et un goût d’inachevé ?
Ça y est, Stranger Things s’est officiellement achevée cette nuit.Après toutes ces années à suivre Hawkins, ses mystères et ses personnages, je dois dire que cette dernière et ultime saison est catastrophique.
Personnellement, j’ai trouvé que cette saison 5 n’était pas à la hauteur des attentes, surtout après le cliffanger de la fin de saison 4 avec Hawkins complètement fissuré où l’upside down s’était inséré. Le rythme m’a semblé inégal, certains arcs narratifs expédiés ou mal exploités, et la conclusion manque, selon moi, de l’impact émotionnel qu’une série de cette ampleur méritait. J’ai l’impression que la série a voulu en faire trop, ou au contraire qu’elle n’a pas osé aller assez loin.
Évidemment, ça reste Stranger Things, avec son ambiance, sa musique et ses personnages cultes, mais pour une dernière saison, je m’attendais à quelque chose de plus fort, de plus marquant, de moins verbeux et surtout avec plus d’audace en faisant mourir des personnages principaux.
Seuls les nouveaux personnages crèvent.
Les épisodes sont long bordel, les dialogues sont débiles et le scénario est catastrophique mon dieu, Netflix toujours a étiré pour rien leur série quand sa fonctionne.
Fallait s'arreter au bout moment, la saison 1 restera la meilleur.
Va falloir un moment m'expliquer le but dans les films ou série nanar le pourquoi rendre l'Us Army débile ?
C'est l'inverse total de la saison 2 de Fallout qui est juste excellent dans son rythme.
Le pire c’est qu’ils te font croire à des morts d’une scène à l’autre en nous prenant pour des débiles.
La cerise sur le gâteau reste le traitement de Vecna qui passe pour un méchant ultra badass en saison 4 et épisode 4 de la saison 5 pour te le faire clamser comme une merde. Pareil pour le mindflyer, lui en 5 mn c’était plié
J'avais peur en lançant le tout dernier épisode de Stranger Things. Peur qu'après tellement d'attente la fin ne soit pas à la hauteur, le syndrome trop commun "Tout ça pour ça !?" et non c'est du très très grand spectacle. Une maitrise absolue d'un grand final et un leçon de comment tout bien refermer. Un au-revoir, un adieu parfait.
MERCI.
PS : Bien sur ceci n'est que mon humble avis
L’upside down n’a plus rien de flippant, l’abus de fond vert est atroce, les abysses pareils, c’est jaune, sans demongergon, ni chauve-souris…
Le budget est passé dans le casting et au chirurgien de MBB
J'ai vu des rumeurs comme que deux personnage principal allait mourrir, c'est que du flan.
Je pense que le producteur en avais plus rien a foutre de cette histoire et voulaient tres vite l'expedier, et pourtant jai bien aimé la serie jusqu'a la saison 4. Putain y a même pas de nouvelle créature je suis deg.
Mais d apres ce que tu me dit, ca ne sent pas tres bon, je ferais mon propre avis quand je le verrais.
M'enfin pour une serie woke ça ne m’étonne pas.
C'est comme pour Squid game, saison 1 et le reste...
Stranger things est allé bcp trop loin dans le nanardesque à tel point que ça m'a sorti du truc plusieurs fois.
Meme dans les moments critiques où le sort du monde est en jeu, les personnages trouvent le moyen de se lancer des regards ou faire de lanparlote sur leur histoire de couple
Bref, j'ai jamais retrouvé la magie de la saison 1 mais voila, dans l'ensemble c'etait bien en vrai.
C'était peut-être la saison qui voulait en faire trop : trop de personnages, trop d'histoires secondaires, etc. Mais bon, ça trouve une fin. Le final contre Vecna ne dure pas juste 5min : le combat est mené sur plusieurs fronts depuis plusieurs épisodes. La série est à prendre comme un tout, pas comme un fight isolé de tout. Et vient un moment où ça sert à rien de faire 20min de gunfights pour nous faire croire que X ou Y va mourir.
Les 3 suivants moyen
Le dernier a chié
Le dernier épisode = ont tue le boss en 10seconde puis ont nous montre le happy end de chaque perso ....
