Je ne suis pas un Pro- M , N ou S mais joueur avant tout!!! Pc Master Race ;)
profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
l3andr3 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/03/2020 at 07:47 AM by l3andr3
    comments (36)
    kujiraldine posted the 10/03/2020 at 08:06 AM
    Ton budget écran semble assez élevé. Tu pourrais préciser ton utilisation ? Tu compte faire de la vidéo ? Retouche photo ? Pour le jeu, ce sera plutôt de l'eSport ou plutôt de tout ?
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 08:12 AM
    kujiraldine hello, uniquement à orientation gaming en jouant à tout type de jeux
    foxstep posted the 10/03/2020 at 08:22 AM
    Y'avait un benq qui m'avait bien tenté y'a 1 an (4k,hdr,pil) mais il était tout le temps en rupture, puis j'avais pas trop farfouiller depuis.
    maxleresistant posted the 10/03/2020 at 08:27 AM
    ils sont similaires sauf pour l'Asus qui a de "l'ambilight".
    Perso, j'ai une TV Philips avec ça et je peux plus m'en passer.

    Dans tes choix aucun n'est 120/144htz, c'est très appréciable sur les jeux en ligne, rocket League en 144htz c'est

    BenQ c'est de très bonne qualité aussi, j'ai celui ci: https://www.photospecialist.fr/ecran-benq-pd2700u-27-pouces?gclid=EAIaIQobChMItrqVkICY7AIVSYjVCh3JdQCzEAQYASABEgI8-_D_BwE
    c'est surtout pour de l'étalo (et donc pas pour toi) mais j'en suis très très content.
    kujiraldine posted the 10/03/2020 at 08:40 AM
    l3andr3 : Ok.

    Dans tes propositions, je vois qu'ils sont tous les trois HDR. En dessous de 1000 nits, le HDR est inutile. Je vois qu'ils sont "hdr 600" au max. Donc on passera sur cette option.

    L'écran le moins cher (MSI) a une dalle VA et les autres ont une dalle IPS. Avec une dalle VA, tu auras une plus belle image (couleurs mieux rendues) et avec une IPS, ce sera plus réactif (pour le jeu de compète). Si c'est pour du jeu général, je pense qu'une VA passera très bien.

    Le free sync.... pour des écrans 4k capés à 60hz, c'est pas forcément le plus judicieux. Surtout si tu n'as pas la carte qui va avec (d'ailleurs, tu vises quelle CG ?). Après, si tu as du 4k 60hz, tu as (sur le même écran) du 1080p 144hz en général. Mais réduire la résolution sur un LCD, c'est pas bien propre et pour du jeu en général, on préfèrera garder le 4k60 au 1k144.

    Franchement, dans tes propositions, j'opterais pour l'écran MSI. la différence de 400€ des autres écrans ne se justifie pas pour ton utilisation. Ce sera autant d'argent que tu pourras mettre ailleurs. (Tu vises quelle config, d'ailleurs ?)

    Je te suggère d'affiner tes recherches avec le site rTings. C'est en anglais mais c'est hyper précis et bien documenté.

    https://www.rtings.com/monitor/reviews/best/gaming-monitors-4k />
    Dernière chose: si jamais on te le suggère, EVITE le oled pour du JV.

    maxleresistant : un écran qui affiche 4k à 60 peut avoir du 1440 à 120hz. Il faudra regarder dans les specs.
    lamap posted the 10/03/2020 at 08:48 AM
    Le ViewSonic Elite XG320U, il fait la totale sans compromis.
    - 4K
    - 144Hz
    - 32 pouces
    - 1ms
    - HDR600
    - FreeSync Premium Pro
    - HDMI 2.1
    Mais il sera dispo que dans quelques mois à 990€.
    lovethunder posted the 10/03/2020 at 09:07 AM
    pour ma part j'ai prit une tv Samsung Qled 75 pouce la Q70T
    Port hdmi 2.1 et tout le tralala chez darty a 1990€ au lieu de 2500€
    kujiraldine posted the 10/03/2020 at 09:07 AM
    lamap: Effectivement, il n'est pas dispo mais globalement, tu as raison, il vaudrait mieux attendre les moniteurs avec du hdmi 2.1 pour un écran mieux taillé pour du long terme.
    siil posted the 10/03/2020 at 09:29 AM
    Maxleresistant
    Idem
    Je viens de passer sur l’ambilight
    Impossible de m’en passer c’est sur
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 10:05 AM
    kujiraldine en termes de cartes, j'attends la présentation des cartes Amd afin de me décider. Si non ce sera une rtx 3080.
    Pour le processeur soit un des nouveaux de chez AMD soit le ryzen 9. Nous verrons la présentation de la semaine prochaine

