Minato est présenté comme quelqu'un de doux, très gentil et honnête. En effet il était à l'écoute des autres, même des mensonges de ses élèves comme Obito, qui toutefois restaient charmés. Cependant, il savait se montrer ferme et déterminé lorsqu'il s'agissait de protéger des êtres qui lui sont chers. Il considérait Konoha comme sa famille et souhaitait le protéger plus que tout. Il meurt en Hokage en protégeant le village de l'attaque du démon-renard. Son dernier souhait fut que son fils soit traité en héros. Malheureusement c'est le contraire qui arrivera, Naruto ne fut pas très apprécié par les habitants du village puisqu'il était le porteur du démon renard à neuf queues. Jiraya dit de lui qu'il était un ninja de premier ordre, digne de confiance et intelligent. Il dit d'ailleurs que ce n'était pas le genre de personne à faire les choses par hasard, à tel point qu'il avait des doutes sur l'attaque de Kyûbi et sur la mort de Madara.
Minato est dit comme le plus grand et le plus talentueux Hokage de l'histoire. Son maître Jiraya, lors d'une discussion avec Tsunade, dit d'ailleurs que Minato n'avait peur de rien et que sa détermination à réussir était la plus féroce et la plus grande qu'il n'avait jamais vu, qualités dont Naruto, son fils, hérita. Contrairement à Naruto, Minato était une personne très calme et savait prendre des décisions très rapidement, notamment lors de situation de crise. Il savait que sa réputation inspirait la terreur auprès de ses ennemis mais malgré cela, il avait un grand respect pour eux, chose qui sera réciproque pour certains de ses ennemis de l'époque comme le Quatrième Raikage ou B.
D'après Jiraya, son maître, Minato était le genre de prodige n’apparaissant qu'une fois par décennies. Sa gentillesse en plus de son tempérament d'acier l'ont propulsés en digne Hokage aimant son village avant tout. Selon Kishimoto et plusieurs personnes du manga, Minato était devenu Hokage très jeune. Il fut dit aussi qu'il était très beau garçon dont beaucoup de filles étaient sous son charme.
Il y a 16 ans lors de la naissance de Naruto, Tobi avait tenté de détruire Konoha en libérant Kyûbi de son ancien hôte, Kushina Uzumaki, la mère de Naruto. En effet, l'homme masqué savait que le sceaux qui retenait Kyûbi serait faible lors de son accouchement. Cependant, il fut arrêté par Minato et ils se livrèrent un long combat. Minato fut le premier à déjouer la téléportation de l'Homme Masquée et à le toucher avec sa technique favorite, le Rasengan. Minato qui parvint à le vaincre, enleva son contrôle sur Kyûbi et le fit fuir du village. Il parvint notamment à téléporter une bombe du Bijû et Kyûbi lui-même loin du village.
Lors de sa discussion avec Kushina afin de sceller le Kyûbi, il se rappela ce que Jiraya lui avait dit. « Dans un future proche, le monde ninja sera plongé dans le chaos mais un « sauveur » rétablira l'ordre ». Il comprit que celui qui déclenchera ce chaos était l'homme masqué et que celui qui le vaincra et sauvera le monde des ninjas sera Naruto. Au prix de sa vie, Minato scella alors la première partie du chakra de Kyûbi en lui et l'autre moitié, dans son fils dans l'espoir qu'il contrôle le chakra de Kyûbi et sauve le monde Shinobi.
spoil 4eme grande guerre:
Spoiler :
Quatrième Grande Guerre Ninja
Réincarnation des HokageLes précédents Hokage réincarnés
HiMizaWaAjoutée par HiMizaWa
Minato fut ensuite ressuscité par Orochimaru après avoir libéré ses bras de l'emprisonnement des morts avec les précédents Hokages.
Après Minato demanda comment Orochimaru avait annulé le sceau des quatre symboles et Orochimaru lui expliqua qu'après avoir perdu ses bras, il étudia les ruines et documents du clan Uzumaki. Il en déduit qu'il avait été ressuscité. Hashirama lui demanda qui il était et il lui répondit qu'il était le Quatrième Hokage. Hashirama fut heureux d'apprendre qu'il y ait eu un quatrième Hokage après la mort de Hiruzen mais il lui expliqua qu'il était mort avant Hiruzen. Après avoir entendu l'histoire de Hashirama, Hiruzen dit que tout était sa faute, qu'il avait commis beaucoup d'erreurs en tant que Hokage mais Minato lui dit que ce n'était pas sa faute et qu'il avait fait tout ça pour le bien du village. Il dit ensuite qu'il était mort quand Kyûbi avait attaqué le village et il dit que tout le monde attendait beaucoup de lui en tant que Hokage et qu'il aurait pu arrêter le coup d'État des Uchiwa. Après il sortit et se retrouva sur le monument des Hokage, il dit qu'il pourrait enfin revoir Naruto, qu'il pourrait compenser tout ce qu'il n'avait pu faire pour Naruto en tant que père et il dit qu'il lui apporterait un énorme cadeau.
Alors que Hachibi et Killer B tentèrent d'envoyer la Bombe de Jûbi au ciel, celle-ci disparut et un kunaï se planta sur le sol devant Naruto et Sakura. Minato apparut en disant qu'il était en retard, mais son fils le rassura en disant qu'il était arrivé pile à l'heure. Minato se présenta à Sakura et demanda à son fils s’il s’agissait de sa petite amie.
Naruto insinuant que oui, celui-ci reçut un coup sur la tête de la part de Sakura, ce qui n'était pas sans rappeler à Minato le caractère de Kushina. Minato demanda à Naruto de rester un peu en arrière car son ami arrivait, avant de passer lui aussi en mode chakra de Kyûbi, ce qui surprit Naruto, Sakura et Kyûbi lui-même. Avec les trois autres Hokages, ils tentèrent de sceller Jûbi avec une barrière. A suivre..