Une fin pour faire plaisir a Netflix vue que aucune série a égalé celle-ci ils se laisse plein de porte ouvert pour une suite voir des spin off
Ou est passer suzie.... brefff plein d'intrigue ont disparu
Et jvais même pas parler de la magie de la sexualité gay qui sauve le monde alors que ont le savait tous depuis le début que cetait le cas
yanssou Attend, l’autre il arrive à arracher un bras de Vecna par la pensée parcequ’il a fait son coming-out et qu’il a plus peur
linkstar Pas d’accord avec toi, le fight contre Vecna physique dure 10 minutes grand max. Il se fait couper les liens par eleven et s’aplatit comme une crêpe avant de se faire empaler contre une dent. Y’a jamais eu de confrontation physique avant ça.
Pour le coming-out de Will, c'est un non évènement pour nous en 2025. Dans le contexte de la série, faire son coming-out dans les années 80, période SIDA et compagnie, c'était pas dingue. Ça aurait dû être fait plus tôt et pas à l'avant-dernier épisode, mais c'est comme ça. Et c'était sa faiblesse face à Vecna, sa peur. C'est expliqué 10 fois au moins. Avec ce poids en moins, Vecna ne peut plus le contrôler alors qu'il l'avait choisi parce que c'était un faible. Un coming-out ou un laïus à base de "faut croire en ces rêves et l'amour de la famille peux te sauver", c'est du pareil au même t'façon.
Le combat expédié trop rapidement et l'autre monde aussi...
Sur la fin le perso est mal traité, le petit Derek gagne un bras de fer en tirant Holy devant la grotte.
C’est le menace ultime mon ami, le ONE avec le mindflyer, ils sont battus plus vite qu’un Demogorgon et ça me fout la haine.
Pas la meilleure saison de Stranger Things mais une bonne conclusion à la série
Bref, un truc qui va venir boucher les trous de cette partie du scénario sortie de nul part dans cette huitième saison.
fenek : c'est ça et si c'était la seule incohérence de cette ultime saison, au final j'ai eu l'impression que les auteurs se reposaient sur la fameuse phrase "ta gueule c'est magique"...
La création du trou de verre est expliqué en saison 4, c’est eleven qui le créée. Quand Brenner lui a dit d’aller à la rencontre du demorgon dans la saison 1 dans l’espace mental, elle le croise une fois, puis retourne une deuxième fois pendant qu’il mangeait quelque chose (oeufs jaunes ?). Elle a pris peur quand il s’est retourné et ça a créé un portal dans le labo puis la création du trou de verre avec l’upside down figé au 06/11/83
Quant à la pierre rouge, il y aurait des éléments de réponses dans la pièce de théatre first shadow qui est canon. Il semblerait que le Dr.Brenner (ou son père) aurait voyagé dans les abysses.
Le gros mwef, j'en retiens néanmoins la scène finale dans la cave très bien foutue et pleine de nostalgie qui représente autant les acteurs que la jeune génération qui a grandi avec cette série et qui doit maintenant la laisser "derrière eux".
Egalement trouvé que la fin ouverte était bien trouvée car on peut autant y voir de la facilité que de la tristesse envers Mike si tout est faux (car ça offre un autre regard quand il a l'impression de ressentir des choses, peut-être juste du désespoir).
Bref.
Vivement Derry Saison 2 hein
Mais dans le fond, tout le monde sait qu’elle est vivante
Pour les éléments provenant de la pièce de théâtre ils ont l'air d'avoir récrit tout la partie concernant la manière dont Henry rentre en contact avec le Flageleur Mental et c'est clairement pour servir de base pour le spin off à venir.
Dans la pièce de théâtre voilà ce qui est expliqué :
L'USS Eldridge, un navire de la marine américaine, a été utilisé dans les expériences secrètes du gouvernement connues sous le nom de "Projet Arc-en-ciel" et d'Expérience de Philadelphie. Le 28 octobre 1943, le navire disparaît ; le vaisseau s'était rendu dans la dimension X, la plupart des membres de l'équipage ayant été tués au cours du processus.
Ces événements ont finalement conduit à un incident impliquant une technologie expérimentale au cours duquel un jeune garçon, Henry Creel, a été accidentellement transporté dans la Dimension X à la fin des années 40 ou au début des années 50. Bien qu'Henry ait survécu et soit rentré chez lui, il a été exposé à l'influence d'une entité obscure et a ensuite développé des capacités psychokinétiques spéciales. Le Dr Martin Brenner, l'un des scientifiques impliqués dans l'incident de Dimension X, a appris ce qui est arrivé à Henry et l'a retrouvé, faisant de lui le premier d'une nouvelle série d'enfants sujets de test.
C'est clairement pas ce que l’on voit dans le dernier épisode où il touche la pierre trouvé dans la mallette.
shanks : j'ai aussi bien aimé la scène dans la cave qui rappelle les bons souvenirs et l'origine de la série avant que ça parte en couille.
