profile
A Plague Tale : Requiem
6
platform : PC
editor : N.C
developer : Asobo Studio
genre : action-infiltration
group information
Gamekyo Tests
41
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 06/24/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 377
visites since opening : 2352662
subscribers : 10
bloggers : 1
    tags : test requiem a plague tale
    8
    Likes
    Who likes this ?
    kali, pimoody, marcelpatulacci, burningcrimson, icebergbrulant, plistter, ravyxxs, gattsuborne
    posted the 10/21/2022 at 10:59 AM by shanks
    comments (62)
    ravyxxs posted the 10/21/2022 at 11:00 AM
    Aie le grand chauve à parler,il bosse chez Gamekult voilà tout !
    jenicris posted the 10/21/2022 at 11:01 AM
    Le même défaut que le premier pour l'infiltration. Vraiment dommage
    aozora78 posted the 10/21/2022 at 11:03 AM
    Le premier m'a soulé, j'espérais une grosse amélioration du gameplay, du rythme et moins de rigidité sur celui là et visiblement c'est pas le cas...

    A faire sur le gamepass quoi.
    negan posted the 10/21/2022 at 11:05 AM
    C'est quoi le prochain test Chauve ?
    ravyxxs posted the 10/21/2022 at 11:05 AM
    jenicris Moi c'est Hugo qui me casse les couilles,il est lourd le petit,tête à claque J'arrive pas parfois,tu sens qu'on nous force limite à aimer les deux.

    sora78 Moi le un je l'ai trouvé long pour ce qu'il racontait,plus tout les défaut cité etc....et là bim le jeu est encore plus long,qu'on me vienne en aide
    marcelpatulacci posted the 10/21/2022 at 11:07 AM
    A fortiori je suis pas très surpris, même de la note de Gamecul. Je sens un peu l'effet Death Stranding, soit on aime, soit on aime pas. J'ai bien aimé le 1 mais j'y toucherais plus je pense.
    shanks posted the 10/21/2022 at 11:08 AM
    negan
    - Un truc avec des larbins d'une chauve-souris
    - Un truc avec des plombiers et des lapins cons
    - Un truc avec un chauve classe
    negan posted the 10/21/2022 at 11:09 AM
    shanks Et Borderlands
    superpanda posted the 10/21/2022 at 11:13 AM
    De la grosse merde ce jeu au gameplay rigide et faisant insulte à l'intelligence du joueur. Tu ne peux littéralement pas sortir des clous prévus par les développeurs.
    C'est con parce que c'est tres beau, dommage
    guiguif posted the 10/21/2022 at 11:17 AM
    shanks Tu vas nous sortir une preview à 15h pour Ragnarok ?
    kratoszeus posted the 10/21/2022 at 11:17 AM
    L un des rares jeux de l annnee que j ai envie de finir. Le jeu propose des moments assez épiques. L invasion des 300 000 rats restent des moments les plus marquants dans un jv solo narratif. Oui le gameplay a des défauts. Mais l ia est parmis les meilleures dans ce type de jeu. Les nouveautés de gameplay sont bienvenus. On ne contrôle pas une Élie pleine de rage . La note est bien trop sévères par rapport aux nombreuses qualités du titre.
    romgamer6859 posted the 10/21/2022 at 11:17 AM
    superpanda
    Ouais d'accord c'est trop un rail, de jolis plans, une histoire sympa mais tellement de phases useless où tu mets 10 minutes car c'est barbant et à chaque fois t'es bloqué dans une zone et comme par hasard c'est toujours le chariot qu'il faut trouver et pousser
    Niveau gameplay c'est 10 ans en arrière sur ce point là.....
    jenicris posted the 10/21/2022 at 11:32 AM
    ravyxxs ouaip il est bien lourdingue c'est clair, limite insupportable par moments.
    icebergbrulant posted the 10/21/2022 at 11:41 AM
    Dur dur...
    J'avais beaucoup apprécié le 1er malgré ses quelques défauts donc logiquement, je devrais apprécier sa suite mais la note calme

    Et je préviens: si God Of War Ragnarok se ramasse un 8 voire moins, je quitte le site !


    Mes jours sont-ils comptés ?!
    ravyxxs posted the 10/21/2022 at 11:43 AM
    kratoszeus Mais l ia est parmis les meilleures dans ce type de jeu.

