Je suis actuellement sur Breath Of The Wild, et j’ai vu pas mal de critiques concernant l’OST, perso je ne comprenais pas trop, et je suis tombé sur cette excellente vidéo qui explique un peu l’objectif du Sound Design dans ce titre. Je suis totalement d’accord avec ce mec (que je ne connais pas), si Breath Of The Wild a une atmosphère si particulière, c’est bien grâce à ce parti pris concernant les musiques. Je suis à 70H de jeu, et je me prends une sacrée claque dans la gueule, le jeu n’est pas parfait, mais le Game Design et l’interactivité du titre sont quand même hallucinants,là je viens de faire le défi de l’île de Finalis, et c’est du pur génie. Je n’ai fait que 2 domaines pour l’instant, à voir la suite mais ce jeu est marquant sans aucun doute.
PS Mon dieu le thème de Princesse Mononoke dans la vidéo quelle merveille
On peut critiquer l'OST dans le sens ou y'a pas de gros morceaux épique, que la musique accompagne peu finalement mais je suis d'accord avec vous ce silence et juste qqes notes de temps a autres j'ai adoré. Ca fait clairement parti du charme du titre.
jenicris51loveryosenpai Ouais fin c'est un peu facile de dire l'histoire est osef, désolé mais dans les anciens elles avaient le mérite d'être présente, et en plus avec même une très bonne histoire parfois. Majora's Mask notamment.
populus quand j’y joue je ne ressens pas ce manque, le maître mot du jeu est l’exploration et la découverte, ça me va parfaitement, limite si le jeu était bourré de Cutscene ça me ferait chier en fait.
Populus y'a trop de jeux video avec des histoires denses qui existent pour me permettre de penser qu'il y a un Zelda qui a une histoire interessante.
Mais à defaut, les univers, les personnages, les environnements donnent envie de s'y plonger.
Après, je suis pas contre qu'il y ait un Zelda plus narratif, bien au contraire, mais jusque là j'ai jamais eu besoin de ça pour sortir satisfait d'un 'bon' Zelda.
La compositrice qui a fait les thèmes musiques et sons de botw est vraiment géniale , l ambiance qui en résulte est fantastique , j ai des frissons rien qu a entendre la musique d'une tour quand on s en approche .
le sound design de ce jeu, c'est la nature, l'eau qui coule, le vent dans les arbres.. et tant mieux qu'il y'ai peu de musiques, t'imagines un thème épique pendant 100h++ de jeu, le cauchemar..
jenicrisryosenpaimrvince en fait le jeu , le titre , cette ambiance sonore correspond exactement a ça , ça colle clairement avec ce qu'ils ont voulu proposé sur le titre ! C'est encore une fois du génie !
non mais ceux qui critiquent l'ost de ce jeux c'est des mec qui veulent des musiques "épiques" sauf que y a pas besoin de ça pour faire de la musique de qualité !
et les musiques de ce jeu sont superbe justement !
jenicris ben alors j ai pas compris ( pour l histoire, je suis d accord pour le son) pour moi ça manque clairement de narration,... Pour moi et je dis bien pour moi, on est devant une énorme démo technique qui propose vraiment des trucs de dingue mais où il manque le liant pour en faire un chef d'œuvre.
Assez d'accord aussi, ça aurait vite saoulé d'avoir des zik pleines en permanence vu la taille de la map et la place de l'exploration, sans parler du côté sauvage, surtout que ça empêche pas le jeu d'avoir une très bonne ost derrière (villages, boss...), mais j'ai quand même une réserve : ils auraient aussi pu mettte des vraies zik dans certaines petites zones (hors villages, par exemple les ruines ou les lieux / panoramas qui se distinguent assez du reste) histoire de leur donner + de caractere comme à l'ancienne sans appliquer ça à la majorité de la map, et aussi mieux diversifier les notes d'ambiance (le piano ok mais voila quoi) et mieux les dynamiser quand on est à cheval en accelerant par exemple les notes qu'on a dans l'environnement au lieu de cette bouillie au piano (+ de diversité aurait été bienvenu).
yukilinzekk Ce n'est pas un jeu qui raconte une histoire, c'est jeu que l'on parcours et explore pour vivre son aventure.
C'est un jeu énormément inspiré des jeux sandbox donc si vous n'êtes pas fan du genre, vous êtes évidemment passé à côté du jeu, ce qui est dommage mais ça arrive.
C'est du pur gameplay en somme et c'est pour ça que le jeu est un chef d'oeuvre, parce que tout est cohérent et parfaitement maîtrisé.
Je ne sais pas s'ils ont mal compris l'objectif du jeu, mais il est normal que le parti pris ne plaisent pas à tout le monde. Moi même, je préfère des thèmes mélodieux à retenir qu'un "bruitage" subtil même s'il est clair qu'avoir une musique "dynamique" qui accompagne l'exploration dans un sandbox peut être fatiguant pour les oreilles, surtout quand le jeu t'oblige à fouiller au peigne fin chaque plaine. Un "sound design" classique aurait été incompatible ou alors, de demander bien plus de travail.
On a bien compris l'idée du jeu que ce soit dans son game design et son sound design, c'est bien d'avoir un parti pris qui qui ose "bouleverser" les codes de la saga, mais ça n'empêche pas le jeu d'être très perfectible sur pas mal de points à mon goût.
Oh, tu sais... quand le jeu se résume à ramasser des quêtes pour te faire un build pour le boss final qui est accessible dès le début du jeu, on est là face à un véritable JDR où tu construits ton aventure et que chaque arbre a une histoire derrière.
BOW a des qualités, mais parfois très surestimés alors que ça reste un jeu d'aventure sandbox qui s'inscrit dans une norme actuelle.
octobar : ça peut être + enfantin ou + leger et épique aventure, exemple : Link's Awakening original, niais = Link's Awakening remake
zekk : pourtant la narration a jamais été la force des Zelda, tu prends OoT la narration est présente mais tellement osef et pretexe en même temps, et c'est ça que je trouve fort, ce level quasiment sans narration
parliz Le remake de Link's Awakening ça m'a moins gêné du coup, le gameplay prennant le dessus sur tout et le style visuel étant plutôt cohérent avec le "ton". Après je n'avais pas fait celui sur GB.
zekk j appelle pas ça de la narration, désolé appelle la comme tu veut mais y'en a une, quelle te plaise ou non
vous aviez vraiment des attentes sur le scénario ? sérieusement ? parler de scénario pour une licence qu'il la toujours usé comme un prétexte moué .. puis faut être aussi raccord avec le game design , la philo du jeu,et comprendre pourquoi la narration est aussi simpliste et autant éclaté.
j'ai l'impression que vous aviez tellement une idée et des attentes bien définis, que vous en avez réfuté totalement une proposition qui diffère.
le jeu est perfectible sur pleins d'aspects, par contre ne me dites pas qu'il est "vide" et qu'il n'ya pas "d'histoire" c'est de la mauvaise foi quand même ^^"
octobar go jouer a ton rdr2 chiant comme la mort pour des dialogues "mature", le nantais.
zekk Et pourtant c'est de la narration, tout comme Journey. Il n'y pas forcément besoins de lignes de dialogues et de cinématiques pour raconter quelque chose. On retrouve un peu ce style avec les Souls aussi par exemple.
rbz ben c est surtout au niveau de la narration que je m attendais à mieux et je dit bien narration et pas histoire et non désolé cette histoire de végétation narrative, j appelle ça du bullshit, j ai fait le jeu aussi je sais de quoi je parle
plolely : La pour le coup, on est très loin de la technique narrative d'un souls ou bloodborne.....
On peut y penser, mais c'est pas du tout maitrisé en ce qui concerne BOTW. Ce qui n'enlève en rien ces autres qualités.
zekk Mouais, bon là on a l'impression que t'es plus en train de rager que donner un avis.....bref
yukilin Ah mais clairement, de toute façon Zelda BotW n'a jamais vanter ses mérites sur son histoire ou sa narration, ses plus grandes qualités sont ailleurs, mais même si elle infime, ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même une narration.
rbz et la mauvaise foi, ce ne serait pas plutôt de ne pas accepter que d autres personnes apprécient moins ton chef d'œuvre, parce que les critiques que j émets sont les même que ceux qui comme moi ne sont pas convaincu
plolely : Il y a une base narrative, mais ça s'arrête là car elle ne va jamais développer plus loin que les limites qui sont fixées dès le début du jeu et données au joueur. Tout est défini dès le départ et ça n'évolue pas. Donc en gros c'est à ça qu'on peut clairement dire qu'il n'y aucune narration. Le jeu ne raconte rien à par son postulat de base.
C'est un peu comme Tetris, il n'y a pas de narration ni d'histoire et pourtant c'est un très bon jeu. Ou Minecraft. Ou Mario Kart 8.
Un jeu n'a pas besoin de raconter une histoire ou d'avoir une narration, une itération de faits pour être un jeu et notamment pour être un chef d'oeuvre.
