- Il était temps que je fasse un test de ce jeu, surtout depuis le temps que je vous en parle via mes tops ou autre. Mais bon, la flemme des fois de parler d'un jeu qui a tout de même bientôt 9 ans. Et oui déjà...
Mais Bloodborne le mérite son test, tout comme celui que j'avais fait très récemment sur Ocarina of Time. Bienvenue dans Yarnham.
Vous commencez votre périple en devant créer de toute pièces votre personnage comme dans bon nombre de jeux From Software, son sexe, et ses caractéristiques. Bien qu'au final, ses choix
n'influent que très peu, car même si vous voulez commencer avec plus de force ou d'ésotérisme par exemple, vous verrez qu'on monte assez vite en niveau. Vous pouvez aussi vous la jouer PGM et commencer au level le plus bas, c'est à dire Level 4.
Une fois votre personnage créé, le jeu commence avec une introduction ou vous êtes allongé sur un lit d'hôpital, puis finissez par vous réveiller. Après un rapide tutoriel vous expliquant les bases, vous croisez votre premier ennemi, un loups-garou pas très commode, et il ya de forte chance pour que vous y rester.
Vous vous réveiller à nouveau dans un autre monde, que vous apprenez plus tard être le rêve du Chasseur, lieu très important car c'est entre autre ici que vous pourrez améliorer votre personnage, monter en niveau, réparer vos armes, achetez des objets et progresser dans le jeu tout simplement via les pierres tombales qui font office de niveau.
Perdu, c'est sûr qu'on l'est au début de Bloodborne, tant le mystère y est prépondérant. Inutile pour moi de vous parler de l'histoire plus en détail mais sachez que je la trouve
incroyable l'histoire de Bloodborne, certe elle est toujours cryptique comme bon nombre de Souls même si From Software en raconte un peu plus dans Bloodborne, surtout avec les PNJ ou les nombreuses descriptions par ci par là, voire carrément des cinématiques même si ça court pas les rues.
Le lore en plus de ça est totalement grandiose, pour peu que vous voulez vous intéresser à cet univers tout droit sorti de H P Lovecraft, car oui les références y sont nombreuses. Science occulte, Ésotérisme, Grand qui font office de dieu etc...
L'univers de Bloodborne est
fascinant, mystérieux, intriguant, troublant, passionnant et que d'adjectifs en "ant" tellement c'est intéressant.
Plus sérieusement, c'est du gros boulot de la part de Fromsoftware. Certains diront que c'est encore de la fainéantise de la part du studio de toujours faire des scénarios aussi ambiguë et cryptique, et probablement qu'ils auront raison car je conçois totalement que ça puisse agacer mais moi j'ai adoré.
Parce que Bloodborne, ça passe aussi par sa DA majestueuse, si techniquement le jeu n'est pas un foudre de guerre bien qu'il demeure tout à fait correct, c'est bien par sa DA que Bloodborne impressionne. Pour parler plus franchement, la DA de Bloodborne est
un sans faute, et une des meilleures que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Les décors avec cette lune qui deviendra de plus en plus menaçante et où la nuit deviendra de plus en plus "noire" au fur et à mesure qu'on avance est juste une superbe idée car l'ambiance changera radicalement.
Le jeu nous le rappelle bien car plus on avance dans le jeu,
plus on basculera dans le Cauchemar et la Folie, deux points centraux de Bloodborne. Les rues sont habités par des monstres assoiffés de sang, et les rares survivants sont cloîtrés chez eux, attendant leur funeste destin, si ils sont pas devenu fous avant.
Le jeu a parfois clairement des allures de jeux d'horreur tant tout est glauque, allant des décors aux monstres qu'on y croise, je rappelle d'ailleurs qu'il est Pegi 18 à sa sortie bien que FromSoftware ait revu le Pegi à 16 par la suite.
Les nombreuses gerbes de sang qui tâchent les murs et le sol et y compris nos vêtements de Chasseur à mesure qu'on frappe les ennemis me permet de vous parler d'un des autres très bon points de ce jeu, son gameplay.
Le gameplay de Bloodborne est viscéral, brutaux, sanguinolent et surtout jouissif et rapide. Fini de se planquer derrière un bouclier comme les Dark Souls, non, dans Bloodborne il faudra se salir les mains et pour ça, ne pas hésiter à aller au front.
