Pour Shawn Layden, Amazon, Google et Netflix sont des ''barbares'' à la porte du jeu vidéo
L'actuelle guéguerre du jeu vidéo continue de faire rage mais pour Shawn Layden, la menace pour chacun des constructeurs est ailleurs : l'ancien dirigeant de la marque PlayStation a déclaré auprès de GamesIndustry le danger que représente des entreprises comme Apple, Amazon, Google ou Netflix, les qualifiant de « barbares à la porte » du secteur JV.
« Aujourd'hui, nous voyons tous ces grands acteurs dire : ‘Oh, les jeux vidéo ? Ça rapporte des milliards de dollars par an ? J'en veux un morceau !' Et nous avons donc ces entreprises qui veulent obtenir leur part et tentent de perturber l'industrie. »
Même si Shawn Layden reconnaît que PlayStation lui-même a transformé l'industrie à sa façon en ouvrant le secteur à un public plus large et plus adulte à son arrivée, quitte à devoir fonctionner différemment de SEGA et Nintendo (« Nous ne pouvions pas gérer totalement le first-party. Il fallait être une plate-forme d'éditeurs tiers »), la crainte est aujourd'hui de voir un basculement drastique qui, tant pis pour le conservatisme, mènerait à une transformation sans possible retour en arrière.
L'homme évoque notamment l'arrivée de Apple dans le secteur de la musique avec ses prix iTunes à 0,99$ (sans parler de Spotify & co) ou encore Netflix et son impact irréversible pour le monde du cinéma traditionnel.
« J'espère que le jeu vidéo sera la première industrie à résister. Il ne faut pas que Google ou Amazon renversent complètement la situation. Nous devons être suffisamment intelligents pour voir ces changements arriver et nous préparer à cette éventualité. »
Mais n'est-il pas déjà trop tard dans un monde où le Cloud Gaming commence à creuser son trou, poussé par de nombreux représentants incluant Microsoft, et justement Sony ?
posted the 09/05/2023 at 08:31 AM by
Gamekyo
Si ils avaient laissé Nintendo et "SEGA !' tranquille, le JV serait resté un truc de passionné, et de niche.
https://www.youtube.com/watch?v=fDZ8rkXyUSo&ab_channel=InnoAjouj
15 ans trop tard, il fallait dire ca quand les dlc sont arriver
Et même des grosses franchises comme Halo ou BF ne sont épargnées donc bon
Certains pensent c’est easy de faire le prochain fifa ou fortnite ..bonne chance
Pareil jeux mobiles pour un clash royales t’as tellement de jeux passant totalement inaperçus et échouant
Tant qu’il y a des Nintendo, From Software et des Santa Monica moi je suis content j’ai pas besoin de 70 jeux par an
Donc bon le discours: les jeux video se meeeurent m je l’entend depuis la ps3…
On voit aujourd'hui les dérives que procurent les Netflix, Disney+ & cie. J'attends les mêmes effets avec le GP et le PS+. En espérant une VRAIE prise de conscience collective, avec un changement profond du modèle, pour garantir la pérennité du jeu vidéo tel qu'on l'aime (sans tous ces DLC, season pass, battle pass, versions GOTY, early access, etc.).
squall06 il ne bosse plus chez Sony depuis 2019, maintenant il est chez Tencent.
https://gcemetery.co/
- Le prix des jeux pouvait être encore plus élevé qu’aujourd’hui alors qu’il coutait que dalle à produire.
