On peut dire ce qu’on veut mais quel que soit l’avis porté sur
Crackdown 3, son lancement est une véritable bonne nouvelle : hormis pour le suivi, on ne reverra plus jamais ce jeu dans les divers events et c’est tant mieux après presque cinq ans qui tiennent aujourd’hui de la mauvaise blague. Car
Crackdown, c’est une série particulière qui doit la grâce des projecteurs uniquement parce que le premier épisode offrait la bêta de
Halo 3 en bonus. Et à l’époque,
Halo 3, c’était un peu le messie. On pourrait dire et à raison que c’est la même chose pour un certain
Zone of the Enders mais là où le premier était assez moyen, sa suite s’est elle désolidarisée de toute tentative marketing pour devenir une petite perle reconnue par tout ceux qui l’ont fait (c’est à dire pas grand-monde vu le flop).
Pour
Crackdown, l’affaire est autre. Dès le deuxième épisode qui en reprenait les bases (un peu trop même), ça n’a plus intéressé personne et ça s’est mangé quelques gifles dans les critiques. On aurait donc pu en rester là et après un accouchement fort difficile de la Xbox One,
Microsoft avait tout à faire pour rameuter les fans car quitte à parler de vieilles IP qui mériteraient un retour, l’oreille fut attentive pour un
PGR, un
Fable ou une des nombreuses licences platformer de
Rare dont on ne refuserait pas une résurrection. Mais ce fut
Crackdown 3, le jeu de toutes les promesses, dont celle de montrer la puissance du Cloud à renfort de démos techniques très impressionnantes qui sont aujourd’hui de l’histoire ancienne tant le résultat est bien loin des premiers souhaits. Il faut croire que la « puissance infinie » est finalement assez limitée.
Passant d’une équipe de développeurs à l’autre,
Crackdown 3 est donc un vilain petit canard malmené de bout en bout qui ne pouvait valider ses propres intentions. La campagne promise à quatre joueurs est repassée à deux maximum et la destruction par le Cloud s’est finalement limité au multi qui est tellement secondaire que le mode propose son propre launcher à 500G, avec un contenu rachitique fait de trois pauvres maps et deux modes (team deathmatch & capture de territoires), à dix joueurs où l’expérience est à se pisser dessus devant l’absence d’intérêt si ce n’est les succès qui tombent rapidement. C’est ennuyeux, il n’y a aucune stratégie, c’est le bordel et la destruction est sympa mais finalement totalement accessoire en plus de ne pouvoir être réellement impressionnante en terme de rendu vu la tronche esthétique techno-random. Me suis tout de même coltiner la chose deux heures le temps d’un podcast en terminant la totalité des matchs en MVP (et ouais !). J’aime affronter des noobs, surtout quand 90 % des joueurs n’ont pas compris qu’il faut ramasser la médaille d’un joueur tué pour valider le point.

On passe donc au vrai morceau, à savoir cette campagne que j’ai eu le bonheur de faire directement en coopération car je n’imagine pas l’horreur à devoir se taper une telle expérience en solo. A deux en revanche… hé bien ça passe en fait.
Crackdown 3 a au moins l’honneur d’aller à l’essentiel de son sujet puisqu’il n’y a pas vraiment de scénario et que sorti d’une rapide phase d’introduction, le jeu est donc un bac à sable géant où vous allez passer votre temps à tuer des gens et faire exploser des trucs. En gros, c’est
Just Cause, mais sans le grappin ni la carte beaucoup trop grande. Celle de notre concerné est de taille plus raisonnable (on préfère), uniquement urbaine et plus condensée au niveau des activités, ce qui permet si vous accrochez de pouvoir enchaîner à une vitesse folle les points d’intérêt tout en augmentant en puissance votre avatar.
Car, et c’est indéniablement l’une des forces de la série, on retrouve toujours les multiples jauges à booster en fonction de ce que vous faîtes. Tuer des ennemis avec x armes augmente leur puissance, donner des coups au corps-à-corps ou en leur envoyant un rocher dans la gueule, ça boost votre force physique, et il y a bien entendu les tonnes d’orbes vertes qui sont le coeur de l’exploration pour augmenter vos possibilités de saut et votre vitesse de déplacement. Chaque palier atteint vous rend plus puissant en plus de vous offrir de nouvelles compétences, sans parler de tout ce que vous débloquerez coté matos, grenades et autres véhicules pour être toujours plus explosif dans vos échanges.

