profile
Paper Mario : The Origami King
6
platform : Switch
editor : Nintendo
genre : RPG
european release date : 07/17/2020
group information
Gamekyo Tests
41
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 04/27/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 373
visites since opening : 2326497
subscribers : 10
bloggers : 1
    tags : test paper mario switch origami king
    13
    Likes
    Who likes this ?
    gaeon, fanlink1, boyd, anakaris, icebergbrulant, aros, sorakairi86, killia, tit64, gareauxloups, axlenz, randyofmana, link1983
    posted the 07/31/2020 at 11:33 AM by shanks
    comments (52)
    kevisiano posted the 07/31/2020 at 11:42 AM
    Un cran en dessous de GoT. Cool cool cool cool cool cool cool
    shanks posted the 07/31/2020 at 11:42 AM
    kevisiano
    t'as d'ces comparaisons
    fdestroyer posted the 07/31/2020 at 11:47 AM
    Je me suis arrêté avant le premier boss de zone. Je suis très mytigé quand même.

    Certes les dialogues sont très bien écrit, avec de drôles de remarques parfois, visant clairement les adultes, tout en restant trop vague pour choquer les jeunes.

    L'univers est très beau, techniquement y'a pas grand chose à redire non plus.

    Mais j'ai un peu du mal avec ces combats inutiles, surtout que le système de combat est quand même bien foutu, et plutot compliqué selon les placements.
    axlenz posted the 07/31/2020 at 12:08 PM
    ON SAIT, ferme ta bouche !

    On dirait quand Nabil dans Pokémon epée t'harcèle
    gaeon posted the 07/31/2020 at 12:09 PM
    kevisiano Peut être mais ça vaut pas Shogunland !

    shanks J'avais fait que l'opus Wii (qui m'avait plus dans son genre). Ce jeu m'a scotché. Il est très imprévisible, beau, long, varié.
    Les combats basiques sont assez chiants sur le long terme mais c'est le lot de beaucoup de RPG. Il y a tout de même pas mal de possibilités pour esquiver les combats "inutiles" donc j'ai pas trop subit cet aspect du jeu pour me concentrer sur l'exploration.

    Olivia m'a pas trop saoulé. Elle dit pas mal de trucs en mode captain obvious mais je pense que c'est surtout pour rendre le jeu plus "vivant", Mario étant muet. L'air de rien quand les enigmes et puzzles se corse on ne l'entend plus beaucoup si on ne lui parle pas.

    J'ai peine à croire que le premier Paper Mario sur N64 soit meilleur. En plus il y a d'autres licences comme Xenoblade, Fire Emblem, Pokemon ou Dragon Quest pour avoir des RPG plus classiques chez Nintendo donc pourquoi toujours en revenir aux 2 premiers ? Pour moi c'est un des meilleurs jeux solo de la Switch devant Luigi's Mansion. Il mériterait plus d'amour et d'attention en cette période creuse.

    (Spoiler)

    C'est moi ou le jeu devient très Zeldaesque à un moment ?
    axlenz posted the 07/31/2020 at 12:13 PM
    gaeon tu me donnes envie là alors que je comptais bouder le jeu
    gaeon posted the 07/31/2020 at 12:31 PM
    axlenz Si tu accroches à l'humour et la direction artistique, faut y aller.
    Faut y aller en intégrant bien le fait que les combats sont pas ouf et pas le coeur du jeu. C'est un peu comme les Zelda avant Breath of the Wild, les combats sont assez peu intéressants, les boss sont plutôt une énigme de plus (il faut trouver la ou les méthodes pour les vaincre)

    Je m'étais basé sur l'impression que m'avait laissé le tout premier trailer du jeu pour l'acheter. Les premieres heures de jeu m'ont laissé un peu dubitatif coté gameplay mais très vite j'avais bien du mal a lâcher la manette.
    fiveagainstone posted the 07/31/2020 at 12:32 PM
    Bon test, je mettrais la même note! :jap:
    trojan1 posted the 07/31/2020 at 01:07 PM
    gaeon

    Ce n'est pas le sujet et ce n'est pas le première fois que je lis ça sur Gamekyo.
    Les combats dans BotW sont très intéressants au contraire. On peut jouer à la fois avec la physique, l'environnement immédiat, les armes et leurs propriétés, la panoplie des mouvements de Link, les objets (la gelée chuchu) et la cuisine sans oublier la météo et les pouvoirs. Je ne sais pas comment vous y avez jouer mais personnellement j'utilisais tout ça. Et, bah oui, le système de combat de BotW est bien plus plaisant que la (très) grosse majorité des jeux de son genre. Il est à la fois simple d'accès, réellement profond et jouissif une fois maîtrisé, pas un combat ne se ressemble ou presque.

