description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Après une petite semaine de retard, le Nintendo Direct a donc eu lieu avec ses annonces, ses surprises mais aussi quelques petites déceptions, probablement parce qu’on en attendait trop (comme d’habitude) mais aussi et surtout parce qu’il faut comprendre que Nintendo en garde sous le coude pour le (probable) Direct de janvier, 2019 semblant déjà bien plus alléchant que l’année qui se termine.
(Ne seront évoqués ici que les jeux du Direct, donc ne cherchez pas de l’indé ou autre)
LES JEUX DE FIN D’ANNÉE
- Super Mario Party (5 octobre)
- Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli (16 novembre)
- Super Smash Bros Ultimate (7 décembre)
Mais aussi :
- Cities Skylines (disponible)
- NBA 2K19 (disponible)
- Capcom Beat’em Up Bundle (18 septembre)
- FIFA 19 (28 septembre, démo disponible dans la journée)
- Starlink : Battle for Atlas (16 octobre)
- LEGO DC Super-Villains (16 octobre)
- Just Dance 2019 (23 octobre)
- Diablo III Eternal Collection (2 novembre)
- Civilization VI (16 novembre)
- Warframe (20 novembre)
- Katamari Damacy Reroll (7 décembre)
- NBA Playgrounds 2 (fin d’année)
- Team Sonic Racing (Hiver)
LES ANNONCES SURPRISES ET JEUX DE 2019
- New Super Mario Bros. U Deluxe (11 janvier 2019)
(Inclus Super Luigi U + deux personnages bonus)
- Town (2019)
(Nom provisoire, nouveau RPG de Game Freak)
- Deamon X Machina (début 2019)
- Yoshi’s Crafted World (printemps 2019)
- Luigi’s Mansion 3 (2019)
- Animal Crossing (2019)
Non évoqués :
- Pokémon 2019
- Fire Emblem : Three House (printemps)
- Metroid Prime 4
- Bayonetta 3
SQUARE ENIX BALANCE SES FINAL FANTASY
C’était l’une des grosses surprises de ce Nintendo Direct : les spéculations autour d’une affiliation entre Sony et les Final Fantasy PS1 & PS2 volent en éclat avec l’annonce d’une brouette d’épisodes, exception faite du XI (on sait pourquoi) et du VIII (qui attend encore son remaster vaguement HD).
Concrètement, le programme de Square Enix sur Switch :
- Final Fantasy XV Pocket Edition (disponible dans la journée)
- The World Ends With You : Final Remix (12 octobre)
- World of Final Fantasy Maxima (6 novembre) (***)
- Dragon Quest Builders 2 (20 décembre, au Japon) (*)
- Chocobo’s Mystery Dungeon : Everybuddy ! (Hiver) (*)
- Final Fantasy Crystal Chronicles Remaster (2019) (*)
- Final Fantasy VII (2019) (**)
- Final Fantasy IX (2019) (**)
- Final Fantasy X & X-2 HD (2019) (**)
- Final Fantasy XII : The Zodiac Age (2019) (**)
(*) Aussi sur PS4
(**) Aussi sur Xbox One
(***) Aussi sur PC, PS4 & One
Non évoqués :
- La version européenne de DQ Heroes I & II (ça semble foutu)
- Dragon Quest XI
MAIS AUSSI...
- Ubisoft se la joue Capcom en annonçant une version Cloud Gaming d’Assassin’s Creed Odyssey, prévue en fin d’année, et uniquement au Japon.
- Splatoon 2 continue son suivi en accueillant aujourd’hui sa MAJ 4.0 (nouveaux skins Kensa Collection #1 et modifications du Splatfest), et a déjà prévu sa 4.1 début octobre avec là encore de nouveaux skins, un nouveau stage, des armes secondaires et d’autres choses encore à dévoiler.
- Mario Tennis Aces passera en 2.0 le 19 septembre, ajoutant de nouveaux défis jouables jusqu’à quatre en coopération.
PLACE AU ONLINE PAYANT !