    MDR x 1000 !!!

    WHAT ??

    L'IA est pété garçon de quoi tu parles,tu sais ce que c'est une IA au moins ou t'as juste confondu avec un autre critère ? L'IA est fade dans ce jeu tout comme le premier.
    kalas28 posted the 10/21/2022 at 11:50 AM
    en gros c'est le 1. donc ça vaut un bon 8/10 et j'ai hâte de le faire
    churos45 posted the 10/21/2022 at 11:52 AM
    Le nouveau Gamekult
    soulfull posted the 10/21/2022 at 11:54 AM
    Le premier était bourré de defauts avec un gameplay pas extra, pourtant je l'ai adoré car il avait beaucoup de charme sur beaucoup d'aspects.

    N'oublions pas que c'est un double A et même s'il ya 3 ans d'ecart, tout le monde savait que requiem n'allait pas revolutionner niveau gameplay, il ne faut pas rêver.

    Je suis d'accord des notes sévères mais comme par hasard ça arrive rarement sur des triples A, des jeux à gros budgets ou certains jeux indés pixéllisés à qui on pardonne tout parfois.
    grievous32 posted the 10/21/2022 at 11:55 AM
    Kratoszeus l'IA c'est le plus gros défaut du jeu... En fait, c'est le plus gros défauts des jeux d'infiltration tout court puisqu'elles sont comme ça tout le temps depuis le premier Splinter Cell...

    Toujours est-il que ça reste un excellent jeu et la partie infiltration comme action fonctionnent très bien dans le jeu en comparaison des autres. Dire le contraire c'est admettre que tous les Tomb Raider et autres jeux du style sont tout autant moyens. J'ai tendance à plutôt penser que certaines personnes commencent à en avoir marre des mêmes mécaniques depuis plus de 15 ans. Mais la combinaison des éléments dans le jeu permet tellement d'approches différentes que c'en est agréable.
    axlenz posted the 10/21/2022 at 12:23 PM
    shanks quand tu dis '' chacun ira de son propre jugement mais de notre côté '' tu fais tes tests avec d'autres personnes ou bien c'est juste une manière de parler ?
    musm posted the 10/21/2022 at 12:28 PM
    axlenz ils sont plusieurs dans sa tête
    l3andr3 posted the 10/21/2022 at 12:52 PM
    J ai bien aimé le premier en le fractionnant sur plusieurs cessions
    Je ferai de même avec celui-ci
    ladysegaga posted the 10/21/2022 at 01:17 PM
    shanks Un truc avec un chauve classe

    Direct l'auto-fellation
    frionel posted the 10/21/2022 at 01:29 PM
    cliana Il parlait pas de lui mais bon il fallait la sortir j'imagine.
    shanks posted the 10/21/2022 at 01:41 PM
    axlenz
    ça peut arriver

    c'est une manière de parler mais il arrive que je fasse des tests en collab avec le bro plus spécialiste de certains styles (Souls-like et MH-like notamment).
    oniclem posted the 10/21/2022 at 02:04 PM
    Le 1er fut un coup de cœur, donc j'ai pas de doute sur cette suite
    foxstep posted the 10/21/2022 at 02:12 PM
    Chocapic a piraté le compte de chauve
    dabaz posted the 10/21/2022 at 02:55 PM
    Le chauve n'est pas tombé dans le chauvinisme.

    Le gameplay du premier m'avait ennuyé, apparemment cette suite hérite des mêmes tares.
    naoshige11 posted the 10/21/2022 at 03:51 PM
    Ouai bah du coup salement refroidi.
    Le 1er était cool mais certains passages m'ont fait m'arracher les cheveux parce que le gameplay action était à chier. J’espérai que ce soit corrigé mais visiblement non.

