Combien de joueurs sur Gamekyo rêvent du Steamdeck, la console portable de Valve, disponible de base sous l'OS de Steam, permettant de jouer à vos jeux Steam directement sur celle-ci !
Oui, mais voilà : à l'image de la Xbox Series S et de la PS5 Digital Edition, c'est une expérience 100 % dématérialisée qui est proposée ici, ce qui ne semble pas déranger la majorité des joueurs ici...
Résolument tournée vers le futur, le Steam Deck est-il en train de définir le futur du jeu vidéo, un futur où l'on téléchargera son jeu aussi facilement que sur son smartphone ? Seul l'avenir nous le dira...
L'Asus Rog Phone 6 vous propose une expérience gaming sans support externes, en full dématérialisé !
Ceux qui sont sur PS5 Digital Edition ou Xbox Series S sont simplement un peu en avance sur les autres... L'industrie du cinéma est dématérialisée. L'industrie de la musique est dématérialisée. L'industrie du jeu vidéo mobile est dématérialisée. L'industrie du jeu vidéo PC est dématérialisée. Il n'y a pas de raison que l'industrie du jeu vidéo console ne devienne pas dématérialisée.
L'AOKZOE, une console portable 100% demat' sous Windows puissante comme une Xbox Series S.
Players have increasingly accepted the move to digital games. In Sony’s Q1 FY2021 financial results, the console manufacturer confirmed that 71% of PS4 and PS5 software sales were digital download. This number is higher than the overall FY2020 total of 65%, but slightly lower than the 74% measured during the same period last year (Q1 FY2020). Last year’s higher ratio does need to take into account the pandemic as well, which pushed people inside and towards gaming. 71% isn’t far off, however, especially for a period where the pandemic appeared to be getting a little more under control.
azerty C'est cool que ce soit accepté du coup On avance, petit à petit... Prochaine étape, la Xbox portable pour jouer aux jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One avec son compte Xbox en 720p
C'est semi accepté car ça ne concerne qu'un public de niche, c'est en vente uniquement sur le site de Valve et surtout ça se base sur un service de jeux dématérialisé qui a une histoire, c'est vieux Steam et beaucoup de gens ont déjà des jeux dessus. Va lancer en magasin une nouvelle Playstation Portable pas rétrocompatible avec que du démat et ça va râler (à raison)
Les seuls qui sont réellement en avance sur les autres sont ceux qui ont compris qu'en réalité absolument rien n'empêchais physique et demat de coexister encore et toujours en fait et que penser que le demat va forcément tuer le physique est un raisonnement totalement pété.
suzukube c'est ce que j'allais dire. Le prochain sera xbox avec une portable c'est casi sur.
Enfin moi je ferai ca si j'étais xbox car le gamepass si preterai a merveille, et je pense que sa se vendrai comme des petits pains, surtout au japon.
le publique pc est déja sur du 100% démat depuis très longtemps, les utilisateur de smartphone aussi...
Ce n'est pas une question d’acceptation mais de publique, maintenant si le 100% démat était une bonne chose tous le monde serait content hors c'est loin d'être le cas
une chose est bonne quand elle ne propose pas de désavantage, donc le jour ou le démat s'affranchira de compte et de plateforme, pourra être revendu, et ne pourra pas être modifier/suprimer au bon vouloir des editeurs , alors oui , mais actuellement le démat va dans le sens totalement inverse et il n'y a pas d'encadrement législatif sur le sujet ce qui en fait actuellement une des pires chose possible,
et voir que certain l'acclame cet état de fait me désole au plus haut point
batoubat pourtant le démat a bien tuer le physique sur pc , c'est un fait avéré et réel, la coexistence de système n'est jamais possible sur le long terme a moins de se battre contre
Batoubat Il faut pas nier les avantages du dématériel pour une entreprise non plus, dont le but est d'être lucrative avant tout, ni ce qu'essai de faire les constructeurs à chaque nouvelle sortie de console, le dématériel est de plus en plus accepté et ronge les ventes physiques, au delà de ça il faut voir vers quoi se dirige la société, les boutiques fermés par exemple, comparé avec des pays plus gros etc. Il y a aussi la façon de développer qui a changé, les jeux ne sortent plus en version finale, ils dépendent du dématériel, parfois demande une connexion obligatoire ou ne peuvent pas se revendre, tout ce qu'il reste du physique d'entant c'est la boite en plastique, il y a même plus de notice je crois.
