profile
Dragon Quest III HD-2D
5
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : Xbox Series X - Playstation 5 - Switch
group information
Gamekyo Tests
41
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 02/13/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 366
visites since opening : 2275562
subscribers : 10
bloggers : 1
    tags : test dragon quest iii hd-2d
    5
    Likes
    Who likes this ?
    fanlink1, pimoody, icebergbrulant, plistter, tthierryll
    posted the 11/19/2024 at 04:15 PM by shanks
    comments (47)
    nigel posted the 11/19/2024 at 04:20 PM
    J'hésite depuis un moment, mais j'avoue que l'histoire qui semble complètement daté me fait un peu peur.

    Pareil pour les combats aléatoire, est-ce qu'il y a au moins un moyen de changer la fréquence des combats?
    shinz0 posted the 11/19/2024 at 04:25 PM
    "Narration proche du néant"
    Pas une grosse surprise, un jeu qui baigne dans son jus de l'époque
    famimax posted the 11/19/2024 at 04:26 PM
    Mouais, c'est bas comme note, après si on aime le genre DQ histoire pépère et un peu soporifique (parfait pour faire une petite session le soir), on peut multiplier la note par 2
    mattewlogan posted the 11/19/2024 at 04:28 PM
    famimax complètement d’accord
    suzukube posted the 11/19/2024 at 04:30 PM
    6.5 Finalyoz QUE DES TYPES B DANS MA TEAM
    wilhelm posted the 11/19/2024 at 04:31 PM
    Ah non, pas toi, Shanks. C'est malheureusement une note qui en dit long sur cette époque. Mettre 6.5/10 à un titre qui justement est fait pour être dans son jus et le lui reprocher, c'est un gros paradoxe.

    Je pense que tu as été intoxiqué par BG3 et ce type de jeu à la parlotte sans fin.
    keiku posted the 11/19/2024 at 04:34 PM
    c'est surtout les 2 point négatif qui me dérange, l'UI ont dirait qu'elle a été faite des des indé chinois sous payer et le prix c'est plus cher que ce que je paye mes AAA
    peace posted the 11/19/2024 at 04:49 PM
    Si je me trompe pas, a l'époque le scenario et explication était dans les petit manuel présent dans les boites de jeux, y en a t il une dans la boite du jeux ?
    burningcrimson posted the 11/19/2024 at 04:50 PM
    Juste une question à Shanks : As tu fais le Dragon Quest III d'origine ou découvres-tu l'épisode avec ce remake ?
    zekk posted the 11/19/2024 at 04:55 PM
    Franchement, j'ai vu des RPG néo-rétro élevé au rang de chef d'oeuvre avec une histoire tout aussi quelconque et une narration bien plus soporifique

    C'est vraiment ce que j'attends d'un DQ des micros-histoires sympa, une narration qui va à l'essentiel et te fais pas perdre du temps pour ne rien dire, une bonne touche d'humour et un bon rythme
    icebergbrulant posted the 11/19/2024 at 04:59 PM
    shanks posted the 11/19/2024 at 05:34 PM
    burningcrimson
    J'ai fait DQ I, II, III, IV avant même la sortie du VIII en occident.
    (et tous les autres ensuite)
    shanks posted the 11/19/2024 at 05:41 PM
    wilhelm
    Mais justement, je ne demandais pas un remake explosif dans sa modernité, au point de transformer la franchise. pas pour rien que j'ai déjà peur quand on nous sous-entend un changement du système de combat pour le XII.

    Mais à un moment, à 60 balles le jeu de 36 ans, tu peux apporter des choses sans trahir le jeu d'origine.

    Qu'est-ce que empêche par exemple de rééquilibrer l'augmentation en puissance avec "un peu" moins de combats aléatoires mais que chacun soit "un peu" plus difficile et rapporte donc "un peu" plus d'xp ?

    Qu'est-ce qui empêche de démocratiser les superbes menues de la version européenne de DQVIII au lieu d'en rester à ces cases noires de l'ère Nes ?

    On nous vante le nouveau chara-designer qui a effectivement une jolie patte. Génial. Qu'est-ce qui empêche la franchise d'en rester à une narration simpliste dans son format 2D mais de mettre des visages en artworks dans les bulles de dialogue ?

    C'est juste ce genre de petites choses tout connes qui sont réclamées.
    J'ai adoré DQIII Remake et c'est pour moi un jeu de cœur, je le dis dans le test, mais faut aussi savoir être objectif sinon je te claque 9,5/10 à chaque sortie de Picross.

