
Eurogamer : Mark Cerny de nouveau au front pour la future PlayStation 5
Décidément, la PlayStation 5 a le don de faire parler d'elle à plus de deux ans de son supposé lancement et après Kotaku qui a fait parler ses sources à ce sujet, c'est maintenant Eurogamer qui vient poser son pied dans ce sujet via sa section Digital Foundry.
Avant tout dédié aux simples analyses et prédictions, où l'on estime également que 2020 est l'année la plus légitime pour le meilleur rapport qualité/prix, l'article apporte tout de même une information concrète là encore liée aux sources internes du site : c'est de nouveau Mark Cerny qui mettra la main à la patte pour cette prochaine génération, avec déjà des discussions faîtes avec les développeurs pour concevoir un hardware qui répondra au mieux aux attentes du plus grand nombre.
Un choix qui n'est aucunement une surprise : l'homme a attiré tout la lumière vers lui grâce à Knack son poste d'architecte principal sur la PlayStation 4, et sa volonté d'offrir une machine puissante, accessible pour les développeurs, le tout à un prix situé sous la barre psychologique des 400€.
Qui a aimé ?
trungz,
jenicris,
biboys,
chester,
leonr4,
minbox,
giusnake,
link49,
awamy02,
tynokarts,
spilner,
yukilin,
johnlaff
publié le 16/04/2018 à 07:23 par
Gamekyo
Ca semble plus être vers fin 2020 désormais, non ?
Moralement, mon cerveau a calculé fin 2019
c'est corrigé.
Il a fait un excellent boulot avec la PS4.
PS5 Pro 2023 avec Horizon Zero Dawn 2 en 4K/60fps et 8K/30fps
J'espère juste que la console tablera toujours à 400 ou au alentour Mark Cerny à fait un excellent taf donc j'ai toute confiance pour la relève
Gpu architecture navi 12 teraflops
Entre 16 et 32 go de ram gddr6
Cpu ryzen 2 modifié, 8 cores 16 threeds
Finesse de gravure 7nm
399euros sortie novembre 2020
Moi j'ai l'impression que c'est sur la PS5 que les gens vont commencer à se dire que c'est stupide la course à la puissance et rester sur PS4.
J'veux bien une PS5 mais là c'est beaucoup trop tôt 2020.
Je rappelle que c'est quand un hardware bouge plus qu'on commence à avoir des jeux + taffé qui cherchent + qu'a faire que des graphismes, plutôt que de faire des jeux "baffe graphique" vide.
Tu verras plus d'évolution comme à l'époque de la PS2 face à la PS3 c'est terminé les consoles arrive à l'air smartphone ou l'évolution deviens de moins en moins incroyable (Quoi que le Dernier Huawei P20 avec sont capteur photo à 40M de pixel c'est asse ouf)
*La Rétrocompatibilité
*Un bon soutient de la VR dès le début avec Moss chapitre 2, Un Resident Evil-like et un Killzone.
*Un bon système de refroidissement pour la PS5 pour la rendre discrète.
Et puis pour la VR ce sera mieux que la gen actuelle
Cette course debile à la résolution la plus élevée va encore se faire au détriment de la physique et de l'IA.
T'as aussi des jeux en PS4 pro 60fps style ffxv ou dark souls III fin bref.
Par contre, le 30fps, tant que c'est stable je trouve que ca pose pas de soucis tant que c'est pas un jeu qui demande une forte precision style jeux competitif, jeu de combat, FPS online. (et ces jeux sont déjà tous en 60fps)
Quel guignol...
Moi, rien que pour ça, je suis au taquet sur la PS5. Limite, pour le reste, je m'en fous (pour l'instant). Je sais qu'il y aura des super jeux "normaux", mais quand je vois la gueule des titres PS4 actuels, je me dis que ça va surtout pinailler sur tel effet de lumière ou de réso, où on est vraiment sur du détail qui, pour moi, m'importe finalement assez peu. Mais le PSVR, putain, vu comment je kiffe cette machine dans sa version actuelle, l'éventail des évolutions et améliorations possibles est juste astronomique et promet des trucs de fou furieux.
