C'est lors d'un entretiens avec l'émission Hot Ones de la chaîne First We Feast que Matt Damon a fait cette déclaration qui a fait son petit tour sur la toile.
"Les DVD représentaient une part non négligeable de notre business, de nos revenus. Aujourd'hui, les technologies modernes ont rendu ce support obsolète. Avant, nous pouvions nous permettre de ne pas récupérer l'ensemble des recettes d'un film sur ses performances en salles, parce que nous savions que le DVD allait sortir dans six mois, et que nous allions continuer à faire de l'argent avec ce support. C'était vraiment comme une sorte de deuxième sortie au cinéma.
Maintenant que les DVD ont en quelque sorte disparu, on ne peut plus vraiment faire les mêmes films. Par exemple, j'ai fait un film qui s'appelle Ma vie avec Liberace. Quand je suis allé discuter avec les exécutifs des studios, ces derniers m'ont expliqué que le budget serait d'environ 25 millions de dollars, et qu'ils devraient sortir 25 millions supplémentaires pour les frais publicitaires. Ça nous amène à 50 millions de dollars. Or, il faut reverser la moitié de ce qui est récolté aux exploitants.
Donc, concrètement, il faut que ce film rapporte 100 millions de dollars pour qu'on commence à faire des bénéfices. Alors l'idée même de récolter 100 millions de dollars avec cette histoire d'amour entre deux hommes est vite devenue un pari très difficile. Mais ça ne l'aurait pas été dans les années 90. À l'époque, on pouvait faire ce genre de films."
De fait, en plus de changer les habitudes des consommateurs en sa faveur, l'essor de la SVoD a également impulsé un mode de production différent. Comme le soulève l'acteur, les films sont désormais pensés afin de générer l'ensemble de leurs recettes au gré de leur exploitation en salle. Fatalement, cela entraine une frilosité soudaine des studios à prendre des risques en finançant des films plus ambitieux que le blockbuster franchisé moyen.
De plus le fait que certains films ne sortent plus en edition physique fait que lorsqu'ils sont supprimé des différents sites de streaming, il n'est plus possible d'y accéder légalement. D'autres sont simplement censurés/retouchés comme certaines œuvres sur Disney+ et on ne peut plus revoir l'ancienne version.
Bientot la même pour le jeu video ?

tags :
posted the 08/24/2022 at 11:32 AM by
guiguif
"Cgi dégueulasses" c'est ce que les cons sortent au moindre film, alors imagine ces mêmes films sans budget...lol quoi
negan
Et fermeture de studios en masse à cause des gamepass dans 5 and
Batoubat publié le 24/08/2022 à 13:42
Negan C'est quand t'y vas en famille ça
Shanks les attaques sur la famille c'est devenu normal ? pour savoir si j'attaque ? Ca fait plusieurs fois et a chaque fois c'est gratuit car j'attaque personne d'ici.
Un plaisir d avoir une petite collection de film de coeur.
Rien que dimanche, je me suis refait terminator en blue ray. Quel pied!!!
J'ai Netflix/Prime/disney+ ainsi que le GP mais j'aime quand même acheter les blu-ray 4K ou bien mes jeux en physique.
Si j'aime un film ou un jeu je finis par l'acheter boite.
Je me sers de ces plateformes pour découvrir des choses auxquelles je n'aurai jamais penser.
Vraiment y'en as pas un qui as une culture ici ?
Bref, il y a toujours d'autres sources de revenus en dehors de la sortie en salles... même si je peux imaginer que ça ne compense pas la diminutions des ventes de K7/DVD/BR des années 90>2010.
si tu ne sais pas: Source Wiki.
Non sorti en salles aux États-Unis car jugé « trop gay » par les producteurs hollywoodiens qui ont refusé de le produire, Ma vie avec Liberace a été diffusé à la télévision le 26 mai 2013 sur la chaîne HBO. Il a rencontré un succès d'audience, puisqu'il a été regardé par 2 millions de téléspectateurs, chiffre qui a grimpé jusqu'à 3,5 millions de téléspectateurs en ajoutant la rediffusion qui a suivi, faisant ainsi la meilleure audience de la chaîne depuis 200414,15.
