Shisui Uchiwa était un membre d'élite du clan Uchiwa et reconnu à l'étranger comme étant un ninja extrêmement dangereux et puissant. Il est mort peu avant le massacre du clan Uchiwa par Itachi Uchiwa.
Shisui Uchiwa, surnommé « Le Mirage » est un utilisateur du « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan », considéré comme un des plus puissants du clan Uchiwa. Il est le meilleur ami d'Itachi.Il est aussi le 3ème Uchiwa après Madara et Izuna Uchiwa à avoir pousser son sharingan jusqu'au Mangekyou Sharingan.
Son œil a le pouvoir d'entrer dans l'esprit des gens et de les contrôler sans qu'ils ne s'en rendent compte. Ce genjutsu, le plus puissant existant selon Itachi, ne peut cependant être activé qu'une fois tous les dix ans (sauf si l'utilisateur est capable d'utiliser le chakra de Hashirama Senju.
Connaissant la dangerosité de ses yeux, Shisui voulait éviter des combats pour leur récupération. Après avoir eu un de ses yeux dérobé par Danzo, il est allé voir Itachi et lui a confié son autre œil avant de mourir, camouflant sa mort en suicide avec un mot d'adieu et faisant comme s'il avait détruit ses yeux. Son corps est retrouvé par la police de Konoha dans la rivière Nakano, peu avant le massacre du clan Uchiwa.
Histoire
Shisui était le fils de Kagami Uchiwa

et était considéré comme le plus puissant utilisateur de genjutsu du Clan Uchiwa car il pouvait contrôler n'importe qui d'un simple regard et on le surnommait « le Mirage ». Il était le meilleur ami d'Itachi et comme lui, il souhaitait protéger Konoha plus que tout. D'après Itachi, ses idéaux ont été transmis à Naruto.
Un jour, la police de Konoha retrouva son corps près de la rivière Nakano, son corps a disparu après sa mort et même Kabuto n'en a trouvé aucune trace malgré ses nombreuses années passées à Konoha. Un peu avant sa mort Itachi se vit confier un de ses yeux par ce dernier pour le protéger car son pouvoir était très convoité.
La dernière fois qu'Itachi le vit en vie, Shisui lui avoua qu'il a tenté d'arrêter le coup d'état du clan Uchiwa en utilisant Koto Amatsukami ; cependant Danzô ne lui faisait pas confiance, alors ce dernier lui prit son œil droit, et pour l'empêcher de lui voler son œil gauche, Shisui, décidé à protéger le village à sa manière, le confia à Itachi, son meilleur ami, le seul en qui pouvait faire confiance. Et Shisui mourut devant les yeux de Itachi qui déclencha le Kaléidoscope hypnotique du Sharingan de ce dernier.
