description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
La bande-annonce d’Assassin’s Creed Shadows a suscité un véritable tollé : attaques en ligne, pétition, appels au boycott. En cause ? La présence d’un samouraï noir. Décryptage d’une controverse qui ravive les débats sur la représentativité dans les jeux vidéo.
Le 15 mai 2024, les studios Ubisoft diffusent la bande annonce d’un de leurs jeux vidéo les plus attendus : Assassin’s Creed Shadows. 14ème volet de la saga culte, ce clip a suscité une très violente opposition. La raison : le personnage de Yasuke, un samouraï noir. Loin d’être une pure création marketing, Yasuke, est un personnage historique bien réel. Producteur exécutif de la marque Assassin’s Creed, Marc-Alexis Côté nous raconte cette fronde anti-Yasuke. La fondatrice de l'association Afrogameuses, Jennifer Lufau, retrace l’histoire des personnages racisés dans le jeu vidéo.
au risque de répéter l'histoire, le problème n'est ni yasuke, ni qu'il soit noir, mais bien que ubisoft a décris leur jeu a l'origine comme se basant sur des faits historique et pouvant servir de musée éducatif... et c'est bien la que la polémique a débutée... ajoutons a ca l’appropriation et la réecriture culturelle
rien de tous ca n'aurais débuter si ubi avait commencer par présenter leur jeu comme une fiction pur et non tenter de marqueter leur produit comme un jeu éducatif
Si on en est là, ça n'est pas juste "parce que c'est un samouraï noir" ou "personne noire" tout court ...
Encore une fois, du moment où certains n'y voient que du racisme, la discussion qui est de critiquer ou non les raisons en amont qui ont conduit Ubisoft à utiliser la personne de Yasuke n'est pas réalisable.
alnohb
Et c'est pas un peu raciste quand tu prend un jeu basé sur un pays de choisir comme personnage principal le seul personnage de l'histoire du pays étant un étranger?
Je me demande comment ça réagirais si on choisissait un acteur blanc pour jouer Blade ou pour succéder à black panthère au Wakanda.
Ubisoft en choisissant Yasuke (et en le modifiant pour lui donner l'importance de certains samurai historique) ont de base fait preuve de racisme.
Le racisme, c'est pas juste envers les noirs.
Ah ben j'allais justement poster la vidéo, tu m'as devancé nicolasgourry !
Bon, allez j'en remet une couche pour les gros débiles en panique morale : si Ubisoft a effectivement vanté l'aspect historique/véridique de ses jeux AC, n'oubliez pas le carton qui est affiché à CHAQUE PUTAIN DE DEBUT DE LANCEMENT : C'est une œuvre de fiction !
Et surtout n'oubliez pas que vous n'aviez pas chialé vos grands morts quand dans AC Odyssee, un personnage fictif venait BUTER JULES CESAR !
Donc oui, il s'agit, sur la polémique entourant AC Shadows, d'un réel souci de racisme, n'en déplaise à celles et ceux qui rétorquent "Nooonnn mais moi avec mon doctorat en histoire réussi sur Wikipedia je sais que la véracité historique est violée et je m'offusque". Arrêtez sérieux.
kraken "Et c'est pas un peu raciste quand tu prend un jeu basé sur un pays de choisir comme personnage principal le seul personnage de l'histoire du pays étant un étranger?
Je me demande comment ça réagirais si on choisissait un acteur blanc pour jouer Blade ou pour succéder à black panthère au Wakanda. "
Comparaison débile. Yasuke il était pas noir peu être et n'a pas existé ? C'est raciste aussi alors dans la logique de faire un film avec comme héro Tom Cruise et qui joue dans Le Dernier Samouraï ? Réfléchis 2s.
benbenleader Critiquer les mesures DEI dans les produits culturels et dire qu'Ubisoft a utilisé Yasuke à des fins commerciaux pour brosser dans le sens du poil la communauté BLM, ça n'est pas du racisme ou alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe.
