Bravely Default : Asano confirme qu'une suite est déjà en planification (mais patience)
Avec quasiment un million de ventes en moins de 7 mois et la perspective de booster ce compteur sur la longueur, avec de plus une sortie Steam en soutien dès demain, Bravely Default II est assurément un succès aux yeux de Square Enix, et son producteur Tomoya Asano ne perd pas de temps en déclarant qu'une suite tient désormais de l'évidence.
Plus exactement, l'homme a accordé une interview au magazine Famitsu en déclarant que « la série se poursuivra sans aucun doute », que des plans ont déjà été établis sur le sujet, mais que pour l'heure, l'équipe en est toujours à la phase de planification et qu'il faudra 3 à 4 ans avant d'espérer voir le titre arriver.
Une bonne nouvelle car ce temps d'attente signifie que nous obtiendrons directement un « vrai » Bravely Default III et pas une nouvelle tentative de recyclage façon Bravely Second, qui a réussi à mener à des excuses de ce même Asano.
guiguifshidorbz le jeu est si mauvais que rien que le fait d'avoir un nouvelle episode vous derange ?
J'ai pas fait le 2 mais de ce que j'en ai vu sa a l'air ultra classique mais pas merdique
Donc bon , je vois pas le probleme avec un nouvelle episode ( surtout si sa s'ameliore )
teel Cette serie me fout la gerbe depuis le premier qui fut l'une des plus grosse arnaque du JRPG, sa suite etait un foutage de gueule et cet episode la demo m'a achevé.
Quand tu vois Fantasian a coté qui est plus ou moins dans le meme registre,ça fait tellement tiep (en plus de chialer parce que only Apple Arcade)
teel pas fait ! la démo ma largement suffit. c'est surement pas a chier, mais comme tu la dit ultra classique. c'est toujours la même soupe avec plus ou moins les mêmes carotte a la fin(on commence a connaitre le studio). autant se refaire un FF old school plutôt que de jouer a cet ersatz.
mattewlogan ça t'es arrivé de ne pas aimer un jeu en même temps ?
teel Le jeu a une DA de merde qui passer pour le premier ( portable ) mais plus maintenant (console) , zero mise en scène et scenario hyper classique ( les méchant sont très méchant et les gentils sont très gentil lol ) le jeu deviens redondant a partir d'un moment. la série dans sa globalité n'évolue pas mais il y a des truc sympa comme les musique et la personnalisation des classe ou tu peux faire des beau builds.
guiguif tu y vas fort avec le premier meme si je comprends que le recyclage vers la fin etait vraiment pas une bonne idée
Apres malgré tout , bd1 reste un de mes jeux preferer de la 3DS avec fe awakening
J'adore trop l'ambiance/l'ost de ce jeu pour le considerer comme mauvais
( et en plus je surkife les villes en artwork , tout les jrpg devraient faire pareil
Je prefere sa plutot qu'un rendu 3D degeullase )
rbz Le clasique me gene pas mais c'est les graphismes deguellase qui ma super rebuter
Je lui donnerai sa chance quand meme mais pas tout de suite
trop occuper avec ff14 et tales of arise bientot
shido pour le scenar classique , du moment que je m'attache au persos , sa me derange pas plus que sa
Parcontre "zero mise en scène" , j'avoue la sa m'ambiance pas des masses
bon on verra bien
teel l'ambiance etait bonne, mais pratiquement tout le reste fut un calvaire pour moi, les premiers chapitres sont inintéressants au possible (tin le chap du temple de l'eau avec l'autre conne d'Agnes qui veut pas allumer le crystal parce qu'elle veut que se soit sa copine alors qu'elle sait meme pas ou elle est ) et la deuxieme partie en mode recyclage et farming pendant des heures et des heures pour se retaper les 4 memes boss en boucle, mais quel enfer
shanks t'es pas assez emo pour apprécier le nectar qu'est l'ambiance triste de ce jeu et l'OST full piano est tres belle, fais pas ton Puyo
Setsuna c'est un jeu d'auteur, pas un truc commercial a la Bravely
Cette licence c’est uniquement du racolage rétro, exactement le même jeu avec un habillage moderne tout le monde aurait cracher dessus, le scénario est bidon, la moitié du jeu c’est du recyclage, le contenu est léger, les quêtes se résument à aller à tel ou tel endroit, bref ce jeu coche toutes les cases du rpg qui se fait defoncer par les amateurs du genre mais lui non il passe entre les goutes pour son aspect rétro qui est sympathique bien sûr, mais c’est juste un habillage
L'information surprenante ce n'est pas que SE envisage un nouvel opus de BD mais bien qu'ils mettent 3 à 4 ans pour le pondre, la licence débordant d'originalité.
sonilka : Petit effectif probablement, et projet multiple aussi. Puis ça vaut ce que ça vaut, mais BD II se veut plutôt généreux niveau contenu, et sans les redondances que connait la licence.
testament : Horrible. Le test de Shanks est très bon, mais la B.O n'est clairement pas assez qualitative pour être logé dans les +.
rbz et bien je me trompe rarement dans ce que j’achète je me renseigne avant donc j’ai rarement des déceptions
Certains jeux indés m’ont déçu par exemple si tu veux tout savoir
connavaro bien plus que l'aspect retro, son gameplay est exigeant et recherché (bien plus que les 2 premier de la série et tous les autres setsuna et co....)
le scénario est simple et épuré,classique et va droit au but et ce n'est pas un AAA non plus il faut le voir plus comme un jeu indé... (vu que le chiffre d'un million a satisfait)
les quetes ne sont pas moins différente que celle de dragon quest 11 ou même d'un ff15 ou d'un ff7 remake (pour prendre le classique le moderne et le remake)
il pèche en vrai seulement par sa DA si on ne l'aime pas car au final je m'en suis assez bien accommodé et si on pousse un peu il manque de surprise, mais c'est vrai que pour beaucoup la forme prévaut plus que le fond...
mattewloganCertains jeux indés m’ont déçu par exemple si tu veux tout savoir
keiku si y’a bien un aspect dans le jeu vidéo ou y’a pas besoin d’être quintuple A pour pondre quelque chose de correct c’est bien le scénario, la on dirait un truc sorti tout droit d’un générateur à clichés des scénarios de RPG feignants. Si y’a bien un genre ou le scénario est important c’est bien le RPG, j’attends pas non plus le truc prétentieux à la Xenosaga mais un minimum d’imagination quand même.
Justement FF7 et FF15 s’en sont pris plein la gueule pour leurs quêtes et c’était mérité, et la c’est exactement pareil voir même pire mais non silence radio, ça passe crème parce qu’il y’a un skin rétro et enfantin.
Son gameplay est tout aussi classique y’a juste la trouvaille sympa de pouvoir accumuler les tours, mais au bout d’un moment à force de faire du recyclage facile d’ennemis et de situation ça en devient soûlant.
J’espère que le succès du jeu va pas donner des idées à d’autres pour produire des jeux feignants avec le prétexte rétro pour faire passer la pilule.
connavaro pourtant xenoblade fait bien pire niveau quete, non sérieux tu peux pas critiquer les quete, tout les rpg sont pareil... cite m'en un ou ce n'est pas le cas ? et le recyclage d'enemi c'est également pareil dans tous les rpg aussi...
Et le gameplay c'est bien plus ce le bravely et default.. et chaque boss a un moyen spécifique pour être tué (sans devoir grinder), alors que dans 80% des rpg l'auto attaque suffit... , le système de job a fait ces preuve... et tu dis que le bravely/default est classique site moi des rpg moins classique...?
je suis d'accord que tu puisses critiquer le jeu mais actuellement tu ne m'a cité que des point commun a tous les rpg...
mais bon vu qu'au final tu a trouver ff15 et ff7 remake mauvais , je suppose qu'en fait tu n'aime juste pas le genre ou cite moi un j-rpg récent qui t'a plu ?
keiku non tous les défauts de Bravely Default sont justement pas communs à tous les RPG, les quêtes je te l’accorde c’est rarement très inspirés dans le J-RPG y’a Shadow Hearts qui était pas mal, Star Ocean, les 3 FF de la PS1 avaient de très bonnes quêtes pour l’époque ( surtout le 7 ), les RPG de Level 5 à une époque c’était pas mal aussi. Xenoblade je l’accorde c’est des quêtes très mal écrites ( voir par écrites du tout ) mais à côté de ça la trame principale est très bien écrite. Les personnages ont chacun une histoire et un caractère qui les définis chose qui est trop basique dans Bravely Default. La DA de Xenoblade est parfois superbe aussi, l’exploration du monde était un modèle du genre, tout ça BD l’offre pas. Autre exemple Nier ( le premier ) Budget très faible, les quêtes sont inexistantes mais à côté niveau écriture c’était extraordinaire, les personnages étaient charismatiques, même la BO était super belle alors que dans BD j’ai retenu aucun thème ( mais ça c’est totalement subjectif je te l’accorde)
Par contre j’ai jamais dit que j’avais pas aimé FF7 Remake j’ai dit que les critiques sur les quêtes étaient légitimes et c’est vrai qu’elles étaient complètement nulles, concernant le reste du jeu c’était pas mal mais j’attends surtout le deuxième épisode pour avoir un avis vraiment tranché, mais non j’ai bien aimé.
FF15 je sais qu’il convient de le basher au point de lui reconnaître aucune qualité mais non moi j’ai bien aimé tout en étant parfaitement conscient qu’il est bourré de défauts, mais à côté y’avait de très grandes qualités aussi que beaucoup ont refusé de voir.
Sinon en RPG récent que j’ai bien aimé je dirais FF7R malgré tout, Trials of Mana aussi alors oui je sais bien que c’est aussi un cliché ambulant ce jeu mais le matériau de base était comme ça, à l’époque c’était pas encore des recettes éculées et j’ai joué à ce jeu non pas dans l’intention de faire un nouveau rpg mais de revisiter un classique et si on le prend comme ça il remplit son rôle. Dans les récents toujours y’a DQ11 j’ai énormément de critiques à faire bien sûr, mais la formule Dragon Quest est toujours efficace sur moi, sinon Persona aussi était sympa sans être le chef d’œuvre que beaucoup prétendent mais sympa quand même. Sinon j’attends Tales of Arise aussi, et beaucoup d’attente pour FF16, alors oui je critique beaucoup mais non je déteste pas tout non plus ça c’est RBZ plus haut
connavaro Après FFXV et FF7R sont des jeux beaucoup plus ambitieux qu'une petite prod style BD, donc forcément pour ce dernier on s'attend pas à du gros taff au niveau des quête annexes ou du scénar principal, surtout qu'on a déjà eu un aperçu du machin dans BD1 et Second.
Pour en revenir à FF7R, oui ils auraient pu mieux travailler les quêtes annexes, le jeu étant ce qu'il est dans sa structure il y avait moyen de proposer quelque chose de potable en développant un peu plus Midgar via les annexes comme on nous l'avait promis dans l'interview, mais bon apparemment c'était trop demandé et on préfère nous filer tout ça en DLC.
connavaro FF15 je sais qu’il convient de le basher au point de lui reconnaître aucune qualité mais non moi j’ai bien aimé tout en étant parfaitement conscient qu’il est bourré de défauts, mais à côté y’avait de très grandes qualités aussi que beaucoup ont refusé de voir.
un scénario au fraise et non fini, un gameplay pauvre et redondant, une exploration minable et inutile , du recyclage de monstre et un bestaire plus petit que bravely défaut 2, je lui reconnais juste qu'il est joli...
et tous les jeux que tu me cite , tu le dis toi même on les même défaut que bravely 2... j'ai même trouver dq 11 bien moins bon que bravely 2 avec un gameplay bien plus pauvre que se soit au niveau du gameplay , du scénario (qui n'a rien de plus que bravely 2) et même de l'evolution des persos... j'ai trouvé que bravely 2 faisait un meilleurs DQ que DQ 11
par contre le point commun entre tout les jeux que tu ce que me cite est que en effet se sont des AAA (exception pour trial) avec de beau graphisme mais un gameplay tous inférieur a celui de bravely 2, attention ce n'est pas un reproche que je te fais (car chacun ses gout) mais ce sont tous des jeu qui ont un gameplay faible et que tu me dises que la formule dragon quest est efficace sur toi d'un coté et cracher sur bravely 2 qui est l'exacte application de la formule dragon quest (mais avec un gameplay plus évolué) mais sur une petite production me fait plutôt rire en fait
Franchement je ne comprends pas cette haine par rapport à BD2 sur gamekyo, ok le jeu est très classique mais le système de combat est plutôt sympa, les musiques aussi, j'aime plutôt bien la DA ( je comprends qu'on puisse ne pas accrocher), j'ai vraiment passé un bon moment même si on est d'accord c'est pqs le rpg su siècle ça reste un bon jeu tt de même.
keiku franchement quand t’as aimé le scénario de BD qui raconte absolument rien, tu peux pas faire la fine bouche sur d’autres jeux, du recyclage de monstre pour FF15 tu rigole ? C’est le reproche universel qu’on fait à BD tout le monde le dit. Une exploration minable ? T’as vu l’exploration de FF13 ? De FF7 remake ? Tu plaisante ?
Mais BD n’est pas un baromètre du RPG faut arrêter, DQ 11 n’est pas un super jeu j’en ai bien conscience, tu verra personne le citer en référence, mais ça n’a aucun sens de dire que BD ferait un meilleur DQ puisqu’il n’a ni les références, ni les codes, ni l’univers de la série. Tu peux pas juste citer un rpg auquel tu attribue des qualités et dire qu’il ferait un meilleur FF, un meilleur Persona, un meilleur Xenoblade ça n’a aucun sens cet argument.
Écoute le gameplay limite je m’en temponne le coquillart c’est ça que tu pige pas, si il est top c’est bien si est ultra basique à la manière des DQ c’est tout aussi bien, ça n’influence en rien mon jugement final, limite la BO c’est plus important pour moi, je joue au RPG pour les scénarios, les personnages, l’univers du jeu ou la DA, le gameplay est pour moi un moyen est non une fin en soi, Donc me sortir que je suis obligé d’apprécier BD parce que le gameplay t’as plu c’est une vision ultra étriqué.
Pareil pour les graphismes c’est quoi ce vieux cliché bien gras ? Tu compte enfermer tous ceux qui ont pas aimé ton jeu dans des cases ? Ah oui c’est bien pratique d’éliminer trials of mana de l’équitation pour arranger ton propos. T’as aussi évidement fait disparaître de ton équation Xenoblade que je considère comme excellent.
Mon RPG préféré depuis 10 ans et sans doute top 5 Ever c’est nier ah oui quelle bombe graphiquement, top 5 dominé et sans doute éternellement par Suikoden 2 wow quel beau triple AAA, t’as aussi bazardé Shadow hearts des références que j’ai cité en gros t’as pris deux jeux que j’ai juste dit « j’ai bien aimé » sans même en faire des références et tu t’es construit un cliché là dessus pour faire croire que toi t’es un joueur qui privilégie le fond et moi la forme. Sauf que le gameplay c’est aussi la forme et pas le fond, la manière dont t’appuie sur les boutons pour faire combattre des personnages ne constitue pas le fond mais la forme. Comme je te disais ma référence sur la décennie c’est Nier, techniquement laid, gameplay très critiqué, la forme est donc raté mais je m’en temponne le fond est ultra réussi.
connavarofranchement quand t’as aimé le scénario de BD qui raconte absolument rien, tu peux pas faire la fine bouche sur d’autres jeux, du recyclage de monstre pour FF15 tu rigole ?
au contraire le scénario raconte beaucoup de chose dans BD , mais beaucoup de chose avec peu de mot...
FF15 a 100 monstre mais 37 modèle de base soit 63 recyclé
C’est le reproche universel qu’on fait à BD tout le monde le dit.
le seul reproche universelle de BD c'est sa DA... (et la technique un peu faiblarde)
T’as vu l’exploration de FF13 ? De FF7 remake ? Tu plaisante ?
celle de ff15 est plus faible que celle de ff7 remake , un bonne exploration c'est de la découverte , une carte avec tout les points d’intérêt indiquer et rien a découvrir a coté ca a 0/10 exploration et c'est ce que propose ff 15, et bravely propose donc beaucoup plus d'exploration que ff15 avec des coffre caché des chemins a débloquer , des passage secret a découvrir...
Mais BD n’est pas un baromètre du RPG faut arrêter, DQ 11 n’est pas un super jeu j’en ai bien conscience, tu verra personne le citer en référence, mais ça n’a aucun sens de dire que BD ferait un meilleur DQ puisqu’il n’a ni les références, ni les codes, ni l’univers de la série. Tu peux pas juste citer un rpg auquel tu attribue des qualités et dire qu’il ferait un meilleur FF, un meilleur Persona, un meilleur Xenoblade ça n’a aucun sens cet argument.
bd n'est clairement pas le barometre du rpg quoi qu'il doit être le meilleurs j-rpg dans l’âme de ces 10 dernière année
BD ferait un meilleur DQ puisqu’il n’a ni les références, ni les codes
quel sont les code de dragon quest ?
- un scénario simpliste et succin
- un gameplay rétro et peu évoluer avec peu d'evolution
- un personnage simple qui se transforme en hero
- et un bestiare redondant entre chaque episode
(en vrai le vrai code de dragon quest c'est pokemon vu que c'est ce qu'il était dans ses début avant même pokemon)
Écoute le gameplay limite je m’en temponne le coquillart c’est ça que tu pige pas, si il est top c’est bien si est ultra basique à la manière des DQ c’est tout aussi bien
ah bein on y est le nom j-rpg est basé sur le gameplay du genre , donc se foutre du gameplay c'est se foute du genre... donc c'est bien ma première conclusion en fait tu n'aime pas le genre, la seule chose qui t'interesse c'est les graphisme et le scénario , donc a peu de chose pret un tlou pour toi se serait pareille...
Pareil pour les graphismes c’est quoi ce vieux cliché bien gras ? Tu compte enfermer tous ceux qui ont pas aimé ton jeu dans des cases ? Ah oui c’est bien pratique d’éliminer trials of mana de l’équitation pour arranger ton propos. T’as aussi évidement fait disparaître de ton équation Xenoblade que je considère comme excellent.
bein non c'est pour ca que j'ai dit juste avant les gout et les couleurs... bien oui on peut avoir des exceptions, je n'aime pas les tps/fps mais j'aime bien les earth defence force mais pourtant je déteste le genre...
et oui dans une jeu on aime soit pour le gameplay (comme un jeu) soit pour les graphisme et le scénario (comme un film) car il n'y a rien d'autre comme critère d'évaluation...
Et xenoblade est pour moi le rpg le plus pauvre jamais joué , le scénario est bidon (et je confirme vraiment bidon et je parle bien du premier surtout avec xenosaga et xenogears a cote) , les quete sont nulle , le gameplay est aussi pauvre qu'un jeu mobile et l'exploration ne sert a rien, xenoblade c'est un mmo solo (avec tous ce que ca implique)
Mais tu as ton droit d'aimer comme j'aime bravely que tu n'aime pas et qui a aussi ses défauts mais pour moi se foutre du gameplay c'est simplement ne pas aimer jouer donc on ne sera surement jamais d'accord...
