1/ Super Mario, figure pop universelle
Salopette bleue, casquette et pull rouges, gants blancs, grosse moustache et grands yeux bleus : depuis sa première apparition en 1981 dans le jeu d'arcade Donkey Kong et, surtout, à partir de 1985 dans le premier titre Super Mario, où il adopte son look définitif, le petit Mario s'est métamorphosé en icône pop transgénérationnelle aussi connue que Superman ou le Coca-Cola. Inventés par le Japonais Shigeru Miyamoto, les jeux offrent depuis le début une expérience simplissime pour les enfants, qui garantit leur adhésion à la marque : dans Super Mario, la règle consiste alors principalement à déplacer le personnage de haut en bas ou de gauche à droite et le faire sauter en l'air pour attraper des bonus, à travers un monde renouvelé à chaque niveau. Lorsque Mario meurt, le joueur n'a pas à recommencer au tout début du jeu (comme cela était fréquent à l'époque), mais reprend au commencement du monde en cours – soit une incitation à poursuivre plutôt qu'un découragement.
En l'absence de carte, la surprise est permanente, sur un fond esthétique aux couleurs éclatantes et aux formes ludiques. Contrairement à ses quasi-contemporains Pac Man et Space Invaders, Super Mario enchaîne de nouveaux décors au fil de la progression. L'ergonomie désarmante du jeu comme son contexte loufoque mélangeant tortues, champignons, tuyauterie et princesses, complété par la figure rassurante et attachante du vaillant mini-plombier ont tissé une robuste toile d'affection avec le public au fil des décennies. Avec plus de 650 millions d'unités vendues sur différentes consoles, les jeux Super Mario restent la franchise vidéoludique la plus importante au monde selon le livre Guiness des records.
2/ La puissance du réseau Nintendo
Entre les 7,09 millions d'exemplaires de la Switch écoulés en France depuis sa commercialisation en 2017 et les 6,3 millions d'unités vendues de la Wii, Nintendo possède les deux consoles les plus populaires dans l'Hexagone. « Nous avons vendu 987 000 Switch en 2022, ce qui est la meilleure performance du marché. Une console vendue sur deux en France l'an passé était une Switch », indiquait Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, dans les colonnes de nos confrères duFigaroen janvier dernier, rappelant également que près d'un quart des foyers français sont désormais équipés d'une ou de plusieurs Switch.
Le profil des acheteurs est constitué à 50 % de familles avec enfants et à 50 % de jeunes adultes : voilà le carburant des entrées de Super Mario Bros, le film. Selon les chiffres du Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs (SELL), le Top 5 des jeux vidéo les plus vendus au plan national est par ailleurs squatté par trois titres liés à Mario : Mario Kart 8 DeLuxe, New Super Mario Bros U. DeLuxe et Super Mario Odissey, tous trois disponibles sur Nintendo Switch.
3/ Une campagne marketing judicieuse
« La stratégie d'Universal France a été particulièrement maligne, commente Éric Marti, directeur général de Comscore France Ils ont investi essentiellement dans les écrans publicitaires TV mais aussi dans plusieurs opérations d'affichage dans les cinémas et sur le terrain, dans des endroits bien ciblés. » En l'absence délibérée de stars nationales pour la version française (confiée à des professionnels du doublage chevronnés) et sans la visite des vedettes américaines pour la VO (notamment Chris Pratt, Anya Taylor-Joy et Jack Black), le studio n'a pas visé les plateaux télé, mais les espaces publics.