Il faudra se la jouer agressif pour survivre à la nuit de cauchemar, car Bloodborne mise avant tout sur votre capacité à prendre des risques, car une petite quantité de santé peut être récupérer si jamais vous blesser l'ennemi après avoir été toucher.
Bien évidemment, ne pas se la jouer bourrin non plus car vous pouvez vous faire dégommer en quelques coups, jouer de l'esquive sera primordial, les ennemis étant aussi agressifs que vous. Pour faire couler le sang, de nombreuses armes à votre disposition notamment un Couperet Scie, une épée marteau, des katanas, une hache, un lance-flamme, un pistolet etc car oui Bloodborne inclue aussi des armes à feu.
Bien que vous pouvez vous en servir pour tirer sur vos ennemis, moyennant quelques balles nommées Vif Argent, elles seront avant tout très utile pour les contres, qui une fois bien placés, vous permettra d'infliger de gros dégâts à vos adversaires. C'est un coup à prendre surtout au début mais ça reste plus accessible que les "backstabs" de Dark Souls, et vous pouvez même vous en servir contre certains boss.
Bien que Bloodborne soit plus
accessible que Dark Souls pour ma part, le jeu est quand même loin d'être facile, vous allez mourir un bon paquet de fois comme tout Souls qui se respecte. Les ennemis sont agressifs et font très mal, et les boss sont encore plus redoutable.
En effet, un bon nombre de boss vous barreront la route, si certains sont simples, d'autres le sont beaucoup moins. Les boss sont globalement dans le haut du panier même si
tous ne se valent pas, certains combats sont en effet un peu en dessous, je pense notamment à la Sorcière de Hemwick ou de Celui qui Renaquit mais ça reste peu comparer aux autres très bon boss du jeu. Comprenez par là qu'il ya plus de très bon boss que de mauvais
Les affrontements sont très souvent épique, et les thème lors des boss est incroyable, Bloodborne a peu de thèmes hors boss
mais le peu que l'on entends des musiques du jeu est une franche réussite, rien que dans le rêve du Chasseur avec cette musique douce et apaisante.
Si les thèmes sont réussis,
l'ambiance sonore n'est pas en reste, plutôt angoissante, elle met mal à l'aise assez souvent, vous entendrez souvent hurler, le bruit du sang qui gicle ou des pas de votre personnage sur un sol maculés de sang, dans une atmosphère lourde et pesante et qui plus on avance dans le jeu, ce rapproche de plus en plus de la folie.
Il m'en vient à vous parler de la difficulté du jeu qui est je trouve mais après cela est personnel moins punitifs que Dark Souls, et plus "accessible". En effet, je trouve que Bloodborne est moins difficile que Dark Souls dans la mesure où le jeu de base n'offre pas énormément de difficultés mise à part certains gros obstacles.
Par contre, pour ce qui est optionnelle, là le challenge sera beaucoup plus présent, et à son "apogée" si vous voulez vous frotter au Donjons Calice qui offre un challenge très relevé.
Donjon fixe ou créer aléatoirement selon vos envies, les Donjons Calices
proposent des ennemis et boss inédits même si certains boss du jeu de base y sont également présent, mais vous ne pourrez voir que certains boss uniquement dans ces Donjons, ce qui est plutôt une bonne chose.
Il m'en vient malgré tout à vous parler d'un des rares défauts du jeu,
Les Donjons Calice se répètent énormément que ce soit l'architecture et le level design, ce qui a quand même cet aspect très redondant au fur et à mesure qu'on les traverse. De plus, il faudra pas mal farmer si vous voulez obtenir les meilleures gemmes du jeu, car elles se trouvent uniquement dans ces Calices. Même si celle du jeu de base sont amplement suffisantes pour finir le jeu.
Après,
les Donjons Calices ne sont pas obligatoire mais les gemmes qu'ils renferment vaut quand même le coup d'œil surtout pour les Calices les plus retors à savoir les niveaux 5, (allant de 1 à 5) même si les Calices Maudits qui ponctionne la vie du joueur par 2 abritent également des gemmes très intéressantes, mais il faudra souffrir pour les obtenir !
Rien ne vous empêche également d'appeler un pote et de le faire en coopération si vous souffrez trop, ou d'aller pourir la partie d'un autre joueur en ligne en l'envahissant. Bloodborne comme ses prédécesseurs inclue également du PVP, qui fonctionne plutôt bien même si des fois quelques lags peuvent être présent, mais rien d'alarmant. Vous pouvez toujours écrire les messages au sol pour soit aider ou au contraire troller les joueurs, selon vos envies.
