Cette semaine, One Piece prend la tête du classement régulier devant Kuroko no Basketqui connait un joli rebond, passant de la 7ème à la 2nd place.
Shokugeki no Soma retrouve également le podium au détriment de Assassination Classroom.
Isobee confirme sa bonne passe avec sa 5ème place après la 4ème de la semaine dernière. Haikyû!! se maintient dans la première partie du classement après son Lead-color de la semaine passée.
PSI Kusuo Saiki et Soul Catcher(S) occupent le milieu de classement, tandis que Bleachreste cantonné dans le ventre mou devant Kochikame.
Toujours autant en difficulté, Hachi et Koi no Cupid laissent « l’honneur » de la dernière place du classement à Beelzebub.
A noter :
- Après une longue pause, Toriko sera de retour dans le Jump la semaine prochaine, tout comme World Trigger dont la blessure de son auteur n’aura donc pas été très grave.
- Naruto sera absent la semaine prochaine.
La principale information est bien sûr l’annonce de l’arrivée de quatre nouvelles séries au cours du mois prochain. Ces séries arriveront une à une à partir du Weekly Shônen Jump n°11 jusqu’au 14.
Qui dit nouveaux arrivants dit forcément arrêts d’autres manga. Qui verra donc sa série être arrêtée ?
Parmi les « favoris » Hachi et Koi no Cupid semblent les plus en danger : un mauvais classement au sommaire depuis des semaines et de mauvaises ventes pour la sortie de leurs premiers tomes respectifs en font des candidats naturels à une annulation prématurée.
Autre nouvel arrivant récent, Iron Knight a eu peu de chapitres publiés, mais son classement, décidé arbitrairement par les éditeurs du Jump en attendant d’avoir assez de chapitres notés par les lecteurs, indique peut être également que la Shueisha ne croit pas beaucoup en un avenir pour ce manga. Cette série est donc peut être (déjà) en sursis.
A titre de comparaison, Smokey B.B. a été arrêté au bout de 15 chapitres, ou Hime Dol!! après 16 chapitres, par exemple.
Parmi les longues séries en cours, Kochikame, publié dans le Jump depuis 1976, pourrait s’être vu signifié la fin de son aventure. Les ventes de ce manga sont devenue insignifiantes et la Shueisha pourrait vouloir se mettre en quête d’un nouveau Gag-manga.
N’écartons pas non plus l’idée que son auteur, Osamu Akimoto, aujourd’hui âgé de 61 ans, pourrait vouloir passer à autre chose.
Autre série qui n’est pas à l’abri d’une annulation suite à des ventes très faibles (moins de 90.000 exemplaires), PSI Kusuo Saiki. Au bout de sept tomes, les ventes ne progressent pas. Bref, pas un poids lourds…
World Trigger a certe vu ses ventes augmentées, ainsi que son classement moyen au sommaire s’améliorer, mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les éditeurs de laShueisha ? La même question se pose également pour Soul Catcher(S).
Autre série qui pourrait être annulée en raison d’une baisse de popularité : Beelzebub. Ces deux dernières années, les ventes du manga de Tamura se sont effondrées (et n’ont même pas figuré dans le Top 30 des meilleures ventes 2013) et se morfond depuis plusieurs semaines dans le bas du classement.
Il existe également la possibilité que la Shueisha ait pris la température auprès de Togashi concernant un éventuel retour de Hunter x Hunter. Dans ce cas, où la réponse pour retour à court ou moyen terme se serait révélée négative, les éditeurs pourraient décider de permettre à une nouvelle série d’occuper la place « laissé vide », en attendant le retour des aventures de Gon.
De ce fait, il n’y aurait que trois séries actuellement publiées annulées, la quatrième récupérant cette place vacante.