mrpopulus > blog
    tags :
    10
    Likes
    Who likes this ?
    erros, traveller, armad, walterwhite, serialgamer7, mtkaragorn, gamerdome, sandman, kevinmccallisterrr, ootaniisensei
    posted the 07/22/2021 at 05:06 PM by mrpopulus
    comments (97)
    axlenz posted the 07/22/2021 at 05:11 PM
    Met toi au rétro gaming! On pense à tord que beaucoup de jeux ont vieillis mais il y a énormément de surprises ! En plus sur cette gen il y a énormément de jeux PS4 qui sont vite passé à la trappe alors qu'ils sont excellents. Actuellement je rattrape les jeux ps4 et Switch que j'ai passé. Je ne court plus sur les nouvelles sorties. En plus je vais me prendre une PS Vita à la fin du mois et émuler la PSP dessus en plus des propres jeux PS Vita que j'ai raté. Un peu plus tard si j'ai assez de sous je me prendrai une N3DS et je ferai les jeux de la console. Il y a clairement à faire. Tkt je suis sure que dans ton cas c'est passager
    innelan posted the 07/22/2021 at 05:12 PM
    Assez d'accord dans l'ensemble même si ça reste une grosse passion et que je peux quand même etre satisfait par certaines licences modernes.

    Ce que je regrette surtout c'est l'avancée du demat.
    jenicris posted the 07/22/2021 at 05:13 PM
    Perso c'est l'inverse, y a énormément de jeux que j'attends, et ça fait des années que je n'avais pas autant jouer.
    La next gen va être excellente.
    hollowar posted the 07/22/2021 at 05:18 PM
    Je suis un peu dans même cas avant j'attendais chaque E3 , chaque annonce etc.

    Maintenant je souffle d'ennui a quasi chaque annonce.

    J'ai pourtant accès au gamepass mais je ne trouve qu'il n'y a rien d'intéressant.
    wilhelm posted the 07/22/2021 at 05:19 PM
    Pareil.

    En voyant tout le monde s'extasier sur Horizon 2, j'avais cette très nette impression que l'industrie n'était plus pour moi. Déjà l'idéologie véhiculée, mais sinon, à part le lifting graphique, tout est identique... sauter de plateforme en plateforme, un grappin (quelle originalité), gameplay, cutscène, gameplay, cutscène... non, je n'en peux plus.

    Et c'est pareil pour presque tous les genres. L'écriture dans le jeu vidéo devient, elle aussi, catastrophique. J'imagine que ça s'aligne avec les joueurs de Fortnite, mais tout de même, à ce point-là...
    kwentyn posted the 07/22/2021 at 05:20 PM
    C'est quoi GAAS ?
    nigel posted the 07/22/2021 at 05:20 PM
    Faut être un peu patient, l'industrie du jeu vidéo c'est un peu compliqué en ce moment.

    - Déjà parce que la Next Gen se met en place, mais les outils techs sont pas encore tout à fait prêt.

    - Ensuite, et encore une fois, la covid a tapé fort surtout dans une industrie où y a des disfonctionnement dans la façon de produire les jeux. Avec la covid ces problèmes sont passés de "chiants mais on peux faire avec" à "on avance 2 fois plus lentement"

    - Ces derniers temps, les gros AAA passent leur temps à essayer de trouver le produit à la mode, mais ça change très vite donc de nombreux éditeurs qui essayent de surfer sur la vague finissent largué (Tendance F2P, BattleRoyale Fortnite, etc)

    - Et aussi, y a un départ massif de développeur dans beaucoup d'entreprise de façon général. Un raz le bol global des conditions de travail et probablement une remise en question des gens avec la covid, donc ça bouge beaucoup et ça ralenti les projets forcément.
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 05:26 PM
    Je partage complètement ton avis.

    C’est le sentiment que je partage depuis quelques moi, mais qui s’est considérablement aggravé depuis quelques semaines.

    Je suis blasé d’absolument TOUT, que ça soit la communication des constructeurs, les jeux qui tendent vers un modèle qui ne m’intéresse pas du tout, l’actu blindé de rumeurs sur des rachats de studios, des exclusivités qui mettent des plombes à sortir, des DA fainéantes…bref le plaisir à laissé place à l’ennuie.

    J’en suis arrivé à la conclusion qu’il faudra soit baisser ses prix pour encore avoir cet âme qui veut être surpris lors de salons, annonces etc…

    Soit tout simplement changer de passion.

    Et c’est valable pour absolument tout les constructeurs et toutes les consoles, même SONY qui était un peu le garant de la pérennité de cette passion m’ennuie et me dégoûte au plus haut point.

    Il y aura GOW2, le prochain ND … qui vont tout défoncer, mais le temps qui sépare ces gros jeux va finir par me totalement me délester de cette passion…ce n’est qu’une question de temps me concernant.
    shambala93 posted the 07/22/2021 at 05:27 PM
    Le JV ne m’ennuie pas en revanche, l’état actuel de l’industrie ainsi que la route qui s’annonce me gonflent.

    - Nintendo qui se tourne les pouces et j’en peux plus de la Switch et de sa résolution infâme !

    - Microsoft, super game pass mais en first, pas grand chose et ça commence à faire long

    - Sony qui a mes yeux a une com a chier qui me perd et ne m’excite plus. Sans oublier le rétropédalage sur la cross gen etc...