    Effectivement pour le hdr cela ne vaut pas le coup.
    Apres je ne suis pas fermé pour repasser sur un excellent écran 21/9

    Rtings je connais merci
    Je joue sur un oled sur console, et pas de soucis. Mais je ne vise pas cela pour pc

    lamap merci mais trop tard en termes de sorties

    maxleresistant je joue à un mètre de l'écran, partir sur une tv n'est pas optimal surtout que je joue surtout au clavier et à la souris

    lovethunder c'est un écran pour le bureau surtout
    J'ai mon oled qui fait le taf dans le salon
    5120x2880 posted the 10/03/2020 at 10:09 AM
    Un peu too much un écran 32" en 2160p. J'ai un 40" et je me dis que c'est pas vraiment optimal non plus par rapport à une grosse TV ou un gros moniteur.
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 10:14 AM
    5120x2880 tu partirais vers quel écran, en s'orientent sur une rtx 3080 ou l'équivalent Amd?
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 10:16 AM
    Apres je peux aussi bien partir sur de l'untrawide et une rtx 3070 5120x2880 kujiraldine
    thauvinho posted the 10/03/2020 at 10:35 AM
    l3andr3 Je suis loin d'être expert hein, mais quand j'ai fait ma config récemment, j'ai beaucoup lu que le 4k sur du 32 pouces n'était pas vraiment utile. Pour le moment j'ai pris un 32 pouces en 1440p, hdr, 165hz. En restant sur cette résolution, je dépasse les 100 fps sur n'importe quel jeux (sauf FS 2020 ^^). Pour l'ultrawide, çà semble être le bon compromis entre 2k et 4k et je risque d'y passer un jour ou l'autre
    5120x2880 posted the 10/03/2020 at 10:36 AM
    L3andr3 Dans cette diagonale je prendrais un écran 1440p, ce sera moins fin et coloré mais la différence de performances en vaut pas la chandelle de mon point de vue (et de prix si tu prends une 3070), sur un 40" c'est bien mieux mais je suis quand même perdant par rapport à un 55" par exemple, là il y a aucun débat, 2160p ou rien.

    Un écran 21:9 ou plus pourquoi pas si c'est pour du jeu, mais je sais pas si tous sont compatibles (y compris avec mods, j'ai jamais mis les mains sur ce type d'écran).
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 10:58 AM
    thauvinho 5120x2880 les écrans pc 4k qui valent le coût sont bien trop cher actuellement.
    J'étais sur un z35p, un ultrawide que j'ai revendu avec mon pc

    Je vais repartir sur un bon ultrawide et je passerai en 4k plutard
    maxleresistant posted the 10/03/2020 at 11:07 AM
    l3andr3 je t'ai pas conseillé de prendre une TV ^^

    j'ai juste dis que l'ambilight c'est top sur ma TV.
    kujiraldine posted the 10/03/2020 at 11:22 AM
    l3andr3 : Ha! Si tu es ouvert à d'autres options que ce que tu as proposé dans ton post, ça change tout.

    Oui, comme le suggère 5120x2880, un 1440p sera plus judicieux comme choix, considérant la taille de l'écran que tu vises. De plus, quand on baisse de résolution sur un LCD (càd afficher en dessous de la résolution native), on perd en piqué de l'image. Or, actuellement, même une 3080 est encore un peu juste en 4k60 (sans dlss, j'entends. Et cette options n'est pas dispo sur tous les jeux). Du coup, pour avoir une image propre sur un écran 4k, tu devras lâcher du côté des fps. Avec un écran 1440p, tu auras le piqué ET les fps (et même du rab pour monter dans les specs de tes jeux).

    L'option 21:9 ème est à considérer aussi. C'est assez répandu maintenant et les cas d'incompatibilités sont vraiment très rares (en tout cas, chez moi, je n'ai pas rencontré de problème majeur). Et si jamais tu tombes sur un jeu incompatible, tu peux toujours jouer en 16:9 dans ton écran 21:9.

    Par contre, concernant un écran 21:9, la question de la taille peut coincer. J'ai cru comprendre que tu cherchais du 32" en 16/9.
    Un écran de 27" en 16:9 passe à 34" en 21:9 (puisqu'on gagne en largeur). Je n'ai jamais vu d'équivalent 21:9 pour un 32"/16:9 (ça devrait être un écran 42" en 21:9, en faisant un produit en croix). J'ai un 34" en 21:9 chez moi. C'est une bonne taille pour un bureau.