Ça confirme aussi par ailleurs qu’on aura une architecture semblable et donc peut être de la rétro compatibilité (qui va soudainement devenir super cool aux yeux des Pro S ahah).
contra La rétro compatibilité existait déjà sur la PS2 (PS1) chez Sony, pareil sur la PS3 Fat 60 Go (PS2-PS1), Seul la PS4 faisait l'exception.
minbox
gat c’est vrai surtout en début de nouvelle gen.
Je veux dire, si Microsoft passe (revient) chez Nvidia, mais assure la rétro-compatibilité via software comme la one s et la one X, Microsoft + Nvidia = truc de ouf en 2020 !
Bref moi j'ai l'impression que AMD a pris du retard technologique, et je ne suis pas sur que navi soit judicieux face à un Microsoft qui pourrait choisir nvidia.
Si vous voulez une machine de qualité avec un refroidissement de qualité sa a un prix...sachant que depuis 2013 il y a de l'inflation 400 euros aujourdhui se sera plus 450 en 2019...la ps4pro a 400 n'a rajoutté en 3 ans qu'un doublement du gpu avec un overclockage de la ram et du cpu alors dans 3 ans gagné un tout nouveau cpu (rysen) nouveau gpu , nouvelle memoire avec plus du double de quantité sa ne sera pas a 400 boules...
PS1 : 0.1 Gflops
PS2 : 6.2 Gflops
PS3 : 229 Gflops
PS4 : 1.84 Tflops
PS4 Pro : 4.2 Tflops
Donc pour marquer le gap générationnel 11 c'est le strict minimum si elle sort fin 2019.
La onex montre fin 2017 le max que tu peux avoir en terme de taille de puce mais aussi de puissance gpu pour un prix de 500 euros....
Jamais tu ne pourras avoir un gpu navi+ rysen a 12 tflop + 20 go de gddrx ou gddr6 fin 2019 techniquement sans exploser les prix...
En extrapolant se que propose la onex aujourdhui pour 500 euros, fin 2019 tu auras plutot un apu rysen 8 cores (se qui sera le plus gros gap par rapport a cette gen) et un gpu d'environ 10 tflop avec entre 16 et 20 go de gddr5x ou 6....se sera deja difficle de la vendre en dessous des 500 euros.
Avec sa le 4k natif et le 60 fps sera tout a fait envisageable avec l'optimisation console, surtout quand on voit se qu'une onex arrive a faire deja.
Donc 2016+3 = 2019, 4.2Tflops x 2.282 = 9.586 Tflops.
Loin des 11 Tflops donc, juste en prenant en compte les ratio, ce qui ne veut de toute façon rien dire au final, vu le ratio énorme entre sur les premières générations. La course au TFlops se ralenti énormément dernièrement.
Si la console sort en 2019, on aura grosso modo 9-10 TFlops, si elle sort en 2020, probablement jusqu'à 11-12 TFlops.
Après tout dépend de l'équilibre et du prix choisi par Sony mais la RAM coûte cher et je pense qu'ils vont rester sur 400€, donc déjà atteindre 11 Tflops sera pas mal et absolument pas un minimum...
Mais de toute façon cela n'arrivera pas car AMD va baisser le prix à fond de son bundle processeur + chipset graphique car il ne peut pas passer à côté de ce marché alors que NVidia ne peut proposer que le chipset graphique et que Intel ayant déjà une grosse part du marché PC va certainement moins baisser ses prix que ne le ferait AMD.
Et fondamentalement, cela reviendra plus chère d'acheter Intel+Nvidia que AMD seul, puisque dans un cas tu as deux marges, dans l'autre une seule.
Quoi de mieux que de voir que Sony va proposer à un vieu gamer comme moi
''Si la console sort en 2019, on aura grosso modo 9-10 TFlops, si elle sort en 2020, probablement jusqu'à 11-12 TFlops.''
Non, tu penses comme si la date de sortie coincidait avec la conception. La ps5 a déjà dés aujourd'hui ses TF de fixé puisque les kits de dèv sont déjà envoyés qu'elle sorte en 2019 ou 2020 ne changera rien.
