suzukube > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 24/09/2020 à 17:20 par suzukube
    commentaires (45)
    supasaiyajin publié le 24/09/2020 à 17:22
    Elle fait combien de Tflops?
    suzukube publié le 24/09/2020 à 17:23
    supasaiyajin 4 Tflops mais c'est impossible de juger la dessus. Par exemple, la Xbox One X elle fait 6 Tflops, mais elle est orientée 4K, quand la Xbox Series S se concentre sur de la 2K, sachant qu'en plus, certains effet (Ray Tracing, lumière, particules, ombres) coutent beaucoup moins cher en temps de calcul que sur la Series S...
    nigel publié le 24/09/2020 à 17:24
    Y a aussi que la Xbox One S ne va pas proposer de Raytracing il me semble, et probablement moins d'effets gourmand graphiquement.
    suzukube publié le 24/09/2020 à 17:26
    nigel Si si la Series S fait du Ray Tracing mais l'architecture de AMD est "bizarre" car n'importe quel Core est visiblement capable de faire du Ray Tracing. Si tu parles de la One S, évidemment, elle n'en fera pas. Ni la One X d'ailleurs.
    aiolia081 publié le 24/09/2020 à 17:27
    suzukube C'est pas les mêmes TF entre la One X et la Series S, l'architecture n'est pas la même et produit des TF plus efficients que ceux de l'ancienne génération.
    suzukube publié le 24/09/2020 à 17:29
    Et j'ai bien conscience qu'on peut faire du ray Tracing Software sur la Xbox One X, mais à quel prix : https://www.youtube.com/watch?v=zVzGCGMbrsM .

    aiolia081 Ben en fait, les TFlops c'est juste une unité de mesure. Moi je ne parle pas de Tflops cependant, c'est supasaiyajin, je parle de rendu en terme de CU, je ne comprends pas comment cela se fait-il qu'elle n'a que 20 CU alors que mathématiquement, elle devrait avoir 26 CU, un truc m'échappe...
    jackiechan publié le 24/09/2020 à 17:33
    Autant précommander une PS5 ou SX je peux comprendre avec les images et vidéos diffusées. Mais partir sur la SS sans voir de quoi elle sera capable. Je me dis bravo Microsoft
    De ce j’ai vu sur dirt 5 ça n’avait pas l’aire d’être next gen à part le 120fps.
    Je ne peux pas me prononcer sur cette console avec des images des jeux cross gen
    nigel publié le 24/09/2020 à 17:36
    suzukube Merde, je parlais bien de la Serie S. Clairement il faut pas s'attendre à des jeux aussi beau que sur Serie X sur la Serie S. Mais pour presque 2 fois moins le prix, faut pas s'attendre à des miracles.
    51love publié le 24/09/2020 à 17:42
    Yaura quasi aucun AAA en 1440p qui est juste sa résolution maximale..

    Avec une telle puissance elle est prévue pour le full HD. Dans cette résolution ça devrait pas trop mal se passer...
    idd publié le 24/09/2020 à 18:10
    Nan mais de nos jours on compte plus en Tflops et CU mais en SSD
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:20
    aiolia081 après, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que les TFLOPS sont plus efficient : ça dépend purement de ce que tu affiches. Exemple idiot :

    - Jouer à un jeu Xbox 360 en 4K, la Xbox One X sait le faire, la Xbox Series S en est incapable
    - Jouer à Gears of War 4 en 4K : La Xbox One X sait le faire, la Xbox Series S en est incapable
    - Faire tourner Dirt 5 en 120 fps : La Xbox Series S en est capable, la Xbox One X en est incapable

    L'équilibre CPU/GPU n'est pas le même (la Xbox One X a un GPU monstrueux par rapport à son CPU, là ou là Xbox Series S me semble bien plus équilibrée).

