Phil Spencer, le patron de Xbox, a admis avoir pris les "pires" décisions en "passant" sur certaines des plus grandes franchises de jeux au fil des ans, notamment Destiny de Bungie et Guitar Hero de Harmonix.
Lors d'une interview intitulée "Story Time with Phil Spencer" à la PAX West ce week-end, Spencer a parlé des jeux qui ont le plus compté pour lui au fil des ans, y compris Destiny, le jeu de tir de science-fiction de Bungie de 2014, dans sa liste.
"Je ne suis pas du genre à avoir des regrets", a expliqué Spencer. "C'est peut-être un défaut de ma part, mais j'ai laissé passer tellement de jeux. Je pourrais regarder en arrière et dire...," il serre le poing, "-mais non, j'essaie de regarder vers l'avant et d'être positif sur les choses que nous faisons.
tags :
posted the 09/02/2024 at 06:54 PM by
jenicris
Mass effect, lost odyssey, blue dragon, alan wake, ori. Toutes ces licences par exemple sont nées sur xbox 360 et xbox one.
Bien exploité, bien utilisé et bien sécuriser, xbox aurait pu avoir une expérience, une image et une aura forte et bien définie.
Une image de marque, ça se construit dans la durée pour ma part et on ne s'improvise pas acteur majeur du JV du jour au lendemain.
Au lieu de cela, microsoft à chier dans la colle avec la one en voulant reprendre des licences deja née et qui ont déja une histoire avec les autres machines. L'histoire de l'exclu de Tomb raider 2 est parlante pour ma part.
Ils veulent racheter, racheter, racheter des choses deja faite au lieu de creer.
Comment tu veux avoir une image de marque à la nintendo ou sony en faisant ça?
A coté de cela, nintendo a son savoir faire et ses jeux et playstation, bien qu'étant dans la merde avec la ps3, ont su créer des uncharted, last of us, ratchet, god of war, rain, heavy rain ( dans une moindre mesure) et ça a payer avec la ps4.
Alors je comprends ce que dit phil en disant avoir laisser filer des jeux. Oui. Xbox aurait pu avoir des jeux exclusif avec une image bien marqué.
Un gamepass avec une tel image aurait mieux passer car il y aurait des exclu au lieu de racheter et de se servir.
Et personnellement, je ne suis pas fan de xbox mais pour la bonne santé du JV, je regrette fortement que microsoft n'a pas su devenir une marque ultra forte capable de rivaliser avec sony et nintendo.
Ils ont tout fait pour faire croitre xbox en dehors du jeux-video pendant la X1 (kinect, multimédia) avec un GPU de 1tflops par contre, la priorité était clair...et ils payent cette gen de retard.
Maintenant c'est damage control, rachats en panique pour combler le vide (imaginer la gueule du catalogue sans bethesda), décisions fortes type portages PS5 pour rentabiliser etc
nspy
T'as Bethesda (Doom, Indiana Jones), Flight simulator 2024, Perfect Dark, Gears, Fable..
Ils font mais ils ont passé 4 ans par contre à pas faire grand chose c'est clair et net, par contre non ils font des choses maintenant, juste que c'est un peu trop tard peut-être pour sauver cette gen
C'est toujours positif pour nous et pour le secteur de manière générale qu'il y ait une belle concurrence entre les entreprises du jv. Donc ouais j'espère que leur prochaine génération sera plus sexy
C'est la première erreur 'fatale' même avant la sortie de la 360, ou du moins pendant cette gen là, d'avoir négligé cette plateforme.
Ils ont pensé à racheté Steam, mais ils ont pas pensé à faire une plateforme concurrente digne de ce nom pendant les 10 ans qui ont suivi...
Et puis sur console ils se sont vus trop beau trop tot, Sony a tres bien joué le coup sur PS4.
Malheureusement ce qu'il faut faire avant de faire du pognon, c'est offrir ce que le publique veut... et ca ils n'ont pas réussi a la faire de manière a rapporter de l'argent (voir les finance de microsoft avec la 360) et il n'y arriveront plus car ils ont déja perdu une grosse partie du publique de la 360... et a force de toujours vouloir attirer un "autre" publique plutot que de se concentrer juste sur leur fan, ils ont même fini par perdre leur fan...
pour ca l’approche de nintendo reste et restera toujours la meilleurs..., il font peut être des suite a répétition mais c'est ce que leur fan veulent même si ca fait râler les autres, et c'est pour ca que même après le bide de la wiiu, ils sont repartit de plus belle
Tout le monde ne s'appelle pas Nintendo avec des idées et des licences pour redresser la barre.