    - Les jeux à service, les jeux multis a gogo, le manque d’originalité...
    Ah et ras le bol des open World !

    - Plus d’événements ( et non ce n’est pas le covid, ça a commencé avant) ! Ras le bol des Nintendo direct like qui enlèvent toute magie et effets d’évènements, c’est devenu industriel, sans âme !
    armad posted the 07/22/2021 at 05:28 PM
    Je suis complètement d'accord. Il y a une décadence globale des jeux et des licences phares de beaucoup de développeurs et on se dirige vers le business pur avec le plus faible ratio efforts/bénéfices
    shambala93 posted the 07/22/2021 at 05:28 PM
    J’ajouterai la politisation du JV occidental, on était globalement épargné par rapport au cinéma mais on en prend le chemin !
    axlenz posted the 07/22/2021 at 05:29 PM
    En tout cas je vous comprend sur le côté qui ne vous fait plus rêver comme avant!
    weldar posted the 07/22/2021 at 05:31 PM
    Au contraire, j'ai tendance à ne pas m'ennuyer car il y a tellement, tellement de jeux à faire et à découvrir et qu'il faut surtout sortir de la tyrannie de se concentrer "que" sur les grosses licences ou gros éditeurs (Nintendo et cie), et on découvre pas mal de pépites qui ne sont pas forcément médiatisées, mais qui méritent d'être jouées.

    Effectivement, dans les anciennes générations de jeux, pas forcément d'être d'une mentalité "retro gamer", il y a aussi énormément de jeux à découvrir.


    Je pense qu'aujourd'hui, le paysage est encore plus riche qu'avant, mais qu'il faut juste sortir de son confort des jeux "les plus médiatisés".
    Il y a l'exemple des gens qui attendent un nouveau Castlevania, alors qu'il existe tellement de "suites spirituelles" et au final, la question qu'on se pose, on joue à un jeu pour la marque ou son contenu?
    jenicris posted the 07/22/2021 at 05:32 PM
    shambala93 ouais ça par contre je suis d'accord pour les conférences, notamment de Sony comme en 2015 ou 2016. Vraiment pas fan des State of Play
    zekk posted the 07/22/2021 at 05:34 PM
    je peux comprendre, perso moi je ça n'est pas le cas.
    Je conjugue entre jeux actuels et jeux rétros et ça me convient très bien.

    le marché a évolué et je n'ai pas les mêmes attentes concernant les jeux actuels que concernant les jeux rétros.

    Je trouve que chacun à ses avantages et ses défauts.

    Par contre, je trouve l'actualité vraiment médiocre depuis le début du covid.

    Il y a énormément de fake news ces deux dernières années et rien réellement fait derrière pour les contrer.

    les 3 constructeurs ne communiquent pas assez.
    et ce n'est pour moi pas une question de conférence ou de state of play, mais juste de contenu
    negan posted the 07/22/2021 at 05:35 PM
    kwentyn Jeu a service
    wickette posted the 07/22/2021 at 05:37 PM
    Il y a pleins de genres, de studios, de vision chacun devrait trouver sa place mais si on se focus juste sur ubisoft et activision… oui je comprends


    La grande différence c’est qu’un jeu prends des années à faire maintenant et coûtent pour un AAA de l’ordre de 100M donc ça réduit la prise de risque cf Playstation and co

    Niveau économie le GAAS n’est pas synonyme d’ennui, c’est l’exécution qui l’est, au contraire un bon GAAS fait que chaque quelques mois t’as du contenu et ton jeu est vivant.

    Pour finir les constructeurs/éditeurs ont perdu totalement la boule et se prennent pour des star type Marvel studios et ont totalement zappé comment bien hyper et présenter leurs jeux…un state of play par jeu c’est nul, présenter la ps5 en commencant par la GDC et ne pas parler de jeux juste de 7nm et de RDNA2 (« 2 ») c’est un chouia maladroit

    Mais voilà période covid aussi n’a absolument pas aidé.
    altendorf posted the 07/22/2021 at 05:38 PM
    Profite de ta vie
    kwentyn posted the 07/22/2021 at 05:39 PM
    negan ah ok, thanks
    shambala93 posted the 07/22/2021 at 05:40 PM
    Faut ajouter le fait qu’on est occupé par autres chose !
    Ici certains sont parents, un boulot prenant et maintenant le JV affronte les séries et films Netflix, Amazon, Disney et j’en passe !
    jenicris posted the 07/22/2021 at 05:42 PM
    populus Même si perso de ne quasiment plus aller sur les sites de jeux vidéoc ces derniers mois, hormis le soir sur Resetera un peu pour l'actu et un ou deux autres sites en coup de vent, ça m'a redonner le goût de jouer d'une certaine manière.
    Des années que j'avais pas jouer autant que ces derniers mois.
    De plus voir les guerres de consoles, les sempiternelles discussions sur les mêmes sujets...ça fait vraiment du bien. Et ça redonne le goût de jouer.
    Bref le temps que je perdais sur le net, j'ai préféré en profiter pour jouer davantage.

    Après c'est perso, ça sera pas forcément pareil pour toi ou pour d'autres.
    churos45 posted the 07/22/2021 at 05:43 PM
    Pour ça que je joue de plus en plus à des petits jeux ou des indés. J'ai pris une claque en jouant à Outer Wilds dernièrement et j'attends bien plus les prochains jeux Annapurna Interactive que les AAA annuels
    negan posted the 07/22/2021 at 05:44 PM
    shambala93 C'est surtout ça on a plus le temps d'avant.