    Du coup, en terme de calcul pure (je ne parle pas d'optimisation, de rendu sur des API spécifiques (ex Ray Tracing)), sur le mode de calcul des TFLOPS, je pense que la Xbox Series S sera moins puissante. Dégagera également moins de chaleur. Et est plus petite !

    Par contre ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : les futurs jeux Next Gen, ce sera sur Xbox Series S (jusqu'à 1440p) là où la Xbox One X ne pourra tout simplement pas les faire fonctionner (pas de SSD // décompression hardware // support du RT // CPU musclé Zen2).

    Et en tant que PCiste amateur, je peux te dire que l'impact du seul CPU sur un jeu comme Flight Simulator est énorme : je demande vraiment à voir ce jeu sur Xbox One Fat (S et dans une moindre mesure X), car l'optimisation va être énorme, je pense même qu'il va falloir annuler le projet... Ou simplifier la physique, je ne vois pas trop de solution O_o !
    hizoka publié le 24/09/2020 à 18:21
    Non mais y'aura pas que la résolution en différence rêvez pas !
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:27
    monz666 Normalement c'est sensé être résolution + résolution des textures (pas de pack 4K). Et je t'aurais dis avec évidence que c'est le cas... Avec au moins 26CU (52/2 pour arriver au 2K). Là le truc, c'est qu'on est EN DESSOUS de ça (20CU, en plus cadencé à une fréquence inférieure), donc je me dis qu'un truc m'échappe.

    J'aimerais bien en savoir plus sur cette console...
    hizoka publié le 24/09/2020 à 18:29
    suzukube Et il y'a aussi moins de ram (même si la pour le coup la reso différente peut expliquer ça ).

    A mon avis y'aura aussi des compromis sur le niveau de détail et/ou le RT
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:32
    monz666 Pour la Ram, ce n'est pas vraiment un soucis : c'est principalement les textures qui occupent de la place, en passant de texture 4K à des textures classique (1080p) tu divises par 2 la place en RAM (n'importe quel joueur PC te le dira).

    Personnellement, c'est surtout le nombre de CU qui m'intrigue... On dirait que la 4K native c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus demandeur en ressource que je ne le pense.

    Pour faire le même rendu d'un jeu en 1080p vers de la 4K, c'est un facteur "puissance x2" ou un facteur "puissance x4" vu qu'il y a en fait 4 fois plus de pixels à lécran à animer ? Elle est peut être là la réponse...
    nyseko publié le 24/09/2020 à 18:44
    En gros, 2560x1440, c'est 3 fois moins de pixels que 3840x2160.

    2160/1440=1.5, 3840/2560=1.5, soit 3 au total.

    3840x2160, c'est 4 fois plus de pixel que 1920x1080 (division, addition, 4).

    Donc si un jeu est en 4k sur 12TFlops, pour faire du 1440p, il faut 3 fois moins de puissance soit 4TFlops.

    C'est magique.

    Le seul problème étant que si un jeu n'est pas en 4k sur XsX mais en 1440p, il faudrait faire du 1700x940p en gros. Et alors pour un jeu en 1080p, ce sera du 720p en gros.
    marcus62 publié le 24/09/2020 à 18:49
    Tout d'un coup, je commence sérieusement à hésiter entre une XSS et une XSX avec l'offre Xbox All Acces. Pour pratiquement 10 euros de plus, on peut avoir la XSX beaucoup plus puissante...
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:49
    Bon, je viens de comprends mon erreur de compréhension.

    En fait, pour passer de 1080p à 4K, il ne faut pas une machine simplement 2 fois plus puissante mais bien plus !

    La preuve : La Xbox One X est en fait 5 FOIS plus puissante que la Xbox One S !

    Hors, proportionnellement, la Xbox Series X est 3 FOIS plus puissante que la Xbox Series S.

    En raisonnant de cette façon, effectivement, la Xbox Series S devrait réussir, au moins en 1080p, à faire des rendus similaires à la Xbox Series X en 4K. Avec de la marge, même en 1440p !