C'est bien la dessus que vous faite erreur et que l'on tente, en vain il est vrai, de vous l'expliquer.
nyseko : Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un jeu puisse être bon sans histoire ni narration. je n'ai jamais dis ni zekk que le jeu était mauvais. Juste qu'on trouve qu'il ne raconte rien et qu'on aime pas ça. Rien de plus. On ne fait pas erreur sur ce point. On a juste un avis différent sur CE point comparés à certains.
Non mais ca c'est la generation playstation ou tout doit avoir une narration....les jeux d'avant n'avaient pas de narration pour la plupart et ce sont des chef d'oeuvres. yukilin faux,zekk dis clairement que pour lui ce n'est pas un chef d'oeuvre parce qu'il ne raconte rien.
nyseko de 1) on donne que notre avis, ressenti sur le jeu donc je ne vois pas déjà zn quoi on est dans l erreur
De 2) tu n as pas arrêté affirmer que le jeu avait une narration, en la comparant même à celle des souls ( comparaison vraiment foireuse) pour nous sortir ce dernier commentaire
De 3) tu compares vraiment un puzzle game un jeu de kart à un jeu d aventure ? Il faut le faire quand même...
J ai surtout l impression qu on a pas le droit d émettre des réserves concernant ce jeu
sentenza j'ai tout simplement le droit d'avoir un avis différent du tien et je parle principalement de narration et non pas d histoire, c est pas pour rien. Yukilin a très bien compris mes propos, merci de ne pas les déformer
sentenza : J'ai tendance à penser qu'il est difficile pour quelqu'un de voir un chef d'oeuvre si le jeu ou l'oeuvre présente un défaut essentiel évident. Pour ma part c'est ce que je pense. BOTW est un très bon jeu mais pas un chef d'oeuvre
Le seul gros défaut de ce jeu pour moi c'est sa DA peu originale qui n'est qu'un ersatz des univers de Miyazaki. Dans les précédents Zelda ils y avaient des clins d'oeils à ces univers tout en développant sa propre DA, ça n'est pas le cas ici à mon sens.
Mais ce n'est que mon avis.
Si vous adorez le jeu et le voyez comme un chef d'oeuvre aucun soucis, je respecte ça. je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez aimer ou pas ni comment.
zekktu n as pas arrêté affirmer que le jeu avait une narration,
Ce n'est pas moi non. Après je vais m'abstenir d'entrer dans le détail de la narration imposé/dicté par le jeu et de la narration lié à la progression dans le jeu.
tu compares vraiment un puzzle game un jeu de kart à un jeu d aventure ? Il faut le faire quand même...
Qui ont tous en point commun d'avoir du succès et de ne pas avoir de narration, illustrant donc mes propos...
J ai surtout l impression qu on a pas le droit d émettre des réserves concernant ce jeu
Vous avez le droit de ne pas aimer le jeu, de ne pas être réceptif au jeu. Mais dire que le jeu manque de narration/d'histoire, c'est ne pas avoir compris justement ce que le jeu propose.
Encore une fois, c'est comme de dire "Minecraft manque d'une narration, d'une histoire".
yukilin : "Il y a une base narrative, mais ça s'arrête là car elle ne va jamais développer plus loin"
C'est exactement ça, après je comprends qu'on préfère avoir une bonne narration, là ou je diverge et où la série trouve sa force c'est qu'elle en a jamais vraiment eu besoin, pour moi une bonne narration serait juste un "+" appréciable et encore ça pourrait être négatif si ça prenait trop de place. Si la base narrative est passionnante ou interessante (comme celle de Link's Awakening plutôt que celle de OoT) et qu'elle a une bonne conclusion ça apporte tellement + que de la dévellopper tellement les qualités de la série sont ailleurs, perso je préfererais 1000 fois qu'ils dévelloppent un peu + les persos et l'univers
zekk je te parle pas de végétation narrative ... juste de l'histoire principal qui se focus sur le passé de link et des prodiges.
c'est pas ouf car on aurait voulu un peu plus, c'est simpliste mais c'est "ok" a la manière des premiers zelda ou la liberté et l'action prédominait sur le reste.
et la mauvaise foi, ce ne serait pas plutôt de ne pas accepter que d autres personnes apprécient moins ton chef d'œuvre, parce que les critiques que j émets sont les même que ceux qui comme moi ne sont pas convaincu
j'accepte quand l'explication est un poil approfondis, quand c'est juste en surface en mode " pas de scénar" ou "c'est vide" j'ai du mal a valider et je pense que toi aussi.
Surtout que comme je le dit, le jeu est perfectible sur pleins d'aspects dont le scénario. m’ enfin je pense qu’avec cette licence il ne faudra jamais avoir d'attentes sur le plan narratif, car au final cette saga n'a quasiment jamais raconté quelques choses de beaucoup plus développé que ce qu'on a eu avec botw.
on verra avec le 2, si ils décident de vous écouter ou non.
mais si ils ont des couilles, j'espère qu'ils vont continuer dans la voie qu'ils ont emprunté et aller plus loin en assumant pleinement une narration environnementale a la sauce souls.
nyseko la différence entre ce jeu et tout les jeux que tu as cité, c'est que celui-ci a un scénario de base, un background de base qui porte à la narration à la différence des trois jeux qui eux n'ont aucun scénario...
de cette base, j'ai le droit d'avoir des attentes à ce niveau là. vous avez le droit de kiffer le jeu et je remet pas ça en question une seule seconde, de votre coté, vous pouvez accepter que d'autres émettent des réserves
parliz : Je comprends Pour l'univers et les personnages, je suis d'accord avec toi. ça serait une très bonne chose.
Pour le reste, j'aime quand il y a une histoire bien développée. Mais ça c'est moi C'est sans doute pour ça que j'ai toujours eu du mal avec la saga zelda que j'apprécie néanmoins beaucoup pour son univers et divers concepts.
BOTW j'ai pas pu, je me suis ennuyé, trop de choses absentes ou mal gérées.
rbz
Sauf que dans les souls, il y a de la difficulté et un gameplay plutôt prenant. La c’est très pauvre concernant les combats. Et je ne parle même pas de la tristesse du bestiaire.
Je maintiens que le même jeu avec un autre nom sous l’édition de EA par exemple, certains auraient un regard bien différent.
yukilin On a déjà eu le débat mais justement ce qui fait du jeu un chef d'oeuvre, c'est la liberté et la possibilité de faire ce que l'on veut lorsque l'on veut comme on veut.
C'est le point fort du jeu.
Y mettre une narration, une histoire, viendrait justement brider cette liberté et tout ce qu'est-ce jeu.
Le jeu serait différent s'il avait une narration justement parce qu'en changeant les événements, il y a une obligatoire de trame, de séquencement, ce qui vient briser l'immensité et la liberté du jeu.
zekk Le scénario ne sert qu'a mettre en place les circonstances du jeu, qui l'on est, ce que l'on fait, ce que l'on doit faire. Le reste, c'est du gameplay. Et la force du jeu, c'est le gameplay, d'être dans cette immensité. Ce n'est pas un film qui va raconter une histoire ce n'est absolument pas le but du jeu ni ce qu'est le jeu.
Et comme expliqué plus haut, si une trame narrative était mise en place, elle obligerait des passages obligatoires (aller voir A, aller voir B), elle mettrait en place des cut scene etc etc et briserait la liberté du joueur et ce qu'il fait/veut faire/est en train de faire, c'est à dire parcourir l'immensité et trouver des trucs à droite et à gauche.
C'est bien pouur ça que ce jeu est un chef d'oeuvre et qu'il ne peut pas avoir une trame narrative, sachant qu'il y en a une tout de même avec les mémoires et qu'il y a la trame narrative de l'histoire que l'on vie.
C'est une notion compliqué de gameplay, mais ce n'est pas tellement pour rien que ce jeu est qualifié de chef d'oeuvre par beaucoup et qu'on essaye de vous expliquer pourquoi la trame narrative n'est pas nécessaire et même ne doit pas être ajouté.
rbzje te parle pas de végétation narrative ... juste de l'histoire principal qui se focus sur le passé de link et des prodiges.
moi je parlais bien de la végétation végétale qu'on m'a nommé plus haut quand je disais que j’appelais pas ça de la narration
pour le reste, je pense que j'ai été assez clair sur ma critique et je l'ai bien détaillé, donc non désolé, tu ne veux juste pas accepter que d'autres n'ont pas le même avis que toi
rbz puis arrêtez avec votre comparaison avec les souls, c'est hyper bancal comme explication, les souls ont une narration bien plus ambitieuse et avec un réel background derrière
nyseko ou sinon accepte une bonne foi pour toute que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis et stp ne reviens plus avec des comparaisons complètement foireuses à l'avenir, merci
shambala93 C'est un jeu sandbox, pas un beat them up, l'intérêt de BoTW n'est pas de tuer les monstres (bien que certains représente du challenge), mais ne parcourir le monde, trouver les sanctuaires, essayé des recettes, etc etc.
