Conditions de test : effectué sur PlayStation 5 (pas trop le choix en même temps) avec l’impression d’avoir torché l’original comme si c’était hier.
Bon on ne va pas tourner autour du pot :
The Last of Us II est probablement l’un des remasters les moins utiles de l’histoire. Voilà, bonne journée.
Mais je suis payé donc on va parler. Des remasters oubliables en terme d’intérêt, il y en a déjà eu par le passé mais aussi loin que votre serviteur s’en souvienne, la très grande majorité avait au moins une raison d’être. Et les raisons, elles peuvent être variées. Un certain cap graphique sur la résolution ou le frame-rate, des petits bonus assez sympas, la technique « d’une pierre deux coups » en intégrant tous les DLC sortis entre temps… ou tout simplement le problème du support.
Nintendo par exemple, on l’a souvent vu sur Switch, a été pioché dans le catalogue Wii U comme Wii pour agrémenter son calendrier, parfois avec des bonus, parfois non, et même si le public visait n’était pas forcément le même que quelques années auparavant, qu’importe, il y avait bien une raison : par absence de rétrocompatibilité, c’était donc la seule manière de pouvoir jouer à ce produit remis en boîte à plein pot ou pas loin.
Donc à partir de là, quelle est la raison de l’existence même de
The Last of Us II Remaster, hormis pour redonner des projecteurs à la licence depuis le carton de la série HBO ? Eh bien on continue de se poser la question.
The Last of Us II n’avait pas eu d’extension comme le premier donc pas de GOTY sous polish ici et côté rendu, on peut s’amuser au jeu des 7 différences, sachant que cette version ne propose même pas le combo 4K/60FPS (l’un ou l’autre). En conclusion, même celui qui n’a jamais joué à l’original et qui se renseigne un minimum se demandera pourquoi claquer 50 boules pour une nouvelle galette PS5, quand il peut rattraper son retard avec le jeu sur PS4 bien moins cher et toujours aussi beau… en ajoutant qu’il a bénéficié entre temps d’une upgrade gratuite pour le 1440p/60FPS, soit exactement ce qu’offre ce remaster. Bon j’imagine qu’il y a moins de chute de frame-rate et dans tous les cas, on y gagne un peu sur les ombres et la distance d’affichage, mais bon…

On en revient du coup à la question : quelle utilité à 50 balles ou même à 10 pour l’upgrade ? Bah les bonus inédits tiens. Alors on va de suite mettre de côté les skins et le contre-la-montre pour s’attarder sur les deux vrais modes bonus, pour s'attarder sur « Les Coulisses ». Vanté durant la rapide communication, cette version nous propose de visiter des séquences coupées du jeu original avec commentaires audio expliquant d’ailleurs pourquoi elles ont disparu. L’idée est sincèrement cool et on aimerait voir ce genre de trucs dans un maximum de jeu mais il faut avouer qu’ici, c’est du rapide : 3 pauvres séquences bouclées au total en quelques minutes sans apprendre grand-chose d’intéressant. Et les autres trucs des coulisses ? Une option pour les commentaires audio durant les cinématiques jeu, et 4 podcasts sans sous-titres FR. Magnifique.
Et ne reste donc que le mode Sans Retour qualifié par les Dogs de rogue-like mais qui n’a absolument pas les fondamentaux du rogue-like moderne. Vous savez, ce fameux système où lorsqu’on meurt, on garde une partie de ses acquis pour le run suivant et ainsi de suite, principe qui a permis de populariser le genre depuis une masse d’années ? Eh bah ici y a pas, parce que ce n'est pas conçu pour. Il aurait été plus sage de parler directement d'un simple mode survie où à chaque session, vous aurez une demi-douzaine de niveaux à parcourir via des choix de stages un peu façon map de Starfox. A chaque niveau, retour à la base pour améliorer vos armes et débloquer des compétences dans le but de finaliser votre run. Si vous perdez, bah tant pis. On y débloque bien des trucs, mais juste de nouveaux persos, des tenues ou des armes, et des choses pour agrémenter vos runs : modificateurs, nouveaux ennemis, style de stage différent (Défense, Capture…) et possibilité pour ceux qui aiment de débloquer le mode Session Quotidienne, où vous n’aurez qu’un seul run par jour pour taper le meilleur score sur les classements en ligne. Un peu mouais niveau addiction, et quand on parle rogue, il faut avouer que God of War Ragnarok : Valhalla proposait bien mieux… et c’était gratuit.
merci pour ce test, merci de sauver mon argent
Le jeu de base était et est toujours une leçon technique....l'histoire et les personnages c'est autre chose tant le 2 m'a déçu.