    A vrai dire, j'ai une installation PC et une gaming Room, sauf que je passe énormément de temps sur cet écran 1080p que j'aime bien, j'ai d'ailleurs remplacé ma Xbox One X par une Xbox One S pour jouer sur cet écran. Peut être qu'un jour je passerais en 4K sur PC, mais pour l'instant... J'sais pas ça me va bien comme ça. D'où le fait que je me dis que si c'est juste pour tester certains jeux, une Xbox Series S devrait me suffir !

    Y'a quelques images de gameplay dans la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=fYtJWIxt3-M .

    nyseko Je pense que là, tu as exactement la clé effectivement, tes calculs colle bien, y compris sur le nombre de CU (1/3 des CU on arrive à environ 20CU, après il est possible que certains CU soient spécialisé et donc obligatoirement présent). Je vais reregarder tes calculs mais ça me semble logique.

    Du coup, ça part bien de mon postulat de départ faux : Passer de 1080p à 4K, ce n'est pas doublier la résolution, mais la quadrupler (x2 horizontal, x2 vertical).

    Enfin pour l'upscaling, oui, c'est bien le fonctionnement que j'attends : que la console affiche la même chose, à une résolution divisée par 2.

    C'est à dire si un jeu était en 720p sur Xbox Series X (pour une raison X ou Y), ça passerait en 360p sur Xbox Series S (j'ai pris un exemple extrême exprès).
    jeanouillz publié le 24/09/2020 à 18:51
    C'est quoi un CU ?
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:52
    marcus62 Honnêtement, si tu la prends en All Access, prend directement la Xbox Series X, moi c'est juste que je l'achète cash pour ma société et ça m'a fait 240€ avec les bons de la Fnac, à ce tarif là, si vraiment je dois acheter une Xbox Series X, bah je la ferais gagner via un jeu concours !

    jeanouillz un CU, c'est un cœur de calcul de la carte graphique, c'est l'équivalent d'un CORE sur un CPU (4 cores, 8 cores d'ailleurs pour le Zen 2).
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:54
    marcus62 Dans ton cas, ça ne sert à "rien" d'économiser 10 € / mois (étalé de cette façon), d'autant plus qu'à la revente, la Xbox Series S ne vaudra quasiment rien sur le marché de l'occasion, alors que la Series X aura toujours le statut de console la plus puissante du marché (regarde elle est en rupture). T'embête pas et prend directement la Series X, la différence entre 25€ et 32€/mois (suite à la baisse de prix) est négligeable je trouve !
    suzukube publié le 24/09/2020 à 18:56
    marcus62 désolé pour la triple notification.
    C'est 24,99€/mois et 32,99€/mois : https://www.fnac.com/L-offre-Xbox-All-Access-arrive-dans-vos-magasins-Fnac/cp49003/w-4 .

    Donc il n'y a "que" 8 € de différence entre les 2, le prix de 4 chocolatines tous les mois
    marcus62 publié le 24/09/2020 à 18:57
    suzukube : Oui je comprends pourquoi tu prends la XSX

    Tu as totalement raison c'est décidé, ce sera la XSX

    L'offre Xbox All Acces c'est temporaire ou elle est durable dans le temps ? suzukube

    Pas de soucis la différence est vraiment très faible et la XSX est nettement plus intéressante
    suzukube publié le 24/09/2020 à 19:04
    marcus62 Non l'offre Xbox All Access est un nouveau mode de distribution de la console, ce n'est même pas une "réduction", elle devrait être disponible durant toute la durée de vie de la console sauf si c'est vraiment un flop (je parle de ce mode ce consommation, pas de la console) ^^ !

    Dis toi que c'est un crédit simplifié, sans frais supplémentaire, de 2 ans, avec le Xbox Game Pass intégré. Si tu pars du principe que tu n'achèteras pas de jeux à côté, ben ton budget jeu vidéo est fixé sur 2 ans : 33€/mois. (soit environ le prix de 1 jeu acheté tous les 2 mois, ou 6 jeux à l'année).