"Moi j'y crois"
Et le côté "Oui, mais ça rend Vecna moins impactant, moins puissant s'il n'arrive pas à tuer les personnages" Mouais, les Fratelli dans les Goonies n'y arrivent pas non plus hein et ça n'empêche pas la familia d'être abjecte, mais charismatique malgré tout. Il ne faut pas oublier que ST s'inspire justement des Goonies et de cette vibe année 80, films familiaux... Etc donc rien d'étonnant à ça.
Maintenant, si la série peine à convaincre, c'est pour moult raisons, écriture, mise en scène, rythme, mais pas pour la raison évoquée au dessus
Netflix perso j’attends que ce soit finis par regarder une seule de leur série, à un moment c’est pareil depuis 15 ans.
J'ai trouvé les enjeux intéressants, et la fin forte. Le dernier épisode envoie ! On a une belle fin, loin de GoT à mon sens.
Forcément, il y avait de l'attente et des choses qu'on avait imaginé, mais je trouve que cette fin est puissante et touchante.
Il s’est passé beaucoup trop de temps entre les 2 saisons les acteurs ont trop grandit et ça le faisait plus tout à fait.
Dustin c’est un personnage fort et la en saison 5 je le trouve très secondaire. Ils ont très mal écrit son personnage dans la saison.
Eleven beaucoup de chose ont été dites, elle a trop grandit et en grandissant elle a « perdu le physique du rôle ». S’ils avaient organisés un nouveau casting pour cette saison 5, Millie Bobby Brown n’aurait pas eu le rôle.
Mike de toutes façon ça faisait déjà quelques saisons qu’il était mis au second plan, l’adolescence lui a fait mal.
Hopper est devenu un peu relou.
Linda Hamilton aurait pu être intéressant mais au final le perso n’a ni origine ni conclusion… très osef comme perso.
Bref, les personnages n’ont pas été bien écrits dans cette saison.
La conclusion de tout ça est un peu trop « Happy End » mais bon… ça passe encore!
Bref c’est peut être pas aussi décevant que GoT 8 mais c’est pas foufou. Faut juste que Netflix arrête de laisser passer 3 ans entre chaque saison. Surtout quand y a des gosses dans la série… ça tient plus debout après 10 ans.
Je regarderai sûrement mais j’ai pas une grosse attente…
J’en reviens toujours pas du traitement et la mort de Vecna dans cette saison.
Oui Vecna qui était ultra puissant dans la 4ème saison et avec une scène de puissance ultime lors du 4ème épisode de la cinquième où il défonce tous les militaires, fait vraiment pitié dans la 2ème partie et le final... Bref, comme dirait l'autre "tout ça pour ça ".
Celui de mick m’a achevé avec les dernières « action », le passage de flambeau et le dernier regard.
Je m’sens vide comme il y a quelques années quand je finissais certains anime (comme scryed ou Angel beat)
akinen Clair que les discours de fin sont touchants, cette série aura malgré tout marqué cette décennie, dans l’ensemble ça reste solide, l’impact qu’elle a eu dans le jeu vidéo, le cinéma et les séries est énorme.
Le personnage de Vecna reste très bien surtout en version Henry grâce à la performance de l’acteur
Ils l'ont vriament expedié à la va vite je trouve. À aucun moment tu sens qu'il est puissant dans ce final. Et ça gache vraiment tout.
Mais le personnage en lui meme avec Henry est vraiment excellent.
Nan vraiment, ça reste ultra mal écrit, le perso n’est pas respecté alors que l’acteur signe la meilleure performance de la série.
Sinon mention spéciale pour Nancy qui encule Rambo tous les jours... La scène ou elle shoot je ne sais combien de militaires depuis le haut du camion ca m'a gonflé.
Puis la mere de Mike qui sort du comas et se faufile derriere 3 demongorgons pour lancer une machine de blanc... Sans deconner...
Shanks Derry... Ma déception de l’année. Quel putain de gachis!
Le monde à l'envers, j'ai l'impression que ça a été la foire à la saucisse tout au long de la série, des règles qui changent toutes les saisons.
Je pige absolument pas tout le délire autour de Henry, sensé être la source de tout, hors on se rend bien compte ici que l'origine du mal vient d'ailleurs et probablement reproductible, donc pourquoi vouloir absolument sacrifier Onze pendant toute la saison.