    Contrairement à ce Paper Mario en effet. L'idée est originale et intéressante sur le papier (^^) mais manque clairement de profondeur dans la réalisation pour continuer à s'y intéresser sur la longueur. C'est en tout cas mon constat à mi-parcours.
    chiotgamer posted the 07/31/2020 at 01:16 PM
    Le vrai problème avec cette série c'est les gens qui disent "Mario Paper" et pas Paper Mario...
    ducknsexe posted the 07/31/2020 at 01:29 PM
    Un jeu dépaysant, fleurissent, colorant, C est pas ça que l on verrais cher une certaine concurrence
    guiguif posted the 07/31/2020 at 01:34 PM
    ducknsexe surtout dans Tsushima et ses plaines de fleurs de toutes les couleurs partout
    ducknsexe posted the 07/31/2020 at 01:41 PM
    guiguif deux jeu qui se vendent bien dans l archipel du Japon.
    kiryukazuma posted the 07/31/2020 at 01:53 PM
    Pour le moment je trouve l'exploration et la narration vraiment bien ! Me réjouis de le finir.

    Totalement d'accord pour les petits combats, mais qui sont aussi très évitable
    mattewlogan posted the 07/31/2020 at 01:53 PM
    J’avoue j’ai commencé l’aventure je m’attendais à ce qu’il soit très moyen mais c’est plutôt une bonne surprise évidemment c’est pas très difficile mais au moins la progression est plus agréable
    guiguif posted the 07/31/2020 at 01:57 PM
    ducknsexe l'un plus que l'autre pour le moment
    ducknsexe posted the 07/31/2020 at 02:04 PM
    guiguif

    2744 d écart de différences, c est pas beaucoup pour un projet AAA comparé à un jeu secondaire

    Et puis si tu veux vraiment une palette de couleur chatoyant et pétillante, tu sais où elle se trouve, en exclusivité sur Switch
    rbz posted the 07/31/2020 at 02:22 PM
    osef de ce truc, test cross code
    kibix posted the 07/31/2020 at 02:35 PM
    chiotgamer Exactement, jamais compris pourquoi certains l'appel comme ça
    ootaniisensei posted the 07/31/2020 at 02:36 PM
    Le jeu est cool, l'univers et l'humour fonctionne parfaitement, mais bordel les combats au bout d'un moment c'est juste plus possible ... Mettre plus de configurations possibles n'aurai pas été du luxe ou faire un autre système de combats, j'ai mis le jeu de côté pour ça... la recherche des Toad est bien plus "fun" que prévu
    rbz posted the 07/31/2020 at 02:40 PM
    ootaniisensei fallait prendre le jeu avec la kos mos dégueulasse
    wildnidhogg posted the 07/31/2020 at 02:41 PM
    Si on aime la patte artistique et la narration, c'est du tout bon. Je comprends ceux qui recherchent le côté RPG mais bon... si on le voit comme un jeu d'explo/aventure, il est quand même satisfaisant et la DA est rafraichissante!
    guiguif posted the 07/31/2020 at 02:42 PM
    rbz forceur
    guiguif posted the 07/31/2020 at 02:44 PM
    ducknsexe entre Paper Mario et Tsushima en tout c'est + de 100 000 hein
    anakaris posted the 07/31/2020 at 02:52 PM
    L'eau dans ce Paper Mario m'a (agréablement) rappelé un jeu sous-coté avec le temps: Starfox Adventures
    ootaniisensei posted the 07/31/2020 at 03:01 PM
    rbz haha oui j'aurai dû pour le coup
    rbz posted the 07/31/2020 at 03:02 PM
    guiguif un chouia
    kibix posted the 07/31/2020 at 03:05 PM
    J'adore les Paper Mario et celui là comme les autres reste bons, mais ça n'a plus le charme et la profondeur qui plaisait dans la série, malheureusement ça ne reviendra jamais. Même si ça reste bon, quand on voit et qu'on sait qu'ils ont volontairement simplifié et limité les jeux, c'est frustrant, surtout quand on a connu les trois premiers. Ce paper Mario m'aura surtout convaincu de laisser tomber la saga car la licence ne s'adresse plus au même public.
    jeanouillz posted the 07/31/2020 at 03:12 PM
    C'est beau de mettre les chiards a contribution shanks
    C'est les devoirs de l'été ? Aider papa a rédiger un test sur Paper Mario ?
    gareauxloups posted the 07/31/2020 at 03:16 PM
    trojan1
    Tu es d'accord avec gaeon en fait, enfin je pense ! Relis bien son commentaire
    shanks posted the 07/31/2020 at 03:23 PM
    jeanouillz
    Pas besoin d'aide, surtout que je l'ai fini bien avant eux