    Il attendra d'être en solde ou alors offert dans le PS+
    superpanda posted the 10/21/2022 at 04:04 PM
    Mais grave, même les endroits où passer sont peints en blanc...
    Le seul truc que fait le joueur c'est essayer de comprendre des énigmes moisies complètement wtf, avec du mobilier placé exactement où il faut pour te permettre d'avancer. Même sur nes il y avait plus de libre arbitre.
    Que ça peut m'énerver que ce 'jeu' ait de bonnes notes...
    djfab posted the 10/21/2022 at 04:06 PM
    Les tests parlent de "bijou", "chef d'œuvre", "note exceptionnelle" et sur gamekyo on se tape un 6/10 comme si c'était un jeu moyen............
    ouken posted the 10/21/2022 at 04:08 PM
    jenicris même défaut pour lui , car les site en général son plutôt a l'opposé de ce test et encore plus sur l'infiltration . toujours ce faire un avis perso .
    niflheim posted the 10/21/2022 at 04:43 PM
    kratoszeus exact, une IA qui peut être surprenante, c'est ce qu'avait relevé gamersyde dans sa review https://www.youtube.com/watch?v=MvSstnm6hNk&t=396s

    djfab le Uncharted 2 d'Asobo même (Julien Chièze) ça veut bien dire le bond gigantesque de cette suite par rapport au 1er où son gameplay action/infiltration fonctionnait déjà bien. J'avais personnellement pas de reproche à lui faire à ce niveau. C'est d'ailleurs mon genre préféré. J'ai passé toute la gen PS2 à jouer aux MGS / Splinter Cell, c'est dire.
    shanks posted the 10/21/2022 at 05:03 PM
    niflheim
    le Uncharted 2 d'Asobo même (Julien Chièze)

    Ah bah si Chieze le dit...
    plasmide posted the 10/21/2022 at 05:38 PM
    C’est rare mais pour une fois pas du tout en phase avec ce test.
    C’est sublime, limite bluffant régulièrement techniquement comme artistiquement (première fois que j’ai enfin l’impression d’être devant un semblant de jeu new gen) la narration / mise en scène a fait un énorme up tout comme le sens du rythme. Je suis à la moitié du jeu, je n’ai ressenti aucune longueur ou étirement injustifié, bien au contraire. Le gameplay (sans se révolutionner) a évolué positivement en étant plus fluide avec plus d’options / approches résultantes des nouvelles options + zones plus ouvertes.
    Le seul « grief » serait pour ma part des animations pas mauvaises mais en retrait par rapport au reste de la maestria et surtout par rapport aux cadors du genre.
    koji posted the 10/21/2022 at 05:45 PM
    j'ai l'impression qu'il y a eu bcp de surnotage, juste pcque c'etait cool d'en dire du bien
    tthierryll posted the 10/21/2022 at 05:52 PM
    djfab Ben il a les mêmes défauts que le 1, normal qu'à un moment les gens qui sont pas payés (les joueurs) ne soient pas contents.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 05:55 PM
    plasmide En même temps le jeu est uniquement new gen, et c'est un jeu couloir donc facile à optimiser notamment pour la Series S. Et encore c'est d'une petite équipe, mais ça montre un peu le gap avec le cross gen. Perso la baffe je l'avais eu avec Demon's Souls. Depuis je cherche.
    plasmide posted the 10/21/2022 at 05:59 PM
    varia388 Ouais ba c’est le but à terme non des jeux uniquement new gen pour la new gen non ?
    Perso c’est la première fois depuis que j’ai la series X que je me prends une vraie baffe. Ce gap fait du bien et est rassurant pour l’avenir (sachant comme tu dis que c’est une petite équipe derrière).
    plasmide posted the 10/21/2022 at 06:05 PM
    superpanda Il n’y a pas de carte / boussole / indicateurs d’objectifs donc normal qu’ils donnent 2/3 indications visuels (même si un peu trop évidentes parfois). Heureux que ce jeu se tape des bonnes notes. Tu n’aimes pas, désolé pour toi mais beaucoup d’autres adorent le travail accompli.
    plasmide posted the 10/21/2022 at 06:07 PM
    yobloom Je ne vois pas grand monde pas content en fait.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 06:24 PM
    plasmide Oui c'est le but. Et encore je dis Demon's Souls, mais c'était uniquement graphique. La next gen est capable de bien plus de choses qu'uniquement améliorer les graphismes par rapport à la gen PS4. Dans A Plague Tale on est encore dans du graphisme uniquement, mais ça se comprend vu l'équipe derrière. Voir un GoW Ragnarok et Horizon faire d ela redite c'est beaucoup moins compréhensible, mais c'est plus des défauts de stratégies de la part de Sony.