Les scènes "netflix / modernité", lourdingue au possible, qui en font des caisses, alors que tout le monde l'aime bien Will, dans 5 ans on en rigolera, comme les "scènes 3D" des débuts années 2010.
Sinon final honnête pour ma part.
C'est gentil pour tout le monde, mis à part le "russe", tout le casting a une conclusion efficace.
La scène dans la cave est chouette et laisse à tout le monde le soin de choisir sa conclusion concernant elfe.
Heureusement qu'il y a Fallout
D'ailleurs il y a ce meme qui tourne et qui m’a bien fait marrer
Tu peut te taper des grillades de merguez dans le Upside down sans que les demongorgons viennent te dérangé. Ils ont fuie de dimension ils sont passer du X a Y et Linda Hamilton aurais du placer une machine a piece devant le portail pour un tour de manège halloween.
Enfin bon jai quand meme apprécié certains passage notamment celui de la cave.
Perso je regarde quasi plus de series américaines, c'est de la merde.
tripy73 et Fallout encore ils sont meme pas foutus de respecter le lore, ils te sortent que c'est Vault Tec qui a fait tirer les missiles par pur capitalisme, oui oui les corpo qui veulent capitaliser sur un monde rasé ou les gens commercent avec des capsules de bouteilles et dire qu'ils ont du se mettre a 4 ou 5 autour de la table pour brainstormer er trouver cette idée qui n'a absolument aucun sens ni logique.
Alors que le lore stipule bien que les Chinois ayant été repoussés en Alaska et envahis sur leur propre territoire par les USA ont du jouer le tout pour le tout et cracher la purée, meme Tom Cain le créateur de Fallout l'a dit sur Twitter que c'est la Chine qui tire en premier.
Et la t'as Bethesda qui vient te dire que oui oui la serie est canon.
Après je comprends le move, vue les tensions réelles entre les US et la Chine, autant ne pas jeter de l'huile sur le feu.
Je m'attendais à tellement pire.
Même les scènes jugés '' woke '' par beaucoup à la Netflix (perso m'en fous), ils n'en ont pas trop fait je trouve. Bref beau final pour moi et surtout sublime scène finale.
Pour Will, il faut préciser que le perso n'était pas pensé comme Gay au début de la série. Dans les saisons 1 et 2, il ne l'est pas. Ca a été confirmé par le staff.
D'ailleurs Robin qui est un personnage Gay dès le départ est bien mieux écrite.
Will il ont passé toute la série a pas savoir quoi en faire.
Pour le reste, la fin est décevante, pas mauvaise, mais sans surprise. On se contente de buter Vecna, enresoudre les arc de personnages et refermer le monde a l'envers, tout le reste c'est des fausses pistes et on brode.
Pas de mystère sur ce qui se passe, pas de mort marquante, Vecna a pas d'armée (les demochien, les demogorgon, les chauve souris), Vecna est affaibli et on se demande pourquoi il ciblait pas des enfants dans la saison 4. Onze est nerfé de ouf.
C'est pas mauvais mais juste totalement pas à la hauteur et décevant.
Le pire c'est que le final de mi saison était mieux que le final.
Le problème c'est que les fans, encore une fois, en attendent bien trop, veulent du mystère, des morts, du drama et compagnie. Stranger Things a toujours été produit avec l'idée de rendre une sorte d'hommage aux films des années 80, aux films d'aventure familiaux avec un peu d'horreur. Vous attendiez vraiment des morts marquantes alors que les personnages sont des adolescents ? Et ils ont passé 2 saisons à combattre Vecna. Ils finissent par avoir toutes les armes pour le vaincre. Ils n'allaient pas faire durer ça des heures.
Et pour l'histoire des demogorgons, de ce que j'ai lu, le monde où ils sont n'est pas blindé à ras bord de monstres et Vecna ne s'attendait pas à une attaque sur son propre terrain, d'où le fait qu'il fasse appel au Mind Flayer rapidement plutôt qu'aux demogorgons. C'est comme penser que tous les chats de la planète attaqueraient en même temps au même endroit...
Alors pour Will, le discours du staff était différent lors des interviews de la saison 1 et 2.
Et pour l'armée, rien que le fait que le monde à l'envers soit devenu sans danger...
Et la série a toujours fait référence aussi aux film d'horreur des années 80 et a eu des mort poignante à chaque saison.
C'est juste un final pop-corn et je maintient, si c'était pour faire ça, il aurait mieux valu tuer Vecna a a saison précédente et juste lui donner un épisode de plus pour servir d'epilogue.
La saison n'apporte rien de vraiment neuf.