    Soit ils assument le statut de remake à 60 balles et ils auraient du lui apporter des choses sans trahir l'original (une narration un peu plus poussée sans aller au-delà des expériences type V/VI, personne aurait craché dessus, encore plus en offrant de la personnalité aux alliés).

    Soit tu te contentes d'un polish HD-2D et 3 options pour ton jeu qui date de l'époque où Mitterand débutait son deuxième mandat, mais tu vends pas ça plein pot...
    fiveagainstone posted the 11/19/2024 at 06:03 PM
    Sévère, pour ma part je kiff bien.
    Il y a tout ce que j'aime en priorité dans un j-rpg c'est à dire système de combat, quêtes annexes sympa notamment l'arène des monstres, ost et l'envie d'explorer.

    Après c'est clair que niveau histoire c'est simple et du vu et revu, même si ça reste efficace.

    Chez moi c'est un bon 8. La magie DQ fonctionne toujours et pouvoir y jouer en portable c'est parfait pour farmer.
    micheljackson posted the 11/19/2024 at 06:11 PM
    Pour les possesseurs de la version PC, il existe un fix pour débloquer les fps, j'y joue enfin à 120fps (vu que je joue sur une télé 120hz mais on peut aller plus haut évidemment) et ça fait du bien aux yeux.

    Et surtout il existe un mod qui rééquilibre le nombre de combats aléatoires (qui est juste ahurissant, je ne me souvenais pas que c'était comme ça dans la version SFC)

    Tout est là https://www.nexusmods.com/dragonquest3remake
    5120x2880 posted the 11/19/2024 at 06:14 PM
    micheljackson Excellent le fix des combats.
    kiryukazuma posted the 11/19/2024 at 06:15 PM
    Alors pas d'accord avec toi sur le nombre de combats. Il y a justement des items et des aptitudes pour enlever cela... et ça fait parti du gameplay.
    La narration c'est pour garder le jeu original et d'ailleurs, ça fait du bien de voir des textes qui sont très utiles sans trop blablater...

    Mais je peux comprendre le prix et ce qui aurait pû être ajouté... c'est très japonais comme approche !

    C'est une note sévère je trouve.
    khazawi posted the 11/19/2024 at 06:32 PM
    kiryukazuma le jeu se vend essentiellement au Japon, ailleurs, il reste discret
    gaeon posted the 11/19/2024 at 06:33 PM
    shanks La note me parait juste mais ya pas non plus lieu d'insister autant sur le prix.

    C'est sûr que le jeu fait un peu les poches des nostalgiques mais il finira par baisser. Le jeu peux être prêté aussi etc... et puis tu as des gens tellement blindés qu'ils s'en foutent des prix et vont juger le jeu juste pour ce qu'il est.
    wilhelm posted the 11/19/2024 at 06:37 PM
    shanks Je comprends ta frustration et en partie tes arguments, mais on parle de Dragon Quest, pas d'un JRPG lambda. Les dev' sont pieds et poings liés avec les hardcores fans, sans compter qu'il doivent et surtout veulent restituer l'immersion d'antan. Du moins, c'est ce qu'on comprend en lisant les interviews.

    Il y a tout de même, comme le dit un autre commentaire, un moyen de passer outre la fréquence des combats avec des items et des compétences. Tout n'est pas donc pas complètement archaïsant.

    En outre, la HD-2D n'est pas toujours aussi simple qu'on le croit. Ce n'est pas juste un glaçage à mettre en nappe sur un gâteau déjà cuit. D'ailleurs Square-Enix a dit que ça coûtait du pognon de les faire.

    Après oui, les artworks lors des dialogues, ça aurait été sympa. Triangle Stretegy l'a fait, mais pas Live a Live, par exemple. J'imagine que c'est un choix en interne, pour rester cohérent avec le côté vieillot.

    C'est surtout un JRPG à faire quand on n'est pas pressé, la plaie de notre époque. Faut le faire à petite dose, sinon on est frustré de ne pas avancer vite. Quant au prix, tu peux dire ça de tous les remakes/remaster après tout. Y a bien des gens qui achètent 35 versions de The Last of Us...

    De toute façon, hormis quelques éléments visuels en plus, il n'aurait pas pu apporter tant de choses nouvelles que ça, ou alors il fallait en faire un spin-off.
    gaeon posted the 11/19/2024 at 06:53 PM
    wilhelm Pour moi faut proposer des nouveautés tout en laissant aux puristes la possibilité de jouer un peu plus à l'ancienne. Avec les vieilles musiques, les vieux menus etc... Ça devrait faire partie des options, pas trop compliqué de proposer ça...