Par ailleurs une des forces du jeu est aussi de permettre de se faire des challenge, si les monstres sont trop faibles, rien n'empêche de se mettre des handicapes.
Le jeu peut être joué de tellement de manière possible que c'est justement bien son réel intérêt.
zekk Tu as le droit de ne pas aimer, mais dire qu'il manque une histoire pour que le jeu soit bon, c'est ne pas avoir compris le game design du jeu.
shambala93il y a de la difficulté bah après j'ai envie de te dire que y'a une licence grand public et l'autre plus niche ... et c'est un des problèmes quand tu a un jeu complètement ouvert ou tu peut aller affronter le boss final direct .. l'équilibrage sera toujours moins bons qu'un jeu plus linéaire ou le dev a la main mise. pour le gameplay combat je suis d'accord avec toi, j’attends d'ailleurs que le 2 apporte une certaine profondeur a ça( des combos ou autres)
nyseko
J’ai terminé le jeu, et je me suis demandé pourquoi un tel délire autour de ce dernier et qu’ai-je fais ?
Bah j’ai l’impression d’avoir fait de la grimpette, des dizaines et dizaines de sanctuaires répétitifs et assez bidons et rien. J’ai aimé le concept autour de la nature mais il n’y a rien d’autre. L’histoire est plus ou moins inexistante, donc à la fin, je me suis dis, tout ça pour quoi ? Qui ?
Je ne dirai pas que c’est un mauvais jeu mais j’ai eu la sensation qu’il fallait absolument le mettre sur un piédestal.
D’ailleurs certains journalistes qui étaient mitigés lors des preview wii u etc ont finis par dire « meilleur jeu du monde ».
Je doute de tout cela.
En revanche oui, la faible musique, les sons et l’ambiance sont géniaux !
Globalement les open world commencent à me gonfler. Même Red Dead 2, ce dernier avait une histoire, un enrobage dingue mais le gameplay, au secours !
Horizon, super scénario, un gameplay génial mais l’open world en lui même n’apporte rien ...
Je ne vois pas de jeux ayant la force d’un super scénario, un open world intéressant et un super gameplay. Je ne pourrai même pas en citer un seul !
rbz
Sois j’étais plus jeune mais j’ai trouvé les anciens Zelda plus complexes, notamment les donjons, les Boss.
Là, je n’ai pas vu de challenge. Et le côté rôle play, augmentation des « stats » m’a servie uniquement à l’exploration. Jusque là pourquoi pas, mais il n’y avait rien, que des sanctuaires.
C’est sans fin et je n’ai pas compris l’intérêt de tout ça.
yukilin : , je pense aussi que Botw est perfectible sur plusieurs points que j'ai évoqué même si il a tellement apporté, j'espère que sa suite règlera l'essentiel en tout cas.
nyseko pas besoin d'une grande histoire pour avoir une belle narration
j'avais plus besoin d'un plus gros background que d'une meilleure histoire à vrai dire...
Nyseko Tu narres avec le peu d'histoire qu'il y a, y'a toujours un strict minimum d'histoire même quand on dit "y'en n'a pas".
En fait BotW est le zelda 3D avec le plus d'histoire, mais avec le scénario le plus pauvre.
ryosenpai ce qui est vraiment génial avec ce jeux, c'est qu'ils auraient pu metre n'importe qui à la place de link, picachu, kratos, masterchief.... C'est l'exploration qui est le perso principal !
Le travail sur le sound design est excellent. Rien à redire de ce coté. Les critiques proviennent surtout du fait qu'il y a peu de thèmes dans le jeu. Ca se défend. Et encore. Disons que durant les donjons, les thèmes auraient pu être plus présents. Idem lors des affrontements de semi boss. Pour le reste, je comprends le choix de Nintendo. Se taper un thème en boucle quand on vadrouille sur la map aurait non seulement casser l'immersion mais aurait surtout fini par taper sur les nerfs. D'autant plus que le jeu se veut axé exploration, la découverte de la nature etc. Je trouve personnellement que c'est parfait en l'état. Et puis on a quand meem des thèmes de très grande facture (Thème de Asarim, des différents villages ou du Château d'Hyrule).
rbzvous aviez vraiment des attentes sur le scénario ?
La faute en revient aussi (un peu) à Nintendo. Parce qu'avant le trailer (démentiel) de janvier 2017, pas grand monde ne tablait sur un Zelda axer davantage sur le scenario et la narration. Sauf que les gens se sont montés la tete après le trailer. Et on peut le comprendre vu le montage (Kojima ne l'aurait pas renié). Maintenant faire un procès au jeu parce qu'il n'a pas le scenario que certains se sont subitement imaginés après un trailer, c'est ridicule. D'autant plus après avoir fait le jeu et compris la philosophie derrière cet opus.
shambala93Sauf que dans les souls, il y a de la difficulté
DS use et abuse de ficelles pour créer sa "difficulté". C'est artificiel et ca exploite volontairement des failles dans le game design. Le mob qui tape à travers un mur, le petit mur invisible qui te baise lors d'une esquive, les hit/hurtbox bugués, les pattern pétés et j'en passe. Tout ceci pour créer un sentiment de frustration pour ensuite créer une pseudo sensation d'accomplissement une fois l'étape franchie. Désolé mais ce n'est pas la difficulté. Et aujourd'hui c'est non seulement vu et archi vu mais surtout archaïque. Et puis,même si ce n'est pas son objectif premier, BoTW sait offrir de la "difficulté". Joue en NG+, tu verras si tu te balades contre un Lynel ou meme un Mobelin argenté.
nyseko regarde ce qui s'est fait dans le top des rpg occidentaux ( enfin surtout avant, maintenant c'est moins le cas) et tu auras des éléments de réponses, Zelda n'a pas tout inventé
shambala93 ha si tu parle des énigmes, oui c'était moins difficile aussi sur botw, tu as raison. mais encore une fois, je trouve que ça rejoins encore cette philo de vouloir donner de l'ouverture et du choix au joueurs. le prob, c'est que cette liberté faisait aussi en sorte que tu pouvais un peu trop gruger la méca des donjons, c'est un peu dommage car les donjons étaient quand même de base sacrément inventif avec ce système d'agencement.
Et Link's Awakening ne m'a pas vraiment impressionné non plus, j'ai même complètement oublié "l'histoire" du jeu, c'est dire. Alors que BoTW est gravé dans ma mémoire, toute l'histoire pre-action, celle des mémoire est très bonne et très forte et c'est même l'une des plus forte de tous les Zelda.
En vrai je viens de me souvenir de la trame narrative de Link's Awakening... Euh...
zekk La question n'est pas de savoir si les ingrédients sont répandu, ni s'ils sont utilisés dans d'autre recette mais plutôt cette recette précise existe déjà.
pas besoin d'une grande histoire pour avoir une belle narration
Mais d'une histoire quand même puisque la narration est le dérouulement de l'histoire.
On en revient donc à ce que j'explique précédemment, le jeu à pour objectif de laisser une totale liberté d'action au joueur et de vivre son aventure comme il le souhaite. Une narration, le déroulé d'une histoire petite ou grande, impose des restrictions car elle impose un séquencement (D'abord A, puis B, puis C) et un ordre rigoureux. Et rien que ce principe est à l'encontre de la base du jeu qui est de laisser totale liberté au joueur.
Je sais que c'est compliqué à visualiser, mais c'est la raison qui explique tout et permet de tout comprendre, essaye de bien la visualiser...
nyseko la question se pose quand d'autres l'ont fait avant et mieux
parce que désolé, il y a un semblant de fil conducteur dans le jeu et un semblant d'histoire, malgré tout ce que vous dites, le jeu te permet de le finir directement si tu veux oui, mais le but est quand même de finir les 4 donjons découvrir les différents peuples avant de poutrer Ganon
Ce jeu possède une histoire, un fil conducteur, elle est simple, elle est établie depuis le premier zelda. Sauver hyrule ou la princesse zelda. Bref c est suffisant. Hors majora mask qui lui possède une narration en profondeur.
Si certains joueurs vont directement voir et affronter le boss de fin qui va leur casser le cul, car pour le battre sans aucun équipement bonne chance, autant ne pas jouer à Botw.
Le seul défaut que je trouve c est l absence de vrai donjon.
Mais apparemment Botw 2 servais rectifier tout ça avec un scénario approfondie et de vrai donjon.