Ma vie avec Liberace sort au cinéma dans certains pays. Il totalise 13 352 609 $16. En France, il enregistre 248 868 entrées17.
Impossible d acheter wandavision que j avais bien aimé.
En revanche, Netflix, Disney, Gamepass, Spotify et consort favorisent le jetable ! Il n’y a plus le temps pour apprécier une œuvre et je crains que la qualité continuera à la baisse.
De plus, l’explosion du choix « zombifie » le consommateur et combien passe des heures à chercher un films sur ces plateformes car il y a une abondance.
Qu'il réduise déjà ses cachets ça fera baisser les couts de production...
Le mec prend 10 millions par film... La blague.
Liberty Ouais voila, je pensais à cet épisode en plus
shambala93 Mouais, je sais pas, franchement que ça soit sur D+, Netflix, MyCanal/OCS je regarde ce que j'ai vraiment envie de voir, ce que je vais chercher quoi, directement, je "tourne" pas pendant 10 mn. Aprés le plus chiant à l'avenir c'est de trouver ou se trouve, le film ou la série qu'on veut voir, des trucs comme Justwatch ont plein d'erreur et son pas mis à jour. Et pour le GP pareil, à la rigueur je "tourne" plus, mais pareil que pour les series/film je me limite au truc que j'ai envie, que j'ai entendu parlé, qu'un pote m'a conseillé. Pour la musique, c'est pire
J'ai les abo en question et au début je faisais ça mais avec le temps je filtre et je sélectionne au maximum et si un truc me dit rien je me force pas.
Après c'est sûr que quand t'es habitué à tout avoir via l'abo parfois t'es moins enclin à passer à l'achat mais suffit que les gens pensent au fait qu'un mode hybride achat + abo puisse exister au lieu de simplement choisir la facilité
famimax quand tu vois toutes les séries pas dispo en France c'est juste fou ou alors parfois t'as juste une série sur une plateforme mais je vais pas prendre un abo juste pour ça
Sauf que ça ne sera pas le cas (la distribution en média physique je parle, pas le DVD en tant que format)
L'argent de leur abonnement il ne va pas que pour le film, il doit financer TOUT ce qui est au catalogue
Alors que quand tu achète la place de ciné du film ou le DVD/Blu-Ray du film, l'argent ne va QUE pour CE film précis
2M de gens qui regarde le film sur HBO, ça rapporte pas du tout le même blé que 2M de gens qui achèteraient le DVD du film
Mais bon, vu le niveau intellectuel global ici j'en demande définitivement trop
Tu peux demander un ban définitif à Shanks. Tu tentes justes d'avoir raison. Ça prouve bien que tu es con.
Et c'est idiot de dire "ils sont pas payé en proportion des entrées".
Ils ont leur salaire, sauf que si les films rapportent plus de pognon, on fait plus de films, et si tu fait de plus de film, ils ont plus de boulot en fait
Faut voir plus loin que le bout de votre nez.
liberty Disney ne les ajoute qu'après un certain temps. Warner as fait machine arrière toute sur les films HBO Max... Netflix annule des tonnes de trucs parce qu'ils perdent des abonnés...
J'suis peut-être con mais moi au moins quand je l'ouvre je sait un minimum de quoi je parle, je viens pas pisser face vent avec la cervelle vide...
Le streaming comme tu paye l'abonnement il y a beaucoup de personnes qui ne vont pas jusqu'au bout des séries/films.
Le fait d'avoir beaucoup de choses à regarder ou même jouer est bien mais ça empêche des fois de se focus sur une chose en particulier.
L'achat d'un DVD ou Blu Ray, livre ou jeux physique ça permet de valoriser son achat.
De toute façon ont vois les limites de la surproduction, les scénarios sont souvent faiblard et bourré d'incohérences. Et les studios de FX ne peuvent pas suivre la cadence.
Finalement quand Spielberg et Lucas disait que le cinéma se transformerai en une sorte de représentation Deluxe comme le théâtre ils n'avaient pas faux.
