HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
newtechnix > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/17/2023 at 09:45 AM by newtechnix
    comments (32)
    guiguif posted the 01/17/2023 at 09:52 AM
    Lol la trad… les 30% c’est pas des achats faits via mobile, mais des achats de jeux mobiles, normal de gonfler les chiffres avec ça Et encore une fois tu rajoutes le PC et les jeux indés consoles qui ne sortent qu’en demat qui sont 4/5 fois plus nombreux, normal que le digital depassent le physique
    arrrghl posted the 01/17/2023 at 09:52 AM
    Ce chiffre inclus les dlc ? Le jeux mobile ? Le PC ? Ou uniquement le marchés console ?
    newtechnix posted the 01/17/2023 at 09:53 AM
    Le demat marque clairement la prise de pouvoir des nouvelles générations n'ayant jamais connu uniquement l'époque du modèle physique.

    On peut quand critiquer cette étude, il me parait évident d'une part que le marché des petits jeux mobiles gratuit est mis à égalité avec les AAA classique.
    Mais clairement on peut aussi imaginer que la part croissante de DLC et autre jeux en kit encourage le demat. Il faudrait savoir justement quel pourcentage représente la part des dlcs et autres achat d'arme, de skin, etc

    Enfin contrairement au passé où tout devait sortir dans le commerce, les milliers de petits développeurs font aussi la différence avant il ne leur était pas possible de vendre auprès du public et aujourd'hui cela n'a pas changé sauf qu'ils n'ont plus besoin de la la distribution physique pour exister.
    arrrghl posted the 01/17/2023 at 09:55 AM
    guiguif Ah oui donc étude bidon...

    Dans tout les cas... Fuck le demat ! Sauf quand c'est gratuit ! ^^
    guiguif posted the 01/17/2023 at 09:55 AM
    arrrghl PC et mobile ouais donc bon…
    jamrock posted the 01/17/2023 at 10:14 AM
    Le démat ce sera 99% dans 10 ans, les boomers en PLS.
    romgamer6859 posted the 01/17/2023 at 10:20 AM
    jamrock
    Les choses changent, j'étais plutôt pro physique avant mais avec le temps je le suis de moins en moins (sauf si je prends day one un jeu au magasin).
    Les promos en démat sont pas mauvaises aussi (pas day one bien sûr).
    gonzales posted the 01/17/2023 at 10:35 AM
    Le jeu video est dans la consommation de masse, il n'y a plus le culte de l'objet du passionné
    Il va y avoir l'effet linker DS, trop de jeux,plus de lien affectif avec l'objet
    Fier de mes boites master system
    leonsilverburg posted the 01/17/2023 at 10:39 AM
    On fait dire aux chiffres ce qu'on veut, ils comptent dans les chiffres les jeux indés qui coûtent 1€ sur les stores.
    Ces jeux qui se finissent en 3h.

    Justement ça arrange les éditeurs et constructeurs de faire croire que le démat est une "mode", ça leur rapporte plus de sous.
    Les AAA DAY ONE sont plus vendus en physique, quand t'as 20-30€ d'écart. Mais bon la lobotomisation continue
    onsentapedequijesuis posted the 01/17/2023 at 11:13 AM
    Ca arrange quasiment que les éditeurs de forcer le full digital et de manipuler les sondage pour créer de la preuve sociale : "regardez ! tout le monde s'y met !". Je ne parle pas de vos raisons personnelles en tant que joueur d'aller sur du démat hein.

    Digital ca veut dire contrôle total de la part des éditeurs sur qui va acheter quoi à quel moment, à quel prix, et même quand tu l'achètes ce n'est toujours pas à toi car on te donne un "droit" de jouer. Pas de revente, pas de prêts, obligé d'être lié a un compte.

    Après que ca marche ou pas, l'importance c'est qu'on ai un 10-20% de personnes qui lâchent jamais le physique, ca suffira. Pour qu'on ai un minimum de liberté. Eux tu vois clairement qu'ils veulent brûler le marché physique et aller dans du full démat. Après ca va pleurer et dire "on savait pas" on la connaît la phase. Bref, 10-20% qui restent sur du physique majoritairement et ca ira.
    walterwhite posted the 01/17/2023 at 11:38 AM
    Une belle merde le démat’, j’espère que les joueurs se réveilleront sur le fait que ce modèle est une vraie douille.
    arrrghl posted the 01/17/2023 at 12:26 PM
    onsentapedequijesuis t'as tout dis...
    thelastone posted the 01/17/2023 at 12:27 PM
    En vrai j'ai toujours privilégié la version physique mais faut bien avouer que dans certaines situations t'as la flemme d'aller commander et d'attendre le jeu ou bien de te rendre en magasin et là le demat m'a bien dépanner.
    onsentapedequijesuis posted the 01/17/2023 at 12:32 PM
    thelastone Oui et je comprend, en faite à l'échelle individuel, on sait très bien faire le pour et le contre de chaque option en tant que joueurs.
    Aucun joueur qui n'est que en démat voudrait que le marché physique disparaisse par exemple. Par contre, les éditeurs c'est quasiment que ce discours qu'ils tiennent.