Le chef d œuvre fais son retour je voie un 99% metacritic
Si seulement les armes ne cassaient pas aussi rapidement, que la jauge d'endurance etait plus logique (coucou link qui se noie parce que trop éloigné du bord), que la pluie ne durait pas indéfiniment sur certaines parois rocheuses, qu'on ne soit pas obligé d'avoir un équipement spécifique pour le froid et le feu, que les sanctuaires soient moins nombreux mais plus intéressants, et qu'enfin l'ergonomie du jeu soit un peu meilleure, alors là on pourrait parler de chef-d'œuvre incontournable, ce qui à mon grand regret n'est pas le cas malgré ses qualités indéniables
zekk Ben non personne n'avait sortie ce type d'open world riche et "sauvage". Je ne connais pas de jeu dans lequel lorsque je cueille une pomme à un arbre, si je la fais rouler sur une pente, le cheval va la suivre. Si je la met dans une rivière en montagne, elle gèle, si je la met dans le feu, elle cuit.
Je ne connais pas de jeu dans lequel je peux attaquer les monstres en volant leurs armes ou en les écrasants avec des rochers, en mettant le feu à l'herbe, etc etc.
Et ça, c'est un exemple parmi tant d'autre de la richesse du jeu.
Et c'est bien cette richesse et liberté d'action qui est la force du jeu. Et c'est justement pour laisser le joueur libre dans cet univers et le laisser faire ses choix que le game design essaye de lui mettre le moins de "carcans" possible c'est à dire le moins d'éléments brisant la liberté d'action du joueur.
Le principe des sanctuaires, c'est pour forcer l'exploration et permettre la liberté du joueur. S'ils sont cours, c'est pour ne pas extraire le joueur de l'univers du jeu trop longtemps et lui permettre d'y retourner.
Encore une fois, ajouter une trame narrative dans ce jeu va obliger le joueur à respecter un ordre, une séquence. Sinon le déroulement de l'histoire n'a pas de sens !
C'est pour cela que l'histoire est raconté à partir des fragments du passé, tu peux les découvrir dans l'ordre de ton choix sans nuire à la trame narrative puisque de toute façon, c'est le passé.
Si le jeu se passait dans le présent, c'est impossible à faire. Les RPG limitent les déplacements et les interactions. Et même si l'on peut se déplacer dans la carte, on ne peut pas à proprement parlé "continuer" l'histoire. Tu pourras toujours être à l'autre bout de la carte, si tu es rendu à la première quête, tu ne pourras que l'accomplir au départ et toutes les autres quêtes sont fermés, inaccessibles. Tu ne pourras pas faire progresser la narration, juste te promener.
Dans BoTW, ta narration personnelle continue puisque tu découvre des sanctuaires, des lieux, des fragments de mémoire etc, ou que tu sois.
C'est vraiment la notion que vous ne comprenez pas, le jeu s'est fixé pour objectif d'avoir le moins de contraintes possibles pour le joueur et de le laisser vivre son aventure tout seul, en grimpant, en chevauchant des ours, en faisant toutes les recettes possibles, en commençant par la montagne de feu s'il le souhaite parce que c'est rigolo, en trouvant l'astuce de son choix pour résister au froid et à la chaleur et en prenant tous les chemins de traverse de son choix.
Et c'est exactement ce point là qui en fait un chef d'oeuvre et qui plaît aux joueurs et c'est exactement en lui imposant les contraintes d'une narration soutenu et suivit que tu brise la liberté du joueur.
BoTW, ce n'est pas un jeu qui a pour objectif de raconter une histoire, d'avoir une narration d'événement. Ce n'est pas un RPG narratif et le croire et le vouloir, c'est se tromper lourdement, c'est comme de vouloir une histoire dans MK8, cela n'a pas de sens.
Le principe de BoTW, c'est de laisser le joueur libre dans cet open world riche et de lui dire "tiens démerde toi, y'a lui à tuer, mais c'est peut être pas une bonne idée d'y aller directement".
C'est un jeu de type sandbox, tout simplement, pas du tout un RPG narratif qui va essayer de raconter et faire vivre une histoire passionnante au joueur.
Je ne peux pas l'expliquer mieux en fait, si tu n'as aucune compétence en game design, je comprend que ce soit difficile à comprendre.
Sur ce j'abandonne parcequ'on sait déjà toi et moi que l'on va tourner en rond pendant une semaine.
nysekoEncore une fois, ajouter une trame narrative dans ce jeu va obliger le joueur à respecter un ordre, une séquence. Sinon le déroulement de l'histoire n'a pas de sens !
nyseko tu sais que tu es,hors sujet là, je te parle de narration de liberté de choix dans ce que tu fais à aucun moment je n ai parlé de gameplay et interaction avec le décor....
Pour le reste je compte même pas le nombre d ancien rpg occidentaux qui proposent tout autant de liberté mais avec quand même une narration bien meilleure sans pour autant dénaturer cette notion de liberté.
À aucun moment je n ai parlé de jeu narratif ou quoi, je sais très bien ce qu est un sandbox, viens pas faire de moi l inculte alors que tu ne sais clairement pas ce qui a été fait avant ce zelda à ce niveaux hein
Tu as raison, on va en rester là parce que de nouveau, tu deviens hors-sujet et suffisant
nyseko non j'en ai juste marre de ton petit jeu je pense qu il faut pas être Einstein pour comprendre qu un jeu qui a une narration n est pour autant un jeu narratif, ou alors les Mario 3D le sont, les Zelda précédents aussi,.... Problème c est que tu passe d un extrême à l'autre sans aucun recul . J'ai bien lu ce que tu as dit et tu as raison sur pas mal de chose comme le gameplay, le game design, mais pour moi il faut mais pour ce qui concerne la narration ils peuvent faire mieux c est tout... Même Xeno X s en sort mieux à ce niveau, regarde ce que font les anciens rpg occidentaux comme les premiers fallout ou torment qui propose même de multiples fin...
Le jeu aurait pu avoir une meilleure narration surtout sur son background, sans pour autant dénaturer sa nature et mais pour comprendre ça, il faut aller voir ce qui a déjà été fait....
Bon maintenant c est simplement mon dernier message, que tu sois d'accord ou pas
zekk
Xeno X est un mauvais exemple. Car même s'il se veut très ouvert, il y a quand des paliers dans sa structure qui le rende bien plus linéaire que Botw. Par exemple pour avancer dans l'histoire, il y a forcément des trucs que tu devras faire ou débloquer. C'est pour ça que la narration est bien plus présente dans Xeno X. Dans Zelda, tu n'as rien qui t'ai imposé pour avancer ou pour finir le jeu. Absolument rien! Tu peux faire ce que tu veux et finir le jeu sans pour autant te soucier de l'histoire ou de sa "narration".
Donc avoir une meilleure narration, oui sans doute. Si on part du principe qu'on peut toujours faire mieux. TLOU aurait pu avoir une meilleur narration aussi dans ce sens. Mais en l'état, la manière dont la narration en retrait est construite et la manière dont elle s'implante dans le jeu est parfaitement en adéquation avec la philosophie jeu à savoir:
Ce n'est pas l'histoire qui nous pousse à vouloir explorer mais l'exploration qui pousse à connaitre le monde qui nous entoure et donc, notamment l'histoire (et sa narration). En gros, l'histoire et la narration, ne sont pas les carottes qui te poussent à vouloir continuer, c'est l'exploration. L'envie de vouloir tout découvrir sur la carte comme bon te semble. Sans barrière, sans limite, sans obligation de faire quoi que ce soit dans au niveau de l'histoire pour atteindre un endroit en particulier.
L'histoire n'est en fait que la récompense de tes envies d'exploration et rien d'autre.
shao je le concède pour Xeno X, mais mes autres exemples proposaient aussi cette liberté et pourtant avait une bien meilleure narration donc je le redis, oui ils peuvent faire bien mieux tout en conserver la nature du jeu, ça c est fait avant de nouveau je n'ai fait aucune comparaison avec TLOU....
J ai juste estimé que pour la narration est un point faible qui ne me fait pas apprécier plus que ça le jeu, j ai + qu'argumenté là dessus, j'ai donné des exemples que tu as éludé... Je n'ai jamais dis que vous aviez pas le droit de voir le jeu comme un chef doeuvre, je n'ai pas remis en question vos avis, j ai juste donné le mien et j'ai bien précisé que c était que le mien, je respecte votre avis la moindre des choses est de faire pareil non? Ça devient vraiment lassant...
zekk Ben Fallout 1 n'est pas vraiment un bon exemple non plus.
Le monde n'a d'ouvert que le nom, et encore. Les lieux ne sont pas connus à l'avance et pas visitable, excepté en voyageant au pif sur la carte. Et vu le temps de navigation et le type de carte, personne de sensé ne fera cela, la plupart du temps les lieux sont parcouru en suivant la narration, l'histoire.
Et pour le coup, Fallout 1 est un excellent exemple de jeu narratif, c'est un RPG qui raconte une histoire que le joueur découvre au fur et à mesure, en suivant la quête principale.
Tu peux aller directement au boss final, à condition de savoir ou ce situe le lieu, ce qu'un joueur découvrant le jeu ne peux pas savoir et ne peux que découvrir avec de la chance, mais dans ce cas là, tu passe juste complètement à côté de l'histoire. Tu peux éventuellement faire le jeu dans le désordre. Mais il te manquera alors des items et pour cela il faut parcourir la carte aléatoirement. Ce qui en réalité dans Fallout 1 ne présente aucun intérêt.
