Roronoa Zoro est la première personne que Luffy recrutera dans son équipage. Zoro est un épéiste peu commun : tout d'abord il se bat avec trois sabres (un dans chaque main plus un qu'il tient avec ses dents!!!), et il s'est fixé un objectif tout aussi hors norme : devenir le meilleur épéiste au monde. Sa force fait parfois croire aux autres qu'il est le véritable capitaine. Faisant partie de ceux formant le "Trio Monstrueux", Zoro est l'un des trois plus puissants combattants dans l'équipage. À l'Arc de Sabaody, Zoro fait partie de Onze Supernovas avec sa prime de 120 000 000 berrys. Il a 2 des fameuses 21 lames et une des trois lames maudites de l'école Kitetsu.
Luffy le rencontra alors qu'il allait se faire exécuter par le Colonel Morgan parce qu'il avait osé tuer le loup de son fils, qui allait "simplement" s'attaquer à une petite fille. Zoro qui jusque-là chassait des pirates pour gagner un peu d'argent accepta l'offre de Luffy de devenir pirate, c'est toujours mieux que de mourir exécuté! Zoro ne pense qu'à une seule et unique chose : devenir le plus fort au monde! C'est bien simple lorsqu'il ne se bat pas ou qu'il ne s'entraîne pas, il ne fait quasiment que manger ou dormir. Il est toujours partant pour n'importe quelle aventure du moment qu'il y a de puissants adversaires à combattre.
Pour comprendre son obsession à être le meilleur il faut remonter dans son passé : enfant il était déjà le meilleur de son dojo, même ses maîtres ne pouvaient rivaliser avec sa technique à deux sabres. Seule la fille de son maître, Kuina, à peine plus âgée que Zoro, pouvait se mesurer à lui, et elle gagnait toujours assez facilement. Ils s'étaient fait une promesse : un jour l'un d'eux deviendrait le plus grand épéiste au monde. Mais Kuina mourut peu de temps après, d'une chute dans un escalier. Zoro demanda alors à son maître le sabre de Kuina et décida d'inventer une technique pour se battre avec trois sabres : il deviendrait le meilleur épéiste au monde et il serait si célèbre que même du paradis Kuina pourra entendre son nom.
Zoro est un homme d'honneur et s'il n'est pas toujours très démonstratif, ses sabres parlent pour lui. On peut compter sur lui, jamais il n'abandonnera ses amis ni ne les trahira. Une autre caractéristique : son bandana. Il ne le porte que lorsque son adversaire est très fort et qu'il va sans doute devoir le tuer pour gagner. Après le combat il le met autour de son bras comme un brassard de deuil, une façon de montrer son respect pour son adversaire.
Sa rencontre avec Juraquille Mihawk est une étape importante de sa quête. Mihawk est le plus grand épéiste au monde, c'est l'homme que Zoro doit battre s'il veut atteindre son objectif. Malheureusement Oeil de Faucon le battra facilement mais il l'épargnera car il verra en lui un grand potentiel : il doit encore beaucoup progresser mais il attendra avec impatience leur prochaine rencontre. Ceci ne fera que renforcer la volonté de Zoro à devenir le meilleur et Oeil de Faucon deviendra une sorte de maître spirituel : il lui a tracé la voie à suivre...
Après la guerre de Marineford on le revoit plus tard supplier Mihawk de lui apprendre à manier le sabre, ce dernier refuse avant d'apprendre qu'il a vaincu tous les singes. Il finit par accepter en remarquant sa détermination à devenir plus fort pour Luffy et le reste de l'équipage. Il explique ensuite à Perona que Luffy a donné rendez-vous à son équipage non pas dans trois jours mais dans deux ans.
Deux ans après, sur l'archipel Sabaody, son sens de l'orientation n'a pas changé (Perona a été obligée de le guider) mais il montre une maîtrise des techniques de Mihawk, en tranchant en deux avec son sabre le bateau pirate qu'il prit pour le bateau de pêche avec lequel il comptait aller pêcher. Physiquement parlant, on peut dire qu'il est borgne (son œil gauche est fermé par une longue cicatrice qui part de son front et va jusqu'à sa joue) et que ses cheveux semblent plaqués en arrière, il faut aussi noter qu'il a pris de la masse musculaire. Son style vestimentaire aussi à changé, sa nouvelle tenue ressemble à celle des samouraïs. Par la suite, il rencontre Sanji. On remarque que leurs relations ne se sont pas améliorées depuis qu'ils se sont quittés, se disputant toujours pour tout et n'importe quoi. On observe ses progrès lorsqu'il tranche en deux un pacifista sans forcer. À noter que c'était une chose dont il était loin d'être capable avant l'ellipse..
Sur l'île des hommes poissons Zoro montre ses progrès en battant Neptune (le roi de la mer) avec deux sabres sans difficulté. Suite à l'inondation du château, il bat Hody (un homme poisson) sous l'eau en un coup de sabre; ce dernier y survécut grâce à des stéroïdes. Il fut capturé à cause du manque d'oxygène ; mais fut libéré plus tard avec Usopp et Brook. Il réapparut plus tard à place de Gyoncorde en compagnie des autres membres de l'équipage prêt à combattre l'armée d'Hody. Au cours de celle ci il affrontera Hyouzou le meilleur épéiste de l' ile des hommes poissons, il le vaincra sans difficultés. On peut dire que depuis l'ellipse Roronoa Zoro est devenu un véritable monstre de puissance.
a suivre...

Meilleurs moments :
1/ Son combat contre Kaku du CP9.
2/ Ses embrouilles avec Sanji non stop, surtout pendant le Davy Back Fight.
3/ Quand il marche en face du tenryubito et lui demande si il cherche son chemin ^^
mon moment préféré c'est contre Kuma sur Thriller Bark
Nitoryu Iai... Rashomon
On peut tout dire alors
J'ai été aussi étonné de son "regard/coup de pression" contre Monet sur Punk Hzard... Je ne spoilerai pas plus, au cas ou !
Et puis aussi, sur l’île de Dofla:
Damn il arrive à "sense" ses sabres, maintenant? :O
J'espère que le "père samouraï" lui apprendra de nouvelles techniques !
Trancher le vide?