Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
group information
Espritcritique
11
Likes
title : Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
screen name : espritcritique
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 06/04/2022
last update : 06/22/2025
description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun". AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
tags :
articles : 594
visites since opening : 888927
subscribers : 6
bloggers : 3
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 04/23/2024 at 08:00 AM by nicolasgourry
    comments (41)
    aozora78 posted the 04/23/2024 at 08:17 AM
    Non ils ne passionnent pas de moins en moins de monde... les grands jeux sont acclamés et se vendent généralement bien, les jeux de merde c'est l'inverse.

    Le marché est saturé de bons jeux actuellement, le fait que ce soit des AAA ne rentre pas là dedans malgré quelques bandeurs ridicules sur le site ou ailleurs pour qui le terme "AAA" est un gage de prestige qui dit "on ne se fou pas de notre gueule" alors que ça n'a rien à voir.

    Et le terme AAA ne veut plus rien dire tellement il y a de jeux qui coutent énormément d'argent à produire
    gasmok2 posted the 04/23/2024 at 08:29 AM
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de qualité (sauf certains bien sûr).
    C'est plus, à mon avis, une histoire de prise de risque.
    A l'image du cinéma, ou on se plaint à raison que tous les bckbusters se ressemblent du fait des budgets astronomiques de certains films et du retour sur investissement, les producteurs nous servent jusqu'à la nausée les mêmes recettes qui fonctionnent avec le grand public.

    Pour le jeu vidéo c'est un peu pareil aujourd'hui, du fait des budgets ahurissants, les studios ne prennent plus vraiment de risques pour garantir un certain succès commercial.
    Du coup les recettes que nous avons aimé sont répétées ad vitam aeternam, ce qui crée de la lassitude et cette sensation que tous les AAA se ressemblent.
    birmou posted the 04/23/2024 at 08:35 AM
    Pleurer sur l'état des AAA et la cupidité des éditeurs tout en chiant sur les microtransactions dans les jeux solo pour au final citer Dragon's Dogma 2 en exemple de bon élève du AAA
    keiku posted the 04/23/2024 at 08:39 AM
    Certain diront que critiquer le jeu video AAA aujourd'hui c'est être blazé et vieux con... et même si les gros éditeur n'arrive plus a les rentabiliser, que le nombre de personne virée, studio acheter/vendu explose,

    on te dira que tout va pour le mieux dans l'industrie, que le nombre de jeu explose (comme en 83 hein...)

    en vrai les seul bon AAA actuel reste les jeux qui mettent tout le monde d'accord (baldur gate3, elden ring) , tous les autres sont juste mauvais voir au mieux correct... mais comme on dit a force de manger de la merde, on fini par l'aimer (jdg)
    youtube06 posted the 04/23/2024 at 08:54 AM
    L'industrie est SURTOUT confronter à l'uniformisation des goûts !
    La plupart d'entre nous sommes des gamers aguerris mais la grande majorités des joueurs, et surtout la jeune génération, joue à une variété de jeux très restreinte. C'est pas comme à l'époque !
    Du coup des titres comme Gta V, Call of duty, Fortnite, Minecraft et Fifa vampirise la casi totalité des ventes et des utilisateurs.
    Pour rentabiliser un triple A aux coûts exorbitants c'est la politique de non prise de risque, de microtransactions à outrances et autres joyeusetés style Dlc.
    Et ça ira pas en s'améliorant ! Les jeunes se foutent de nos jeux solos, vous demandez à la plupart des gosses au Collège ils savent même pas ce qu'est Final Fantasy et connaissent pas From Software ...
    C'est très compliqué dans ces conditions de proposer un jeu gros budget qui propose quelque chose de nouveau, dans un univers original ...
    Triste réalité.
    shambala93 posted the 04/23/2024 at 09:42 AM
    Nuls ? Faut pas exagérer, je pense que l’âge moyen des joueurs grandit et donc il y a une exigence.

    De plus, je pense que chez les plus jeunes, la façon de consommer le JV et le type de jeu ont radicalement changé !



    Je pense qu’il est plus difficile pour un jeune de 12 ans de mettre 50h dans un RPG alors qu’il y a des jeux gratuits, des smartphones et des réseaux sociaux !