    Perso c'est pas ça que j'attends de la new gen.
    plasmide posted the 10/21/2022 at 06:40 PM
    varia388 Nous sommes clairement d’accords. J’attends une plus grande interactivité globale avec décors et pnj, une IA bien plus efficiente (pas uniquement dans ses réactions de gameplay mais aussi dans son approche des dialogues - des IA de pnj qui jouent avec le joueur en fonction de ses réactions ? -) mais comme dit, qu’un AA s’illustre sur la partie technique avec des moyens limités comme Asobo est déjà une belle étape. Cette gen est vouée à durer, j’espère que nous aurons de belles surprises à l’avenir sur ces sujets, la partie technique étant tardive mais déjà assurée.
    dalbog posted the 10/21/2022 at 07:09 PM
    Assez d'accord avec le test.

    C'est un TLOU éco +, ils ont trop voulu imiter mais ça ne fonctionne pas très bien, tout semble daté, archaique.
    L'IA est complètement dépassé, même pour un AA c'est embêtant pour ce genre de jeu.
    kratoszeus posted the 10/21/2022 at 08:19 PM
    dalbog moins ennuyant que tlou 2 par contre.
    superpanda posted the 10/21/2022 at 08:25 PM
    Que le travail accompli soit énorme je ne le nie pas. Mais que ce jeu soit taxé de next gen alors que ses mécaniques de jeu d'essai erreur sont hyper datées... Non, non, non.
    Il faut EXACTEMENT faire ce que les devs ont prévu. Je prends l'exemple du radeau, si tu ne tires pas une fronde de feu sur les adversaires tu meurs direct car ils ont le temps de te toucher deux fois. Et c'est ça tout le jeu.
    Vous aimez vraiment un jeu où vous n'avez aucune créativité ? Pour moi c'est faire injure aux joueurs et à leur intelligence. A la limite pour des casual gamers, mais que les testeurs ou gens ici apprécient cela j'ai vraiment du mal à le comprendre. Déjà dans last of us ça me gonflait un peu, mais heureusement les fight laissaient beaucoup de choix dans l'approche avec les différentes armes, pièges... Ici c'est d'une pauvreté extrême.
    Je suis d'accord que chacun peut vibrer différemment pour un jeu, si vous adorez l'ambiance et le scénario pourquoi pas, mais pitié ne parlez pas de chef d'oeuvre.
    Le 6 est vraiment gentil, pour moi c'est 2 car un jeu se mesure à son intérêt et rien d'autre

    C'est également hyper frustrant d'avoir des décors de cette qualité et de ne pouvoir les franchir que sur 1 chemin imposé.
    couillonchatbis posted the 10/21/2022 at 09:31 PM
    superpanda J'ai seulement joué au premier pendant quelques heures et j'ai préféré m'arrêter car j'ai détesté et vu des vidéos de gameplay du 2e et de ce que j'ai pu voir, je partage exactement le même avis que toi.
    Je trouve le gameplay pauvre, daté, académique, téléphoné, mauvais et archaïque dans ses mécaniques, sans aucune créativité, sans génie.