    Du coup, j'ai une question: pourquoi tu as revendu ton z35p ? Ton expérience peut nous être utile.
    kuroni posted the 10/03/2020 at 12:11 PM
    Si je n'avais pas trouvé mon précieux Acer X27P à 900 balles sur Amazon, j'aurais pris le ASUS ROG XG27UQ...
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 12:38 PM
    maxleresistant je me suis mélangé dans les commentaires avec lovethunder

    kujiraldine en termes de taille pour l'écran 21/9 je n'ai ni de préférences, ni de limites de taille. Le bureau fait deux mètres et j'ai un mètre de profondeur

    Pourquoi avoir revendu le z35p ? Et bien ce fut sur un coup de tête. L'acheteur de mon pc était intéressé aussi par l'écran, alors je lui ai vendu le tout. Il est parti pour 500 euros. Si non les deux ans que je l'ai eu, l'expérience fut très agréable
    l3andr3 posted the 10/03/2020 at 10:11 PM
    kujiraldine 5120x2880 thauvinho mon choix se portera sur ASUS 43" LED - ROG Swift PG43UQ ou le G9 de chez Samsung
    Oui j'ai augmenté mon budget
    kujiraldine posted the 10/03/2020 at 11:03 PM
    l3andr3: J'ai regardé très rapidement pour le asus (il est tard). Je voulais juste préciser un détail parce que je vois qu'ils annoncent 144hz sur cet écran. C'est cool mais ce rafraichissement ne sera pas effectif en 4k. Comme d'hab, le diable est dans les détails et ils brouillent un peu les pistes.
    l3andr3 posted the 10/04/2020 at 06:14 AM
    kujiraldine si déjà on atteint les 100 , ce sera pas mal. L'autre écran, le Samsung a eu bcp de soucis à sa sortie. Il faut voirecsi ils sont réglés
    kujiraldine posted the 10/04/2020 at 08:27 AM
    l3andr3: : "si déjà on atteint les 100" -> Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu parles de 100fps en 4k ? Hier soir, j'avais regardé rapidement et j'avais tiqué sur le HDMI 2.0 du Asus (il y a du DisplayPort 1.4 aussi, je reviens dessus à la fin).

    La bande passante de la norme hdmi 2.0 ne permet pas de dépasser 60 fps en 4k. Donc le 144hz qu'ils annoncent ne peut se faire qu'à un résolution inférieure.

    Il faut compter en pixel par seconde:
    La vraie 4k, c'est 4096*2160 = 8 847 360 pixels par images.
    Si on a 60 images/seconde: 8 847 360*60 = 530 841 600 pixels par seconde.
    C'est le maximum du HDMI 2.0.

    Le 1440p, c'est 2560*1440 = 3 686 400 pixels par image.
    En 144fps, tu as 3 686 400*144 = 530 841 600 (c'est le même résultat que le 4k60).

    Sur le même principe, on peut tester du 1080240 sur écran 4k avec du hdmi 2.0 et ça pourrait passer (si le constructeur le veut bien).

    Du coup, si tu veux du 4k à 100, 120 fps en hdmi, il faut au minimum que ton écran propose un HDMI 2.1. Le 2.0 gère jusqu'à 18gbps et le 2.1 jusqu'à 48.

    Le DisplayPort 1.4, lui, gère la 4k en 144hz. Du coup, j'ai vérifié un peu plus les specs de l'écran et c'est bien dispo. Le 4k144hz doit se faire part ces ports. Normalement, c'est possible seulement en 4:2:2, ce qui engendre une perte de piqué (très léger flou) qui pourra gêner sur des éléments qui ont besoin de détail (genre petit texte, grillages, strilles, etc...). Mais le displayport 1.4 du asus est compatible DSC et devrait permettre le 4k à 120hz full rgb en full RGB. Je n'ai jamais eu à manipuler cette techno. Je ne connais pas trop les détails.

    Poiur finir : Sur le papier, pour du gaming, les specs du asus tuent... c'est impressionnant. Les retours sont très positifs aussi. À priori, tu pars sur un bon produit.

    Je vais me pencher sur le samsung pour voir.
    l3andr3 posted the 10/04/2020 at 11:10 AM
    kujiraldine merci pour ton retour pour l'asus
    Le Samsung G9 z eu de très nombreux soucis au lancement avec de nombreux défauts de conception. Je n'ai pas trouvé pour ma part de nombreux retours en français mais surtout en Anglais.
    Et ne maîtrisant pas la langue, je n ai pas été plus loin

    Par 100 effectivement, je parlais de fps
    kujiraldine posted the 10/04/2020 at 11:58 AM
    l3andr3 : si je ne me trompe pas, je crois me souvenir que la chaîne Léo techmaker a fait une vidéo sur le g9. Je suis sur mon mobile donc c'est pas confortable de chercher un lien pc mais je vérifie ça dès que possible.
    l3andr3 posted the 10/04/2020 at 02:12 PM
    kujiraldine effectivement je l'avais zappé
    Je regarde cela
    kujiraldine posted the 10/04/2020 at 04:23 PM
    l3andr3: Au cas où, j'ai retrouvé la vidéo. Je crois que c'est bien le g9 que tu vises.