1. Les prix sont plus que compétitifs, surtout en achetant via un VPN sur des stores étrangers,
2. Tu peux toujours obtenir une copie pirate de ton jeu pour la conservation,
C'est aussi simple que ça.
Sur consoles, les prix sont plus élevés et faut en plus hacké la console. Sauf que les consoles Microsoft font de la résistance et qu'il faut attendre en général la fin de vie d'une machine pour effectuer ce genre de chose.
La grosse QUENELLE c'est le streaming de jeux vidéo, là vus l'aurez dans le derch définitivement et ça c'est le rêve de yves Guillemot (GAAS + Streaming, le Graal pour un breton)
Le problème c'est que si tu fais ça tu tues tous les magasins de JV... Sans compter les sous-traitants chargés de produire les jeux boite. Tu mets des millions de gens au chômage à travers le monde.
Il faut laisser la possibilité aux gens d'acheter des jeux en boite. Autant pour les consoles portable ça peut éventuellement se justifier car au final les jeux sur le téléphone sont tous démat' mais les consoles salon il faut laisser des versions avec lecteur Blu Ray.
Ca permet aussi aux joueurs qui ont peu de moyens d'acheter et revendre les jeux une fois terminés.
J'ai bon espoir que Nintendo continue les jeux cartouches. Ils pensent avant tout au confort des joueurs on ne peut pas leur enlever ça.
Pour le moment en l’état le steam deck ne peut pas se démocratisé, à l’usage pour l’avoir va falloir bosser une nouvelle version. Mais dans l’idée et le concept, le tout en un, un peu comme l’évolution du slartphone, est inévitable, pc portable + console de jeux. Comme Apple qui va transformer c’est ipad en hybride, comme la déjà fait microsoft. À terme si on peut tout avoir en un, tel pc console camera ect. Ça me va.
Pour le moment le marché à tout intérêt à vendre pleins d’objets différents tant qu’ils le peuvent.
pharrell Il y a déjà eu beaucoup de magasins de JV qui ont fermé et même les grosses enseignes sont en difficultés.
Je pense que les constructeurs s'en moquent de ça tant que ça rentabilise.
Le jour où le démat aura une part de marché bien plus grande qu'aujourd'hui et que produire un jeu sur support physique ne rapporte plus suffisamment voir provoquent de la perte, je suis sur qu'ils ne vont pas réfléchir des mois pour prendre une décision.
Perso j'attends la Steam Deck 2, trop de défauts sur cette version. Mais sur le principe j'adhère. Et d'ici là on peut rêver sur une 2eme version avec plus de stock.
Xhander : c'est sur que ça fait partie de la vie, beaucoup de commerces ont disparus, ils seront remplacés mais c'est dommage.
Ca fait pensé à toute l'activité de la photo argentique que ça soit développement de pellicule, vente de pellicule, vente d'appareils photos jetables, etc. L'activité à presque entièrement disparu avec l'arrivée des smartphone alors qu'il y avait des magasins un peu partout.
Kodak était un géant de l'industrie employant des dizaines de milliers de personne, côté en bourse, etc. Aujourd'hui c'est juste une marque...
Les gens commenceront à saigner du nez dans quelques années quand les serveurs fermeront ou que des jeux seront supprimés et qu'on aura plus la propriété de rien...
C'est clairement ça les limites du truc... Tout ce qui sort aujourd'hui ce sont des jeux sur lesquels tu pourras clairement encore prendre du plaisir dans 30 ans.
Sauf que dans 30 ans les jeux démat que t'as acheté ils seront où ? Tu pourras pas y jouer sur ta Playstation 9, la marque n'existera peut être même plus...