    Il y a des jeux que je n'ai pas appréciés mais pour lesquels je peux comprendre pourquoi on les trouve bons mais pour A plague tale, je n'ai jamais compris l'engouement pour un jeu présentant des lacunes aussi visibles
    popomolos posted the 10/22/2022 at 05:15 AM
    Ça sent le jeu testé un dimanche entre l’apéro et le rôti du midi.
    couillonchatbis superpanda Ce que vous n’avez pas compris et toi même shanks c’est que la série plague tale à un gameplay similaire à un jeu narratif comme until dawn, the Quarry, Detroit etc... saupoudré de quelques éléments de gameplay d’un jeu d’action classique. Et c’est ce dernier aspect qui peut être trompeur car en réalité plague tale est un jeu narratif plus qu’un jeu d’action pur et même si le côté jeu d’action est plus prononcé dans le 2ème épisode.
    Le grand intérêt du jeu tout comme le premier est avant tout son histoire d’où le fait que le jeu semble si dirigiste, ça n’est aucunement un gameplay daté c’est juste que vous n’avez pas compris les intentions des développeurs: le gameplay est conçu pour servir l’histoire pour qu’on suive le jeu comme un film à l’instar des jeux que j’ai cité précédemment. Donc sanctionner la note du jeu sur cet aspect est complètement incohérent.
    superpanda posted the 10/22/2022 at 07:08 AM
    popomolos j'ai adoré until dawn, détroit, as dusk falls... Ça n'a rien à voir. Car il y a des choix énormes dans ces jeux. D'ailleurs le gameplay de plague tale ne sert rien du tout puisqu'il est chiant. Dans un Zelda par exemple, tu prends plaisir aux énigmes car elles sont saupoudrées de temps en temps. Ici, elles stoppent tout le temps ta progression. T'as envie de jouir de ce superbe monde, de t'y amuser, de jouer avec les gardes en les explosant de mille manière, et le jeu ne te le permet pas. C'est bizarre qu'on puisse me dire 'mais si, amuse toi, c'est juste que t'as pas compris le jeu'. Et bien non, un jeu qui frustre tout le
    shanks posted the 10/22/2022 at 07:13 AM
    popomolos
    c’est que la série plague tale à un gameplay similaire à un jeu narratif comme until dawn, the Quarry, Detroit etc...

    Non.
    Je vois où tu veux en venir, mais non.
    popomolos posted the 10/22/2022 at 08:08 AM
    superpanda les choix multiples dans until dawn, détroit etc sont une choses mais ils n’empêchent pas que les actions et le gameplay de ces jeux sont hyper limitées, on suit constamment des couloirs, on n’utilise les armes que lorsque le jeu le décide etc... on peut appliquer exactement les mêmes critiques sur le gameplay de ces jeux que celles que tu as sur le gameplay de plague tale. On peut autant se faire chier sur un jeu comme until dawn a ce niveau que sur plague tale et c’est pas l’histoire des choix multiples sur les jeux de supermassive games (qui se cantonne 3/4 du temps à une ligne de dialogue ou une scènette différente) qui fait la différence. D’ailleurs il y a des avis des joueurs sur le gameplay chiant à mourir d’ until dawn ou de détroit qui sont mot pour mot exactement les mêmes que ton avis sur plague tale.
    Après tu n’as pas accroché au jeu et tu t’es fait chier dessus c’est ton droit mais reprocher que le gameplay est nase alors qu’il est similaire à un until dawn ou détroit dans son approche c’est totalement incohérent.
    popomolos posted the 10/22/2022 at 08:16 AM
    shanks oui plague tale fait partie de la catégorie « jeu narratif » je te renvoie à cet article https://breakcultureblog.wordpress.com/2020/01/23/a-plague-tale-innocence/
    popomolos posted the 10/22/2022 at 08:44 AM
    superpanda petit florilège d’avis sur until dawn, que tu as adoré, sur JVC « Je me suis fais chier à mourir, histoire digne d'une série B, on sent bien que c'est un portage de la PS3 vers la PS4, la durée de vie est famélique pour un jeu a 60 euros, très déçu » « ...le gameplay. Je sais bien qu'on va me dire "mais c'est comme Heavy Rain" sauf que dans HR le jeu pousse le joueur à la réflexion et fait volontairement passer le gameplay au second plan, ici la seule réflexion à avoir c'est "la meuf jla chauf ou pa??". Parce que oui, pas d'énigme, pas de phase d'action, pas de réflexion intense et logique sur le prochain lieu à visiter, ici c'est tu fais tes QTE, tu fouilles les décors à la recherche d'objet lambda et tu regardes le film (et à 70 boules, ça fait CHER le film). »
    Sur Detroit, que tu as adoré « David Cage ne comprendra jamais qu'un jeu vidéo c'est d'abord et avant tout du gameplay. Toutes ses productions ont toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts c'en est désespérant tant il ne semble pas apprendre de ses erreurs.

    Pour ce type de jeu qui délaisse volontairement le gameplay il faut un scénar et une narration en béton armé et malheureusement c'est loin d'être le cas. C'est mièvre, attendu et plutôt mal écrit, même si c'est clairement moins " what the fuck" que BTS.