    On a tous des problèmes a gérer, des autres occupations, c'est pas uniquement la faute aux JV.

    Moi j'ai du temps au soir bah je préfère me mettre devant Prime,Netflix ou D+ avec ma copine que de jouer.
    jenicris posted the 07/22/2021 at 05:44 PM
    populus et si le jeu actuel te gave, rien de mieux que la rétro.
    ravyxxs posted the 07/22/2021 at 05:44 PM
    Le jeu vidéo devient ultra basique et merdique,c'est tout.

    L'E3 a été un carnage et une torture monumentale.

    Je comprends pas qu'il y ai des gens qui pensent vraiment que c'est dû au début de la next gen et que le covid aussi y est.

    Le COVID est la raison du manque d'originalité ?
    ravyxxs posted the 07/22/2021 at 05:48 PM
    ducknsexe posted the 07/22/2021 at 05:48 PM
    Essaye les jeux indee, y a beaucoup de perle avec une DA attachant. Sinon je pense qu il faut que tu est d autre passion sur ton arc pour ne pas y ennuyé.

    En gros Jeux seul AC odyssée et Origin cher ubisoft, tu prend du plaisir. La recherche, les paysages, l histoires
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 05:51 PM
    Tellement de pleureuse sur ce site. C est grave
    fan2jeux posted the 07/22/2021 at 05:51 PM
    Je n'ai qu'une chose à te dire, le jeu vidéo a suffisamment d'histoire aujourd'hui.
    Si le JV d'aujourd'hui ne te plait pas, boycotte le.
    Fonce dans le retro, je suis sûr que tu n'as pas tout fait et ne te mets aucunes pression d'achat. Fais les jeux qui te plaisent et toi seulement.

    Si tu es au stade où j'en suis, les graphismes de plus en plus réaliste ne doivent plus te toucher et tu dois de plus en plus focaliser sur le concept, la narration, l'histoire....

    De plus, le temps passant, la vie de famille est là, le temps de jeu est moindre, et les envies de petites expériences sont de plus en plus présente, même si un gros jeu long et prenant reste agréables.

    Le jeu indépendant reste aussi un bel échappatoire, cette génération a été une bénédiction pour ma part.

    Et pour finir,
    j'ai un dicton que je prone et que je te conseille:

    "En JV, seul compte mon plaisir personnel, et non celui des autres"

    On s'en fout que la masse aime tel genre de jeu ou que tel jeu fasse un succès alors que tu ne l'aime pas.
    Ce qui compte, c'est que tu joue au jeu et que tu kiffes, même si tu es le seul à avoir ce jeu, même s'il bide, ce qui compte: c'est ton kiff.

    On parle de JV, pas d'économie, ni de nourriture mais seulement de JV
    keiku posted the 07/22/2021 at 05:53 PM
    Bref, je vais pas faire le vieux con en disant la fameuse phrase du "c'était mieux avant" mais en tout cas, je me dis que ça peut "pas être pire qu'en ce moment".

    détrompe toi ca peut toujours être pire... le c'était mieux avant n'est pas une phrase de vieux con, mais bien de personne qui a connu l'époque d'avant...

    perso, c'est principalement dans la VR que j'ai fini par retrouver quelque chose qui arrive a me séduire, car les gros acteurs n'y sont pas encore et modèle n'est pas encore trop formaté et j'espère que ca se développera mais suffisamment pour que le grand publique n'y adhère pas trop et que sa reste au stade de semi niche pour encore espérer de longue année de bonne surprise
    negan posted the 07/22/2021 at 05:54 PM
    kratoszeus
    kratoszeus publié le 22/07/2021 à 19:51
    Tellement de pleureuse sur ce site. C est grave


    Contrairement a toi nourrie au ponch coco dans ta cabane on a pas tous 150 Heures a mettre sur Recturnal pour pas passer le 1er Boss
    jenicris posted the 07/22/2021 at 05:55 PM
    populus et si vraiment le jeu vidéo te gave vraiment, conseil d'ami, zappe le quelques temps. Passe le temps autrement. Et tu verras vraiment bien sur la durée si tu as de nouveau le goût de jouer ou pas. Bref si le jeu vidéo est toujours une de tes passions.

    Le jeu vidéo c'est un plaisir, un kiff, quand on se force à y jouer, c'est pas bon signe.
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 05:58 PM
    negan

    Il est dégoûté parceque quand tu dis que t’es dégoûté du jeu vidéo, ça sous-entend que la marque qui le nourrit et pour qui il donnerait corps et âme (SONY) n’arrive plus à nous satisfaire, du coup ça le fout en rogne ce sauvage.
    negan posted the 07/22/2021 at 05:59 PM
    walterwhite

    Surtout que la c'est pas une histoire de marque c'est la globalite tout le monde a des tords Sony y compris
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 05:59 PM
    negan t as des jeux sur xbouse?
    playstation2008 posted the 07/22/2021 at 05:59 PM
    Perso, le JV c'est une passion de fou... je suis l'actu tous les jours, etc. mais y jouer. C'est pareil, je trouve l'industrie moins bonne, et j'admets ne pas vouloir m'impliquer dans des jeux indé (quand bien même j'en ai fait que j'ai ADORE !!).
    Mais globalement, je fais un jeu par ci par là. Là j'ai fini récemment Maquette que j'ai kiffé, et ça fait depuis 3 semaines que j'ai pas joué... Et pourtant Dieu sait à quel point j'ai un nombre de jeu à faire !! Entre Plague, FFVII (que j'ai sous blister depuis mars 2020 lol) et j'en passe...
    negan posted the 07/22/2021 at 06:00 PM
    kratoszeus
    kratoszeus publié le 22/07/2021 à 19:59
    negan t as des jeux sur xbouse?