Alors qu'avec le physique tu pourras toujours prendre une PS5 à 50€ sur leboncoin et jouer à tes jeux boite achetés à l'époque.
keiku 1 : le PC n'est pas l'ensemble du marché, il a une part de dématérialisation énorme aussi liée a des particularités spécifiques qui expliquent cela (pour n'en citer qu'un, le fait que le PC se cantonne au lecteurs DVD pose problème pour les gros jeux, ce n'est qu'un exemple).
De par ca spécificité il ne peux pas être utilisé pour tirer une conclusion générale sur l'ensemble du marché.
Sans compter que c'est faux de dire que c'est 100% démat, il y a toujours quelques sorties physiques. Extrêmement peu, mais par définition suffit qu'il y en ait une pour que ce soit plus 100%
Je te rétorquerais une réalité : dans tous les médias, l'apparition d'un nouveau mode de distribution n'as jamais fait disparaître l'ancien
Il se réduit, plus ou moins, mais il ne disparaît pas (mode de distribution =/= format. Exemple les DVD et Blu-Ray ont tués la VHS, mais DVD et VHS ce sont des formats, le mode de distribution c'est la vente unitaire sur support physique, pas VHS ou DVD).
Premièrement : "le dématériel est de plus en plus accepté et ronge les ventes physiques"
C'est faux !
Ce que l'on constate c'est que si effectivement la part de dématérialisé dans les ventes de jeux augmente de façon exponentiel
La vente de jeux physique en valeur absolue n'as absolument pas baissé, au contraire même, elle continue de progresser !
Pas mal d'éditeurs, malgré des parts de démat qui explosent, vendent aujourd'hui plus de jeux physiques qu'avant !
Simplement avant certains vendaient 1M d'exemplaire tout en physique, et avaient donc 100% de ventes physiques
Aujourd'hui ils vendent 2,4M d'exemplaires, avec une partition de physique/démat de 50/50. 50% en démat, mais 1,2M d'exemplaires physiques, soit 200.000 exemplaires de plus qu'avant !
(chiffres illustratifs cela va s'en dire, c'est l'idée qu'il faut voir ici, pas les chiffres eux mêmes)
La disparition des boutiques est plus lié a la guerre des prix qui as explosé avec les sites internet et l'entrée dans le game des grandes distribution que l'avènement du démat en soit.
Deuxièmement : justement tu le dis toi même, l'objectif d'une entreprise c'est la rentabilité. Hors justement, dès lors que la distribution physique reste rentable, l'entreprise n'as aucune raison de l'abandonner !
Dans l'absolu, le démat est plus rentable que le physique.
Mais il ne faut pas oublier que du bénéfice sur le démat + du bénéfice sur le physique.
Bah ça fera toujours + de bénéfices que juste les bénéfices du démat.
Aussi "faible" les bénéfices deviennent a l'avenir, c'est toujours du bénéfice. Donc aucun intérêt pour l'entreprise de perdre du bénéfice.
Les choses s'additionnent. Vous l'oubliez toujours.
Au pire, ça va devenir une niche, mais les niches, ça existe toujours, et si ça existe, c'est parce que c'est rentable ! Et que c'est du bénéfice que l'entreprise veut avoir en plus du reste.
D'ailleurs personne n'évoque jamais l'explosion des sorties de jeux indé en boîte qu'on as connu ces dernière années : c'est la meilleure preuve que la distribution physique est toujours vu comme un vecteur de rentabilité viable !
Ces jeux qui sont nés au départ justement de l'avènement du démat et du fait que les studios ne pouvaient pas distribuer leur jeu en physique.
Deviennent aujourd'hui des arguments de ventes pour des distributeurs de jeux physique, et connaissent de plus en plus une sortie physique.
Justement parce que c'est un vecteur supplémentaire de rentabilité.
Je me répète, mais c'est la meilleure preuve aujourd'hui que le marché voit bel et bien toujours le physique comme un vecteur de rentabilité, et qu'il n'est pas prêt de l'abandonner.
On pourrait voir aussi voir ce qui ressort de l'existence de consoles full démat, la PS5 démat peine a atteindre les 20% de part. Malgré la vente a 100€ de moins.
