jenicris > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    ravyxxs, burningcrimson
    posted the 04/30/2026 at 03:57 PM by jenicris
    comments (32)
    skuldleif posted the 04/30/2026 at 04:03 PM
    raison numéro 1 inertie ludo deja etabli
    sondage biaisé ou menteur au choix

    et tu le sais ,tu as deja d'ailleurs toi meme et a plusieurs reprise émie le même raisonnement
    jenicris posted the 04/30/2026 at 04:04 PM
    skuldleif biaisé via Circana ?
    skuldleif posted the 04/30/2026 at 04:06 PM
    jenicris biaisé de part l'audience sondé , ou la tournure du sondage (choix possible etc..)
    gamerdome posted the 04/30/2026 at 04:16 PM
    Incroyable
    tripy73 posted the 04/30/2026 at 04:16 PM
    Encore faudrait-il connaître la méthode employée pour cette enquête et comme le dit le 1er commentaire du lien :

    Et quand vous demandez aux gens « peux-tu me donner les noms de ces exclusivités ? », la majorité répondra « Call of Duty, GTA, FIFA ». C’est la puissance du marketing, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’exclusivités PlayStation.
    rogeraf posted the 04/30/2026 at 04:18 PM
    Je savais pas
    grospich posted the 04/30/2026 at 04:18 PM
    Moi qui pensais que c'était à cause du design, je tombe de haut.
    zekk posted the 04/30/2026 at 04:19 PM
    jenicris il nous fait encore une crise
    rogeraf posted the 04/30/2026 at 04:24 PM
    Moi j'achète une console pour le packaging. Plus la boite est belle plus je dépense
    jenicris posted the 04/30/2026 at 04:29 PM
    tripy73 posted the 04/30/2026 at 04:33 PM
    skuldleif : bon du coup j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur l'article qui accompagne cette déclaration. Les données exactes sont les suivantes et concernent uniquement le marché US :

    Selon l'enquête menée par Circana auprès des consommateurs au premier trimestre 2026, 41 % des joueurs américains déclarent jouer sur console en raison des jeux exclusifs. Cela représente une baisse de 8 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de l'année dernière, mais cela reste la principale raison pour laquelle les gens choisissent de jouer sur PlayStation, Nintendo et Xbox. La deuxième raison pour laquelle les gens choisissent de jouer sur console est que leurs amis et leur famille y jouent également (38 %).

    Par contre aucune info sur la méthodologie concernant l'enquête citée.
    skuldleif posted the 04/30/2026 at 04:35 PM
    naoshige11 posted the 04/30/2026 at 04:38 PM
    tripy73 commentaire qui se base sur rien, ont se croirait revenu 15 ans en arrière quand les pro-Xbox chouinaient sur la popularité de Playstation face à Xbox....

    T'as déjà tout compris quand tu vois le pseudo du gars...
    tripy73 posted the 04/30/2026 at 04:45 PM
    naoshige11 : c'est pas une question de pseudo ou que ça ce base sur rien, juste que c'est souvent le genre de réponse que tu as quand tu parles à des joueurs grand public. Quand tout ton marketing est fait pour masquer qu'il existe d'autres versions (jeux tiers dans les directs qui sont annoncés juste sur la console du constructeur sans aucun autre logo), il n'est pas étonnant qu'une partie du public se mette à croire que le jeu est exclu à cette machine.

    Maintenant oui les joueurs habitué savent bien comment ça fonctionne, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    leonr4 posted the 04/30/2026 at 04:46 PM
    Sacré Chris, il n y a pas si longtemps il nous expliquait que Sony perdrait de l'argent si jamais ils arrêtent les portages PC mais maintenant que chez Xbox ils ont viré l'ancienne direction les exclusivités sont importantes à nouveau, surement un hasard :3
    ravyxxs posted the 04/30/2026 at 04:49 PM
    En tout cas, lorsqu'on voit SAROS et les streameurs qui bavent dessus lool, tu métonnes que les exclus c'est une force.
    cyr posted the 04/30/2026 at 05:02 PM
    Sans déconner....même si certains on essayé de nous faire croire l'inverse...

