"@zekk Cela dépend de ton histoire en temps que joueur et de ta culture. Personnellement, je le considère comme un bijou et à ce jour, il reste le meilleur jeu de la team Asano de part son histoire, ses personnages et sa musique. Il n'est pas exempt de défauts, mais il a ce petit quelque chose qui lui donne plus non négligeable :) Il me semble que tu as une démo sur celui-ci si tu veux l'essayer. Après si tu n'aimes pas le style de la team Asano, je ne pense pas que tu accrocheras à ce titre
Après, je sais qu'il divise et que de nombreux joueurs préfèrent un FF Tactics."
"@hyoga57 Je n'ai plus qu'une S2, donc non, les tiers ce sera sur S2 pour moi et pas PS5. Je ne suis pas technophile, le 18K 2530fps, j'en ai rien à cirer et je suis persuadé que le grand public aussi. Je fais partie des joueurs contents que les tiers soient de retour chez Nintendo. Et dire que la Switch a bénéficiait d'un meilleur soutien tiers à son lancement, c'est factuellement faux. Etant joueur Nintendo, ça fait des lustres que je n'ai pas vu autant de tiers débarquer aussi fortement et rapidement sur une console de la marque surtout avec des gros projets comme RE9 ou Pragmata en day one.
Perso ça me va :)"
"@shambala93 Pour le coup @zekk a raison. FFX et XIII sont tous deux linéaires, c'est factuel. Mais FFX aborde une structure bien plus diversifiée que son successeur. Entre les villes, la présence de PNJs, les secrets, le sphérier, le fait de pouvoir revisiter chaque environnements du jeu et les temples qui offrent un moment plus calme, avec des énigmes, FFX est plus bien plus agréable à parcourir.
FXIII souffre clairement d'une linéarité très monochrome. Pour la faire simple, c'est uniquement du "j'avance, je combat, je regarde une cinématique, boss, j'avance, je combat, je regarde une cinématique, boss… et cette boucle revient jusqu'à la fin du jeu.
Et Pulse n'arrange pas grand chose, c'est une plaine vide avec une succession de contrats de chasse, ça s'arrête là, ce n'est pas passionnant.
J'ai pu le refaire une seconde fois l'année dernière sur Steam, j'ai globalement apprécié l'expérience pour plusieurs raisons (univers atypique, graphisme de haute volée même encore aujourd'hui, démesure), mais pas sur la partie progression qui reste un calvaire même en 2025.
Et non, il n'y a pas eu de cirque autour de cet épisode. Les arguments étaient justifiés, surtout en comparaison avec une autre trilogie sortie dans la même période et qui cochait toutes les cases pour prétendre au titre de chef d'œuvre, à savoir Mass Effect. Une épopée spatiale, épique, fort émotionnellement, inoubliable avec des personnages bien écrits, des choix dans les réponses, de l'exploration, de l'humour, de la nostalgie, de la mélancolie, des séquences tristes, heureuses.... Bref, tous les ingrédients qui devraient être automatiquement la recette d'un bon Final Fantasy et ce ne sera jamais le XIII. Il a des qualités, mais reste en dessous de ce que la saga avait pu nous habituer.
Et les suites restent assez inégales. Le deuxième épisode est totalement oubliable et le troisième, malgré une prise de risque assumée, manque de quelque chose pour marquer les esprits.
Bref, tout ça pour dire que la trilogie Lightning est plutôt bonne, mais n'a pas les épaules pour hausser les épaules face aux autres épisodes (même le XV et XVII)"
"Je l'ai pris sur S2, mais j'avoue que je peine à avancer dessus. Le jeu a sacrément vieilli quand même. Peu importe la qualité du scénario, la structure de progression m'ennuie. Je préfère le style Triangle Strategy pour le coup, plus moderne forcément.
Et sinon toujours les mêmes pro N et les même pro S pour venir pourrir l'ensemble des articles. C'est tellement usant, vous avez quel âge sérieusement ?"
"Très heureux pour la Team Cherry, Hollow Knight Silksong mérite aussi le titre cette année. Que ça fait un bien fou de retrouver ce type d'expérience axé sur le gameplay et l'ambiance avant tout. Un mix entre l'exigence d'un jeu FromSoftware et la subtilité du level design d'un jeu Nintendo. Un retour fondamental aux racines du jeu vidéo avec une réalisation parfaite. Que ce soit dans sa direction artistique artisanale et son ambiance sonore cristalline, HKS est pour moi le point d'orgue de ce que le JV devrait nous apporter plus souvent. Et même si la difficulté intense est frustrante, agaçante et même foutrement énervante, comme le souligne @sonilka on y revient sans cesse, on tente, on retente, on refuse d'abandonner, aussi bien par respect pour le travail titanesque effectué que pour l'amour qu'on porte pour cet univers, c'est un véritable tour de force.
Une fois de plus, il mérite cette reconnaissance, c'est également mon expérience de l'année, toute forme d'art confondue. Bravo la Team Cherry."
"Tellement d'accord avec @guiguif ce serait tellement bien de revoir ces licences. Elles étaient toutes les trois de grandes qualités en plus d'apporter de la fraîcheur dans le catalogue de Nintendo.
Et pour Fragile Dreams c'était un vrai coup de coeur aussi, même si le jeune tait rempli de défaut, il avait un charme indéniable grâce à son ambiance particulièrement onirique.
Ça manque tous ces jeux"
"@hyoga57 Mouais, à voir dans le temps quand même. Pour le moment, rien n'est encore figé, quand on voit le nombre de rumeurs qui prétendent que les tiers veulent tous amener leurs jeux sur S2 en 2026, c'est qu'il y a une raison et un ressenti sur le marché.
De plus, difficile pour le moment de valider quoi que ce soit, la plupart des tiers pour le moment ne sortent que des jeux déjà sorti ailleurs il y a quelques temps voire année.
Je pense que le premier indicateur de réussite des tiers pourra être avec RE9 et Pragmata qui sortent tous les deux en même temps que les autres versions."
"J'ai un peu de mal à comprendre le soucis avec le fait qu'aucun des personnages principaux ne meurt. Si l'impact émotionnel ne tient qu'à faire mourir des personnages pour vous toucher c'est que la série est mal écrite depuis le départ.
Et le côté "Oui, mais ça rend Vecna moins impactant, moins puissant s'il n'arrive pas à tuer les personnages" Mouais, les Fratelli dans les Goonies n'y arrivent pas non plus hein et ça n'empêche pas la familia d'être abjecte, mais charismatique malgré tout. Il ne faut pas oublier que ST s'inspire justement des Goonies et de cette vibe année 80, films familiaux... Etc donc rien d'étonnant à ça.
Maintenant, si la série peine à convaincre, c'est pour moult raisons, écriture, mise en scène, rythme, mais pas pour la raison évoquée au dessus"
"Playstation sans hésiter et tous leur écosystème, studios, ça fait bien longtemps qu'ils ne font plus rêver et mention spéciale pour la ps5 qui est le point d'orgue de la déception, peu de proposition maison, des jeux services sans âme, des jeux solos hollywoodien copié collé sur la structure, une politique douteuse, des studios talentueux comme insomniac bloqué sur du marvel et du Ratchet.... Etc
L'époque ps2 me paraît être un souvenir si éloigné"