Le prix du TFlops diminue obligatoirement avec le temps, c'est ainsi avec les cartes graphiques pour ordinateurs, et ce sera la même chose pour la PS5.
Donc oui si la PS5 sort un an plus tard, elle aura une version plus récente et moins chère du chipset graphique et donc plus puissant.
Donc cela risque effectivement de demander aussi une adaptation des jeux, tout comme Microsoft le fait.
Aura un gpu minimum 10 teraflops je table sur 12
C'est faut la taille de ryzen serait équivalent au jaguar en 7nm d'ailleurs digital foundry va dans ce sens lit l'article tu verra.
Pour la ram c'est vrais que c'est chère, mais Sony vendra ça console à perte au début et puis en achetant en gros volume, il aurons forcément un prix.
Ce sera minimum 16 go de toute façon, peu être 18 voir 24
On verra peu être que la console coûtera un peu plus chère genre 450
Vivement dans savoir plus.
Le plus delirant pour moi est la qauntité de memoire que certains imaginent (32 go ??!) le prix exploserait, il faut savoir qu'aujourdhui la memoire est plus chere qu'il y a 5 ans et qu'en plus visé de la gddr6 ou gddrx est plus couteux...
Tout est possible dans ton descriptif mais le prix de la machine exploserait le plafond des 400 euros sachant que cette cible avec l'inflation est plus que difficile a tenir...Cerny sait tres bien qu'il faut un equilibre , tu ne peux pas mettre quasi tout ton budget sur le cpu et gpu et ne mettre qu'une ram au minima avec une bande passante moyenne qui briderait le tout...
Si tu veux une machine a 400 euros oublit les 12 tflop et 32 go de ram avec du rysen...
Mais oui nous verrons, malgré tout on aura une machine tres performente mais il faudra diminuer vos attentes.
16 a 20 GO c'est largement suffisant et sa n'entamerait pas trop le budget silcon de la ps5.Si elle sort en 2019 16, si 2020 plutot 20 go mais sa dependra des prix du marché, actuellement il y a une vrai bulle speculative, les cartes graphiques sont plus cheres qu'il y a un an a cause des prix de la ram et apparemment se n'est pas pret de se calmer.
Et 16 go ddr plus lente serait pour los et le cpu.
Pour la bande passante on verra mais il peuvent effectivement utilisé 128 mo desram pour augmenter celle ci. 1 to serait le top pour les spec que jtes donné.
Gpu 12 teraflops et entre 16 et 32 go de ram
Mais ne te bloque pas sur la quantité de memoire enorme, sa ne sert a rien, cela ne fera que devenir flemmard les developpeurs dans l'optimisation de leurs jeux...16 a 20 go de ram tres rapide c'est juste enorme pour du jeu video...
La PS2, PS3, Wii, Xbox 360 étaient toutes rétro. Si ce n’etait pas le cas avant c’est juste que le format (cartouche) ne le permettait pas ou plus. Une fois de plus, proposer des exclus n’empeche pas de faire de la rétro. Ouvrez un peu les yeux.
Seule la ps 2 et la wii wii u proposait une retro compatibilité totale (et uniquement de la machine précédente) par zone.
La switch ne le propose plus. La ps 4 non plus.
La ps 3 et la 360 ne passait pas tout les jeux. La ps 3 seul certains modèles vite épuisés permettaient de lire certains jeux ps 2. Et pour la 360 c'était pareil tout les jeux x1 ne passaient pas.
La meilleur rétrocompatibilité reste de garder ses anciennes consoles car dans les fait hormis les machines nintendo et sega pour la master system sur la megadrive via n adaptateur payant, aucun constructeur n'a proposé une rétro total ne serait ce que de la gen précédente.
Pour moi une offre qui prend en compte un jeu sur deux ou trois traités au cas par cas ce n'est pas de la rétro compatibilité, au mieux c'est du bricolage. la rétrocompatibilité c'est d'arriver avec ta galette old gen la mettre dans la console et jouer à ton jeu. Comme sur wiiu.