    Enfin, ce "crédit" a une durée de 2 ans (attention à pas non plus tomber dans l'endettement direct).

    Personnellement, je suis vieux jeu, j'aime bien économiser (ou faire des missions) pour payer cash, sauf pour des trucs genre une vraie voiture !

    Mais si tu achète à crédit, je te conseille vraiment la XSX (même si tu joues sur un écran 1080p) car au moins tu pourras revendre la console après 2 ans (si tu n'aimes pas par exemple) pour au moins 200€ j'espère. Alors que la XSS je sais déjà qu'elle risque d'être à 80 € d'occasion
    marcus62 publié le 24/09/2020 à 19:13
    suzukube :

    Je comprends parfaitement que certains préfèrent payer cash et ne pas s'encombrer d'abonnements et surtout avoir la sensation que l'objet t'appartient vraiment.

    Mais personnellement je trouve ça très intéressant ce genre d'offre ! Et comme tu le soulignes, avec le GP + le xCloud pour 33 euros par mois, c'est vraiment alléchant surtout que les jeux vont augmenter de prix

    Ah d'accord, merci pour ta réponse. J'étais convaincu que c'était juste une offre pour le lancement de la console, d'où mon urgence à acquérir la Xbox en fin d'année.

    Tout d'un coup, je suis un peu moins pressé dans la mesure où aucun jeu ne m'intéresse pour le moment et que peut-être que l'offre pourrait diminuer de quelques euros en 2021, c'est envisageable selon toi ?

    Je compte me prendre une Xbox comme console d'appoint pour mon appart et effectivement je jouerai sur un écran 1080p mais tu as raison, avec la XSX, la revente sera beaucoup plus intéressant contrairement à la XSS qui risque de ne plus coûter grand chose
    shinlao publié le 24/09/2020 à 19:15
    nyseko Pour un jeu qui utiliserait beaucoup Direct ML et / ou Direct Compute, ça se passerait comment sur Series S ?
    nyseko publié le 24/09/2020 à 19:29
    shinlao Tant que c'est appliqué à l'image, je pense que ce sera toujours proportionnel à la résolution donc l'upscaling soit 3 fois moins important sur XsS que sur XsX. Donc en gros la ou ça permettra de faire du 4k en upscale sur XsX, ça permettra de faire du 1440p sur XsS.
    nyseko publié le 24/09/2020 à 19:30
    *proportionnel à la puissance
    aiolia081 publié le 24/09/2020 à 20:02
    suzukube Non mais c'est pas toi qui le décide, AMD a expliqué que les TF de la next gen sont plus performant que ceux de l'ancienne génération

    https://www.ginjfo.com/wp-content/uploads/2020/03/AMD_RDNA_02-768x427.jpg .

    GCN étant les anciennes génération de console.
    chiotgamer publié le 24/09/2020 à 20:13
    suzukube À peine de retour et hop un article sur les tflops !
    suzukube publié le 24/09/2020 à 21:19
    marcus62 Si la Xbox baisse de prix (de 500€ à 400€ par exemple), alors l'offre d'abonnement baissera aussi (proportionnellement). Mais je ne pense pas que la machine baissera de prix dans ses 2 premières années ! Il y aura des promotions ponctuelle, mais le prix de l'abo est basé sur le prix officielle. Une Xbox One X est officiellement à 499€ aujourd'hui (enfin y'a quelques mois), mais en pratique on en avait des refurb à 199€ !

    aiolia081 Les performances/par/watt (ce que utilise aussi NVIDIA d'ailleurs) ne sont pas des TFLOPS, mais je veux bien un article indiquant que les unités de mesures des TFLOPS sont à géométrie variable. Et si c'est le cas, je serais très déçu, c'est débile d'avoir une unité de mesure non universelle...

