Tobirama Senju est le Deuxième Hokage de Konoha. Il est un membre du clan Senju, petit frère de Hashirama Senju (le Shodaime Hokage) et oncle de Tsunade, l'Hokage actuelle. Tobirama tenait sa célébrité de sa maîtrise des techniques Suiton, il était en effet capable d'utiliser des techniques aqueuses dans des endroits ne contenant pas la moindre goutte d'eau, par l'utilisation des molécule d'eau de l'atmosphère. Il est ainsi considéré comme un maître inégalé dans la manipulation du Suiton au sein de Konoha, voire même dans le monde... Sa maîtrise était telle qu'il pouvait précisément manipuler l'eau et sa pression pour lui faire prendre de multiples formes. Tobirama est le créateur et donc le premier à maîtriser la technique d'invocation interdite (Edo-Tensei). Permettant de ramener des morts à la vie en sacrifiant d'autres personnes vivantes, Tobirama pouvait ainsi s'aider des meilleurs ninjas décédés pour combattre des ennemis. Tobirama est un des rares utilisateurs d'un Jutsu spatio-temporel tout comme Minato Namikaze, Kakashi Hatake et Tobi. Cette capacité permet alors de se déplacer instantanément et donc de surprendre l'adversaire, de se battre sur plusieurs fronts ou encore de s'échapper. Néanmoins, nous n'avons, pour l'instant, aucune indication sur le fonctionnement et le coût de sa technique.
Durant la guerre des clans qui opposait notamment son clan au clan Uchiwa, Tobirama n'était encore qu'un jeune garçon qui vit un ami, Kawarama Senju, et son frère Itama Senju mourir au combat. Bien qu'il soit plus jeune que Hashirama, ses compétences en pistage étaient supérieures à son frère aîné car il réussit à le suivre quand Hashirama allait à la rencontre de Madara Uchiwa en cachette. De ce fait, il prévint son père et ce dernier décida de piéger Madara pour obtenir des informations sur le clan Uchiwa. Ce que n'avait pas prévu son père, c'est que le père de Madara imagina le même piège. Une fois que Hashirama et Madara se prévinrent secrètement en mettant un avertissement sur la pierre qu'ils se lancèrent mutuellement et que chacun prit la fuite dans des directions opposées, Butsuma et Tobirama se lancèrent à l'assaut et firent face à Tajima et Izuna Uchiwa.
Konoha fut fondé suite à un traité de paix instauré entre les Senju et les Uchiwa menés par Madara Uchiwa. Tobirama aida à la fondation du village. À la mort du Shodaime, Tobirama fut nommé Nidaime Hokage. Il est à l'origine d'un grand nombre d'institutions de Konoha, parmi lesquelles l'Académie, l'ANBU, l'Examen Chûnin, et le Département de Police de Konoha dont il confia la responsabilité au clan Uchiwa, afin de prouver le crédit et la confiance qu'il leur apportait. D'après Tobi, il fallait voir là une façon d'éloigner les Uchiwa du gouvernement du village et de les faire surveiller par l'ANBU.
Tobirama fut le tuteur d'une équipe de trois élèves, Hiruzen Sarutobi, Homura Mitokado et Koharu Utatane. Lors d'une mission durant la Première Grande Guerre Ninja, durant laquelle l'équipe Tobirama faisait équipe avec Danzô Shimura, Kagami Uchiwa et Torifu Akimichi, le groupe se retrouve piégé par des ninjas d'élite de Kumo, Kinkaku, un groupe de 20 "super-ninja". Tobirama annonce alors que l'un d'entre eux doit faire diversion, trouvant ainsi certainement la mort, afin que les autres puissent fuir. Bien qu'il ait foi en les compétences de ses élèves, Tobirama décide de s'en charger. Il choisit alors son élève Hiruzen pour le poste de Sandaime Hokage. Homura et Koharu deviendront les conseillers du Hokage. Après avoir confié à Hiruzen l'avenir du village, Tobirama meurt durant le combat contre les frères Kinkaku et Ginkaku, accompagné notamment du Nidaime Raikage.
Lors de la Quatrième Grande Guerre Ninja, Tobirama fut ressuscité par Orochimaru après avoir libéré ses bras de l'emprisonnement des morts avec les précédents Hokages. Tobirama demanda à Orochimaru s'il avait l'intention d'attaquer le village, alors que Hashirama allait lui rappeler ce qu'il lui avait dit autrefois, mais il lui dit de se taire ce qui démoralisa Hashirama. Quand Sasuke se présenta, Tobirama dit que c'était un ennemi, mais après avoir entendu l'histoire de Hiruzen, il dit que c'était le destin des Uchiwa. Après qu'Orochimaru lui dit que c'était à cause de lui que plus de membres du clan Uchiwa étaient devenus partisans de Madara, Hashirama et lui savaient que les Uchiwa étaient un clan possédé par le démon. Tobirama expliqua à Sasuke que quand un Uchiwa connaissait l'amour et le perdait, il se transformait en une haine puissante et changeait cette personne. Il donna comme exemple Madara Uchiwa qui chérissait sûrement plus son frère qu'Itachi chérissait Sasuke. Puis, Tobirama déclara que les Uchiwa avaient servi à quelque chose pour le village d'une certaine manière en mourant, son frère le rétorqua en disant que Sasuke était un pur descendant des Uchiwa. Mais après, ils furent coupés par Sasuke et ils virent son Mangekyô Sharingan.
A Suivre...
