On fini donc cette journée avec ce one-shot Naruto par Kishimoto. Ce chapitre devrait servir d’introduction au futur manga centré sur Boruto qui commencera dans 15 jours a rythme mensuel mais pas avec Kishimoto au commande.
Déjà 10ème film de la saga Naruto et 7ème des Shippuden, The Last suit directement la chronologie du manga 2 ans après la fin de la 4ème Grande Guerre, entre le chapitre 699 et le 700. Un film assez différent de ses prédécesseurs car il met en scène la romance entre Naruto et Hinata. Es-ce que ça valait le coup de le voir au cinoche et fait-il parti des meilleurs films de la saga ? C'est ce qu'on va voir tout de suite
Réalisateur : Tsuneo Kobayashi Scénariste : Masashi Kishimoto Character Design: Masashi Kishimoto Studio d'animation: Pierrot (Naruto, Bleach) Musiques : Yasuharu Takanashi & Yaiba (Naruto Shippuden) Genre :Action, Fantastique, Comédie Sortie :6 Décembre 2014 (Jap), 13 Mai 2015 (Fra)
En ce qui me concerne, j'ai du mater ces 8 dernières années presque tout ce qui concerne l'anime de Naruto. Épisodes, OAV et bien sur l'intégralité des films en streaming ou téléchargement. Mais le fan que je suis a voulu marquer le coup en allant voir pour la toute première fois, un long métrage de la série au cinéma (et en VOSTFR svp). Et-ce, malgré que le film soit sorti au Japon en Décembre dernier et dores et déjà disponible sur Internet à l'heure où j'écris ces lignes. Franchement, je n'ai pas été déçu de l'expérience surtout qu'il y avait une très bonne ambiance dans la salle. Mais en est-il autant du film en lui-même ?
Synopsis
2 ans se sont écoulés depuis la 4ème Grande Guerre Ninja. Le monde est en paix et une entente mutuelle règne entre tous les villages. Alors que Hinata s'apprêtait à offrir une écharpe rouge (qui aura toute son importance dans le film) tricoté par ses soins, Toneri Ôtsutsuki le dernier descendant de Hamura, frère cadet de Hagoromo plus connu sous le nom de Rikudō Sennin (sage des six chemins), ambitionne de détruire le monde ninja en faisant s'écraser la Lune (un peu comme dans un certain jeu Nintendo...). Ce n'est que peu après qu'il décide de capturer Hanabi, la petite sœur de Hinata affin de parfaire son plan. Suite à ça, Kakashi le 6ème Hokage envoie en mission Naruto, Sakura, Shikamaru, Hinata et Saï à son secours. Mais le danger que représente Toneri est bien encore insoupçonné...
Critique
Esthétique
Force est de constater que The Last est très joli à regarder et bien réalisé. Les animations et effets visuels sont loin d'être dégeu, et les protagonistes bien dessinés pour la plupart. D'ailleurs, presque tous les protagonistes ont changé de look. Mention spéciale aux filles avec Hinata, Sakura, Ino et Tenten qui font plus féminines qu'avant. Mais le roi du relooking reste Naruto qui a aussi un peu changé physiquement. Vêtu d'un haut complètement noir mais gardant son sempiternel pantalon orange, et son bras droitentièrement bandé suite à son dernier combat contre Sasuke 2 ans plus tôt. Mais le plus marquant est certainement le raccourcissement de ses cheveux. On aurait pu imaginer une coupe à la Minato mais non, Kishimoto nous a encore surpris. Personnellement, je préfère ce style à celui de Shippuden. Par contre Sasuke fait davantage vagabond, avec un style plus délabré et des cheveux mi-longs cette fois. Shikamaru, Sai, Kakashi et les autres ont à peu de choses près la même apparence. Il est assez drôle de noter que leur look changera davantage dans le chapitre 700 et les Naruto Gaiden en cours.