Vu le ton, la vidéo de présentation du Nintendo Switch Online s’adresse avant tout aux enfants et aux parents qui ne comprennent pas trop comment fonctionne internet.
Pour les autres, on n’apprendra rien de plus que ce que l’on savait déjà, entre la date de lancement (19 septembre), la semaine d’essai gratuite, les différents prix pour l’abonnement, le cloud-save ou encore les jeux Nes offerts. Ah si, surprise, Nintendo nous vendra des manettes Nes dédiées (sans fil) pour « seulement » 59,99€ l’unité.
Notons d’ailleurs que Nintendo a dressé la liste des jeux qui arriveront après ceux « offerts » au lancement, et on vous invite à aller lire l’article qui sera posté peu après ce résumé.
Enfin, ajoutons que dès le 19 septembre, Mario Kart 8 Deluxe, Arms et Mario Tennis Aces intégreront à leurs tours l’option chat vocal (avec l’application donc).
ET ENFIN, LA 3DS
Toujours pas d’éventuel remake de Link’s Awakening puisque la seule annonce fut pour un portage de Kirby : Au Fil de l’Aventure (venu de la Wii), agrémenté de quelques petits bonus.
Le planning de Nintendo se résume donc simplement :
- Luigi’s Mansion (13 octobre)
- Mario & Luigi RPG 3 Remake (25 janvier 2019)
- Kirby : Au Fil de l’Aventure (2019)
j'aurai aimé des infos sur l'éventuelle jeu de Retro et le projet teasé de Monolith. Il manque toujours un gros jeu à mon goût type F-zero.
Kid Icarus, F zero, Punch Out etc., aller Big N sort nous tes belles licences d'outre monde
"New Super Mario Bros. U Deluxe"
Le Mario le plus insipide auquel j'ai joué. Même pas fini tellement il était chiant.
Ils auraient pu sortir 3D World. Le meilleur Mario pou le multi, avec de la bonne plate forme. Contrairement à odyssey.
En vrai... c'est plutôt un Mario Strickers qui me ferait acheter la Switch...
Apres, Luigi's Mansion, c'est déjà pas mal! Après le Online... c'est bien mais bon, de là à payer quand on vient de l'univers PC :/
Luigi's Mansion, Animal Crossing... C'est ça les grosses IP chez Nintendo maintenant ?
Franchement l'année 2019 risque fortement de ressembler à 2018, avec aucune réelle surprise, des jeux pour grands dadais aux univers enfantins.
Elle est loin l'époque GameCube.
Reste le Yoshi qui au moins a une belle D.A. et une mécanique cool. Mais ça va encore être d'une facilité déconcertante.
Les mecs sont même pas foutu de faire un vrai nouveau Mario en 2D sinon, on va pas me faire croire que c'est compliqué à faire. ça pu la fainéantise et l'argent facile à plein nez tout ça, ça me débecte.
Isabelle dans Smash xD. Je crois que là c'est vraiment la goûte d'eau. Même au-delà du design et des goûts de chacun, rien que son move-set a l'air daubé. Qu'on vienne plus jamais me dire que Sakuraï n'a pas mis Balloon Fight parce qu'il avait pas d'idées pour ses coups.
Bref... Rendez vous en 2020 pour peut-être enfin avoir des choses ambitieuses.
Bien sûr qu'Animal crossing et Luigi's mansion sont des grosses IP que ce soit en terme de vente ou de qualité.
A côté il y a une chier de FF dont certain qu'on pensait incapable de sortir sur autre chose que le PC et un support sony, notamment FF7 et XII.
Le New mario dont je me fou, fera plaisir a beaucoup qui ne l'ont pas fait sur Wii U.
Il y a également Town en projet original.
Du neuf pour Splatoon 2, on revoit Xeno 2 torna, Pokemon, World ends with you.
Du Smash pour troller, sans compter les Diablo 3, Civilisation 6, le retour de Katamari, un certain Daemon x machina, Warframe, Starlink qui bien plus intéressant que le dernier Starfox.
fiveagainstone les ventes josef complet. ça signifie rien pour moi, quant à la qualité, je dis pas, mais ça reste des jeux très très grand publics et faciles.