    Ca ne va que dans la direction du "le physique c'est démodé et ca ne sert à rien, venez on arrête tout lol". Le gamepass et le Ps+ Premium invitent à ca aussi.
    shambala93 posted the 01/17/2023 at 12:40 PM
    J’étais parti sur le demat car rien a foutre des boîtes plastiques mais la fermeture des stores me fait malheureusement retourner en arrière.

    Bon par contre le demat et Gamepass like ajoutent un côté fast-food au jeu vidéo absolument abominable !
    shambala93 posted the 01/17/2023 at 12:41 PM
    Néanmoins, faut avouer que les stores en ligne proposent de plus en plus de promotions intéressantes…
    romgamer6859 posted the 01/17/2023 at 12:43 PM
    onsentapedequijesuis
    Je suis d'accord mais généralement quand on fait un jeu on le fait une seule fois alors pourquoi le posséder par rapport à un abonnement? A côté les promos en démat sont plus intéressantes qu'en physique dernièrement et comme je l'ai déjà dit ici les stocks des jeux en boites sont pas toujours importants au magasin (xbox) ce qui pousse à l'achat démat.

    C'est sûr que c'est plus sain de continuer à acheter en boite de façon raisonnée.


    ps : Je suis ni pour ni contre, je pose juste des questions, j'achète encore des boites mais parfois la tentation est forte.
    romgamer6859 posted the 01/17/2023 at 12:45 PM
    shambala93 ce serait intéressant de voir combien de personnes ayant une xbox n'ont pas le GP.
    J'ai le GP mais il ne détermine pas mes achats, c'est un à côté pour les indés et quelques autres trucs, je me sens pas obligé d'y jouer quoi sous prétexte que tout est accessible facilement.
    yukilin posted the 01/17/2023 at 12:47 PM
    Je pense que pour les joueurs le dématérialisé peut cohabiter avec le physique. Le demat a des avantages, mais aussi beaucoup de problèmes posés que n'a pas le physique.
    Mais un marché avec diverses possibilités n'est pas dans l'intérêt des éditeurs. Ils pensent à leur rentabilité avant tout
    hizoka posted the 01/17/2023 at 12:58 PM
    Quand Gamekyo se rend compte que l'opinion de ses membres ne reflète pas le réel
    newtechnix posted the 01/17/2023 at 01:26 PM
    Je suis surpris qu'il y est eu autant de commentaire.

    hizoka sauf que quand même le réel n'a en fait pas ou plus d'opinion lui

    L'époque a changé et quand vérité le public d'acheteur a muté de vrai passionné à juste un grand public consommateur car la plupart des gens n'ont en réalité que peu d 'affect pour le jeux vidéo, ils jouent à Candy Crush comme ils pourraient jouer à un jeu de société ou regarder un film ou émission télévisé, c'est du pareil au même.

    En fait l'époque change tout le temps, les Jeux vidéo devait signer la fin des jeux de société...on a jamais vu et vendu dans les rayons autant de jeux de société.
    onsentapedequijesuis posted the 01/17/2023 at 01:28 PM
    romgamer6859 tu oublies beaucoup de types de jeu. Franchement si les jeux c'était que des oneshot, j'aurai probablement jamais été friand de ce média. T'as beaucoup de jeux où la rejouabilité donne de la substance. T'as les jeux de combat où tu vas jouer sur le long terme. T'as les jeux comme Overcooked que tu lances quand l'occasion se présente en multi local. Et puis tu peux aussi avoir envie de faire découvrir un jeu que tu as fais à quelqu'un. Tu fais comment si il est plus dans l'abonnement ?

    Sinon en dehors de ça, je ne suis pas du tout anti-démat, je joue sur PC(et console !) depuis que je suis né. Je veux juste que les deux options restent, parce que ca se complète bien. Je comprend que tu tester un jeu en promo sur le store à 15 balles et que tu t'en fiche de l'avoir ou pas.

    Le problème n'est pas là. Le message de Yukilin juste au dessus dit tout.
    onsentapedequijesuis posted the 01/17/2023 at 01:32 PM
    newtechnix Je suis passé aux jeux de société depuis 1 an, c'est un truc de dingue dingue dingue. Comment la qualité à complètement décollé, on est dans un âge d'or là.

    Ca va être mon support favori de jeu pour cette décennie, j'ai pas pris autant de plaisir depuis mon enfance.

