
Sony : nouvelle vague de licenciements
Décidément Sony semble vouloir trancher sec en ce moment et confirme à l'instant de nouvelles vagues de licenciements chez Evolution Studios (DriveClub), Guerilla Cambridge (récemment Killzone Mercenary) et Sony London (The Deep pour le Projet Morpheus).
On ignore combien d'employés sont touchés par cette restructuration qui une fois de plus à selon le constructeur pour brut de concentrer ses efforts et garantir une certaine compétitivité sur ce marché.
publié le 25/03/2014 à 11:29 par
Gamekyo
J'espére qu'il iront chez MS studios comme certain gars de chez Santa monica et d'irrational game car l'avenir est labas.
C'est bête qu'il perdent leur emploi quand même.
Trop cher de développer ce type de jeu ? Et qu'en est-il du coût d'un portage ?
Et honte à ceux qui soutiennent encore cette firme de m**de qui licencie en masse depuis des mois
bah c'est dans la news, evolution est sur driveclub et London sur the deep.
Sinon c'est peut-être aussi un peu le revers de la médaille concernant la PS4, Sony à continué certains développements PS3 au lieu de centraliser sur la PS4 du coup ils se retrouvent plus que limite sur les devs de la nouvelles machine, ce qui fait perdre de la thune (on sait tous que les constructeurs gagnent leur pognon sur les jeux et pas la console). Tant que Sony n'aura pas sorti quelques titres, les fins de mois vont être difficiles à boucler pour leurs studios.
il faut comprendre que sony ne vend pas assez de jeux. Ils vendent des consoles, mais se sont les tiers qui font de l'argent...
dans le monde des jeux video, pour faire de l'argent, il faut vendre des jeux...
take two, activision, ubi, ea, etc n'ont jamais imaginer faire des jeux puisque sony et micro font des consoles pour eux.
Je ne parle pas de la santé du domaine en général mais Nintendo recrute ouai
le problème de sony c'est que même si la division jeu se porte bien, elle n'est pas toute seule et les autres secteurs leurs font perdre de l'argent.
excervecyanide
il faut comprendre que sony ne vend pas assez de jeux. Ils vendent des consoles, mais se sont les tiers qui font de l'argent...
Chaque jeu d'un éditeur tiers vendu sur PS4 c'est de l'argent qui rentre dans la poche de sony en royalties sans que ce dernier n'ai dépensé un centime en développement.
D'où finalement je pense cette stratégie de Microsoft a vouloir prendre trop de risques avec un produit qui ne se veut pas exclusivement pour les joueurs, et à côté Sony, après la PS3, qui préfère le choix de la sûreté avec une stratégie simple, un produit qui marchera à terme forcément chez les joueurs.
Bref il fut une époque où Sony embauchait aussi à tour de bras avec la PS1 et la PS2. C'est maintenant au tour de Microsoft d'agrandir également son parc de studios et de développeurs. Et il est temps au bout de leur troisième console.
Mais mine de rien malgré les licenciements chez Sony, Microsoft n'a toujours pas assez de studios first party. Il serait justement intéressant de rembaucher les gars virés par Sony.
Je ne fustige pas toutes les entreprises qui licencient mais chez Sony il y a des problèmes depuis plusieurs années, indépendants de la branche JV.
Ces deux dernières années ils ont virés plus de 20 mille personnes, des emplois qui auraient pu être sauvegardés si ils s'étaient légèrement sérrés la ceinture, ce qu'a fait Tendo.
Mais visiblement chez Sony le plus important c'est que les actionnaires tâte leurs dividendes et que les patrons ait de quoi foutre de l'essence dans leurs ferrari, les employés on s'en carre, ils l'ont prouvé à plusieurs reprises.
Libre à qui veut de soutenir ça mais ça ne sera pas mon cas c'est tout
Evolution travaille sur Driveclub et London sur The Deep, prévu sur le casque VR de la PS4.
+1
Personne n'a obligé Sony à embaucher autant de personnes.
esperons qu'ils ne vont pas virer pas du monde a cause des ventes de la Vita ou autre...(si ce n'est pas deja fait)
Non, il n'a pas tort, les fans de Sony nous les font passer pour des mécènes, pour les gentils de l'histoire, mais la réalité est tout autre.