Mon RPG préféré depuis 10 ans et sans doute top 5 Ever c’est nier ah oui quelle bombe graphiquement, top 5 dominé et sans doute éternellement par Suikoden 2
c'est pas mon préféré mais il fait partie de mes top avec le suikoden 5 d'ailleurs
t’as aussi bazardé Shadow hearts des références que j’ai cité en gros
oui parce qu'on parlait de titre récent et je l'ai précisé,
sinon bien sur qu'il y a des bien meilleurs jeu et en quantité que bravely, mais sur ces 10 dernière année en terme de gameplay seul world of ff tient la barre et pour un genre nommé sur son gameplay normale que celui ci tiennent la première place
Sauf que le gameplay c’est aussi la forme et pas le fond
alors la non , le gameplay ce n'est jamais la forme vu que la forme est visuelle et le visuel et un j-rpg obligatoirement un jeu a choix de commande (tales of arise est un action rpg pas un j-rpg, il en va de même pour nier) donc la forme est toujours la même a peu de chose prêt
techniquement laid, gameplay très critiqué, la forme est donc raté mais je m’en temponne le fond est ultra réussi.
n'oublie pas que le gameplay est le fond de tout jeu... les graphisme c'est la forme et le scénario c'est le fond d'un film pas celui d'un jeu
on peu aimer un jeu pour son histoire mais on a pas aimer le jeu pour autant , juste l'histoire
hyoga57 Dommage, le jeu devient assez fun une fois que t'as récupéré quelques jobs, et tu peux pas trop faire le no brain contre certains boss autrement tu prends très cher, au niveau de la map et des donjons ça va t'as de la variété, et pour finir, ils ont abandonné le délire des boucles and co, pour moi ça reste l'épisode le plus abouti.
Après le jeu s'appelle Bravely Default donc forcément il y a de la méfiance et je peux comprendre.
testament
Jamais fait un bravely default, par contre j'adore la DA de la série.
Mais si c'est trop un jeu fait pour jouer sur la nostalgie, je refuse de mettre plus de 15 € dedans.
keikucelle de ff15 est plus faible que celle de ff7 remake , un bonne exploration c'est de la découverte , une carte avec tout les points d’intérêt indiquer et rien a découvrir a coté ca a 0/10 exploration et c'est ce que propose ff 15, et bravely propose donc beaucoup plus d'exploration que ff15 avec des coffre caché des chemins a débloquer , des passage secret a découvrir...
Ça j’ai même pas envie de répondre, c’est soit du troll, soit de la mauvaise foi absolue, soit t’as même pas joué aux jeux dont tu parle, mais tout ça n’a aucun sens.
bd n'est clairement pas le barometre du rpg quoi qu'il doit être le meilleurs j-rpg dans l’âme de ces 10 dernière année
T’as pas du jour à grand chose pour sortir des énormités pareilles, RPG dans l’âme ça ne veux rien dire. Tout le monde trouve ce rpg soit sympathique, soit nulle, mais personne à part toi en fait une référence.
quel sont les code de dragon quest ?
- un scénario simpliste et succin
- un gameplay rétro et peu évoluer avec peu d'evolution
Des personnages bien écrit qui ont de vrais interactions entre eux pas comme dans BD quoi, scénario simple ça c’est vrai, gameplay rétro et alors ? C’est justement ça qui plaît, fait pas jouer à dragon quest pour le gameplay ça n’a aucun sens.
ah bein on y est le nom j-rpg est basé sur le gameplay du genre , donc se foutre du gameplay c'est se foute du genre... donc c'est bien ma première conclusion en fait tu n'aime pas le genre, la seule chose qui t'interesse c'est les graphisme et le scénario , donc a peu de chose pret un tlou pour toi se serait pareille...
Et toi va jouer à Pong ou à Mario si tu veux que tu gameplay et que t’en a rien a foutre des scénarios, t’as rien à faire dans le J-RPG pendant des décennies c’était un genre qui se contentait de proposer du bon vieux tour par tour en guise de gameplay et c’était très bien. Par contre tu me fatigue à me parler de graphisme on dirait un bot qui a un bug, je t’ai dit que ni le gameplay, ni les graphismes ne sont les critères que je privilégie pour juger un RPG. Tu veux faire de ton petit avis une vérité absolue, si le gameplay et l’alpha et l’oméga du J-rpg entre FF6,7,8,9 il y’a aucune différence puisque le gameplay est plus ou moins similaire ? La différence ce sont les personnages, le scénario, l’ambiance, la BO, la DA, faut être complètement à côté de la plaque pour réduire le Jrpg à son seul gameplay.
mais sur ces 10 dernière année en terme de gameplay seul world of ff tient la barre et pour un genre nommé sur son gameplay normale que celui ci tiennent la première place
World of FF t’es sérieux la ? La par contre on rentre dans la daube de chez daube, Donc pour toi les deux meilleurs rpg des dix deniers années c’est Word of FF et BD, voilà le résultat quand on résume un genre entier avec toute sa richesse à son seul gameplay.
alors la non , le gameplay ce n'est jamais la forme vu que la forme est visuelle et le visuel
Sans vouloir te rabaisser Je pense que t’as pas le bagage culturel pour différencier la forme du fond, le fond c’est le propos, ce que tu raconte, la forme c’est comment tu le raconte, comment tu joue c’est la forme, ce que le jeu te raconte et les émotions que ça procure c’est le fond. T’es juste quelqu’un qui privilégie le fond et la forme, la preuve t’es incapable de comprendre qu’on puisse pas être comme toi et pour toi ne pas accorder une importance démesurée à la manière dont le gameplay est agencée c’est forcément être avide de graphisme, parce que pour toi le fond n’a pas d’importance. D’ailleurs tes deux références de la décennie n’ont aucun fond.
Et xenoblade est pour moi le rpg le plus pauvre jamais joué , le scénario est bidon (et je confirme vraiment bidon et je parle bien du premier surtout avec xenosaga et xenogears a cote) , les quete sont nulle , le gameplay est aussi pauvre qu'un jeu mobile et l'exploration ne sert a rien, xenoblade c'est un mmo solo (avec tous ce que ca implique)
Je pense que tu te fous du scénario, qu’on te mette le meilleur scénario du monde ou une merde écrit par un gamin sur RPG maker c’est la même chose pour toi, pas étonnant dès lors que tu puisse trouver le scénario de Xenoblade bidon et celui de BD super, pareil pour l’exploration en fait c’est toujours bidon l’exploration chez toi ? Y’a que BD qui offre une exploration digne de ce nom si on t’écoute. Alors que t’explore que dalle dans ce jeu, y’a aucune grandeur, aucune démesure, qu’est que tu vas comparer ça à Xenoblade sérieux ?
n'oublie pas que le gameplay est le fond de tout jeu... les graphisme c'est la forme et le scénario c'est le fond d'un film pas celui d'un jeu
Ça c’est un argument digne d’un ado, au nom de quoi un scénario devrait être l’apanage du cinéma ? Sachant que les beaufs qui veulent juste voir des explosions eux vont te dire que si on veux un scénario faut aller lire un livre.
Faut pas confondre jeux vidéo et jouet, le Gameplay c’est un moyen d’explorer un univers et UNIQUEMENT un moyen pas une fin en soi, si tu considère que le moyen est plus important que la finalité c’est bel et bien que pour toi la forme et plus importante que le fond et c’est pas étonnant que tu puisse basher un Xenoblade et avoir comme référence BD et World of FF qui ne proposent pas le moindre fond.
Ce que j’aime dans le JRpg c’est les personnages, l’histoire, la BO, la DA, l’ambiance, le sentiment de voyager, les émotions, l’humour ect… si pour toi la manière dont tu vas tuer le lapin ou le hérisson qui se trouve sur ton chemin constitue l’alpha et l’oméga de l’expérience c’est bien dommage parce que tu passe vraiment à côté du genre. Je dis pas qu’un bon gameplay n’est pas agréable mais c’est pas ça qui va me faire lever la nuit quoi, je préfère largement un classique tour par tour ou même A-RPG qui va droit au but qu’un jeu qui mise tout sur une trouvaille de gameplay et qui délaisse tout le reste.
connavaro Ça j’ai même pas envie de répondre, c’est soit du troll, soit de la mauvaise foi absolue, soit t’as même pas joué aux jeux dont tu parle, mais tout ça n’a aucun sens.
c'est juste que tu n'as rien a répondre parce que tu sais pertinemment bien que j'ai raison
T’as pas du jour à grand chose pour sortir des énormités pareilles, RPG dans l’âme ça ne veux rien dire. Tout le monde trouve ce rpg soit sympathique, soit nulle, mais personne à part toi en fait une référence.
Sauf que tu n'as hélas aucune autre référence a me donner car il n'y en a pas d'autre....
Des personnages bien écrit qui ont de vrais interactions entre eux pas comme dans BD quoi, scénario simple ça c’est vrai, gameplay rétro et alors ? C’est justement ça qui plaît, fait pas jouer à dragon quest pour le gameplay ça n’a aucun sens.
des personnage bien écrit ? on a un hero qui ne parle pas , ne fait que suivre le cheminement qu'on lui indique... , le npc avec une ligne de dialogue et et des grand méchant très méchant et des gentil très gentil... (ah oui comme BD en fait)
Et toi va jouer à Pong ou à Mario si tu veux que tu gameplay et que t’en a rien a foutre des scénarios, t’as rien à faire dans le J-RPG pendant des décennies c’était un genre qui se contentait de proposer du bon vieux tour par tour en guise de gameplay et c’était très bien. Par contre tu me fatigue à me parler de graphisme on dirait un bot qui a un bug, je t’ai dit que ni le gameplay, ni les graphismes ne sont les critères que je privilégie pour juger un RPG. Tu veux faire de ton petit avis une vérité absolue, si le gameplay et l’alpha et l’oméga du J-rpg entre FF6,7,8,9 il y’a aucune différence puisque le gameplay est plus ou moins similaire ? La différence ce sont les personnages, le scénario, l’ambiance, la BO, la DA, faut être complètement à côté de la plaque pour réduire le Jrpg à son seul gameplay.
c'est bien ce que je dis on ne saura pas s'entendre sur le sujet , tu n'aime pas le gameplay , donc tu n'aime pas le jeu video...
sinon toi tu fais rire , tu ne privilégie pas le gameplay , ok , pas les graphisme il reste quoi ? le scénario, tu n'aimes pas jouer en fait.... tu aimes suivre des film...
c'est pas un reproche mais un constat, du coup , tu es un peu mal placer pour me faire la morale.... donc peux allez jouer a pong , mais toi contente toi d'un marvel sur netflix a lors... et ne vient pas critiquer ce que tu ne comprend pas
Tu veux faire de ton petit avis une vérité absolue, si le gameplay et l’alpha et l’oméga du J-rpg entre FF6,7,8,9 il y’a aucune différence puisque le gameplay est plus ou moins similaire ?
le gameplay est loin d'être similaire et c'est justement la que je dis que tu ne comprend pas de quoi tu parles, les rpg sont des jeu de stratégie et la stratégie change a chaque jeu, dans ff6 et le 9 le gameplay est basé sur chaque personage qui a des compétence qui lui sont propre et qu'il faut changer suivant les situations, dans ff7 le gameplay est basé sur les matértia et les combinaison de celle ci qui te propose des combos, et dans le 8 le gameplay est basé sur la collecte de magie et l'équipement de g-force proposant de débloquer un panel de compétence spécifique en fonction des g-force équipée... il y a plus de différence de gameplay entre 2 rpg que dans tous les autres genre de jeu...
World of FF t’es sérieux la ? La par contre on rentre dans la daube de chez daube, Donc pour toi les deux meilleurs rpg des dix deniers années c’est Word of FF et BD, voilà le résultat quand on résume un genre entier avec toute sa richesse à son seul gameplay.
normal que tu trouve le jeu être de la daube vu que c'est encore une fois un jeu basé sur le gameplay (tu es ce que j'appelle le représentant parfait de ce qu'on nomme le grand publique , un gameplay du niveau d'un jeu mobile te conviendrait si le scénario suit derrière...
world of ff est le meilleurs ff depuis le 10 et de très loin...
world of ff n'a pas un mauvais scénario non plus (mais tu n'a pas du le faire ) donc je suis très sérieux... et je le re confirme tu n'aimes pas les j-rpg c'est un fait... maintenant le fait que tu n'aimes pas les j-tpg n'est pas un reproche encore une fois juste un constat... mais ca permet de remettre en contexte ta facon de présenté BD...
Sans vouloir te rabaisser Je pense que t’as pas le bagage culturel pour différencier la forme du fond
moi je le dis sans détour , c'est bien toi qui n'en a pas le bagage...
T’es juste quelqu’un qui privilégie le fond et la forme, la preuve t’es incapable de comprendre qu’on puisse pas être comme toi
escuse moi mais tu me fais quand même trop rire , tu sais le fond + la forme ca s'appelle le tout...
alors je comprend tout a fait que l'on ne soit pas comme moi, mais a partir du moment ou on argumente son point de vue , il faut accepter le fait que tes arguments soit réfuté s'ils n'ont pas de logique et sont basé simplement sur ton ressentit... mais je vais le répéter encore une fois tu aimes ce que tu veux , je ne reproche pas tes gouts , juste les arguments que tu donnes contre le jeu
D’ailleurs tes deux références de la décennie n’ont aucun fond.
ta phrase n'a aucune sens pour le coup , je pense que tu en comprend pas ce que veux dire le fond (le contenu) et la forme (le visuel)
Je pense que tu te fous du scénario, qu’on te mette le meilleur scénario du monde ou une merde écrit par un gamin sur RPG maker c’est la même chose pour toi, pas étonnant dès lors que tu puisse trouver le scénario de Xenoblade bidon et celui de BD super, pareil pour l’exploration en fait c’est toujours bidon l’exploration chez toi ? Y’a que BD qui offre une exploration digne de ce nom si on t’écoute. Alors que t’explore que dalle dans ce jeu, y’a aucune grandeur, aucune démesure, qu’est que tu vas comparer ça à Xenoblade sérieux ?
en aucun cas j'ai dis que il n'y a que BD qui offre une bonne exploration, mais il faut peut être revenir sur les point qui font une bonne exploration , le premier est la découverte de chose a faire dans les lieux decouvert... que se soit dans xenoblade ou ff15 la seule chose a faire sont des combat qui ne te rapporte rien , les quelque coffre a découvrir dans xenoblade (car il n'y en a même pas dans ff15) sont des equipement random trouvable n'importe ou ailleurs, du coup a quoi sa sert d'explorer ? a rien , aucun bénéfice a l'exploration , aucune quete suplémentaire , aucun objet a récolter... et te dire tu dois allez la pour allez me chercher ca , ce n'est pas de l'exploration...
Non il y a des jeu avec de très bon scénario, mais encore faut il que le scénario ne soit pas prévisible et désolé celui de xénoblade l'est a des kilomètres... celui de baiten kaitos par exemple est plutot bon, celui de 13 sentinel (même si ce n'est pas un rpg), pas celui de xénoblade pour moi (mais ca reste une question de gout donc subjectif pour moi comme pour toi)
par contre toi tu ne te base que sur ca pour juger un jeu ce qui est pour moi assez faiblard... surtout que tu en plus tu te contredis en me citant ff15 qui a un scénario non fini et coupé de toute part pour mettre en avant ton point de vue en plus de ne pas être terrible...
Alors que t’explore que dalle dans ce jeu, y’a aucune grandeur, aucune démesure, qu’est que tu vas comparer ça à Xenoblade sérieux ?
la grandeur et la démesure c'est juste du vide quand il n'y a pas d'objuectif derrière, donc c'est certain un grand jeu vide a moins d'exploration qu'un petit jeu plein...
Ça c’est un argument digne d’un ado, au nom de quoi un scénario devrait être l’apanage du cinéma ? Sachant que les beaufs qui veulent juste voir des explosions eux vont te dire que si on veux un scénario faut aller lire un livre.
bien la définition même de scénario :
scénario, scenario
Apprenez à prononcer
nom masculin
1.
Action d'une pièce de théâtre, d'un roman.
h
Synonymes :
canevas
intrigue
2.
Document décrivant l'action (d'un film), comprenant indications techniques et dialogues.
Écrire des scénarios.
donc au nom de la langue française au hasard?
Faut pas confondre jeux vidéo et jouet, le Gameplay c’est un moyen d’explorer un univers et UNIQUEMENT un moyen pas une fin en soi, si tu considère que le moyen est plus important que la finalité c’est bel et bien que pour toi la forme et plus importante que le fond et c’est pas étonnant que tu puisse basher un Xenoblade et avoir comme référence BD et World of FF qui ne proposent pas le moindre fond.
faux pas confondre jeux video et film... dans jeux video le premier mot est jeu et qui dit jeux dit jouer et qui dit jouer dit interagir, et sans aucun scénario on a un jeu video, par contre sans aucun gameplay on a pas de jeu...
le scénario est accessoire au jv contrairement au gameplay , quelque soit tes protestations...
et je rappelle encore une foi (fond = gameplay), (scénario = mise en forme)
Ce que j’aime dans le JRpg c’est les personnages, l’histoire, la BO, la DA, l’ambiance, le sentiment de voyager, les émotions, l’humour ect…
mais tu peux retrouver ca dans n'importe quel jeu même un visual novel... ce n'est donc pas ce que tu aimes dans un j-rpg mais dans le jeu video en général...
si pour toi la manière dont tu vas tuer le lapin ou le hérisson qui se trouve sur ton chemin constitue l’alpha et l’oméga de l’expérience c’est bien dommage parce que tu passe vraiment à côté du genre.
le j-rpg est un sous genre du jeu de role dont le gameplay est basé sur des choix de commande
oui c'est comme je le dis encore une fois un genre est déterminer par le gameplay (fps, shooter, rpg, course, action)... tu parles de bagage video ludique mais vraiment je t'invite a en apprendre plus car tu as de sérieuse lacune...
je préfère largement un classique tour par tour ou même A-RPG qui va droit au but qu’un jeu qui mise tout sur une trouvaille de gameplay et qui délaisse tout le reste.
Donc c'est bien ce que je disais c'est juste tes préférences ( et donc je suis d'accord) et chaque description du j-rpg que tu fais sont basé dessus et donc non objective
testament Bof, j'ai bien peur que mon avis ne soit pas bien différent de la plupart des comms ici (je ne parle pas des crêpages de chignons que je n'ai pas envie de lire ^^'), j'ai déjà dit à plusieurs reprises que j'avais été très déçu du premier BD de toute façon... Comme tout le monde, la DA, la BO et la promesse d'un retour aux sources m'avaient charmé (c'était plutôt une période sombre pour le JRPG ^^'), ce fut la douche froide dès les premières heures : trop de blabla inutile, un scénario planplan qui se veut complexe mais qui ne l'est pas (ça reste gentil vs méchant, même si le jeu essaye de te faire croire le contraire), peu d'environnements (4 continents, youpi), on n'a pas l'impression de voyage des anciens RPG, les combats qui durent des plombes même en farmant et du coup un rythme très mou, sans même parler de la fameuse seconde partie du jeu.
Bref, pas un mauvais jeu en soi (le système de combat reste sympa, la DA et la BO aussi), mais pour un jeu qui se vante de rendre hommage aux premiers RPG 16-bits (et FF5 en particulier, selon les dires des devs), j'ai trouvé qu'il était loin de remplir son rôle.
Donc je n'ai pas touché au 2 et encore moins à Second, et à moins d'un grand chamboulement cosmique, peu probable que je m'intéresse à cette suite annoncée ^^'
En fait, même s'il était bancal aussi, j'ai largement préféré son prédécesseur, FF 4 Heroes of Light, qui avait le mérite de ne pas nous barber avec un scénario tiré par les cheveux (le scénario de FF4HL est nul hein, mais au moins c'est plus facile de passer outre).
keikuDonc c'est bien ce que je disais c'est juste tes préférences ( et donc je suis d'accord) et chaque description du j-rpg que tu fais sont basé dessus et donc non objective
Je vais pas me prendre à décortiquer le ramassis de bêtise que tu as pu sortir à connavaro ( et je pèse mes mots) mais à un moment faut arrêter de croire que tu es tout droit sortir de la cuisse de Jupiter, que tu as la vérité absolue et le monopole de l'objectivité , alors que s'il en a bien un ici qui n'est pas objectif c'est bel et bien toi !
keiku et les xenoblade, persona 5, FF7R, legend of heroes, SMT 4 font partie des Jeux qui offrent bien plus de qualités et de plaisirs que les BD. Cette série est très loin d'être la meilleur pour le moment malgré la baisse de qualité du genre depuis la ps3
randyofmana Ils ont essayé de corriger le plus gros défaut du 1 dans le Second mais il y a quand même une redondance et ça reprend en grande partie la map du 1, chose qui me gave dans les suites direct, je préfère quand ça part sur des milliers d'années plus tard ou avant voire un monde parallèle, mais les copiés collés ça va deux minutes.
