Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 25 au 31 mai 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
En mettant de coté
Animal Crossing : New Horizons qui approche des 5 millions et
Ring Fit Adventure qui évolue au gré de ses stocks (+236 % cette semaine), la principale entrée de la semaine, c'est donc la version Switch de
Xenoblade Chronicles qui fait la meilleure entrée pour cet épisode : au-dessus de la version Wii (80.000) et le double de celle sur 3DS.
Cette nouvelle édition est d'ailleurs légèrement devant
Xenoblade Chronicles X (85.000) et en sachant que
Xenoblade Chronicles 2 avait démarré à 97.000, il est fort possible qu'avec la part du dématérialisé, nous tenions le meilleur lancement de l'histoire de la série.
Et du coté du hardware, si la PS4 s'offre une remontée minime mais néanmoins notable après plusieurs semaines de chute, c'est toujours la Switch qui mène la danse au Japon, se permettant de doubler son quota par rapport à la semaine dernière, pour désormais espérer les 14 millions LTD juste avant l'été.

Il aura fallu 3 versions pour en arriver là
Allez un espoir pour Xeno X
Final Fantasy VII Remake a disparu du top...
Super content pour le jeu, il le merite. 90K (+le demat) pour un simple remake, la serie est clairement en progression niveau ventes. C'est pas encore le succes de masse (tres loin de la hein) mais c'est suffisant pour que Xenoblade ne finisse pas comme Baten Kaitos, et pour voir Nintendo continuer de soutenir Monolith et la serie
shanks
DOMMAGE qu'il soit trop cher en ce moment.
Bientôt fini vu comment tu roules sur le jeu ?
Et le X a un bon univers mais manque d'une vraie histoire pour etre marquant et justement meme si c’était stylé je trouve que les mecha cassaient un peu le plaisir de l'exploration une fois acquis (genre les deux dernieres zones, c'etait limite inexplorable a pied de souvenir tellement les ennemis etaient vénères)
51love Un peu de tout
fiveagainstone dommage pr toi mais bon tous les goûts sont dans la nature
T'as peut être encore bcp de choses à faire pour éventuellement changer d'avis. Moi c'est vraiment la lourdeur du game design et l'aspect narratif qui m'a semblé nettement moins bien mené qui fait que le 2 m'a déçu. Après oui le système se combat est un évolution intéressante du premier c'est clair.
Le X c'est un tout autre délire j'ai bien kiffé l open world, les mécha, l ost de sawano au top.
Hors scénario il me passionne vraiment pas, grosse déception :/
Je vais pousser un peu plus loin que le village noppon, mais c'est rude...
J’aimerais bien un remaster pour les baten kaitos
Là j'accroche pas, tant pis pour moi.
Pourtant avec les menus remaniés et le nouveau design le jeu est nettement plus coloré , tu n'aurais pas survécu en 2010 :P
Après c'est clair que le système de combat souffre de la comparaison avec le 2 car je suis entrain d'y rejouer et je trouve les combats moins agréables que dans mes souvenirs mais bon avec la bonne combinaison de persos et d’équipement, les combats ne sont pas spécialement long et c'est plus balancé(et simpliste) que dans le 2 car bon tu peux défoncer tout le jeu uniquement avec Mythra même lorsque tu dois affronter des ennemies 20 niveaux plus fort que toi.
J'ai cru entendre qu'on ne pouvait sauvegarder qu'une seule île par Switch (et le pire, c'est que je crois que ce n'est pas nouveau (cf les épisodes précédents)
Donc j'imagine déjà à la maison dans une famille "nombreuse": allez hop, pour éviter les cris et les jalousies entre frères et soeurs (et femmes
Bref, que dire à part "bien joué Nintendo"
Tom Nook > Mario/Link
Hop hop hop vous nous préparez un bon remake de Baten Kaitos please !!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.picuki.com/media/2205307115233421954
source
fiveagainstone joue y pas en portable toi aussi
désolé pour toi si ta pas accroché.
mais best xeno point
Vu le titre que c'est, ce qu'il apporte et c'est trop nombreuses qualités pour un jrpg, il mériterait bien plus.
