Microsoft avait surpris son petit monde en 2015 en présentant à la surprise générale le premier casque holographique mobile à destination des professionnels. A une époque où les yeux étaient concentrés sur la technologie enfin palpable de la réalité virtuelle, Microsoft avait pris tous le monde à contre-pied et montré un soutien à la réalité augmentée, une technologie moins contraignante sur laquelle s’appuie fortement l'Holographie de Microsoft.
Depuis l'annonce du casque Hololens, ce n'est donc un secret pour personne que Microsoft mise nettement plus sur la réalité augmentée. C'est dans une interview donnée à Vodafone UK que Dave Coplin qui tient le poste le Chief Envisioning Officer chez Microsoft a donné des détails concernant l'holographie en précisant carrément que l'objectif finale était de proposer de l'holographie sans casque.
“Le but ultime sont les hologrammes sans casque. Nous (Microsoft et ses partenaires) avons des prototypes dans nos laboratoires capables de projeter des objets en trois dimensions que vous pouvez voir sans casque. C'est difficile et c'est cher, et la résolution n'est pas grande, mais ce n'est que le début de cette aventure. Donc avoir une conversation avec vos parents situés ailleurs sous leurs formes holographiques depuis votre cuisine est encore loin, mais c'est la direction vers la quelle marche cette technologie, et cela promet une époque à venir passionnante.”
Dave Coplin ici vient tout simplement de clarifier la situation concernant l’holographie de l'Hololens qui est souvent considérée comme une fausse holographie cachée sous une forme de RA. L'holographie est donc une réalité chez Microsoft mais visiblement reste une technologie encore trop complexe et le casque Hololens s'est présentée comme une nécessite presque temporaire qui pourrait ne plus exister dans l'avenir.
Mais pour l'instant la réalité des hologrammes est qu'ils sont utiles souvent dans des cas de niche... Avec le temps, ca ira plus loin, mais à ce stade, le facteur limitant pour les hologrammes c'est le casque. Il y a des scénarios qui se basent sur une idée d'une réalité augmentée apportant une certaine plus-value à vos emplacements immédiats - comme être au supermarché et voir des recettes prendre vie autour de produits physiques, mais je pense quand même que l'utilisation répandue d'AR et de VR est encore lointaine"
Puis lors de l'interview il a mentionné un détail intéressant. Il a officialisée la Xbox Scorpio comme faisant partie du matériel prévu pour embarquer de la réalité augmentée, et Microsoft a pour habitude de bien faire la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle (et même l'holographie)
Nous avons une réalité augmentée intéressante en approche à travers l'utilisation du Google Cardboard à l'Oculus Rift ou bien dans la prochaine Xbox (Projet Scorpio) - qui aura des capacités AR et VR.
En attendant de voir en quoi consiste cette capacité AR présente chez la Xbox Scorpio, c'est un Microsoft attentiste et prudent qui semble tout de même ne pas vouloir manquer le wagon de la Réalité Virtuelle qui s'est récemment officiellement présenté comme prêt à commercialiser des casques à réalité virtuelle en partenariat avec des constructeurs PC comme Lenovo ou Acer et à annoncer sa Xbox Scorpio comme compatible VR mais sans pour autant lui faire un pont d'or.
Microsoft par la voix du patron de la branche Xbox, Phil Spencer, a calmé le jeu et expliqué que la VR dans le gaming ne devrait exister que si elle devait être aboutie et optimale autant dans la qualité graphique que dans l'architecture globale du jeu voir du confort du joueur, de nombreux jeux VR étant trop souvent cantonnés à de simples démo techniques.
"Je pense que la réalité virtuelle va finir par trouver sa place dans le jeu vidéo, j'en prends le pari. Nous avons conçu la Scorpio de façon à ce qu'elle soit compatible avec la VR, même si cela doit arriver dans un an, deux ans, voire l'année d'après. Comme je l'ai dit, je crois toujours que les créateurs doit se familiariser avec ces nouveaux outils et cette nouvelle sensation - cette sensation d'immersion"
Quelles expériences voulez-vous donner aux gens pour qu'ils s'engagent sur le long terme ? La plupart des choses auxquelles je joue aujourd'hui me donnent plus l'impression qu'elles sont des démos. Ce n'est pas une critique, les choses devraient se dérouler ainsi. Je pense que cela prendra du temps avant d'aller plus loin.