    Oui Francky Vincent
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 06:00 PM
    negan Tu critiques le jv dans son ensemble, mais lui il est couché devant SONY donc forcément il se met sur la défensive.
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 06:04 PM
    walterwhite non je ne pleure pas comme toi et ta copine parce que les editeurs me donnent pas ou ne repondent pas a mes exigences. Arrete le jv tu fais que de te plaindre et ca nous fera des vacances. Le déprimé.
    zekk posted the 07/22/2021 at 06:07 PM
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 06:08 PM
    negan c est raciste.
    gaymer40 posted the 07/22/2021 at 06:09 PM
    La même, rien qui me fasse frissonner, Nintendo nous a endormi, Sony qui a viré vers l ' Ouest ( s' est Americaniser), et Crosoft qui nous sert toujours les même plats.
    Pour ma part, heureusement qu' il y a des FTP, comme ça j' ai pas l' impression d' être un pigeon
    gamerdome posted the 07/22/2021 at 06:12 PM
    Je suis d'accord avec toi, mais tous les jeux osef que tu cite (et dont je me balec aussi), ben faut bien se dire que s'il y en a autant, c'est qu'ils se vendent.

    Donc moi ce n'est pas le jeu vidéo qui m'ennuie, mais les joueurs et leurs goûts.
    gat posted the 07/22/2021 at 06:14 PM
    c est raciste

    negan posted the 07/22/2021 at 06:15 PM
    kratoszeus
    kratoszeus publié le 22/07/2021 à 20:08
    negan c est raciste.

    Mon grand pere c'est JMLP
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 06:17 PM
    kratoszeus Venant du mec qui a acheté sa SX plus chère qu’une PS5 sur leboncoin pour dire que c’est de la merde, c’est putain d’osé là
    fan2jeux posted the 07/22/2021 at 06:17 PM
    negan
    Si tu es super sérieux sur ton dernier com, j'aurais des questions à poser sur ton grand pere
    gaymer40 posted the 07/22/2021 at 06:18 PM
    negan Et ta mère qui est ta cousine, c' est bécassine
    negan posted the 07/22/2021 at 06:19 PM
    gaymer40
    gaymer40 publié le 22/07/2021 à 20:18
    negan Et ta mère qui est ta cousine, c' est bécassine

    https://media.tenor.com/images/64355f8da4c3331b9cd33fd63de92858/tenor.gif
    ducknsexe posted the 07/22/2021 at 06:20 PM
    negan ton grand père C est un YouTuber

    https://youtu.be/A4h2uZ3eLkM
    negan posted the 07/22/2021 at 06:21 PM
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 06:25 PM
    walterwhite arrete de lancer des mensonges aussi gros que ton seum contre le jv
    gaymer40 posted the 07/22/2021 at 06:29 PM
    negan Ah désolé, c'est un animal
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 06:29 PM
    kratoszeus T’as payé 800 balles ta SX pour avoir le droit de lui chier dessus, c’est pas une légende urbaine mais la vérité Bernard Lama
    ducknsexe posted the 07/22/2021 at 06:30 PM
    Au moins sur les commentaire Gamekyo on ne s ennuie pas
    gaymer40 posted the 07/22/2021 at 06:32 PM
    gat posted the 07/22/2021 at 06:36 PM
    walterwhite Le jour où kratoszeus aura une Xbox, le Pape fera du bobsleigh.
    jackfrost posted the 07/22/2021 at 06:38 PM
    C'est l'été, forcément on a moins le temps.
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 06:41 PM
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 06:45 PM
    walterwhite ouais avec une manette elite v2 et un ssd de 1 to.. et une extension de garantie de 1 an.. toi tu l as racheté deux fois boloss..
    suzukube posted the 07/22/2021 at 06:49 PM
    Moi j'suis content j'attends Wario Ware avec impatience, j'suis sur Mario Golf et là, je vais me faire du Monster Hunter Stories 2.

    J'ai des jeux à ne plus savoir quoi en faire, j'ai pas le temps de terminer Iconoclasts sur ma PS Vita et j'aimerais bien ressortir ma PS Vita, mais avec le Xbox Game Pass ft Skuldleif, c'est compliqué.

    En plus, je dois scruter Digital Foundry pour trouver le prochain comparatif polémique sur Gamekyo et m'exercer à écrire correctement pour ne pas avoir un commentaire disant que mon article est de la merde.

    Jamais les jeux vidéo n'ont été aussi riches (et au pire, tu prends un bateau de Sea of Thieves, t'es certain d'éteindre la console 4 heures après lol).
    amassous posted the 07/22/2021 at 06:51 PM
    Fait une pause , sors va a la plage,etc…

    Et remet toi après l’été
    suzukube posted the 07/22/2021 at 06:53 PM
    kratoszeus T'es sérieux sur la manette Elite v2 J'espère c'était pas de la vente forcée ? Là, je crois que je vais partir en croisade contre ça sur mon île, c'est un vrai fléau. (Genre console + camera + 2nd manette + 3 jeux minimum pour qu'on te la vende)

    On vous fait ça en France d'ailleurs ? gat negan walterwhite
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 07:01 PM
    gat J’te jure qu’il en a une

    kratoszeus Dont une revendue avec une plus-value ou je peux acheter une magasin sur ton île
    couillonchatbis posted the 07/22/2021 at 07:11 PM
    Je te rejoins sur tous les points que tu as cités. J'ai l'impression que les constructeurs s'attardent plus sur "comment vendre des jeux" que les jeux en eux-mêmes.