Le film a démarré avec une séquence d'intro visuellement splendide. Retraçant l'affrontement à mort entre Hashirama et Madara dans un style graphique très Japon médiéval et qui rendait merveilleusement bien. Et la fameuse scène finale l'est encore plus. Chargée de poésie et d'émotions et matérialisant pour de bon l'union entre les 2 ninjas. C'est p'tet l'une des plus belles séquences qu'il m'ait été donné de voir dans un film Naruto.
The Last fait assez « Film Catastrophe » par moment. Notamment quand la pluie de météores commence à s'abattre un peu partout. Ca m'a rappelé Deep Impact (1997) et Armageddon (1998 ). 2 films que je recommande d'ailleurs.
Les combats aussi sont bien rendus même si ils sont peu nombreux, surtout les derniers sur la Lune qui ne manquaient pas d'intensité. On remarquera que le Chakra normal de Naruto est de couleur Orange et non Bleue comme on l'a pu le voir dans l'anime. La raison étant que c'est la vraie couleur du chakra, représenté dans tous les tomes sortis. Après, je ne sais pas pourquoi ca ne s'est pas appliqué aux films précédents. Et la nouvelle version du mode Kurama de Naruto est plaisante à voir.
Scénario
Je ne vais pas tout dévoiler dans les grandes lignes ici, mais le scénario sans être ouffisime tient à peu près la route selon moi même si il aurait gagné à être plus développé. Surtout qu'il met directement en jeu des éléments du manga original. Comme l'histoire des Ôtsutsuki avec l'origine du Chakra, le Juubi et etc...Mais comme dit plus haut, le film met davantage l'accent sur l'évolution des sentiments de Naruto envers Hinata. Eh bien parlons-en justement.
Perso, je trouve quand même abusé que Naruto ait mis 2 ans pour se rendre compte de l'ampleur des sentiments de Hinata à son égard. Surtout qu'elle à déjà montré à plusieursreprises dans les 2 saisons. L'apogée étant lors de l'affrontement contre Pain où elle lui a carrément fait sa déclaration. C'est p'tet le prétexte du film on me dira mais je trouve ça quand même too much. La façon dont est illustrée l'évolution des sentiments est étrange par moments. Par exemple les flashbacks qui se répètent en boucle, franchement redondant.
Mais au moins, on a un Naruto plus mature qui ressent enfin des choses lui étant inconnues auparavant. L'amour envers une personne de sexe opposée, le manque et même la jalousie. D'ailleurs Saï ne manque pas de le taquiner à ce sujet. Ce qui ajoute une touche d'humour rafraîchissante au sein d'un film au ton globalement dramatique et mélancolique.
Casting
Alors pour commencer on va parler du cas Sasuke. Sans trop spoiler, il faut s'attendre à le voir très (très) peu à l'écran. Pourtant il a son rôle à jouer, et quel rôle ! On l'a rarement vu aussi badass que lors de « cette séquence », clairement il en impose l'Uchiwa. Dommage qu'il ne soit pas un poil plus développé même si le film ne porte pas sur lui. C'est quand même le perso clé du manga derrière Naruto. Sa dernière apparition dans un film remonte à 2008 dans le 2ème film Shippuden : Les liens.
Et pour les autres ? Hinata fidèle à elle-même, toujours aussi bienveillante avec sa part de timidité mais plus dévouée que jamais. Sakura qui joue très bien son rôle de psychologue en amour, et qui en plus nous fait part d'une révélation sur le vrai sens de l'admiration que Naruto lui portait à l'époque. Shikamaru en bon leader et qui sait remonter des bretelles quand il le faut. Et Kakashi est encore plus classe en Hokage, malgré qu'il ait définitivement perdu le Sharingan (et donc en puissance) après la Grande Guerre. Et enfin Toneri, qui est l'archétype du méchant classique mais avec un assez bon design et une certaine personnalité. D'ailleurs pour anecdote, son doubleur Jun Fukuyama est aussi celui qui double Lelouch dans l'anime Code Geass. Une pointure...