    chiotgamer MDR je parlais de CU à la base !
    suzukube publié le 24/09/2020 à 21:20
    shinlao nyseko J'ai quand même hâte de voir si Microsoft tiens ses promesses, ou si j'vais pleurer comme un con avec une console qui vaut rien face à mes Xbox One X ! Mais je suis plutôt confiant après discussion (surtout sur les résolutions 3 fois moindre en réalité).
    suzukube publié le 24/09/2020 à 21:24
    aiolia081 je suis parti sur cette article pour voir cette histoire de TFLOPS. Car sinon, ça veut aussi dire que les 12 Tflops de la Xbox Series X n'ont aucune mesure avec les 1.2Tflops de la Xbox One S, et du coup ce chiffre signifie genre quedalle puisqu'il ne permet pas de comparer des unités de calculs. https://www.frandroid.com/produits-android/console/677943_dossier-tflops-teraflops-puissance-performance .

    Ce serait comme si 1cm sur la Xbox Series correspondent à 3cm sur la Xbox One c'est trop chelou O.o !

    Et pour la puissance par watt, je reviens dessus, c'est la puissance généré par rapport au nombre de watt consommé, du coup pour une puissance équivalente, la carte consomme moins, Nvidia en a parlé aussi sur les RTX 3080 !
    suzukube publié le 24/09/2020 à 21:28
    aiolia081 Ben d'après l'article, les Tflops représentent bien la puissance de calcul mathématique brut d'un processeur (on ne parle pas de performances, mais uniquement de calculs mathématique théorique).

    Et en puissance théorique de calcul mathématique (pour être très précis), la Xbox One X a 1,5 fois plus de capacité que la Xbox Series S, la Xbox Series X a 2 fois plus de capacité que la Xbox One X.

    Pour être très précis :
    La Xbox Series S effectue un peu moins d’opérations en virgule flottante par seconde qu'une PS4 Pro par exemple.

    Maintenant ça ne veut pas dire que la console fera de moins beau graphisme ou qu'elle est moins performante, juste qu'en terme de calcul brute ses unités donnent cela. Et je pense que c'est ce qui explique le prix de la Xbox Series S face à une PS4 pro par exemple (399€ toujours quand même).
    suzukube publié le 24/09/2020 à 21:33
    aiolia081 Mais tu as parfaitement raison : ça n'a pas vraiment de sens de comparer des Tflops d'un processeur qui calcule du GCN de Tflops sur un processeur qui calcule du RDNA2 parce qu'au final les intructions envoyées ne sont pas les même (il est possible qu'une instruction qui prenait 4 opérations de calculs n'en prenne plus que 1 en RDNA2, et donc en pratique, le processeur devient... 4 fois plus rapide. Et ce n'est qu'un exemple parmis des centaines d'autres).

    Au final, je pense que seul des benchmark permettront de vraiment démarquer des consoles d'archtecture différente ! En tous cas merci, ça m'aura permis de me documenter sur la chose (et de comprendre exactement ce que c'est que des TFLOPS tera-floating-point operations per second)
    suzukube publié le 24/09/2020 à 21:35
    Diablo comment tu calcules déjà les Tflops ? Tu multiplie le numbre de CU par le nombre de GHZ sur le processeur et le CPU c'est ça ? J'ai envie de m'y lancer !
    aiolia081 publié le 24/09/2020 à 22:29
    suzukube Oui seul les benchmark pourront éclairer tous ca, parce qu'en l'état la Series S est plus puissante que la One X, si on les compare en capacité brute, pourtant l'une est annoncé 4K et l'autre 1440p. Mais il me semble que la SS en est capable aussi, mais forcement en faisant des concession sur autre chose, y'a une histoire dans le genre.

    En tout cas, elle peut faire du 1080/1440p avec des Ray Tracing alors que la One X en est incapable à un certain moment, vu qu'elle n'a pas de RT CORE pour éviter de taper dans sa puissance brut.
    suzukube publié le 24/09/2020 à 22:42
    aiolia081 Je sais que la Xbox SS est capable de faire de l'upscaling en 4K, je suppose la même technologie que celle de la Xbox One S qui n'est pas dégueux (l'interface à l'écran est bien en 4K sur le Dashboard par exemple) donc on pourrait* imaginer à l'avenir un jeu comme Ori tourner en 4K 60 fps classique (en gros la versions Xbox One X).