    Mais depuis la machine arrière toute, les exclu vont redevenir la raison numéro 1 d'un achat (même si d'autre facteur sont a prévoir)
    solarr posted the 04/30/2026 at 05:03 PM
    Au fait, combien de jeux multi côté Neo Geo ?
    fdestroyer posted the 04/30/2026 at 05:06 PM
    Quel choc, j'en suis tout retourné
    micheljackson posted the 04/30/2026 at 05:37 PM
    Pourtant quand je lis les messages des possesseurs de Switch 2, j'ai plutôt l'impression qu'ils l'ont achetée pour ses portages foireux.
    ziggourat posted the 04/30/2026 at 05:41 PM
    Il y a plein d'indicateurs qui prouvent que cette donnée ne reflète pas la réalité. Si c'était le cas, les jeux PS se vendraient par dizaine de millions et ce n' est pas le cas.

    Dans mon entourage les gens ont acheté une PS5 pour GTA VI et surtout pour le multi, parce que les connaissances ont une ps, les gens achètent la même pour jouer en ligne
    walterwhite posted the 04/30/2026 at 06:01 PM
    Logique, quoi d’autre sinon ?
    keiku posted the 04/30/2026 at 06:16 PM
    j'ai envie de dire pourquoi faire une enquête pour avoir une réponse que tous le monde connait déja...
    kroseur posted the 04/30/2026 at 06:38 PM
    Sans blague
    zerdow posted the 04/30/2026 at 09:27 PM
    Ziggourat l’un n’empêche pas l’autre , oui en France PlayStation est bien plus populaire que Xbox. Donc forcément si le choix de la consoles c’était pour jouer avec les potes et que tu t’en fous des exclus forcément y’avait de forte chance que tu achète une Play étant donner que c’était la marque la plus populaire. Mais pour d’autres gens , c’est les exclus qui compte. C’est pas des arguments opposer mais aux contraires qui s’additionne. T’as un pote qui kiffe Halo , il c’était pris la Xbox One , bas tu le suis et tu te prend une Xone à la place du PS4 malgré la différée de popularité. En gros ton pote a fait le choix pour les exclus , toi pour jouer avec ton pote.
    ouken posted the 04/30/2026 at 11:38 PM
    sardinecannibale posted the 05/01/2026 at 03:17 AM
    Faut faire des études pour savoir ça ?
    Bon, apparemment oui puisque seul Nintendo sait comment fonctionne le marché
    ziggourat posted the 05/01/2026 at 07:22 AM
    zerdow Je rebondi sur le fait que l'étude mette en avant le fait que c'est le choix numéro 1, sauf que je n'y crois pas du tout.

    Ce sont surtout les fans d'un constructeur qui vont acheter la console pour ses exclus, mais le grand public, lui va se jeter la console pour sa popularité et l'attachement à une marque plus qu'à ses exclusivités

    Mais oui, il y a plusieurs indicateurs de choix dans l'achat d'une console, je partage cet avis
    taiko posted the 05/01/2026 at 10:34 AM
    Merci Circana
    naoshige11 posted the 05/01/2026 at 10:42 AM
    tripy73 oui mais ça c'est la faute de MS. Le service com chez Sony ont fait le taf à l'époque, si la Xbox a été autant éclipsée c'était à eux de faire en sorte que ça ne soit pas le cas et de faire changer les mentalités du grand public qui, pour ceux qui n'y connaissaient rien, acheter une console c'était acheter une Playstation.

    C'est facile de dire maintenant que la console de Sony à eu "trop" de visibilité. En temps qu'outsider et nouveau arrivant sur le marché des consoles c'était à Microsoft de se sortir les doigts et pas attendre que la hype de l'autre en face se tasse pour espérer se faire une place au soleil.
    tripy73 posted the 05/01/2026 at 12:03 PM
    naoshige11 : non mais en fait je parle pas d'un constructeur en particulier, mais d'une méthode de communication et de ses conséquences, ils le font tous depuis longtemps.
    nyseko posted the 05/02/2026 at 06:31 AM
    Ce serait intéressant de connaître le sondage et les questions posées, ainsi que le profil des joueurs ayant répondu.

    Je ne crois pas que les exclusivités déclenchent l'achat d'une console pour la majorité des joueurs, mais cela peut faire basculer ceux qui hésitent.