Pour justifier ça on nous a sortie qu'en fait le Second ben c'est pas le vrai 2, juste une sorte d'extension, ok super.
Mais par contre dans le 2 ça va, ils ont trouvé le bon équilibre, aucun passage relou, des combats fun et dynamique, le scénar est pas fou mais se laisse suivre, après je te cache pas qu'à ce niveau ça fait des années que j'ai arrêté d'espérer.
Voila, depuis j'ai confiance vu qu'ils prennent en compte les retours, mais on est d'accord ça reste une petite prod sans ambition qui surf sur la nostalgie, moi d'un coté je suis pas super fan de FFV, tu me demandes ce que j'ai aimé je vais te parler des jobs et c'est tout, comme la plupart des vieux joueurs.
zekk je sais que tu aime me reprendre a chacune de mes intervention , surtout quand ca ne va pas dans ton sens...
Je vais pas me prendre à décortiquer le ramassis de bêtise que tu as pu sortir à connavaro
bein si justement j'aimerais...mais ne te tracasse pas tu en sors pas mal toi aussi des bêtise...(et je pèse mes mot aussi)
ici qui n'est pas objectif c'est bel et bien toi
j'argumente sans me basé sur mes ressentis mais si tu as envie de participer et de donner tes arguments je t'en prie...
et les xenoblade, persona 5, FF7R, legend of heroes, SMT 4 font partie des Jeux qui offrent bien plus de qualités et de plaisirs que les BD.
c'est bien de le dire , mais peut être entrer un peu plus en profondeur... parce que dire qu'un jeu est mieux sans dire pourquoi ca ne sert a rien...
perso j'aime bien les legend of heroes mais il offre juste trop peu de chalenge comparer justement a BD et les 2 dernier épisode sortit chez nous (cold steel 3 et 4 sont en net baisse de qualité par rapport au 2 premier), et ff7 remake en dehors de l'histoire m'a au final pas mal déçu sur la partie combat bien moins profonde que le jeu original
Mais reprenons mes dire , je n'ai pas dis que c'était le jeu ultime, très loin de la mais un bon j-rpg...
Maintenant je veux bien débattre avec toi des points si tu en as envie , a moins que ce n'était juste qu'une petite attaque car ca n'allait pas dans ton sens ?
testament Tant mieux s'ils ont fait un peu d'efforts, mais je m'attend effectivement pas à une révolution... c'est vrai qu'au départ j'ai voulu me laisser tenter par le 2 en le prenant d'occaz éventuellement... Mais j'ai encore un paquet de RPG à faire qui sont prioritaires, donc à mon avis le 3 ou même le 4 auront le temps de sortir que j'aurais pas touché au 2
Clairement le recyclage ça va deux minutes, il faut pouvoir proposer suffisamment de nouveautés à côté... J'avais vu que Second reprenait en grande partie la map du 1, c'est bien pour ça que je l'ai zappé. C'était déjà un souci que j'avais avec BD, la map est certes jolie mais il n'y a aucun plaisir à l'explorer contrairement à beaucoup de vieux RPG, on se contente d'aller d'un point à un autre sans level design ou obstacle particulier, et c'est pas comme si chaque continent du jeu avait des tonnes de lieux à faire visiter non plus...
Je suis pas sûr que ça soit beaucoup mieux dans BD2 non plus, à dire vrai
Les combats, je les avaient trouvés sympas mais lourdingues à la longue, avec des mobs de base qui mettent une plombe à mourir (y'a un peu le même problème avec Octopath), donc ça te casse complètement le rythme de progression. Idem pour le système de job, que je trouve plus permissif et complet dans FFV. Ils ont amélioré ça dans le 2 ?
J'ai du mal à attendre quoique ce soit d'une suite à BD, surtout que SE n'a pas particulièrement brillé ces dernières années même sur ses grosses prods, qui sont au mieux "sympa mais...". On peut prendre plaisir sur BD si comme tu dis on le voit comme un petit rpg peu ambitieux qui surfe sur la mode old-school, mais ce n'est pas vraiment comme ça qu'il a été présenté à sa sortie (il était clairement marketé comme une "suite spirituelle" des vieux FF), et quoiqu'il en soit j'attendais effectivement plus d'un retour aux sources venant de SE, connaissant ce qu'ils étaient capables de faire à l'époque (surtout que les créatifs derrière BD et Octopath se revendiquent aussi d'avoir connu les jeux de l'époque et d'avoir voulu reprendre le flambeau, mais le résultat est tellement différent et moins intéressant que je me demande si on a vraiment joué aux mêmes jeux...)
Oui, j'avais retenu que FFV ne t'avais pas marqué plus que ça ^^' je dis pas que c'est une référence du rpg non plus, c'est clair qu'il y a eu mieux. Mais en dehors de son système de combat, rien qu'en termes de rythme de progression et de plaisir de jeu (et j'oserai même dire de scénario, FFV ça vole pas haut mais au moins il se passe des choses régulièrement...), je le trouve bien plus abouti que BD, ce qui est quand même triste à dire...
randyofmanaComme tout le monde, la DA, la BO et la promesse d'un retour aux sources m'avaient charmé (c'était plutôt une période sombre pour le JRPG ^^'), ce fut la douche froide dès les premières heures : trop de blabla inutile, un scénario planplan qui se veut complexe mais qui ne l'est pas (ça reste gentil vs méchant, même si le jeu essaye de te faire croire le contraire), peu d'environnements (4 continents, youpi), on n'a pas l'impression de voyage des anciens RPG, les combats qui durent des plombes même en farmant et du coup un rythme très mou, sans même parler de la fameuse seconde partie du jeu.
Bref, pas un mauvais jeu en soi (le système de combat reste sympa, la DA et la BO aussi), mais pour un jeu qui se vante de rendre hommage aux premiers RPG 16-bits (et FF5 en particulier, selon les dires des devs), j'ai trouvé qu'il était loin de remplir son rôle.
En dehors de la nostalgie je ne vois pas en quoi , il n'a pas rempli son rôle comme hommage a Final Fantasy V car tous les points faibles que tu décris pour BD peuvent également s'appliquer a Final Fantasy V et souvent en pire surtout pour le scénario et les dialogues complètement ridicules avec Exdeath en prime qui est probablement l'antagoniste le plus ridicule et vide de la licence. Le rythme de FFV est spécialement mauvais également avec des combats aléatoires fréquents, certains monstres qui sont des sacs a PV et la moitié des classes qui sont médiocres voire nulles bah si le joueur fait des mauvais choix ça va être long.
FFV ça vole pas haut mais au moins il se passe des choses régulièrement...)
Exdeath fait un deus ex machina défonce tout le groupe et repart avec le cristal . Le groupe survit par un énième miracle et poursuit exdeath , honnêtement c'est bancal , cliché et répétitif a souhait. Ce type de déroulement est digne des j-rpg sur nes littéralement. Cela passe encore moins lorsqu'on sait que Shin megami tensei et Lunar était sortie un an auparavant et proposait des interactions et un développement infiniment mieux. En fait, même chrono trigger utilise mieux son antagoniste Lavos que FFV alors que c'est possiblement le point le plus faible du jeu...
J'irais même plus loin Tengai Makyo en 1989 est plus moderne que FFV sur la majorité de ses aspects en dehors du système de combat et la gestion des jobs.
Sans parler que tu peux rouler sur tout le jeu jusqu'au temps qu'un boss te force a faire du grind c'est tout sauf du bon game design .
et c'est pas comme si chaque continent du jeu avait des tonnes de lieux à faire visiter non plus...
Tout comme FFIV ou FFV en dehors d'un petit summon ''caché'' ou de trouver un item dans un tonneau. Ce n'est pas comme si tu avais une tonne de quêtes dans ces jeux donc pourquoi on critique uniquement BD sur cet aspect alors que les FF nes et snes étaient encore plus a l'ouest a ce niveau même face a la compétition de l'époque...
D'ailleurs BD second a un aspect métaphysique intéressant ce qui est absent des FF.
je le trouve bien plus abouti que BD, ce qui est quand même triste à dire...
En quoi bien précisément car ce n'est surement dans la qualité des interactions entre les 4 protagonistes , l'originalité des décors, le background du jeu ou même les musiques...
eldrick Ca m'a l'air bien pour parti pour être une discussion cordiale et amicale comme les précédentes, donc je m'excuse mais je ne vais même pas prendre la peine de te répondre cette fois-ci. ^^
randyofmana En même temps a chaque fois que je sors des arguments tu sors l'excuses que tu ne veux pas te prendre la tête ^^(tient un jolie smiley pour démontrer que je suis calme, sympa et en contrôle c'est toujours utile :3) .
A chaque fois tu sors des qualités surréels aux FF et surtout a FFV c'est toujours sans argumentation hormis lorsque c'est sous forme de monologue sinon tu blâmes l'autre d'avoir des mauvaises intentions bref ce n'est pas très honnête comme attitude mon Randy . La seule chose que tu cherches c'est des personnes qui pensent comme toi ou une tribune pour démontrer que Squaresoft ont produit les oeuvres rpg les plus légendaires et cultes et qui n'ont jamais été rivalisé
En fait même a l'époque personne ne citait un FF pour son exploration ou son sentiment de voyage car son rival direct Dragon quest a toujours proposé mieux a ce niveau...
D'ailleurs un j-rpg qui proposait une véritable exploration c'est tout simplement Tengai Makyo et iI est sortie 1992, d'ailleurs cela reste encore aujourd'hui l'une des références a ce niveau . L'exploration avec divers véhicule a commencé avec Phantasy star et on pouvait déjà visité plusieurs planètes et voir l'évolution de cette dernière avec chaque nouvelles épisodes... Donc bien avant FF donc parfois il est important de donner le crédit aux bonnes licences a la place de tomber dans la propagande pour mousser ta licence fétiche. Ton FFV c'est du très grand classique a moins que j'ai loupé un truc mais bon visiblement tu vas me sortir une excuse comme la dernière fois(oui tu sais ton fameux déménagement alors que tu postais plein de trucs plus tard tranquille) pour éviter de développer. En fait , je serais très curieux de savoir pourquoi FF4HL est mieux que BD alors que tout le monde dit le contraire ou presque si on exclu bien sûr le fait qu'il y a Final Fantasy dans le titre ce qui le rend systématiquement plus culte pour toi.
keiku non désolé pas envie de débattre avec quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas être objectif tout en sortant des phrases comme je n'aime pas, je trouve que...
T'aimes ce que tu veux, ce qui me dérange, c'est ce côté où tout ce que tu dis est soit disant objectif alors que pas du tout et ce côté je sais mieux que tout le monde, alors que tu montres des grosses lacunes en jrpg à chaque intervention
randyofmanaJe suis pas sûr que ça soit beaucoup mieux dans BD2 non plus, à dire vrai
Je l'ai trouvé ni trop long ni trop court, la carte est assez classique, il y a des zones que t'es pas obligé d'explorer dans l'immédiat, d'autres qui demandent de récupérer tel objet pour le traverser etc..., la variété est bien présente, j'ai pas eu l'impression de jouer au 1 ou Second.
Les combats, je les avaient trouvés sympas mais lourdingues à la longue, avec des mobs de base qui mettent une plombe à mourir (y'a un peu le même problème avec Octopath), donc ça te casse complètement le rythme de progression. Idem pour le système de job, que je trouve plus permissif et complet dans FFV. Ils ont amélioré ça dans le 2 ?
Ben là tout dépend de comment t'organise tes jobs et tes compétences, tu peux rouler sur le jeu comme pas possible et te faire démonter par un boss ou au contraire galérer contre de simple ennemis et terminer le boss rapidement, il faut s'adapter et là dessus je le trouve plus intéressant que les précédents parce que ça t'oblige à exploiter le système, il est pas là pour faire jolie en te donnant l'illusion de la variété comme certains FF.
On peut prendre plaisir sur BD si comme tu dis on le voit comme un petit rpg peu ambitieux qui surfe sur la mode old-school, mais ce n'est pas vraiment comme ça qu'il a été présenté à sa sortie (il était clairement marketé comme une "suite spirituelle" des vieux FF)
La parole des dev, hum... il y a quoi, 50 % de vrai ? Et encore je suis gentil, c'est marketing avant tout, évidemment qu'ils vont survendre leur produit.
Je me souviens encore des promesses à propos de FF7R sur le Midgar vaste et soi disant mieux travaillé, juste lol.
Oui, j'avais retenu que FFV ne t'avais pas marqué plus que ça ^^' je dis pas que c'est une référence du rpg non plus, c'est clair qu'il y a eu mieux. Mais en dehors de son système de combat, rien qu'en termes de rythme de progression et de plaisir de jeu (et j'oserai même dire de scénario, FFV ça vole pas haut mais au moins il se passe des choses régulièrement...), je le trouve bien plus abouti que BD, ce qui est quand même triste à dire...
Pareil, j'ai pris plus de plaisir à parcourir les mondes des premiers FF que ceux de BD1 et Second, le recyclage c'est vraiment le truc qui va me refroidir net peu importe qu'il y ait un système solide derrière.
zekk c'est bien ce que je pensais... tu es bon pour critiquer les autres mais en dehors de ca, tu te défiles...
T'aimes ce que tu veux, ce qui me dérange, c'est ce côté où tout ce que tu dis est soit disant objectif alors que pas du tout et ce côté je sais mieux que tout le monde, alors que tu montres des grosses lacunes en jrpg à chaque intervention
de grosse lacune , je t'en prie dis moi lesquelles ?
a part critiquer et ne rien apporter, tu ne fais pas grand chose... mais évidement vu que tu fuis toute argumentation c'est sur que comme ca tu auras toujours l'impression d'avoir raison...
eldrickEn même temps a chaque fois que je sors des arguments tu sors l'excuses que tu ne veux pas te prendre la tête ^^
Un peu parce que tes arguments, que tu poses généralement comme vérité ou faits indiscutables, ne laissent aucune place à la discussion, et que tenter d'y apporter un contre-argument ou juste une opinion contraire équivaut généralement à passer pour un fanboy aveugle ou quelque chose dans le genre...
Donc non effectivement je n'ai plus envie de perdre mon temps à discuter, surtout face à quelqu'un qui est déjà convaincu de mon supposé fanatisme et qui n'a aucune envie d'écouter ce que j'ai à dire.
Le truc ou tu te méprends, et j'en suis encore surpris aujourd'hui, c'est que je ne cherche pas à convaincre absolument qui que ce soit... Les gens pensent ce qu'ils veulent, je n'ai rien à redire à ça. Je te donne vraiment l'impression de vouloir à tout prix imposer mon point de vue ?
Là, Testament me notifie donc je lui répond, et je n'ai pas l'impression de vouloir à tout prix le convaincre que BD est naze et que FFV est génial (surtout qu'il a déjà son opinion du jeu, et je me doutes que ça risque pas de changer), et je ne vais pas le troller ou m'énerver parce qu'il ne pense pas comme moi ou qu'il a osé me contredire... Vu que de toute façon je ne fais que donner mon avis, qu'il a lui-même demandé. Donc tu vois bien que je peux très bien discuter normalement avec quelqu'un sans forcément être d'accord avec lui ?
Quand à mes articles, ils reflètent encore une fois mon opinion personnelle, il me semble que je le dis assez souvent dedans... Je ne crois pas non plus interdire aux gens de commenter pour me contredire, au contraire je suis toujours ravi d'échanger des points de vue (j'ai eu pas mal de réactions négatives pour Alundra 2 auxquelles je m'attendaient évidemment, et je ne crois pas avoir été méprisant avec quelqu'un parce qu'il n'aime pas le jeu comme moi ?), par contre quand on vient me critiquer parce que je dis des fausses vérités, que je suis de mauvaise foi et qu'en gros je dis de la merde dans mon article alors que je passe des heures à les écrire, uniquement pour le plaisir de parler de RPG avec d'autres fans (non, je ne gagne pas d'argent au clic, ni de royalties de Square-Enix à chaque fois que je parle d'un de leurs jeux... Tu as vu que j'ai aussi parlé en bien de beaucoup d'autres jeux non-SE, ou bien ?), oui ça m'agace un peu
A l'inverse, tu sembles n'avoir tellement aucune considération à mon égard que tu préfères m'accuser de trucs qui n'existent pas mais dont tu t'es déjà persuadé (non, désolé de te décevoir, ce n'est pas parce qu'il y a FF dans le nom que j'ai aimé FF4HL... Il se serait appelé autrement que mon ressenti aurait été pareil), et tu méprises au passage ma vie privée pour servir ton argumentaire tordu visant à me faire passer pour un espèce de sociopathe mythomane (sisi, mon déménagement a bel et bien existé, il a effectivement été désastreux et je n'avais vraiment pas envie d'en rajouter une couche avec un débat à la con sur gamekyo... si j'ai posté des trucs après, c'était peut-être tout simplement pour retrouver une activité positive sur le site, ne me dis pas que tu n'es pas capable de comprendre ça ?) sans prendre le temps de te mettre à ma place, donc est-ce étonnant que j'évite de débattre avec toi ?
Donc désolé si je ne réponds pas à tes arguments (et je serais bien en peine de le faire sur les jeux que tu cites vu que je ne les ai pas fait, hormis les DQ ; dans tous les cas je vois pas en quoi ça doit m'empêcher d'aimer FFV et de le préférer à BD), mais tu ne m'en donne aucune envie, puisque je sais très bien que ça va de nouveau finir en guerre interminable de pavés étant donné que quoique je dise ce sera forcément la preuve de mon fanboyisme.
Je ne te demande même pas d'être d'accord avec ce que je dis, parce que je m'en fous, et j'ai perdu espoir quand au fait que tu essaies au moins de comprendre un autre point de vue que le tien. Mais puisque tu vois bien qu'il n'y a aucun moyen qu'on s'entende (et j'ai un petit doute sur le fait que faire dans l'hypocrisie avec tes smileys y change quoique ce soit), ait au moins la décence de laisser tomber la discussion et de me ficher la paix.
testament ok, ça a l'air effectivement plus travaillé que BD1 de ce point de vue. Pareil pour le système de combat, même si j'avoue ne pas avoir trop vu la différence avec BD1 en regardant les vidéos de présentation du jeu
BD1, j'avais au contraire la sensation que très peu de combinaisons de jobs/skills permettaient de bonnes stratégies (et ça arrivait surtout vers la fin), la plupart du temps j'avais du mal à trouver des possibilités intéressantes si ce n'est bourriner les attaques les plus puissantes pour survivre face aux boss. Je n'ai vu aucune utilité non plus au système Brave Default, je n'arrive pas à voir la différence entre patienter 4 tours en Default et attaquer d'un coup une fois, ou à l'inverse à attaquer 4 fois avec Brave puis être bloqué pendant 4 tours. (ou 2 ou 3 tours, peu importe)
Eventuellement dans le cas où tu peux prédire les attaques de certains boss, mais ça se limite à ça, pour le reste autant attaquer à chaque tour... J'ai trouvé le système d'Octopath plus équilibré à ce niveau.