    J'en peux plus de la "com" des constructeurs à base de figurines placées sur une étagère en arrière plan.

    Tous ces remakes, remasters, "upgrades next gen" qui sont devenus bien plus importants que la création de nouvelles licences.

    Le manque de prise de risque de l'industrie, tous ces jeux de services dont on a l'impression que les graphismes remontent à la précédente génération (c'est à se demander à quoi sert réellement la next gen pour le moment).

    Ces présentations de jeux vidéos qui ont du mal à me donner la chair de poule.

    Alors oui, il y a toujours des jeux (heureusement) qui me font vibrer mais ils se font de plus en plus rares.

    L'industrie est en train de prendre un virage qui, moi, ne me convient pas. Après, si elle prend ce virage, c'est qu'il y a une demande forte. Ce qui signifie que ce virage pris par l'industrie doit plaire à énormément de joueurs
    opthomas posted the 07/22/2021 at 07:14 PM
    C'est quoi des GAAS des jeux qui pète plus dur ?

    Non mais sérieusement c'est quoi des GAAS ?
    jenicris posted the 07/22/2021 at 07:21 PM
    opthomas jeux service comme Destiny 2.
    kurosama posted the 07/22/2021 at 07:23 PM
    Y'a du bon, du moins bon..je te rejoins un peu. Pas mal d'esbrouffe technique pour cacher des gameplay moisi. Il reste tout de même des pépites indés.
    mrpopulus posted the 07/22/2021 at 07:23 PM
    Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à la plupart !

    axlenz Ah bah c'est sûr que le rétro gaming c'est cool ! Ya pas mal de vieux jeux que j'ai envie de faire genre Silent Hill 2 ou MGS.

    C'est sûrement passager ouais seulement je trouve que c'est de plus en plus fréquent.

    innelan Ah bah moi aussi c'est une énorme passion ! Je fais pas des tops pour rien XD seulement l'envie n'est plus trop là en ce moment.

    jenicris Déjà content de te revoir sur le site gros ! La next gen faut déjà que j'en ai une x)

    hollowar Cet E3 a vraiment été merdique c'est clair, l'un des pires. Pareil, les E3 je les attendais limite avec impatience, maintenant j'en ai presque plus rien à faire.

    wilhelm Oui grave, j'ai eu le même ressenti avec Horzion 2. Très beau mais au final pas original pour un sous.

    Les scénarios dans les JV ça existe encore ? XD

    nigel Ah bah c'est clair que le Covid a grave foutu la merde. En retard dans les projets, condition de travail difficile etc... c'est sûr que ça a pas aidé.

    Les triple A se ressemblent beaucoup, en plus d'être générique au possible. La mode Fortnite qui se la veut cool je supporte plus.

    walterwhite Je suis blasé d’absolument TOUT, que ça soit la communication des constructeurs, les jeux qui tendent vers un modèle qui ne m’intéresse pas du tout, l’actu blindé de rumeurs sur des rachats de studios, des exclusivités qui mettent des plombes à sortir, des DA fainéantes…bref le plaisir à laissé place à l’ennuie.

    J’en suis arrivé à la conclusion qu’il faudra soit baisser ses prix pour encore avoir cet âme qui veut être surpris lors de salons, annonces etc…

    Soit tout simplement changer de passion.



    Ah bah on se rejoint clairement. Bah déjà quand tu vois que le prochain jeu de ND est orienté multi selon les rumeurs. Ça me hype très moyennement. D'accord aussi avec la DA, il faut souvent aller chercher du côté des indé pour avoir de l'originalité même si certains triple A arrive à se démarquer et heureusement.

    shambala93 C'est exactement ça ! Cette industrie ne me fait plus rêver en tout cas plus autant qu'avant...

    weldar

    Oui, clairement il faut aller voir du côté des indé pour l'originalité. Mais voir certaine de mes licence préférer se faire souiller ou devenir inexistante me fait chier. Ça plus les rumeurs à la con qui hype pour rien.

    churos45 Une de mes dernière grosse claque Subnautica jeu indé également. A titre de comparaison j'ai fais Far Cry Primal après car le contexte préhistoire m'intéresser, grosse erreur...

    negan Ah oui c'est pas uniquement la faute du JV c'est peut être juste "moi" au final.

    Je grandis, plus de maturité, j'ai un regard plus critique sur les JV et cette industrie. Et la direction dans laquelle elle va ne me rassure pas. Après, la raison principale pour laquelle je joue est quand même de m'amuser comme tout le monde mais même là ça a du mal.

    ravyxxs J'ai pas employé des mots aussi forts mais oui c'est pas faux. Non, le Covid a bon dos c'est sûr.

    ducknsexe J'ai d'autres passion heureusement, par exemple j'adore les échecs, la musique, les voyages etc...