Il est intéressant de rappeler qu'a l’époque où la Xbox One portait encore le nom de Project Durango, des rumeurs plus qu'insistantes ainsi qu'un leak complet de la road map de la Xbox One pour la génération en cours faisait état d'une Xbox One accueillant des lunettes RA (nom de code Fortaleza)
Le succès cette année de Pokemon Go semble de son coté avoir renforcé la vision de Microsoft concernant la RA, dans la même interview que citée plus haut, Dave Coplin avouait ceci:
“Microsoft a toujours cette vision - que les appareils mobiles sont des fenêtres vers un monde numérique. Pour fournir la meilleure expérience, vous voulez être en mesure d'atteindre ce monde numérique, peu importe où vous êtes ou ce que vous faites, prenez le meilleur qu'il a à offrir, puis utilisez-le pour améliorer votre expérience du monde réel. Une des choses que j'ai aimé cet été a été de jouer à Pokémon GO. Non seulement parce que c'est amusant, mais parce qu'il est en fait vecteur d'un débat important sur la réalité augmentée dans la vie quotidienne. Ce ne sont pas seulement des geeks technologiques qui jouent à ce jeu, c'est vous, moi et la personne assise à côté de vous..”
Microsoft semble voir la réalité augmentée comme une évolution majeure de l'interface d'une application ou d'un logiciel. Une manière pour Microsoft de permettre au monde numérique de devenir plus pertinent en sortant de son écran et en envahissant notre monde. Et le succès de Pokemon Go a peut être été perçu comme une aubaine pour Microsoft qui voit en cette application une grosse incursion de la RA dans le quotidien de millions de personnes et un moyen de populariser cette technologie et d'en parler.
Pour l'heure, Microsoft, qui semble vouloir donner sa chance à la VR (par la force des choses probablement), aime employer le terme Mixed Reality comme pour expliquer que la VR, bien qu'étant une technologie intéressante à ne pas snober devra à terme faire avec la réalité augmentée qui semble avoir la primeur de Microsoft depuis le début mais aussi des autres géants et principaux concurrents que sont Apple et Google. Cette arrivée de la VR dans les plans de Microsoft pourraient en soit expliquer le retard concernant l'arrivée de la solution à réalité augmentée connu sous le nom de Fortaleza.
Au regard des discours de Phil Spencer et de Dave Coplin, on comprend aisément que 3 technologies bien distinctes sont entrain de naître. La RA, la VR et l'Holographie. Cette dernière semble trop complexe pour l'instant pour exister sans un support casque qui de facto s'appuie sur de la RA pour simuler l'holographie. La VR semble la première à véritablement être entrée sur le marché avec ses avantages et ses inconvénients et les industriels sont bien sur très attentifs à sa réception par le public. Reste la RA qui pourrait avoir été retardée à cause de la montée du marché de la VR mais qui est une technologie clairement voulu par les majors de l'industrie car s'appuyant fortement sur une autre technologie qui n'a plus rien à prouver et qu'ils maîtrisent, les big data center et le cloud. A coté le phénomène Pokemon Go a aider à populariser une forme simpliste du moins de cette technologie.
Sur le plan du gaming, celui qui nous intéresse, Il se pourrait donc que la Xbox Scorpio se présente à nous avec des features de réalités augmentées mais quid du procédé (lunettes ? Périphérique mobile ?) Alan Kipman le responsable du projet Hololens et maintenant des projets VR de Microsoft a peut être donné un début d'explication. En attendant d'avoir de plus amples détails plus tard dans l'année il a tout de même donné quelques grandes lignes sur les casques de Microsoft. Ils offriront un « grand champ de vision ». il faudra les relier à un ordinateur avec un seul et unique « long câble », Il pourront suivre les mouvements de l’utilisateur dans six directions (haut, bas, gauche, droite, en avant, en arrière, et toutes les combinaisons possibles) là ou les choses deviennent intéressantes c'est que ces appareils intégreront aussi la technologie d’HoloLens qui permet de suivre l’utilisateur dans l’espace alors que la concurrence nécessite de placer des caméras dans la pièce, Microsoft exploite des capteurs présents dans le casque lui-même et pour finir une dernière info vraiment intéressante est que les premiers modèles de casque (c'est à dire les entrées de gamme) seraient "opaques" c'est à dire qu'il ne sera pas possible de voir à travers ! Donc les autres modèles se présenteraient comme... translucides ? (des lunettes ?)