Directeur général adjoint marketing d'Universal Pictures France, Stéphane Rethore confirme : « Nous avons privilégié l'idée d'intégrer Super Mario dans le quotidien des Français. Nous avons donc acheté les espaces de 8 000 faces nationales (flancs de bus, colonnes Maurice, abribus…) alors qu'en moyenne, pour un blockbuster type Fast & Furious, c'est plutôt entre 5 000 et 6 000. Particulièrement à Paris, nous avons fait installer pendant deux jours, dans le quartier de La Défense, une énorme bâche sur la façade du CNIT et, au sol, une large fresque anamorphique à partir d'un modèle approuvé par Nintendo. Nous avions sélectionné aussi un second point stratégique au Centre Beaubourg, dont l'architecture évoque les tuyaux du jeu, au pied duquel nous avons eu le droit d'organiser un live twitch avec l'influenceur Pons quelques jours avant la sortie du film. »
Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec le groupe M6, les jingles des écrans publicitaires des chaînes W9, M6 et 6 Ter ont été respectivement rhabillés avec des codes couleur vert-Luigi, rouge-Mario et rose-Peach. « On a aussi travaillé sur l'implication émotionnelle du public dans l'univers Mario et sur l'immersivité, avec des campagnes marketing conçues avec Pathé, Gaumont et CGR visant les salles au format 4DX et ICE (sièges plus confortables, écrans panoramiques numériques disposés des deux côtés de l'écran central et reproduisant les couleurs et lumières de ce dernier). »
4/ Une version française qui a créé l'événement
« Nous avions initialement envisagé d'engager des acteurs populaires (dans le jargon : des stars talents) pour la VF de Super Mario Bros », explique Stéphane Rethore. « Mais en discutant avec les équipes de Nintendo, on s'est rendu compte qu'il était crucial de rester très fidèle à ce qu'est Mario et ne pas trahir l'idée que s'en fait le public. On s'est alors dit qu'il valait mieux engager des professionnels du doublage non connus du grand public, de façon à éviter de parasiter l'image de Mario avec celle d'un comédien français célèbre. Et ainsi laisser au public la possibilité de se projeter dans la voix de Mario, qui doit rester la seule vraie star du film. On a testé un premier acteur pour doubler le personnage – Pierre Tessier – et ce fut le bon [les autres voix françaises sont celles de Benoît Du Pac pour Luigi, Audrey Sourdive pour la princesse Peach et Jérémie Covillault pour Bowser, NDLR]. La première bande-annonce [révélée sur le Web le 6 octobre 2022, NDLR] a créé un buzz qui est parti comme une traînée de poudre, avec des centaines de discussions sur les forums concernant la qualité de la VF. »
Racontées dans un article publié par nos confrères de BFMTV, les coulisses de cette VF saluée jusqu'aux États-Unis laissent entendre qu'Universal France, Illumination et Nintendo ont davantage pris le train en marche qu'ils ne l'ont fait partir. La version française fait en tout cas l'unanimité, gratifiant le film de substantiels bonus de sympathie aux yeux du public.
5/ La France, terre d'amour pour les créations venues du Japon
L'Hexagone dispose d'une vaste réserve de public prête à foncer tête baissée pour découvrir tout film d'animation dérivé des univers manga/jeu vidéo : témoins les succès, entre autres, de Sonic 2 (2,2 millions d'entrées en 2020), Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – En route pour le village des forgerons (109 154 entrées sur seulement deux jours de programmation événementielle dans les salles CGR les 25 et 26 février derniers), One piece film : Red (979 642 entrées en août 2022), ou encore Pokemon : détective Pikachu (1,6 million en 2019). Pour certains titres, cette love story typiquement française est aussi partagée aux quatre coins du globe, comme le prouve l'actuel succès de l'anime Suzume, qui figure depuis trois semaines dans le Top 5 du box-office mondial.
LePoint/POP
PS :
4.820.259 entrées en 3 semaines
C'est un bon film et on ne nous emmerde pas avec un message politique de merde point.
C'est un bon film c'est clair et si certains studios pourrait s'en inspirer ça serait bénéfique a tout le monde, les spectateurs en premier !
je suis d'accord, un fil qui sait ce qu'il est: du divertissement familial et ce qu'il fait il le fait bien.
Pas de polémique, pas de message politique, juste un film Mario.