    Donc oui, on cherche autre chose à 30/40/50 ans plutôt que lorsque nous jouions dans les années 80/90/ début 2000.
    psxbox posted the 04/23/2024 at 10:18 AM
    Car les 2/3 c est des remakes/remasters
    newtechnix posted the 04/23/2024 at 10:39 AM
    Le drame du JV c'est le jour où ils deviendront ennuyeux et quelque part c'est un peu le cas quand pratiquement tout ce qui en terme de gameplay arrive au moment crucial où tout a été fait.

    Prenons l'exemple de Nintendo avec son Mario 2D...le dernier en date et on le voit par ce que Nintendo l'a un peu avoué, ils ne savent plus vraiment quoi apporté de nouveau comme si tout avait été dit.

    Revenons en arrière super Mario arrive et apporte avec le scrolling tout une avalanche de possibilité (comme par exemple tapé dans la carapace d'une tortue courir derrière celle-ci qui va dégommer les ennemis en avançant) puis des idées tout simple faisait leur apparition et était du révolutionnaire en terme d'expérience comme chez Capcom: ghouls 'n ghost et le double saut, le grappin de Bionic Commando, la glace qui donne de l'inertie dans Megaman, les animaux option dans Strider...mais donc plusieurs années plus tard on avance les jeux sont plus beaux mais n'apportent plus rien de vraiment nouveaux...on se rapproche d'un moment où du 100% des possibles on en est à 99,9% et même si disons le en étant plus optimiste qu'on en serait à 90%, il resterait que le rpoblème serait le suivant apporter quelques pourcentages ne permets de dire wtf ou de sauter au plafond.

    Il en va donc de même pour les jeux 3D qui en fait ont encore une belle marge en terme d'esthétique mais on un soucis de rentabilité.
    mais ce qui tue les AAA c'est donc l'ennuie et même un peu plus beau, les joueurs captent rapidement quand fait ils ont quasiment déjà fait la même chose avant.

    Prenons Pikmin 4 qui ressemblent en fait à ce que Pikmin aurait du toujours ressembler sauf que le soucis au-delà l'aspect mignon n'apportent quasiment rien de nouveau.

    Enfin il faut aussi parler de ces jeux qu'on crée pour durer ou qu'on fait durer le plus longtemps possible...Fortnite...dès lors quand des Ubisoft ou autre tentent des clones, à quel moment peuvent-il s'imaginer que les joueurs lâcheront Fortnite?

    Parlons de Fortnite qui justement ne sachant plus quoi à part jouer sur les geeks avec des partenariats...on dernière juste copier des concepts ailleurs (among us) ou récupérer des pans entier de jeux (Rocket league).

    l'âge d'or du Jv est derrière une époque où le champ des expérimentations de concepts et des idées était vierge.


    et manque de bol l'Ia ne viendra pas aider à la création car justement elle ne crée pas mais recycle...d'où ce sentiment (même au cinéma) que les trucs ont déjà été vu ou revu, exemple concret:

    d'un(e) côté:
    Dune 2 part 2 est magnifique, un grand film mais au final c'est encore un film sur Dune et en plus tiré déjà d'un livre

    de l'autre:
    Rebel Moon ou une nouvelle IP netflix par Zack Snyder malgré que ce ne soit tiré d'aucun livre ou film ou jeux (Snyder a tout même parlé de son star wars façon heavy metal)....ce film est le néant intersidérale de la création. Ce film avec ses 170 millions de budgets n'apportent rien qui ne soit connu, vu ou déjà entendu. Il devient difficile de s'émerveiller.

    il ne faut pas s'étonner du nombre hallucinant de rmake, portage,etc en vérité primo il y a la peur de l'échec financier donc resortir la vieille bonne soupe de grand-mère rassure en apportant des certitudes aux investisseurs
    mais
    disons plus cruellement le champ des possibles en terme de créativité est proche du 100% et donc même si on sera jamais à 100% le soucis évident c'est qu'en vérité c'est que les créations auront déjà plus 90% de connus.

    Les indés ont semblé apporter un vent de fraicheur mais d'une part en proposant des choses qui tout logiquement ne ressemble pas à du AAA mais d'autre part malheureusement à vite été saturé, quasiment tous les jeux se ressemblent dans leur style respectif (metroidvania, rpg,etc) seul l'aspect peut changer mais globalement ils proposent tous la même chose.
    ghouledheleter posted the 04/23/2024 at 10:43 AM
    Le problème des triples A c'est le manque de créativité et d'ambition.
    Il faut juste cocher les cases pour vendre, il ny a plus de liberté artistique.
    Les triple A sont vu par les éditeurs et devellopeurs comme des produits de consommations pur.