J'adore la capacité des fanboy à tout relativiser pour toujours mieux se voiler la face
Je suis personnellement satisfaite du direct (à part le passage du malaise avec la présentation du online payant avec la voix off d'un dépressif suicidaire). De très bonnes annonces, des tiers plus présents (même si ce ne sont que des portages, je n'ai pas les autres consoles et je ne joue pas sur PC). L'année 2019 s'annonce meilleure que 2018. Bref, un bon direct par rapport a ce que nous avait habitué Nintendo ces derniers temps.
Shanks Super Mario Party est aussi online d'après la video sur le Online à 0'41'' ou c'est moi (à moins que c'était déjà évoqué le online pour le jeu et que c'est bien Super Mario Party que je pense reconnaitre) ?
Les ventes ça signifie que beaucoup de gens les attendent et que certainement que les jeux sont un minimum de qualités.
Après si toi au grand Octobar décide du contraire , c'est ton problème.
Merci le fanboy se porte très bien avec DQXI sur ps4.
Pauvre haters, ça doit pas être marrant tous les jours
fiveagainstone si on devait s'appuyer que sur les ventes pour juger de la pertinence d'un catalogue on aurait jamais des prises de risques avec des projets originaux et ambitieux. c'est là que vous autres fanboys vous me faites de la peine. Nintendo est dans un laxisme total, comme d'hab. Estime toi heureux que je t'ai pas baptisé "N-sex" déjà.
J'ai trouvé ce ND plutôt sympa, j'achèterai quasiment rien de ce qu'ils ont annoncé, mais y avait de la nouveauté, ils se sont pas trop attardé sur les choses connus. En dehors du fait que j'aurais voulu un vrai nouveau Mario 2D inédit, ma grosse déception c'est Splatoon 2, le trailer ne nous apprend quasi rien, et le peu que l'on en voit est pas foufou (hormis peut être le mode splatfest pro).
octobar c'est un choix de la part de Nintendo de viser le grand public, la concurrence se focalise essentiellement sur les gamers, donc ça laisse le champ libre. Puis bon faut être honnête entre faire un jeu facilement, en vendre des cargos entier avec des gens satisfait, et galérer en balançant des montagnes de pognons pour une minorité qui dans tout les cas va râler et se plaindre, le choix est vite fait pour une entreprise.
Pour finir je t'avais dit que t'avais trop d'espoir
e3ologue Non mais il y a un moment je veux dire, où on met la limite ?
Moi je veux bien croire que Nintendo n'ai pas envie de se fatiguer pour ses joueurs exigeants, mais c'est quand même essentiel d'avoir un catalogue varié non ? Parce que là vu la gueule des jeux, c'est toujours des trucs simplistes avec des D.A. pour nains.
octobar je pense que c'est réfléchi comme posture, ils savent pertinemment que les joueurs exigeants (et même les autres) ont déjà une autre console: PS4, X1, ou un PC gamer. Deja la Wii était pour beaucoup une console d'appoint, et le fiasco de la WiiU a a été propice aux départs vers d'autres écuries. Donc ils ne sont là qu'en soutient, et qu'est ce qu'il manque chez les autres ? ben des jeux pour enfant, des jeux simple, pas prise de tête.
Y a que moi qui trouve l'année 2018 catastrophique hormis Smash bros?
Et l'année 2019 de donne pas envie pour l'instant.
J'ai l'impression de revoir encore et encore toujours les memes petits jeux, pas ambitieux pour un sous en plus...
J'ai vraiment plus aucune envie de lancer ma switch ca fait des mois qu'elle prends la poussiere, apres avoir joué à Zelda, mario odyssey et... c'est tout...
Heureusement que y a le PC et les indé qui offrent EUX de VRAIS jeux de qualité et originaux ! Comme par exemple Subnautica.
L'avantage c'est que je vais faire des économies avec nintendo, rien ne me fait envie donc 0 dépense !
octobar Continu de pas respecter les gens, tu as raison.