    David Cage devrait purement et simplement se lancer dans le cinéma s'il pense que ses histoires sont suffisamment intéressantes que pour être racontées mais avec le média jeu vidéo il tourne en rond et ne parvient pas à trouver une formule qui fonctionne.
    Ce "jeu" est exactement ce à quoi je m'attendais; très beau et inintéressant au possible. »

    Bref j’invente rien tu trouveras facilement ces avis sur les tests de ces jeux sur JVC.
    shanks posted the 10/22/2022 at 09:36 AM
    popomolos
    Crois moi que si A Plague Tale en était resté au vrai jeu narratif, la note aurait été supérieure.

    Tu peux tenter quelque chose pour sortir de ce cadre.
    Mais ici, que ce soit l'infiltration ou l'action, c'est moyen voire mauvais.
    Et ça alourdi au final la progression.

    Tu prends l'exemple des phases pseudo action dans un Until Dawn ou autre jeu du genre et c'est effectivement très limité, mais aussi très rare. Le jeu ne repose pas sur cela. Le coeur du "gameplay" des jeux Supermassive, Quantic Dream et TT, c'est les choix.

    Et je n'irais pas jusqu'à dire que les choix sont obligatoire dans un jeu narratif. DanGanRonpa est un jeu narratif, il n'y a pas de choix dans le scénario, mais son "gameplay" repose lui sur des enquêtes et des solutions à déterminer.

    A Plague Tale, le coeur de son "gameplay" au-delà de la narration et l'ambiance, c'est majoritairement l'infiltration. C'est le choix de Asobo.
    Mais c'est moyen.
    superpanda posted the 10/22/2022 at 10:25 AM
    shanks je suis de ton avis, sauf que ce n'est même pas moyen. L'infiltration devrait offrir plusieurs possibilités d'approche, un gameplay plus organique, une visee précise. Là on a du "lance la pierre sur cette vaisselle posée la par hasard et surtout j'essaye pas autre chose
    bennj posted the 10/22/2022 at 11:10 AM
    Du coup Gamekult ne sont pas des sous chiasses qui veulent faire le buzz ?

    C'est dingue c'est toujours pareil, GK sort son test des fois il va dans le sens des autres sites, et là tout le monde s'en tape. D'autres fois il va à contre courant et là attention c'est la fin du monde, vas-y que ca se prend des insultes, site de blasés, bla bla etc. Ca dure généralement quelques jours, jusqu'à ce qu'un autre testeur aille dans le même sens ou que le jeu sorte et qu'on ait le retour d'autres joueurs... A chaque fois c'est pareil.
    popomolos posted the 10/22/2022 at 11:16 AM
    superpanda quand tu auras compris que le côté infiltration n’est là que pour agrémenter un gameplay au service de la narration tu auras déjà fait un grand pas.
    Il faut arrêter la mauvaise foi, les dev de plague tale n’ont pas affirmé une seule seconde que leur jeu était un jeu d’infiltration capable de concurrencer splinter cell ou MGS. C’est un jeu narratif avec un gameplay agrémenté d’un peu d’action, d’infiltration et quelques énigmes rudimentaires c’est tout. Forcément si tu t’attendais à jouer à un tomb raider dans un univers médiéval c’est normal que tu sois complètement déçu.
    superpanda posted the 10/22/2022 at 12:39 PM
    popomolos je n'ai besoin de rien comprendre, hormis peut être qu'on m'explique comment on peut prendre plaisir à jouer à ce jeu. Pourquoi mettre des phases d'infiltration si elles sont aussi nazes?
    Car si la narration est le but, pardon de dire que c'est raté. Raconter une histoire, les livres et les films y parviennent assurément. Raconter une histoire en jeu vidéo, c'est permettre au joueur de s'impliquer. Où est l'implication du joueur ici? Appuyer sur b pour passer sous un tronc, choisir un projectile conforme à ce qu'ont prévu les auteurs. Bien bien
    popomolos posted the 10/22/2022 at 03:11 PM
    superpanda « appuyer sur b pour passer sous un tronc, choisir un projectile conforme à ce qu’ont prévu les auteurs » c’est e exactement ce qu’on fait dans until dawn et consors et pourtant tu adores. Je te prouve par A + B que ce que tu reproches à plague tale et paradoxalement c’est ce que tu adores dans until dawn et pourtant dans ce dernier le gameplay est proche du néant, on s’implique encore moins que dans plague tale.