Ça se laisse jouer en coopération, on ose le dire, mais c’est un peu tout. Le titre est totalement dénué de personnalité, la ville n’a rien d’originale, et l’aventure est sur-blindée de tares qui donnent le tournis pour un jeu de 2019, exclusivité de surcroît. On a quand même affaire à une production qui n’a trouvé une âme que dans sa campagne marketing tant le jeu lui-même ne dégage absolument rien. Même
Agents of Mayhem semblait avoir plus de charisme (et pourtant). Et que dire de ces animations d’un autre âge, ces bugs de collision, ces phases de grimpette qui pourrait faire hurler de rire un Altaïr, cette conduite du diable, cette caméra qui devient folle pour rien, ces boss sac à PV…
Crackdown 3 est un jeu qui semble avoir juste la prétention d’offrir une expérience old-school, mais pourquoi faire ? On aime les trips qui rendent hommage à une bonne époque mais si des gens réclament aujourd’hui des MetroidVania 2D, des RPG PC en vue du dessus, des Commandos-like (et autres), c’est parce que ça rappelle un temps porté par des joyaux qui furent gravés dans l’Histoire du jeux vidéo.
Crackdown ne l’a jamais été, tout comme les
Just Cause, les
Mercenaries, les
Saints Row, les
Prototype ou l’oublié mais sympa
Hulk Ultimate Destruction. Des petits défouloirs qui n’ont jamais inventé la roue et qui ont aujourd’hui pris un sacré coup de vieux, preuve en est que la plupart de ces IP reposent aujourd’hui dans un cimetière, d’ailleurs prêt à accueillir une nouvelle épitaphe.
Oui je dors pas moonlighter est vachement addictif
C'est sur que payer 50 euros un jeu comme crackdown... J'aurais peut être pas la même indulgence. Mais là je l'ai quasi rien payé et pour le moment c'est sympa.
Encore une fois je vais peut être changer d'avis sur le long terme, mais il ne faut pas juger un jeu sur ce qu'il ne prétend pas être. Si tu juges Daytona USA sur sa physique, la qualité des graphismes ou le réalisme des véhicules, tu peux pas lui mettre une bonne note. Et pourtant tu t'y amuses.
Je ne défends vraiment pas ma chère console sur le coup, je vous assure que je n'en ai rien à foutre. Mais je dis qu'il faut essayer ce jeu. Et en co-op ça doit être bien drôle.
Par contre ne lancez pas le multi c'est une insulte au jeu vidéo
Du couo, moi qui ne connait pas la série, je pense que je me ferai juste le premier en 4K, vu que je l'ai récupéré gratuitement il n'y a pas longtemps.
https://www.metacritic.com/game/xbox-one/fighter-within
Après tout les constructeurs ont des exclusivités qui sont malheureusement "raté".
Comme quoi, faut pas croire, ils ont tous leurs casseroles
Pour ce qui est de Crackdown 3, on savait depuis 5 longues années que le jeu serait médiocre, ça été 5 années de calvaire pour les fan, pour les développeurs, bref, c'est fait, il est là, autant passer à autre chose désormais. Il s'est suffisamment fait troller (à tord ou à raison peu importe) ...
Si Gears/Ori/Halo/Death Stranding/LoUs2/Tsushima sont bon on aura quand même une fin de gen stylé ça va
Après oui je suis d'accord que CD3 n'est pas au niveau des standards de 2019.
gros jeux comme gears 5 qui se prendront un mega boost avec la nouvelle console.
Je pense effectivement que 2020 sera vide en jeux One.
Ou alors les trucs de suivi (du Sea of Thieves, les MAJ de Gears 5...).
Ptéte des ptits trucs partenaires aussi.
Et faut pas oublier, même si c'est pas exclu, que Wasteland 3 par exemple, ils vont ramasser du pognon dessus forcément.
Mais tous les regards vont être porté vers la Next Gen.
Et c'est normal.
Car quand tu regardes la gen précédente, sorti de The Last of Us et GTA V (forcément), la majeure partie des derniers produits PS360 non cross-gen ont fait des ventes moyennes. Gears Judgment, GOW Ascension... Même Bioshock Infinite.
Parce qu'en 2020, on va tous avoir l'esprit vers la fin d'année, et certains vont surtout vouloir économiser leur 500/600 balles (consoles + deuxième manette + 2/3 jeux).
Bah y a pas que de l'action dans ce jeu. Dans les déplacements et la grimpette, la caméra peut se montrer chiant.
Et j'ai eu effectivement quelques bugs de scripts, dont un dans les bases à nettoyer des ennemis (avec la jauge de %). A un moment, la jauge est restée bloquée et il n'y avait plus d'ennemis. J'ai fait plusieurs allers-retours mais rien à faire. J'ai dû faire autre chose, dégommer un boss, ce qui lance la scène et tout le bordel (donc je savais que ça allait rebooter le prob) et effectivement, en revenant à la base, les ennemis manquant étaient enfin apparus.