Concernant le level design du jeu c'est encore une fois un sans faute car tout a été étudié quasiment à la perfection, et que le joueur évite malgré tout les trop nombreux aller retour de part des chekpoint pas trop espacés mais pas trop près non plus, et
de nombreux raccourcis seront à débloquer, permettant aux joueurs de pas se retaper un passage trop long en cas d'échecs.
Ça fonctionne très bien, et le level design fait parti des meilleures que j'ai pus voir dans un jeu, Dark Souls 2 prends en de la graine...
L'exploration du monde de Yarnham se fait avec plaisir, et la découverte y est omniprésente, ne serait ce que pour trouver des objets rares, des armes, sortilèges et bien plus encore. Chaque recoins pourrait abriter un objet, cependant n'espérez pas le récupérer sans devoir résister à l'assaut d'un monstre tapis dans l'ombre pour vous sauter dessus. Même le placement des
ennemis a été savamment étudié, afin de ne pas vous rendre la tâche trop facile.
Concernant la durée de vie, elle est très correcte même si le jeu est plus court que Dark Souls. Comptez environ 40 heures si vous voulez tout explorer et 25-30 en ligne droite en laissant tomber les donjons Calices. Mais le jeu offre évidemment un New Game + à chaque partie allant jusqu'à +7, de quoi utiliser de nouvelles armes à chaque nouvelle run, ou tenue pour votre personnage. Ce qui fait que la rejouabilité du jeu est quasiment infini ! [/g]
Enfin, vous pourrez également vous frotter au DLC une fois l'aventure principale achever, mais préparez vous à souffrir car The Old Hunters offre un challenge bien plus retors que le jeu de base avec des boss particulièrement violents.
Mais le DLC vaut largement le coup tellement il est bon, de nombreuses nouvelles armes, zones dont certaines très réussi et qui bénéficie une fois de plus d'un level design exemplaire et une durée de vie tout à fait satisfaisante.
Conclusion :
Bloodborne est un véritable chef d'œuvre et un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai pus jouer dans ma vie de gamer. Tout ou presque frôle la perfection et il est même quasiment impossible de trouver ne serait-ce qu'un rare défaut pour trouver à redire mais je dirais malgré tout les Donjons Calice qui sont trop répétitif dans la structure, architecture et level design et encore c'est même pas obligatoire de les faire. Une caméra parfois capricieuse également contre certains boss et qui part parfois dans tous les sens. Autre choses à signaler ? Et bien non, un chef d'œuvre je vous dit, bonne chasse !
[g] Les + :
- Ambiance et atmosphère incroyable
- Direction artistique de très haute volée
- Gameplay viscéral et jouissif
- De nombreux boss qui pour la plupart sont très réussi
- Des affrontements épiques
- Bestiaire très solide
- OST sublime
- Bonne durée de vie
- Excellente rejouabilité
- Un DLC du feu de dieu !
- Exploration gratifiante
- Challenge conséquent
- Lore impeccable est très intéressant
- Pas mal de quêtes de PNJ à faire
- Des donjons Calices pour ceux qui en veulent toujours plus
- De nombreuses armes pour varier les plaisirs
- Level design exemplaire
Les - :
- Donjons Calice très répétitif dans la structure
- Une caméra parfois au fraise sur certains boss
- Quelques boss un peu en dessous malgré tout
Note : 10/10
Autant l'univers, le design, l'ambiance générale est à tomber par terre, mais je ne supporte pas les souls-like.
C'est un genre que je n'aime tout simplement pas...et c'est dommage car je sais que c'est un grand jeu.
Dire que c’est le seul « souls » à ne pas avoir eu ce traitement c’est fou
J’ai même pas fais le remake de demon soul tellement bloodborne et sekiro sont largement au dessus pour moi. (Et ne parlons meme pas d’elden ring)
sosky j'avoue, on dirait qu'ils le font exprès
akinen Je préférerais une suite plutôt qu'un Remake, c'est très frustrant de pas avoir de suite à ce chef d'œuvre..
Ils vont surement en faire un remake à 80 euros comme avec Demon's soul.
Aliasing et frame pacing importants.
Quant à un Bloodborne 2...
"l’univers car l’ambiance dark / Mylène Farmer / j’suis mal dans ma peau c’est pas trop mon truc à la base."