C'est juste une manière de générer du cash à peu de frais de la part de Sony.
Ce foutage de gueule franchement ya juste aucune différence visuelle entre la version PS4 patchée et la version "remastered". Déjà utiliser ce terme c'est franchement de l'arnaque.
et confirmation que ND je sais pas ce qu'ils foutent en ce moment bordel
Pour chacun des remaster soit c'est de la découverte, soit de la nostalgie et donc les joueurs qui ont retourné le jeu dans tous les sens et qui repassent à la caisse auront forcément un intérêt moindre, mais prendront autant de plaisir à le refaire/redécouvrir, non ?
Après qu'on s'entende bien, je suis d'accord avec le test et encore plus particulièrement avec ce jeu où ça se contente d'ajouter le minimum syndical et que l'ajout était totalement possible via une maj sur le jeu original.
Qu'en est-il de l'utilisation des gadgets de la dualsense shanks ? C'est bien implémenté ou là aussi on se contente du minimum ?
TLOU 2 Remaster sort pour la simple et bonne raison de surfer sur la série en cours, et surtout, rentabiliser le jeu. Rien de plus.
Le jeu c'est du 10/10, 9.5/10.
Tu sais je ne serai même pas surpris que certains achètent des jeux PS5 sans savoir que le jeu est dispo sur PS4, voir connaisse la rétrocompatibilité.
Perso, cette version n'a aucun intérêt, n'étant pas fan du concept de la mécanique roguelike qui est le seul vrai ajout de cette édition, à côté du mode libre à la guitare et des niveaux supprimés.
Quel jeu de tir à la 3e personne permet autant de possibilités déjà ? Infiltration, camouflage, prise d’otage, tir, custom en temps réel de ses munitions, corps à corps varié et viscéral ?
La pratique est intéressante.
En l'occurence ils sont dans la continuité.
Pas de version PC. Donc on est encore loin des sorties systématiques sur PC, sans même parler de simultanéité
Simultanée on est d'accord.
Systématique on y est presque déjà :
Les plus grosses licences Playstation ont leur versions PC
Uncharted, God of War, Horizon, Spiderman, Ratchet Rift apart.
Il y'en a que deux ou trois qui échappent à la règle et encore pour ceux là on est plus à l'abri d'un remaster remake qui occasionnerait cette fois ci leur sortie sur PC.
Cessez de regarder en arrière les gars. Le Sony qu'on a connu autrefois n'est plus.
Mais la rétrocompatibilité permet de jouer à la version PS4 n'est-ce pas.
ostream nyseko Je l'avais acheté 14 euros à Micromania en juin dernier...
Je vais essayer demain ta technique à mon boulot, c'est vrai quoi, je vais prendre des directives qui impactera la société en disant big fuck de l'avis de mon patron, car bon, un mec sur net m'a dit que la vie marché comme ça.
C'est vrai que la mise en avant de certains phénomènes de société dans cette suite n'a eu aucune répercussion sur l'image du studio, de la licence et meme de Sony. Une suite très attendue qui finit par faire quasi moitié moins de ventes que le remaster (et que toutes les autres grosses IP populaires) c'est une belle réussite. Mais c'est sans doute papa Sony qui a voulu pousser le truc encore plus loin dans cet opus et non les principales têtes pensantes du studio. Vilain Sony, vilain.
Si Sony n'avait pas le moindre regard des choses produites, pourquoi penses-tu que tout le monde râlé contre les GAAS en interne et qu'à côté la direction de Sony insisté ? Encore la faute de ND qui avait une lubie ?
Et oui, pour ta gouverne, il arrive aussi qu'un studio peut se planter en voulant pousser trop loin certains sujets, voir, qu'une suite soit moins bonne que le 1er épisode. C'est pareil dans le cinéma.