Calmez-vous, je plaisante... à moitié.
Après des mois de déceptions (perso) chez Nintendo, la dernière cartouche de l’année m’aura enfin un peu enjaillé (en même temps c’est un jeu Square, la qualité évidement en dehors des saloperies comme Bravely Default), voir m’aura clairement bien plus plu que Star Ocean The Second Story que j’attendais énormément et c’était pas gagné vu la réputation de RPG juste "ok" de ce Super Mario RPG sur SNES.
Avantages
- Visuellement attrayant
- Décors variés
- Tour par tour plaisant
- Bon rythme
- Un peu de plates-formes
- Pas mal de mini-jeux
- Possibilité de mettre l’OST originale
- Le clin d’œil a FF
Inconvénients
- Quelques chutes de framerate dans les villes
- Histoire simpliste
- Manques de voix
- Manques d’annexes
- Un peu court
- Les courses Yoshi
Au niveau des points positifs le jeu est visuellement attrayant et très coloré avec des décors variés. On a un système de combat au tour par tour assez dynamique puisqu’il vous demandera de parer et de faire des attaques critique en appuyant au bon moment, de plus certains boss proposeront des idées intéressantes comme celui qui bloque certaines commandes. Le rythme de SMRPG est trés bon grâce a une alternance explo/combat/mini-jeux voir même plates-formes bien cadencé avec très peu de phases de dialogue pour ceux qui comme moi n’en peuvent plus des blabla qui durent de heures. Ce remake propose aussi la possibilité de mettre l’OST SNES original pour les nostalgique et pour finir le fameux énorme clin d’œil caché a Final Fantasy qui évidement rajoute a 10 points a la note du jeu (qui n’en aura pas ici).

Niveau défaut quelques rares chutes de framerates incompréhensibles dans les villes a des endroits précis, une histoire fil rouge a base de McGuffin sans grande originalité, un manque de voix qui nui un peu a l’immersion (et quand je parle de voix je parle évidement des cris de Mario, Bowser and co qui n’étaient pas dans l’original mais qui aurait pu être rajouté ici), le jeu manque d’annexes en dehors du boss secret et du post game rajouté pour l’occasion qui est un peu chiche en contenu, ce qui va de paire avec la petite durée de vie du jeu pour un RPG (12/13heures en prenant son temps, 14/15 heures pour tout faire). Pour finir j’ai rien capté aux rythme des courses Yoshi donc... c'est de facto nul.

Bref Super Mario RPG aura été une vrai bonne surprise grâce a son ambiance, son rythme et ses combats, mais malheureusement son scenario a base de McGuffin et son manque de contenu fait qu’on en a fait un peu trop vite le tour.
En espérant une nouvel opus avec le meme style visuel (car bon Paper Mario...).
Il faut dire que sur Super Famicom, presque tous les J-RPG lui roulent dessus.
De temps en temps, ça me convient parfaitement.
Un autre élément qui m'a bien plu et qui n'était pas présent dans le jeu d'origine : les quelques cutscenes bien réalisées.
Et ce que je retiens surtout de ce jeu, outre le gameplay des combats et le fait de pouvoir jouer avec Bowser et peach, c'est l'humour très square de l'époque.
Mario & Luigi, plus que Paper Mario, est l'évolution de ce gameplay-là et ça n'est pas rien vu que ces jeux là sont réalisé par les mêmes personnes. Sinon, le remaster de Paper Mario 2 arrive l'an prochain, et c'est un très bon RPG.
Perso j’espère que ce remake fonctionnera suffisamment pour donner envie à Nintendo de ressusciter Mario&Luigi (avec un nouvel épisode par un nouveau studio). Tout comme le remake de Paper Mario TTYD rappellera à Nintendo que c’est ok d’avoir des personnages originaux et intéressants dans cette série
Octopath traveler 2
Zelda TOTK
Pikmin 4
Super Mario Bros. Wonder
Sea of stars
Chants of Sennaar
Metroid Prime Remastered
Planet of Lana
Theatrhythm: Final Bar Line
A Space for the Unbound
Quel aveu
Il y a Mario, mais aussi toute la famille comme Wario, donkey Kong, etc
Mario est célèbre depuis .....depuis Mario .
Du coup je sais pas trop si on peux considérer les Mario et Luigis comme l'évolution ou le stade supérieur de Mario RPG. Pour moi tout ces jeux Paper/RPG/M&L sont assez rafraîchissants et bons à prendre dans tout les cas.
Sinon en soi même si je rejoins Guiguif dans son avis le "Enfin un bon jeu" est bien trollesque. Des bons jeux sur Switch ça ne manque pas, à la rigueur ce qui pourrait être matière à critique c'est pas la quantité, ni vraiment la qualité des jeux mais l'originalité et l'ambition des jeux en question. Là dessus ça pêche un peu cette année puisqu'il y a eu surtout des remakes et des suites. En même temps on s'attend à ce que la prochaine gen pointe le bout de son nez l'an prochain. Du coup pour une "fin de vie" c'est vraiment loin d'être dégueulasse tout ça.