Donc a priori, Sony n'as pas intérêt a risquer de se mettre a dos 80% de ses clients ne virant tout support physique sur la PS6
Tu me rétorqueras que la production limite les choses. C'est certes vrai mais si Sony fait le choix de maintenir la production de full démat autour de 20% de la prod globale de PS5, c'est pas pou rien aussi, c'est parce qu'ils savent qu'a ce jour, ils ne peuvent pas prétendre a une plus grosse part de marché de cette solution
(La series S as un taux différent mais la donne est faussée de par sa nature de console différente et de différence extrême de prix).
Batoubat À la base c'est 0% de ventes le démat, le simple fait d'avoir 40% avec un prix de malade ça veut tout dire. Et même si les ventes physiques représentes 99%, au final les jeux dépendent du démat pour les majs etc, la boite c'est juste une forme, je parlerais même pas des jeux qui ne sortent tout simplement pas en physique. Sony feront tout pour te vendre des copies uniques à 80€ (90€ sur PS6 ?), que ce soit démat ou non à la GT7. Sur le très long terme je pense que même le démat n'existera plus.
Et bien sur qu'il y a des graveurs / lecteurs bluray depuis des années sur PC, mais ça ne sert à rien puisque le jeu s'installera sur le disque dur et ça fera monter le prix de la machine (pour rien donc), en plus de prendre de la place (j'ai même pas de slot sur mon ITX, plus petit qu'une PS5 aussi), mieux vaut injecter la dépense autre part. Sur leboncoin j'ai déjà vu des PC avec des 1060 et double-graveurs bluray.
5120x2880 Tu penses que je pourrais jouer avec Chun-Li dans Fortnite dans 30 ans si j'achète une version physique ? Je suis perdu. J'achèterais bien le jeu et il m'appartiendra, c'est bien cela ?
5120x2880 Les versions physique du jeu contiennent systématiquement un code du jeu. Overwatch par contre, est sorti en physique, quand tu l'installe, l'intégralité des données est mise à jour
Et même sans connexion Internet, impossible de faire le tuto
batoubatDe par ca spécificité il ne peux pas être utilisé pour tirer une conclusion générale sur l'ensemble du marché.
Sans compter que c'est faux de dire que c'est 100% démat, il y a toujours quelques sorties physiques.
le physique est mort sur pc , la mort d'un support est déclarée quand ce support en en dessous d'un certain % d'utilisation et les jeux physique sur pc représente moins de 1%
Et bien sur qu'il peut être utilisé pour tirer une conclusion de l'ensemble du marché... vu que les pc sont les prédécesseurs des consoles et que celle ci , ce PCise de plus en plus...
je sais bien que tu aimes les faits sélectifs et que tu aimes "omettre" ce qui ne te plait pas , mais ca reste un fait que les console suivent l'evolution des pc (les store sont la et les vente physique se réduise chaque année)
perso ca ne m'enchante pas non plus , je suis un fervent partisan du physique et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passé des pc au console quand steam est arrivé sur pc,mais croire que rester passif va empêcher la disparition du physique c'est être naif...
La preuve au USA seul 9% des nouveaux jeux console sortent encore en physique la bas...
Je te rétorquerais une réalité : dans tous les médias, l'apparition d'un nouveau mode de distribution n'as jamais fait disparaître l'ancien
sauf que encore une fois je ne sais pas dans quel réalité tu vis, les télégraphes ont disparu, les VHS aussi, Les diskettes, les bande magnétique...
la liste est très longue de l'apparition d'un nouveau support qui en fait disparaitre les anciens ,et le démat est "un support" pas un mode de distribution
keikusauf que encore une fois je ne sais pas dans quel réalité tu vis, les télégraphes ont disparu, les VHS aussi, Les diskettes, les bande magnétique...
Mais bon sang !
J'ai pourtant clairement précisé les choses :
"mode de distribution =/= format. Exemple les DVD et Blu-Ray ont tués la VHS, mais DVD et VHS ce sont des formats, le mode de distribution c'est la vente unitaire sur support physique, pas VHS ou DVD)."
