Pour commencer, j'aime le manga, dès qu'il est apparu j'ai sauté dessus, le coté "pirate" et "baroque" m'a plu et surtout il me rappelait un de mes films préféré de Terry Gilliam : Les Aventures du baron de Münchausen.
C'est l'un des mangas que je recommande le plus.
Quand nous avons eu l'annonce d'une adaptation par Netflix, j'étais mitigé, j'aurais préféré que ce soit un film (en plusieurs partie, pas de soucis, d'ailleurs avant que Pirates des Caraïbes arrivent, j'imaginais déjà une adaptation du manga au cinéma, il avait tout pour ça, spectaculaire, baroque, bourré d'effets spéciaux, drôle et parfait pour le dépaysement).
Déjà le "final trailer" m'enthousiasmait pas, mais là, rien que les deux premiers épisode...
J'ai voulu voir quand même, c'est encore pire que ce je pensais, surtout sur la forme.
Rien ne va, les costumes et les armes sont trop "propres" et "lisses" (plus d'une fois, c'est comme si il venait de sortir d'une machine à laver et tout juste repassé), l'impression de voir des cosplayeurs jouait dans un décor en carton-pâte (c'est comme si c’était tourné dans un parc d’attraction).
Les gros plan et les plans en contre plongé sont moches, en plus le metteur en scène en abuse.
Nombre de plan qui ne servent à rien (la caméra à l'épaule c'est pas possible de faire comme ça, ça souligne encore plus le coté "amateur") et d'autres mal choisie.
La lumière est dégueulasse (tu devines les emplacements des spots, donc aucune subtilité).
L'image est trop "numérique", encore une fois, ça donne un coté "lisse", ça manque de "grain".
Les acteurs surjouent (surtout les méchants) ou jouent mal (les gentils dans l'ensemble), ça ne va pas.
Beaucoup de décors font vide et encore une fois trop "lisse".
Les objets comme la carte est trop "propre" (pour donner une idée), pas une seule salissure pour donner un exemple.
Les maquillages font "cheap" (les coiffures je penses que c'est le pire...stop la teinture...je parles même pas de l'effet "perruque" que ça donne par moment).
Les effets spéciaux ne sont pas très beaux et fonctionnent pas, rien que les membres qui s'allongent de Luffy, il est trop "lisse" et "propre" pour que ça donne l'impression d'un vrai bras ou d'une vrai jambe et c'est comme ça pour nombre d'effets.
Sur la forme, j'ai trouvé ça plus malaisant qu'autre chose, surtout quand tu combines dans une même scène : cosplayeurs avec des coiffures qui ressemblent à rien dans un décor vident en carton-pâte filmé en gros plan ou plan en contre plongé moche, d'autres plans mal choisi avec une lumière dégueulasse avec des acteurs mal dirigés, tu rajoutes des effets spéciaux cheap et la chorégraphie du combat toute mole (que ce soit dans la scène du bar du premier épisode ou la scène de la paillote du deuxième épisode)...tout sonne faux, rien n'est tangible, sur la forme (j'insiste bien), je trouve que c'est raté comme adaptation.

tags :
posted the 09/03/2023 at 09:40 AM by
nicolasgourry
https://www.youtube.com/watch?v=c_t13YVP4d4
Le design dans One piece, c'est un truc ultra simple, limite c'est un truc d'infirme, tu peux pas rendre le show détaillé comme sur tes références.
J'ai eu du mal avec le premier épisode mais sur la suite ça se tient... en tant que série et le matériau de base est tellement bon que ça sort quand même bien sur cette proposition Netflix.
Tout n'est pas parfait et je te rejoins sur certains points nicolasgourry
mais je suis moins sévère que toi sur l'ensemble.
Il y a des plans audacieux, par contre trop de grand angle pour cacher la misère des décores.
Mais en même temps une volonté de respecter le monde d'Oda, par contre des plans trop piscine une fois sur l'eau.
Pour moi One Piece c'est de l'aventure et de l'émotion, ici, on pas vraiment le niveau du manga ni de la série.
Mais on loin du désastre annoncé vu les anciennes prod de Netflix venant du monde manga.
Au moins, tu as regarder
Mayumi va reprendre le chapeau ?
J'ai l'impression que les gens qui aiment, ce n'est pas parce que c'est réellement bien, mais juste que c'est moins pire que d'habitude, comme dirait l'autre "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" ce qui se prête bien à une série qui est dans un univers de pirate.
