Jeux Video
En coup de vent car dodo :
Selon le boss de Kotaku, une source proche du dossier lui avait indiqué durant la période de noël que Sony envisageait les fermetures de London Studio et Media Molecule.
London Studio, c'est désormais acté.
Reste à voir s'il y a eu changement de plans pour les créateurs de LBP/Dreams/Tearaway... ou si les employés n'ont pas encore reçu le mail de l'angoisse.

tags :
posted the 02/27/2024 at 11:41 PM by
shanks
Après on savait déjà via le leak d'Insomniac qu'il y aurait la fermeture d'un studio et beaucoup disaient que ça sera soit London Studio ou Media Molecule.
Media Molecule a déjà eu des licenciements en Septembre dernier et sont quand-même parti sur un nouveau projet donc si le studio devrait-être fermé, ça aurait déjà était le cas à mon avis.
Après Media Molecule doit sentir clairement un bon jeu sinon ça sentira le sapin mais c'est un studio qui a très clairement beaucoup de talent (leur plus mauvais jeu doit avoir 87 sur méta) donc je pense si on leur laisse une chance ils y arriveront mais c'est certain que passer plus de sept ans sur Dreams n'était pas la meilleure des idées.
Sinon le journaliste dit aussi que le projet de London Studio avait pas mal rencontrés de problèmes, délais et que le jeu avait encore plusieurs années de développement avant de sortir.
Après comment tu peux te dire que c'est une bonne idée pour un studio qui faisait des jeux VR de passer à un jeu service AAA tout en concevant son propre moteur. C'est juste se rendre la vie impossible.
Kratoszeus C'est derrière semaine/mois ils avaient juste une offre d'emploi pour un Lead Narrative donc c'est pas très surprenant.
koji Dream est un projet depuis la PS3....l'annonce des PS Move, le projet Dream était utilisé comme démonstration du matériel. Le jeu sort en Février 2020 avant la pandémic, il fait direct un semi flop.
Playstation a été bête de penser qu'un projet de la sorte allait rapporter et surtout coûter autant vu la longueur que ça a pris pour sortir le jeu.
Ajoute à ça que le type de jeu est ULTRA niche, aujourd'hui les joueurs veulent mettre leur jeu dans leur console et jouer, de suite, pas crée ! On a vu le flop du jeu XBOX, Project Spark, mort née.
C'est pas le genre de jeu que tu mets en priorité dans un de tes studios qui a autant de talent, c'est complètement absurde. Tu le laisse à une seconde équipe,et quand ça sort, ça sort. Media Molecule c'est limité qu'à ça, Little Big Planet, qui de nos jours est dans les limbes et n'interesse personne, Tearaway, sorti sur une console pas supporter, donc jeu mort pour ensuite essayer le public console, idem pas un succès.
kratoszeus Mais de quelle confiance tu parles ? Le public Playstation c'est Fortnite, COD, Madden, FC, GTA 5 on le sait tous ! Media Molecule, le gros public s'en tappe laaaarge mon gars
Après si ça te fait mal au coeur de voir Sony dans le mal, bah fallait pas être fan mec, les émotions te rattrapent
Une sorte d'unity ultra simplifié, y avait moyen d'en faire quelque chose, le cantonner à la playstation avec toutes les limitations que ça implique c'était du gâchis
Peut être que si ils c'était sorti plus tard avec sony qui s'oriente vers le PC ça aurait été salutaire.
Je sais pas qui prends les décisions dans ces cas là, mais ils connaissent très mal le marché j'ai l'impression.
Suffit de regarder la différence entre RPGmaker sur PC et sur consoles
Sur console bah ça resterait le même délire que sur ps4 mais sur d'autres plateformes... et comme tu l'as dit plus haut de l'ultra niche, alors pourquoi pas mais c'est pas l'important.
Sur PC par contre le truc sortirait du cadre de la niche pour devenir un vrai outil de création avec un potentiel professionnel, tu fais un vrai suivi, tu rajoutes des outils, tu upgrade régulièrement le moteur, et tu vends sur le long terme des licences pour les gens qui veulent vraiment essayer de créer des jeux facilement.
J'ai les images de ce que ça aurait pu donner en tête, des jeux vendus sur steam, les jeux qui cartonnent le plus qui finissent par sortir en stand alone sur les stores console, des sites et des forums qui répertorient et distribuent les meilleurs jeux gratuits comme pour mugen ou rpgmaker, des fangames complètement fou qui ne se font sauter du catalogue in game à cause de la licence, des amateurs qui développent des grands jeux sur plusieurs années parce qu'ils savent que la survie de leur jeu ne dépend pas des servers de sony, ça aurait vraiment pu être énorme.
les jeux que j'achète c'est pas les spiderman et les god of war mais bien les dream et blood and trust...
les 3 seuls studio first que j'aimais chez eux c'était japan, london et media, alors je ne sais pas si sa reste de la responsabilité de jimmy ou une décision du groupe mais ils ont interet a faire un 180° dans leur politique s'ils veulent survivre dans le futur... surtout que ca veut aussi dire qu'ils abandonne la VR , m'a fois c'est meta qui récupera leur client...