Kube Nintendo c'est plus que cinq mille employés, ils ont un peu plus de dix mille employés il me semble
E3ologue Malheureusement t'as raison quand des employés sont virés en plein milieu du dev d'un jeu ça sent pas trop bon, mais attendons de voir, ça peut ne présumer de rien pour Drive Club
Autrement dit, t'es content que Sony licencie?
en debut d'année d'autre offre d'embauche on etait lancer
j'ai l'impression qu'ils augmente le personnelle pour a la fois essayer de trouver du sang neuf peut être même le future remplaçant de miyamoto
mais je pense surtout qu'il on remarquer l'exode des tiers, et ces embauches sont la pour augmenter le debit de jeux
par contre vu que les embauches ne dates que au mieux de l'année derniere, le resultat ne commencera a ce voir que l'année prochaine
et seulement combient chez SCEE ?
j'ai un doute que ce chiffre soit seulement la branche jeux video
Ho, les pauvres Sony obligés de licencier...
Mais c'est pas grave, l'important c'est que Sony fasse du bénef et gagne de la thune...
samgob Nan, ils ont entrepris une stratégie qui n'était pas vraiment viable sur le long terme, mais c'est quoi le rapport avec ce je disais ?
C'est donc de leurs faute mais ce sont ces personnes virées qui en payent les conséquences.
c'est assez irrespectueux je trouve.
Sauf que moi je ne suis pas bêtement binaire et manichéen et je sais pourquoi ils sont tous sur ce marché.
T'as raison en effet je viens de vérifier cinq mille en interne et deux mille en externe ce qui porte le total à sept mille
Donc j'avais raison ils ont plus de cinq mille employés
MS est connu pour ne jamais licensier comme apple et Google je crois.
le seul plan de licenciement de MS a eu lieu en France et au final il n'y a rien eu.
quand on gagne du pognon et que le chiffre d'affaire est au plus haut et encore plus les bénéfices on ne licencie pas.
Si tu as une meilleur solution, envoie vite un email histoire de partager ta grande intelligence
Enfin bon peu importe, ils sont loin d'avoir autant d'employés.
yukaisekai Où est-ce que tu lis que je suis content? T'as pas l'impression d'inventer de la merde là?
Et oui apparemment ça fait des heureux, suffit de lire les commentaires de certains.
L'hypocrisie dans les commentaires est incroyable. D'un côté ça fait les humanistes et de l'autre ça se frotte les mains.
Une entreprise comme Sony qui prétend être au mieux de sa forme au niveau du jeu-vidéo et de la HD-4K et se lance à fond dans la VR et le cloud-gaming et qui licencie à tours de bras à côté, c'est assez ridicule, selon moi.
être et paraitre.
tout est dans cette idée.
Et autrement ça vous arrive de sortir de votre fanboyisme primaire pour juste reflechir ??
Mais, je dirai qu'il focalise sur le cas de Sony car c'est de cela dont il est question ici mais il serai prêt à dire de même si ça concernait d'autre, du moins j'espère xD
Kars devrait envoyer à ces nouveaux chômeurs les chiffres de ventes hebdomadaires de la PS4...
il a déjà réagit à ce genre d'évènements avec son pote blackbeard, une réaction ou il disait que sony faisait le tri entre les bons et les mauvais éléments et que c'était
Forcément.
Heureuseument pour eux que l'on ne peut pas faire ce genre de tris par ici car sinon ça fait longtemps qu'ils ne seraient plus là non plus...
Personne achete une console sony pour les exclu publiés par sony.
cajp45 je ne dis pas que les fabriquants de console ne font pas d'argent, mais sony doit vendre plus de jeux... juste à voir sur ios des compagnies inconnus qui vendent leur jeux 0,99$ avec un budget d'investissement peu élevé et qui font des profits important...
sony doit investir dans une console, faire des profits et satisfaire les tiers. L'investissement/profits pour la vita n'est pas très éloquant et c'est un boulet qui permet aux investisseurs de mettre des pressions pour que sony trouve au plus vite un équilibre budgétaire.
Les fruits récoltés de la ps4 se réflèteront dans un an ou deux, il faut rembourser l'investissement...
U Mad Bro?
Yukaisekai
Je le ferais pour d'autres entreprises également c'est clair, car en règle générale ce genre de décision dans le monde économique veut dire une chose
-> Pour présenter un bilan financier favorable aux actionnaires à la fin de l'année fiscale (qui tombe dans quelques jours), virons des employés comme ça ils auront leurs dividendes et nous on se fera pas lyncher à cause de nos conneries.