    DQ XI sur 3DS allait un peu dans ce sens
    burningcrimson posted the 11/19/2024 at 06:56 PM
    Shanks ha dacc ok merci
    mibugishiden posted the 11/19/2024 at 07:07 PM
    shanks t'as pas recu ton cheque de Square Enix toi, putain mais ils foutent quoi SE, les cheques bordel et les goodies c'est la base
    thelastone posted the 11/19/2024 at 07:08 PM
    Pas lu le test je sais que c'est 2/10 tu m'a déjà spoil
    rbz posted the 11/19/2024 at 07:23 PM
    La note est honteuse mais pas étonné

    A vous plaindre des fictions intrinsèque du jeu, C'est A se demander si vous aimer
    vraiment le genre au final.

    Pour infos ce jeu ratatine sur pleins d'aspect dont le lvl design, des octopath et bravely de mes couilles.
    zekk posted the 11/19/2024 at 07:29 PM
    kalas28 posted the 11/19/2024 at 07:38 PM
    rbz dq3 se fais largement démonter sur quasi tous les points par octo 2 mais d'une force et sur de nombreux aspects par bravely (un vrai scénrio pour commencer)

    dq3 c'est juste une belle 2d hd et c'est tout. rien ne va dans la balalcne des combats, 0 scénario qui ne donne aucune implication au joueur, les ziq même si très joli donnent toujours autant envie de dormir et le level design qui se résume à 2 ou 3 couloirs bourré d'ennemis tous les 5 mètres beurk....

    le jeu est sympa pour ce qui est de nous lâché dans un monde ou on a de petits choix pour level up pour essayer les job et chercher une tonnes pas mal de secrets mais ça s'arrête là malheureusement
    nigel posted the 11/19/2024 at 07:49 PM
    shanks Je t'avais pas flaggé mais je relance ma question: Y a pas moyen de pouvoir modifier la fréquence des combats aléatoires? Pas non plus de mode "combat rapide"?
    shanks posted the 11/19/2024 at 07:52 PM
    nigel
    Non, pas de modification de la fréquence autrement que temporairement par une compétence (ou un objet).

    Heureusement, la vitesse des combats peut monter en "Rapide" et "Très Rapide".
    zekk posted the 11/19/2024 at 08:07 PM
    kalas28 Je trouve justement que c'est ce qui scénario et narration qui le gros problème des jeux que tu cites ( un peu moins pour OT2) on se retrouve avec des jeux qui ont des scénarios fades et accompagner d'une narration bien lourde et des personnages qui peuvent l'être tout autant.

    je préfère du coup, une expérience comme ce DQ3
    rbz posted the 11/19/2024 at 08:23 PM
    zekk ta tout dit + dq c'est bien mieux écrit que les deux jeux cité plus haut, y'a pas à chercher plus loin.

    Je remarque encore une fois après visions of mana, Les gens n'aiment pas la simplicité.
    Ca veut toujours plus d'exposition et de personnages sérieux, toujours plus de surcouche de systèmes et d'option ergonomique pour adapter l'expérience à chacun
    gaeon posted the 11/19/2024 at 09:48 PM
    zekk Attention le scénar de Bravely Default 2 est classique et mou du genou, mais vers la fin ça devient nettement plus intéressant. Après oui tu ronpiche pendant 85% du temps donc on peux pas non plus dire que son scénar soit un point fort du jeu
    clivekunn posted the 11/19/2024 at 11:43 PM
    Franchement 6,5 c'est sévère j'aurais dit 7,5 8,même si le prix est abusé,pour les menus je suis d'accord il aurait pu nous pondre au minimum un artwork pour les objets ça aurait été sympatique,les combats ultra fréquent bah on connait c'est du DQ je regrette juste que même ac la vitesse Ultra rapide la fin des combats est leeeente bordel pour farmer se taper à chaque fois le texte sans possibilité d'accélérer c'est atroce
    mibugishiden posted the 11/20/2024 at 06:33 AM
    wilhelm le but d'un remake c'est quand meme des remettre les choses au gout du jour. La ca semble pas etre le cas.