Je t'ai expliqué clairement : le mode de distribution c'est "la vente a l'unité sur support physique".
Que le support soit une VHS, un DVD, un Blu-Ray, un UDH Blu-Ray, une cartouche, une disquette.. Cela ne change rien au mode de distribution !
C'est un format ça pas un mode de distribution.
Quand au télégraphe, j'ai dit la encore une chose précise :
"dans tous les médias, l'apparition d'un nouveau mode de distribution n'as jamais fait disparaître l'ancien"
Le télégraphe n'est pas un média, c'est un moyen de télécommunication... Cela n'as donc aucun rapport.
Sérieux apprends un lire, fait un effort, concentre toi, aide moi a t'aider parce que ça deviens véritablement gênant là
batoubatNon, c'est un mode de distribution : vente en téléchargement direct
on parle de 100 % dématérialisé , donc du format c'est le titre
sauf qu'en disant que le démat est un mode de distribution c'est toi qui prouve que tu ne sais pas ce que tu racontes
sans parler en plus que la comparaison est faite avec le physique donc qui prouve une foi de plus qu'on parle d'un format
bref ne communique plus avec moi car en plus d'être incapable de comprendre quoi que se soi, tu te focalise sur des petites chose pour tenter de faire passer tes âneries incessante et tu modifies le sens de la conversation
je te remet donc ton message et en gras tes bêtises
Les seuls qui sont réellement en avance sur les autres sont ceux qui ont compris qu'en réalité absolument rien n'empêchais physique (format) et demat (format) de coexister encore et toujours en fait et que penser que le demat (format) va forcément tuer le physique (format) est un raisonnement totalement pété.
batoubat a ca j'ai répondu : batoubat pourtant le démat a bien tuer le physique sur pc , c'est un fait avéré et réel
on parle bien de format encore ici
ensuite tu me répond :
De par ca spécificité il ne peux pas être utilisé pour tirer une conclusion générale sur l'ensemble du marché.
Sans compter que c'est faux de dire que c'est 100% démat, il y a toujours quelques sorties physiques.
et puis tu fait encore une fois dévier la conversation en parlant de moyens de distribution qui n'a rien a voir de pres ou de loin avec le sujet dont on est en train de parler...
bref désolé je ne sais parler qu'avec des personnes qui ont un esprit et une logique ordonnée ce qui n'est pas ton cas
Enfin moi je ferai ca si j'étais xbox car le gamepass si preterai a merveille, et je pense que sa se vendrai comme des petits pains, surtout au japon.
Ce n'est pas une question d’acceptation mais de publique, maintenant si le 100% démat était une bonne chose tous le monde serait content hors c'est loin d'être le cas
une chose est bonne quand elle ne propose pas de désavantage, donc le jour ou le démat s'affranchira de compte et de plateforme, pourra être revendu, et ne pourra pas être modifier/suprimer au bon vouloir des editeurs , alors oui , mais actuellement le démat va dans le sens totalement inverse et il n'y a pas d'encadrement législatif sur le sujet ce qui en fait actuellement une des pires chose possible,
et voir que certain l'acclame cet état de fait me désole au plus haut point
Le JV 100% démat' toujours oui et non. On avance petit a petit mais les prix pas vraiment. Mais avec la Steamdeck on a fait un grand pas.
Batoubat Il faut pas nier les avantages du dématériel pour une entreprise non plus, dont le but est d'être lucrative avant tout, ni ce qu'essai de faire les constructeurs à chaque nouvelle sortie de console, le dématériel est de plus en plus accepté et ronge les ventes physiques, au delà de ça il faut voir vers quoi se dirige la société, les boutiques fermés par exemple, comparé avec des pays plus gros etc. Il y a aussi la façon de développer qui a changé, les jeux ne sortent plus en version finale, ils dépendent du dématériel, parfois demande une connexion obligatoire ou ne peuvent pas se revendre, tout ce qu'il reste du physique d'entant c'est la boite en plastique, il y a même plus de notice je crois.