Je pense que les gros débiles sont surtout les gens qui n'ont rien à carré qu'on manipule et censure les produits culturels. Et ce n'est surtout pas Arte qui va expliquer comment le développement de Assassin's Cree Shadows s'est déroulé dans les détails, oh bien sur que non. Contenter vous d'aimer les produits que vous achetez, mais ne venez pas donner de leçon comme si la critique ici venait systématiquement des méchants racistes.
suzukube Mec, ce passif aggressif, ça n'aide pas. Tu sais très bien que la critique est sur la mentalité de certaines personnes chez Ubisoft et ses affiliés (dont Sweet Baby), pas "Yasuke" en lui-même. Faudra le répéter combien de fois pour que vous arrêtez de prendre les gens pour des cons ?
Ça me fait marrer ces histoires de véracité historique et autre connerie de respect de culture.
Pour reprendre les mots d'un ami c'est vrai quoi, Assassin's creed a toujours été d'une justesse historique jusqu'ici, Rodrigo Borgia lévitait et lançait bel et bien des éclairs avec sa pomme d'Eden, dans la Grèce antique on se téléportait avec des lances, le frère de Georges Washington était leader de la société secrète des templiers et jusqu'au 20e siècle on se jetait régulièrement de 60m de haut dans des tas de foin, sans même parler du nombre de personne nées dans l'Egypte ancienne vivant encore aujourd'hui comme Basim.
Et puis prendre un non japonais pour en faire le héros de ce jeu est une honte, ils auraient à la limite pu mettre une héroïne japonaise shinobi qu'ils auraient appelée Naoe et qu'on aurait incarné pendant 10h avant de prendre le contrôle de Yasuke...
Ubisoft ,par ce choix de mettre un occidental à la place d'un japonais, insulte la culture japonaise et l'histoire du japon, ils auraient mieux fait de prendre exemple sur la Team Ninja qui eux ont pris un japonais pur jus pour incarner le héros de leur jeu Nioh en la personne de William Adams né a Gillingham près d'Osaka comme chacun sait.
kraken le perso principal c'est la meuf tu le saurais si tu faisais le jeu. yasuke est juste là pour avoir un gameplay différent mais il n'est là que pour l'aider...
Marrant les gens qui sortent les livres d'histoire plus facilement qu'à l'école alors que l'on parle d'oeuvres de fiction. Y'avait eu une grosse "polémique" aussi lors de la sortie du "Davinci Code".
Sérieux faut faire une différence entre "livre historique" et "Roman".
ça n'a jamais été interdit de s’inspirer librement et de créer de nouvelles histoires. Encore heureux...
Moi ce que je vois, c’est que les plus offensés semblent de loin être les japonais. Du coup, les traiter à demi-mot de gros racistes avec notre moue méprisante d’occidental bienpensant, c’est pas un peu du néocolonialisme ?
Le manque d'authenticité historique n'a jamais été le principal problème en ce qui me concerne. Je n'ai jamais cessé de répéter que même s'il était clairement établi que Yasuke a réellement été samouraï ça n'aurait strictement rien changé à cette polémique. Yasuke, en armure de samouraï, héros d'Assassin's Creed au Japon, c'est encore aujourd'hui digne d'une news du 1er avril ! On est dans la parodie la plus totale. Proposer en guise de héros d'ACS un personnage historique qui a provoqué des mouvements de foule en raison de son apparence hors norme au Japon et focaliser le marketing de ce personnage sur le fait qu'il possède un gameplay de bourrin en adéquation avec sa lourde armure de samouraï qui l'handicape dans ses déplacements, ça fait de lui le héros le plus décalé et risible qu'on pouvait imaginer pour un épisode d'Assassin's Creed sachant que la furtivité et le parkour sont les piliers de cette licence.
"Naoe est le personnage le plus complet que j'ai jamais joué dans un jeu Assassin's Creed, et puis Yasuke arrive pour tout gâcher.