Justement je te parle aussi de qualité de jeux, pas que de ventes.
Je vais pas te sortir les metacritics j'en ai rien à foutre des tests, même s'ils me donnent raisons.
Que ça te parle pas à toi ô grand octobar l'élite du JV, je le comprends, mais ça parle à beaucoup d'autres c'est comme ça.
Au passage moi aussi j'attends un F-zero, Eternal darkness, Wario land ou autre.
A côté de ça on sait que Bayo 3, Metroid, fire emblem, Shin megami tensei arrivent, Daemon x machina et Town sont du neuf donc oui tout n'est pas à jeter, je suis plutôt satisfait.
darkstarcraft Non 2018 c'est pas terrible du tout, beaucoup de portage et quand c'est pas le cas des déceptions avec Kirby ou Mario tennis.
Les indés sauvent un peu le truc.
Mario party a l'air vraiment sympa ! bien plus travaillé que les 2-3 précédents. Dommage qu'on ne puisse pas y jouer avec les manette pro ils casse les couilles. Pas envie de racheter une paire de joy con ! En plus ils sortent le pack avec joy con 1 mois après la sortie du jeu. Les génies.
J'avoue que cette année 2018 est assez triste sinon, heureusement que y'a eu des indés de qualités (coucou Hollow Knight ) . Après perso je m'en fou j'ai les autres consoles, pas le temps de m'ennuyer.
fiveagainstone la qualité des jeux je ne l'exclus pas, seulement tu peux faire un très beau puzzle de 10.000 pièces, le résultat reste que le jeu ne s'adresse pas forcément à toi et te saoule.
Nintendo s'est éloigné de ses joueurs core de la première heure, c'est évident, Metactitics, Ventes, on s'en bat les couilles, c'est pas là dessus que je me base, mais plus de savoir à qui s'adresse Nintendo aujourd'hui.
De toute façon quand je vois plein de fans qui étaient prêts à s'acheter Nintendo Labo, il y a plus rien à sauver de ce côté là.
Entre les lobotomisés et les vrais passionnés exigeants nostalgiques il y a tout un monde.
TOUJOURS PAS DE METROID PRIME 4 ?????
Mais en plus, c'est pas fou, fou ce qui ont montré, c'est encore des suites des sagas habituelles, que ça en devient vraiment répétitif.
Seul Luigi's Manson me fait de l'oeil, le reste, bof !
octobar Je fais pas partie de ceux qui ont achetés Nintendo labo, je cautionne pas ça ni les portages easy de New mario U par exemple.
Animal crossing c'est pas ma came, mais je sais que nombreux sont ceux qui attendent un nouvel épisode. Je préfère ça à un portage.
Le reste me correspond plus et effectivement chacun ses attentes.
Cities Skyline qui rame sur la ps4 pro la à vour le trailer on dirait du 10 fps.
Sinon on a à chaque Nintendo direct la ruleur du remake 3ds de link awakening mais ont le vois jamais. En general quand les ruleurs sont si persistante c'est qu'il y a bien un projet derrière, ce serait cool que le dev soit passé sur Switch
Un petit castelvania du même style que ceux sortis sur DS me ravirait au plus au point! Avec l'annonce des Belmont dans Smash, on peut peut-être espérer?
Pour le reste, comme toi, fiveagainstone, ce direct m'a plutôt satisfait. Je content de voir les ff débarquer et la nouvelle licence de Gamefreak me donne bien envie.
Ce qui est dingue, c'est que rien que le fait qu'il y ait super Mario 3 dispo avec le online, ça me donne envie de le prendre
Ce qui me laisse songeur, c'est la maitrise ultime du troll chez 'Tendo.
Les gars chient tranquille à la gueule de l'E3 et attendent les périodes calmes pour envoyer les steaks
Rien de bien nouveau quoi... Heureusement qu'il y a Playstation, et MS qui se réveille enfin. Pour les possesseurs de WIIU, cette Switch est inutile, à part quelques jeux qui sont tout de même bons. J'y joue plus depuis que j'ai torche Mario Odyssey
Plein de vieux portages et franchement si les grosses IP de Nintendo se limitent à du Luigi Mansion, du Animal crossing sans réelles ambitions que faire toujours la même chose avec juste deux trois nouveautés de gameplay et un visuel stagnant, ça promet....
