Selon un organisme du secteur, les ventes numériques représentent 90 % des ventes de jeux au Royaume-Uni
Les ventes numériques ont représenté 90 % des ventes de jeux au Royaume-Uni, selon un organisme du secteur.
L'ERA, l'association du commerce de détail et du divertissement numérique, a indiqué que 89,5 % des copies déplacées sont des téléchargements numériques, le reste des 10,5 % étant des éditions physiques.
Selon les données, 30 % des ventes se font par le biais d'applications mobiles, ce qui représente le nombre de copies numériques et montre que les gens sont plus enclins à commander une édition virtuelle qu'à attendre la livraison d'un disque réel.
Ce secteur, qui représente 4,7 milliards de livres sterling, est plus important que celui du cinéma, de la télévision et de la musique.
Kim Bayley, PDG de l'ERA, a qualifié le marché des jeux vidéo de "leader souvent annoncé" du secteur du divertissement.
Elle a déclaré à BBC News : "Bien que la croissance, à 2,3 %, ait été plus faible que celle de la vidéo ou de la musique, son ampleur est énorme - et en termes d'innovation et d'excitation, il continue de donner le ton à l'ensemble du secteur du divertissement."

tags :
posted the 01/17/2023 at 09:45 AM by
newtechnix
On peut quand critiquer cette étude, il me parait évident d'une part que le marché des petits jeux mobiles gratuit est mis à égalité avec les AAA classique.
Mais clairement on peut aussi imaginer que la part croissante de DLC et autre jeux en kit encourage le demat. Il faudrait savoir justement quel pourcentage représente la part des dlcs et autres achat d'arme, de skin, etc
Enfin contrairement au passé où tout devait sortir dans le commerce, les milliers de petits développeurs font aussi la différence avant il ne leur était pas possible de vendre auprès du public et aujourd'hui cela n'a pas changé sauf qu'ils n'ont plus besoin de la la distribution physique pour exister.
Dans tout les cas... Fuck le demat ! Sauf quand c'est gratuit ! ^^
Les choses changent, j'étais plutôt pro physique avant mais avec le temps je le suis de moins en moins (sauf si je prends day one un jeu au magasin).
Les promos en démat sont pas mauvaises aussi (pas day one bien sûr).
Il va y avoir l'effet linker DS, trop de jeux,plus de lien affectif avec l'objet
Fier de mes boites master system
Ces jeux qui se finissent en 3h.
Justement ça arrange les éditeurs et constructeurs de faire croire que le démat est une "mode", ça leur rapporte plus de sous.
Les AAA DAY ONE sont plus vendus en physique, quand t'as 20-30€ d'écart. Mais bon la lobotomisation continue
Digital ca veut dire contrôle total de la part des éditeurs sur qui va acheter quoi à quel moment, à quel prix, et même quand tu l'achètes ce n'est toujours pas à toi car on te donne un "droit" de jouer. Pas de revente, pas de prêts, obligé d'être lié a un compte.
Après que ca marche ou pas, l'importance c'est qu'on ai un 10-20% de personnes qui lâchent jamais le physique, ca suffira. Pour qu'on ai un minimum de liberté. Eux tu vois clairement qu'ils veulent brûler le marché physique et aller dans du full démat. Après ca va pleurer et dire "on savait pas" on la connaît la phase. Bref, 10-20% qui restent sur du physique majoritairement et ca ira.
Aucun joueur qui n'est que en démat voudrait que le marché physique disparaisse par exemple. Par contre, les éditeurs c'est quasiment que ce discours qu'ils tiennent.
Ca ne va que dans la direction du "le physique c'est démodé et ca ne sert à rien, venez on arrête tout lol". Le gamepass et le Ps+ Premium invitent à ca aussi.
Bon par contre le demat et Gamepass like ajoutent un côté fast-food au jeu vidéo absolument abominable !
Je suis d'accord mais généralement quand on fait un jeu on le fait une seule fois alors pourquoi le posséder par rapport à un abonnement? A côté les promos en démat sont plus intéressantes qu'en physique dernièrement et comme je l'ai déjà dit ici les stocks des jeux en boites sont pas toujours importants au magasin (xbox) ce qui pousse à l'achat démat.
C'est sûr que c'est plus sain de continuer à acheter en boite de façon raisonnée.
ps : Je suis ni pour ni contre, je pose juste des questions, j'achète encore des boites mais parfois la tentation est forte.
J'ai le GP mais il ne détermine pas mes achats, c'est un à côté pour les indés et quelques autres trucs, je me sens pas obligé d'y jouer quoi sous prétexte que tout est accessible facilement.
