profile
shanks
159
Likes
articles : 1565
visites since opening : 4306893
shanks > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, tthierryll
    posted the 02/27/2024 at 11:41 PM by shanks
    comments (48)
    natedrake posted the 02/27/2024 at 11:47 PM
    Sony a quoi contre les studios anglais ?
    kurosu posted the 02/28/2024 at 12:02 AM
    C'est là où il y a le plus de woke
    toddhoward posted the 02/28/2024 at 12:17 AM
    qu'ils ferment Haven studio aussi
    midomashakil posted the 02/28/2024 at 12:26 AM
    Nn vraiment que ce passe t'il dans ce monde en ce moment !
    churos45 posted the 02/28/2024 at 12:49 AM
    C'est étonnant que ce ne soit pas déjà fait depuis longtemps. Espérons que les développeurs puissent retomber sur leurs pieds.
    kratoszeus posted the 02/28/2024 at 12:53 AM
    RIP Sony, ils vont tellement le payer chère, surtout niveau confiance des joueurs.
    netero posted the 02/28/2024 at 01:04 AM
    Shanks : Tu vas dodo toi, pas moi
    koji posted the 02/28/2024 at 01:18 AM
    media molecule sont vraiment doué j'arrive tjrs pas a comprendre la tournure qu'a pris le studio, on dirait vraiment qu'il est inactif depuis un moment.
    kratoszeus posted the 02/28/2024 at 01:34 AM
    koji Aucune offre d'emplois sur leur site, ca sent pas bon
    kaiserstark posted the 02/28/2024 at 01:56 AM
    Par contre c'est pas le boss de Kotaku, juste un journaliste qui dit avoir entendu d'après une personne que London Studio ou Media Molecule était haut dans la liste des potentiels fermetures mais il n'a pas pu confirmer l'info.

    Après on savait déjà via le leak d'Insomniac qu'il y aurait la fermeture d'un studio et beaucoup disaient que ça sera soit London Studio ou Media Molecule.

    Media Molecule a déjà eu des licenciements en Septembre dernier et sont quand-même parti sur un nouveau projet donc si le studio devrait-être fermé, ça aurait déjà était le cas à mon avis.

    Après Media Molecule doit sentir clairement un bon jeu sinon ça sentira le sapin mais c'est un studio qui a très clairement beaucoup de talent (leur plus mauvais jeu doit avoir 87 sur méta) donc je pense si on leur laisse une chance ils y arriveront mais c'est certain que passer plus de sept ans sur Dreams n'était pas la meilleure des idées.

    Sinon le journaliste dit aussi que le projet de London Studio avait pas mal rencontrés de problèmes, délais et que le jeu avait encore plusieurs années de développement avant de sortir.

    Après comment tu peux te dire que c'est une bonne idée pour un studio qui faisait des jeux VR de passer à un jeu service AAA tout en concevant son propre moteur. C'est juste se rendre la vie impossible.

    Kratoszeus C'est derrière semaine/mois ils avaient juste une offre d'emploi pour un Lead Narrative donc c'est pas très surprenant.
    ravyxxs posted the 02/28/2024 at 01:58 AM
    Pas étonné, je l'avais prédis, si ça se confirme du moins, mais Media Molecule, rapporte nada à Sony, ils ont pas la main sur le coeur.

    koji Dream est un projet depuis la PS3....l'annonce des PS Move, le projet Dream était utilisé comme démonstration du matériel. Le jeu sort en Février 2020 avant la pandémic, il fait direct un semi flop.

    Playstation a été bête de penser qu'un projet de la sorte allait rapporter et surtout coûter autant vu la longueur que ça a pris pour sortir le jeu.

    Ajoute à ça que le type de jeu est ULTRA niche, aujourd'hui les joueurs veulent mettre leur jeu dans leur console et jouer, de suite, pas crée ! On a vu le flop du jeu XBOX, Project Spark, mort née.