Grosso modo l'idée c'est ça et grosso modo c'est détestable comme pratique
La solution: gérer intelligement et efficacement leur entreprise au lieu de tout miser sur le marketing, le hype et l'image de marque.
Guerrilla Cambridge c' est un petit studio qui a fait un jeux psvita qui ne sait pas autant vendu.
Sony London le studio qu' on a pas entendu parler d' un projet majeur depuis plusieurs année
Les jeux se font rebooté comme les studios aujourd' hui. Vieux employé voici
xiaomin82
La solution: gérer intelligement et efficacement leur entreprise au lieu de tout miser sur le marketing, le hype et l'image de marque.
t'es malade ?!
ca fait des décennie que les PS se vendent d'abord grâce à ca, tu veux couler la boite ?
Sony ce n'est pas Nintendo ou encore le SEGA de la vieille époque.
le mec n'y connais rien a rien
monz666 j'ai pas voté pour cette mauvaise nouvelle pour les employés bien sur, mais pour le fait de voir Sony se bouger pour redresser la barre.
"au lieu de tout miser sur le marketing, le hype et l'image de marque."
le mec n'y connais rien a rien Xiaomin est tellement un fan boy qu'il serait content de se faire virer s'il etait chez sony
en tant qu'ex employé de sony suite à son licenciement pour trop de pognon amassé par son patron, tu crois qu'il cliquerait lui même sur j'aime en lisant les news sur son licenciement sur internet ?
Je capte pas autant de dégraissage dans des studios importants.
Tu m'as tuée
Donc pas étonnant que Sony "jeu vidéo" licencie.
Bref Sony est mort.
Et pendant ce temps là, Nintendo fait de nouveaux locaux, embauche des gens...
davidsexking
Perd pas ton temps, tu vas pas prendre au serieux un mec qui te balance ça voyons...
Sony joue son va-tout depuis 3 ans, ils y vont le tout pour le tout, et les indices sont flagrants que la PS4 en a lourd sur les épaules, quand tu vois une bonne partie de l'industrie t'expliquer qu'il faut acheter une PS4, quand tu vois les éditeurs t'expliquer que la PS4 est superbe et qu'il faut l'acheter, quand tu vois que sony caresse les joueurs et les développeurs dans le sens du poil comme jamais une firme ne l'a fait ca pue l'animal qui se retrouve dos au mur et toute l'industrie le sait et le voit.
maintenant la PS4 connait de trés bonnes ventes (sauf au japon je crois) donc je pense que ca va s'améliorer, le pari PS4 semble être remplit donc de la à dire que sony est mort......
sony
Le derche au mur tu veux dire ? .... il est à 4 pattes
un loup majestueux
Sony
Et puis il n'y a pas que les nsex qui sont visiblement informés que toi.
Car oui Nintendo nintendo gagne moins d'argent apres l'explosion de la DS et la 3DS, mais ils sont loin de la faillite et la société est saine.
Et entre les investissements, les ventes mineurs de la WiiU et l'arret de la wii et de la DS; à coté tu as le succès de la 3DS qui rapporte et l'embauche régulière d'employé pour au final doublé le nombre d'employé chez Nintendo.
Et ça, ça ne concerne que la maison mère de Kyoto.
Il faut bien le remplir et le rentabiliser ce nouveau pole de développement construit juste à coté du siège historique.
Yujinonibi ca pue l'animal qui se retrouve dos au mur
Le derche au mur tu veux dire ? .... il est à 4 pattes
un loup majestueux
Sony
mdr j'avoue t'as le soucis du détail ^^
ca peut être un singe qui s'est dressé sur ses deux pattes !!!
Ou juste , comme ca arrive dans enormement de studio, ils ont embauché pour faire de l'aide sur de gros projets et que maintenant qu'ils ont besoin de moins ils s'en separe.
Fait pas oublier que c'est pas la France et que la.notion de CDI n'existe pas labas. On embauche et on se separe a court moyen terme quand il s'agit uniquement de main d'oeuvre.
Quand je vois les studios, ce sont comme par hazard les studio dont le AAA est passé, le projet annulé ou refilé a une autre equipe.