Maintenant la narration de Fallout 1... Elle est faite via une tonne de dialogues et de textes dans le jeu, tout ça pour apprendre qui sont les super mutant, l'enclave etc etc. La narration est lourde, elle se fait via des dialogues qui n'en finissent pas et différents textes. Ce que justement, comme expliqué précédemment, BoTW veut éviter.
La narration de Fallout 1 concerne surtout le passé par ailleurs qui est simplement éventuellement plus riche que dans BoTW, mais c'est un peu normal pour un RPG narratif bourré de dialogues.
Je ne vois pas trop comment l'on peut vraiment comparer les deux jeux puisque leur objectif est juste complètement différent.
Et ce n'est juste pas le but du jeu, BoTW n'a pas pour objectif de raconter l'histoire du monde dans lequel il se déroule, ses peuples, ses lieux, les machines etc. Tout cela ne sert que d'ornement au concept principal du jeu: le parcourir.
Alors que Fallout 1 est sur un modèle inverse, son objectif est de raconter l'histoire de la fin du monde et de ses survivants. Le fait que ce soit un pseudo monde ouvert ne tient qu'a l'artifice que les lieux sont quasiment impossible à trouver et que la majorité des joueurs ne l'on pas fait.
nyseko je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.
mais on peut comparer les deux dans l'envie de donner de la liberté aux joueurs dans les deux jeux tout en comparant la narration derière qui est je te le rappelle le sujet de la conversation... et pas tout le blabla que tu me sors sur des choses que je n'ai pas critiqué pour BOTW
Et ce n'est juste pas le but du jeu, BoTW n'a pas pour objectif de raconter l'histoire du monde dans lequel il se déroule, ses peuples, ses lieux, les machines etc. Tout cela ne sert que d'ornement au concept principal du jeu: le parcourir.
mais je ne suis pas d'accord avec ça tout simplement, l'un n'empêche pas l'autre j'entend bien ce que tu dis, mais pour moi c'est pas assez et il a un réel manquement pour moi , je ne suis pas satisfait de ça, ai-je le droit? parce que au final, c'est ça le vrai problème, c'est que tu n'acceptes pas que je ne sois pas satisfait de ça. j'entends bien tout ce que tu dis, mais tu ne veux juste pas accepter que j'ai un avis différent.
je respecte le tien sur le jeu, respecte un minimum le mien merci
de plus, depuis Fallout 1, les mécaniques narratives ont bien évolués et il est possible de rendre ça moins lourd tout en je le répète ne pas dénaturer l'oeuvre.
d'ailleurs je donnes ma main à couper, que le 2 ira plutôt dans le sens que j'explique
shao non, tu n'avais qu'à tout lire avant de prendre une conversation en marche, j'ai déjà tout expliqué, je vais pas le refaire
et pour tout les deux c'est réellement mon dernier message, vous ne changerai pas mon avis sur le jeu, je pense encore avoir le droit de penser ce que je veux sur celui-ci surtout que j'ai assez argumenté, alors vos prochaines réponses, vous les oubliez et me notifier plus sur le sujet ,merci
zekk non, tu n'avais qu'à tout lire avant de prendre une conversation en marche, j'ai déjà tout expliqué, je vais pas le refaire
M'Okay... je vois pas ce que ça te coût de me citer un ou deux jeux mais bon...
et pour tout les deux c'est réellement mon dernier message, vous ne changerai pas mon avis sur le jeu, je pense encore avoir le droit de penser ce que je veux sur celui-ci surtout que j'ai assez argumenté, alors vos prochaines réponses, vous les oubliez et me notifier plus sur le sujet ,merci
Qui t'as dit de changer d'avis sur le jeu? Pourquoi tu me parles de droit de penser gneugneu ? T'es en stresse ou quoi? On discute rien de plus. Mon but, c'est pas de te faire changer d'avis mais d'avoir un débat sur un jeu. Si tu veux pas discuter, tu réponds pas et puis c'est tout. Pas la peine de jouer au mec harcelé là!
Ben comme l'explique Shao, on peut toujours faire mieux. Le jeu aurait pu être plus grand, avoir d'avantage d'armes, un bestiaire plus grand, d'avantage de physique, d'avantage de recettes de cuisines. On pourra toujours faire mieux. Mais cela prend du temps.
Fondamentalement le but de BoTW était de donner une liberté d'exploration au joueur. C'est le point de départ, le but principal du jeu. Le reste, c'est de l'enrobage et développer la narration, dans le sens le lore du monde dans lequel on évolue, c'était superflue et il faut bien se concentrer sur le principal.
mais pour moi c'est pas assez et il a un réel manquement pour moi , je ne suis pas satisfait de ça, ai-je le droit?
Comme expliqué précédemment oui, tu as le droit de ne pas avoir aimé le jeu ! Et bon, on peut toujours faire mieux et d'avantage. Moi je reproche aux recettes de cuisines de ne pas êtres assez utiles par exemple. Ils auraient aussi pu faire en sorte que l'on fabrique nos armes, avec des éléments des monstres ou qu'on les renforces. J'aurais beaucoup aimé des donjons ouverts par exemple un énorme donjon de glace dans la montagne que l'on peut quitter à tout moment car il a de nombreux accès vers l'extérieur. Etc etc.
Mais néanmoins, cela reste un chef d'oeuvre car il faut rester raisonnable dans la vie !
d'ailleurs je donnes ma main à couper, que le 2 ira plutôt dans le sens que j'explique
Le 2 va enrichir le monde existant de BoTW et lui donner d'avantage de substance.
Après, BoTW2 va expérimenter une autre direction, ce serait dommage pour Nintendo de faire une exacte copie du premier sans aller dans de nouvelles voies/faire les choses différemments.
Mais je ne crois pas que BoTW2 aura une histoire, une narration. Je pense plutôt qu'ils vont enrichir le lore à travers différentes découvertes et que c'est de cette façon que l'on comprendra mieux d'ou vient ce monde et ce qu'il est.
C'est juste parfait!
Ce jeu est parfait.
Idem sur les critiques sur l'histoire.
quelle histoire ?
cloud1 certains disent qu'il n'y a quasiment pas d'histoire. Alors que osef comme dit ryosenpai
Si tu veux des jeux à histoires t’as l’embarras du choix.
Mais oui c'est le jeu de la gen pour moi sans aucun doute.
Et les mecs qui jouent à un Zelda en voulant une belle histoire partent avec un sérieux handicap pour l’appréciation du jeu
Il y a des jeux qui ont besoin de ça pour etre plaisant, lui comme n'importe quel Zelda, non, il suffit d'accrocher au game design.
L'un des meilleurs jeux de ces dernières années pour moi.
zelda windwaker est clairement le meilleur. aussi vaste et avec un ost de dingue
Mais à defaut, les univers, les personnages, les environnements donnent envie de s'y plonger.
Après, je suis pas contre qu'il y ait un Zelda plus narratif, bien au contraire, mais jusque là j'ai jamais eu besoin de ça pour sortir satisfait d'un 'bon' Zelda.
et les musiques de ce jeu sont superbe justement !
C'est un jeu énormément inspiré des jeux sandbox donc si vous n'êtes pas fan du genre, vous êtes évidemment passé à côté du jeu, ce qui est dommage mais ça arrive.
C'est du pur gameplay en somme et c'est pour ça que le jeu est un chef d'oeuvre, parce que tout est cohérent et parfaitement maîtrisé.
Je ne sais pas s'ils ont mal compris l'objectif du jeu, mais il est normal que le parti pris ne plaisent pas à tout le monde. Moi même, je préfère des thèmes mélodieux à retenir qu'un "bruitage" subtil même s'il est clair qu'avoir une musique "dynamique" qui accompagne l'exploration dans un sandbox peut être fatiguant pour les oreilles, surtout quand le jeu t'oblige à fouiller au peigne fin chaque plaine. Un "sound design" classique aurait été incompatible ou alors, de demander bien plus de travail.
On a bien compris l'idée du jeu que ce soit dans son game design et son sound design, c'est bien d'avoir un parti pris qui qui ose "bouleverser" les codes de la saga, mais ça n'empêche pas le jeu d'être très perfectible sur pas mal de points à mon goût.
Zekk
Oh, tu sais... quand le jeu se résume à ramasser des quêtes pour te faire un build pour le boss final qui est accessible dès le début du jeu, on est là face à un véritable JDR où tu construits ton aventure et que chaque arbre a une histoire derrière.