    C'est pas le genre de jeu que tu mets en priorité dans un de tes studios qui a autant de talent, c'est complètement absurde. Tu le laisse à une seconde équipe,et quand ça sort, ça sort. Media Molecule c'est limité qu'à ça, Little Big Planet, qui de nos jours est dans les limbes et n'interesse personne, Tearaway, sorti sur une console pas supporter, donc jeu mort pour ensuite essayer le public console, idem pas un succès.

    kratoszeus Mais de quelle confiance tu parles ? Le public Playstation c'est Fortnite, COD, Madden, FC, GTA 5 on le sait tous ! Media Molecule, le gros public s'en tappe laaaarge mon gars

    Après si ça te fait mal au coeur de voir Sony dans le mal, bah fallait pas être fan mec, les émotions te rattrapent
    kratoszeus posted the 02/28/2024 at 02:02 AM
    ravyxxs pavé encore, synthétise, moins de 3 lignes stp.
    ouken posted the 02/28/2024 at 02:04 AM
    Ben didonc y'a pas que chez les autres que ça pue... Bientôt des article pour contré tout ça
    ravyxxs posted the 02/28/2024 at 02:28 AM
    kratoszeus N'est pas le seum pour hier, et te prends pas pour Negan, tu l'es pas, et tu seras encore moins son élève.
    stardustx posted the 02/28/2024 at 02:56 AM
    C'est con franchement Dreams aurait pu marcher mais sur PC en se positionnant comme un truc du style gamemaker, avec possibilité d'exporter tes jeux de manière autonome et de les distribuer comme tu veux, avec éventuellement une licence supplémentaire à payer si tu veux commercialiser ton jeu

    Une sorte d'unity ultra simplifié, y avait moyen d'en faire quelque chose, le cantonner à la playstation avec toutes les limitations que ça implique c'était du gâchis

    Peut être que si ils c'était sorti plus tard avec sony qui s'oriente vers le PC ça aurait été salutaire.
    ravyxxs posted the 02/28/2024 at 03:02 AM
    stardustx Dreams aurait dû être un jeu multiplateforme (PC,XBOX, Switch,Cloud etc), jamais une exclusivité, première erreur, et enfin Dreams aurait dû être compatible PSVR2 en plus d'avoir ce dernier sur PC aussi, deuxième erreur.

    Je sais pas qui prends les décisions dans ces cas là, mais ils connaissent très mal le marché j'ai l'impression.
    kratoszeus posted the 02/28/2024 at 03:47 AM
    ravyxxs c est qui negan ?
    stardustx posted the 02/28/2024 at 03:55 AM
    ravyxxs pour moi toutes les versions consoles ne sont qu'accessoire pour ce genre de titre, la seule plateforme ou tu peux vraiment en faire quelque chose c'est le PC, pas de bridage, pas de limite de distribution, pas de contrôle sur les créations qui vont faire que ton jeu va être censuré parce que t'as voulu faire un fangame sur une licence.

    Suffit de regarder la différence entre RPGmaker sur PC et sur consoles

    Sur console bah ça resterait le même délire que sur ps4 mais sur d'autres plateformes... et comme tu l'as dit plus haut de l'ultra niche, alors pourquoi pas mais c'est pas l'important.

    Sur PC par contre le truc sortirait du cadre de la niche pour devenir un vrai outil de création avec un potentiel professionnel, tu fais un vrai suivi, tu rajoutes des outils, tu upgrade régulièrement le moteur, et tu vends sur le long terme des licences pour les gens qui veulent vraiment essayer de créer des jeux facilement.

    J'ai les images de ce que ça aurait pu donner en tête, des jeux vendus sur steam, les jeux qui cartonnent le plus qui finissent par sortir en stand alone sur les stores console, des sites et des forums qui répertorient et distribuent les meilleurs jeux gratuits comme pour mugen ou rpgmaker, des fangames complètement fou qui ne se font sauter du catalogue in game à cause de la licence, des amateurs qui développent des grands jeux sur plusieurs années parce qu'ils savent que la survie de leur jeu ne dépend pas des servers de sony, ça aurait vraiment pu être énorme.
    ravyxxs posted the 02/28/2024 at 03:58 AM
    kratoszeus Ton père !!
    shambala93 posted the 02/28/2024 at 06:26 AM
    Dommage, c’est vraiment un studio intéressant ! Maintenant est-il rentable ?
    keiku posted the 02/28/2024 at 06:58 AM
    ravyxxs mais le point est qu'a force de supprimer les niches tu finis par perdre ton publique...
    les jeux que j'achète c'est pas les spiderman et les god of war mais bien les dream et blood and trust...