Et sinon c'est quoi que tu prends pour détruire ton cerveau à ce point là ? Nintendo qui aurait 3 milliards de déficit ? Tu peux me dire d'ou tu me la sors ta connerie ?
Vous voyez les enfants quand quelqu'un abuse de la drogue et en plus parle alors qu'il ne connait pas du tout son sujet, ca donne cela !
Je n'aurais pas eu à te l'apprendre si tu avais lu la news.
excervecyanide
Ce que je veux dire c'est que pour sony (ou Microsoft), les tiers leur rapportent plus d'argent que leurs propres jeux sauf dans le cas de titres peu onéreux (en téléchargement) ou de gros succès commerciaux comme gran turismo ou halo.
Après ils doivent trouver un équilibre entre investissement dans des grosses licences AAA vendeuses pour promouvoir leur console et projets rentables.
La PS4 cartonne en ce moment, sony à tout intérêt à espacer les sorties pour garder des cartouches quand les ventes faibliront et engranger de l'argent avec les royalties en attendant. Le problème c'est que sony a aussi besoin de faire des économies en parallèle, et après avoir vendu les obligations convertibles et les bureaux il faut bien, en dernier recours, diminuer les coûts relatif aux ressources humaines, c'est ça ou revendre leurs licences et ce dernier cas de figure n'est pas envisageable car ils se saborderaient en faisant ça.
Et oui, ces "infiltrés" avaient réussi à retarder la sortie de Driveclub mais Sony les a capté !!
Un bon coup de Karcher pour du sang 100% neuf !
/>
certains abrutis auraient sévèrement besoin de redescendre su terre ici... (un article en francais pour les anglophobes)
Au japon c'est un peu plus de 3500, et nintendo veut passer à environ 6000.
raphy26 pourquoi tu ramènes nintendo ? Nintendo ont sans cesse des jeux qu'ils publient dans les différents tops ventes, alors qu'en se qui concerne sony, ont voit plus les tiers... quand il y en a
consolesla stratégie nintendo semblait de faire baisser l'action et de racheter les avoirs des héritiers yamaushi au plus bas... nintendo est plus libre que sony, ils sont plus indépendant des tiers avec le nombre d'actions qu'ils possèdent.
Nintendo gagne moins.
On est bien d'accord, d'où leurs difficultés.
http://pmcdn.priceminister.com/photo/882380555.jpg
et l'un n'empeche pas l'autre, juste parce que les previsions ne sont pas ce qu'il a ete prevue ne veut absolument pas dire que Nintendo a stopper son plan d'embaucher 1500 personnes supplementaires.
N'est ce pas la presse francaise qui parle de licenciement ? Car le gonflement et degonflement des equipes de devellopement ca existe depuis un moment quand même dans le secteur
Balancer 90% de ses jeux WiiU en développement, meme si ils doivent ne venir que dans deux ans.
Et bien sur, donner toutes les dates de sortie de cette année.
Pour la 3DS, un Nintendo Direct suffira avec bien sur les jeux 3DS et WiiU jouable sur le salon.
Sinon, la wiiu sera morte au yeux des gens.
Raeglin qui crache sa haine comme d'habitude :-)
MDR !! tu es sérieux kappa ? Tu fais la même chose de l'autre coté...
guiguif quand même décevant que sony aient engagé autant de personne incompétent
Quand tu es pas d'accord, tu sors des truc dans le genre " vous racontez que de la merde" ou encore des "pauvre type" etc...
Donc ça reviens au même...
Yuji bien sûr qu'il cliquerait sur j'aime et ensuite Xiaomin raconterait a ses petits enfants comment il a contribuer au succès de Sony en se faisant virer et que grâce a son chômage, la PS8 a vu e jour
Tout se passe comme...ah non.
tu n'irais pas jusqu’à dire que c'est licenciements sont faits sur un coup de tête !
sisi ! ils sont prévus........