Haloman publié le 15/12/2016 à 22:40
Article énorme.
Vivement Crackdown 3 sur Scorpio, certain vont moins faire les malins.
Je pense qu'il est urgent de le dire, maintenant que le constat d'échec est clair pour tout le monde.
Les gens comme toi (qui reprochaient à tous ceux qui n'avaient pas une épaisse pellicule de complaisance abusive dans les yeux de donner leur avis et d'appeler un chat, un chat... Et Crackdown 3 un naufrage technique et ludique prévisible) sont en partie responsables de ce genre de fiasco en cherchant à défendre coûte que coûte (voire croûte que croûte) une suite bancale sur le motif que t'es un fan de la franchise.
Un éditeur en perte de vitesse, quel qu'il soit, n'amorcera définitivement pas sa révolution nécessaire sur sa fanbase, mais sur TOUS LES AUTRES.
A savoir tous ceux qui ont mis un point d'honneur à adopter une conduite inverse à la tienne et donc à dire et à répéter qu'avec ce Crackdown 3 (accouché dans la douleur), Microsoft dépendait son énergie à écorner son image de marque avec des produits bis inconsistants et mal finis.
cajp, grievous32, Diablo (qui est le seul dans le lot qui est complètement déconnecté de la réalité, les autres gardent quand même bon sens et esprit critique) et compagnie, même constat.
Vous baisiez déjà les pieds des têtes pensantes qui ont fait partir le navire Xbox en couilles à l'époque de la fin de vie de la 360, et les efforts et le vent de changement favorables qui s'opèrent désormais (et que vous savourez...) en voyant la presse enterrer ce dernier vestige pourri de l'ère Mattrick (une des nombreuses têtes coupées par ceux qui ont préféré sauter la case Xbox sur cette gen avant d'y revenir plus tard, dans le meilleur des cas), ce sont tous ceux qui auront permis ces lendemains qui chantent. Pas vous.
Pour la caméra pour l’instant j’ai vraiment pas eu de soucis, surtout que le feeling de la gravité fait qu’on réajuster jusqu’au dernier moment son saut.
Je te trouve sévère aussi sur le’ manque d’identite. La DA est très particulière mais c’est justement ça qui fait qu’il a une identité comme pas d’eux.
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/5/1501228768-3263614-crackdown-3-vista.jpg
vous etes trop fort
Mnt qu'il est sorti Microsoft pourra passer a autre chose et c'est mieux ainsi plus besoin de traîner ce boulet
la DA est très particulière mais c’est justement ça qui fait qu’il a une identité comme pas d’eux.
Tu trouves que la DA est foncièrement différente de ça ?
- https://i.jeuxactus.com/datas/jeux/a/g/agents-of-mayhem/xl/agents-of-mayhem-59906618993a5.jpg
- https://i.jeuxactus.com/datas/jeux/a/g/agents-of-mayhem/xl/agents-of-mayhem-5990663375b31.jpg
J'ai pas parlé de c/c non plus, mais c'est pas éloigné.
Et la ville ne dégage aucune âme, il n'y a pas d'efforts sur les personnages et la narration. Personne ne demande évidemment du Nietzsche. Mais regarde Saints Row. Ils ont réussi à proposer quelques persos forts en ayant un univers tout autant bac à sable.
Attendez c'est pas comme si c'était le seul
Si vous voulez égayer votre dimanche :
http://www.gamekyo.com/newsfr67677_crackdown-3-sortira-avant-la-scorpio.html
http://www.gamekyo.com/newsfr69423_crackdown-3-est-encore-reporte-2018.html
Knack était une belle merde.
The Order avait le potentiel d'être le Gears of War de Sony mais fut le plus gros pétard mouillé de la génération côté Playstation.
Oui ces deux jeux ont mérite d'être moqué.
Crackdown 3 a surtout 4 a 5 ans de retard.
Il serait sortie en 2014/2015 avec quelques arrangements sans le hype du Cloud et sans être le porte étendard de la technologie Xbox il aurait été bien mieux accueilli.
sensei C'est vraiment pas faute d'avoir voulus rester terre à terre ... mais certains ont joué les aveugles juste par allégeance à un constructeur.
Oui mais d'un autre coté t'as horizon, god of war 4, uncharted 4 bloodborne, et cet année on aura gost of tushima, tlou 2, dreams , death stranding ..
Facile de citer deux jeux certes pourris mais quand à coté t'as de la très haute qualité alors que sur one, bah t as rien exceptés les éternels forza et halo.
Te melle pas d'un débat quand t'as rien suivit merci.