    Apres oui les Shin Megami Tensi, Final Fanatsy ou Dragon Quest du debut des années 90 le scenario etait tres leger c'etait comme ca, mais ressortir le jeu en 2024 faut un peu revoir les choses. Personne dit qu'il faut du BG3 avec 10 millions de lignes de texte, mais au moins un truc qui se rapproche du standard de DQ8 ou DQ9.
    zephon posted the 11/20/2024 at 09:26 AM
    60 balles ? je l'ai acheté 49.
    shanks posted the 11/20/2024 at 10:02 AM
    zephon
    Oui et s'il avait été à 40, tu l'aurais acheté 29.
    kadaj68800 posted the 11/20/2024 at 10:23 AM
    Je me fais en ce moment Romancing saga 2 remaster....et je kiffe cette vibe old school, l'austérité de l'époque avec la permadeath, les pans entiers que tu pouvais louper juste parce que t'avais raté un perso ou une mission..... du coup, je pense ne pas être trop perturbé par ce DQ III
    pimoody posted the 11/20/2024 at 11:54 AM
    Pas d’options de conforts pour les combats aléatoires… Ça me démotive déjà.
    ziggourat posted the 11/20/2024 at 01:23 PM
    gaeon Bravely 1 était plus maîtrisé sur le rythme sauf les dernières heures insupportables, Bravely 2, la fin est rythmé, le reste est ultra soporifique. J'espère un bon mélange des deux pour le 3 et un peu plus de prise de risque sur certains points. On pourrait avoir une excellente licence, mais il manque encore quelque chose pour devenir un grand

    zekk rbz C'est l'éternelle question au final. Est-ce qu'il vaut mieux un scénario simple, mais maîtrisé ou un scénario qui recherche la complexité, sans jamais parvenir à le maîtriser, chacun sera juge sur ce débat. A titre personnel, je suis client pour les deux propositions, c'est pour ça que j'ai apprécié OT1 et 2. Après, je maintiens quand même que le meilleur travail de la team Asano reste Triangle Strategy et de très loin, dommage, on aura jamais de suite
    zadig57 posted the 11/20/2024 at 01:36 PM
    clivekunn Pour palier au défaut de toute les lenteurs du aux dialogues il faut aller dans Diver, Paramètres Système, Paramètres Pratiques et mettre Affichage du texte en Instantané. C’est magique comme amélioration.
    skyshooter posted the 11/20/2024 at 01:59 PM
    L'équilibrage de la difficulté est pour moi le gros point noir du jeux tout comme otco 1 .
    zekk posted the 11/20/2024 at 02:01 PM
    ziggourat gaeon Vous êtes courageux BD2 j'ai tenu 15h, ensuite j'ai abandonné. OT2 j'ai attendu 30h avant d'en avoir un râle bol total.

    ziggourat Effectivement c'est la bonne question ! Perso, je préfère encore la première option. Après ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte. il faut aussi voir tout ce qui est lié à la narration et au rythme, un mauvais scénario complexe, mais avec une bonne narration pas trop lourde qui va à l’essentiel et avec un bon rythme, ça passe
    clivekunn posted the 11/20/2024 at 03:05 PM
    zadig57 Merci tu es un boss gars je pensais avoir modifié ttes les options de vitesse au max ça change complètement l'expérience
    sonilka posted the 11/20/2024 at 05:31 PM
    Je suis globalement d'accord avec le test (la note osef). C'est un remake paresseux. SE s'est contenté de revisiter les graphismes avec son nouveau moteur tout en nous gratifiant d'une OST orchestrale et ... c'est tout. Alors oui, ca évite de dénaturer le matériau d'origine mais une vrai refonte des menus (avec un avatar pour chaque personnage/objets) ou de l'équilibrage des combats n'auraient pas été de trop.
    gaeon posted the 11/20/2024 at 11:10 PM
    zekk Pas tant que ça, c'est pas rare que lâche un RPG rapidement. D'ailleurs j'ai quasiment pas touché a OT et BD1 ^^'

    ziggourat Franchement BD2 a masse de qualité, tu retrouves pas mal de qualités issues des Final Fantasy "de la belle époque", même le jeu de carte y est! Mais comme tu dis, il manque encore quelquechose, je dirais : des détailS importants qui empêche le jeu de briller vraiment.

    Je garde de l'espoir pour cette série. Les dev disaient vouloir remaker le premier. Un remake bien fichu du premier ou un BD3 sur Switch 2 ça me vend du rêve!
    darksly posted the 11/22/2024 at 01:06 AM
    Je rêverais d’un remake de FF VI dans ce genre