Mes espoirs reposent donc encore uniquement sur Metroid et Pokémon (avec un gros doute quand même)
Vraiment dommage. Nintendo est capable de tellement plus.
Mine de rien entre NSMBUDX, FE, yoshi, town, DxM, luigi, animal crossing, pokémon et le kit shoot/4 de Nintendo labo, ça fait déjà 9 titre Nintendo pour 2019, s'ils continuent sur leur plan de 1 mois = 1 jeux, il reste 3 jeux non annoncé pour l'an prochain, et seulement 1 si metroid et bayo sortent en 2019.
problème de c/c
encore un peu de patience pour goûter aux joies du hack'n slash en faisant caca.
Pour les FF c'est only demat j'imagine ?
J'espère que le builders 2 sortira chez nous aussi.
Kid Icarus, F zero, Punch Out etc., aller Big N sort nous tes belles licences d'outre monde
Le Mario le plus insipide auquel j'ai joué. Même pas fini tellement il était chiant.
Ils auraient pu sortir 3D World. Le meilleur Mario pou le multi, avec de la bonne plate forme. Contrairement à odyssey.
Oui les DQ Heroes c’est mort pour nous.
Apres, Luigi's Mansion, c'est déjà pas mal! Après le Online... c'est bien mais bon, de là à payer quand on vient de l'univers PC :/
Luigi's Mansion, Animal Crossing... C'est ça les grosses IP chez Nintendo maintenant ?
Franchement l'année 2019 risque fortement de ressembler à 2018, avec aucune réelle surprise, des jeux pour grands dadais aux univers enfantins.
Elle est loin l'époque GameCube.
Reste le Yoshi qui au moins a une belle D.A. et une mécanique cool. Mais ça va encore être d'une facilité déconcertante.
Les mecs sont même pas foutu de faire un vrai nouveau Mario en 2D sinon, on va pas me faire croire que c'est compliqué à faire. ça pu la fainéantise et l'argent facile à plein nez tout ça, ça me débecte.
Isabelle dans Smash xD. Je crois que là c'est vraiment la goûte d'eau. Même au-delà du design et des goûts de chacun, rien que son move-set a l'air daubé. Qu'on vienne plus jamais me dire que Sakuraï n'a pas mis Balloon Fight parce qu'il avait pas d'idées pour ses coups.
Bref... Rendez vous en 2020 pour peut-être enfin avoir des choses ambitieuses.
A côté il y a une chier de FF dont certain qu'on pensait incapable de sortir sur autre chose que le PC et un support sony, notamment FF7 et XII.
Le New mario dont je me fou, fera plaisir a beaucoup qui ne l'ont pas fait sur Wii U.
Il y a également Town en projet original.
Du neuf pour Splatoon 2, on revoit Xeno 2 torna, Pokemon, World ends with you.
Du Smash pour troller, sans compter les Diablo 3, Civilisation 6, le retour de Katamari, un certain Daemon x machina, Warframe, Starlink qui bien plus intéressant que le dernier Starfox.
Bon voir très bon Nintendo direct
J'adore la capacité des fanboy à tout relativiser pour toujours mieux se voiler la face
Les ventes ça signifie que beaucoup de gens les attendent et que certainement que les jeux sont un minimum de qualités.
Après si toi au grand Octobar décide du contraire , c'est ton problème.
Merci le fanboy se porte très bien avec DQXI sur ps4.
Pauvre haters, ça doit pas être marrant tous les jours
octobar c'est un choix de la part de Nintendo de viser le grand public, la concurrence se focalise essentiellement sur les gamers, donc ça laisse le champ libre. Puis bon faut être honnête entre faire un jeu facilement, en vendre des cargos entier avec des gens satisfait, et galérer en balançant des montagnes de pognons pour une minorité qui dans tout les cas va râler et se plaindre, le choix est vite fait pour une entreprise.