BOW a des qualités, mais parfois très surestimés alors que ça reste un jeu d'aventure sandbox qui s'inscrit dans une norme actuelle.
zekk : pourtant la narration a jamais été la force des Zelda, tu prends OoT la narration est présente mais tellement osef et pretexe en même temps, et c'est ça que je trouve fort, ce level quasiment sans narration
parliz à aucun moment je n'ai vanté la narration des autres zelda
vous aviez vraiment des attentes sur le scénario ? sérieusement ? parler de scénario pour une licence qu'il la toujours usé comme un prétexte moué .. puis faut être aussi raccord avec le game design , la philo du jeu,et comprendre pourquoi la narration est aussi simpliste et autant éclaté.
j'ai l'impression que vous aviez tellement une idée et des attentes bien définis, que vous en avez réfuté totalement une proposition qui diffère.
le jeu est perfectible sur pleins d'aspects, par contre ne me dites pas qu'il est "vide" et qu'il n'ya pas "d'histoire" c'est de la mauvaise foi quand même ^^"
octobar go jouer a ton rdr2 chiant comme la mort pour des dialogues "mature", le nantais.
On peut y penser, mais c'est pas du tout maitrisé en ce qui concerne BOTW. Ce qui n'enlève en rien ces autres qualités.
yukilin Ah mais clairement, de toute façon Zelda BotW n'a jamais vanter ses mérites sur son histoire ou sa narration, ses plus grandes qualités sont ailleurs, mais même si elle infime, ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même une narration.
Un jeu n'a pas besoin de raconter une histoire ou d'avoir une narration, une itération de faits pour être un jeu et notamment pour être un chef d'oeuvre.
C'est bien la dessus que vous faite erreur et que l'on tente, en vain il est vrai, de vous l'expliquer.
yukilin faux,zekk dis clairement que pour lui ce n'est pas un chef d'oeuvre parce qu'il ne raconte rien.
De 2) tu n as pas arrêté affirmer que le jeu avait une narration, en la comparant même à celle des souls ( comparaison vraiment foireuse) pour nous sortir ce dernier commentaire
De 3) tu compares vraiment un puzzle game un jeu de kart à un jeu d aventure ? Il faut le faire quand même...
J ai surtout l impression qu on a pas le droit d émettre des réserves concernant ce jeu
Si vous adorez le jeu et le voyez comme un chef d'oeuvre aucun soucis, je respecte ça. je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez aimer ou pas ni comment.
Ce n'est pas moi non. Après je vais m'abstenir d'entrer dans le détail de la narration imposé/dicté par le jeu et de la narration lié à la progression dans le jeu.
tu compares vraiment un puzzle game un jeu de kart à un jeu d aventure ? Il faut le faire quand même...
Qui ont tous en point commun d'avoir du succès et de ne pas avoir de narration, illustrant donc mes propos...
J ai surtout l impression qu on a pas le droit d émettre des réserves concernant ce jeu
Vous avez le droit de ne pas aimer le jeu, de ne pas être réceptif au jeu. Mais dire que le jeu manque de narration/d'histoire, c'est ne pas avoir compris justement ce que le jeu propose.
Encore une fois, c'est comme de dire "Minecraft manque d'une narration, d'une histoire".
Ben non, cela n'a pas de sens.
C'est exactement ça, après je comprends qu'on préfère avoir une bonne narration, là ou je diverge et où la série trouve sa force c'est qu'elle en a jamais vraiment eu besoin, pour moi une bonne narration serait juste un "+" appréciable et encore ça pourrait être négatif si ça prenait trop de place. Si la base narrative est passionnante ou interessante (comme celle de Link's Awakening plutôt que celle de OoT) et qu'elle a une bonne conclusion ça apporte tellement + que de la dévellopper tellement les qualités de la série sont ailleurs, perso je préfererais 1000 fois qu'ils dévelloppent un peu + les persos et l'univers
c'est pas ouf car on aurait voulu un peu plus, c'est simpliste mais c'est "ok" a la manière des premiers zelda ou la liberté et l'action prédominait sur le reste.
et la mauvaise foi, ce ne serait pas plutôt de ne pas accepter que d autres personnes apprécient moins ton chef d'œuvre, parce que les critiques que j émets sont les même que ceux qui comme moi ne sont pas convaincu
j'accepte quand l'explication est un poil approfondis, quand c'est juste en surface en mode " pas de scénar" ou "c'est vide" j'ai du mal a valider et je pense que toi aussi.
Surtout que comme je le dit, le jeu est perfectible sur pleins d'aspects dont le scénario. m’ enfin je pense qu’avec cette licence il ne faudra jamais avoir d'attentes sur le plan narratif, car au final cette saga n'a quasiment jamais raconté quelques choses de beaucoup plus développé que ce qu'on a eu avec botw.
on verra avec le 2, si ils décident de vous écouter ou non.
mais si ils ont des couilles, j'espère qu'ils vont continuer dans la voie qu'ils ont emprunté et aller plus loin en assumant pleinement une narration environnementale a la sauce souls.
de cette base, j'ai le droit d'avoir des attentes à ce niveau là. vous avez le droit de kiffer le jeu et je remet pas ça en question une seule seconde, de votre coté, vous pouvez accepter que d'autres émettent des réserves
Pour le reste, j'aime quand il y a une histoire bien développée. Mais ça c'est moi
BOTW j'ai pas pu, je me suis ennuyé, trop de choses absentes ou mal gérées.
Sauf que dans les souls, il y a de la difficulté et un gameplay plutôt prenant. La c’est très pauvre concernant les combats. Et je ne parle même pas de la tristesse du bestiaire.
Je maintiens que le même jeu avec un autre nom sous l’édition de EA par exemple, certains auraient un regard bien différent.
C'est le point fort du jeu.
Y mettre une narration, une histoire, viendrait justement brider cette liberté et tout ce qu'est-ce jeu.
Le jeu serait différent s'il avait une narration justement parce qu'en changeant les événements, il y a une obligatoire de trame, de séquencement, ce qui vient briser l'immensité et la liberté du jeu.
zekk Le scénario ne sert qu'a mettre en place les circonstances du jeu, qui l'on est, ce que l'on fait, ce que l'on doit faire. Le reste, c'est du gameplay. Et la force du jeu, c'est le gameplay, d'être dans cette immensité. Ce n'est pas un film qui va raconter une histoire ce n'est absolument pas le but du jeu ni ce qu'est le jeu.
Et comme expliqué plus haut, si une trame narrative était mise en place, elle obligerait des passages obligatoires (aller voir A, aller voir B), elle mettrait en place des cut scene etc etc et briserait la liberté du joueur et ce qu'il fait/veut faire/est en train de faire, c'est à dire parcourir l'immensité et trouver des trucs à droite et à gauche.
C'est bien pouur ça que ce jeu est un chef d'oeuvre et qu'il ne peut pas avoir une trame narrative, sachant qu'il y en a une tout de même avec les mémoires et qu'il y a la trame narrative de l'histoire que l'on vie.
C'est une notion compliqué de gameplay, mais ce n'est pas tellement pour rien que ce jeu est qualifié de chef d'oeuvre par beaucoup et qu'on essaye de vous expliquer pourquoi la trame narrative n'est pas nécessaire et même ne doit pas être ajouté.
moi je parlais bien de la végétation végétale qu'on m'a nommé plus haut quand je disais que j’appelais pas ça de la narration
pour le reste, je pense que j'ai été assez clair sur ma critique et je l'ai bien détaillé, donc non désolé, tu ne veux juste pas accepter que d'autres n'ont pas le même avis que toi
shambala93 +1
nyseko ou sinon accepte une bonne foi pour toute que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis et stp ne reviens plus avec des comparaisons complètement foireuses à l'avenir, merci
Par ailleurs une des forces du jeu est aussi de permettre de se faire des challenge, si les monstres sont trop faibles, rien n'empêche de se mettre des handicapes.
Le jeu peut être joué de tellement de manière possible que c'est justement bien son réel intérêt.
zekk Tu as le droit de ne pas aimer, mais dire qu'il manque une histoire pour que le jeu soit bon, c'est ne pas avoir compris le game design du jeu.
Mais elle est en rupture partout, fait ièche.
J’ai terminé le jeu, et je me suis demandé pourquoi un tel délire autour de ce dernier et qu’ai-je fais ?
Bah j’ai l’impression d’avoir fait de la grimpette, des dizaines et dizaines de sanctuaires répétitifs et assez bidons et rien. J’ai aimé le concept autour de la nature mais il n’y a rien d’autre. L’histoire est plus ou moins inexistante, donc à la fin, je me suis dis, tout ça pour quoi ? Qui ?
Je ne dirai pas que c’est un mauvais jeu mais j’ai eu la sensation qu’il fallait absolument le mettre sur un piédestal.
D’ailleurs certains journalistes qui étaient mitigés lors des preview wii u etc ont finis par dire « meilleur jeu du monde ».
Je doute de tout cela.
En revanche oui, la faible musique, les sons et l’ambiance sont géniaux !
Globalement les open world commencent à me gonfler. Même Red Dead 2, ce dernier avait une histoire, un enrobage dingue mais le gameplay, au secours !
Horizon, super scénario, un gameplay génial mais l’open world en lui même n’apporte rien ...