Je ne veux donc plus jamais incarner le samouraï invincible.[...]
Yasuke est peut-être plus puissant que Naoe au combat, mais il est manifestement moins bon dans bien d'autres domaines. Il a du mal à escalader la majorité des bâtiments et des surfaces, et sa grande taille l'empêche de se mettre à plat ventre ou d'être furtif quand il le faut. Sans oublier que son saut de l'ange l'amène à plonger dans le foin sans la moindre grâce, ce qui est amusant au début, mais commence à devenir ennuyeux lorsque cela rend le jeu résolument moins fun. Cela signifie qu'il ne vous reste souvent qu'une seule option : sortir votre katana et commencer à trancher."
(gare à ne pas traiter de raciste la personne qui a écrit cet article car ça ferait de vous des transphobes ! )
Mais revenons sur ce détail : "Pour la première fois, l'un des personnages jouables sera un personnage historique authentique"
Comment Ubisoft justifie la présence de Yasuke en tant que héros de cet épisode au Japon aux dépens de tous les samouraïs ayant jamais existé ? En expliquant, d'une part, qu'il a réellement existé (donc les joueurs ne devraient pas remettre en cause sa présence) et, d'autre part, que c'était un choix idéal de héros par rapport aux autres candidats car il n'y a pratiquement aucune information disponible sur Yasuke, ce qui leur permettait de lui inventer une vie...
Donc là on est clairement dans l'enfumage !
D'une part, on tente de nous faire croire qu'il fallait absolument un "personnage historique" contrôlable pour cet épisode alors que ça n'a jamais été nécessaire pour Naoe qui l'accompagne ou pour les héros des précédents jeux.
D'autre part, on nous explique qu'un personnage historique avec un background qui tient sur un timbre poste faisait forcément de Yasuke le candidat idéal pour un jeu Assassin's Creed alors que, je le répète, ils pouvaient se contenter d'imaginer un héros de A à Z comme ils l'ont fait pour tout le monde sauf pour lui.
Ensuite, parce qu'il a peut-être été samouraï ils lui ont refilé un gameplay de bourrin et un gameplay d'handicapé qui accompagnent sa grosse armure de samouraï qu'il pourra éventuellement retirer. Et on n'a pas attendu la sortie du jeu pour découvrir tout ça, le marketing du jeu insistait bien là-dessus.
Yasuke est un "personnage historique authentique" qui n'est connu que pour une seule raison au Japon : sa couleur de peau ! Donc prétendre qu'Ubisoft a été attiré par ce personnage pour une autre raison que sa couleur de peau c'est évidemment se foutre de la gueule du monde.
Yasuke n'est ni le premier héros d'origine africaine de la série ni le premier héros noir jouable pourtant c'est le premier a avoir causé une pareille polémique. Car on est ici en présence du wokisme le plus flagrant tant le personnage de Yasuke est en total décalage avec les fondements de la série.
kalas28 ça fait plaisir que certains aient joué au jeu au moins (en plus j'trouve que Naoe avec sa lame est parfaitement intégrée à la trame des Assassins) ! Y'a même des tutos sur "comment déverrouiller Yasuke", mais ça continue de prôner la drapeau DEI
suzukube Il n'y a jamais eu de problème jusqu'à présent, parce que ça se fait honnêtement. Est-ce que Final Fantasy, TEKKEN, Street Fighter, Resident Evil, Fire Emblem, Splatoon, Xenoblade... Toutes ces anciennes IP et ces jeux eu besoin de forcer la diversité et l'inclusivité comme on le voit ces derniers années avec des productions de chez notamment EA, Ubisoft, Microsoft, Sony, Warner ou encore Bethesda avec notamment une mauvaise écriture et un chara-design douteux ?
masharu Bon, bah, quelle est la solution pour que Assassin's Creed Shadows soit enfin "acceptable" à vos yeux ? Parce que personnellement, je n'ai rien à lui reprocher, à ce jeu (d'ailleurs j'y retourne gambader avec Naoe).
rien de tous ca n'aurais débuter si ubi avait commencer par présenter leur jeu comme une fiction pur et non tenter de marqueter leur produit comme un jeu éducatif
Encore une fois, du moment où certains n'y voient que du racisme, la discussion qui est de critiquer ou non les raisons en amont qui ont conduit Ubisoft à utiliser la personne de Yasuke n'est pas réalisable.