Maintenant si c'est pour a la place reformer des studio japonais derrière , pourquoi pas, mais si c'est pour continuer a rentabiliser sur leur god of war, spiderman ,last of us, horizon, ca finira de la même manière que microsoft et leur halo, forza, gears avec un plongeon sans retour dans l'abime
Je pense que si sega veut ressortir une nouvelle console c'est le bon moment
Mais j'ai clairement le sentiment que les erreurs ne seront pas corrigées et qu'ils vont continuer dans la même vision et j'ai peur que ce soit le modèle économique global qui est à réformer complètement
J'espère que ce studio trouvera son succès avec leur prochain jeu, c'est le studio le plus talentueux de PS pour moi.
Force et courage à tous les développeurs concernés par ce plan
C'est malheureusement l'une des principales carences de PlayStation et même plus globalement de Sony et la tech japonaise depuis l'avènement des coréens.Ils sont incapables d'imposer un produit différent du reste/novateurs qui doit créer une demande/un nouveau marché et pas seulement assouvir la demande/alimenter un marché déjà existant.
si les joueurs faisais autre chose que du COD il aurait pas de licenciement.
Des prises de contact ont sûrement eu lieu si les CV correspondent avec les postes à pourvoir.
Les gens n'ont pas envie de passer de temps a créer des jeux si ils ne peuvent pas le rentabiliser, c'est beaucoup mieux de passer par de vrais outils de développement. Puis quand on voit le nombre de bons jeux bien fini dans Dreams, c'est a dire moins d'une vingtaines a tout casser (en prenant en compte ceux de MediaMolecule), bon...
Et ne t'en déplaise Dreams est un vrai outil de développement, si je me tourne vers UE5 c'est uniquement pour esperer remunerer mon taff, mais je préfère de loin les outils de dreams (puis surtout parceque je suis graphiste de base, et le soft est vraiment artiste friendly de fou).
Mais a mon sens c'est la partie jeu et commerciale qu'ils ont totalement foiré (mon ptit doigt me dit que sony leur a aussi foutu des batons dans les roues).
De base il aurait du plus insister sur la partie jeu, pour attirer le public, et surtout proposer un systeme de DLC inspiré de Little Big Planet, avec du contenu sur des thématiques ou des licences Sony.
Enfin bon pour moi Sony sont juste des idiots de ne pas savoir su quoi faire de dreams, le potentiel est juste zinzin et la technologie derrière est vraiment géniale.
gauffreman Mouais on ne va pas me faire croire que UE5 donne moins de possibilité que Dreams.
J'ai passé une 10ene d'heures sur les jeux Dreams et honnêtement a part quelques titres (hors ceux de MM), rien n’était vraiment poussé et faisait jeu commerciale.
A vrai dire a part le jeu de plates-formes inspiré de Mario Odyssey, je ne vois pas ce qui aurait pu sortir tel quel car soit c’était a chaque fois trop cours, soit pas assez abouti, sans compter cette patte visuelle spécifique qui montre qu'on est dans un jeu Dreams.
Ptete que la rémunération aurait pu motivé certains devs a se bouger, mais j'ai des doutes.
Mais pour l'avoir beaucoup utiliser je l'affirme: dreams reste ultra pertinent comme outil de création de jeu. Aujourd'hui je l'utilise surtout pour prototyper rapidement des idée avant de les passer sur UE5. Faudra que je partage mes créas ici un de ces 4 (surtout mes proto VR en fait)
Tearaway est vraiment incroyable, Dreams était très bon on peut voir à quel point l'équipe est talentueuse. Ces gars sont des génies franchement.
Alors oui Dreams s'est cassé la gueule mais merde c'est pas de la faute des devs. Les gars on assuré le jeu dans son genre est une pépite. L’Échec est plutôt dû aux décisions associées (le marketing notamment et peut etre le manque de plateforme etc.). Décisions qui ne dépendent pas des devs mais de Sony. Les devs ont assuré et livré une super copie mais c'est eux qui vont morfler... Enfin bon, c'est toujours comme ça...
guiguif Ah et du coup avec Roblox tu ne peux pas créer tes propres jeux ? Tu n'as pas d'outils à ta disposition te permettant de les créer et les partager avec la communauté ? Voyons ce que dit wikepedia :
"Roblox est un jeu de type sandbox. L'objectif est de construire un jeu pour qu'il soit visité par les autres joueurs. Les joueurs sont libres de construire ce qu'ils souhaitent et de partager leur création avec le reste de la communauté du jeu. Il y a de nombreux types de jeux populaires : courses d'obstacles (obbys), tycoons (simulations), simulations de tir, escape games, et plusieurs autres. "
Tiens c'est bizarre ca me fait penser à quelque chose... Ah oui Dreams ! Le but est exactement le même, créer des jeux et les apporter à la communauté. L'un est juste beaucoup plus poussé que l'autre au niveau de la création.
gauffreman Ok dans ce cas
J'ai adoré leurs jeux ! Bien galère cette tendance.