Après, il ne s'agit que d'un remake/remaster. Au japon, il est rare de voir un jeu remake/remaster dépassé les ventes de l'original et en cela, Xenoblade DE signe une belle performance.
J'espère que ce Xenoblade DE fera autant de vente que Xenoblade 2 avec le temps.
On ne le répétera jamais assez, Xenoblade c'est clairement la meilleure aventure des 3 jeux disponibles à ce jour. Xenoblade 2, le jeu est bon, cependant je reste sur ma faim. Ça me crève le coeur tellement que le premier Xenoblade aurait du rester un jeu unique, avec Xenoblade X être son propre concept (monde ouvert).
leonsilverburg C'est comme Xenosaga, faut demander à Bandai-Namco.
Après, faisant le jeu depuis 0 à nouveau, je n'ai pas encore fait Future Connected mais j'ai entendu que l'histoire est sans spoiler vraiment accessoire, je ne sais pas car c'est vrai que l'aventure de Shulk est censée être terminé d'autant d'un autre coté ça ne m'étonne pas, cet épilogue sert en principe à mettre en avant Melia qui est un des personnages préférés de la communauté.
Un "Xenoblade 3", je ne veux pas que Monolith Software fasse comme pour Xenoblade 2, c'est à dire se reposer sur ce qu'à fait Xenoblade, pour refaire un truc similaire. J'aimerais un jeu unique mais tout aussi ambitieux niveau production et écriture, autant faire une nouvelle IP. Aujourd'hui c'est cool que des gens découvrent Xenoblade avec Definitive Edition. Je préférerais que Nintendo et Bandai-Namco se mettent d'accord pour bosser sur une refonte de Xenosaga, ou que Square-Enix fasse quelque chose de Xenogears, pour tout ceux qui n'ont pas pu découvrir ces jeux de Monolith Software comme moi.
Mérité pour xeno, de toute façon la série ces bonifier avec les épisodes pour ma par.
Animal Crossing ça devient n'imp les ventes lol
Hum autant je ne suis pas vraiment le plus grand fan de la terre de Xenoblade 2 mais difficile de dire que c'est un jeu similaire tellement que le second épisode propose de nombreuses nouvelles mécaniques(pas toujours bien appliqué mais ça c'est une autre histoire). En réalité, même la direction artiste ne suivait pas du tout le même chemin.
Au niveau musical Shimomura a pris la porte au profit de Mitsuda et ça se ressent clairement dans le chois des instruments. Au final , la seule chose qui est relativement similaire c'est les environnements mais pour le reste les deux jeux ont une personnalité bien à elle. Honnêtement, à te dire on dirait que Xenoblade 2 est l'équivalent de Star fox zero vs l'épisode 64.
Square-Enix fasse quelque chose de Xenogears,
SE ne sont même plus capable de sortir un bon script pour leurs épisodes principaux de FF donc j'ai de la misère a imaginer qui serait suffisamment talentueux sur le plan de l'écriture pour reprendre cette série . En fait, ta proposition c'est la recette d'un jolie échec.
Même constat pour Namco Bandai , Xenosaga a été un échec commercial et un bordel en terme de développement donc premièrement ce n'est pas rentable de relancer une licence morte pour cette firme. De plus , tu crois vraiment que la team des tales of est capable d'obtenir un résultat similaire à l'âge d'or de Monolith en terme d'écriture? Bref, autant proposer une nouvelle licence pour ne pas limiter l'équipe en place avec une vision qui est difficile a répliquer.
- Les musiques qui, même si elles sont de compositeurs/styles différents reprennent leur "rôle" dans le déroulement du jeu, et c'est vraiment flagrant. Par exemple "Engage the Ennemi" avec "Counterattack", "You Will Know Our names" à "You Will Recall Our Names", etc.
- Le level-design basé sur l'exploration sur les titans qui est moins complexe que dans Xenoblade 1. Le plus flagrant reste Gormott qui prend clairement inspiration de Jambe de Bionis. A titre de comparaison dans XC2, Uraya est une des rares zone vraiment unique pour cause étant la seule zone où on est à l'intérieur du titan et c'est différent de l'intérieur de Bionis pour le coup.