Je ne vois pas de jeux ayant la force d’un super scénario, un open world intéressant et un super gameplay. Je ne pourrai même pas en citer un seul !
Sois j’étais plus jeune mais j’ai trouvé les anciens Zelda plus complexes, notamment les donjons, les Boss.
Là, je n’ai pas vu de challenge. Et le côté rôle play, augmentation des « stats » m’a servie uniquement à l’exploration. Jusque là pourquoi pas, mais il n’y avait rien, que des sanctuaires.
C’est sans fin et je n’ai pas compris l’intérêt de tout ça.
j'avais plus besoin d'un plus gros background que d'une meilleure histoire à vrai dire...
En fait BotW est le zelda 3D avec le plus d'histoire, mais avec le scénario le plus pauvre.
rbz vous aviez vraiment des attentes sur le scénario ?
La faute en revient aussi (un peu) à Nintendo. Parce qu'avant le trailer (démentiel) de janvier 2017, pas grand monde ne tablait sur un Zelda axer davantage sur le scenario et la narration. Sauf que les gens se sont montés la tete après le trailer. Et on peut le comprendre vu le montage (Kojima ne l'aurait pas renié). Maintenant faire un procès au jeu parce qu'il n'a pas le scenario que certains se sont subitement imaginés après un trailer, c'est ridicule. D'autant plus après avoir fait le jeu et compris la philosophie derrière cet opus.
shambala93 Sauf que dans les souls, il y a de la difficulté
DS use et abuse de ficelles pour créer sa "difficulté". C'est artificiel et ca exploite volontairement des failles dans le game design. Le mob qui tape à travers un mur, le petit mur invisible qui te baise lors d'une esquive, les hit/hurtbox bugués, les pattern pétés et j'en passe. Tout ceci pour créer un sentiment de frustration pour ensuite créer une pseudo sensation d'accomplissement une fois l'étape franchie. Désolé mais ce n'est pas la difficulté. Et aujourd'hui c'est non seulement vu et archi vu mais surtout archaïque. Et puis,même si ce n'est pas son objectif premier, BoTW sait offrir de la "difficulté". Joue en NG+, tu verras si tu te balades contre un Lynel ou meme un Mobelin argenté.
Et Link's Awakening ne m'a pas vraiment impressionné non plus, j'ai même complètement oublié "l'histoire" du jeu, c'est dire. Alors que BoTW est gravé dans ma mémoire, toute l'histoire pre-action, celle des mémoire est très bonne et très forte et c'est même l'une des plus forte de tous les Zelda.
En vrai je viens de me souvenir de la trame narrative de Link's Awakening... Euh...
zekk La question n'est pas de savoir si les ingrédients sont répandu, ni s'ils sont utilisés dans d'autre recette mais plutôt cette recette précise existe déjà.
pas besoin d'une grande histoire pour avoir une belle narration
Mais d'une histoire quand même puisque la narration est le dérouulement de l'histoire.
On en revient donc à ce que j'explique précédemment, le jeu à pour objectif de laisser une totale liberté d'action au joueur et de vivre son aventure comme il le souhaite. Une narration, le déroulé d'une histoire petite ou grande, impose des restrictions car elle impose un séquencement (D'abord A, puis B, puis C) et un ordre rigoureux. Et rien que ce principe est à l'encontre de la base du jeu qui est de laisser totale liberté au joueur.
Je sais que c'est compliqué à visualiser, mais c'est la raison qui explique tout et permet de tout comprendre, essaye de bien la visualiser...
parce que désolé, il y a un semblant de fil conducteur dans le jeu et un semblant d'histoire, malgré tout ce que vous dites, le jeu te permet de le finir directement si tu veux oui, mais le but est quand même de finir les 4 donjons découvrir les différents peuples avant de poutrer Ganon
Le meilleur des Zelda pour moi.
1- Zelda BOTW
2- Zelda oot
3- Zelda alttp
4- Zelda Minish cap
Mais jamais je ne comprendrais l'engouement pour ce jeu.
Si certains joueurs vont directement voir et affronter le boss de fin qui va leur casser le cul, car pour le battre sans aucun équipement bonne chance, autant ne pas jouer à Botw.
Le seul défaut que je trouve c est l absence de vrai donjon.
Mais apparemment Botw 2 servais rectifier tout ça avec un scénario approfondie et de vrai donjon.
Le chef d œuvre fais son retour je voie un 99% metacritic
Je ne connais pas de jeu dans lequel je peux attaquer les monstres en volant leurs armes ou en les écrasants avec des rochers, en mettant le feu à l'herbe, etc etc.
Et ça, c'est un exemple parmi tant d'autre de la richesse du jeu.
Et c'est bien cette richesse et liberté d'action qui est la force du jeu. Et c'est justement pour laisser le joueur libre dans cet univers et le laisser faire ses choix que le game design essaye de lui mettre le moins de "carcans" possible c'est à dire le moins d'éléments brisant la liberté d'action du joueur.
Le principe des sanctuaires, c'est pour forcer l'exploration et permettre la liberté du joueur. S'ils sont cours, c'est pour ne pas extraire le joueur de l'univers du jeu trop longtemps et lui permettre d'y retourner.
Encore une fois, ajouter une trame narrative dans ce jeu va obliger le joueur à respecter un ordre, une séquence. Sinon le déroulement de l'histoire n'a pas de sens !
C'est pour cela que l'histoire est raconté à partir des fragments du passé, tu peux les découvrir dans l'ordre de ton choix sans nuire à la trame narrative puisque de toute façon, c'est le passé.
Si le jeu se passait dans le présent, c'est impossible à faire. Les RPG limitent les déplacements et les interactions. Et même si l'on peut se déplacer dans la carte, on ne peut pas à proprement parlé "continuer" l'histoire. Tu pourras toujours être à l'autre bout de la carte, si tu es rendu à la première quête, tu ne pourras que l'accomplir au départ et toutes les autres quêtes sont fermés, inaccessibles. Tu ne pourras pas faire progresser la narration, juste te promener.
Dans BoTW, ta narration personnelle continue puisque tu découvre des sanctuaires, des lieux, des fragments de mémoire etc, ou que tu sois.
C'est vraiment la notion que vous ne comprenez pas, le jeu s'est fixé pour objectif d'avoir le moins de contraintes possibles pour le joueur et de le laisser vivre son aventure tout seul, en grimpant, en chevauchant des ours, en faisant toutes les recettes possibles, en commençant par la montagne de feu s'il le souhaite parce que c'est rigolo, en trouvant l'astuce de son choix pour résister au froid et à la chaleur et en prenant tous les chemins de traverse de son choix.
Et c'est exactement ce point là qui en fait un chef d'oeuvre et qui plaît aux joueurs et c'est exactement en lui imposant les contraintes d'une narration soutenu et suivit que tu brise la liberté du joueur.
BoTW, ce n'est pas un jeu qui a pour objectif de raconter une histoire, d'avoir une narration d'événement. Ce n'est pas un RPG narratif et le croire et le vouloir, c'est se tromper lourdement, c'est comme de vouloir une histoire dans MK8, cela n'a pas de sens.
Le principe de BoTW, c'est de laisser le joueur libre dans cet open world riche et de lui dire "tiens démerde toi, y'a lui à tuer, mais c'est peut être pas une bonne idée d'y aller directement".
C'est un jeu de type sandbox, tout simplement, pas du tout un RPG narratif qui va essayer de raconter et faire vivre une histoire passionnante au joueur.
Je ne peux pas l'expliquer mieux en fait, si tu n'as aucune compétence en game design, je comprend que ce soit difficile à comprendre.
Sur ce j'abandonne parcequ'on sait déjà toi et moi que l'on va tourner en rond pendant une semaine.
Comme The Witcher 3 et ses trois arcs narratifs !
Pour le reste je compte même pas le nombre d ancien rpg occidentaux qui proposent tout autant de liberté mais avec quand même une narration bien meilleure sans pour autant dénaturer cette notion de liberté.
À aucun moment je n ai parlé de jeu narratif ou quoi, je sais très bien ce qu est un sandbox, viens pas faire de moi l inculte alors que tu ne sais clairement pas ce qui a été fait avant ce zelda à ce niveaux hein
Tu as raison, on va en rester là parce que de nouveau, tu deviens hors-sujet et suffisant
Et bien je te conseille de relire ce que j'ai écris si tu souhaite apprendre et comprendre.
Le jeu aurait pu avoir une meilleure narration surtout sur son background, sans pour autant dénaturer sa nature et mais pour comprendre ça, il faut aller voir ce qui a déjà été fait....
Bon maintenant c est simplement mon dernier message, que tu sois d'accord ou pas
Xeno X est un mauvais exemple. Car même s'il se veut très ouvert, il y a quand des paliers dans sa structure qui le rende bien plus linéaire que Botw. Par exemple pour avancer dans l'histoire, il y a forcément des trucs que tu devras faire ou débloquer. C'est pour ça que la narration est bien plus présente dans Xeno X. Dans Zelda, tu n'as rien qui t'ai imposé pour avancer ou pour finir le jeu. Absolument rien! Tu peux faire ce que tu veux et finir le jeu sans pour autant te soucier de l'histoire ou de sa "narration".