    Vous voulez des jeux fait avec passions? Tournez vous vers les indés ou double A.
    Vous voulez des jeux génériques (de consomation)? Allez sur du triple A.
    ghouledheleter posted the 04/23/2024 at 10:52 AM
    Heureusement certains jeu créent la surprise (robocop pour ma part).
    Quand d'autres sont fades et sont moin bon que leurs prédécesseurs (ff7 rebirth).

    Le souci viens aussi des joueurs pour qui un bon jeu c'est : enorme durée de vie, monde ouvert, et des effet visuel à n'en plus finir; et qui se contentent de ca.
    ghouledheleter posted the 04/23/2024 at 11:00 AM
    birmou je suis d'accord, j'ai commencer le jeu et j'ai vraiment adoré, mais au bout de 10 heures de jeu je suis lassé de tout le temps mourir, de ne pas pouvoir jouer 1h de suite sans suer du cul.
    Et la quand tu te rend compte que le jeu est bourré de microtransactions, tu commence comprendre pk c'est si dur.
    J'ai abandonné car perso c'est trop dur pour moi. Et pourtant je trouve le jeu bon.
    marchand2sable posted the 04/23/2024 at 11:01 AM
    Mon dernier triple A c'est Dragon's Dogma 2 et comme beaucoup, je regrette rien du tout. On espère tous un mode Very Hard et le futur DLC tellement on veut tous y retourner sur ce jeu. Le End Game dans mon coeur a jamais dommage qu'il est court.
    ducknsexe posted the 04/23/2024 at 11:02 AM
    Nul ? Je ne crois pas sauf pour les jeux de merdes, C'est juste que certains thématiques pour les mondes lesquels on va crée un AAA ne plaît pas.

    Si tu me sort un avengers AAA et en face le prochain witcher AAA je peux te dire que je choisirais le deuxième choix sans hésitation.
    marchand2sable posted the 04/23/2024 at 11:13 AM
    ghouledheleter

    je suis d'accord, j'ai commencer le jeu et j'ai vraiment adoré, mais au bout de 10 heures de jeu je suis lassé de tout le temps mourir, de ne pas pouvoir jouer 1h de suite sans suer du cul.
    Et la quand tu te rend compte que le jeu est bourré de microtransactions, tu commence comprendre pk c'est si dur.
    J'ai abandonné car perso c'est trop dur pour moi. Et pourtant je trouve le jeu bon.


    C'est le début, c'est totalement normal de mourir, je te recommande de rester sur une même classe pour être au max plutôt que de faire que des changements de classe.

    Ton équipe pion doit être mauvaise également, il te faut obligatoirement un mage pour te heal H24 au début, ton pion principal je sais pas il est en quoi mais je te recommande un bon guerrier (j'aime pas cette classe, elle est trop lente mais les dégâts sont monstrueux, parfait sur un pion donc) et pour le troisième pion je te conseille un voleur, elle est complètement pété cette classe, c'est un mode facile. Je te la recommande si tu as du mal avec le jeu, max là et spam la toupie avec des charmes élémentaires de pion les barres de vie des boss fondent comme de la neige au soleil.
    shambala93 posted the 04/23/2024 at 11:13 AM
    marchand2sable
    Est-ce réellement un AAA ? J’adore le jeu mais bon il manque cruellement d’ambition notamment sur le plan scenaristique, technique etc…
    djfab posted the 04/23/2024 at 11:26 AM
    "Pourquoi les jeux AAA récents sont nuls ?" = titre putaclic, fin du débat !
    marchand2sable posted the 04/23/2024 at 11:27 AM
    shambala93

    4 ans de devs quand même, avec un bon marketing (lets of play, showcase special, Gameawards etc), deal avec des influenceurs et une sortie pour le bilan fiscal de Capcom a la place d'un RE ou d'un Monster Hunter (fin mars), c'est du triple A, pas de haut de vol mais on est a la limite.

    Le plan technique, c'est a cause du moteur, c'est le premier jeu en open-world au RE Engine, ils sont partis de rien surtout pour Capcom de base ils font que des jeux linéaires, je pense que ça va s'améliorer grandement au fil des années. Le scénario par contre c'est une catastrophe, c'est hallucinant que des personnages importants disparaissent comme par magie et on ressent le rush a la fin mais d'une force...