    Oui, les jeux Ubisoft ya limite plus que les AC que j'aime bien. La claque qu'a été Origins

    kratoszeus J'ai le droit d'exprimer mon avis ou c'est interdit ? Rien à voir avec le fait d'être pleureuse tes HS
    sandman posted the 07/22/2021 at 07:26 PM
    globalement d'accord. On est clairement dans une forme de déclin de l'innovation et de la productivité du jeu vidéo. A quelques exceptions près, comme d'habitude.

    Maintenant les 3/4 des jeux ont les mêmes touches, les mêmes animations, la même façon de jouer. C'est tellement flagrant que lorsqu'un jeu propose des commandes différentes, ou un gameplay différent, on le sent tout de suite, on perd ses repères.
    Les gens n'attendent que les mêmes produits, comme de vulgaires consommateurs de masse.

    Et dans le fond ca ne serait pas un problème si ces jeux là venaient tout les 3 ou 4 ans, histoire d'oublier. Si call of sortait un bon jeu tout les 4-5 ans, complet, solo, multi, BR, tout ce que tu veux, je me dirais pas "oh non encore un call of" dans une forme de dégout. Pareil pour fifa et co.

    Mais comme c'est la répétition du meme produit, qui l'ancre dans une forme de fete annuelle, comme un anniversaire, instaurant une forme de rituel pour l'acheteur lambda. T'as vu le nouveau call of? le nouveau fifa? le nouveau battlefield? etc etc dans une forme de lobotomie collective.

    Et maintenant, on arrive même à recycler les memes jeux d'il y a 10-20 ans avant un lifting graphique plus que discutable, et les gens applaudissent des deux mains. Ce qui compte ce n'est plus le contenu du produit, mais le produit en lui-meme, avec sa nostalgie associée, un nom de licence connue et une forme d'auto satisfaction de ne rien produire et de continuer à vendre quand même.

    D'autant plus qu'on le sait tous ici, covid ou pas covid, un jeu vidéo ca ne prend plus 1 an à faire, ca prend 4 ou 5 ans pour faire quelque chose d'attractif pour toucher le grand public. Donc pas définition sans aucune prise de risques. Et ubisoft l'a bien compris, donc il reskin les mêmes jeux pour rentabiliser l'investissement.

    Et après on s'étonne que les indépendants n'arrivent pas à se démarquer alors qu'ils proposent très souvent quelque chose d'assez unique, car ils compensent un budget limité par une forme d'innovation propre.

    On peut d'ailleurs dire merci aux indépendants, même si eux aussi commencent à tomber dans une forme de recyclage, entre les rogue lite qui se pompent entre eux, les jeux de survie etc etc...


    On n'attend plus un jeu pour le découvrir, pour découvrir de nouvelles mécaniques, une histoire, un univers. On attend un jeu pour le consommer en 3 jours et passer à autre chose. Twitch le démontre chaque jour et a fait muter le jeu vidéo pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, pour démocratiser encore plus le jeu vidéo et découvrir de nouveaux jeux et se faire un avis, et pour le pire car n'importe quel jeu va se vendre, sponsorisé par des streameurs connus, alors que les 3/4 des jeux qui sortent aujourd'hui sont oubliés littéralement en 2 semaines et ne sont jamais retenus dans un quelconque bilan de l'année.

    Après ca ne m’empêche pas d'acheter un jeu AAA que je trouve terriblement déjà vu, mais qui pour moi, qui attend bien longtemps avant de reprendre une licence que je connais, me parait suffisamment ancien pour avoir envie de m'y replonger. Mais ca devient de plus en plus rare. Parce que logiquement, quand tu fais une overdose de licences, t'as pas envie d'y revenir, à moins d'etre completement foutu ou addict.
    shambala93 posted the 07/22/2021 at 07:35 PM
    negan
    Exactement, le JV demande un investissement plus intense notamment dans les open World longs etc...
    Il nous est plus facile de s’installer devant une série.
    opthomas posted the 07/22/2021 at 07:36 PM
    jenicris c'est les initiales de quoi ?
    mrpopulus posted the 07/22/2021 at 07:54 PM
    fan2jeux Merci pour ton commentaire ! Effectivement, plus vraiment hypé par les jeux au formats réaliste même si j'aime bien quand même. Mais les DA original ça cours pas les rues, souvent ça copie à tour de bras...

    On s'en fout que la masse aime tel genre de jeu ou que tel jeu fasse un succès alors que tu ne l'aime pas.
    Ce qui compte, c'est que tu joue au jeu et que tu kiffes, même si tu es le seul à avoir ce jeu, même s'il bide, ce qui compte: c'est ton kiff.

    On parle de JV, pas d'économie, ni de nourriture mais seulement de JV


    J'ai toujours fais , je joue pour mon plaisir et pas celui des autres et ça risque pas de changer !

    keiku Si ça devient pire que ça l'est actuellement, je pense arrêter définitivement alors... ou en tout cas faire que du rétro.

    jenicris Ça fait une semaine et demi que j'ai pas toucher à mes consoles et ça risque bien de continuer... après je suis en plein déménagement j'ai pas vraiment le temps mais ça me dérange pas plus que ça au final. Et c'est un passionné de JV qui te le dit.

    playstation2008 L'industrie pars à la dérive c'est clair... mais moi c'est encore pire même jouer parfois je me force après ça dépend des jeux c'est sûr. Mais je trouve que cette industrie manque cruellement d'originalité en ce moment.

    gamerdome Je comprends mais malheureusement les goûts de chacun ne sont pas universel. Moi le problème que je souligne c'est vraiment l'avenir au sens large qui je trouve sent le pâté ou en tout cas en prends la direction.

    suzukube Ce troll envers SOT

    En tout cas, je t'envie !

    amassous Ouais, j'avoue que la plage serait un bon bail

    couillonchatbis Oui c'est surtout les nouveaux venus qui sont content ou les très jeune. Les "vieux" comme nous bah on fait la gueule en tout cas tu penses comme moi, comme pas mal de personne j'ai l'impression.

    opthomas Game As A Service

    sandman C'est exactement ça... dans beaucoup de jeux on te met un arc, des hautes herbes, de l'open World de l'infiltration, des.mecs cons comme des bites, des collectibles de merde, du remplissage etc...