En décembre Microsoft tiendra un event dédié à la VR où nous pourrons peut être avoir de plus amples précisions concernant la Xbox Scorpio et ses ambitions désormais VR mais surtout cet event permettrait-il à l'AR de faire son coming out officiel dans cette génération sur support Xbox comme les rumeurs l'ont longtemps laissé entendre avant que le trompe-l’œil Hololens ne soit présenté. Les casques VR et peut être lunettes AR sont annoncés à des prix très abordables (minimum 300$) et ne nécessiteraient pas de PC à plus de 500$ pour fonctionner. Réponse dans un mois !
Forza Horizon 3 accueil aujourd'hui un nouveau DLC compris dans le season pass ou disponible seul au prix de 6,99 €. Ce DLC prénommé Alpinestars Car Pack contient 7 nouveaux véhicules que voici :
2017 Acura NSX
1998 Nissan Silvia K's
1990 Mazda Savannah RX-7
1967 Ford Falcon XR GT
2016 Dodge Viper ACR
2016 BMW M4 GTS
1979 Talbot Lotus Sunbeam
Mais ce pack s'accompagne d'un petit teasing des familles sur le prochain DLC qui serait une extension offrant comme Storm Island pour FH2, une nouvelle zone de jeu et elle sera de circonstance puisque l'hiver approche. Ce DLC devrait être disponible un peu plus tard dans l'année ce qui voudrait donc dire pour 2016.
Avec l'annonce du Project Scorpio lors de l'E3 2016, Microsoft a voulu jouer cartes sur table avec les éditeurs, les développeurs, mais surtout avec les joueurs qui auraient eu tendance à vouloir craquer sur la Xbox One S annoncé aussi pendant la même conférence.
En vous épargnant le discours marketeux sur la puissance de la console, vous savez que Microsoft a d'ores et déjà annoncé que les jeux One, les accessoires et toutes les fonctionnalités de la Xbox One seraient compatibles avec la Scorpio, mais pourtant certain se sont quand même demandé si la rétrocompatibilité Xbox 360 serait au rendez-vous sur Scorpio.
Eh bien c'est chose faites grâce à Mike Ybarra qui finit de rassurer les joueurs Xbox One jouant à certains jeux Xbox 360, en répondant à l'un d'eux qui était inquiet de ne pas pouvoir jouer à Red Dead Redemption (2010) sur sa futur Scorpio". Ce à quoi Ybarra lui a répondu :
"360 Backwards compatibility will of course work on Scorpio. #xbox"
"La rétrocompatibilité 360 fonctionnera évidemment sur Scorpio. #Xbox"
Voilà comme ça plus d’inquiétude à avoir pour les deux-trois du fond qui n'ont pas suivi tout ça. La Scorpio devrait être disponible en fin d'année 2017 à un prix inconnu qui fait fantasmer certain.
Dead Rising 4 continue sa promotion tout aussi tranquillement que Frank West défonce du zombie par milliers (oui comme les souliers à Noel) en prenant des photos.
Après une image ci-dessus qui vous rappellera une certaine scène dans The Walking Dead, voici que nous avons droit à un petit trailer animé nommé Black Friday avec l'ambiance qui caractérise les fêtes de Noël. Dead Rising 4 sera disponible le 6 décembre en exclusivité temporaire sur Xbox One.
Halo Wars 2 se fait plutôt discret depuis son annonce en juin dernier. Disponible en février prochain, le titre se dévoile un peu plus aujourd'hui avec un mode nommé Blitz.
Vous vous constituez un deck de cartes que vous jouerez en direct sur la map. Plus de gestion à faire sur les ressources dans ce mode de jeu multijoueur qui devrait trouver ses adeptes.
Disponible sur Xbox One et Windows 10 fin février 2017.