    Le lore est pourtant excellant, surtout grâce au EndGame, comme beaucoup je n'ai pas compris le massacre du scénario également.
    yogfei posted the 04/23/2024 at 11:36 AM
    djfab J'ai pas cliqué sur la vidéo pour cette raison, putaclick évident, on a énormément de contre exemple... Un bon AAA déjà ne sera pas le même pour tout le monde pour moi c'est soit un titre linéaire avec une grosse histoire qui me passionne, un gameplay simple mais efficace (En gros Uncharted, Last of us, Plague Tale Requiem, doom, ... ) ou alors un monde ouvert mais de qualité (Xenoblade, Elden ring,... ) pas un monde ouvert avec une suite de collectionnite a la ubisoft avec un scenario ou on baille tout le temps... J'ai adoré FF7 rebirth pour son histoire et son système de combat, mais je concois qu'on ai pu ne pas l'aimer... Il en faut pour tous...
    keiku posted the 04/23/2024 at 11:38 AM
    newtechnix je suis d'accord globalement avec ce que tu dis mais je pense que si on arrivait au moins a rester sur les standard de l'age d'or ca irait... mario wonder reste un bon jeu même s'il n'apporte pas grand chose de neuf , le problème c'est qu'aujourd'hui on est 2 voir 3 cran en dessous qu'a l'époque (pas graphiquement, mais en terme de level design de game design, de profondeur de gameplay... ) c'est d'ailleur pour ca qu'on nous renvoye régulièrement des remaster ou des remake (qui ne font sauf quelque exception que très rarement mieux d'ailleurs que leurs originaux)
    marcelpatulacci posted the 04/23/2024 at 11:56 AM
    shambala93 Incroyabeule Non seulement tu a répondu au sujet sans ramené autre chose mais en plus c'est vrai ce que tu dit ET je suis 100% d'accord avec toi !!! ......Flippant...
    shambala93 posted the 04/23/2024 at 12:27 PM
    marcelpatulacci
    C’est parce que d’habitude, t’es un peu limité.
    ippoyabuki posted the 04/23/2024 at 12:39 PM
    ghouledheleter tu as critiqué ff7 rebirth, la brigade va te tomber dessus, prepare toi
    marcelpatulacci posted the 04/23/2024 at 12:55 PM
    shambala93 Oh dis donc eh oh! J'fais de mon mieux pour descendre a ton niveaux.
    shambala93 posted the 04/23/2024 at 01:06 PM
    marcelpatulacci
    Relis-toi !
    squall06 posted the 04/23/2024 at 01:14 PM
    C'est pas les jeux AAA le problème, c'est les studios qui les font (coucou SE a.k.a le nouvel Infogrames )
    akinen posted the 04/23/2024 at 01:31 PM
    Pas envie d’y réfléchir, mais mes 3 derniers jeux sont Prince of Persia, Yakuza 8, Final Fantasy VII, Unicorn Overlord.

    Ce sont pas les AAA qui m’intéressent, mais les bons jeux.
    ippoyabuki posted the 04/23/2024 at 02:16 PM
    akinen Je vais te faire chier mais tu dis "mes 3 derniers jeux" et tu en cites 4. Que voulais tu dire ?

    squall06 Tu critiques squarenix ?

    marcelpatulacci je vois que tu t'es fait un nouveau copain avec shambala93
    squall06 posted the 04/23/2024 at 02:26 PM
    ippoyabuki c'est interdit par la loi ?
    ippoyabuki posted the 04/23/2024 at 02:30 PM
    squall06 Oui ! On ne critique pas la meilleure boite qui fait des jeux juste EXTRAORDINAIRES comme FF16 et FF7 Rebirth ! C'est juste les meilleurs jeux de ces 5 dernières années.
    La mise en scène est absolument phénoménale et les combats sont une merveille. Les scénarios font clairement partis des meilleurs de la licence final fantasy et ils ont globalement révolutionné l'open world.
    D'ailleurs, un character design aura rarement été aussi réussi que sur FF16, Jill est l'héroïne stylée par excellence et elle met toutes les autres de la licence à l'amende.
    Franchement Squarenix est sans conteste la meilleurs société de production actuelle.
    Dire le contraire c'est manquer de gout.
    squall06 posted the 04/23/2024 at 02:32 PM
    ippoyabuki bizarrement je sens une pointe d'ironie dans ton comm'
    Chacun ses goûts comme on dit !
    ippoyabuki posted the 04/23/2024 at 02:51 PM
    squall06 heureusement qu'ils n'ont pas vue ton commentaire sinon la police guiguif jenicris te tomberaient dessus.
    squall06 posted the 04/23/2024 at 03:08 PM
    ippoyabuki putain il a fallu que tu les mentionne, tu me jette sous l'ambulance bordel