    Sans parler de cette mouvances multi,free to play qui pullulent... Ces jeux générique au possible.

    C'est ça le JV est devenu un consommable, un genre de fait food que tu ingurgite, digère et passe à autre chose. Le game pass pu vers ce quoi on se tourne le démontre bien.
    walterwhite posted the 07/22/2021 at 07:56 PM
    shambala93 Et généralement quand tu finis un open-world tu regrettes tellement d’avoir passé minimum 20h sur des quêtes, scénarios que t’as vu partout ailleurs…on se rend pas compte de l’investissement que demande ces jeux…quand on fera le bilan je sens qu’on va pleurer.
    opthomas posted the 07/22/2021 at 07:58 PM
    populus Aaaaaaahhhhhhhh oki
    mrpopulus posted the 07/22/2021 at 08:00 PM
    walterwhite Moi c'est finis ça maintenant. Quand un Open World memmerde j'arrête et je perd plus mon temps dessus.

    Far Cry Primal j'ai failli l'arrêter mais il était pas "très long" on va dire.

    J'ai déjà perdu 80 heures sur cette purge de Royaume of Amalur je ferais pas deux fois la même erreur.

    En revanche, Origins j'y ai passé 200 heures et j'ai adoré x) mais j'ai pas eu le courage d'enchaîner avec Odyssey par contre.
    jenicris posted the 07/22/2021 at 08:01 PM
    populus ne pas jouer pendant un certain temps, ça peu être bien. Tu reprendras peu être gout au jeu vidéo peu être ainsi.
    dunan posted the 07/22/2021 at 08:01 PM
    salut, effectivement je JV avait tendance à m'ennuyer du coup je me tourne vers les jeux 'indés' et ceux que je n'ai pas fait comme les uncharted, tomb raider.... sur ps4 et pas de remake auquel j'ai déjà joué sur ps3.
    shambala93 posted the 07/22/2021 at 08:11 PM
    walterwhite
    Perso je peux plus... certains le font envie mais dès que je le lance et que je vois l’investissement nécessaire pour rentrer dans le jeu, j’ai parfois une sorte de vertige et une flemme qui s’installe.

    Et faut dire que faire le GPS point A point B, je n’y trouve plus d’intérêt !
    shido posted the 07/22/2021 at 08:22 PM
    wilhelm par contre toi tu commence a doucement casser les couilles a voir des pseudos idéologie partout
    nox31 posted the 07/22/2021 at 08:52 PM
    Ben... Si on aime les rpg et les jeux narratifs et les jeux indés bah....on s'ennuie pas.
    mrpopulus posted the 07/22/2021 at 08:55 PM
    jenicris En tout cas je suis content de ton retour sur le site
    suzukube posted the 07/22/2021 at 08:56 PM
    populus viens sur Overwatch sur les serveurs US, tu joues MERCY on manque de healers !
    zekk posted the 07/22/2021 at 09:11 PM
    shido +1 ça devient lourd
    shambala93 posted the 07/22/2021 at 09:31 PM
    shido
    Il a raison, les grands groupes sont en train de faire la jonction avec une idéologie mortifère.
    Qui l’aurait cru il y a encore 30/40 ans ?
    kratoszeus posted the 07/22/2021 at 10:17 PM
    populus C est vrai que en ce moment le jeu vidéo n est pas folichon mais bon on a jamais joué autant que pour un début de gen, et l'ensemble des services permettent de découvrir plein de jeux à peu de coûts. Donc dire que le jeu vidéo t'ennui je trouve ça un peu extrême. Et en période estivale on sait que c est pas non plus la meilleur période pour ce média meme si cet été sera certainement l'un des meilleurs niveau sortie:
    - Flight sur xbox
    - The ascent
    - Psyconauts 2
    - Got dlc
    - Kena
    x1x1x1 posted the 07/22/2021 at 10:19 PM
    populus Mais…
    Ca fait des années que c’est la dèche dans le jeu vidéo. Depuis la période WiiPS360 en fait. Limite c’était encore pire à cette époque. Mais l’essor du jeu vidéo et son ouverture à un public plus large, avec des JV avec plus de budget, ont aseptisé peu à peu le secteur. La casualisation du JV est un fait. D ‘ou le fait que dans tous les AAA on te prenne pour un gogole, on te tient par la main, on utilise toutes les tendances/modes du moment pour maximiser la rentabilité auprès d’un public toujours prompt à se désintéresser au moindre obstacle.


    Ca fait déjà 15 ans que c’est comme ça, t’es juste trop jeune pour t’en être rendu compte avant.
    Limite j’aurais envie de dire qu’on renoue peu à peu avec des univers plus travaillé, un gameplay plus profond et des jeux moins casuals qu’à une certaine époque.