On est d'accord qu'il ne faut surtout pas croire les messages marketing... d'un autre côté, c'est un peu la seule chose qui te permet de te faire une idée du jeu et de si ça vaut le coup de l'acheter, en tout cas avant sa sortie et les premiers retours des joueurs. Et le problème de BD, c'est qu'il a bénéficié d'une grosse hype parce que c'était le genre de jeu qui manquait à ce moment-là et que les gens voulaient revoir (sans compter qu'il savait être attrayant sur le papier), et vu que c'était produit par SE c'était la promesse d'avoir une expérience assez proche des vieux FF. Donc c'est aussi à SE de savoir gérer sa comm, tout le monde a cru à un retour des FF old-school parce que BD était présenté comme tel, si les gens critiquent le jeu maintenant ça me paraît être un juste retour de bâton.
Bien entendu, je n'ai pas de reproches à faire envers ceux comme toi qui ont pris le jeu tel qu'il était (et non tel qu'il aurait dû être) et qui se sont amusés dessus Mais j'avoue que le fait que l'on puisse considérer BD comme un bel hommage aux rpg old-school me fait un peu mal...
randyofmana Je lis les interviews et ça m'arrive encore de me faire avoir, je me dis est-ce qu'ils vont vraiment corriger ça dans l'épisode suivant ?
Et là avec le 2 pour une fois que c'est le cas, donc forcément je m'attends à du mieux pour le 3 eme épisode, surtout qu'ils vont bosser 4 ans dessus donc il y a intérêt à ce qu'il envoie du lourd parce que si c'est le même moteur avec la pauvre mise en scène il va en prendre 2 fois plus dans la gueule, et t'inquiète pas que je serais là pour le démolir avec les autres membres ci dessus.
randyofmanaUn peu parce que tes arguments, que tu poses généralement comme vérité ou faits indiscutables, ne laissent aucune place à la discussion, et que tenter d'y apporter un contre-argument ou juste une opinion contraire équivaut généralement à passer pour un fanboy aveugle ou quelque chose dans le genre...
Étrangement ça c'est dans ta tête , je n'ai pas parlé de fanboyisme dans mon premier message et c'est toi qui a tombé tout de suite dans le passif agressif pour éviter d'argumenter ta position . Personnellement , j'ai seulement posé des questions pertinentes en présentant des faits pour appuyer mes dires ce qui est la base d'une conversation constructives parce que bon j'attends encore tu as élabores ta position sur FFV ou même 4 héros of light sur le fait qu'ils sont bien meilleur que BD en dehors de son système de combat. Pour l'instant tu sembles ne pas savoir toi-même pourquoi tu préfères FF4HL aux BD donc j'assume que c'est en lien avec la licence Final Fantasy a défaut d'avoir d'autres choses a me mettre sous la dent tout simplement.
Le truc ou tu te méprends, et j'en suis encore surpris aujourd'hui, c'est que je ne cherche pas à convaincre absolument qui que ce soit... Les gens pensent ce qu'ils veulent, je n'ai rien à redire à ça. Je te donne vraiment l'impression de vouloir à tout prix imposer mon point de vue ?
Premier commentaire , tu tombes tout de suite dans la défensive et la victimisation , pareil pour le sujet de YS V ou l'autre article ou tu blâmais justement Testament et moi d'être méchant et faire du harcèlement alors que cela n'avait pas du tout rapport avec la conversation mais bon comme on dit lorsqu'on est pas capable de remettre en cause les arguments de son interlocuteur , on attaque ses motivations...
et je ne vais pas le troller ou m'énerver parce qu'il ne pense pas comme moi ou qu'il a osé me contredire...
Tu as même accusé Hyoga de troll dans ton premier échange lors d'un article parce qu'il n'aimait pas la musique de combat de FFIX donc bon excuse moi mais je reste très sceptique. Même constant sur notre dernier échange , tu te ressors des vieux trucs vieux de 6 mois dès mon premier commentaire et c'est le même cirque aujourd'hui après un moment , il faudrait être un peu plus zen et discuté davantage du contenu non?
par contre quand on vient me critiquer parce que je dis des fausses vérités, que je suis de mauvaise foi et qu'en gros je dis de la merde dans mon article alors que je passe des heures à les écrire
Bah ton article sur YS V avait objectivement des éléments qui étaient faux et j'ai seulement souligné cela dans le respect mais tu t'ai rapidement énervé et le nombre d'heures que tu passes sur des articles ne rend pas ton travail inattaquable pour autant. Tu as préféré t'entêter et me prêter des mauvaises intentions(comme en ce moment) a la place de créer un lieu de discussion tranquille donc c'est un peu facile de blâmer les autres lorsqu'on a justement manqué d'ouverture. ^^
A l'inverse, tu sembles n'avoir tellement aucune considération à mon égard que tu préfères m'accuser de trucs qui n'existent pas mais dont tu t'es déjà persuadé (non, désolé de te décevoir, ce n'est pas parce qu'il y a FF dans le nom que j'ai aimé FF4HL...
Vu le nombre de fois limité qu'on se parle c'est tout simplement dans ta tête pour le premier point. Le second bah tant mieux c'est quoi ta position , ton argumentation , les points forts de FF4HL comparativement a BD qui rend plus agréable , je suis curieux et c'est justement cela qui m'intéresse beaucoup plus que le mur des lamentations que tu me proposes.
Il se serait appelé autrement que mon ressenti aurait été pareil), et tu méprises au passage ma vie privée pour servir ton argumentaire tordu visant à me faire passer pour un espèce de sociopathe mythomane (sisi, mon déménagement a bel et bien existé, il a effectivement été désastreux et je n'avais vraiment pas envie d'en rajouter une couche avec un débat à la con sur gamekyo... si j'ai posté des trucs après, c'était peut-être tout simplement pour retrouver une activité positive sur le site, ne me dis pas que tu n'es pas capable de comprendre ça ?) sans prendre le temps de te mettre à ma place, donc est-ce étonnant que j'évite de débattre avec toi ?
Oula oula oula on tombe vachement dans la victimisation une nouvelle fois , je dis simplement que tu as utilisé l'excuse de ton déménagement pour couper court notre discussion la dernière fois alors que tu discutais encore avec d'autres membres pendant au moins 48h après ce commentaire donc c'est un fait que c'était douteux comme excuse . Je n'ai jamais dit que tu n'as jamais déménagé mais qu'étrangement tu as trouvé le temps d'écrire des pavés avec d'autres membres ce qui rend cette excuse plus ou moins crédible.
sans prendre le temps de te mettre à ma place,
Maintenant que le mystère est résolu , est-ce tu prends le soin de te mettre a la place des autres avant de les accuser d'être agressif et d'avoir de mauvaises intentions ou alors c'est seulement réservé aux autres d'avoir de l'empathie et du savoir vivre?
dans tous les cas je vois pas en quoi ça doit m'empêcher d'aimer FFV et de le préférer à BD), mais tu ne m'en donne aucune envie, puisque je sais très bien que ça va de nouveau finir en guerre interminable de pavés étant donné que quoique je dise ce sera forcément la preuve de mon fanboyisme.
Bah c'est clair qu'avec ton premier message ça n'allait pas aboutir a la discussion la plus constructive de la semaine non? Après encore une fois tu me prêtes des intentions et tu décides du résultat final donc c'est surement encore un exemple que tu te met a la place des autres non? Personnellement , je n'ai aucun problème que tu aimes mieux FFV que BD pour mieux les deux jeux restent plus ou moins du même niveau. Ce qui m'intéresse c'est surtout pourquoi a ton avis FFV est clairement au dessus de BD car c'est bien cela que tu avances non?
Je ne te demande même pas d'être d'accord avec ce que je dis, parce que je m'en fous, et j'ai perdu espoir quand au fait que tu essaies au moins de comprendre un autre point de vue que le tien. Mais puisque tu vois bien qu'il n'y a aucun moyen qu'on s'entende (et j'ai un petit doute sur le fait que faire dans l'hypocrisie avec tes smileys y change quoique ce soit)
Bah pour l'instant tu parles encore de toi donc a quel moment tu as pris le temps de prendre en compte les points de vu des autres ici? Pour l'utilisation ''hypocrites'' des smiley je te laisse a ton premier message et a nos discussions antérieurs. ^^
keikuj'argumente sans me basé sur mes ressentis mais si tu as envie de participer et de donner tes arguments je t'en prie...
Un type qui te sors que World of FF ef Bd sont les deux meilleurs rpg de la décennie ne peut se baser que sur son ressenti et rien d’autres, c’est pas un problème d’ailleurs le problème c’est quand tu te permet d’établir tes goûts puérils comme vérité absolu en te permettant de ranger des cases tous ceux qui ne partagent pas tes goûts.
le scénario est accessoire au jv contrairement au gameplay , quelque soit tes protestations...
et je rappelle encore une foi (fond = gameplay), (scénario = mise en forme)
Arrête d’utiliser des expressions que tu comprends pas, t’as pas le bagage culturel pour comprendre le fond et la forme, tu place ça comme un idiot juste sur une échelle d’importance, pour toi le gameplay est important donc c’est le fond, encore une fois la forme c’est ce que tu fais la forme c’est POURQUOI tu le fais, comment on tue Sepiroth dans FF7 ? En lançant une attaque en appuyant sur une touche pourquoi on le fait ? = fond = scénario. C’est des cours de niveau 3eme en arts plastiques. Si pour toi la forme c’est uniquement le visuel, définit moi donc le fond et la forme dans le domaine de la musique ? Bonne chance. Donc pour toi le fond de ton propos ici c’est comment tu l’as tapé sur ton clavier ?
Pour un inculte comme toi c’est accessoire, pour un fan de J-rpg le scénario est primordial, t’enlève le scénario d’un Xenogears t’as juste des successions de combats sans tout la dimension épique de ces derniers.
faux pas confondre jeux video et film... dans jeux video le premier mot est jeu et qui dit jeux dit jouer et qui dit jouer dit interagir, et sans aucun scénario on a un jeu video, par contre sans aucun gameplay on a pas de jeu...
Donc pour toi un jeu doit se contenter ad vitam éternam de remplir sa fonction primitive de jouet et ne jamais transcender son média ? C’est très limité comme vision, moi je considère que le jeu vidéo peut faire réfléchir, émouvoir, faire rire, choquer, faire peur c’est le média avec le potentiel le plus fort en terme d’émotion mais faut un minimum de maturité pour le percevoir, perso je l’ai compris à 12 ans et la plupart des fans de J-RPG l’ont très vite compris les autres pour qui le jeu vidéo doit rester un jouet sont sur FIFA ou Call of qui la effectivement ne remplissent qu’une fonction primitive de jeu.
Au passage Je ne nie pas l’importance de l’interaction sombre cretin, encore une fois tu confonds fond et forme c’est la manière d’interagir qui m’importe peu.
la grandeur et la démesure c'est juste du vide quand il n'y a pas d'objuectif derrière
L’objectif est narratif, t’explore le vaste monde de Xenoblade à la recherche de réponses aux questions que pose le scénario, même le visuel de ce jeu et dont les éléments du décor sont narratif, mais comme toi tu privilégie uniquement la forme ce sont des choses que tu peux pas percevoir, donc il te faut un objectif et donc qu’on te prenne par la main pour pas que tu t’ennuie. C’est bien triste franchement.
tu es ce que j'appelle le représentant parfait de ce qu'on nomme le grand publique , un gameplay du niveau d'un jeu mobile te conviendrait si le scénario suit derrière...
Et toi tu fais partie de l’élite c’est ça ? Le grand public réduit le jeu vidéo à sa fonction de jouet comme tu le fait, un jeu doit juste être amusant et divertir, l’immense majorité des jeux grands public ne sont que des gameplay qui s’articulent autour de rien. Entre la secrétaire qui joue à candy crush et toi y’a aucune différence, pour elle le jeu doit juste être un jeu, ça doit juste la divertir et rien d’autres et toi c’est pareil.
Faisons un parallèle avec la cuisine qui est le gastronome ? Celui qui considère que la cuisine c’est juste la fonction première de s’alimenter et qui se gave de malbouffe ou celui qui considère que la cuisine est aussi un art avec ses codes ? Jeu vidéo = ça doit rester un jeu, cuisine = c’est juste de la bouffe. Donc ne joue pas aux élites mec.
c'est bien ce que je dis on ne saura pas s'entendre sur le sujet , tu n'aime pas le gameplay , donc tu n'aime pas le jeu video...
J’ai l’impression de parler avec quelqu’un de très limité intellectuellement, je dis même pas ça pour t’attaquer mais c’est vraiment ce que je ressens, tu comprends pas des concepts et des idées qui dépasse le niveau binaire. Comme avec les graphismes, si pour moi le gameplay n’est pas l’élément principal sur lequel je juge un rpg c’est donc forcément les graphismes. Et si le gameplay n’est pas l’élément principal c’est donc que je n’aime pas le gameplay mais t’es idiot ou quoi ? J’ai jamais dit que j’aimais pas le gameplay mais juste que je considère que c’est un moyen et non la finalité. Donc oui je répète que si pour toi le gameplay est la finalité et que tout le reste est accessoire joue à pong, à Candy Crush ou à FIFA dans ces genre la seul le gameplay compte et le reste n’existe pas.
mais toi contente toi d'un marvel sur netflix a lors... et ne vient pas critiquer ce que tu ne comprend pas
Vu l’étalage de médiocrité dont tu fais preuve je pense plutôt que les Marvel c’est ton type de film, ils se contentent de remplir un rôle primitif qui est simplement de divertir le spectateur et pour toi tout art ne doit jamais transcender sa fonction première. Donc ça m’étonnerais que ce que tu apprécie niveau cinéma aille bien au dela d’un Marvel. « ce que je comprends pas » je suis à peut prêt sûr que je jouais déjà aux jeux vidéo quand t’étais pas né, et c’est justement avec l’âge qu’on recherche du sens, tu donne à un enfant de 6 ans un jeu vidéo il va rechercher la même chose que toi = un jouet, parce qu’il n’a aucune considération artistique, comme toi. Ce manque d’attrait pour l’art et le fait de ne jamais vouloir dépasser ce qui est basique ça s’appelle le philistinisme, et toi t’es un bon gros philistin bien gras, et l’un des plus bel exemple que j’ai pu voir.
Un type qui te sors que World of FF ef Bd sont les deux meilleurs rpg de la décennie ne peut se baser que sur son ressenti et rien d’autres
bein c'est mes gouts , je suis d'accord, et je t'ai dis pourquoi maintenant donne moi les tien et dis moi pourquoi...
Arrête d’utiliser des expressions que tu comprends pas, t’as pas le bagage culturel pour comprendre le fond et la forme, tu place ça comme un idiot juste sur une échelle d’importance, pour toi le gameplay est important donc c’est le fond, encore une fois la forme c’est ce que tu fais la forme c’est POURQUOI tu le fais, comment on tue Sepiroth dans FF7 ? En lançant une attaque en appuyant sur une touche pourquoi on le fait ? = fond = scénario.
non mais la c'est juste toi qui es a coté de la plaque , surtout que tu contredis ce que tu dis... la forme c’est POURQUOI tu le fais je suis d'accord pourquoi tu tues les ennemis ? pour faire avancer le scénario... donc c'est bien la forme le scénario et le fond c'est le gameplay et puis après tu me sors : = fond = scénario.
Pour un inculte comme toi c’est accessoire, pour un fan de J-rpg le scénario est primordial, t’enlève le scénario d’un Xenogears t’as juste des successions de combats sans tout la dimension épique de ces derniers.
Donc preuve qu'on peu enlever le scénario d'un jeu, et qu'il doit toujours jouable , si tu enlève les combat de xénogears ce n'est plus un jeu... encore une fois merci de confirmé mes dires et de passer toi même pour l'inculte...
Donc pour toi un jeu doit se contenter ad vitam éternam de remplir sa fonction primitive de jouet et ne jamais transcender son média ?
jeu = jouer = jouet... transcendé son média en fait t'a plus d’argument est tu essayes de noyer la lecture dans des terme qui ne veulent rien dire...
un jeu reste un jeu , si tu lui enlève la fonction jeu ce n'est plus un jeu, point barre... tu n'as plus d'argument....
L’objectif est narratif, t’explore le vaste monde de Xenoblade à la recherche de réponses aux questions que pose le scénario
[/g
sauf que l'exploration n'apporte rien de narratif, si encore quand tu explorait on te parlais des différente spécificité des lieux
même même pas tu te balade dans de vaste étendue avec des monstres sans aucune ligne de narration...
ton argument scénaristique ne prend pas et tes réponse scénaristique se font comme tous les autre jeu a l'arrivée de cut scène a des moment spécifique
l'exploration dans xenoblade c'est juste une extension de la zone de combat qui s'étant a ralonge , ca te fait juste perdre ton temps vu que si tu traçais tous le jeu en ligne droite tu aurais le même contenu scénaristique a la fin
[g]Et toi tu fais partie de l’élite c’est ça ? Le grand public réduit le jeu vidéo à sa fonction de jouet comme tu le fait
le grand publique réduit le jeu video a un film interactif comme tu le fais...
l’immense majorité des jeux grands public ne sont que des gameplay qui s’articulent autour de rien
non tu a 2 sorte de jeu grand publique , les compétitif (fortnite et co) et les naratif (tlou et co) tu fais partie de la seconde section... désolé...
Et le fait que je dise que tu face partie du grand publique ne veux pas dire que je me considère comme une élite, j'aime aussi les jeux naratif, mais le gameplay reste la base....
Faisons un parallèle avec la cuisine qui est le gastronome ? Celui qui considère que la cuisine c’est juste la fonction première de s’alimenter et qui se gave de malbouffe ou celui qui considère que la cuisine est aussi un art avec ses codes ? Jeu vidéo = ça doit rester un jeu, cuisine = c’est juste de la bouffe. Donc ne joue pas aux élites mec.
encore une fois tu tente l'esbroufe par manque d'argument, quand tu mange de la mal bouffe ou de la gastronomie la fonction reste la même te nourrir (le fond)
que se soit bon ou mauvais , moche ou joli ca reste la forme... vu que le but reste le même...
je ne joue pas au élite , je démonte simplement tes argument alors que depuis le premier message , tu essaye de te faire passer pour l'être supérieur... et tentant de me rabaisser ( c'est toi qui a commencer a m'attaque sur mon baguage culturelle videoludique dois je te le rappeler) , je te remet juste a ta place...
J’ai l’impression de parler avec quelqu’un de très limité intellectuellement
encore une attaque et c'est moi qui joue au élite ?
Tu comprends pas des concepts et des idées qui dépasse le niveau binaire. Comme avec les graphismes, si pour moi le gameplay n’est pas l’élément principal sur lequel je juge un rpg c’est donc forcément les graphismes.
j'ai dis ca ? non le seul a l'avoir dis c'est toi... j'ai juste dis que les 2 composante principale du jeu video sont le gameplay et les graphisme (jeux = gameplay, video = graphisme) le reste c'est toi qui a tout déduis comme un grand... c'est pas que c'est binaire, c'est la définition et la définition de jeu video est basé sur 2 points...
J’ai jamais dit que j’aimais pas le gameplay mais juste que je considère que c’est un moyen et non la finalité
et l'important c'est le voyage pas la destination...