Par contre l'intérêt que portent les joueurs sur les licenciements, c'est à cause de la guerre des consoles
Dans le cinéma, la musique, la littérature et les média en général , on en a un peu rien à foutre de la vie des sans paillette ... (Surtout, lorsqu'on ne fait pas dans la politique )
Ne pas oublier une chose, Sony n'avait pas prévu le carton de la PS4, je ne sais pas comment est bricolé leur contrat avec leurs fournisseurs, une chose est sûr, les PS4 fabriqué doivent être payé, et c'est peut-être aussi pour ça qu'on a du mal à en trouver (hypothèse qui fera plaisir aux rageux comme 2006 ) Sony ont également des problèmes avec l'un des fournisseurs de composant de l'Xperié Z2, oh surprise ! Il se trouve que les précommandes de ce smartphone ont explosé au point que Sony ont du stopper les précommandes, peut-être que la aussi les fournisseurs ont besoin d'être payé, mais encore une fois, ce ne sont que des hypothèses.
Quand Sony revend autant de locaux, licencient autant de personne, c'est qu'ils sont à la recherche de cash, je pense sincèrement que le carton de la PS4 n'était pas prévu dans leur stratégie, c'est évident, ils s'attendaient sans doute à une concurrence plus féroce avec Microsoft, et donc moins de PS4 vendu, ça leur aurait laissé le temps de souffler, car produire moins de PS4 c'est sortir moins d'argent sur le coup.
On aura tout entendu maintenant vendre trop de console est mauvais pour sony vaudrai mieux qu'ils en vendent moins ha ba sony doit être content avec la vita
Sacré karbon ton fanboyisme devient ridicule sony n'a aucun scrupule et lourde des gens pour faire plus de bénéfice sans se soucier de ses employés ou de leur famille point barre de vrai pourri
Hooo les pauvres Sony, le succés innatendu de la PS4 leur aurait fait du tort ?
Sauvez Sony les pro-s, n'achetez plus de PS4 et jettez-vous tous sur la One !!!
Car il ne faut pas oublier que les banques lui ont encore baissé sa note dans une valeur spéculative.
Si Sony avait eu cette note lors du lancement de la PS3, je peux vous dire que la machine n'aurait pas pu etre lancée.
Car sony avait emprunté un demi milliard pour le lancement de la machine.
Knack ?
En effet, pourquoi acheter une PS4 pour KZ SF et/ou inFamous SS si l'on peut jouer aux meilleurs épisodes de ces séries sur PS3...
Tu sais je n'en m'en fait pas non plus déjà avec forza 5 dead rising 3 killer instinct et titanfall dés à présent et sunset overdrive quantum break fable legends halo 5 le banjo de rare et gears of war qui arrive le futur est radieux et l'e3 va nous apporter d'autre surprise
http://www.geek-area.fr/wp-content/uploads/2013/06/xbox-one-e3-2013-rumeur.jpg
Et bien phil spencer à déclarer que rare était en train de faire revivre des licences historique de la firme pour la xbox one et que banjo était très populaire en interne donc pas besoin de sortir de la cuisse à jupiter pour comprendre qu'un banjo next gen arrive
haloman Faire revivre, ça ne peut pas etre Banjo, car il a été exploité sur 360.
Licence historique, penchez vous plutot vers l'avant Nintendo, et surtout pensez que ça sera un jeu Kinect.
Donc je ne vois pas Banjo jouable au Kinect, ou dans un genre different.
yujinonibi Donc c'est une rumeur.
ce n'est qu'une rumeur mais si tu regardes tous les autres jeux autour et bien ils ont tous été confirmé, on le sait tous qu'il reste encore au moins Banjo et fable 4 a annoncer officiellement; c'est un secret de polichinelle
Encore une fois, je ne sais pas quel est votre expérience dans l'industrie, vue comme ça, ça fait peur
Pour rappel, plus Sega vendait de Dreamcast, et plus ils creusaient leur tombe, t'arrives à suivre ?
La One n'est pas une console, la One est une carotte, comme Microsoft s'est bien les planter
Le problème de SEGA avec la DC c'est qu'ils n'en vendaient pas assez (avec une concurrente directe doté d'un emotion-engine à côté, logique aussi...) pour assurer un parc de machines suffisant comme pour rentabiliser les jeux qui sortaient dessus, comme Shenmue, par exemple.
guiguif
Oui, de même que KZ 2 et meilleur que KZ 3.
La moyenne des notes de Metacritic vaut ce qu'elle vaut mais elle a au moins le mérite de nous donner un aperçu assez clair du positionnement d'un nouvel épisode d'une série par rapport aux épisodes antérieurs de celle-ci.