Et je pense que le public a répondu présent car il retrouve juste de la simplicité (sans être simpliste)
Je l'ai regardé en VO car il est hors de question que je ne regarde pas un film dans sa version originale (oui ça existe même en animation/Dessin animé), surtout à l'époque où l'on peut pas comme avant où c'était une vraie galère.
Bref le film est divertissant mais ne marque pas les esprits. On va dire qu'il permet de donner un semblant d'histoire à l'univers de Mario, en reprenant en fait le scénario du film live tant décrié.
Pour moi c'est un 14/20 car j'ai bien aimé la famille de Mario (trop peu exploitée). Sinon ça reste une surenchère de clin d'oeil aux divers jeux, on s'attendrait presque à le voir faire du tennis.
Pour moi tout est politique, comme quoi, même ce film à des messages "politiques", ça parle quand même d'un "tyran" qui veut imposer par la force son pouvoir sur les autres, ça parle d'un mariage forcé pour qu'un tyran s'accapare tout le pouvoir de décision d'un Royaume, ça parle d'une révolte pour éviter la domination d'un tyran (avec la construction d'une armée) ect
Relatif à l'organisation, à l'exercice du pouvoir dans une société organisée.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/politique
Mais l'article n'est pas accès là dessus, mais sur la "politique" choisi par Nintendo pour faire de ce film un succès.
Ils ont donc choisi de ne pas rendre la femme "fragile et à sauver", mais d'en faire un personnage fort au même titre que mario et donkey kong.
Le reste n'a rien de politique.
"Film pas terrible qui surf uniquement sur la licence Mario."
Peut-être pour ça que le film s'appelle "Super Mario Bros : le film"
Les films sonic par exemple, qui ne sont pas des chef d'oeuvre même si moi j'aime bien, essayent d'amener autre chose que ce qu'amène une série comme sonic prime (sur netflix).
Bref encore une fois, ce n'est pas mauvais loin de là mais ça mérite pas non plus d'etre mis sur une pieds d'estale.
Mais bon aujourd'hui partir dans les superlatifs et la hype est apparemment une obligation. Tout doit être extrême, en politique ou en simple avis. Soit c'est génial soit c'est de la merde.
Suffit de voit le bordel sur Avatar 2...
Et plus que jamais pour beaucoup le nombre de ventes/vues seraient des arguments de qualité. Du coup Blade runner était une sacré grosse daube à sa sortie, comme beaucoup de film de 82.
Je sais qu'il y avait eu un bad buzz sur le dernier james bond, la faute àa des articles à la con parlant d'en remplacement des bond par une femme noire etc... au final dans le film c'était super bien amené et vraiment top.
Comme quoi il y a quand c'est bien fait et quand c'est juste politique et que c'est de la merde.
Puis il y a le fond et la forme, même si le film Mario à une forme "bon enfant", onirique ect il y a un fond "politique", comme tout œuvre, mais l'aspect visuel peut donner un coté "naïf", l'air de pas y toucher et pourtant...
"Peut etre aura t'elle droit à son propre jeu un jour ?" c'est déjà le cas
https://www.youtube.com/watch?v=0Bhb6wXYSOY
Oui et quand c'est de la merde, c'est juste parce que c'est de la merde, le problème, c'est pas ces pseudo polémiques sur le wokisme, les changements d’ethnies, la représentation lgbt etc... C’est que des films ou séries sont merdiques
nicolasgourry Oui, mais c'était juste pour dire que même si c'était son propre jeu, comme une vrai personnage qui a du poids, Nintendo à l'époque lui avait fait un traitement particulier, comme Luigi qui est froussard dans les Mansion
tu prends la meme histoire sans cette univers(c'est ridicule de le dire c'est vrai) qui fait plaisir au fanboy personne en parle de ce film, faut etre honnete au bout d'un moment.