Donc oui je répète que si pour toi le gameplay est la finalité et que tout le reste est accessoire joue à pong, à Candy Crush ou à FIFA dans ces genre la seul le gameplay compte et le reste n’existe pas.
n'importe quel jeu est bon vu que tous les jeu ont du gameplay y compris et spécialement les j-rpg qui font partie des gameplay les plus aboutit...
pourquoi je devrais me limité parce que je trouve que le scénario d'un jeu est accessoire ? au final c'est toi qui te limite pas mois
Vu l’étalage de médiocrité dont tu fais preuve je pense plutôt que les Marvel c’est ton type de film, ils se contentent de remplir un rôle primitif qui est simplement de divertir le spectateur et pour toi tout art ne doit jamais transcender sa fonction première
Encore une foi , tu aimes le mot primitif, je remarque...
bein oui un film c'est fait pour divertir, de la même manière qu'un jeu est la pour remplir les même fonction, mais toi c'est un peu comme si tu coupais le son et l'image et tu lirais le livre d'une série que tu regardes car cela transcenderait le média ( pour réemployer tes mot...) je sais que l’allusion est exagérée mais ce n'est qu'une transposition de ce que tu me dis...
si tu enlève le role primitif (ou la base ) d'un media , il n'existe pas... si tu enlève la fonction de te nourrir a la nouriture , tu meurs de fin... et encore une foi c'est toi qui parle de médiocrité et qui me lance des attaques...
je suis à peut prêt sûr que je jouais déjà aux jeux vidéo quand t’étais pas né, et c’est justement avec l’âge qu’on recherche du sens, tu donne à un enfant de 6 ans un jeu vidéo il va rechercher la même chose que toi = un jouet
j'ai commencé sur commodore 64 donc a moins que tu n'ai les 40 ans passé, je pense que tu es le plus jeunot de nous 2...
les jeux ont été créer pour les adultes a la base pas pour les enfants (un petit cours d'histoire te l'apprendra)
Ce manque d’attrait pour l’art et le fait de ne jamais vouloir dépasser ce qui est basique ça s’appelle le philistinisme
sauf que le jeu est un divertissement avant d'être un art chose fondamentale que tu sembles avoir oublier... et ce que tu fais s’appelle du snobisme culturel... donc avant de lancer un X ème attaque a mon sujet peut être encore une fois allez réviser tes bases...
enfin j'en conclus vu le nombre de tes attaques que tu n'a plus d'argument, tu tentes d’utiliser des mots compliquer qui n'ont aucun sens dans le contexte actuel, et que tu n’arrêtes pas de tourner en rond...
hyoga57 Genre tu t'es jamais acharné à défendre des jeux moyens toi ? je suis sûr qu'en allant check les archives je vais trouver tes vieux com en mode expert à expliquer que tel jeu bof est génial malgré tout.
testament Défendre des jeux moyens, je l'ai déjà fait. Mais m'acharner, le tout en sortant des énormités (t'inquiète, je ne parle pas de toi), ça je ne l'ai jamais fait.
Parce que faut le faire pour critiquer la qualité de Xenoblade Chronicles, la difficulté de The Legend of Heroes ou encore dire que World of Final Fantasy est le meilleur opus depuis Final Fantasy X.
hyoga57Xenoblade Chronicles par exemple à ses défauts, mais c'est loin d'être un RPG bidon je trouve.
Exactement c'est seulement légèrement en dessous de Crisis core d'après zekk .
onc preuve qu'on peu enlever le scénario d'un jeu, et qu'il doit toujours jouable , si tu enlève les combat de xénogears ce n'est plus un jeu... encore une fois merci de confirmé mes dires et de passer toi même pour l'inculte...
Ce serait encore un jeu mais il serait resté culte pour qui ? Donc pour toi ce jeu est culte plutôt qu’un autre RPG parce qu’on tue des crapauds et des sauterelles en armures ?
un jeu reste un jeu , si tu lui enlève la fonction jeu ce n'est plus un jeu, point barre... tu n'as plus d'argument..
T’es fatigant comme type, t’es le genre de mec arrogant dans sa stupidité, tu comprends ni les concepts, ni les idées, ni les arguments, si ça dépasse le binaire t’es perdu. Toute discussion avec toi est vaine.
le grand publique réduit le jeu video a un film interactif comme tu le fais...
Va parler de scénario d’un jeu vidéo a un joueur de fifa avec son pack de bière tu vas voir si ça l’intéresse.
et l'important c'est le voyage pas la destination...
Non dans l’analogie que tu fais au jeu vidéo l’important pour toi n’est ni le voyage, ni même la destination mais juste comment t’as conduit le véhicule pour faire un chemin dont tu te fout de savoir où il va.
bein oui un film c'est fait pour divertir, de la même manière qu'un jeu est la pour remplir les même fonction
C’est là où c’est inutile de discuter parce qu’on sera jamais d’accord, le divertissement c’est ce que je recherche ce grand public que tu méprise tant. Pour eux un film doit avoir faire passer le temps et vider son cerveau comme dit l’expression, le passionné ne cherche pas à vider son cerveau mais à le remplir.
j'ai commencé sur commodore 64 donc a moins que tu n'ai les 40 ans passé, je pense que tu es le plus jeunot de nous 2...
C’est franchement triste d’être dans ce domaine depuis autant de temps et d’être encore au même stade que celui qui le débute à peine, j’ai des membres de ma famille qui ont touché la première manette de leur vie avec la wii et qui ont la même exactement vison du jeu vidéo que toi. En gros ça doit divertir et jamais dépassé ce stade primitif, oui je répète souvent ce mot parce que ta vision des choses est primitive, la gastronomie c’est juste pour se nourrir, le cinéma ça doit juste divertir, des vêtements ça doit juste couvrir, Un être humain c’est juste des organes. C’est comme si les milliers d’années de culture et de raffinement n’avaient jamais existé avec toi.
sauf que le jeu est un divertissement avant d'être un art chose fondamentale que tu sembles avoir oublier...
Le jeu des 7 familles, le jeu de l’oie ou le coussin péteur sont aussi des divertissements tu sais. C’est dingue tu méprise le grand public mais t’en ai l’incarnation parfaite.
enfin j'en conclus vu le nombre de tes attaques que tu n'a plus d'argument, tu tentes d’utiliser des mots compliquer qui n'ont aucun sens dans le contexte actuel,
Ils sont peut être compliqué pour toi, mais si tu veux entrer dans un débat sur qu’est que l’art et son utilité, sur la fonction première et étendue d’un media il faut des mots précis pour définir de quoi on parle. Oui le débat est clos on pourra jamais s’entendre, pour toi le jeu vidéo ça doit garder la même fonction qu’un jouet, pour moi ça doit devenir un art, c’est deux visions totalement opposés.
le 2 a rencontré un succès commercial ?
J'ai pas fait le 2 mais de ce que j'en ai vu sa a l'air ultra classique mais pas merdique
Donc bon , je vois pas le probleme avec un nouvelle episode ( surtout si sa s'ameliore )
c'est écrit.
1 million en quelques mois.
Quand tu vois Fantasian a coté qui est plus ou moins dans le meme registre,ça fait tellement tiep (en plus de chialer parce que only Apple Arcade)
mattewlogan ça t'es arrivé de ne pas aimer un jeu en même temps ?
Apres malgré tout , bd1 reste un de mes jeux preferer de la 3DS avec fe awakening
J'adore trop l'ambiance/l'ost de ce jeu pour le considerer comme mauvais
( et en plus je surkife les villes en artwork , tout les jrpg devraient faire pareil
Je prefere sa plutot qu'un rendu 3D degeullase )
rbz Le clasique me gene pas mais c'est les graphismes deguellase qui ma super rebuter
Je lui donnerai sa chance quand meme mais pas tout de suite
trop occuper avec ff14 et tales of arise bientot
Parcontre "zero mise en scène" , j'avoue la sa m'ambiance pas des masses
bon on verra bien
Garde la pêche.
Critiquer Bravely et faire les louanges de Setsuna
Setsuna ça va droit au but et la moitié du jeu c'est pas un recyclage de 10 heures des 4 memes boss 4 fois a t'en faire vomir
Setsuna on s'emmerde d'entrée de jeu avec ses combats tous identiques, sa neige à limite dégouter Negan et ses musiques miaulantes au piano.
J'ai raison, faut le reconnaître
Setsuna c'est un jeu d'auteur, pas un truc commercial a la Bravely
J'aime pas les auteurs dépressifs.
J'ai pas non plus le corps de crevette d'un emo
Ah donc t'es emo
J'ai envie de voir ça
testament : Horrible.
Certains jeux indés m’ont déçu par exemple si tu veux tout savoir
le scénario est simple et épuré,classique et va droit au but et ce n'est pas un AAA non plus il faut le voir plus comme un jeu indé... (vu que le chiffre d'un million a satisfait)
les quetes ne sont pas moins différente que celle de dragon quest 11 ou même d'un ff15 ou d'un ff7 remake (pour prendre le classique le moderne et le remake)
il pèche en vrai seulement par sa DA si on ne l'aime pas car au final je m'en suis assez bien accommodé et si on pousse un peu il manque de surprise, mais c'est vrai que pour beaucoup la forme prévaut plus que le fond...
mattewlogan Certains jeux indés m’ont déçu par exemple si tu veux tout savoir
j'avoue j'ai été decu par hades
Justement FF7 et FF15 s’en sont pris plein la gueule pour leurs quêtes et c’était mérité, et la c’est exactement pareil voir même pire mais non silence radio, ça passe crème parce qu’il y’a un skin rétro et enfantin.
Son gameplay est tout aussi classique y’a juste la trouvaille sympa de pouvoir accumuler les tours, mais au bout d’un moment à force de faire du recyclage facile d’ennemis et de situation ça en devient soûlant.
J’espère que le succès du jeu va pas donner des idées à d’autres pour produire des jeux feignants avec le prétexte rétro pour faire passer la pilule.
Et le gameplay c'est bien plus ce le bravely et default.. et chaque boss a un moyen spécifique pour être tué (sans devoir grinder), alors que dans 80% des rpg l'auto attaque suffit... , le système de job a fait ces preuve... et tu dis que le bravely/default est classique site moi des rpg moins classique...?
je suis d'accord que tu puisses critiquer le jeu mais actuellement tu ne m'a cité que des point commun a tous les rpg...
mais bon vu qu'au final tu a trouver ff15 et ff7 remake mauvais , je suppose qu'en fait tu n'aime juste pas le genre ou cite moi un j-rpg récent qui t'a plu ?
Par contre j’ai jamais dit que j’avais pas aimé FF7 Remake j’ai dit que les critiques sur les quêtes étaient légitimes et c’est vrai qu’elles étaient complètement nulles, concernant le reste du jeu c’était pas mal mais j’attends surtout le deuxième épisode pour avoir un avis vraiment tranché, mais non j’ai bien aimé.
FF15 je sais qu’il convient de le basher au point de lui reconnaître aucune qualité mais non moi j’ai bien aimé tout en étant parfaitement conscient qu’il est bourré de défauts, mais à côté y’avait de très grandes qualités aussi que beaucoup ont refusé de voir.
Sinon en RPG récent que j’ai bien aimé je dirais FF7R malgré tout, Trials of Mana aussi alors oui je sais bien que c’est aussi un cliché ambulant ce jeu mais le matériau de base était comme ça, à l’époque c’était pas encore des recettes éculées et j’ai joué à ce jeu non pas dans l’intention de faire un nouveau rpg mais de revisiter un classique et si on le prend comme ça il remplit son rôle. Dans les récents toujours y’a DQ11 j’ai énormément de critiques à faire bien sûr, mais la formule Dragon Quest est toujours efficace sur moi, sinon Persona aussi était sympa sans être le chef d’œuvre que beaucoup prétendent mais sympa quand même. Sinon j’attends Tales of Arise aussi, et beaucoup d’attente pour FF16, alors oui je critique beaucoup mais non je déteste pas tout non plus
Pour en revenir à FF7R, oui ils auraient pu mieux travailler les quêtes annexes, le jeu étant ce qu'il est dans sa structure il y avait moyen de proposer quelque chose de potable en développant un peu plus Midgar via les annexes comme on nous l'avait promis dans l'interview, mais bon apparemment c'était trop demandé et on préfère nous filer tout ça en DLC.
FF15 je sais qu’il convient de le basher au point de lui reconnaître aucune qualité mais non moi j’ai bien aimé tout en étant parfaitement conscient qu’il est bourré de défauts, mais à côté y’avait de très grandes qualités aussi que beaucoup ont refusé de voir.
un scénario au fraise et non fini, un gameplay pauvre et redondant, une exploration minable et inutile , du recyclage de monstre et un bestaire plus petit que bravely défaut 2, je lui reconnais juste qu'il est joli...
et tous les jeux que tu me cite , tu le dis toi même on les même défaut que bravely 2... j'ai même trouver dq 11 bien moins bon que bravely 2 avec un gameplay bien plus pauvre que se soit au niveau du gameplay , du scénario (qui n'a rien de plus que bravely 2) et même de l'evolution des persos... j'ai trouvé que bravely 2 faisait un meilleurs DQ que DQ 11
par contre le point commun entre tout les jeux que tu ce que me cite est que en effet se sont des AAA (exception pour trial) avec de beau graphisme mais un gameplay tous inférieur a celui de bravely 2, attention ce n'est pas un reproche que je te fais (car chacun ses gout) mais ce sont tous des jeu qui ont un gameplay faible et que tu me dises que la formule dragon quest est efficace sur toi d'un coté et cracher sur bravely 2 qui est l'exacte application de la formule dragon quest (mais avec un gameplay plus évolué) mais sur une petite production me fait plutôt rire en fait
Mais BD n’est pas un baromètre du RPG faut arrêter, DQ 11 n’est pas un super jeu j’en ai bien conscience, tu verra personne le citer en référence, mais ça n’a aucun sens de dire que BD ferait un meilleur DQ puisqu’il n’a ni les références, ni les codes, ni l’univers de la série. Tu peux pas juste citer un rpg auquel tu attribue des qualités et dire qu’il ferait un meilleur FF, un meilleur Persona, un meilleur Xenoblade ça n’a aucun sens cet argument.
Écoute le gameplay limite je m’en temponne le coquillart c’est ça que tu pige pas, si il est top c’est bien si est ultra basique à la manière des DQ c’est tout aussi bien, ça n’influence en rien mon jugement final, limite la BO c’est plus important pour moi, je joue au RPG pour les scénarios, les personnages, l’univers du jeu ou la DA, le gameplay est pour moi un moyen est non une fin en soi, Donc me sortir que je suis obligé d’apprécier BD parce que le gameplay t’as plu c’est une vision ultra étriqué.
Pareil pour les graphismes c’est quoi ce vieux cliché bien gras ? Tu compte enfermer tous ceux qui ont pas aimé ton jeu dans des cases ? Ah oui c’est bien pratique d’éliminer trials of mana de l’équitation pour arranger ton propos. T’as aussi évidement fait disparaître de ton équation Xenoblade que je considère comme excellent.
Mon RPG préféré depuis 10 ans et sans doute top 5 Ever c’est nier ah oui quelle bombe graphiquement, top 5 dominé et sans doute éternellement par Suikoden 2 wow quel beau triple AAA, t’as aussi bazardé Shadow hearts des références que j’ai cité en gros t’as pris deux jeux que j’ai juste dit « j’ai bien aimé » sans même en faire des références et tu t’es construit un cliché là dessus pour faire croire que toi t’es un joueur qui privilégie le fond et moi la forme. Sauf que le gameplay c’est aussi la forme et pas le fond, la manière dont t’appuie sur les boutons pour faire combattre des personnages ne constitue pas le fond mais la forme. Comme je te disais ma référence sur la décennie c’est Nier, techniquement laid, gameplay très critiqué, la forme est donc raté mais je m’en temponne le fond est ultra réussi.
au contraire le scénario raconte beaucoup de chose dans BD , mais beaucoup de chose avec peu de mot...
FF15 a 100 monstre mais 37 modèle de base soit 63 recyclé
C’est le reproche universel qu’on fait à BD tout le monde le dit.
le seul reproche universelle de BD c'est sa DA... (et la technique un peu faiblarde)
T’as vu l’exploration de FF13 ? De FF7 remake ? Tu plaisante ?
celle de ff15 est plus faible que celle de ff7 remake , un bonne exploration c'est de la découverte , une carte avec tout les points d’intérêt indiquer et rien a découvrir a coté ca a 0/10 exploration et c'est ce que propose ff 15, et bravely propose donc beaucoup plus d'exploration que ff15 avec des coffre caché des chemins a débloquer , des passage secret a découvrir...
Mais BD n’est pas un baromètre du RPG faut arrêter, DQ 11 n’est pas un super jeu j’en ai bien conscience, tu verra personne le citer en référence, mais ça n’a aucun sens de dire que BD ferait un meilleur DQ puisqu’il n’a ni les références, ni les codes, ni l’univers de la série. Tu peux pas juste citer un rpg auquel tu attribue des qualités et dire qu’il ferait un meilleur FF, un meilleur Persona, un meilleur Xenoblade ça n’a aucun sens cet argument.
bd n'est clairement pas le barometre du rpg quoi qu'il doit être le meilleurs j-rpg dans l’âme de ces 10 dernière année
BD ferait un meilleur DQ puisqu’il n’a ni les références, ni les codes
quel sont les code de dragon quest ?
- un scénario simpliste et succin
- un gameplay rétro et peu évoluer avec peu d'evolution
- un personnage simple qui se transforme en hero
- et un bestiare redondant entre chaque episode
(en vrai le vrai code de dragon quest c'est pokemon vu que c'est ce qu'il était dans ses début avant même pokemon)
Écoute le gameplay limite je m’en temponne le coquillart c’est ça que tu pige pas, si il est top c’est bien si est ultra basique à la manière des DQ c’est tout aussi bien
ah bein on y est le nom j-rpg est basé sur le gameplay du genre , donc se foutre du gameplay c'est se foute du genre... donc c'est bien ma première conclusion en fait tu n'aime pas le genre, la seule chose qui t'interesse c'est les graphisme et le scénario , donc a peu de chose pret un tlou pour toi se serait pareille...
Pareil pour les graphismes c’est quoi ce vieux cliché bien gras ? Tu compte enfermer tous ceux qui ont pas aimé ton jeu dans des cases ? Ah oui c’est bien pratique d’éliminer trials of mana de l’équitation pour arranger ton propos. T’as aussi évidement fait disparaître de ton équation Xenoblade que je considère comme excellent.
bein non c'est pour ca que j'ai dit juste avant les gout et les couleurs... bien oui on peut avoir des exceptions, je n'aime pas les tps/fps mais j'aime bien les earth defence force mais pourtant je déteste le genre...
et oui dans une jeu on aime soit pour le gameplay (comme un jeu) soit pour les graphisme et le scénario (comme un film) car il n'y a rien d'autre comme critère d'évaluation...
Et xenoblade est pour moi le rpg le plus pauvre jamais joué , le scénario est bidon (et je confirme vraiment bidon et je parle bien du premier surtout avec xenosaga et xenogears a cote) , les quete sont nulle , le gameplay est aussi pauvre qu'un jeu mobile et l'exploration ne sert a rien, xenoblade c'est un mmo solo (avec tous ce que ca implique)
Mais tu as ton droit d'aimer comme j'aime bravely que tu n'aime pas et qui a aussi ses défauts mais pour moi se foutre du gameplay c'est simplement ne pas aimer jouer donc on ne sera surement jamais d'accord...
Mon RPG préféré depuis 10 ans et sans doute top 5 Ever c’est nier ah oui quelle bombe graphiquement, top 5 dominé et sans doute éternellement par Suikoden 2
c'est pas mon préféré mais il fait partie de mes top avec le suikoden 5 d'ailleurs
t’as aussi bazardé Shadow hearts des références que j’ai cité en gros
oui parce qu'on parlait de titre récent et je l'ai précisé,
sinon bien sur qu'il y a des bien meilleurs jeu et en quantité que bravely, mais sur ces 10 dernière année en terme de gameplay seul world of ff tient la barre et pour un genre nommé sur son gameplay normale que celui ci tiennent la première place
Sauf que le gameplay c’est aussi la forme et pas le fond
alors la non , le gameplay ce n'est jamais la forme vu que la forme est visuelle et le visuel et un j-rpg obligatoirement un jeu a choix de commande (tales of arise est un action rpg pas un j-rpg, il en va de même pour nier) donc la forme est toujours la même a peu de chose prêt
techniquement laid, gameplay très critiqué, la forme est donc raté mais je m’en temponne le fond est ultra réussi.
n'oublie pas que le gameplay est le fond de tout jeu... les graphisme c'est la forme et le scénario c'est le fond d'un film pas celui d'un jeu
on peu aimer un jeu pour son histoire mais on a pas aimer le jeu pour autant , juste l'histoire
J'espère qu'il auront juste un peu plus d'ambition sur la mise en scène pour le prochain ^^;
Franchement, le mieux est de se rabattre sur les deux Xenoblade Chronicles, voire même autre chose. Les RPG, ce n'est pas ce qui manque sur Switch.