Dans le foot c'est pareil, il y'a des tas de présidents surdiplômés qui ne savent pas choisir les bons entraineurs / cadres / joueurs.
Même en fin de vie de la 360 ils se sont reposés sur leur lauriers et la PS3 a rattrapé son retard avec des jeux comme The Last of Us. Ils sont devenus paresseux et ont effectivement anéanti des années d'innovation et de choix éditoriaux judicieux, sans parler des exclues des tiers qui leur donner une hype non négligeable. Xbox One et Series, c'est le néant hormis Forza Horizon et quelques errances comme Psychonauts 2. 17 studios pour ça, il doit bien s'entendre avec Satya pour ne pas avoir été déjà viré.
stardustx
Je pense que ce sur ce point il parlait de la marque Xbox en général puisque le premier n'est sorti que sur PS2. Sinon oui, sacré mytho.
Après il aime pas regarder le passé ni le présent, ça matche bien avec sa posture "des promesses et aucun résultat". J'ai mal à ma 360.
C'est pas moi ce sont les chiffres officiels une simple recherche Google t'expliquera le monde parallèle dans lequel TU vis
Quel "exploit" en rachètant l'éditeur tiers numéro 1 du marché.
Incroyable performance de Spencer
Alerte aux gog*** !
Mais c'est pas simple j'ai passé la trentaine quand même
Je pense que l'on peut faire pire comme choix, comme acheter un studio 3 milliards basé sur leur expertise GaaS, vouloir change complètement l'orientation d'une entreprise en se dirigeant vers le GaaS puis faire machine arrière quelques années plus tard, par exemple.
Et n'oubliez pas les gars "phil se sent bien " cette phrase du dernier E3
Ton argument ne tient absolument pas la route mais bon tu dois sûrement avoir raison vu comme les ventes sont en baisse constante.
Et après tous les choix à la con de fermer des studios comme Lionhead, en laissant filer Spider-Man alors qu'ils avaient été abordé par Marvel, en laissant filer BioWare etc. Et maintenant ça continue les choix à la con du style foutre les jeux vendeurs sur mes consoles concurrentes, et pire encore, annoncer leur sortie avant même d'avoir profiter d'une exclusivité temporaire.
Le mec a fait des choix excellents avec le Game Pass, focus sur la puissance d'une console etc. (même si la XSS a peut-être été une erreur, on peut pas vraiment savoir à quoi ressemblerait la gen sans cette console t'façon), ramener la rétro compatibilité... Mais malheureusement, les gens vont beaucoup retenir les erreurs et parfois, elles sont de poids.
Kleoo le problème c'est qu'on parle d'écosystème dans ton cas, et c'est ce qu'ils regardent chez Microsoft, mais d'un point de vue console, c'est pas la folie.
En 2024 on réfléchi d'un point de vue écosystèmes d'où la multiplicité des portages Xbox malgré l'échec de façade des consoles.
Je pense que certains aussi sont très attachés à leur guerre des consoles... Peut être devraient-ils se mettre à la page et se lancer dans la guerre des écosystèmes puisqu'ils aiment tant la guerre.
Microsoft Xbox doit mourir depuis sa naissance.
Retire toi de la tête que Xbox est un hardware c'est terminé ça.
Le paris est clairement risqué, l'écosystème XBOX c'est potentiellement une idée merdique hein sur le long terme, donc faire comme si c'était bien en comptabilisant des utilisateurs de Minecraft ou Sea of Thieves comme des joueurs XBOX simplement parce qu'ils ont créé un compte Microsoft pour jouer par exemple, ce serait aussi con que de parler de joueur Ubisoft parce qu'ils jouent à Assassin'S Creed ou Rainbow Six. En jouant à Sea of Thieves avec un compte Microsoft sur Playstation 5, t'es pas un joueur XBOX en fait...