Et si Forza 5 est noté aussi "mal" qu'inFamous SS, ce n'est pas parce qu'il est moins bon que Forza 4 mais à cause de son contenu trop faiblard par rapport aux meilleurs épisodes de la série.
Non, Sega a vendu 10 millions de Dreamcast, c'était à la fois peu pour avancer des fonds et en produire d'autres, et trop parce que juste ça tapait trop dans le porte monnaie de la société.
Je rappel que la Dreamcast n'était également pas rentabilisé, elle coûtait plus à Sega quelle ne rapportait, ça aurait du s'amortir à la condition quelle se vende beaucoup plus d'un coup, Sega avait une stratégie pour ça, la il y a eu des ventes classique, j'ai encore le discours de Sega qui en parlait, la Dreamcast se devait de cartonner, elle ne pouvait pas se cantonner a des ventes classique sinon c'était foutu, c'est quand vous voulez pour les scans.
Je te rappel que 10 millions de machine c'est plus que le parc actuel de One et de PS4 réunis, ce n'est pas comme si la console avait été un fiasco, il y a bien eu d'autres problème qui ont obligé Sega a tout arrêter.
A l'origine une bonne partie de la société ne voulait déjà pas de la Dreamcast, Emotion engine ou pas.
Mais les banques croyaient encore eux pour leur faire crédit pour lancer la Dreamcast.
10 millions de dreamcast, ou plutot 8.5millions, mais combien à 100€ et 69€?
Tu oublies aussi de parler du piratage trop facile des GD-Rom et du rouleau-compresseur marketing de la concurrence avec lequel SEGA ne pouvait pas lutter à armes égales...
Et les 10 millions de DC c'est sur 3 ans, de 1998 à 2001, pas sur une année.
Et du boycotte de EA qui a mis un gros coup dans la geule de la Dreamcast... ne pas avoir les licences sportives de EA à l'epoque c'etait l'assurance d'être jamais pris au serieux par le grand publique surtout aux USA
De vrai losers ma parole, c'est bon on sait que vous jalousez secrètement sur les exclus Sony plus la peine de le cacher...
Et puis licenciement ou pas, ça ne change strictement rien surtout pour nous joueurs qui n'y verront que du feux, les jeux seront identique et comme ils devaient l'être à la base.
Des licenciements il y en à partout et tout les jours sans qu'on sache qui est concerné, seulement dés qu'on en parle ça devient tout de suite un drame, faut vraiment arrêter de croire n'importe quoi.
De plus en ce moment Sony ne profite pas encore des bénéfices des ventes de la PS4, ça viendra plus tard donc normal de restructurer les équipes en attendant.
Ils vont remonter au fil du temps niveau finances, et surtout vu les ventes écrasantes de la PS4, ils ont raison de procédé à une restructuration maintenant car elle se vend même sans gros jeux.. autant en profité et ne pas faire ça quand les ventes baisseront.
Une fois revenu dans le vert, ils pourront se permettre de redépenser comme il faut pour leurs équipes et autres jeux.
En tout cas encore une belle brochette de troll M sur news Sony
T'as fini de balancer des infos bidon. Depuis quand, Nintendo a 3 milliards de dettes ?
Vas y balance ta source pourrie, car malheureusement pour toi, j'ai fourni les chiffres et les dettes de Nintendo sur un autres posts ce week end et on peut constater que tu racontes n'importe quoi.
Par contre au niveau dettes , oui Sony est en plein dedans.
MS par contre est capable de combler 5 fois sa dette.
tu as encore changer de pseudo? il faut assumer et pas essayé de semer
J'assume toujours ce que j'ai dit et qui je suis. Minbox, Xiaomin, Blackbeard.
Sinon blague a part, ton xiomin82 m'a fait oublier ton Blackbeard. Je pensais que tu avais juste rajouter '82'
Maintenant les benefs pour la ps4 vu son succés devrait arriver d'ici 1 an et etre clairement beneficiaire pendant plusieurs années, a moindre que sony ne vende vraiment a grosse perte leur console...nous en saurons deja plus lors de leur annonce de resultat trimestriel vers juin...
Sauf que ce n'est une surprise que pour les ignorants qui croient encore que Sony ne se résume qu'à la Playstation.
Manque de liquidité, défiance des investisseurs, taux d'emprunt trop élevés vu la faiblesse relative des revenus... Combo fatal façon Gouki pour Sony...