Mario et Luigi sont immigrés italiens donc plombiers (apparemment métier souvent fait par les italiens aux US comme les portugais sont maçons en france) et comme italines = catholiques, ils sont TRES nombreux. Famille avec beaucoup d'enfant qui vivent d'ailleurs encore chez leurs parents.
On est dans des bons clichés.
Imaginez si mario et luigi étaient noirs, est ce qu'une famille de 15 gamins avec du rap partout dans un quartier ghetto etc... (je ne connais pas tous les clichés aux US sur les noirs) serait passé nickel ? Je ne pense pas, vraiment vraiment vraiment pas.
En soit, moi ça me dérange pas les clichés de mario. Et pourtant les immigrés italiens en ont mangé plein la gueule aussi (je dis ça pour ceux qui me diraient "oui mais les noirs ont toujours été des victimes par rapport aux mâles blancs"). Idem si mario était un indien, on n'oublie pas le jeu game and watch où les plumes ont été retirées ...
Bref tout ça pour dire que cette politique d'aujourd'hui où l'on voit des choses offensantes partout est très partisane mais qui cocnernent pas tout le monde.
Pour moi, le jeu qui a été pertinent de chez Nintendo par rapport aux personnages féminin, c'est Metroid.
nonmaiscestpasvrai quand je dis que tu es politique, ça veut pas dire que tout le monde adhère à tout dans une œuvre, de plus les choses changent en fonction des circonstances, donc il y a toujours malheureusement des "clichés", mais le truc, d'arriver à justement éviter les clichés en essayant bousculer les préjugés, après c'est fait plus ou moins de manière "subtile", l'important c'est que tout le monde réfléchisse, car nous sommes tous dans la même société en fait, la moindre idée politique peut tout changer, le fameux "effet papillon".
Je lui souhaite les plus belles performances du monde (ce qui est bien parti ^^) pour son univers parfaitement retranscrit, parce que c'est la meilleure adaptation au ciné d'un jeu vidéo et de loin , et parce que ça ouvre des portes a d autres animes de licences Nintendo, rien qu entre Zelda et Metroid , ya un putain de potentiel
Tu as plus de chance d'avoir un Donkey kong, un animal crossing (pour enfant ça cartonnerait) ou voir Pikmin (qui permet aussi de faire du tout public).
Zelda, c'est TRES risqué.
Le film s'appelle pas Mario ya zéro article sur le film.
C'est un Mario et Mario=grand publique.
M'voila
Mario + Miyamoto + grand public = succès assurer.
musm nonmaiscestpasvrai Je suis quasi certain que pas mal de gens qui ne connaissent rien ou quasi rien a Mario vont quand même apprécier le film. Ca montre bien que ça n'a rien d'un dessin animé rallongé et bêta/pour enfant comme je peux le lire ici. Déjà contrairement à un dessin animé pour enfant il n'y a pas un soupçon d'humour caca/prout (coucou les minions) ou de chanson chiante qui parle d'amitié, d'écologie ou je ne sais quoi. Moi je considère qu'on a évité le pire et même mieux qu'on a eu un bon/beau film qui récompense nettement et proportionnellement le spectateur qui aime Mario. Comme je l'ai dis dans mon article son principal "défaut" c'est d'avoir beaucoup trop révélé dans les bandes annonces au détriment du visionnage du film lui-même.
J'ajouterais que le "film" a un faux rythme, parce que c'est bien beau d'enchainer les séquences d'actions super dynamiques sauf que c'est pas ça qui donne du rythme à un film. Pour donner du rythme à un film ou à un jeu il faut savoir prendre son temps quand il le faut et accélérer quand il le faut et sur ce point ce film ce plante totalement.
Après oui c'est respectueux de l'univers Mario, mais c'est pas ça qui en fait un bon film.
Et puis au cas où parce que j'en vois arriver avec des "faut débrancher son cerveau devant un film comme ça", je suis au courant quand je regarde un film au ciné ou chez moi je vais pas avoir les mêmes attentes d'un John Wick 4, que d'un Pixar, que d'un Kubrick