Donc avoir une meilleure narration, oui sans doute. Si on part du principe qu'on peut toujours faire mieux. TLOU aurait pu avoir une meilleur narration aussi dans ce sens. Mais en l'état, la manière dont la narration en retrait est construite et la manière dont elle s'implante dans le jeu est parfaitement en adéquation avec la philosophie jeu à savoir:
Ce n'est pas l'histoire qui nous pousse à vouloir explorer mais l'exploration qui pousse à connaitre le monde qui nous entoure et donc, notamment l'histoire (et sa narration). En gros, l'histoire et la narration, ne sont pas les carottes qui te poussent à vouloir continuer, c'est l'exploration. L'envie de vouloir tout découvrir sur la carte comme bon te semble. Sans barrière, sans limite, sans obligation de faire quoi que ce soit dans au niveau de l'histoire pour atteindre un endroit en particulier.
L'histoire n'est en fait que la récompense de tes envies d'exploration et rien d'autre.
J ai juste estimé que pour la narration est un point faible qui ne me fait pas apprécier plus que ça le jeu, j ai + qu'argumenté là dessus, j'ai donné des exemples que tu as éludé... Je n'ai jamais dis que vous aviez pas le droit de voir le jeu comme un chef doeuvre, je n'ai pas remis en question vos avis, j ai juste donné le mien et j'ai bien précisé que c était que le mien, je respecte votre avis la moindre des choses est de faire pareil non? Ça devient vraiment lassant...
Le monde n'a d'ouvert que le nom, et encore. Les lieux ne sont pas connus à l'avance et pas visitable, excepté en voyageant au pif sur la carte. Et vu le temps de navigation et le type de carte, personne de sensé ne fera cela, la plupart du temps les lieux sont parcouru en suivant la narration, l'histoire.
Et pour le coup, Fallout 1 est un excellent exemple de jeu narratif, c'est un RPG qui raconte une histoire que le joueur découvre au fur et à mesure, en suivant la quête principale.
Tu peux aller directement au boss final, à condition de savoir ou ce situe le lieu, ce qu'un joueur découvrant le jeu ne peux pas savoir et ne peux que découvrir avec de la chance, mais dans ce cas là, tu passe juste complètement à côté de l'histoire. Tu peux éventuellement faire le jeu dans le désordre. Mais il te manquera alors des items et pour cela il faut parcourir la carte aléatoirement. Ce qui en réalité dans Fallout 1 ne présente aucun intérêt.
Maintenant la narration de Fallout 1... Elle est faite via une tonne de dialogues et de textes dans le jeu, tout ça pour apprendre qui sont les super mutant, l'enclave etc etc. La narration est lourde, elle se fait via des dialogues qui n'en finissent pas et différents textes. Ce que justement, comme expliqué précédemment, BoTW veut éviter.
La narration de Fallout 1 concerne surtout le passé par ailleurs qui est simplement éventuellement plus riche que dans BoTW, mais c'est un peu normal pour un RPG narratif bourré de dialogues.
Je ne vois pas trop comment l'on peut vraiment comparer les deux jeux puisque leur objectif est juste complètement différent.
Et ce n'est juste pas le but du jeu, BoTW n'a pas pour objectif de raconter l'histoire du monde dans lequel il se déroule, ses peuples, ses lieux, les machines etc. Tout cela ne sert que d'ornement au concept principal du jeu: le parcourir.
Alors que Fallout 1 est sur un modèle inverse, son objectif est de raconter l'histoire de la fin du monde et de ses survivants. Le fait que ce soit un pseudo monde ouvert ne tient qu'a l'artifice que les lieux sont quasiment impossible à trouver et que la majorité des joueurs ne l'on pas fait.
"Je le concède pour Xeno X, mais mes autres exemples proposaient aussi cette liberté"
Mais quels autres exemples du coup? Tu peux les cités? J'avoue n'avoir pas suivit toute la conversation.
"de nouveau je n'ai fait aucune comparaison avec TLOU...."
C'est un exemple pour expliquer mon propos. J'ai jamais dit que t'as fait une comparaison avec TLOU.
mais on peut comparer les deux dans l'envie de donner de la liberté aux joueurs dans les deux jeux tout en comparant la narration derière qui est je te le rappelle le sujet de la conversation... et pas tout le blabla que tu me sors sur des choses que je n'ai pas critiqué pour BOTW
Et ce n'est juste pas le but du jeu, BoTW n'a pas pour objectif de raconter l'histoire du monde dans lequel il se déroule, ses peuples, ses lieux, les machines etc. Tout cela ne sert que d'ornement au concept principal du jeu: le parcourir.
mais je ne suis pas d'accord avec ça tout simplement, l'un n'empêche pas l'autre j'entend bien ce que tu dis, mais pour moi c'est pas assez et il a un réel manquement pour moi , je ne suis pas satisfait de ça, ai-je le droit? parce que au final, c'est ça le vrai problème, c'est que tu n'acceptes pas que je ne sois pas satisfait de ça. j'entends bien tout ce que tu dis, mais tu ne veux juste pas accepter que j'ai un avis différent.
je respecte le tien sur le jeu, respecte un minimum le mien merci
de plus, depuis Fallout 1, les mécaniques narratives ont bien évolués et il est possible de rendre ça moins lourd tout en je le répète ne pas dénaturer l'oeuvre.
d'ailleurs je donnes ma main à couper, que le 2 ira plutôt dans le sens que j'explique
shao non, tu n'avais qu'à tout lire avant de prendre une conversation en marche, j'ai déjà tout expliqué, je vais pas le refaire
et pour tout les deux c'est réellement mon dernier message, vous ne changerai pas mon avis sur le jeu, je pense encore avoir le droit de penser ce que je veux sur celui-ci surtout que j'ai assez argumenté, alors vos prochaines réponses, vous les oubliez et me notifier plus sur le sujet ,merci
non, tu n'avais qu'à tout lire avant de prendre une conversation en marche, j'ai déjà tout expliqué, je vais pas le refaire
M'Okay...
et pour tout les deux c'est réellement mon dernier message, vous ne changerai pas mon avis sur le jeu, je pense encore avoir le droit de penser ce que je veux sur celui-ci surtout que j'ai assez argumenté, alors vos prochaines réponses, vous les oubliez et me notifier plus sur le sujet ,merci
Qui t'as dit de changer d'avis sur le jeu? Pourquoi tu me parles de droit de penser gneugneu ? T'es en stresse ou quoi? On discute rien de plus. Mon but, c'est pas de te faire changer d'avis mais d'avoir un débat sur un jeu. Si tu veux pas discuter, tu réponds pas et puis c'est tout. Pas la peine de jouer au mec harcelé là!
l'un n'empêche pas l'autre
Ben comme l'explique Shao, on peut toujours faire mieux. Le jeu aurait pu être plus grand, avoir d'avantage d'armes, un bestiaire plus grand, d'avantage de physique, d'avantage de recettes de cuisines. On pourra toujours faire mieux. Mais cela prend du temps.
Fondamentalement le but de BoTW était de donner une liberté d'exploration au joueur. C'est le point de départ, le but principal du jeu. Le reste, c'est de l'enrobage et développer la narration, dans le sens le lore du monde dans lequel on évolue, c'était superflue et il faut bien se concentrer sur le principal.
mais pour moi c'est pas assez et il a un réel manquement pour moi , je ne suis pas satisfait de ça, ai-je le droit?
Comme expliqué précédemment oui, tu as le droit de ne pas avoir aimé le jeu ! Et bon, on peut toujours faire mieux et d'avantage. Moi je reproche aux recettes de cuisines de ne pas êtres assez utiles par exemple. Ils auraient aussi pu faire en sorte que l'on fabrique nos armes, avec des éléments des monstres ou qu'on les renforces. J'aurais beaucoup aimé des donjons ouverts par exemple un énorme donjon de glace dans la montagne que l'on peut quitter à tout moment car il a de nombreux accès vers l'extérieur. Etc etc.
Mais néanmoins, cela reste un chef d'oeuvre car il faut rester raisonnable dans la vie !
d'ailleurs je donnes ma main à couper, que le 2 ira plutôt dans le sens que j'explique
Le 2 va enrichir le monde existant de BoTW et lui donner d'avantage de substance.
Après, BoTW2 va expérimenter une autre direction, ce serait dommage pour Nintendo de faire une exacte copie du premier sans aller dans de nouvelles voies/faire les choses différemments.
Mais je ne crois pas que BoTW2 aura une histoire, une narration. Je pense plutôt qu'ils vont enrichir le lore à travers différentes découvertes et que c'est de cette façon que l'on comprendra mieux d'ou vient ce monde et ce qu'il est.