    Mais plus tard je pense, car pour l'instant, ça risque de perdre le public.

    Ca me rappelle, je crois que je vais craquer et acheter Ori 2 sur Switch !
    suzukube publié le 24/09/2020 à 22:43
    aiolia081 Ah et euuuh j'ai abandonné le calcul des Tflops c'est trop compliqué (genre certaines unités peuvent faire 2 opération en même temps donc ca change le résultat) :

    Les FLOPs sont la puissance de calcul brute d’une carte, en partant de l’hypothèse que tous les SP sont utilisés à 100 %. On multiplie le nombre de SP par leur fréquence et on multiplie le tout par deux (car une unité fait un FMA par cycle, c’est-à-dire une adition et une multiplication, donc deux opérations).

    Ainsi, le GPU de la PS4 a une puissance de 1152 SP x 0.800 GHz x 2 = 1843 GFLOPs. La Xbox One est à 1310 GFLOPs, tandis que la Wii U est par exemple à 528 GFLOPs, soit loin derrière.
    Pour comparer à notre PC Gaming Budget, sa R7 260X est à 1882 GFLOPs tandis que la R9 280X du PC Gamer est à 4096 GFLOPs. Et pour les vieilles consoles, la Xbox 360 tourne à 240 GFLOPs.
    chiotgamer publié le 24/09/2020 à 23:05
    Suzukube C'est un site de jeu vidéo, y'a d'autres endroits pour parler de ce genre de choses...
    suzukube publié le 24/09/2020 à 23:17
    chiotgamer Gflops Tflops Mflops
    chiotgamer publié le 24/09/2020 à 23:18
    Suzukube Nan mais je voulais dire de cul, les tflops tu peux. Enfin tu vois avec la direction du site, j'ai entendu dire que c'était à cause de ce sujet que t'étais partis qqs jours lol (c'est vrai ?).
    suzukube publié le 24/09/2020 à 23:29
    chiotgamer What ? Nan j'ai été banni pour avoir trollé un mec qui m'insultait et qui me disait que j'étais pas un mec passionné. J'lui ai répondu que j'en ai rien à branler d'être passionné ou pas, je fais ce que je veux MDR et le modo a pas apprécié l'humour à propos de mon article LA PSVITA N'A PAS DE JEUX

    Ban + suppression de l'article + suppression des preuves, gg, combo gagnant.

    Sinon, j'aime le sexe
    nyseko publié le 25/09/2020 à 06:16
    suzukube Tu as été ban par un mec dont j'ignorais complètement qu'il était modérateur

    Tu as du ne pas avoir de chance et la seule fois de l'année ou tu étais un peu excessif, ça a du aussi tomber sur la seule fois de l'année ou il s'est connecté sur le site

    C'est compliqué sur ce site de trop taquiner Sony, soit tu agace les innombrable fanboy dont certains sont pas bien malin, soit tu agace les modérateurs.

    Sinon pour en revenir à la XsS contre la one X, vu que la résolution sera moindre, la qualité graphique sera supérieur. Ensuite, même si la partie pure calcul 3D est en dessous de la one X, tout ce qui va autour est supérieur, y compris le RT. Enfin normalement C2077 devrait être plus beau avec RT en 1440p sur XsS qu'en ~4k sur one X. Après par contre si tu es à 1m de ton 85 pouces, la version 4K sera plus net quand même.

    Puis de toute façon, si l'on se base sur l'équation magique 10T + 2SSD > 12T + SSD , alors 4T + SSD > 6T + HDD. Enfin ou pas.
    chiotgamer publié le 26/09/2020 à 14:36
    Suzukube La pa$$ion du jv