    les 3 seuls studio first que j'aimais chez eux c'était japan, london et media, alors je ne sais pas si sa reste de la responsabilité de jimmy ou une décision du groupe mais ils ont interet a faire un 180° dans leur politique s'ils veulent survivre dans le futur... surtout que ca veut aussi dire qu'ils abandonne la VR , m'a fois c'est meta qui récupera leur client...

    Maintenant si c'est pour a la place reformer des studio japonais derrière , pourquoi pas, mais si c'est pour continuer a rentabiliser sur leur god of war, spiderman ,last of us, horizon, ca finira de la même manière que microsoft et leur halo, forza, gears avec un plongeon sans retour dans l'abime

    Je pense que si sega veut ressortir une nouvelle console c'est le bon moment
    losz posted the 02/28/2024 at 07:06 AM
    Ca fait 10 ans qu'il est mort ce studio, pas une grande perte.
    jenicris posted the 02/28/2024 at 07:08 AM
    A mon avis s'ils étaient fermé, ils l'auraient annoncé hier également.
    gamjys posted the 02/28/2024 at 07:09 AM
    Dommage pour ce studio qui faisait des jeux originaux.
    nyseko posted the 02/28/2024 at 07:20 AM
    Il a du passer très prêt du couperet.
    ziggourat posted the 02/28/2024 at 07:27 AM
    jenicris Je pense aussi, mais ça n'empêche que si le budget n'est toujours pas atteint pour la prochaine année fiscale, on sait maintenant quel studio est dans la ligne de mire de Sony pour sauter.... C'est extrêmement triste ce qu'il se passe chez PS et dans le JV de manière général.

    Mais j'ai clairement le sentiment que les erreurs ne seront pas corrigées et qu'ils vont continuer dans la même vision et j'ai peur que ce soit le modèle économique global qui est à réformer complètement

    J'espère que ce studio trouvera son succès avec leur prochain jeu, c'est le studio le plus talentueux de PS pour moi.

    Force et courage à tous les développeurs concernés par ce plan
    ellegarden posted the 02/28/2024 at 07:51 AM
    Le problème de Dreams c'est qu'il avait besoin d'un marketing solide et novateurs pour s'imposer.
    C'est malheureusement l'une des principales carences de PlayStation et même plus globalement de Sony et la tech japonaise depuis l'avènement des coréens.Ils sont incapables d'imposer un produit différent du reste/novateurs qui doit créer une demande/un nouveau marché et pas seulement assouvir la demande/alimenter un marché déjà existant.
    waurius59 posted the 02/28/2024 at 08:49 AM
    Malheureusement comme pour toutes entreprises, tu ne peux pas payer un studio ou magasin ou autres qui ne dégagent pas de bénéfices depuis un moment...
    iglooo posted the 02/28/2024 at 09:27 AM
    waurius59 ben si. Les derniers gros mastodontes ont perdu de la thune en masse pendant des décennies, certains ne sont toujours pas rentables (Amazon dans le premier cas, Uber, etc).
    piratees posted the 02/28/2024 at 09:42 AM
    kratoszeus les joueurs sans foute vont acheté la PS6 à 700 balles plus COD à 90 balles voilà la réalité.
    si les joueurs faisais autre chose que du COD il aurait pas de licenciement.
    newtechnix posted the 02/28/2024 at 09:52 AM
    il faut espérer qu'à l"époque de cette rumeur que Sony devait faire un choix et que media molecule va continuer...même si j'en doute car on peut pas dire que media molecule soit hyper-productif en quantité.
    e3ologue posted the 02/28/2024 at 10:07 AM
    Après le Japon, on dirait que Sony US s'attaque à l'Europe
    kleoo posted the 02/28/2024 at 10:56 AM
    Playground recrute beaucoup en ce moment.
    Des prises de contact ont sûrement eu lieu si les CV correspondent avec les postes à pourvoir.
    guiguif posted the 02/28/2024 at 11:19 AM
    Des projets comme Dreams ne peuvent pas fonctionner.