Donc c'est du racisme. CQFD
Et c'est pas un peu raciste quand tu prend un jeu basé sur un pays de choisir comme personnage principal le seul personnage de l'histoire du pays étant un étranger?
Je me demande comment ça réagirais si on choisissait un acteur blanc pour jouer Blade ou pour succéder à black panthère au Wakanda.
Ubisoft en choisissant Yasuke (et en le modifiant pour lui donner l'importance de certains samurai historique) ont de base fait preuve de racisme.
Le racisme, c'est pas juste envers les noirs.
Bon, allez j'en remet une couche pour les gros débiles en panique morale : si Ubisoft a effectivement vanté l'aspect historique/véridique de ses jeux AC, n'oubliez pas le carton qui est affiché à CHAQUE PUTAIN DE DEBUT DE LANCEMENT : C'est une œuvre de fiction !
Et surtout n'oubliez pas que vous n'aviez pas chialé vos grands morts quand dans AC Odyssee, un personnage fictif venait BUTER JULES CESAR !
Donc oui, il s'agit, sur la polémique entourant AC Shadows, d'un réel souci de racisme, n'en déplaise à celles et ceux qui rétorquent "Nooonnn mais moi avec mon doctorat en histoire réussi sur Wikipedia je sais que la véracité historique est violée et je m'offusque". Arrêtez sérieux.
Je me demande comment ça réagirais si on choisissait un acteur blanc pour jouer Blade ou pour succéder à black panthère au Wakanda. "
Comparaison débile. Yasuke il était pas noir peu être et n'a pas existé ? C'est raciste aussi alors dans la logique de faire un film avec comme héro Tom Cruise et qui joue dans Le Dernier Samouraï ? Réfléchis 2s.
Je pense que les gros débiles sont surtout les gens qui n'ont rien à carré qu'on manipule et censure les produits culturels. Et ce n'est surtout pas Arte qui va expliquer comment le développement de Assassin's Cree Shadows s'est déroulé dans les détails, oh bien sur que non. Contenter vous d'aimer les produits que vous achetez, mais ne venez pas donner de leçon comme si la critique ici venait systématiquement des méchants racistes.
Pour reprendre les mots d'un ami c'est vrai quoi, Assassin's creed a toujours été d'une justesse historique jusqu'ici, Rodrigo Borgia lévitait et lançait bel et bien des éclairs avec sa pomme d'Eden, dans la Grèce antique on se téléportait avec des lances, le frère de Georges Washington était leader de la société secrète des templiers et jusqu'au 20e siècle on se jetait régulièrement de 60m de haut dans des tas de foin, sans même parler du nombre de personne nées dans l'Egypte ancienne vivant encore aujourd'hui comme Basim.
Et puis prendre un non japonais pour en faire le héros de ce jeu est une honte, ils auraient à la limite pu mettre une héroïne japonaise shinobi qu'ils auraient appelée Naoe et qu'on aurait incarné pendant 10h avant de prendre le contrôle de Yasuke...
Ubisoft ,par ce choix de mettre un occidental à la place d'un japonais, insulte la culture japonaise et l'histoire du japon, ils auraient mieux fait de prendre exemple sur la Team Ninja qui eux ont pris un japonais pur jus pour incarner le héros de leur jeu Nioh en la personne de William Adams né a Gillingham près d'Osaka comme chacun sait.