Pour finir je t'avais dit que t'avais trop d'espoir
Moi je veux bien croire que Nintendo n'ai pas envie de se fatiguer pour ses joueurs exigeants, mais c'est quand même essentiel d'avoir un catalogue varié non ? Parce que là vu la gueule des jeux, c'est toujours des trucs simplistes avec des D.A. pour nains.
Je demande pas l'impossible pourtant.
Et l'année 2019 de donne pas envie pour l'instant.
J'ai l'impression de revoir encore et encore toujours les memes petits jeux, pas ambitieux pour un sous en plus...
J'ai vraiment plus aucune envie de lancer ma switch ca fait des mois qu'elle prends la poussiere, apres avoir joué à Zelda, mario odyssey et... c'est tout...
Heureusement que y a le PC et les indé qui offrent EUX de VRAIS jeux de qualité et originaux ! Comme par exemple Subnautica.
L'avantage c'est que je vais faire des économies avec nintendo, rien ne me fait envie donc 0 dépense !
Justement je te parle aussi de qualité de jeux, pas que de ventes.
Je vais pas te sortir les metacritics j'en ai rien à foutre des tests, même s'ils me donnent raisons.
Que ça te parle pas à toi ô grand octobar l'élite du JV, je le comprends, mais ça parle à beaucoup d'autres c'est comme ça.
Au passage moi aussi j'attends un F-zero, Eternal darkness, Wario land ou autre.
A côté de ça on sait que Bayo 3, Metroid, fire emblem, Shin megami tensei arrivent, Daemon x machina et Town sont du neuf donc oui tout n'est pas à jeter, je suis plutôt satisfait.
darkstarcraft Non 2018 c'est pas terrible du tout, beaucoup de portage et quand c'est pas le cas des déceptions avec Kirby ou Mario tennis.
Les indés sauvent un peu le truc.
J'avoue que cette année 2018 est assez triste sinon, heureusement que y'a eu des indés de qualités (coucou Hollow Knight
Nintendo s'est éloigné de ses joueurs core de la première heure, c'est évident, Metactitics, Ventes, on s'en bat les couilles, c'est pas là dessus que je me base, mais plus de savoir à qui s'adresse Nintendo aujourd'hui.
De toute façon quand je vois plein de fans qui étaient prêts à s'acheter Nintendo Labo, il y a plus rien à sauver de ce côté là.
Entre les lobotomisés et les vrais passionnés exigeants nostalgiques il y a tout un monde.
Mais en plus, c'est pas fou, fou ce qui ont montré, c'est encore des suites des sagas habituelles, que ça en devient vraiment répétitif.
Seul Luigi's Manson me fait de l'oeil, le reste, bof !
Animal crossing c'est pas ma came, mais je sais que nombreux sont ceux qui attendent un nouvel épisode. Je préfère ça à un portage.
Le reste me correspond plus et effectivement chacun ses attentes.
Sinon on a à chaque Nintendo direct la ruleur du remake 3ds de link awakening mais ont le vois jamais. En general quand les ruleurs sont si persistante c'est qu'il y a bien un projet derrière, ce serait cool que le dev soit passé sur Switch
Pour le reste, comme toi, fiveagainstone, ce direct m'a plutôt satisfait. Je content de voir les ff débarquer et la nouvelle licence de Gamefreak me donne bien envie.
Ce qui est dingue, c'est que rien que le fait qu'il y ait super Mario 3 dispo avec le online, ça me donne envie de le prendre
Je te conseille une soirée raclette + charcuterie à t'en crever la panse.
Et le lendemain, combo café + clope au réveil.
Ta Switch t'accompagnera dans les longs moments de solitude qui suivront.
Les gars chient tranquille à la gueule de l'E3 et attendent les périodes calmes pour envoyer les steaks
C'est un jeu prévu sur 3DS en même temps
Mes espoirs reposent donc encore uniquement sur Metroid et Pokémon (avec un gros doute quand même)
Vraiment dommage. Nintendo est capable de tellement plus.