En ce début de nouvelle année, voici une nouvelle flopée d'anecdotes autour du jeu vidéo qui sera cette fois centrée sur les différents modèles de consoles que Nintendo a pu concevoir, seul ou bien avec l'aide de certains partenaires, et visiblement beaucoup de choses ont été faites durant les années 80.
--------------------------------------
- Pendant la fin du cycle de vie de la Nintendo Wii, la firme de Kyoto avait commercialisée une version low cost de sa console avec la Wii Mini. Ce n’était pas la première fois que Nintendo faisait ce genre de pratique.
Ils ont commencé dès leur début sur les consoles de salon. En effet, en 1993, Nintendo commercialisait la Famicom AV, qui affichait un look plus compact et qui proposait aussi des manettes au design revu plus ergonomiques inspirées de la Super Famicom / Super Nintendo.
Elle a été proposée au prix de 7000 yens, ce qui représente environ 55 euros.
Elle fut également commercialisée aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande sous le nom de Nintendo Entertainment System Top Loader.
La Super NES / Super Famicom a également connu la même chose en 1997 et 1998, avec respectivement la Super NES Jr dédiée au marché américain, et la Super Famicom Jr pour le marché japonais.
--------------------------------------
- La Famicom Box n’a jamais été commercialisée pour le grand public puisqu’elle a été conçue en vue d’une utilisation dans des lieux publics tels que les hôtels ou bien les salles de jeux. Elle n’a jamais quitté l’Asie.
Elle avait la particularité de pouvoir contenir jusqu’à 15 cartouches de jeu en même temps, et supporter jusqu’à 3 contrôleurs : deux manettes, et un NES Zapper.
Elle possédait une dizaine de titres conçus spécifiquement pour elle :
- Super Mario Bros
- Duck Hunt
- Golf
- Baseball
- Pro Wrestling
- F1 Race
- Go
- Shogi
- Mahjong
- Ghosts n’ Goblins
- Adventure Island
Une cartouche de jeu FamicomBox
L'intérieur de la bête
Il existe également un modèle développée par Sharp, puis une version conçue pour la Super Nintendo avec la Super Famicom Box.
--------------------------------------
- La C1 NES TV a été conçue au début des années 80 par le constructeur Sharp, dans un premier temps pour le marché japonais. Elle finit par voir le jour à la fin de la décennie aux Etats Unis.
Comme l’image le montre, il s’agit donc d’un téléviseur à écran cathodique intégrant une NES / Famicom. Contrairement aux consoles d’origine, la C1 NES TV affichait une meilleure qualité d’image en supportant un cablage RGB interne. Cependant, le modèle américain a utilisé le composite afin d’éviter des problèmes de compatibilité. Malgré tout, le modèle affichait tout de même des performances d’affichage supérieures par le biais des cablages internes.
Sur le marché japonais, ce téléviseur a été proposé à 100 000 yens, environ 760 euros.
Sharp et Nintendo ont renouvelé ce genre de partenariat quelques temps plus tard en faisant la même chose avec la Super Nintendo. La différence est que cette version a opté pour un cable en S-Video pour l’amélioration de l’affichage.
Le modèle SNES (également appelé SF-1 SNES TV)
--------------------------------------
- Nintendo entretenait manifestement de bonnes relations avec Sharp durant les années 80. A la fin des années 80, les deux entités ont développé en collaboration une nouvelle version de la Famicom avec la Famicom Titler.
Et mine de rien, nous pourrions presque dire que cette console était en avance sur son temps tant l’utilisation pour laquelle elle a été conçue est devenue très courante aujourd’hui. La Famicom Titler permettait notamment de réaliser des screenshots de vos parties, et bien plus encore.
En effet, véritable outil de montage, il était également possible de faire des enregistrement audio grâce au micro, et aussi d’éditer des sous titres grâce à un pavé tactile et un stylet.
Elle fut commercialisée uniquement au Japon en 1989 au prix de 43 000 yens, environ 325 euros.
La Famicom Titler
--------------------------------------
- Bon d’accord, c’est un modèle particulièrement connu de beaucoup de monde, mais comme ça me fait plaisir d’en parler, alors j’en parle.
A l’époque des 128 bits, Nintendo a fait le choix d’opter pour le format mini-DVD comme support de stockage la où ses concurrents Sony et Microsoft ont opté pour le format DVD, en plus de proposer la lecture de DVD commerciaux tels que les films.
La firme de Kyoto a donc tenté de se rattraper en signant un partenariat avec le constructeur Panasonic pour développer la Q, une console hybride basée sur la GameCube, capable de lire des CD, DVD et des fichiers MP3.
Elle voit le jour au Japon en Décembre 2001, mais ce modèle s’avère être un échec commercial avec environ 100 000 exemplaires vendus. Les raisons de cet échec seraient liées à un prix excessif, puisqu’il était plus économique de faire l’achat d’une GameCube et d’un lecteur DVD séparément.
Sa production est arrêtée en Décembre 2003. Néanmoins, cette console reste encore aujourd’hui très convoitée par les collectionneurs.

Sources :
FamicomWorld
Wikipedia
VGFacts
--------------------------------------
En espérant que ce petit numéro vous aura plu. Il y aura certainement des numéros de ce genre dédiée aux consoles
Sega,
Sony et
Microsoft quand j'aurais rassemblé assez de choses

.
Sur ce, je vous souhaite une bonne année

Je la voulais à l'époque, mais j'étais pauvre
J'ai déjà vu une Gamecube Panasonic à 400€ en boutique
Nintendo et panasonic on fait l'erreur de ne pas sortir la Q dans le reste du monde, si elle était arrivé chez nous et assez vite, le succès de GC serait resté sur une très bonne dynamique et les tiers auraient revus leur stratégie tout sony.
Je l'ai eu en boutique à l'époque c'etait de l'excellent matos
Il manque la twin famicom
Pour les trucs de demo "timé" en mag je pense pas que c’était la même chose que le famicom box ou le truc qu'on avait eu en france dans les salle de jeux, ou alors modifié. Par contre j'avais récuperé à l'époque un espece de "meuble" Gameboy" basé aussi sur le timing (pour pas que le truc soit squatté), me faudrait voir combien coute ce truc... Il prend la poussiere, si il a de la valeur autant le revendre sur ebay
J'adore le design de la NES Top Loader. La manette qui tue!
En tout cas la manette "bone" est excellente. J'utilise plus que celle-ci maintenant.
une petite place pour la période N64?