Après le jeu s'appelle Bravely Default donc forcément il y a de la méfiance et je peux comprendre.
Jamais fait un bravely default, par contre j'adore la DA de la série.
Mais si c'est trop un jeu fait pour jouer sur la nostalgie, je refuse de mettre plus de 15 € dedans.
Ça j’ai même pas envie de répondre, c’est soit du troll, soit de la mauvaise foi absolue, soit t’as même pas joué aux jeux dont tu parle, mais tout ça n’a aucun sens.
bd n'est clairement pas le barometre du rpg quoi qu'il doit être le meilleurs j-rpg dans l’âme de ces 10 dernière année
T’as pas du jour à grand chose pour sortir des énormités pareilles, RPG dans l’âme ça ne veux rien dire. Tout le monde trouve ce rpg soit sympathique, soit nulle, mais personne à part toi en fait une référence.
quel sont les code de dragon quest ?
- un scénario simpliste et succin
- un gameplay rétro et peu évoluer avec peu d'evolution
Des personnages bien écrit qui ont de vrais interactions entre eux pas comme dans BD quoi, scénario simple ça c’est vrai, gameplay rétro et alors ? C’est justement ça qui plaît, fait pas jouer à dragon quest pour le gameplay ça n’a aucun sens.
ah bein on y est le nom j-rpg est basé sur le gameplay du genre , donc se foutre du gameplay c'est se foute du genre... donc c'est bien ma première conclusion en fait tu n'aime pas le genre, la seule chose qui t'interesse c'est les graphisme et le scénario , donc a peu de chose pret un tlou pour toi se serait pareille...
Et toi va jouer à Pong ou à Mario si tu veux que tu gameplay et que t’en a rien a foutre des scénarios, t’as rien à faire dans le J-RPG pendant des décennies c’était un genre qui se contentait de proposer du bon vieux tour par tour en guise de gameplay et c’était très bien. Par contre tu me fatigue à me parler de graphisme on dirait un bot qui a un bug, je t’ai dit que ni le gameplay, ni les graphismes ne sont les critères que je privilégie pour juger un RPG. Tu veux faire de ton petit avis une vérité absolue, si le gameplay et l’alpha et l’oméga du J-rpg entre FF6,7,8,9 il y’a aucune différence puisque le gameplay est plus ou moins similaire ? La différence ce sont les personnages, le scénario, l’ambiance, la BO, la DA, faut être complètement à côté de la plaque pour réduire le Jrpg à son seul gameplay.
mais sur ces 10 dernière année en terme de gameplay seul world of ff tient la barre et pour un genre nommé sur son gameplay normale que celui ci tiennent la première place
World of FF t’es sérieux la ? La par contre on rentre dans la daube de chez daube, Donc pour toi les deux meilleurs rpg des dix deniers années c’est Word of FF et BD, voilà le résultat quand on résume un genre entier avec toute sa richesse à son seul gameplay.
alors la non , le gameplay ce n'est jamais la forme vu que la forme est visuelle et le visuel
Sans vouloir te rabaisser Je pense que t’as pas le bagage culturel pour différencier la forme du fond, le fond c’est le propos, ce que tu raconte, la forme c’est comment tu le raconte, comment tu joue c’est la forme, ce que le jeu te raconte et les émotions que ça procure c’est le fond. T’es juste quelqu’un qui privilégie le fond et la forme, la preuve t’es incapable de comprendre qu’on puisse pas être comme toi et pour toi ne pas accorder une importance démesurée à la manière dont le gameplay est agencée c’est forcément être avide de graphisme, parce que pour toi le fond n’a pas d’importance. D’ailleurs tes deux références de la décennie n’ont aucun fond.
Et xenoblade est pour moi le rpg le plus pauvre jamais joué , le scénario est bidon (et je confirme vraiment bidon et je parle bien du premier surtout avec xenosaga et xenogears a cote) , les quete sont nulle , le gameplay est aussi pauvre qu'un jeu mobile et l'exploration ne sert a rien, xenoblade c'est un mmo solo (avec tous ce que ca implique)
Je pense que tu te fous du scénario, qu’on te mette le meilleur scénario du monde ou une merde écrit par un gamin sur RPG maker c’est la même chose pour toi, pas étonnant dès lors que tu puisse trouver le scénario de Xenoblade bidon et celui de BD super, pareil pour l’exploration en fait c’est toujours bidon l’exploration chez toi ? Y’a que BD qui offre une exploration digne de ce nom si on t’écoute. Alors que t’explore que dalle dans ce jeu, y’a aucune grandeur, aucune démesure, qu’est que tu vas comparer ça à Xenoblade sérieux ?
n'oublie pas que le gameplay est le fond de tout jeu... les graphisme c'est la forme et le scénario c'est le fond d'un film pas celui d'un jeu
Ça c’est un argument digne d’un ado, au nom de quoi un scénario devrait être l’apanage du cinéma ? Sachant que les beaufs qui veulent juste voir des explosions eux vont te dire que si on veux un scénario faut aller lire un livre.
Faut pas confondre jeux vidéo et jouet, le Gameplay c’est un moyen d’explorer un univers et UNIQUEMENT un moyen pas une fin en soi, si tu considère que le moyen est plus important que la finalité c’est bel et bien que pour toi la forme et plus importante que le fond et c’est pas étonnant que tu puisse basher un Xenoblade et avoir comme référence BD et World of FF qui ne proposent pas le moindre fond.
Ce que j’aime dans le JRpg c’est les personnages, l’histoire, la BO, la DA, l’ambiance, le sentiment de voyager, les émotions, l’humour ect… si pour toi la manière dont tu vas tuer le lapin ou le hérisson qui se trouve sur ton chemin constitue l’alpha et l’oméga de l’expérience c’est bien dommage parce que tu passe vraiment à côté du genre. Je dis pas qu’un bon gameplay n’est pas agréable mais c’est pas ça qui va me faire lever la nuit quoi, je préfère largement un classique tour par tour ou même A-RPG qui va droit au but qu’un jeu qui mise tout sur une trouvaille de gameplay et qui délaisse tout le reste.
Ça j’ai même pas envie de répondre, c’est soit du troll, soit de la mauvaise foi absolue, soit t’as même pas joué aux jeux dont tu parle, mais tout ça n’a aucun sens.
c'est juste que tu n'as rien a répondre parce que tu sais pertinemment bien que j'ai raison
T’as pas du jour à grand chose pour sortir des énormités pareilles, RPG dans l’âme ça ne veux rien dire. Tout le monde trouve ce rpg soit sympathique, soit nulle, mais personne à part toi en fait une référence.
Sauf que tu n'as hélas aucune autre référence a me donner car il n'y en a pas d'autre....
Des personnages bien écrit qui ont de vrais interactions entre eux pas comme dans BD quoi, scénario simple ça c’est vrai, gameplay rétro et alors ? C’est justement ça qui plaît, fait pas jouer à dragon quest pour le gameplay ça n’a aucun sens.
des personnage bien écrit ? on a un hero qui ne parle pas , ne fait que suivre le cheminement qu'on lui indique... , le npc avec une ligne de dialogue et et des grand méchant très méchant et des gentil très gentil... (ah oui comme BD en fait)
Et toi va jouer à Pong ou à Mario si tu veux que tu gameplay et que t’en a rien a foutre des scénarios, t’as rien à faire dans le J-RPG pendant des décennies c’était un genre qui se contentait de proposer du bon vieux tour par tour en guise de gameplay et c’était très bien. Par contre tu me fatigue à me parler de graphisme on dirait un bot qui a un bug, je t’ai dit que ni le gameplay, ni les graphismes ne sont les critères que je privilégie pour juger un RPG. Tu veux faire de ton petit avis une vérité absolue, si le gameplay et l’alpha et l’oméga du J-rpg entre FF6,7,8,9 il y’a aucune différence puisque le gameplay est plus ou moins similaire ? La différence ce sont les personnages, le scénario, l’ambiance, la BO, la DA, faut être complètement à côté de la plaque pour réduire le Jrpg à son seul gameplay.
c'est bien ce que je dis on ne saura pas s'entendre sur le sujet , tu n'aime pas le gameplay , donc tu n'aime pas le jeu video...
sinon toi tu fais rire
c'est pas un reproche mais un constat, du coup , tu es un peu mal placer pour me faire la morale.... donc peux allez jouer a pong , mais toi contente toi d'un marvel sur netflix a lors... et ne vient pas critiquer ce que tu ne comprend pas
Tu veux faire de ton petit avis une vérité absolue, si le gameplay et l’alpha et l’oméga du J-rpg entre FF6,7,8,9 il y’a aucune différence puisque le gameplay est plus ou moins similaire ?
le gameplay est loin d'être similaire et c'est justement la que je dis que tu ne comprend pas de quoi tu parles, les rpg sont des jeu de stratégie et la stratégie change a chaque jeu, dans ff6 et le 9 le gameplay est basé sur chaque personage qui a des compétence qui lui sont propre et qu'il faut changer suivant les situations, dans ff7 le gameplay est basé sur les matértia et les combinaison de celle ci qui te propose des combos, et dans le 8 le gameplay est basé sur la collecte de magie et l'équipement de g-force proposant de débloquer un panel de compétence spécifique en fonction des g-force équipée... il y a plus de différence de gameplay entre 2 rpg que dans tous les autres genre de jeu...
World of FF t’es sérieux la ? La par contre on rentre dans la daube de chez daube, Donc pour toi les deux meilleurs rpg des dix deniers années c’est Word of FF et BD, voilà le résultat quand on résume un genre entier avec toute sa richesse à son seul gameplay.
normal que tu trouve le jeu être de la daube vu que c'est encore une fois un jeu basé sur le gameplay (tu es ce que j'appelle le représentant parfait de ce qu'on nomme le grand publique , un gameplay du niveau d'un jeu mobile te conviendrait si le scénario suit derrière...
world of ff est le meilleurs ff depuis le 10 et de très loin...
world of ff n'a pas un mauvais scénario non plus (mais tu n'a pas du le faire ) donc je suis très sérieux... et je le re confirme tu n'aimes pas les j-rpg c'est un fait... maintenant le fait que tu n'aimes pas les j-tpg n'est pas un reproche encore une fois juste un constat... mais ca permet de remettre en contexte ta facon de présenté BD...
Sans vouloir te rabaisser Je pense que t’as pas le bagage culturel pour différencier la forme du fond
moi je le dis sans détour , c'est bien toi qui n'en a pas le bagage...
T’es juste quelqu’un qui privilégie le fond et la forme, la preuve t’es incapable de comprendre qu’on puisse pas être comme toi
alors je comprend tout a fait que l'on ne soit pas comme moi, mais a partir du moment ou on argumente son point de vue , il faut accepter le fait que tes arguments soit réfuté s'ils n'ont pas de logique et sont basé simplement sur ton ressentit... mais je vais le répéter encore une fois tu aimes ce que tu veux , je ne reproche pas tes gouts , juste les arguments que tu donnes contre le jeu
D’ailleurs tes deux références de la décennie n’ont aucun fond.
ta phrase n'a aucune sens pour le coup , je pense que tu en comprend pas ce que veux dire le fond (le contenu) et la forme (le visuel)
Je pense que tu te fous du scénario, qu’on te mette le meilleur scénario du monde ou une merde écrit par un gamin sur RPG maker c’est la même chose pour toi, pas étonnant dès lors que tu puisse trouver le scénario de Xenoblade bidon et celui de BD super, pareil pour l’exploration en fait c’est toujours bidon l’exploration chez toi ? Y’a que BD qui offre une exploration digne de ce nom si on t’écoute. Alors que t’explore que dalle dans ce jeu, y’a aucune grandeur, aucune démesure, qu’est que tu vas comparer ça à Xenoblade sérieux ?
en aucun cas j'ai dis que il n'y a que BD qui offre une bonne exploration, mais il faut peut être revenir sur les point qui font une bonne exploration , le premier est la découverte de chose a faire dans les lieux decouvert... que se soit dans xenoblade ou ff15 la seule chose a faire sont des combat qui ne te rapporte rien , les quelque coffre a découvrir dans xenoblade (car il n'y en a même pas dans ff15) sont des equipement random trouvable n'importe ou ailleurs, du coup a quoi sa sert d'explorer ? a rien , aucun bénéfice a l'exploration , aucune quete suplémentaire , aucun objet a récolter... et te dire tu dois allez la pour allez me chercher ca , ce n'est pas de l'exploration...
Non il y a des jeu avec de très bon scénario, mais encore faut il que le scénario ne soit pas prévisible et désolé celui de xénoblade l'est a des kilomètres... celui de baiten kaitos par exemple est plutot bon, celui de 13 sentinel (même si ce n'est pas un rpg), pas celui de xénoblade pour moi (mais ca reste une question de gout donc subjectif pour moi comme pour toi)
par contre toi tu ne te base que sur ca pour juger un jeu ce qui est pour moi assez faiblard... surtout que tu en plus tu te contredis en me citant ff15 qui a un scénario non fini et coupé de toute part pour mettre en avant ton point de vue en plus de ne pas être terrible...
Alors que t’explore que dalle dans ce jeu, y’a aucune grandeur, aucune démesure, qu’est que tu vas comparer ça à Xenoblade sérieux ?
la grandeur et la démesure c'est juste du vide quand il n'y a pas d'objuectif derrière, donc c'est certain un grand jeu vide a moins d'exploration qu'un petit jeu plein...
Ça c’est un argument digne d’un ado, au nom de quoi un scénario devrait être l’apanage du cinéma ? Sachant que les beaufs qui veulent juste voir des explosions eux vont te dire que si on veux un scénario faut aller lire un livre.
bien la définition même de scénario :
scénario, scenario
Apprenez à prononcer
nom masculin
1.
Action d'une pièce de théâtre, d'un roman.
h
Synonymes :
canevas
intrigue
2.
Document décrivant l'action (d'un film), comprenant indications techniques et dialogues.
Écrire des scénarios.
donc au nom de la langue française au hasard?
Faut pas confondre jeux vidéo et jouet, le Gameplay c’est un moyen d’explorer un univers et UNIQUEMENT un moyen pas une fin en soi, si tu considère que le moyen est plus important que la finalité c’est bel et bien que pour toi la forme et plus importante que le fond et c’est pas étonnant que tu puisse basher un Xenoblade et avoir comme référence BD et World of FF qui ne proposent pas le moindre fond.
faux pas confondre jeux video et film... dans jeux video le premier mot est jeu et qui dit jeux dit jouer et qui dit jouer dit interagir, et sans aucun scénario on a un jeu video, par contre sans aucun gameplay on a pas de jeu...
le scénario est accessoire au jv contrairement au gameplay , quelque soit tes protestations...
et je rappelle encore une foi (fond = gameplay), (scénario = mise en forme)
Ce que j’aime dans le JRpg c’est les personnages, l’histoire, la BO, la DA, l’ambiance, le sentiment de voyager, les émotions, l’humour ect…
mais tu peux retrouver ca dans n'importe quel jeu même un visual novel... ce n'est donc pas ce que tu aimes dans un j-rpg mais dans le jeu video en général...
si pour toi la manière dont tu vas tuer le lapin ou le hérisson qui se trouve sur ton chemin constitue l’alpha et l’oméga de l’expérience c’est bien dommage parce que tu passe vraiment à côté du genre.
le j-rpg est un sous genre du jeu de role dont le gameplay est basé sur des choix de commande
oui c'est comme je le dis encore une fois un genre est déterminer par le gameplay (fps, shooter, rpg, course, action)... tu parles de bagage video ludique mais vraiment je t'invite a en apprendre plus car tu as de sérieuse lacune...
je préfère largement un classique tour par tour ou même A-RPG qui va droit au but qu’un jeu qui mise tout sur une trouvaille de gameplay et qui délaisse tout le reste.
Donc c'est bien ce que je disais c'est juste tes préférences ( et donc je suis d'accord) et chaque description du j-rpg que tu fais sont basé dessus et donc non objective
Bref, pas un mauvais jeu en soi (le système de combat reste sympa, la DA et la BO aussi), mais pour un jeu qui se vante de rendre hommage aux premiers RPG 16-bits (et FF5 en particulier, selon les dires des devs), j'ai trouvé qu'il était loin de remplir son rôle.
Donc je n'ai pas touché au 2 et encore moins à Second, et à moins d'un grand chamboulement cosmique, peu probable que je m'intéresse à cette suite annoncée ^^'
En fait, même s'il était bancal aussi, j'ai largement préféré son prédécesseur, FF 4 Heroes of Light, qui avait le mérite de ne pas nous barber avec un scénario tiré par les cheveux (le scénario de FF4HL est nul hein, mais au moins c'est plus facile de passer outre).
Je vais pas me prendre à décortiquer le ramassis de bêtise que tu as pu sortir à connavaro ( et je pèse mes mots) mais à un moment faut arrêter de croire que tu es tout droit sortir de la cuisse de Jupiter, que tu as la vérité absolue et le monopole de l'objectivité , alors que s'il en a bien un ici qui n'est pas objectif c'est bel et bien toi !
Pour justifier ça on nous a sortie qu'en fait le Second ben c'est pas le vrai 2, juste une sorte d'extension, ok super.
Mais par contre dans le 2 ça va, ils ont trouvé le bon équilibre, aucun passage relou, des combats fun et dynamique, le scénar est pas fou mais se laisse suivre, après je te cache pas qu'à ce niveau ça fait des années que j'ai arrêté d'espérer.
Voila, depuis j'ai confiance vu qu'ils prennent en compte les retours, mais on est d'accord ça reste une petite prod sans ambition qui surf sur la nostalgie, moi d'un coté je suis pas super fan de FFV, tu me demandes ce que j'ai aimé je vais te parler des jobs et c'est tout, comme la plupart des vieux joueurs.
Je vais pas me prendre à décortiquer le ramassis de bêtise que tu as pu sortir à connavaro
bein si justement j'aimerais...mais ne te tracasse pas tu en sors pas mal toi aussi des bêtise...(et je pèse mes mot aussi)
ici qui n'est pas objectif c'est bel et bien toi
j'argumente sans me basé sur mes ressentis mais si tu as envie de participer et de donner tes arguments je t'en prie...
et les xenoblade, persona 5, FF7R, legend of heroes, SMT 4 font partie des Jeux qui offrent bien plus de qualités et de plaisirs que les BD.
c'est bien de le dire , mais peut être entrer un peu plus en profondeur... parce que dire qu'un jeu est mieux sans dire pourquoi ca ne sert a rien...
perso j'aime bien les legend of heroes mais il offre juste trop peu de chalenge comparer justement a BD et les 2 dernier épisode sortit chez nous (cold steel 3 et 4 sont en net baisse de qualité par rapport au 2 premier), et ff7 remake en dehors de l'histoire m'a au final pas mal déçu sur la partie combat bien moins profonde que le jeu original
Mais reprenons mes dire , je n'ai pas dis que c'était le jeu ultime, très loin de la mais un bon j-rpg...