    Là on se tape juste l’effet COVID concernant les principaux constructeurs. Et même si y’a toujours les cancers du JV (Ubi, EA, Acti… bientôt MS avec leurs GAAS par milliers) prêt à sauter sur la moindre tendance ou opportunité de faire du fric avec des pratiques degueulasses, il reste encore des acteurs qui ont envie de bien faire.

    Perso, si y’avait pas From Soft, je sais pas où j’en serais niveau JV. Y’a Nintendo qui sont des grosses pinces et abuseurs mais ils sortent des jeux excellents quand ils se sortent les doigts, même si c’est beaucoup moins souvent qu’à l’âge d’or, faut juste pas tomber dans leurs pièges à pigeons. Capcom aussi capable du meilleur comme du pire.
    Gros up a ArcSys, même si leur DLC sont pétés, ils font du quali. Et enfin Sony, même si j’aime pas la plupart de leurs blockbusters (GoW, TLOU, Horizon…), ils ont cette tendance à sortir des sentiers battus questions univers (Gravity Rush, Ghost of Tsushima qui reste un risque conséquent vu l’univers assez peu bankable bien que le gameplay reste classique, TLG, SoTC, Demon’s Souls, Bloodborne, Dreams…) et à signer des exclues qui ont un fort potentiel, genre FFXVI.

    Même chez MS ils ont flairé le talent avec Bethesda, et avec Starfield y’a moyen d’avoir du bon. Comme quoi y’a encore des choses à attendre de leur part me concernant, même si c’est pas forcément de leur fait.


    Enfin bref j’ai l’impression d’avoir lu Venom Snake là, en mode “Why are we still here, just to suffer…”
    Alors qu’en fait y’a du bon qui nous attends tout de même, dans cet ocean de caca.
    objectifman posted the 07/22/2021 at 11:13 PM
    Le jeu vidéo t'ennuie... bah joue pas
    oniclem posted the 07/23/2021 at 12:20 AM
    Conseil perso : intéresse toi à ce que font les indés, aujourd'hui c'est plus chez eux qu'on trouve des pépites
    Sinon y a aussi le rétro gaming ou les remastered pas très chers de jeux marquants (Okami, Ninja Gaiden,...)
    shido posted the 07/23/2021 at 04:14 AM
    shambala93 et c'est quoi l'idéologie dans horizon au juste ???
    nyseko posted the 07/23/2021 at 06:08 AM
    Je suis bien d'accord, la majorité des AAA typé "aventure" sont assez ennuyant, du coup je me concentre d'avantage sur la scène indépendante, le rétrogaming ou encore les jeux Nintendo, cela permet d'apporter un souffle nouveau dans ce flot de AAA qui se ressemblent pratiquement tous.
    e3ologue posted the 07/23/2021 at 07:50 AM
    Même si je ne suis pas d'accord avec tout tes arguments, j'ai le même ressenti, comme une sensation d'avoir fait le tour d'un média qui n'avance quasiment. En grossissant le trait j'ai l'impression de jouer aux même chose depuis 15 ans, avec seulement des graphismes plus beaux, à l'exception d'une demi douzaine de titre par gen. Pour le moment seul la VR arrive un tant soit peu à me sortir cette idée de la tête, et encore, les FPS et les d'aventure à la 3ème personne commence à s'enchainer.
    jenicris posted the 07/23/2021 at 09:44 AM
    populus merci, ça fait plaisir.
    lez93 posted the 07/23/2021 at 09:51 AM
    Mais les gars ça fallait s'y attendre.
    Les développeurs ont presque déjà tout fait. Quelques développeurs tentent de faire un jeu avec une histoire qui n'a pas déjà été racontée, un gameplay qui n'a pas déjà été servi plusieurs fois. Mais c'est très dure. Là on est juste dans de l'inspiration des jeux qui ont marché par le passé.
    Et c'est pareil pour les films et les séries ainsi que la musique.
    Tout a déjà été fait.
    Les sentiments de redites et de lassitude vont se multiplier à l'avenir.

    Moi perso j'ai débranché ma console et je met un point d'honneur à renouer avec la lecture. Ça me manque vraiment ces derniers temps.
    couillonchatbis posted the 07/23/2021 at 12:47 PM
    shambala93 Je suis comme toi. Le dernier open-world que j'ai réellement adoré, c'était Skyrim. Depuis, je n'ai jamais pu finir ce type de jeu car je m'en lasse très vite avec l'impression finalement de jouer au même jeu mais avec un univers différent.
    couillonchatbis posted the 07/23/2021 at 12:54 PM
    On évoque souvent le jeu indé comme remède au problème actuel de l'industrie du jeu vidéo. Me concernant, je crois que je n'ai jamais eu autant de jeux que je n'ai pas terminés. C'est aussi dû en partie à la multiplication de l'offre des jeux indés mais pas que. En ce qui me concerne, je décroche assez rapidement. Il y a bien sûr des jeux qui sortent du lot mais je trouve qu'on a trop tendance à croire que de l'indé est forcément bon.
    kikoo31 posted the 07/24/2021 at 02:33 PM
    populus Une industrie qui se perd en tout cas pour moi, à tel point que je me tourne vers d'autre passion.
    Du coup, c est quoi ta nouvelle passion ?

    Je joue beaucoup moins au JV à part les jeux smartphone si on peut les appeler comme ça