    Mais soyons honnête tu ne piffres pas ce jeu à la base donc forcément tu y trouves tous les pires défauts je te comprends je fais un peu pareil pour les jeux que je n’ai pas aimé.
    Maintenant réduire plague tale à ses phases d’actions ou d’infiltrations basiques c’est occulter toutes ses autres qualités qui font l’aura indéniable de cette licence française. Le scénario reste très intéressant les personnages bien écrits techniquement depuis le 1 c’est du solide, l’OST est superbe, les séquences fortes font leur effet et quoiqu’on en dise le gameplay est relativement varié pour un jeu narratif.
    couillonchatbis posted the 10/22/2022 at 04:14 PM
    popomolos concernant Detroit que j'ai adoré et que je considère comme l'un de mes jeux préférés de la génération, comme tu le dis bien, le gameplay s'appuie sur des actions contextuelle. On aurai bien sûr certains choix, parfois avec de lourdes conséquences. On sait très bien que l'on ne pourra pas sortir de ce cadre et le jeu nous est vendu comme tel.

    Concernant A plague tale, je ne peux que me reposer sur les premières heures jouées sur le premier et sur de longues séquences de gameplay vues sur le 2e donc mon avis sera moins précis que ceux de shanks et superpanda. Le jeu est peut-être un jeu narratif mais alors il y a erreur sur le marketing d'Asobo car ils mettent beaucoup en avant le gameplay alors qu'un Quantic dream mettait en avant les choix et les conséquences de nos actions.Sur Requiem, dans les vidéos de making of, ils se vantaient d'avoir enrichi et ouvert le gameplay en donnant plus de possibilités d'action et d'infiltration.
    Mais alors, pourquoi ouvrir le gameplay si ça reste un jeu uniquement narratif ? Malheureusement, je trouve ces phases totalement ratées, datées d'une autre époque.
    Dans un Detroit par exemple, les actions contextuelles étaient mises en places parfois dans des contextes qui me faisaient ressentir des émotions mais dans A plague tale, le contexte ne me fait rien ressentir du tout et c'est sur ce point aussi que je trouve la proposition d'Aasobo totalement manquée.
    On parle de jeu solo narratif avec l'accent mis sur la mise en scène qui compte peut-être bien plus dans tous les autres jeux et, sur ce point, le studio bordelais a de très grosses lacunes je trouve. J'ai trouvé la mise en scène plate avec des coupures trop marquées parfois, des soucis avec la motion capture. Il se passe des choses à l'écran mais ça n'a aucun effet sur moi, à la différence d'un Detroit qui m'a mis beaucoup de bonnes baffes.

    Après, si tu prends ton plaisir sur le jeu, c'est le principal mais je continue à ne pas comprendre l'engouement sur ce jeu car les défauts de gameplay sont grossiers, chose que beaucoup de joueurs ne pardonneraient pas sur d'autres licences mais qui passent crème sur a plague tale
    superpanda posted the 10/22/2022 at 05:14 PM
    couillonchatbis amen
    popomolos aucune conséquence pour nos choix. Je te parle d'implication et de conséquences. Dans détroit ce qu'on décide a une énorme importance, dans until dawn aussi.
    Dans plague tale c'est soit tu réussis, soit tu recommences jusqu'à arriver à franchir l'obstacle et a retomber dans la cinématique. Tu ne peux même pas perdre de vie dans les combats
    .
    thorfin posted the 10/24/2022 at 07:51 AM
    Très très sévère comme test je trouve ...
    Perso je tente une approche "gentille" actuellement (donc max d'infiltration) et la difficulté pour parcourir le monde sans buter trop de monde est bien équilibré. Je referais un run en mode sauvage. L'évolution du gameplay et les différentes possibilité pour se sortir de chaque situation est vraiment sympa et bien pensé.
    Certains semble en dire qu'il est trop dirigiste, ils ont surement pas testé toutes les possibilités (ou peut être n'y ont pas pensé) on vous prends pas par la main là, à vous d'imaginer comment progresser de la manière que vous souhaitez car même si en apparence on épargne ou on tue, y'a 1000 façon de le faire, mais pour ça faut avoir un peu plus avancer que le chapitre 1.