Maintenant je veux bien débattre avec toi des points si tu en as envie , a moins que ce n'était juste qu'une petite attaque car ca n'allait pas dans ton sens ?
Clairement le recyclage ça va deux minutes, il faut pouvoir proposer suffisamment de nouveautés à côté... J'avais vu que Second reprenait en grande partie la map du 1, c'est bien pour ça que je l'ai zappé. C'était déjà un souci que j'avais avec BD, la map est certes jolie mais il n'y a aucun plaisir à l'explorer contrairement à beaucoup de vieux RPG, on se contente d'aller d'un point à un autre sans level design ou obstacle particulier, et c'est pas comme si chaque continent du jeu avait des tonnes de lieux à faire visiter non plus...
Je suis pas sûr que ça soit beaucoup mieux dans BD2 non plus, à dire vrai
Les combats, je les avaient trouvés sympas mais lourdingues à la longue, avec des mobs de base qui mettent une plombe à mourir (y'a un peu le même problème avec Octopath), donc ça te casse complètement le rythme de progression. Idem pour le système de job, que je trouve plus permissif et complet dans FFV. Ils ont amélioré ça dans le 2 ?
J'ai du mal à attendre quoique ce soit d'une suite à BD, surtout que SE n'a pas particulièrement brillé ces dernières années même sur ses grosses prods, qui sont au mieux "sympa mais...". On peut prendre plaisir sur BD si comme tu dis on le voit comme un petit rpg peu ambitieux qui surfe sur la mode old-school, mais ce n'est pas vraiment comme ça qu'il a été présenté à sa sortie (il était clairement marketé comme une "suite spirituelle" des vieux FF), et quoiqu'il en soit j'attendais effectivement plus d'un retour aux sources venant de SE, connaissant ce qu'ils étaient capables de faire à l'époque
Oui, j'avais retenu que FFV ne t'avais pas marqué plus que ça ^^' je dis pas que c'est une référence du rpg non plus, c'est clair qu'il y a eu mieux. Mais en dehors de son système de combat, rien qu'en termes de rythme de progression et de plaisir de jeu (et j'oserai même dire de scénario, FFV ça vole pas haut mais au moins il se passe des choses régulièrement...), je le trouve bien plus abouti que BD, ce qui est quand même triste à dire...
Bref, pas un mauvais jeu en soi (le système de combat reste sympa, la DA et la BO aussi), mais pour un jeu qui se vante de rendre hommage aux premiers RPG 16-bits (et FF5 en particulier, selon les dires des devs), j'ai trouvé qu'il était loin de remplir son rôle.
En dehors de la nostalgie je ne vois pas en quoi , il n'a pas rempli son rôle comme hommage a Final Fantasy V car tous les points faibles que tu décris pour BD peuvent également s'appliquer a Final Fantasy V et souvent en pire surtout pour le scénario et les dialogues complètement ridicules avec Exdeath en prime qui est probablement l'antagoniste le plus ridicule et vide de la licence. Le rythme de FFV est spécialement mauvais également avec des combats aléatoires fréquents, certains monstres qui sont des sacs a PV et la moitié des classes qui sont médiocres voire nulles bah si le joueur fait des mauvais choix ça va être long.
FFV ça vole pas haut mais au moins il se passe des choses régulièrement...)
Exdeath fait un deus ex machina défonce tout le groupe et repart avec le cristal . Le groupe survit par un énième miracle et poursuit exdeath , honnêtement c'est bancal , cliché et répétitif a souhait. Ce type de déroulement est digne des j-rpg sur nes littéralement. Cela passe encore moins lorsqu'on sait que Shin megami tensei et Lunar était sortie un an auparavant et proposait des interactions et un développement infiniment mieux. En fait, même chrono trigger utilise mieux son antagoniste Lavos que FFV alors que c'est possiblement le point le plus faible du jeu...
J'irais même plus loin Tengai Makyo en 1989 est plus moderne que FFV sur la majorité de ses aspects en dehors du système de combat et la gestion des jobs.
Sans parler que tu peux rouler sur tout le jeu jusqu'au temps qu'un boss te force a faire du grind c'est tout sauf du bon game design .
et c'est pas comme si chaque continent du jeu avait des tonnes de lieux à faire visiter non plus...
Tout comme FFIV ou FFV en dehors d'un petit summon ''caché'' ou de trouver un item dans un tonneau. Ce n'est pas comme si tu avais une tonne de quêtes dans ces jeux donc pourquoi on critique uniquement BD sur cet aspect alors que les FF nes et snes étaient encore plus a l'ouest a ce niveau même face a la compétition de l'époque...
D'ailleurs BD second a un aspect métaphysique intéressant ce qui est absent des FF.
je le trouve bien plus abouti que BD, ce qui est quand même triste à dire...
En quoi bien précisément car ce n'est surement dans la qualité des interactions entre les 4 protagonistes , l'originalité des décors, le background du jeu ou même les musiques...
A chaque fois tu sors des qualités surréels aux FF et surtout a FFV c'est toujours sans argumentation hormis lorsque c'est sous forme de monologue sinon tu blâmes l'autre d'avoir des mauvaises intentions bref ce n'est pas très honnête comme attitude mon Randy . La seule chose que tu cherches c'est des personnes qui pensent comme toi ou une tribune pour démontrer que Squaresoft ont produit les oeuvres rpg les plus légendaires et cultes et qui n'ont jamais été rivalisé
En fait même a l'époque personne ne citait un FF pour son exploration ou son sentiment de voyage car son rival direct Dragon quest a toujours proposé mieux a ce niveau...
D'ailleurs un j-rpg qui proposait une véritable exploration c'est tout simplement Tengai Makyo et iI est sortie 1992, d'ailleurs cela reste encore aujourd'hui l'une des références a ce niveau . L'exploration avec divers véhicule a commencé avec Phantasy star et on pouvait déjà visité plusieurs planètes et voir l'évolution de cette dernière avec chaque nouvelles épisodes... Donc bien avant FF donc parfois il est important de donner le crédit aux bonnes licences a la place de tomber dans la propagande pour mousser ta licence fétiche. Ton FFV c'est du très grand classique a moins que j'ai loupé un truc mais bon visiblement tu vas me sortir une excuse comme la dernière fois(oui tu sais ton fameux déménagement alors que tu postais plein de trucs plus tard tranquille) pour éviter de développer. En fait , je serais très curieux de savoir pourquoi FF4HL est mieux que BD alors que tout le monde dit le contraire ou presque si on exclu bien sûr le fait qu'il y a Final Fantasy dans le titre ce qui le rend systématiquement plus culte pour toi.
T'aimes ce que tu veux, ce qui me dérange, c'est ce côté où tout ce que tu dis est soit disant objectif alors que pas du tout et ce côté je sais mieux que tout le monde, alors que tu montres des grosses lacunes en jrpg à chaque intervention
Je l'ai trouvé ni trop long ni trop court, la carte est assez classique, il y a des zones que t'es pas obligé d'explorer dans l'immédiat, d'autres qui demandent de récupérer tel objet pour le traverser etc..., la variété est bien présente, j'ai pas eu l'impression de jouer au 1 ou Second.
Les combats, je les avaient trouvés sympas mais lourdingues à la longue, avec des mobs de base qui mettent une plombe à mourir (y'a un peu le même problème avec Octopath), donc ça te casse complètement le rythme de progression. Idem pour le système de job, que je trouve plus permissif et complet dans FFV. Ils ont amélioré ça dans le 2 ?
Ben là tout dépend de comment t'organise tes jobs et tes compétences, tu peux rouler sur le jeu comme pas possible et te faire démonter par un boss ou au contraire galérer contre de simple ennemis et terminer le boss rapidement, il faut s'adapter et là dessus je le trouve plus intéressant que les précédents parce que ça t'oblige à exploiter le système, il est pas là pour faire jolie en te donnant l'illusion de la variété comme certains FF.
On peut prendre plaisir sur BD si comme tu dis on le voit comme un petit rpg peu ambitieux qui surfe sur la mode old-school, mais ce n'est pas vraiment comme ça qu'il a été présenté à sa sortie (il était clairement marketé comme une "suite spirituelle" des vieux FF)
La parole des dev, hum... il y a quoi, 50 % de vrai ? Et encore je suis gentil, c'est marketing avant tout, évidemment qu'ils vont survendre leur produit.
Je me souviens encore des promesses à propos de FF7R sur le Midgar vaste et soi disant mieux travaillé, juste lol.
Oui, j'avais retenu que FFV ne t'avais pas marqué plus que ça ^^' je dis pas que c'est une référence du rpg non plus, c'est clair qu'il y a eu mieux. Mais en dehors de son système de combat, rien qu'en termes de rythme de progression et de plaisir de jeu (et j'oserai même dire de scénario, FFV ça vole pas haut mais au moins il se passe des choses régulièrement...), je le trouve bien plus abouti que BD, ce qui est quand même triste à dire...
Pareil, j'ai pris plus de plaisir à parcourir les mondes des premiers FF que ceux de BD1 et Second, le recyclage c'est vraiment le truc qui va me refroidir net peu importe qu'il y ait un système solide derrière.
T'aimes ce que tu veux, ce qui me dérange, c'est ce côté où tout ce que tu dis est soit disant objectif alors que pas du tout et ce côté je sais mieux que tout le monde, alors que tu montres des grosses lacunes en jrpg à chaque intervention
de grosse lacune , je t'en prie dis moi lesquelles ?
a part critiquer et ne rien apporter, tu ne fais pas grand chose... mais évidement vu que tu fuis toute argumentation c'est sur que comme ca tu auras toujours l'impression d'avoir raison...
octobar
Un peu parce que tes arguments, que tu poses généralement comme vérité ou faits indiscutables, ne laissent aucune place à la discussion, et que tenter d'y apporter un contre-argument ou juste une opinion contraire équivaut généralement à passer pour un fanboy aveugle ou quelque chose dans le genre...
Donc non effectivement je n'ai plus envie de perdre mon temps à discuter, surtout face à quelqu'un qui est déjà convaincu de mon supposé fanatisme et qui n'a aucune envie d'écouter ce que j'ai à dire.
Le truc ou tu te méprends, et j'en suis encore surpris aujourd'hui, c'est que je ne cherche pas à convaincre absolument qui que ce soit... Les gens pensent ce qu'ils veulent, je n'ai rien à redire à ça. Je te donne vraiment l'impression de vouloir à tout prix imposer mon point de vue ?
Là, Testament me notifie donc je lui répond, et je n'ai pas l'impression de vouloir à tout prix le convaincre que BD est naze et que FFV est génial (surtout qu'il a déjà son opinion du jeu, et je me doutes que ça risque pas de changer), et je ne vais pas le troller ou m'énerver parce qu'il ne pense pas comme moi ou qu'il a osé me contredire... Vu que de toute façon je ne fais que donner mon avis, qu'il a lui-même demandé. Donc tu vois bien que je peux très bien discuter normalement avec quelqu'un sans forcément être d'accord avec lui ?
Quand à mes articles, ils reflètent encore une fois mon opinion personnelle, il me semble que je le dis assez souvent dedans... Je ne crois pas non plus interdire aux gens de commenter pour me contredire, au contraire je suis toujours ravi d'échanger des points de vue (j'ai eu pas mal de réactions négatives pour Alundra 2 auxquelles je m'attendaient évidemment, et je ne crois pas avoir été méprisant avec quelqu'un parce qu'il n'aime pas le jeu comme moi ?), par contre quand on vient me critiquer parce que je dis des fausses vérités, que je suis de mauvaise foi et qu'en gros je dis de la merde dans mon article alors que je passe des heures à les écrire, uniquement pour le plaisir de parler de RPG avec d'autres fans (non, je ne gagne pas d'argent au clic, ni de royalties de Square-Enix à chaque fois que je parle d'un de leurs jeux... Tu as vu que j'ai aussi parlé en bien de beaucoup d'autres jeux non-SE, ou bien ?), oui ça m'agace un peu
A l'inverse, tu sembles n'avoir tellement aucune considération à mon égard que tu préfères m'accuser de trucs qui n'existent pas mais dont tu t'es déjà persuadé (non, désolé de te décevoir, ce n'est pas parce qu'il y a FF dans le nom que j'ai aimé FF4HL... Il se serait appelé autrement que mon ressenti aurait été pareil), et tu méprises au passage ma vie privée pour servir ton argumentaire tordu visant à me faire passer pour un espèce de sociopathe mythomane (sisi, mon déménagement a bel et bien existé, il a effectivement été désastreux et je n'avais vraiment pas envie d'en rajouter une couche avec un débat à la con sur gamekyo... si j'ai posté des trucs après, c'était peut-être tout simplement pour retrouver une activité positive sur le site, ne me dis pas que tu n'es pas capable de comprendre ça ?) sans prendre le temps de te mettre à ma place, donc est-ce étonnant que j'évite de débattre avec toi ?
Donc désolé si je ne réponds pas à tes arguments (et je serais bien en peine de le faire sur les jeux que tu cites vu que je ne les ai pas fait, hormis les DQ ; dans tous les cas je vois pas en quoi ça doit m'empêcher d'aimer FFV et de le préférer à BD), mais tu ne m'en donne aucune envie, puisque je sais très bien que ça va de nouveau finir en guerre interminable de pavés étant donné que quoique je dise ce sera forcément la preuve de mon fanboyisme.
Je ne te demande même pas d'être d'accord avec ce que je dis, parce que je m'en fous, et j'ai perdu espoir quand au fait que tu essaies au moins de comprendre un autre point de vue que le tien. Mais puisque tu vois bien qu'il n'y a aucun moyen qu'on s'entende (et j'ai un petit doute sur le fait que faire dans l'hypocrisie avec tes smileys y change quoique ce soit), ait au moins la décence de laisser tomber la discussion et de me ficher la paix.
testament ok, ça a l'air effectivement plus travaillé que BD1 de ce point de vue. Pareil pour le système de combat, même si j'avoue ne pas avoir trop vu la différence avec BD1 en regardant les vidéos de présentation du jeu
BD1, j'avais au contraire la sensation que très peu de combinaisons de jobs/skills permettaient de bonnes stratégies (et ça arrivait surtout vers la fin), la plupart du temps j'avais du mal à trouver des possibilités intéressantes si ce n'est bourriner les attaques les plus puissantes pour survivre face aux boss. Je n'ai vu aucune utilité non plus au système Brave Default, je n'arrive pas à voir la différence entre patienter 4 tours en Default et attaquer d'un coup une fois, ou à l'inverse à attaquer 4 fois avec Brave puis être bloqué pendant 4 tours. (ou 2 ou 3 tours, peu importe)
Eventuellement dans le cas où tu peux prédire les attaques de certains boss, mais ça se limite à ça, pour le reste autant attaquer à chaque tour... J'ai trouvé le système d'Octopath plus équilibré à ce niveau.
On est d'accord qu'il ne faut surtout pas croire les messages marketing... d'un autre côté, c'est un peu la seule chose qui te permet de te faire une idée du jeu et de si ça vaut le coup de l'acheter, en tout cas avant sa sortie et les premiers retours des joueurs. Et le problème de BD, c'est qu'il a bénéficié d'une grosse hype parce que c'était le genre de jeu qui manquait à ce moment-là et que les gens voulaient revoir (sans compter qu'il savait être attrayant sur le papier), et vu que c'était produit par SE c'était la promesse d'avoir une expérience assez proche des vieux FF. Donc c'est aussi à SE de savoir gérer sa comm, tout le monde a cru à un retour des FF old-school parce que BD était présenté comme tel, si les gens critiquent le jeu maintenant ça me paraît être un juste retour de bâton.
Bien entendu, je n'ai pas de reproches à faire envers ceux comme toi qui ont pris le jeu tel qu'il était (et non tel qu'il aurait dû être) et qui se sont amusés dessus
Et là avec le 2 pour une fois que c'est le cas, donc forcément je m'attends à du mieux pour le 3 eme épisode, surtout qu'ils vont bosser 4 ans dessus donc il y a intérêt à ce qu'il envoie du lourd parce que si c'est le même moteur avec la pauvre mise en scène il va en prendre 2 fois plus dans la gueule, et t'inquiète pas que je serais là pour le démolir avec les autres membres ci dessus.
Étrangement ça c'est dans ta tête , je n'ai pas parlé de fanboyisme dans mon premier message et c'est toi qui a tombé tout de suite dans le passif agressif pour éviter d'argumenter ta position . Personnellement , j'ai seulement posé des questions pertinentes en présentant des faits pour appuyer mes dires ce qui est la base d'une conversation constructives parce que bon j'attends encore tu as élabores ta position sur FFV ou même 4 héros of light sur le fait qu'ils sont bien meilleur que BD en dehors de son système de combat. Pour l'instant tu sembles ne pas savoir toi-même pourquoi tu préfères FF4HL aux BD donc j'assume que c'est en lien avec la licence Final Fantasy a défaut d'avoir d'autres choses a me mettre sous la dent tout simplement.
Le truc ou tu te méprends, et j'en suis encore surpris aujourd'hui, c'est que je ne cherche pas à convaincre absolument qui que ce soit... Les gens pensent ce qu'ils veulent, je n'ai rien à redire à ça. Je te donne vraiment l'impression de vouloir à tout prix imposer mon point de vue ?
Premier commentaire , tu tombes tout de suite dans la défensive et la victimisation , pareil pour le sujet de YS V ou l'autre article ou tu blâmais justement Testament et moi d'être méchant et faire du harcèlement alors que cela n'avait pas du tout rapport avec la conversation mais bon comme on dit lorsqu'on est pas capable de remettre en cause les arguments de son interlocuteur , on attaque ses motivations...
et je ne vais pas le troller ou m'énerver parce qu'il ne pense pas comme moi ou qu'il a osé me contredire...
Tu as même accusé Hyoga de troll dans ton premier échange lors d'un article parce qu'il n'aimait pas la musique de combat de FFIX donc bon excuse moi mais je reste très sceptique. Même constant sur notre dernier échange , tu te ressors des vieux trucs vieux de 6 mois dès mon premier commentaire et c'est le même cirque aujourd'hui après un moment , il faudrait être un peu plus zen et discuté davantage du contenu non?
par contre quand on vient me critiquer parce que je dis des fausses vérités, que je suis de mauvaise foi et qu'en gros je dis de la merde dans mon article alors que je passe des heures à les écrire
Bah ton article sur YS V avait objectivement des éléments qui étaient faux et j'ai seulement souligné cela dans le respect mais tu t'ai rapidement énervé et le nombre d'heures que tu passes sur des articles ne rend pas ton travail inattaquable pour autant. Tu as préféré t'entêter et me prêter des mauvaises intentions(comme en ce moment) a la place de créer un lieu de discussion tranquille donc c'est un peu facile de blâmer les autres lorsqu'on a justement manqué d'ouverture. ^^
A l'inverse, tu sembles n'avoir tellement aucune considération à mon égard que tu préfères m'accuser de trucs qui n'existent pas mais dont tu t'es déjà persuadé (non, désolé de te décevoir, ce n'est pas parce qu'il y a FF dans le nom que j'ai aimé FF4HL...
Vu le nombre de fois limité qu'on se parle c'est tout simplement dans ta tête pour le premier point. Le second bah tant mieux c'est quoi ta position , ton argumentation , les points forts de FF4HL comparativement a BD qui rend plus agréable , je suis curieux et c'est justement cela qui m'intéresse beaucoup plus que le mur des lamentations que tu me proposes.
Il se serait appelé autrement que mon ressenti aurait été pareil), et tu méprises au passage ma vie privée pour servir ton argumentaire tordu visant à me faire passer pour un espèce de sociopathe mythomane (sisi, mon déménagement a bel et bien existé, il a effectivement été désastreux et je n'avais vraiment pas envie d'en rajouter une couche avec un débat à la con sur gamekyo... si j'ai posté des trucs après, c'était peut-être tout simplement pour retrouver une activité positive sur le site, ne me dis pas que tu n'es pas capable de comprendre ça ?) sans prendre le temps de te mettre à ma place, donc est-ce étonnant que j'évite de débattre avec toi ?
