
GSD : le bilan européen du premier trimestre
L'institut GSD nous fait son rapport évoquant la situation européenne en mars 2023, tout en offrant un bilan du premier trimestre, l'occasion de constater que les ventes softwares des trois premiers mois de l'année ont été légèrement inférieures à 2022 sur la même période (39 millions de jeux écoulés, -11%). Pas si étonnant avec seulement 2 morceaux « majeurs » (Hogwarts Legacy et Resident Evil 4 Remake) contre 4 l'année dernière (Horizon Forbidden West, Elden Ring, Gran Turismo 7 et Légendes Pokémon Arceus).
Les ventes hardwares du Q1 2023 sont en revanche en hausse (+41%) mais uniquement grâce à la PlayStation 5 et c'est peu de le dire :
- PlayStation 5 (+ 369 % par rapport à 2022)
- Xbox Series (-10%)
- Nintendo Switch (-18%)
De gros écarts qui néanmoins s'expliquent, déjà facilement pour la Switch qui commence naturellement à traîner la patte, mais également par rapport à la « New Gen plus si nouvelle » : en 2022, les stocks de Xbox Series étaient exceptionnellement hauts (merci la Series S, hein), tandis que ceux de la PlayStation 5 exceptionnellement bas. Reste que dans tous les cas, la dernière Sony est en réelle ascension là où celle de Microsoft continue d'attendre le tilt qui lui permettra de prendre un nouvel élan.
Concernant Mars 2023 :
- Resident Evil 4 Remake s'octroie évidemment la première place malgré un lancement moindre que Village (-19%) et RE2 Remake (-11%). On reste néanmoins 57 % mieux que RE3 Remake mais ce n'est pas un exploit, contrairement au fait que Capcom montre qui est le patron face à EA : RE4 Remake fait 149 % mieux que Dead Space Remake.
- WWE 2K23 fait 28 % moins que la précédente édition, s'expliquant en partie par une demande plus grande l'année dernière (précédée d'une pause de 2 ans).
- Drame national : aucun jeu Nintendo dans le top 10 européen en mars, nous laissant signaler que la présence de Metroid Prime Remastered à la 11e place. Mais on se doit de noter que contrairement à quasiment tous les autres, Nintendo ne fournit aucune donnée numérique.
1. Resident Evil 4 Remake
2. Hogwarts Legacy
3. FIFA 23
4. Grand Theft Auto V
5. COD Modern Warfare 2
6. Red Dead Redemption 2
7. WWE 2K23
8. F1 22
9. NBA 2K23
10. Rainbow Six Siege
posted the 04/18/2023 at 02:44 PM by
Gamekyo
Ça se tient pour l’instant mais curieux de voir si la chute va soudainement s’accentuer encore et encore ou si ça va se calmer.
Regarder au Japon, il se sont tous jeter dessus, pour retrouver un rythme normal.
N'empêche proposer autant de ps5 après la hausse de prix, sacrement bien joué Sony.
Bref vivement les jeux .. car franchement ça se bouscule pas vraiment.
Hormis hogwart legacy, je suis a jour sur les jeux que je voulais faire sur cette gen .
Les échecs de Spencer vont commencer à se voir, et ce malgré ses groupies qui trainent dans son sillage (et sur ce forum)
il y a plusieurs raison a ca , la premiere c'est qu'il faut voir les ventes en fonction du remplissage du parc de console,
ici le parc des 300 millions de joueurs console est très loin d'être remplis donc les effets de vase communiquant ne se ressente pas encore
le second c'est qu'on parle en % par rapport a l'année précédente ce qui la non plus en terme de chiffre ne représente rien surtout que 2022 a été une année assez pauvre
le dernier point est qu'on ne parle que de l'europe qui n'avait que très peu été desservi par les console sony les année précédente contrairement au USA
et pour les console xbox, microsoft mise sur le cloud et les services multiplateforme et avait annoncé un trimestre précédent record (lui aussi +200-300%) en terme de vente donc cela est presque normal
Le monde est archi méchant, SONY c’est vraiment des voyous
guiguif "la PS5 se vend pratiquement 4 fois plus que les 2 Xbox réunis" > J'espère que ta conclusion ne vient pas de cet article ?
hangro514 D'après les dernières estimations entre 15 et 20 millions de personnes ont acheté une Xbox Series. Ce n'est pas les chiffres de la PS5 mais il faut arrêter de faire style "mais qui veut de la Xbox".
skuldleif Oui mais si Microsoft veut agrandir sa communauté avec le gamepass faut en vendre de la xbox (J'ai le gamepass sur PC c'est vraiment top mais effectivement du coup j'ai plus besoin de xbox)
wilhelm Ce n'est pas un échec leur stratégie ils pensent long terme, ca peut payer, mais plus avec leur startégie multi plate forme qu'avec leur consoles ca s'est certain
Le GP me permet d'essayer des jeux auxquels je n'aurai jamais pensé.
C'est pas le service parfait, loin de là mais ce qu'il fait il le fait bien.
Le service me convient parfaitement pour l'usage que j'en fait.
De plus souvent en déplacement à l'étranger, jouer en Cloud est une bonne idée.
Les 2 consoles sont excellentes cela-dit et proposent des philosophies différentes.