1. Les prix sont plus que compétitifs, surtout en achetant via un VPN sur des stores étrangers,
2. Tu peux toujours obtenir une copie pirate de ton jeu pour la conservation,
C'est aussi simple que ça.
Sur consoles, les prix sont plus élevés et faut en plus hacké la console. Sauf que les consoles Microsoft font de la résistance et qu'il faut attendre en général la fin de vie d'une machine pour effectuer ce genre de chose.
La grosse QUENELLE c'est le streaming de jeux vidéo, là vus l'aurez dans le derch définitivement et ça c'est le rêve de yves Guillemot (GAAS + Streaming, le Graal pour un breton)
Il faut laisser la possibilité aux gens d'acheter des jeux en boite. Autant pour les consoles portable ça peut éventuellement se justifier car au final les jeux sur le téléphone sont tous démat' mais les consoles salon il faut laisser des versions avec lecteur Blu Ray.
Ca permet aussi aux joueurs qui ont peu de moyens d'acheter et revendre les jeux une fois terminés.
J'ai bon espoir que Nintendo continue les jeux cartouches. Ils pensent avant tout au confort des joueurs on ne peut pas leur enlever ça.
Pour le moment le marché à tout intérêt à vendre pleins d’objets différents tant qu’ils le peuvent.
Je pense que les constructeurs s'en moquent de ça tant que ça rentabilise.
Le jour où le démat aura une part de marché bien plus grande qu'aujourd'hui et que produire un jeu sur support physique ne rapporte plus suffisamment voir provoquent de la perte, je suis sur qu'ils ne vont pas réfléchir des mois pour prendre une décision.
Ca fait pensé à toute l'activité de la photo argentique que ça soit développement de pellicule, vente de pellicule, vente d'appareils photos jetables, etc. L'activité à presque entièrement disparu avec l'arrivée des smartphone alors qu'il y avait des magasins un peu partout.
Kodak était un géant de l'industrie employant des dizaines de milliers de personne, côté en bourse, etc. Aujourd'hui c'est juste une marque...
Sauf que dans 30 ans les jeux démat que t'as acheté ils seront où ? Tu pourras pas y jouer sur ta Playstation 9, la marque n'existera peut être même plus...
Alors qu'avec le physique tu pourras toujours prendre une PS5 à 50€ sur leboncoin et jouer à tes jeux boite achetés à l'époque.
Mais dans 15-20 ans quand certain s’en rendront compte il sera trop tard.
De par ca spécificité il ne peux pas être utilisé pour tirer une conclusion générale sur l'ensemble du marché.
Sans compter que c'est faux de dire que c'est 100% démat, il y a toujours quelques sorties physiques. Extrêmement peu, mais par définition suffit qu'il y en ait une pour que ce soit plus 100%
Je te rétorquerais une réalité : dans tous les médias, l'apparition d'un nouveau mode de distribution n'as jamais fait disparaître l'ancien
Il se réduit, plus ou moins, mais il ne disparaît pas (mode de distribution =/= format. Exemple les DVD et Blu-Ray ont tués la VHS, mais DVD et VHS ce sont des formats, le mode de distribution c'est la vente unitaire sur support physique, pas VHS ou DVD).
5120x2880 Deux choses :
Premièrement : "le dématériel est de plus en plus accepté et ronge les ventes physiques"
C'est faux !
Ce que l'on constate c'est que si effectivement la part de dématérialisé dans les ventes de jeux augmente de façon exponentiel
La vente de jeux physique en valeur absolue n'as absolument pas baissé, au contraire même, elle continue de progresser !
Pas mal d'éditeurs, malgré des parts de démat qui explosent, vendent aujourd'hui plus de jeux physiques qu'avant !
Simplement avant certains vendaient 1M d'exemplaire tout en physique, et avaient donc 100% de ventes physiques
Aujourd'hui ils vendent 2,4M d'exemplaires, avec une partition de physique/démat de 50/50. 50% en démat, mais 1,2M d'exemplaires physiques, soit 200.000 exemplaires de plus qu'avant !