L'ancien business n'est plus valable donc qu'ils arrêtent de le perpétuer et ils n'ont qu'à créer un nouveau business modèle. NETFLIX l'a fait ....
Qu'ils arrêtent de vouloir absolument mettre le CINEMA comme seul et unique moyen de profiter de grand film. Tout film devrait être pensé pour sortir directement à la fois en salle et en VOD. Avec les tailles et définition d'écran qu'on a actuellement, le cinéma n'a aucun intérêt.
Vivre une expérience unique au cinéma c'est plus d'actualité.
Le tout demat non plus: entre les films qui apparaissent /disparaissent, les exclus…
Vivement le retour de la vhs!
liberty mais est-ce que j'ai dit que ça allait finir ? J'ai juste dit que oui le modèle a abonnement seul n'est pas fiable et heureusement de plus en plus de gens dans l'industrie en prennent conscience
Et quand on te dis que certains petits films pourraient pâtir d'un certain modèle me parle pas des blockbusters en fait
C'est une obligation sur ce site d'être inculte et constamment à côté de la plaque ?
Tu compares l'incomparable, tu sait définitivement pas de quoi tu parles sérieux c'est pitoyable
Et ça fait le chaud en plus, mdr
Le niveau mais le niveau...
Alors que une semaine après Le 27 avril 2012, Disney et News Corp annoncent vouloir acheter la participation de Providence Equity dans Hulu pour environ 200 millions de dollars.
Après 10 ans, y a des articles us sorties sur le sujet. Disney à fait exprès de détruire et limité la communication de John Carter pour préparer les investisseur à une baisse de revenu. Et dans le même temps ils commence l'investissement dans Hulu. En quelques jours ils sont passé de "faillite" à investissement. et Hop en octobre 2012 il sortent 4 milliards pour racheter Star Wars. Donc oui Disney avait menti, pour pouvoir détourner de la thune pour les prochains investissement. Et on profiter des pertes de John carter qu'ils ont eux meme niqué de l'interieur pour mettre en place leur investissement des années et mois d'après
Les fait c'est une perte nette pour Disney de 250M$ sur John Carter
Les "Disney est a deux doigts de la faillite a cause de John Carter" c'est les affabulations de journaleux putaclic
Et oui quand tu enchaine des échecs colossaux tu est dégagé, le mec été patron des Studios et son bilan était une perte sèche de plusieurs centaines de millions entre John Carter, Milo sur Mars et quelques autres, en général tu reste pas longtemps en poste après ça oui. C'est pas pour autant que tu est en faillite, juste une entreprise ça aime pas gagner de l'argent même si c'est "peu" par rapport a son trésor de guerre, c'est une logique financière de base en fait
Sérieux comment tu veux discuter avec des gens pour qui les faits n'existent pas et seul leur opinion pétée compte ?
Ça fait plaisir de te voir dans le coin poto
Et il a certainement pas touché ça dans le premier vu qu'il etait pas autant connu qu'aujourd'hui.
saintsaga Entre vendre un film 15 a 20 balles en DVD/BR et le foutre dans un abo au meme prix au mois avec des milliers d'autres films ya un monde... c'est comme le GP, evidement que ça rapporte bien moins que de vendre des jeux a 80 euros l'unité. Sans parler du fait que la qualité VOD est toujours inferieur au BR.
que ce soit un riche ne change rien dans le fond du problème
On parle tout le temps du salaire des footballer mais les acteurs ça choque personne.
Il faut s'interroger sur le cout de production des films d'Hollywood qui démesurés.
Sur son film à 25 millions, enlève le salaire des stars (ou réduit le à des chiffres décents) et t'as une production qui est facilement rentable.
Matt Damon c'est une star, évidement qu'il touche un bon paquet désormais sur ces roles, comme toutes les stars, apres c'est aussi les producteurs qui evaluent la rentabilité par rapport au probable succes du film pour lui donner autant. Apres ça ne change pas que ce qu'il dit est vrai, que ça sorte de sa bouche ou d'un autre.
Je reviens un peu plus souvent qu'avant aussi sur le site, toujours un ramassis de fanboys cela-dit, mais les news sont fraiches
ça va super bien et toi?