s'apprête à démarrer une nouvelle ère par un douzième épisode annoncé comme plus mature dans ses intentions et possiblement avec des changements dans son pourtant historique système de combat, devant désormais construire son avenir en étant orphelin de deux de ses trois papas après les décès du compositeur Koichi Sugiyama et du chara-designer Akira Toriyama.
posted the 04/05/2024 at 08:41 AM by
Gamekyo
C'est exactement ce que j'ai fait et j'en garde un de mes meilleurs souvenirs de joueurs. (alors même que, avant ça, je n'aimais pas les rpg
Actuellement le XI S.
C'est disons le plus accessible à défaut d'être le meilleur.
J'aurais pu dire le VIII comme alexkidd, mais le gros prob, c'est que la version 3DS défonce celle sur PS2 niveau intérêt mais à ce niveau là, autant attendre un remaster sur les supports actuels.
Et si le old-school 2D te dérange pas, attend le remake du 3 qui finira bien par sortir.
Globalement, dis toi juste que hormis les 2 premiers vraiment austères, les cas particuliers sont le IX (orienté coop) et le X (MMO, qui arrivera de toute façon jamais chez nous).
Bah sur 3DS, t'as quand même :
- Plusieurs points de rééquilibrages et des petites améliorations bienvenus (genre voir le compteur d'xp pour le niveau suivant sans passer par l'église)
- Quick-save
- 2 nouveaux persos jouables
- Un donjon bonus et son boss
- Plusieurs scènes bonus
- Les ennemis présents à l'écran
- Nouveaux ennemis bien puissants à éliminer dans chaque zone
- Nouveaux coffres bleus un peu partout dont le contenu se reboot toutes les 24h (horloge de la console)
- Ajout d'une quête de référencement avec appareils photos
- Plusieurs modifications dans les objets et magasins
- Création d'objet instantané avec l'alchimarmite (et globalement système plus souple)
- Ajout d'un rang X dans l'arène
Mais les seuls défauts qui poussent à attendre un remaster :
- Le rendu moins joli que sur PS2 (malgré une meilleure gestion des couleurs)
- Retour aux menus classiques de la série (écran transparent, alors que c'était magnifique sur la PAL PS2)
- Doublage JP exclu à la version JP
- Musiques orchestrales exclues à la version JP
defcon5 raioh Je ne suis pas du tout allergique à la 2D, je vais regarder les épisodes qui les épisodes que vous citez pour tester. En plus j'avais envie de me remettre sur la 3DS prochainement
shanks Je vais voir si le XI S est trouvable facilement d'occasion pas trop loin de chez moi
Mais si je comprends bien, la 3DS est la meilleure console pour découvrir les meilleurs épisodes de la licence sans trop se prendre la tête ?
Dernière petite question, la licence est assez proche de FF dans son approche ? Je veux dire par là que je peux passer d'un épisode à l'autre sans problème, il n'y a pas de continuité entre les épisodes ou certains d'entre eux ?
1. La fanfare et l’OST dans sa globalité. Une purge pour moi.
2. Les bruitages d’outre tombe, même pas digne du 1er mario et jurant complètement avec le rendu global des derniers épisodes de la saga.
3. Le charac design de Toriyama épuisé jusqu’à la moelle, flirtant constamment avec un style fan fiction. Horrible quand on pense à toutes les grandes saga jrpg qui essayent constamment de se renouveler.
Toute l’aura de la saga vient du fait qu’elle est fortement encrée dans le passé, ce qui fait que chaque nouvel épisode a déjà un pied dans la tombe à cause du gatekeeping constant sur tout ce qui doit être maintenu dans un DQ.
Voilà une saga que j’aurai aimé voir Rebirthisé
1. L’ost est magnifique, j’ai toujours adoré perso, le vrai problème c’est le manque de variété, t’as les mêmes thèmes qui tournent en boucle pendant tout le jeu je peux comprendre que ça épuise.
2.oui très juste, y’a une amélioration dans les derniers épisodes mais ça reste catastrophique
3. Pareil, je pense qu’on a fait le tour, ça devenait une caricature
Le charme de DQ c’est certes le old school mais je pense pas qu’il soit nécessaire non plus de rester vieillot dans tout un tas d’aspect, je supporte pas ceux qui restent dans des postures et veulent jamais rien changé, pour moi un dépoussiérage de cette licence que j’adore pourtant ne ferait vraiment pas de mal
Individuellement les jeux sont bon... mais je vous invite grande a enchainer 3 ou 4 jeux de la license d'affiler je vous assure que vous allez le regrettee amèrement.
Moi je sais que je ne peux pas enchainer 2 jeux de cette license sans une grande pause entre les 2, même si je le répète une fois de plus les jeux individuellement sont globalement bon (DQM3 est quand même terriblement mauvais).
Je vais essayer de voir les différences entre les deux versions et s'il n'y a pas un mod pour corriger les musiques sur 3DS. Sinon pour le VIII, je peux toujours essayer de passer par l'émulation PS2, mais je perdrai la portabilité donc je verrais.
Sinon pour un opus plus "récent" je conseillerais le 8 pour son accessibilité, l'ambiance palpable que l'on ressent et aussi par principe du fait que c'était tout de même le premier DQ en 3D. Et évidemment à faire sur 3DS comme l'avait suggéré un membre plus haut.
Quelque soit ton choix sur le quel tu te portes je ne pense pas que tu sois déçu de toute façon pour son DQ de toute sa vie. Après c'est sûr que la dit un autre membre s'enchaîner des DQs à tout bout de champs sans pause c'est une très mauvaise idée.
Le 11 c’est un scénario ultra cliché, des personnages insignifiants, cet épisode c’est vraiment la caricature de DQ, une soupe beaucoup trop servie qui est vraiment devenu totalement insipide. Cet épisode ne sert à rien, n’apporte rien, j’ai détesté
Donc, je commencerai probablement par ceux sortis sur DS.
Quelque soit ton choix sur le quel tu te portes je ne pense pas que tu sois déçu de toute façon pour son DQ de toute sa vie. Après c'est sûr que la dit un autre membre s'enchaîner des DQs à tout bout de champs sans pause c'est une très mauvaise idée.
Pour ça, pas de problème, j'ai pris l'habitude de changer de genre au maximum lorsque je termine un jeu pour éviter la sensation d'overdose
Concernant ma version 3DS du 7ème ce que tu dis dessus rejoint assez bien ce que j'ai pu lire ici et là, surtout sur des reviews sérieuse que j'ai consulté. Pour sûr c'est l'épisode le plus long à faire de toute la saga. Pour la répétitivité j'étais aussi au courant et il me semble même que sur cet aspect ce serait directement lié au fondement même du scénario. Quant à la musique tu en dis tellement du bien que j'ai presque envie de la spoiler sans jouer au jeu genre sur youtube, mais j'hésite quand-même. Sinon c'est clair que c'est carrément pas le DQ par le quel il faut commencer ne serait-ce déjà qu'à par rapport à sa durée de vie gargantuesque. Sinon pour la petite histoire, ce qui ma retenu de le prendre à l'époque sur PS One c'est qu'il n'a été traduit qu'en anglais. Après je suis pas trop au courant s'il y avait une bonne trad non-officiel sous forme de patch à l'époque mais bon voilà quoi.
Concernant ton impression sur le 11 je suis complètement sur le cul
bosskay Alors imagine ma tête quand je vois les mecs de sumimasen ultra fan du moindre jeu de la licence