(chiffres illustratifs cela va s'en dire, c'est l'idée qu'il faut voir ici, pas les chiffres eux mêmes)
La disparition des boutiques est plus lié a la guerre des prix qui as explosé avec les sites internet et l'entrée dans le game des grandes distribution que l'avènement du démat en soit.
Deuxièmement : justement tu le dis toi même, l'objectif d'une entreprise c'est la rentabilité. Hors justement, dès lors que la distribution physique reste rentable, l'entreprise n'as aucune raison de l'abandonner !
Dans l'absolu, le démat est plus rentable que le physique.
Mais il ne faut pas oublier que du bénéfice sur le démat + du bénéfice sur le physique.
Bah ça fera toujours + de bénéfices que juste les bénéfices du démat.
Aussi "faible" les bénéfices deviennent a l'avenir, c'est toujours du bénéfice. Donc aucun intérêt pour l'entreprise de perdre du bénéfice.
Les choses s'additionnent. Vous l'oubliez toujours.
Au pire, ça va devenir une niche, mais les niches, ça existe toujours, et si ça existe, c'est parce que c'est rentable ! Et que c'est du bénéfice que l'entreprise veut avoir en plus du reste.
D'ailleurs personne n'évoque jamais l'explosion des sorties de jeux indé en boîte qu'on as connu ces dernière années : c'est la meilleure preuve que la distribution physique est toujours vu comme un vecteur de rentabilité viable !
Ces jeux qui sont nés au départ justement de l'avènement du démat et du fait que les studios ne pouvaient pas distribuer leur jeu en physique.
Deviennent aujourd'hui des arguments de ventes pour des distributeurs de jeux physique, et connaissent de plus en plus une sortie physique.
Justement parce que c'est un vecteur supplémentaire de rentabilité.
Je me répète, mais c'est la meilleure preuve aujourd'hui que le marché voit bel et bien toujours le physique comme un vecteur de rentabilité, et qu'il n'est pas prêt de l'abandonner.
On pourrait voir aussi voir ce qui ressort de l'existence de consoles full démat, la PS5 démat peine a atteindre les 20% de part. Malgré la vente a 100€ de moins.
Donc a priori, Sony n'as pas intérêt a risquer de se mettre a dos 80% de ses clients ne virant tout support physique sur la PS6
Tu me rétorqueras que la production limite les choses. C'est certes vrai mais si Sony fait le choix de maintenir la production de full démat autour de 20% de la prod globale de PS5, c'est pas pou rien aussi, c'est parce qu'ils savent qu'a ce jour, ils ne peuvent pas prétendre a une plus grosse part de marché de cette solution
(La series S as un taux différent mais la donne est faussée de par sa nature de console différente et de différence extrême de prix).
Et j'en passe énormément d'arguments en ce sens.
God of War III : 5 à 6 millions de ventes, 100% physique
God of War PS4 : 19,5M de ventes, environ 40% de vente en démat, ça donn 11,7M de ventes physiques et 7,8M de vente démat
Donc progression des ventes physique malgré l'explosion de la part du démat
Et bien sur qu'il y a des graveurs / lecteurs bluray depuis des années sur PC, mais ça ne sert à rien puisque le jeu s'installera sur le disque dur et ça fera monter le prix de la machine (pour rien donc), en plus de prendre de la place (j'ai même pas de slot sur mon ITX, plus petit qu'une PS5 aussi), mieux vaut injecter la dépense autre part. Sur leboncoin j'ai déjà vu des PC avec des 1060 et double-graveurs bluray.
D'ailleurs il est sorti en physique Fortnite non ? Ça donne quoi en 2022 si tu met la galette dans la console ?