    Mais dans ce genre de titre Nintendo, j'aime bien observer ce qu'ils en pensent car ça donne un peu plus d'objectivité. Par exemple ici sur la "difficulté" car on se rend pas compte à mon âge que ce type de mécanique puzzle sous chrono peut être plus ardu qu'on ne le pense pour un enfant. ça surprend pour un produit Nintendo.
    trojan1 posted the 07/31/2020 at 03:38 PM
    gareauxloups

    Haha merci.
    J'ai loupé un mot qui change tout le sens de la phrase .
    Je suis d'accord pour les Zelda 2D par contre moins pour les 3D, d'accord ce n'est pas le cœur du jeu mais ça reste important. Pour le reste ça dépend des époques (OoT) et des goûts (SS). Je ferme la parenthèse.
    rockin posted the 07/31/2020 at 04:26 PM
    Le plus drôle ? L'épisode Wii était super drôle aussi
    famimax posted the 07/31/2020 at 04:34 PM
    "mais non quand c’est dans le cadre de tutos & conseils lourdingues qui ne semblent jamais s’arrêter. « On devrait aller par là », « On devrait faire comme ça », « Et si... ». ON SAIT, ferme ta bouche !"

    Ah mais p'tin ça m'a rendu dingue ce truc, franchement les jeux bavards ça ne me dérange pas, mais la ça répète des trucs 50x (pour les tutos) mais même des trucs du scénar (en plus je vous dit pas le scénar, c'est pas MGS).

    J'ai pas voulu arrêter de suite, j'ai insisté un peu jusqu'au lac à chercher ou mettre la graine (ne vous inquiétez pas je spoile rien d'important ) et bon j'ai arrêté tellement que ça me péter les couilles, et je pense que je reviendrais pas sur le jeu tellement c'est chiant et insupportable
    lafibre posted the 07/31/2020 at 04:36 PM
    Terminé à 100%, un 9/10 pour moi. Je le trouve exceptionnel, même mon jeu Nintendo préféré sur la console.
    lafibre posted the 07/31/2020 at 04:37 PM
    T'es sûr d'avoir joué à Color Splash ? Car je l'ai trouvé tout aussi drôle et il était au moins aussi long (~40h).
    lafibre posted the 07/31/2020 at 04:41 PM
    Oh je viens de lire la conclusion... le fameux "tout le monde"... :/

    Je n'en fais pas partie, je trouve La Porte Millénaire bien moins bon que les nouveaux épisodes. Rejouer à La Porte Millénaire consiste à jouer à un rpg "classique", donc des combats à la chaîne sans intérêt (mais vraiment aucun, là on au moins la réflexion du système avec le puzzle à résoudre), des couloirs et un level-design très simple, beaucoup moins de situations de jeu "uniques" (dans The Origami King il y a une grande variété de situations, beaucoup de mini-jeux, des chapitres qui ne se ressemblent pas, certains ouverts, d'autres fermés...).

    famimax En gros t'as arrêté au tuto quoi.
    temporell posted the 07/31/2020 at 04:44 PM
    sanj

    donc des combats à la chaîne sans intérêt

    OMEGALOUL
    lafibre posted the 07/31/2020 at 04:51 PM
    temporell Bah wé, dans les nouveaux épisodes (et encore plus celui là) il y a un bon équilibre entre phases d'exploration et combats. On passe en fait beaucoup plus de temps à explorer, résoudre des énigmes etc. Dans The Origami King il y a même des combats temps réel, on est en fait assez proche d'un Zelda classique dans la structure. Et quand on est en combat on a le droit à un système plus original et plus fun, même sur la longueur, qu'un combat basique où on va juste spammer A.