- Le gameplay, ils ont voulu certainement simplifier le système où chaque personnage n'a désormais plus que 3 compétences elles-mêmes dépendant des Lames employées, il n'y a plus ce soucis du détail de construire son équipe avec les bons équipements selon un contexte données. Le positionnement a plus d'importance mais le contre-coup est que les combats beaucoup moins dynamiques que dans XC et XCX puisque le personnage doit êtres statiques pour infliger les auto-attaques.
Rapidement, je peux aussi parler du jeu d'acteur en tout cas pour la VA, il y a notamment un passage qui m'a bien marqué parce Rex vit le même "moment" que Shulk (je parle du moment lorsque Jin révèle sa vrai force et ce qui advient donc après) sauf que dans le cas de Rex le jeu d'acteur est plutôt raté.
S'il devait y avoir un jeu, j'espère un "Xenoblade 3" qui a sa propre aura, qui n'essaie pas de reproduire du Xenoblade 1 par-ci par-là. Un jeu comme l'a été Xenoblade X en son temps. Xenoblade X a su conserver et améliorer des choses du premier opus dont gameplay ou encore level-design tout en faisant sa propre sauce et c'était vraiment cool.
Oui mais ça c'est un clin d'oeil au premier épisode dans un jeu qui possède 4 CD . Il ne faut pas oublier que Xenoblade 2 n'utilise pas moins que le double d'instruments et il n'y a aucun équivalent en terme de structure musicale à Mor Ardain, Shadow of the Lowlands , Kingdom of Uraya, Our Eternal land(qui est plus proche d'un xenogears qu'un xenoblade), Elysium in the Dream et cie. De plus, l'extension Torna pousse encore plus loin avec son style jazz déjanté.
Le level-design basé sur l'exploration sur les titans qui est moins complexe que dans Xenoblade 1. Le plus flagrant reste Gormott qui prend clairement inspiration de Jambe de Bionis. A titre de comparaison dans XC2, Uraya est une des rares zone vraiment unique pour cause étant la seule zone où on est à l'intérieur du titan et c'est différent de l'intérieur de Bionis pour le coup
Oui je suis d'accord sur ce point mais même Xenoblade 1 utilisait les bons vieux classiques du j-rpg comme inspiration et cela fonctionnait bien dans l'ensemble donc perso cela me choque pas spécialement , les deux jeux misent sur le coté classique de leurs zones et lorsque c'est bien fait , il n'y a aucun soucis de ce coté .
Le gameplay, ils ont voulu certainement simplifier le système où chaque personnage n'a désormais plus que 3 compétences elles-mêmes dépendant des Lames employées, il n'y a plus ce soucis du détail de construire son équipe avec les bons équipements selon un contexte données.
Oula , je ne suis pas du tout d'accord , le système du 2 est nettement plus complexe et dynamique . Le simple fait que tous les personnages possèdes trois 3 blades qui ont des rôles et des attaques différentes cela change clairement le dynamisme des combats. De plus, la résistance élémentaire des monstres rajoutent une dimension stratégie absente dans le premier épisode. Personnellement, j'ai trouvé qu'il avait nettement plus de combinaison possible de ''builds'' dans le second épisode que le premier.
De plus, tu as un système de progression pour chaque lame qui joue sur plus de paramètres que simplement investir des points pour rendre une technique plus forte . Pour l'équipement , il n'y a pas une grande différence entre les deux titres , la gestion et la synergie reste un point majeur c'est simplement différent.
Rapidement, je peux aussi parler du jeu d'acteur en tout cas pour la VA, il y a notamment un passage qui m'a bien marqué parce Rex vit le même "moment" que Shulk (je parle du moment lorsque Jin révèle sa vrai force et ce qui advient donc après) sauf que dans le cas de Rex le jeu d'acteur est plutôt raté.