Oula oula oula on tombe vachement dans la victimisation une nouvelle fois , je dis simplement que tu as utilisé l'excuse de ton déménagement pour couper court notre discussion la dernière fois alors que tu discutais encore avec d'autres membres pendant au moins 48h après ce commentaire donc c'est un fait que c'était douteux comme excuse . Je n'ai jamais dit que tu n'as jamais déménagé mais qu'étrangement tu as trouvé le temps d'écrire des pavés avec d'autres membres ce qui rend cette excuse plus ou moins crédible.
sans prendre le temps de te mettre à ma place,
Maintenant que le mystère est résolu , est-ce tu prends le soin de te mettre a la place des autres avant de les accuser d'être agressif et d'avoir de mauvaises intentions ou alors c'est seulement réservé aux autres d'avoir de l'empathie et du savoir vivre?
dans tous les cas je vois pas en quoi ça doit m'empêcher d'aimer FFV et de le préférer à BD), mais tu ne m'en donne aucune envie, puisque je sais très bien que ça va de nouveau finir en guerre interminable de pavés étant donné que quoique je dise ce sera forcément la preuve de mon fanboyisme.
Bah c'est clair qu'avec ton premier message ça n'allait pas aboutir a la discussion la plus constructive de la semaine non? Après encore une fois tu me prêtes des intentions et tu décides du résultat final donc c'est surement encore un exemple que tu te met a la place des autres non? Personnellement , je n'ai aucun problème que tu aimes mieux FFV que BD pour mieux les deux jeux restent plus ou moins du même niveau. Ce qui m'intéresse c'est surtout pourquoi a ton avis FFV est clairement au dessus de BD car c'est bien cela que tu avances non?
Je ne te demande même pas d'être d'accord avec ce que je dis, parce que je m'en fous, et j'ai perdu espoir quand au fait que tu essaies au moins de comprendre un autre point de vue que le tien. Mais puisque tu vois bien qu'il n'y a aucun moyen qu'on s'entende (et j'ai un petit doute sur le fait que faire dans l'hypocrisie avec tes smileys y change quoique ce soit)
Bah pour l'instant tu parles encore de toi donc a quel moment tu as pris le temps de prendre en compte les points de vu des autres ici? Pour l'utilisation ''hypocrites'' des smiley je te laisse a ton premier message et a nos discussions antérieurs. ^^
C'est intéressant cette nouvelle mode d'aller sur des forums online pour échanger seulement avec ceux qui sont d'accord avec soi-même.
La dictature de la pensée unique quoi
Un type qui te sors que World of FF ef Bd sont les deux meilleurs rpg de la décennie ne peut se baser que sur son ressenti et rien d’autres, c’est pas un problème d’ailleurs le problème c’est quand tu te permet d’établir tes goûts puérils comme vérité absolu en te permettant de ranger des cases tous ceux qui ne partagent pas tes goûts.
le scénario est accessoire au jv contrairement au gameplay , quelque soit tes protestations...
et je rappelle encore une foi (fond = gameplay), (scénario = mise en forme)
Arrête d’utiliser des expressions que tu comprends pas, t’as pas le bagage culturel pour comprendre le fond et la forme, tu place ça comme un idiot juste sur une échelle d’importance, pour toi le gameplay est important donc c’est le fond, encore une fois la forme c’est ce que tu fais la forme c’est POURQUOI tu le fais, comment on tue Sepiroth dans FF7 ? En lançant une attaque en appuyant sur une touche pourquoi on le fait ? = fond = scénario. C’est des cours de niveau 3eme en arts plastiques. Si pour toi la forme c’est uniquement le visuel, définit moi donc le fond et la forme dans le domaine de la musique ? Bonne chance. Donc pour toi le fond de ton propos ici c’est comment tu l’as tapé sur ton clavier ?
Pour un inculte comme toi c’est accessoire, pour un fan de J-rpg le scénario est primordial, t’enlève le scénario d’un Xenogears t’as juste des successions de combats sans tout la dimension épique de ces derniers.
faux pas confondre jeux video et film... dans jeux video le premier mot est jeu et qui dit jeux dit jouer et qui dit jouer dit interagir, et sans aucun scénario on a un jeu video, par contre sans aucun gameplay on a pas de jeu...
Donc pour toi un jeu doit se contenter ad vitam éternam de remplir sa fonction primitive de jouet et ne jamais transcender son média ? C’est très limité comme vision, moi je considère que le jeu vidéo peut faire réfléchir, émouvoir, faire rire, choquer, faire peur c’est le média avec le potentiel le plus fort en terme d’émotion mais faut un minimum de maturité pour le percevoir, perso je l’ai compris à 12 ans et la plupart des fans de J-RPG l’ont très vite compris les autres pour qui le jeu vidéo doit rester un jouet sont sur FIFA ou Call of qui la effectivement ne remplissent qu’une fonction primitive de jeu.
Au passage Je ne nie pas l’importance de l’interaction sombre cretin, encore une fois tu confonds fond et forme c’est la manière d’interagir qui m’importe peu.
la grandeur et la démesure c'est juste du vide quand il n'y a pas d'objuectif derrière
L’objectif est narratif, t’explore le vaste monde de Xenoblade à la recherche de réponses aux questions que pose le scénario, même le visuel de ce jeu et dont les éléments du décor sont narratif, mais comme toi tu privilégie uniquement la forme ce sont des choses que tu peux pas percevoir, donc il te faut un objectif et donc qu’on te prenne par la main pour pas que tu t’ennuie. C’est bien triste franchement.
tu es ce que j'appelle le représentant parfait de ce qu'on nomme le grand publique , un gameplay du niveau d'un jeu mobile te conviendrait si le scénario suit derrière...
Et toi tu fais partie de l’élite c’est ça ? Le grand public réduit le jeu vidéo à sa fonction de jouet comme tu le fait, un jeu doit juste être amusant et divertir, l’immense majorité des jeux grands public ne sont que des gameplay qui s’articulent autour de rien. Entre la secrétaire qui joue à candy crush et toi y’a aucune différence, pour elle le jeu doit juste être un jeu, ça doit juste la divertir et rien d’autres et toi c’est pareil.
Faisons un parallèle avec la cuisine qui est le gastronome ? Celui qui considère que la cuisine c’est juste la fonction première de s’alimenter et qui se gave de malbouffe ou celui qui considère que la cuisine est aussi un art avec ses codes ? Jeu vidéo = ça doit rester un jeu, cuisine = c’est juste de la bouffe. Donc ne joue pas aux élites mec.
c'est bien ce que je dis on ne saura pas s'entendre sur le sujet , tu n'aime pas le gameplay , donc tu n'aime pas le jeu video...
J’ai l’impression de parler avec quelqu’un de très limité intellectuellement, je dis même pas ça pour t’attaquer mais c’est vraiment ce que je ressens, tu comprends pas des concepts et des idées qui dépasse le niveau binaire. Comme avec les graphismes, si pour moi le gameplay n’est pas l’élément principal sur lequel je juge un rpg c’est donc forcément les graphismes. Et si le gameplay n’est pas l’élément principal c’est donc que je n’aime pas le gameplay mais t’es idiot ou quoi ? J’ai jamais dit que j’aimais pas le gameplay mais juste que je considère que c’est un moyen et non la finalité. Donc oui je répète que si pour toi le gameplay est la finalité et que tout le reste est accessoire joue à pong, à Candy Crush ou à FIFA dans ces genre la seul le gameplay compte et le reste n’existe pas.
mais toi contente toi d'un marvel sur netflix a lors... et ne vient pas critiquer ce que tu ne comprend pas
Vu l’étalage de médiocrité dont tu fais preuve je pense plutôt que les Marvel c’est ton type de film, ils se contentent de remplir un rôle primitif qui est simplement de divertir le spectateur et pour toi tout art ne doit jamais transcender sa fonction première. Donc ça m’étonnerais que ce que tu apprécie niveau cinéma aille bien au dela d’un Marvel. « ce que je comprends pas » je suis à peut prêt sûr que je jouais déjà aux jeux vidéo quand t’étais pas né, et c’est justement avec l’âge qu’on recherche du sens, tu donne à un enfant de 6 ans un jeu vidéo il va rechercher la même chose que toi = un jouet, parce qu’il n’a aucune considération artistique, comme toi. Ce manque d’attrait pour l’art et le fait de ne jamais vouloir dépasser ce qui est basique ça s’appelle le philistinisme, et toi t’es un bon gros philistin bien gras, et l’un des plus bel exemple que j’ai pu voir.
bein c'est mes gouts , je suis d'accord, et je t'ai dis pourquoi maintenant donne moi les tien et dis moi pourquoi...
Arrête d’utiliser des expressions que tu comprends pas, t’as pas le bagage culturel pour comprendre le fond et la forme, tu place ça comme un idiot juste sur une échelle d’importance, pour toi le gameplay est important donc c’est le fond, encore une fois la forme c’est ce que tu fais la forme c’est POURQUOI tu le fais, comment on tue Sepiroth dans FF7 ? En lançant une attaque en appuyant sur une touche pourquoi on le fait ? = fond = scénario.
non mais la c'est juste toi qui es a coté de la plaque , surtout que tu contredis ce que tu dis... la forme c’est POURQUOI tu le fais je suis d'accord pourquoi tu tues les ennemis ? pour faire avancer le scénario... donc c'est bien la forme le scénario et le fond c'est le gameplay et puis après tu me sors : = fond = scénario.
Pour un inculte comme toi c’est accessoire, pour un fan de J-rpg le scénario est primordial, t’enlève le scénario d’un Xenogears t’as juste des successions de combats sans tout la dimension épique de ces derniers.
Donc preuve qu'on peu enlever le scénario d'un jeu, et qu'il doit toujours jouable , si tu enlève les combat de xénogears ce n'est plus un jeu... encore une fois merci de confirmé mes dires et de passer toi même pour l'inculte...
Donc pour toi un jeu doit se contenter ad vitam éternam de remplir sa fonction primitive de jouet et ne jamais transcender son média ?
jeu = jouer = jouet... transcendé son média en fait t'a plus d’argument est tu essayes de noyer la lecture dans des terme qui ne veulent rien dire...
un jeu reste un jeu , si tu lui enlève la fonction jeu ce n'est plus un jeu, point barre... tu n'as plus d'argument....
L’objectif est narratif, t’explore le vaste monde de Xenoblade à la recherche de réponses aux questions que pose le scénario
[/g
sauf que l'exploration n'apporte rien de narratif, si encore quand tu explorait on te parlais des différente spécificité des lieux
même même pas tu te balade dans de vaste étendue avec des monstres sans aucune ligne de narration...
ton argument scénaristique ne prend pas et tes réponse scénaristique se font comme tous les autre jeu a l'arrivée de cut scène a des moment spécifique
l'exploration dans xenoblade c'est juste une extension de la zone de combat qui s'étant a ralonge , ca te fait juste perdre ton temps vu que si tu traçais tous le jeu en ligne droite tu aurais le même contenu scénaristique a la fin
[g]Et toi tu fais partie de l’élite c’est ça ? Le grand public réduit le jeu vidéo à sa fonction de jouet comme tu le fait
le grand publique réduit le jeu video a un film interactif comme tu le fais...
l’immense majorité des jeux grands public ne sont que des gameplay qui s’articulent autour de rien
non tu a 2 sorte de jeu grand publique , les compétitif (fortnite et co) et les naratif (tlou et co) tu fais partie de la seconde section... désolé...
Et le fait que je dise que tu face partie du grand publique ne veux pas dire que je me considère comme une élite, j'aime aussi les jeux naratif, mais le gameplay reste la base....
Faisons un parallèle avec la cuisine qui est le gastronome ? Celui qui considère que la cuisine c’est juste la fonction première de s’alimenter et qui se gave de malbouffe ou celui qui considère que la cuisine est aussi un art avec ses codes ? Jeu vidéo = ça doit rester un jeu, cuisine = c’est juste de la bouffe. Donc ne joue pas aux élites mec.
encore une fois tu tente l'esbroufe par manque d'argument, quand tu mange de la mal bouffe ou de la gastronomie la fonction reste la même te nourrir (le fond)
que se soit bon ou mauvais , moche ou joli ca reste la forme... vu que le but reste le même...
je ne joue pas au élite , je démonte simplement tes argument alors que depuis le premier message , tu essaye de te faire passer pour l'être supérieur... et tentant de me rabaisser ( c'est toi qui a commencer a m'attaque sur mon baguage culturelle videoludique dois je te le rappeler) , je te remet juste a ta place...
J’ai l’impression de parler avec quelqu’un de très limité intellectuellement
encore une attaque et c'est moi qui joue au élite ?
Tu comprends pas des concepts et des idées qui dépasse le niveau binaire. Comme avec les graphismes, si pour moi le gameplay n’est pas l’élément principal sur lequel je juge un rpg c’est donc forcément les graphismes.
j'ai dis ca ? non le seul a l'avoir dis c'est toi... j'ai juste dis que les 2 composante principale du jeu video sont le gameplay et les graphisme (jeux = gameplay, video = graphisme) le reste c'est toi qui a tout déduis comme un grand... c'est pas que c'est binaire, c'est la définition et la définition de jeu video est basé sur 2 points...
J’ai jamais dit que j’aimais pas le gameplay mais juste que je considère que c’est un moyen et non la finalité
et l'important c'est le voyage pas la destination...
Donc oui je répète que si pour toi le gameplay est la finalité et que tout le reste est accessoire joue à pong, à Candy Crush ou à FIFA dans ces genre la seul le gameplay compte et le reste n’existe pas.
n'importe quel jeu est bon vu que tous les jeu ont du gameplay y compris et spécialement les j-rpg qui font partie des gameplay les plus aboutit...
pourquoi je devrais me limité parce que je trouve que le scénario d'un jeu est accessoire ? au final c'est toi qui te limite pas mois
Vu l’étalage de médiocrité dont tu fais preuve je pense plutôt que les Marvel c’est ton type de film, ils se contentent de remplir un rôle primitif qui est simplement de divertir le spectateur et pour toi tout art ne doit jamais transcender sa fonction première
Encore une foi , tu aimes le mot primitif, je remarque...
bein oui un film c'est fait pour divertir, de la même manière qu'un jeu est la pour remplir les même fonction, mais toi c'est un peu comme si tu coupais le son et l'image et tu lirais le livre d'une série que tu regardes car cela transcenderait le média ( pour réemployer tes mot...) je sais que l’allusion est exagérée mais ce n'est qu'une transposition de ce que tu me dis...
si tu enlève le role primitif (ou la base ) d'un media , il n'existe pas... si tu enlève la fonction de te nourrir a la nouriture , tu meurs de fin... et encore une foi c'est toi qui parle de médiocrité et qui me lance des attaques...
je suis à peut prêt sûr que je jouais déjà aux jeux vidéo quand t’étais pas né, et c’est justement avec l’âge qu’on recherche du sens, tu donne à un enfant de 6 ans un jeu vidéo il va rechercher la même chose que toi = un jouet
j'ai commencé sur commodore 64 donc a moins que tu n'ai les 40 ans passé, je pense que tu es le plus jeunot de nous 2...
les jeux ont été créer pour les adultes a la base pas pour les enfants (un petit cours d'histoire te l'apprendra)
Ce manque d’attrait pour l’art et le fait de ne jamais vouloir dépasser ce qui est basique ça s’appelle le philistinisme
sauf que le jeu est un divertissement avant d'être un art chose fondamentale que tu sembles avoir oublier... et ce que tu fais s’appelle du snobisme culturel... donc avant de lancer un X ème attaque a mon sujet peut être encore une fois allez réviser tes bases...
enfin j'en conclus vu le nombre de tes attaques que tu n'a plus d'argument, tu tentes d’utiliser des mots compliquer qui n'ont aucun sens dans le contexte actuel, et que tu n’arrêtes pas de tourner en rond...
en ce qui me concerne le débat est donc clos
Parce que faut le faire pour critiquer la qualité de Xenoblade Chronicles, la difficulté de The Legend of Heroes ou encore dire que World of Final Fantasy est le meilleur opus depuis Final Fantasy X.
Ceci-dit, je ne suis pas trop fan de défendre un jeu, tout en massacrant au passage d'autres titres, jugés unanimement comme étant meilleurs.
Xenoblade Chronicles par exemple à ses défauts, mais c'est loin d'être un RPG bidon je trouve.
Exactement c'est seulement légèrement en dessous de Crisis core d'après zekk .
eldrick
après toit c'est Zekk, Zack c'est pas si différent
Ce serait encore un jeu mais il serait resté culte pour qui ? Donc pour toi ce jeu est culte plutôt qu’un autre RPG parce qu’on tue des crapauds et des sauterelles en armures ?
un jeu reste un jeu , si tu lui enlève la fonction jeu ce n'est plus un jeu, point barre... tu n'as plus d'argument..
T’es fatigant comme type, t’es le genre de mec arrogant dans sa stupidité, tu comprends ni les concepts, ni les idées, ni les arguments, si ça dépasse le binaire t’es perdu. Toute discussion avec toi est vaine.
le grand publique réduit le jeu video a un film interactif comme tu le fais...
Va parler de scénario d’un jeu vidéo a un joueur de fifa avec son pack de bière tu vas voir si ça l’intéresse.
et l'important c'est le voyage pas la destination...
Non dans l’analogie que tu fais au jeu vidéo l’important pour toi n’est ni le voyage, ni même la destination mais juste comment t’as conduit le véhicule pour faire un chemin dont tu te fout de savoir où il va.
bein oui un film c'est fait pour divertir, de la même manière qu'un jeu est la pour remplir les même fonction
C’est là où c’est inutile de discuter parce qu’on sera jamais d’accord, le divertissement c’est ce que je recherche ce grand public que tu méprise tant. Pour eux un film doit avoir faire passer le temps et vider son cerveau comme dit l’expression, le passionné ne cherche pas à vider son cerveau mais à le remplir.
j'ai commencé sur commodore 64 donc a moins que tu n'ai les 40 ans passé, je pense que tu es le plus jeunot de nous 2...
C’est franchement triste d’être dans ce domaine depuis autant de temps et d’être encore au même stade que celui qui le débute à peine, j’ai des membres de ma famille qui ont touché la première manette de leur vie avec la wii et qui ont la même exactement vison du jeu vidéo que toi. En gros ça doit divertir et jamais dépassé ce stade primitif, oui je répète souvent ce mot parce que ta vision des choses est primitive, la gastronomie c’est juste pour se nourrir, le cinéma ça doit juste divertir, des vêtements ça doit juste couvrir, Un être humain c’est juste des organes. C’est comme si les milliers d’années de culture et de raffinement n’avaient jamais existé avec toi.
sauf que le jeu est un divertissement avant d'être un art chose fondamentale que tu sembles avoir oublier...
Le jeu des 7 familles, le jeu de l’oie ou le coussin péteur sont aussi des divertissements tu sais. C’est dingue tu méprise le grand public mais t’en ai l’incarnation parfaite.
enfin j'en conclus vu le nombre de tes attaques que tu n'a plus d'argument, tu tentes d’utiliser des mots compliquer qui n'ont aucun sens dans le contexte actuel,
Ils sont peut être compliqué pour toi, mais si tu veux entrer dans un débat sur qu’est que l’art et son utilité, sur la fonction première et étendue d’un media il faut des mots précis pour définir de quoi on parle. Oui le débat est clos on pourra jamais s’entendre, pour toi le jeu vidéo ça doit garder la même fonction qu’un jouet, pour moi ça doit devenir un art, c’est deux visions totalement opposés.