Tsunade Senju est le Cinquième Hokage (Godaime Hokage). Elle est la petite fille du premier Hokage fondateur du village de Konoha, Hashirama Senju
, et est, avec Jiraya et Orochimaru, l'une des membres du légendaires trio des Sannins de Konoha. Ceci fait d'elle la plus puissante Kunoichi de l'histoire de Konoha.
Elle fut formée aux arts ninja, en compagnie de Jiraya et Orochimaru, par le Troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi. À l'époque, il est amusant de constater qu'elle était surnommée par Jiraya « La planche à pain » en raison de son absence totale de poitrine. Les choses avait bien changé depuis. C'est au cours de la Seconde Grande Guerre Ninja que le trio va se distinguer. C'est Hanzô, puissant chef du village d'Ame à l'époque, impressionné par ces trois ninjas capables de survivre à la bataille et de lui tenir tête, qui leur donna le titre qu'ils conservèrent dès lors, celui de « Légendaire Sannin ». C'est aussi au cours de cette Grande Guerre que Tsunade montra l'étendu de ses talents de ninja médecin, notamment sur le front face au village de Suna. Elle parvint ainsi à trouver des antidotes capables de contrer tous les poisons de Chiyo de Suna, pourtant réputée en la matière.
Mais tout ne sera pas rose pour Tsunade qui dut vivre la tragédie de la perte des deux êtres qu'elle aimait le plus. Elle perdit d'abord son petit frère Nawaki et son fiancé Dan qui rêvaient tout deux de devenir Hokage. Suite à cela, ayant perdu goût à la vie, ne croyant plus aux idéaux ninjas, elle quitta le village en compagnie de Shizune, la nièce de Dan, et partit sur les routes cherchant l'oubli dans le jeu.
Tsunade est une femme de caractère et même de mauvais caractère. Elle est cynique, colérique, aime boire et jouer plutôt que de travailler, Elle inscrivit d'ailleurs sur le dos de sa veste, tel un symbole, le kanji « Pari ». Mais Tsunade, malgré son amour du jeu, souffre d'une malchance légendaire qui lui valut le surnom de la Légendaire Perdante. À tel point que les rares fois où elle gagne annoncent toujours une tragédie. Ainsi elle gagna au pachinko avant sa rencontre avec Orochimaru et à la loterie au moment de l'attaque de Suna et Gaara par l'Akatsuki. Comptant sur cette malchance, pour chasser le mauvais pressentiment qu'elle a, elle paria que Jiraya ne reviendrait pas vivant d'Ame. Mais hélas pour elle cette fois, cela ne fonctionna pas. Elle ne montra pas en public la tristesse que lui cause la disparition de cet ami de toujours, tenant comme il se doit son rôle de Hokage, mais le pleura une fois seule.
Elle reproche facilement aux autres leurs défauts, notamment à Jiraya et Naruto. Pourtant, elle possède aussi, en de plus rares occasions, une certaine gentillesse et sollicitude. Ainsi c'est elle qui rassura et consola Shikamaru après l'échec de sa mission de récupération de Sasuke, et c'est elle aussi qui décida de tout mettre en œuvre, malgré le faible pourcentage de réussite, pour soigner Rock Lee. Elle a à cœur de veiller sur ses concitoyens et s'acquitte avec dévouement de son rôle de Hokage n'hésitant pas à mettre sa vie en jeu pour protéger celle des habitants du village. Elle le montra, notamment, lors de l'attaque de Pain, où elle donna tout son chakra pour soigner et protéger chaque ninja et villageois.
Durant la Quatrieme Grande Guerre Ninja, Tsunade en compagnie des autres Kages affrontera Madara Uchiwa ressuscité par l'Edo Tensei de Kabuto Yakushi, cependant les cinq Kages furent vaincus et Tsunade dans un dernière élan de force tenta de soigner les autres Kages, tous gravement blessés par Madara qui partit rejoindre Obito Uchiwa.
A suivre...