    Les gens n'ont pas envie de passer de temps a créer des jeux si ils ne peuvent pas le rentabiliser, c'est beaucoup mieux de passer par de vrais outils de développement. Puis quand on voit le nombre de bons jeux bien fini dans Dreams, c'est a dire moins d'une vingtaines a tout casser (en prenant en compte ceux de MediaMolecule), bon...
    bennj posted the 02/28/2024 at 11:23 AM
    guiguif Roblox visiblement tu connais pas...
    gauffreman posted the 02/28/2024 at 11:28 AM
    guiguif Alors pour le coup étant un gros créateurs sur dreams j'aurais aimé un système de rémuneration. Mais j'aurai surtout préféré un système de label controlé par Mm. Avec des projets créé par les "joueur" et soutenu par le studio.
    Et ne t'en déplaise Dreams est un vrai outil de développement, si je me tourne vers UE5 c'est uniquement pour esperer remunerer mon taff, mais je préfère de loin les outils de dreams (puis surtout parceque je suis graphiste de base, et le soft est vraiment artiste friendly de fou).

    Mais a mon sens c'est la partie jeu et commerciale qu'ils ont totalement foiré (mon ptit doigt me dit que sony leur a aussi foutu des batons dans les roues).
    De base il aurait du plus insister sur la partie jeu, pour attirer le public, et surtout proposer un systeme de DLC inspiré de Little Big Planet, avec du contenu sur des thématiques ou des licences Sony.

    Enfin bon pour moi Sony sont juste des idiots de ne pas savoir su quoi faire de dreams, le potentiel est juste zinzin et la technologie derrière est vraiment géniale.
    guiguif posted the 02/28/2024 at 12:33 PM
    bennj Tu compare vraiment Roblox avec un Dreams ? mais tu enchaine depuis hier toi

    gauffreman Mouais on ne va pas me faire croire que UE5 donne moins de possibilité que Dreams.
    J'ai passé une 10ene d'heures sur les jeux Dreams et honnêtement a part quelques titres (hors ceux de MM), rien n’était vraiment poussé et faisait jeu commerciale.
    A vrai dire a part le jeu de plates-formes inspiré de Mario Odyssey, je ne vois pas ce qui aurait pu sortir tel quel car soit c’était a chaque fois trop cours, soit pas assez abouti, sans compter cette patte visuelle spécifique qui montre qu'on est dans un jeu Dreams.

    Ptete que la rémunération aurait pu motivé certains devs a se bouger, mais j'ai des doutes.
    5120x2880 posted the 02/28/2024 at 12:38 PM
    Stardustx Il y a des jeux qui utilisent RPGMaker sans pour autant le mentionner, comme le premier remaster de FF VI.
    supasaiyajin posted the 02/28/2024 at 12:50 PM
    En même temps, ça fait un moment qu'ils font plus rien, nan ? C'est dommage, Tearaway était une pépite.
    schwarzie posted the 02/28/2024 at 12:52 PM
    kratoszeus : non t'inquiète pas pour eux. Tant qu'ils feront des Spiderman Last of Us Remake of the Remastered, et Horizon/GoW-Like, les joueurs seront fans
    ravyxxs posted the 02/28/2024 at 01:05 PM
    bennj Compare ce qui est comparable l'ami, l'un est un mastodonte qui a commencé sur PC, PC, donc tu imagines déjà le public très très large de base, l'autre arrive sur une console où le public, littéralement, ne sont pas en majorité intéréssé par ça, n'ont jamais eu l'esprit créatif comparer à l'autre communauté qui depuis des lustres est bercé par la customisation et création (communauté de mod,Garry's Mod etc).
    gauffreman posted the 02/28/2024 at 01:35 PM
    guiguif ouai mais là tu confond possibilité technique et investissement de temps. Des jeux long et abouti façon commercial, sur le modèle actuel il n'y en a pas effectivement, un jeu ça reste long a faire, mais dans le lot il y a énormément de création qui reste très impressionnante (après pas toujours évident de trouver ça dans la multitude que propose le dreamiverse). Alors certes UE5 proposera toujours plus de possibilité technique mais l'investissement pour y parvenir est bien plus lourd à mettre en place (pour le coup j'utilise les deux), et dreams n'est pas qu'un moteur mais aussi une boite à outil complète et totalement retro active entre les outils (et ça c'est juste la plus grosse dinguerie à mes yeux)
    Mais pour l'avoir beaucoup utiliser je l'affirme: dreams reste ultra pertinent comme outil de création de jeu. Aujourd'hui je l'utilise surtout pour prototyper rapidement des idée avant de les passer sur UE5. Faudra que je partage mes créas ici un de ces 4 (surtout mes proto VR en fait)
    maxx posted the 02/28/2024 at 01:44 PM
    Vraiment une cata si ça se confirme. On ferme tous les studios qui font des jeux originaux.