C'est fascinant de vous voir continuellement poser cette question d'un article à l'autre sachant que vous ignorez systématiquement les réponses qu'on vous donne.
http://www.gamekyo.com/images_1/adff8655c778c43726b05208a4d4f05c20250324184422.png
https://www.gamekyo.com/blog_article478119.html
Ce monologue victimaire résume bien le niveau du débat autour de ce personnage, en fait, il n'y a aucun débat !
masharu C'est un troll !
Sérieux faut faire une différence entre "livre historique" et "Roman".
ça n'a jamais été interdit de s’inspirer librement et de créer de nouvelles histoires. Encore heureux...
Il est ni black, il est ni blanc comme le samouré Adams.
Il est: Arabe! C'est mieux la ??
.....Pardon ? Pas mieux mais pire maintenant ?!?
Jamais content foutu Français!
D'ailleurs, le site de jeux vidéo Thegamer, fervent défenseur du wokisme, a récemment publié un article critique à l'égard du gameplay de Yasuke intitulé "Il n'y a aucune bonne raison d'incarner Yasuke dans Assassin's Creed Shadows" :
Je ne veux donc plus jamais incarner le samouraï invincible.[...]
Yasuke est peut-être plus puissant que Naoe au combat, mais il est manifestement moins bon dans bien d'autres domaines. Il a du mal à escalader la majorité des bâtiments et des surfaces, et sa grande taille l'empêche de se mettre à plat ventre ou d'être furtif quand il le faut. Sans oublier que son saut de l'ange l'amène à plonger dans le foin sans la moindre grâce, ce qui est amusant au début, mais commence à devenir ennuyeux lorsque cela rend le jeu résolument moins fun. Cela signifie qu'il ne vous reste souvent qu'une seule option : sortir votre katana et commencer à trancher."
(gare à ne pas traiter de raciste la personne qui a écrit cet article car ça ferait de vous des transphobes !
Mais revenons sur ce détail : "Pour la première fois, l'un des personnages jouables sera un personnage historique authentique"
Comment Ubisoft justifie la présence de Yasuke en tant que héros de cet épisode au Japon aux dépens de tous les samouraïs ayant jamais existé ? En expliquant, d'une part, qu'il a réellement existé (donc les joueurs ne devraient pas remettre en cause sa présence) et, d'autre part, que c'était un choix idéal de héros par rapport aux autres candidats car il n'y a pratiquement aucune information disponible sur Yasuke, ce qui leur permettait de lui inventer une vie...
Donc là on est clairement dans l'enfumage !
D'une part, on tente de nous faire croire qu'il fallait absolument un "personnage historique" contrôlable pour cet épisode alors que ça n'a jamais été nécessaire pour Naoe qui l'accompagne ou pour les héros des précédents jeux.
D'autre part, on nous explique qu'un personnage historique avec un background qui tient sur un timbre poste faisait forcément de Yasuke le candidat idéal pour un jeu Assassin's Creed alors que, je le répète, ils pouvaient se contenter d'imaginer un héros de A à Z comme ils l'ont fait pour tout le monde sauf pour lui.
Ensuite, parce qu'il a peut-être été samouraï ils lui ont refilé un gameplay de bourrin et un gameplay d'handicapé qui accompagnent sa grosse armure de samouraï qu'il pourra éventuellement retirer. Et on n'a pas attendu la sortie du jeu pour découvrir tout ça, le marketing du jeu insistait bien là-dessus.
Yasuke est un "personnage historique authentique" qui n'est connu que pour une seule raison au Japon : sa couleur de peau ! Donc prétendre qu'Ubisoft a été attiré par ce personnage pour une autre raison que sa couleur de peau c'est évidemment se foutre de la gueule du monde.
Yasuke n'est ni le premier héros d'origine africaine de la série ni le premier héros noir jouable pourtant c'est le premier a avoir causé une pareille polémique. Car on est ici en présence du wokisme le plus flagrant tant le personnage de Yasuke est en total décalage avec les fondements de la série.