Mais un marché avec diverses possibilités n'est pas dans l'intérêt des éditeurs. Ils pensent à leur rentabilité avant tout
hizoka sauf que quand même le réel n'a en fait pas ou plus d'opinion lui
L'époque a changé et quand vérité le public d'acheteur a muté de vrai passionné à juste un grand public consommateur car la plupart des gens n'ont en réalité que peu d 'affect pour le jeux vidéo, ils jouent à Candy Crush comme ils pourraient jouer à un jeu de société ou regarder un film ou émission télévisé, c'est du pareil au même.
En fait l'époque change tout le temps, les Jeux vidéo devait signer la fin des jeux de société...on a jamais vu et vendu dans les rayons autant de jeux de société.
Sinon en dehors de ça, je ne suis pas du tout anti-démat, je joue sur PC(et console !) depuis que je suis né. Je veux juste que les deux options restent, parce que ca se complète bien. Je comprend que tu tester un jeu en promo sur le store à 15 balles et que tu t'en fiche de l'avoir ou pas.
Le problème n'est pas là. Le message de Yukilin juste au dessus dit tout.
Ca va être mon support favori de jeu pour cette décennie, j'ai pas pris autant de plaisir depuis mon enfance.
Et j'en vois de plus en plus qui font JV -> jeu de société. C'est marrant quand même ce retour au passé.
Les jeux de société offre une convivialité que le Jeu Vidéo n'arrivent plus à proposer.
On a encore Nintendo qui arrivent à proposer des trucs à faire dans salon en groupe mais la plupart des jeunes sont en mode config PC gamer avec micro-casque, chacun dans sa chambre.
Le jeu de société de par son format et par rapport donc à l'époque redevient une activité à la mode...quasiment une nouvelle expérience à faire entre amis. L'ironie c'est que le jeu vidéo de lui-même c'est éloigné de ce genre d'expérience. D'ailleurs les escape game ont émergé et constitue peut-être l'activité qui a permis de remettre en avant les activités de groupe entre amis.
Et effectivement la qualité du matériel a passé un cap.
Je te conseille le jeu Maka Bana absolument excellent à plusieurs et cochant toute les cases du fun en groupe. rejouabilité, stratégie mais avec une part de chance permettant même au moins doué d'avoir leur chance et tout comme Mario kart même dans le dernier tour, le dernier peut effectuer une remontée miracle pour l'emporter.
je suis d'accord que ça dépend du jeu, un jeu multijoueur/service que tu relanceras souvent a peu d'intérêt d'être acheté en boite.
Je préfère aussi les jeux en boites, je regrette que certains éditeurs sabotent ces versions là, nous laissant parfois peu de choix.
Après on oublie le fait qu'à l'étranger le prix démat/boite est souvent le même et il n'y a pas forcément cet écart de prix comme ici avec les prix de lancement.
c'est sûr qu'on est passé du "passionné" au consommateur, ça résume absolument tout.
Peu de jeux ont une réelle saveur on va dire (beaucoup sont sans âme comme dirait l'autre) et sont uniquement destinés à des consommateurs qui vont y jouer un certain temps puis passer à autre chose, ainsi de suite.
Ce n'est pas pour rien que les jeux à l'époque nous ont marqué, non pas par nostalgie mais parce qu'il n'y avait pas ce côté consommateur qu'il fallait garder le plus longtemps possible sur le jeu via des skins ou mécaniques de progression par exemple; on avait des jeux et pas ces à côté qui gâchent les jeux parfois (suffit de repenser à marvel's avengers)
Alors, j'ajoute que (et ca va pas aller dans le sens de la convivialité), mais dans l'âge d'or j'inclus aussi les mode solo de jeux de société qui sont extrêmement prenant aussi. Du coup, dans beaucoup de jeux de société de maintenant, tu peux t'éclater en solo puis inviter des gens en local et continuer l'éclate.
Je dis ca parce que quelqu'un qui sort du JV aura ptete du mal à tester du jeu de société, et heureusement, on a beauuucoup de titre excellent en solo(+ multi) maintenant
En tout cas, sur le jeu de société j'ai retrouvé des créateurs passionnés sans contrainte qui peuvent se lâcher dans leur idées. J'en ai acheté une cinquantaine en 2022 tellement ca a été un coup de coeur. Et que j'aime ou pas, ca a toujours été un plaisir de voir une idée propre à chaque designer. A aucun moment je me suis dis "c'est l'usine ils font la même chose que.."
Merci du conseil Maka Bana !!! Je viens de voir uen vidéo des règles, ca m'intéresse beaucoup ! et j'adore la thématique île
onsentapedequijesuis
Il y a des inconvénients mais les avantages sont tellement au dessus (pour moi)