    Et j'en vois de plus en plus qui font JV -> jeu de société. C'est marrant quand même ce retour au passé.
    newtechnix posted the 01/17/2023 at 01:39 PM
    onsentapedequijesuis

    Les jeux de société offre une convivialité que le Jeu Vidéo n'arrivent plus à proposer.
    On a encore Nintendo qui arrivent à proposer des trucs à faire dans salon en groupe mais la plupart des jeunes sont en mode config PC gamer avec micro-casque, chacun dans sa chambre.

    Le jeu de société de par son format et par rapport donc à l'époque redevient une activité à la mode...quasiment une nouvelle expérience à faire entre amis. L'ironie c'est que le jeu vidéo de lui-même c'est éloigné de ce genre d'expérience. D'ailleurs les escape game ont émergé et constitue peut-être l'activité qui a permis de remettre en avant les activités de groupe entre amis.

    Et effectivement la qualité du matériel a passé un cap.
    newtechnix posted the 01/17/2023 at 01:42 PM
    onsentapedequijesuis

    Je te conseille le jeu Maka Bana absolument excellent à plusieurs et cochant toute les cases du fun en groupe. rejouabilité, stratégie mais avec une part de chance permettant même au moins doué d'avoir leur chance et tout comme Mario kart même dans le dernier tour, le dernier peut effectuer une remontée miracle pour l'emporter.
    guiguif posted the 01/17/2023 at 01:43 PM
    hizoka Faudrait-il encore que l'article ne soit pas mensonger ou incomplet (le coup des 30% des gens qui commandent leurs jeux via mobile je sais pas quel traducteur l'auteur a utilisé mais c'est magique )
    romgamer6859 posted the 01/17/2023 at 01:50 PM
    onsentapedequijesuis
    je suis d'accord que ça dépend du jeu, un jeu multijoueur/service que tu relanceras souvent a peu d'intérêt d'être acheté en boite.

    Je préfère aussi les jeux en boites, je regrette que certains éditeurs sabotent ces versions là, nous laissant parfois peu de choix.

    Après on oublie le fait qu'à l'étranger le prix démat/boite est souvent le même et il n'y a pas forcément cet écart de prix comme ici avec les prix de lancement.
    romgamer6859 posted the 01/17/2023 at 01:58 PM
    newtechnix
    c'est sûr qu'on est passé du "passionné" au consommateur, ça résume absolument tout.
    Peu de jeux ont une réelle saveur on va dire (beaucoup sont sans âme comme dirait l'autre) et sont uniquement destinés à des consommateurs qui vont y jouer un certain temps puis passer à autre chose, ainsi de suite.

    Ce n'est pas pour rien que les jeux à l'époque nous ont marqué, non pas par nostalgie mais parce qu'il n'y avait pas ce côté consommateur qu'il fallait garder le plus longtemps possible sur le jeu via des skins ou mécaniques de progression par exemple; on avait des jeux et pas ces à côté qui gâchent les jeux parfois (suffit de repenser à marvel's avengers)
    onsentapedequijesuis posted the 01/17/2023 at 02:03 PM
    newtechnix Une preuve de plus que la nature à horreur du vide. Complètement d'accord !

    Alors, j'ajoute que (et ca va pas aller dans le sens de la convivialité), mais dans l'âge d'or j'inclus aussi les mode solo de jeux de société qui sont extrêmement prenant aussi. Du coup, dans beaucoup de jeux de société de maintenant, tu peux t'éclater en solo puis inviter des gens en local et continuer l'éclate.

    Je dis ca parce que quelqu'un qui sort du JV aura ptete du mal à tester du jeu de société, et heureusement, on a beauuucoup de titre excellent en solo(+ multi) maintenant

    En tout cas, sur le jeu de société j'ai retrouvé des créateurs passionnés sans contrainte qui peuvent se lâcher dans leur idées. J'en ai acheté une cinquantaine en 2022 tellement ca a été un coup de coeur. Et que j'aime ou pas, ca a toujours été un plaisir de voir une idée propre à chaque designer. A aucun moment je me suis dis "c'est l'usine ils font la même chose que.."

    Merci du conseil Maka Bana !!! Je viens de voir uen vidéo des règles, ca m'intéresse beaucoup ! et j'adore la thématique île Je vais me choper ça
    newtechnix posted the 01/17/2023 at 02:50 PM
    romgamer6859 Franchement les joueur d'aujourd'hui me font penser à des gens qui changent juste de fournisseur Internet.

    onsentapedequijesuis
    grundbeld posted the 01/17/2023 at 03:12 PM
    Les gens le regretteront amèrement. Une fois le tout numérique installé, la douille sera colossale.
    hizoka posted the 01/17/2023 at 08:00 PM
    newtechnix guiguif Oui mais c'est un fait qu'on va tout droit vers le full demat, c'est le sens de l'histoire. Je suis un joueur passionné, j'ai 41 ans et pourtant je suis passé au full demat et j'en suis très heureux . Ce n'est pas que la jeune génération.

    Il y a des inconvénients mais les avantages sont tellement au dessus (pour moi)