    Je m'en souviendrais la prochaine fois, je note je note...
    jenicris posted the 04/23/2024 at 03:11 PM
    ippoyabuki c'est marrant que tu dises cela car tu fais la même chose à chaque critique de jeux Sega
    ippoyabuki posted the 04/23/2024 at 03:12 PM
    jenicris parce que Sega c'est plus fort que toi
    marcelpatulacci posted the 04/23/2024 at 03:22 PM
    ippoyabuki ben il est gentil shambalou^^ Par contre toi t'a bien fait de raccourcir ton pseudo
    ippoyabuki posted the 04/23/2024 at 03:25 PM
    marcelpatulacci bah en fait je voulais mettre "son kiryu" qui est un mélange de son goku et kiryu de like a dragon, mais ça fonctionne pas les espace
    jenicris posted the 04/23/2024 at 03:29 PM
    ippoyabuki j'aime Sega mais ça pas été toujours ça
    ghouledheleter posted the 04/23/2024 at 05:36 PM
    ippoyabuki roooo quand meme lol
    sdkios posted the 04/23/2024 at 06:03 PM
    Le probleme c'est pas les jeux, mais le public. Maintenant, le plus important, c'est la course aux graphismes. Le probleme quand on se lance la dedans, c'est qu'on en oublie le reste. Pour reprendre FF comme exemple deja cité, ca a commencer a décliner vers FF13 quand ils ont juste voulu faire des jeux "qui envoient du lours graphiquement". Et malheureusement, la plupart des joueurs suivent cette tendance. Moi j'ai des potes qui jouent juste aux jeux beaux par exemple. Et comme a ce niveau, le jv est un peu au point mort, bah les devs se lachent beaucoup moins juste pour essayer de repondre aux attentes.
    On a -pour certains d'entre nous- eu la chance de vivre l'époque du passage 2D a 3D, puis de l'évolution de cette 3D. C'etait très interessant a suivre car on était vite impressionnés, y avait un réel fossé entre les générations de consoles. Du coup, chaque type de jeu pouvait etre recréé a nouveau avec la nouvelle technologie. Un bete exemple : les jeux de bagnoles. J'ai beau ne pas etre fan du tout de ce genre de jeu, je me souviens quand meme avoir kiffé les différentes ères. Passer des jeux 3D précalculée, a des gran turismo, des need for speed, pour arriver a des forza,... c'était ouf les changements et le gain de réalisme.
    Alors que maintenant, chaque nouveau forza est magnifique certes, mais l'évolution reste trop faible pour que ca rende vraiment l'experience interessante meme pour un joueur pas adepte au genre.
    La deuxieme chose, c'est que tout est tellement simple et accessible maintenant, que y a plus cette recherche en jeu. Avant le moindre jeu de platteforme ou tu devais refaire 10 fois un saut pour arriver a atteindre un endroit (ou te rendre compte que t'étais pas en train de sauter au bon endroit ) , ca t'immergeais deja dans le jeu. Maintenant, tu peux plus vraiment rater un saut au final. C'est ce qui rend les jeux beaucoup plus plats et moins amusants. Et c'est pas les open world qui vont créer un sentiment d'exploration pour autant.
    bigsnake posted the 04/24/2024 at 09:09 AM
    Ils sont pas nuls juste il révolutionne pas c'est ça la nuance. Et dire qu'il y'a rien sur cette gen c'est du foutage de gueule.
    mrnuage posted the 04/24/2024 at 10:06 AM
    Le problème pour moi c'est que AAA ça veut dire gros budget qui passe dans du marketing vu et revu à base de trailers "dynamique" utilisant le dernier son à la mode de je ne sais quel rappeur américain et l'utilisation d'un acteur hollywoodien pour modéliser un des persos récurent dans le jeu. Tout ça ça coute des fortunes qui pourraient à la place être utilisées pour faire un meilleur jeu.

    Et du coup dans ma tête AAA c'est carrément péjoratif.