Bah les deux utilisent des ficelles scénaristiques ''shonen'' usées jusqu'à la corde surtout au début de l'aventure donc logique de voir de similitude a ce niveau , d'ailleurs je peux te faire plein de parallèle avec d'autres j-rpg ou de séries animes. Dans ces conditions , on peut également faire un parallèle facile entre le début de Xenogears et Xenoblade .
S'il devait y avoir un jeu, j'espère un "Xenoblade 3" qui a sa propre aura, qui n'essaie pas de reproduire du Xenoblade 1 par-ci par-là
Bah écoute Xenoblade 2 a fait d'énorme changement dans la formule(système de combat basé sur les blades, système de progression, invocation des blades, système de loot, compétence de terrain, fanservice douteux, style musical, chara design et gestion de l'inventaire) sauf dans le level design mais bon le soucis de ce que j'ai bien pu comprendre c'est surtout que tu n'as pas aimé ces changements surtout que ces normals qu'une suite reprennent certaines idées/mécaniques et honnêtement Xenoblade 2 sur cet aspect s'en tire plutôt bien.
Xenoblade X en son temps. Xenoblade X a su conserver et améliorer des choses du premier opus dont gameplay
En même temps X reste un spin-off donc logique que les changements sont plus important et au final le jeu est passé relativement inaperçu contrairement à son prédécesseur et bon devoir lire le scénario principal sous forme de ''PDF'' c'était vraiment du génie...
Cependant, Xenoblade 2 est certainement plus stratégique ça je ne dis pas le contraire, juste pour dire que non il n'est pas ainsi plus dynamique, vraiment c'est le jour et la nuit en terme de flux.
Rien que les trucs WTF du 2 niveau game design ou il faut telle capacité pour ton perso, pour avancer, ça m'a dégoûté du jeu.
Le premier heureusement n'a pas ce genre de truc vraiment frustrant.
Même les quêtes secondaires dans le 2 sont bien plus chiantes.
Un jeu ne doit pas être frustrant, dans son game design, le 2 l'est, pas le 1.
Le monde du 1 atomise le 2 également, notamment dans le côté exploration. Y a pas photo.
Je préfère également la BO du 1, et son scénario, les personnages...
Y a que le système de combat de plus poussé dans le 2.
C'est assez dommage de les comparer car chaque jeu apporte quelque chose de cool.
En tout cas, je kiffe autant cet Definitive Edition que lorsque je l'ai découvert en 2011 et c'est ça qui compte le plus: c'est clairement un très grand Jrpg.
Faut que je retrouve l'artbook de la version Wii....je sait même plus comment je l'ai eu. Si c'était a l'achat du jeux, ou s'il fallait enregistrer le jeux sur le compte Nintendo a l'époque....
J'ai toujours le poster qui était offert par Micromania, dans sont carton pas ouvert....
En même temps ce que tu décris c'est un peu la base d'une conversation , un échange d'idée et de point de vu. Tu proposes quoi à la place que tout le monde gueule GOTY ou que le jeu est une tuerie sans aller plus loin?
jenicris
Genre faut trouver 10 plantes pour avoir telle capacité, qui te permet d'avancer dans le scénario.
Un jeu ne doit pas être frustrant, dans son game design, le 2 l'est, pas le 1.
Pourtant la majorité des quêtes du 1 c'est exactement cela et la reconstruction de colonie 6 c'est uniquement du gros farm d'objet avec aucune véritable direction. Après X et le 2 abuse un peu trop sur les mécaniques chronophages qui n'apporte pas grand chose en terme de plaisir de jeu. Dans tous les cas, tu peux passer outre la plupart de ses mécaniques dans le 2 , on envoyant tes blades faire des missions puisque cela débloque automatiquement les paliers hormis lorsqu'il faut faire une action très précise comme tuer un monstre unique.
masharu Ah mais je trouve le 1 supérieur également mais je ne peux pas être d'accord sur le fait que le second épisode se contente de reprendre les acquis de son prédécesseur car au contraire si on fait des comparaisons avec d'autres licences, il y a énormément de changements et l'équipe de développement n'a pas été paresseux sur ce point. Le soucis c'est surtout que certaines de ces mécaniques ne sont pas toujours bien exploitées et peuvent même devenir frustrante.