OST
Très bonne Soundtrack avec des thèmes parfois musclés, plus sereins ou dramatiques. Mention spéciale à un morceau rendra nostalgique n'importe quel fan. Je parle du Remix du Naruto Main Theme de la Saison 1, même si elle reste loin du niveau de l'originale. Malgré ça, j'ai eu des frissons en l'écoutant dans la salle.
Conclusion
Voila qui conclut brillamment la saga Naruto telle qu'on l'a connu. Facilement un des meilleurs films Shippuden avec le 1er : Un funeste Présage (2007), le 3ème : La Flamme de la Volonté (2009) et Road To Ninja (2012). J'aurais toutefois aimé que le film soit un peu plus long et que la promo se soit faite un peu plus tard, car le manga était sur le point de se terminer lors des premières annonces et ça gâchait la surprise. Mais quoi qu'il en soit, c'est un film à voir impérativement pour tout fan qui se respecte. Merci Kishimoto !
Après un total de 20 épisodes hors-série (HS), Naruto Shippuden retrouvera le chemin du manga à la fin du mois : plus précisément le 28 mai avec l’épisode 414 ! On pourra donc dire au revoir à l’examen de sélection qui se passé à Suna pour retrouver le champ de bataille !
Les épisodes à venir :
le 14 mai 2015 : Naruto Shippuden, épisode 412 – La décision de Neji
le 21 mai : Naruto Shippuden, épisode 413 – Regarder vers l’avenir
le 28 mai : Naruto Shippuden, épisode 414 – Au seuil de la mort
le 4 juin : Naruto Shippuden, épisode 415 – Deux Mangekyô
Depuis la fin du manga Naruto en Novembre, nous n’avions plus aucune nouvelle sur la suite évoquée par Kishimoto. Cependant, on apprend aujourd’hui qu’elle arrivera dans le Shonen Jump avant la Golden Week au Japon.
Pour l’instant annoncé comme un « Naruto Gaiden »
ce premier chapitre devrait être disponible vers le 23 avril. On rappel que ce manga sera court,
une dizaine de chapitres tout au plus
Synopsis : Le combat contre Obito et Madara fait rage. Alors que Naruto essaie tant bien que mal de protéger ses amis, les assauts répétés de ses ennemis mortels ne permettront pas à Naruto de résister bien longtemps… Un duel entre Kakashi et son ancien camarade Obito s’engage alors, laissant la communauté du village de Konoha seule face à un adversaire redoutable… Madara.
et le roman de Jiraiya (Roman Naruto 1) au prix de 8,75€ (260 pages) !
Synopsis : Le village de Ton est anéanti ! Seule l’utilisation d’un sort interdit peut expliquer sa disparition.
Naruto et Tsuyu sont chargés d’enquêter sur la disparition du village, mais un imprévu les fait changer de mission : Renge aurait déserté le village. Ils doivent le retrouver pour le supprimer…
Jiraya rapporte cette mission difficile, entre devoir et amitié, dans son Récit qui inspirera Minato Namikaze, son élève, dans le choix du prénom de son fils, le Naruto que nous connaissons bien !
Vous avez toujours voulu connaître l'intitulé du roman de Jiraiya par curiosité ?
Voir ce qui obsédait Kakashi dans sa lecture ? Eh bien foncez !
Nouvelle salve d'images pour la comédie musicale Naruto dont les représentations auront lieu du 21 Mars au 5 Avril au Japon et ailleurs en Asie (Fukuoka, Osaka, Miyagi, Macao, Malaisie et à Singapour) dans les semaines qui suivront jusqu'à Juin. Sous les projecteurs, les très convaincants Shikamaru, Ino, Choji, Hinata, Kiba et Shino, mais sans leurs Sensei (pour le moment).
Tsubasa Hattori : Shikamaru
Anju Hinami : Ino
Ryo Kato : Choji
Saki Takahashi : Hinata
Yuta Iiama : Kiba
Shinichiro Ueda : Shino
Et enfin on finit en beauté avec l'affiche spéciale plutôt badass dévoilant l'intégralité des personnages du spectacle.