Alors qu’
Ubisoft fait face à l’un de ses moments les plus délicats de ces dernières années, la nouvelle que
XDefiant est en difficulté est presque passée inaperçue. En effet,
les annonces récentes ont surtout été marquées par le report d’Assassin's Creed Shadows à début 2025 et par une enquête interne lancée par le conseil d’administration pour comprendre les problèmes rencontrés par la société.
Lors d’une conférence avec les investisseurs, Yves Guillemot a expliqué la baisse des prévisions de revenus pour le deuxième trimestre, une réduction de 30 % qui a interpellé plusieurs analystes.
Nicholas Langlet, de
BNP Paribas, a notamment questionné Guillemot à ce sujet :
« Est-ce que cette baisse est principalement liée à Star Wars Outlaws, ou d'autres jeux, comme XDefiant, sont-ils également concernés ? »
Le PDG a reconnu que les ventes de Star Wars Outlaws étaient en dessous des espérances, tout en précisant que XDefiant n’avait pas non plus rempli ses objectifs. Il a ajouté que plus de détails seraient dévoilés fin octobre, tout en minimisant l'impact de ce dernier, qualifié de "moindre."
Ces déclarations contrastent avec l’enthousiasme affiché quelques mois plus tôt, où
Guillemot saluait les débuts prometteurs de
XDefiant, en mentionnant une audience croissante et une feuille de route solide pour le contenu à venir. Mais les récentes révélations sont plus sombres :
le jeu peine à dépasser les 20 000 joueurs simultanés et les dépenses en jeu sont insuffisantes.
Insider Gaming avait déjà révélé que si XDefiant ne parvenait pas à inverser la tendance d’ici la fin de la Saison 3, son avenir serait sérieusement compromis. Ubisoft a pourtant démenti les rumeurs affirmant que le jeu était en train de sombrer, mais les chiffres ne sont pas rassurants. En août, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est tombé sous la barre des 200 000, bien qu’un programme de récompenses ait permis de redresser un peu la situation avec une augmentation de 40 % des connexions quotidiennes.
Le véritable défi pour
Ubisoft reste de maintenir l'engagement des joueurs tout en les incitant à dépenser davantage. Les espoirs se tournent désormais vers la Saison 3, qui pourrait être déterminante pour le futur du jeu.
Malgré tout, il y a une note positive :
l’éventuelle arrivée de XDefiant sur Steam, bien que non confirmée pour le moment. L'annonce récente d'
Ubisoft d’offrir ses jeux sur
Steam dès leur sortie a ravivé l’intérêt en interne pour pousser le jeu sur cette plateforme.
de l'abonnement , du jeux service, du wokisme, ils ont pris les joueurs pour des cons (soit disant qu'ils n'était pas assez intelligent pour comprendre l’intérêt des nft)...
S'il en sont ou il en sont aujourd'hui, c'est la conséquence de ce qu'ils ont fait ces 20 dernière années, leur capital boursier montait, ils se sont pris pour les plus grand et c'est ce qui arrive quand on ne reste pas humble et qu'on ne sais pas rester a sa place, le joueur reste roi et sans lui un éditeur n'est rien
Tu as tout dit.
On en est à un point aujourd'hui où les gens ne veulent même plus tester leurs jeux ou même donner une simple chance.
J'ai dû batailler auprès d'un amis d'enfance pour qu'il daigne accepter de tester le dernier Prince of Persia ALORS QUE JE LUI PRETAIT LITTÉRALEMENT LE JEU PHYSIQUE.
Certains joueurs n'en peuvent tellement plus de Ubisoft (alors qu'ils ont grandis avec leurs jeux) que la simple évocation de l'implication de cet éditeur sur un projet provoque un désintérêt complet.
pk ne pas créer un groupe whatssap ^^
Ils sont à 2 doigts de mettre la clé sous la porte, ou en tout cas ils devront degraisser et fermer certains de leur studios.
C'est dommage ils ont de bonnes licences, mais les devs sont à la rue comme leur patrons.
Je ne sais pas par quel miracle il y a a autant d'entrées au ciné vu le peu d'aura qu'à la licence. Si on compare avec star wars, seigneur des anneaux ou harry potter, on est tres tres loin niveau notoriété de l'univers des personnages etc..: beaucoup de spectateurs diront "les mecs bleus". Meme alien avait des jouets quand j'etais petit, ce que je ne vois pzs chez avatar.
Pour star wars, disney a tellement tiré sur la corde avec des series de merde, que l'aura de la serie se perd je pense. Meme les fans de la première heure en ont plein le cul de star wars. En tout cas, moi qui etait tres fan, j'en ai plus rien à taper de cette licence
keiku bien résumé, y'a rien de pire que la situation d'ubisoft, rien que le nom ubisoft me donne plus du tout envie d'acheter ni même tester un jeu gratuit comme xdefiant.
Sinon pour parler des autres jeux ce n'est pas mieux et c'est un fan (ancien?) d'ubisoft qui le dit.
Avatar était un skin de far cry ni plus ni moins, star wars était insipide et déjà oublié
J'espère que assassin's creed sera bon mais c'est bien la seule licence qui m'attire (encore) vraiment pour le coup
Ancien gros fan de star Wars, après toute la merde qui a été fait avec cette licence, maintenant dès que je vois star Wars, je me casse en courant...