Et même sans connexion Internet, impossible de faire le tuto
Sans compter que c'est faux de dire que c'est 100% démat, il y a toujours quelques sorties physiques.
le physique est mort sur pc , la mort d'un support est déclarée quand ce support en en dessous d'un certain % d'utilisation et les jeux physique sur pc représente moins de 1%
Et bien sur qu'il peut être utilisé pour tirer une conclusion de l'ensemble du marché... vu que les pc sont les prédécesseurs des consoles et que celle ci , ce PCise de plus en plus...
je sais bien que tu aimes les faits sélectifs et que tu aimes "omettre" ce qui ne te plait pas , mais ca reste un fait que les console suivent l'evolution des pc (les store sont la et les vente physique se réduise chaque année)
perso ca ne m'enchante pas non plus , je suis un fervent partisan du physique et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passé des pc au console quand steam est arrivé sur pc,mais croire que rester passif va empêcher la disparition du physique c'est être naif...
La preuve au USA seul 9% des nouveaux jeux console sortent encore en physique la bas...
Je te rétorquerais une réalité : dans tous les médias, l'apparition d'un nouveau mode de distribution n'as jamais fait disparaître l'ancien
sauf que encore une fois je ne sais pas dans quel réalité tu vis, les télégraphes ont disparu, les VHS aussi, Les diskettes, les bande magnétique...
la liste est très longue de l'apparition d'un nouveau support qui en fait disparaitre les anciens ,et le démat est "un support" pas un mode de distribution
Mais bon sang !
J'ai pourtant clairement précisé les choses :
"mode de distribution =/= format. Exemple les DVD et Blu-Ray ont tués la VHS, mais DVD et VHS ce sont des formats, le mode de distribution c'est la vente unitaire sur support physique, pas VHS ou DVD)."
Je t'ai expliqué clairement : le mode de distribution c'est "la vente a l'unité sur support physique".
Que le support soit une VHS, un DVD, un Blu-Ray, un UDH Blu-Ray, une cartouche, une disquette.. Cela ne change rien au mode de distribution !
C'est un format ça pas un mode de distribution.
Quand au télégraphe, j'ai dit la encore une chose précise :
"dans tous les médias, l'apparition d'un nouveau mode de distribution n'as jamais fait disparaître l'ancien"
Le télégraphe n'est pas un média, c'est un moyen de télécommunication... Cela n'as donc aucun rapport.
Sérieux apprends un lire, fait un effort, concentre toi, aide moi a t'aider parce que ça deviens véritablement gênant là
le mode de distribution est la vente a l'unité ou l'abonnement
les format est physique (peu importe sda forme) ou le démat
et ici on parle du dématérialisé et donc du format pas du mode de distribution
par contre je suis d'accord pour le télégraphe, mais les autres n'en sont pas moins valide et te contredise
Et le modèle a abonnement c'est un autre mode de distribution que la vente en téléchargement direct unitaire.
on parle de 100 % dématérialisé , donc du format c'est le titre
sauf qu'en disant que le démat est un mode de distribution c'est toi qui prouve que tu ne sais pas ce que tu racontes
sans parler en plus que la comparaison est faite avec le physique donc qui prouve une foi de plus qu'on parle d'un format
bref ne communique plus avec moi car en plus d'être incapable de comprendre quoi que se soi, tu te focalise sur des petites chose pour tenter de faire passer tes âneries incessante et tu modifies le sens de la conversation
je te remet donc ton message et en gras tes bêtises
Les seuls qui sont réellement en avance sur les autres sont ceux qui ont compris qu'en réalité absolument rien n'empêchais physique (format) et demat (format) de coexister encore et toujours en fait et que penser que le demat (format) va forcément tuer le physique (format) est un raisonnement totalement pété.
on parle bien de format encore ici
ensuite tu me répond :
De par ca spécificité il ne peux pas être utilisé pour tirer une conclusion générale sur l'ensemble du marché.
Sans compter que c'est faux de dire que c'est 100% démat, il y a toujours quelques sorties physiques.
et puis tu fait encore une fois dévier la conversation en parlant de moyens de distribution qui n'a rien a voir de pres ou de loin avec le sujet dont on est en train de parler...
bref désolé je ne sais parler qu'avec des personnes qui ont un esprit et une logique ordonnée ce qui n'est pas ton cas
T'es mignon tiens mais j'ai perdu trop de temps avec toi je sais même pas pourquoi j'essaie encore de te parler en fait