    Tearaway est vraiment incroyable, Dreams était très bon on peut voir à quel point l'équipe est talentueuse. Ces gars sont des génies franchement.
    Alors oui Dreams s'est cassé la gueule mais merde c'est pas de la faute des devs. Les gars on assuré le jeu dans son genre est une pépite. L’Échec est plutôt dû aux décisions associées (le marketing notamment et peut etre le manque de plateforme etc.). Décisions qui ne dépendent pas des devs mais de Sony. Les devs ont assuré et livré une super copie mais c'est eux qui vont morfler... Enfin bon, c'est toujours comme ça...
    bennj posted the 02/28/2024 at 02:01 PM
    ravyxxs Ah mais ca c'est pas mon problème si chez Sony ils n'ont pas approuvé la décision de porter Dreams aussi sur PC pour justement lui apporter une communauté qui aime vraiment bien ce type de challenge. Ca aurait pu littéralement apporter une seconde vie au jeu.

    guiguif Ah et du coup avec Roblox tu ne peux pas créer tes propres jeux ? Tu n'as pas d'outils à ta disposition te permettant de les créer et les partager avec la communauté ? Voyons ce que dit wikepedia :

    "Roblox est un jeu de type sandbox. L'objectif est de construire un jeu pour qu'il soit visité par les autres joueurs. Les joueurs sont libres de construire ce qu'ils souhaitent et de partager leur création avec le reste de la communauté du jeu. Il y a de nombreux types de jeux populaires : courses d'obstacles (obbys), tycoons (simulations), simulations de tir, escape games, et plusieurs autres. "

    Tiens c'est bizarre ca me fait penser à quelque chose... Ah oui Dreams ! Le but est exactement le même, créer des jeux et les apporter à la communauté. L'un est juste beaucoup plus poussé que l'autre au niveau de la création.
    guiguif posted the 02/28/2024 at 02:50 PM
    bennj t'as vraiment vu des video de Roblox pour oser comparer ça a Dreams ? On dirait pas

    gauffreman Ok dans ce cas
    ravyxxs posted the 02/28/2024 at 02:55 PM
    bennj On est d'accord. Dreams depuis le jour J aurait dû aussi être sur PC.
    bennj posted the 02/28/2024 at 02:57 PM
    guiguif Visiblement tu comprends juste pas le concept de création d'un jeu pour et le partager avec sa communauté. Bien sur que Dreams est largement plus poussé ca question n'est même pas. C'est sûrement aussi un problème qu'il ne soit pas plus simple à prendre en main. Mais quand tu vois que sur Roblox tu peux littéralement créer un clone de COD c'est qu'il y a clairement des outils présent pour ca : https://youtu.be/ezezrtRtSNs
    jackfrost posted the 02/28/2024 at 06:59 PM
    Ils ne peuvent pas vendre le studio ?


    J'ai adoré leurs jeux ! Bien galère cette tendance.