Heureusement que le fond ça se laisse suivre.
Après, pleurer pour un aspect trop propre ou trop cosplay, alors que c'est une adaptation d'un manga, c'est l'hopital qui se fout de la charité. Quand c'est pas assez fidele, ca chiale. Quand c'est trop fidele, ca chiale. Faut savoir a un moment...
Mention special au cast aussi qui est vraiment bien choisi. La plupart des tetes collent bien, et le jeu d'acteur est plutot bon. Mention spéciale a celui qui joue Luffy d'ailleurs, et qui arrive a retransmettre ce coté insouciant et bien-heureux de notre pirate favori.
Par contre, je suis d'accord pour les plans caméras qui sont a gerber par moment. Ce centrage sur les visages avec un flou degueulasse autour, je comprends pas trop le délire.
Il y a un manque d'adaptation flagrant. Je suis désolé, mais comme Nicolasgourry l'a dit, Pirate des caraibes est tiré d'une attraction, c'est pas réaliste. Le film aurait dû aller vers ce genre de DA en plus coloré (un peu en effet comme le Baron de Munchausen) et pas copier le manga qui a une DA de Cartoon qui provoque juste du malaise en live.
On a l'impression juste de voir des cosplayers.
Je vais en faire hurler beaucoup, mais le film Saint Seiya fait beaucoup moins cheap. Le film Saint seiya ressemble à un film du début des années 2000, la série One Piece ressemble à un fan film de cosplayer.
L'histoire est correct (pas plus, les combats sont lambda, les méchants en effet surjoue à mort, tout va trop vite a vouloir pas faire assez de coupes, Nami joue comme une quiche, Macenyu a juste l'air de se faire chier)
Voir cette série considérée comme une bonne adaptation montre à quel point les fan de manga sont des inculte niveau cinema
sdkios
Après, pleurer pour un aspect trop propre ou trop cosplay, alors que c'est une adaptation d'un manga, c'est l'hopital qui se fout de la charité.
Parce que les persos de comics ont pas des costume débile aussi?
Une bonne adaptation, elle aurait changé la DA, le design.
Par exemple, il y a un projet de fanfilm en live des aventure de Picsou. et a ton avis, comment ils font?
Tout le monde en humain et ça passe crème, car le caractère, le background et la façon d'être des persos suffit à les reconnaitre.
Si le public est assez débile pour pas comprendre que c'est pas le design qui fait un perso.
pimoody
Beaucoup disent les manga ne sont pas adaptable, mais c'est faux. Tout est adaptable, faut juste faire un vrai travail d'adaptation avec un vrai réal, pas une équipe amateur qui pourrait faire des fans films de qualité sur Youtube...
Le problème, c'est que les fan de manga comprennent rien au concept d'adaptation. Il adulent déjà des série animés qui se limite à être des copié collé des mangas là où sur n'importe quelle autre adaptation (roman, comics, BD occidentale), on repense intégralement la série (nouvelle histoire, nouveau design, parfois nouveau persos pour l'adaptation).
Désolé, mais les adaptation animés, niveau artistisque, c'est limite zero et dans 90% des cas c'est des mauvaises adaptations.
yanssou
Ayant vu les chevalier du zodiac quelques semaines avant crois moi j'y croyais pas mais on va dire que ça passe en terme d'adaptation ça ce voit que ça été superviser contrairement à d'autres.
Les chevalier du zodiaque est meilleur à tout les niveaux. mieux joué, combat largement mieux foutu (de très loin), costumes plus crédibles, histoire qui prend davantage sont temps pour poser l'univers, les persos et leur relation (ce qui en fait de factio une meilleure adaptation, car pas besoin de connaitre l'oeuvre pour l'apprecier)
En ce qui concerne le film rien ne va, tant mieux si ta aimé et tu est le seule je crois.
Les costumes crédibles ? Bof marine est sympa le reste en terme de costumes et de scénario ne tient pas la route...
Un nanar de plus à voir qu'une fois et c'est du même niveau que db évolution avec un budget +++
film Gros budget? Le film a couté entre 20 et 30 millions de Dollars. C'est le budget de 2 episodes de la série One Piece.
Les costumes crédibles ? Bof marine est sympa le reste en terme de costumes et de scénario ne tient pas la route...