- les consoles zonées c’était minable, tu devait jouer uniquement aux jeux que les constructeurs ont décidés pour toi
- au niveau de la variété il y’en a eu infiniment plus quand la concurrence a commencé à arriver qu’avec uniquement ces deux acteurs ou énormément de jeux étaient des jeux de plateforme souvent copiés/coller, à tel point qu’aujourd’hui encore je peux plus voir ce genre en peinture de la même manière que les fps
- les joueurs RPG comme moi on devait se contenter de miettes, faire de l’import hors de prix avec la technique des doubles cartouches, alors que plus tard on a eu une avalanche de jeux dans ce genre
- l’image du jeu vidéo a changé, et tant mieux, jadis être passionné de jeux vidéo c’était très mal vu, on le disait pas aux filles parce qu’on était catalogué no-Life, attardé direct, alors qu’aujourd’hui c’est très bien accepté
- un marché de niche n’est pas forcément vertueux, le marché du retro gaming est un marché de niche et il est degeulasse, hors de prix, avec une mentalité affreuse, j’ai aucune envie d’être en petit comité avec des gens comme ça
"il affirme une hiérarchie entre les « peuples forts » et les « peuples faibles » qui doivent être soumis." Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme), maintenant ils se passe la même choses avec les entreprises "fortes" (grosses) et les "faibles" (petites), car tout est rapports de force dans la vie, le fascisme se met du coté des dominants "des forts".
Les dernieres grandes annonces et decision de sony et Microsoft font pas rever on va pas se mentir. ce qui maintient la situation tel qu'elle est aujourdh'ui c'est la confiance que le public place en ces 3 grand constructeurs.
Nintendo Sony et Microsoft. le souci c'est que ben cette confiance elle bat de plus en plus de l'aile.
Contrairement à Sony qui, on le sait tous, s'est lancé dans le jeu vidéo uniquement par humanisme.
Non mais sérieux, Shawn, ferme ta gueule.
Rappelez vous la polémique autour du jeu d'occasion à la sortie de la Xbox One. Et encore aujourd'hui comment Microsoft oriente les gens vers le Gamepass et son modèle only demat la Serie S. Bref Microsoft n'est pas très intéressé à l'idée de vendre des jeux physiques, même Nintendo commence a orienter de plus en plus vers le démat. A terme peut être que toute la culture sera dématérialisée allez savoir
On pourrait dire la même chose de Microsoft (qui avait le secteur du PC bien avant Xbox), et même d'Apple et de Google (qui ont le secteur mobile depuis longtemps) et d'Amazon (qui certes après rachat de Twitch ont le secteur du livestreaming devant Google avec YouTube).
Pour moi, il n'y a que Netflix qui est réellement "l'intrus outsider" si on devait en désigner un, et si on pousse le raisonnement plus loin c'est le format de VOD popularisé par Netflix qui pousse des éditeurs comme Microsoft mais aussi Google, Apple et Amazon à faire la même chose avec le jeu vidéo "jeu à la demande", les Game Pass et autre Apple Arcade, Luna et Stadia.
Dans les "intrus outsider" on pourrait rajouter Facebook et leur vision du "metaverse" avec l'usage de NFT et blockchain, même si le marché VR (Occulus) n'est pas encore "grand public" je suppose, ça ne représente rien et la concurrence patauge autant à proposer des systèmes à la fois accessible économiquement et ludiquement intéressant (faut voir les studios indies pour ça).
Pas trop d'accord avec cette assertion couramment entendue. Je pense plutôt que Sony a profité du fait que les anciens ados (ceux qui avaient découvert le jeu vidéo du temps des 8/16 bits et qui ont continué à jouer en devenant adulte) se sont ajoutés aux "nouveaux ados" (ceux du milieu des années 90).
Quand au coté "plus adulte" je l'attribue au surplus de puissance de ces nouvelles machines : concrètement, c'est évident que des hardwares capables de faire tourner Virtua Fighter 2 ou Final Fantasy 7 font rêver plus de jeunes adultes qu'une machine qui fait tourner Duck Hunt...
Bref, le marché se serait de lui-même élargi, avec ou sans Sony. (Tout comme il s'était déjà élargi quand il est passé des 8 bits aux 16 bits)
De niche alors que Nintendo distribuait des GameBoy à la pelle et que la NES avait tapé les 60M.
Cela a mis du temps pour que le jeu vidéo s'ouvre à un public plus adulte, d'abord avec la PlayStation 1 puis la Wii.