    Effectivement, cet écran a eu pas mal de soucis. À tel point que Samsung a organisé un rappel mondial du produit afin de corriger ça. Beaucoup d'articles ont parlé de ça mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les résultats de cette action. Les soucis sont peut être toujours d'actualité.
    L'écran a l'air d'être une belle bête. Du coup, j'aimerais bien en savoir plus.

    https://www.youtube.com/watch?v=B-E1hNCgmW4
    l3andr3 posted the 10/04/2020 at 05:31 PM
    kujiraldine oui c'est bien cela
    Je l'ai visionné tout à l'heure, ce moniteur a de gros points positifs. L'autre aussi
    Ca va être dur de faire un choix
    kujiraldine posted the 10/05/2020 at 06:24 AM
    l3andr3: Si c'est vraiment que pour du jeu, si tu ne fais pas de montage, pas de modé, pas de compo, pas de retouche photo ou quoi que ce soit qui te demande habituellement d'avoir 2 écrans côte à côte, je pense que le plus judicieux serait de choisir le Asus. Il est plus grand et tout ce que tu afficheras dessus sera exploitable. Il faut juste que tu aies un bon recul pour cette écran.
    Sur le Samsung, tu consacreras beaucoup de ressources graphique à afficher des pixels inutiles, tant du point du vue vidéo ludique que du point de vue physiologique (on affiche hors de la fovéa, la zone centrale nette de ta vision). Et si tu tombes sur un jeu qui déconne avec ce format, tu devras revenir à du 21:9 ou du 16:9 classique, qui te donnera un écran de petite taille (34" pour le 21:9 et 27" pour le 16:9) alors que t'auras payé une blinde. Imagine regarder un film dessus (même si tu as un grand écran dans le salon) ou une scène cinématique.
    Et puis si tu as un petit bureau, il ne faut pas oublier qu'il est plutôt encombrant. Entre sa courbure et son pied, on a vite pris de l'espace.

    C'est un avis balancé comme ça mais tu as encore pas mal temps pour te faire une idée avant la présentation des cpu et des gpu AMD(le 8 et le 28 octobre).
    l3andr3 posted the 10/05/2020 at 12:55 PM
    kujiraldine je suis arrivé à la même finalité concernant l'écran et je vais opter pour l'asus.
    Mon choix de nouveau setup se monte tout doucement. J'ai déjà commandé une bonne partie des composants.
    Il me reste à me décider au sujet de la carte mère, du processeur et de la carte graphique. Les conférences d'Amd ce mois-ci vont m'aider à prendre ma décision.
    En espérant que les stocks soient au rendez-vous
    kujiraldine posted the 10/05/2020 at 03:44 PM
    l3andr3: +1

    C'est une bonne chose de faite. Tiens nous au courant sur ta config. Moi même, je commence à prospecter. J'ai une machine qui m'a fidèlement servi sur tout un tas de domaine (montage, compo, modé, programmation, jv, etc). Mais elle commence à se faire un peu vieille ("un peu") et la mise à jour commence à devenir rentable.
    l3andr3 posted the 10/05/2020 at 05:59 PM
    kujiraldine je ferai un petit article sur ma configuration une fois celle-ci bien déterminée.
    Pour l'écran j'hésite encore entre un ultrawide et l'asus. Mais bon, j'ai tout le mois pour me décider
    l3andr3 posted the 10/06/2020 at 11:57 AM
    kujiraldine après réflexion et en analysant avec du recul, l'asus tout comme le G9 n'ont pas d'utilité pour moi.
    Le G9 pour les raisons que tu as explicité et l'asus car au final, il est surtout fait pour remplacer une tv et avoir du recul pour y jouer.
    Jouant bcp au clavier/ souris j'ai commandé in nouvelle ultrawide.
    Mon choix s'est porté sur Msi MPG341CQR
    Je vais attendre que les écrans 4k à plus de 100 hz se democratisent
    kujiraldine posted the 10/06/2020 at 02:10 PM
    l3andr3: Quand on a le temps, attendre est toujours le meilleurs choix. Donc si tu peux prendre un instant de réflexion, je pense que tu as raison de le faire. Surtout qu'avec la nouvelle gen (console et CG) qui arrive, il est certain que les écrans PC taillés pour les accueillir (avec du hmdi 2.1 et du HDR 1000) vont arriver sur le marché.
    l3andr3 posted the 10/06/2020 at 03:12 PM
    kujiraldine la nextgen ce sera sur mon oled, mais que la Ps5. Mon pc accueillera le gamepass

    Et l'écran, je verrai d'ici deux-tois ans