Tu semble confondre fidèle et Crédible. un costume n'a pas à être fidèle pour être crédible.
en fait, une adaptation n'a pas besoin d'être fidèle pour être bonne. ça n'est pas du tout un critère.
Ce qui fait une adaptation bonne, c'est simplement si sans connaitre l'oeuvre d'origine, en temps que stand alone, le film est appreciable.
Si oui, bonne adaptation, si non, mauvaise adaptation.
regarde un exeple de bon choix d'adaptation de costume:
Lady deathstryke des Xmen:
comics:
https://www.writeups.org/wp-content/uploads/Lady-Deathstrike-Marvel-Comics-Wolverine.jpg
film:
https://static.wikia.nocookie.net/villains/images/0/02/Lady_Deathstrike_X-Men_Movies.jpg
Tu vois, y a pas besoin d'être fidèle en adaptant un design.
Ce qui est important, c'est que le design passe en live
Et pour la fidélité de l'histoire, j'ai l'impression que les fan de manga ont jamais ouvert un roman ou lu un comics car la majorité des adaptation de comics ou de roman sont pas très fidèle au oeuvre d'origines:
certains persos viré, background changé, ethnie ou sexe changé, histoire très librement adaptés.
Et non, ce n'est absolument pas du niveau de DBE, c'est très largement mieux réalisé(pas tant niveau FX que mise en scene, on a un réalisateur talentueux), les combats sont pour la plupart très solides(sauf le Phenix vs Pegase), des acteurs qui jouent bien mieux, une histoire cohérente.
DBE était un nanar, ici, on a une adaptation correct qui est clairement du niveau du premier film Xmen de 1999 (saga qui est clairement une des inspiration du film avec le DCverse)
Je vois bien que ta aimé le film mais là faut pas déconner non plus à le comparer à Xmen tu part un peu loin....
Comme quoi limité les choses augmentes la créativité.
Le 60 millions a été dementi par les producteur et le réalisateur 2 fois.
60 millions c'était le budget annoncé en 2019 avant que les investisseurs chinois et anglais se barrent suite au Covid. le film a été fait avec 2 à 3 fois moins de budget
Variety n'a fait que balancer cette vieille info (en disant aussi la connerie que le film était une production d'Hollywood alors que le film est 100% japonais, Sony picture se contentant d'assurer la localisation et la distribution du film)
et plein de truc ont été viré à cause des coupes de budgets (Seiya enlevé adolescent et s'entrainant en grece pendant 3 ans par exemple), si le film est aussi en armure réelles avec des armures larges contrairement au manga et à l'anime, c'est aussi car il y avait pas le budget pour des combats en CGI crédibles.
Le choix de limiter le nombre de chevaliers vient aussi en partie de ça. Oui, c'était pour mieux se focaliser sur Seiya et Saori dans le temps imparti mais c'était aussi car rajouter plus de personnages aurait impliquer retruter d'autres acteur en leur faisant signer un contrat pour 3 film, leur trouver des adversaire aussi avec des armures, rallonger la durée du film (et donc le Budget)
Les interview du staff montre clairement qu'à cause du départ des investisseurs et des changements de dernier minutes dù au mauvais retour de la version Test du film, le film a eu une production de l'enfer.(la série 3D qui en fait est adapté du premier jet du script du film, ce n'est pas le film qui se base sur la série 3D, c'est le contraire) qui leur ont fait changer le sexe de Graad et sa relation avec Kido et Sienna et decider de definitivement se passer de Shun, Hyoga et Shiryu qui servaient à rien au début de la série.
zoske
Xmen avait la lourde responsabilité d'assurer qu'un film avec un petit budget pouvait assurer une nouvelle IP sur les super heros.
Le film Saint seiya est parti avec la même responsabilité.
La Toei voulait montrer que l'Asie pouvait se faire une place à Hollywood face aux grosses production américaines dans le monde du super héros. Le tout avec un Budget moindre logiquement.
Tu disais l'inverse il y a pas très longtemps, peu importe ce que raconte les fans, avec toi ils ont toujours tort.
peut être car la série était juste pas sorti, j'y ai cru, je l'ai pas enfoncé avant sa sortie, ça avait du potentiel.
J'avais juste peur pour certains design.
Mais la réalité a rattrapé la série, ce design marche pas en live.