    Tout ça c'était quasi inexistant à l'époque sur LPM, c'était un jeu rpg classique dans des zones à couloir avec juste des combats et très peu de réflexion dans les combats. J'aime tous les Paper Mario mais en comparaison c'était un jeu médiocre vraiment. L'humour et le style papier le sauvait, mais même ça c'est beaucoup mieux dans les épisodes récents, grâce à une fantastique réalisation et l'écriture de Taro Kudo, ce mec est un génie (d'ailleurs il est crédite au game design d'un certain... Moon: Remix RPG Adventure ).
    famimax posted the 07/31/2020 at 04:55 PM
    sanj Bah le "tuto" pour moi c'était pas juste le chateau ? Aprés dans la foret oui on apprends des trucs, comme les combats, les feuilles, les boites à bonus (pour les quelques personnes qui ne connaissent pas) mais c'est quand même dans le jeu en lui même, je veux bien lui redonner une chance, mais bon il donne pas une bonne première impression ce jeu
    lafibre posted the 07/31/2020 at 05:04 PM
    famimax C'est un peu comme Skyward Sword le début, il veut pas perdre le joueur casu alors il est trèèès didactique (et oui ça peut être pénible, notamment quand il explique une deuxième fois le système de combat alors qu'il a déjà expliqué le système 30 minutes avant et qu'il n'y a rien de compliqué).

    Olivia (que je trouve géniale, elle est vraiment touchante, rigolote et tout) a tendance à parfois couper le joueur pour dire un truc que l'on sait déjà, façon Fay (mais passé le début elle se calme quand même). Mais perso j'ai toujours été insensible à ce problème, je m'en fous complètement.

    Le tuto c'est jusqu'à Toadville en gros et ça démarre "vraiment" après.
    chiotgamer posted the 07/31/2020 at 05:23 PM
    Kibix Ça me bute à chaque fois que je lis ça
    Mais je saisi pas pourquoi ce phénomène existe uniquement pour Paper Mario, j'veux dire on dit jamais "Mario Super", "Zelda's Legend" ou "Croft Lara"...
    famimax posted the 07/31/2020 at 06:59 PM
    chiotgamer Mais qui dit "Mario Paper" ?
    nyseko posted the 07/31/2020 at 07:03 PM
    ducknsexe Les Japonais se sont gavé de Animal Crossing, plus de place pour Paper Mario !
    masharu posted the 07/31/2020 at 07:40 PM
    chiotgamer Dis toi qu'il y en a qui disent la Xenoblade en parlant de Monado
    chiotgamer posted the 07/31/2020 at 11:03 PM
    Famimax Mec y'a nombre incroyable de gens qui disent mario paper je déconne pas. Je l'ai lu je sais pas cb de fois.

    Masharu Un peu comme Metroid, l'héroïne du jeu éponyme
    masharu posted the 08/01/2020 at 07:30 AM
    chiotgamer Metroid, c'est plutôt des gens qui croient que Samus est un robot .
    lusso posted the 08/01/2020 at 01:15 PM
    Perso je trouve que le jeu se renouvelle énormément dans ses situations, bien au contraire. Et qu'est ce ça peut foutre que ça ne soit pas un RPG ? Vous mettez dans les points négatifs de Forza que c'est pas un RPG ?
    chiotgamer posted the 08/01/2020 at 01:41 PM
    Masharu Un robot homme même !
    megaman posted the 08/01/2020 at 06:37 PM
    0/10 ton test sur paper mario
    parle même pas des musiques, un des meilleur point du jeu

    spakk111 posted the 08/01/2020 at 07:07 PM
    tres bon jeu mais je préfere ghost of tsushima
    pethor posted the 08/02/2020 at 03:50 PM
    Je ne comprend pas cet mise à part de l’épisode wii, si tu en es convaincu il faut aller changer les pages Wikipedia.
    Je n’ai pas fait l’épisode Wii U car je n’avais pas été convaincu à l’époque mais concernant Super paper Mario d’intelligent system lui aussi, je l’avais trouvé excellent et il m’avait , déjà à l’époque , fait passer positivement le changement d’orientation même si un retour ne me laisserait pas insensible.
    Concernant l’épisode 3ds je le trouvais très très mauvais et visiblement il avait obtenu un 6/10 Du coup je ne sais pas trop où mettre l’avis exposé