La vraie raison pour laquelle Nintendo a perdu contre Sony selon Hiroshi Yamauchi
Yamauchi avait déclaré que la N64 avait perdu contre la PS1 parce que les joueurs japonais voulaient jouer à des jeux déprimants en solitaires
Le défunt président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, a incontestablement contribué à la réussite de Nintendo, mais il ne correspondait pas vraiment à l'image gentille et familiale de Nintendo. Il était souvent assez mordant dans ses déclarations, comme le montre cet extrait d'interview d'un vieux numéro du magazine américain Gamers' Republic.
Avant la sortie de la PlayStation, il faut rappeler que Nintendo était le plus grand acteur de l'industrie mondiale du jeu vidéo. La marque avait déjà conquis une grande partie du monde avec sa NES, puis sa SNES, malgré la forte concurrence de Sega. Avec l'arrivée de Sony et sa Playstation, beaucoup pensaient donc que Nintendo pourrait facilement battre le nouvel arrivant.
Cela fini par être impossible, car la PS1 est vite devenue un mastodonte absolu. La richesse du contenu tiers de la plate-forme a contribué au succès de la PS1, mais M. Yamauchi a pensé qu'il y avait une vraie raison de l'échec du N64 face à succès impressionnants de la console de Sony :
Selon Hiroshi Yamauchi, la PS1 a battu la N64 car les joueurs japonais "(aiment) être seuls dans leurs chambres et jouer à des jeux déprimants".
Sources :
https://www.nintendolife.com/news/2020/02/random_the_real_reason_n64_lost_to_playstation_depressing_games_and_lonely_players_apparently
https://gonintendo.com/stories/354146-nintendo-s-late-president-hiroshi-yamauchi-said-n64-lost-to-ps1-d
C'est évidement pas la seule raison du succès de la Playstation, mais je trouve ça assez vrais comme principale explication (et pas seulement pour le public japonais).
La Playstation a amené sa cohorte de joueurs dépressifs et renfermés au teint blafard, plus occupés à compter le nombres de polygones qu'à jouer comme à l'époque conviviale des 8 et 16 bits, entre potes sur son canapé en mangeant des BN.
Et heureusement que Nintendo est toujours la pour faire vivre cet étincelle du "vrais" jeu vidéo...

famimax
En fait tu as absolument rien compris pourquoi la playstation a autant cartonné en fait , même après toutes ces années.
Autre point, et c'est assez récurrent avec les japs. Ils ont du mal avec les nouvelles technologies ..... ils leur faut une génération de console pour comprendre comment ça marche :
Ps1 / Saturn / N64 la 3d était pas maîtrisé du tout. Et pour faire illusions ils mélangeaient à toutes les sauces 2D et plan 3D.
Ps2 / Dreamcast / Gamecube : ils ont maîtrisé ma 3D.
Ps3 / Xbox / Wii ..... seulement en fin de gen ils ont réussi à pondre des trucs vraiment bien. Et ce sont fait laminer par l'Occident.
Ps4 / One On voit qu'ils maîtrisent mieux même si en début de gen et milieu ce fût un peu laborieux. Mais bien meilleur que sur la gen précédente.
J'attends de voir sur Ps5 s'ils vont bien maîtriser la bête ou laisser le champs libre à l'Occident....
Sauf que c’était Nintendo qui avait mis le plus la puissance et les polygones en avant avec la N64, la différence c’est surtout que plus aucun tiers voulait bosser avec Nintendo, du coup le catalogue PS1 était monstrueux, pour un joueur le choix était vite fait surtout que les jeux coûtaient un bras sur N64 et que la créativité était bridée par Nintendo qui le voulait que des jeux strictement familiaux pour sa console.
Sony a ouvert le jeu vidéo à une autre cible, simplement. Cet élargissement de l'audience du marché jeu vidéo n'a jamais vraiment remis en question l'intérêt que porte le grand public pour les jeux Nintendo, elle a juste rendu le jeu vidéo plus adulte.
En revanche, Nintendo et son conservatisme jusqu'au-boutiste (support cartouche, rapports hautains avec les third party, surexploitation de l'héritage de Miyamoto...) sont les premiers coupables de ce passage au second plan médiatique dans les 90's face à une concurrence longtemps jugée beaucoup plus ouverte et moderne.
Nous somme désormais dans une nouvelle ère
Le truc qui fait dire cela à Yamauchi c'est plutôt le contraste entre un Nintendo qui propose des champignons, rose, des bananes géantes, un mec avec une casquette rouge, un dinosaure vert,etc
C'est donc plutôt un contraste qu'autre chose entre un nintendo ne proposant qu'une version édulcoré de ce que doit être le JV.
L'erreur c'est d'avoir voulu enfermer le Jv dans un carcan alors qu'il suffit de regarder l'exemple du cinéma pour comprendre qu'en terme de contenu tu peux viser beaucoup plus large.
alucard13 Ouais enfin quand on pratique la même recette après moult années le fun devient chiant pour ma part. Un peu de variété et de maturité chez Tendo ne ferait pas de mal. Cela dit la Switch avec des jeux comme Astral Chain est un bon début.
Vivement Metroid Prime 4
Et heureusement que Nintendo est toujours la pour faire vivre cet étincelle du "vrais" jeu vidéo..." C est quoi cette phrase en carton ? Serieusement sans la ps1 t aurais pas eu crash, resident evil,spyro.. et des centaines d'autres licences bien mieux foutu de ce que proposait nintendo à cette époque. Tout le monde n'a pas envie de jouer entre pote, énormement de joueurs aiment le jeu en solo tranquil seul en rentrant après le taf. Bref les fan boy vous avez de gros problemes.
Et pourquoi ? Ils auraient pu sortir ailleurs, c'est le cas pour RE même
driver Ma conclusion c'est la même que celle de Yamauchi, et je tempère même, puisque je précise bien que "C'est évidement pas la seule raison du succès de la Playstation", alors que l'ancien président de Nintendo parle de "vraie" raison
Après oui c'est abusé, mais il y a quand même une partie de vérité. Même si il y a des jeux colorés et convivial ailleurs (enfin chez Sony, parce qu'ailleurs en ce moment...), ils sont loin d'égaler en qualité les jeux Nintendo
Pour Résident evil Nintendo la accepté sur sa console une fois que le jeu a cartonné et qu’il était devenu indispensable ( d’ailleurs Nintendo la toujours eu en travers de la gorge en témoigne le gros chèque pour avoir les RE sur gamecube en exclu ) mais en l’état ils l’auraient jamais accepté, suffit de voir comment ils ont refusé de voir Carmaggedon adapté tel quel sur 64, ils ont même refusé que les développeurs remplacent les humains par des Zombies au final par dépit ils ont pondu une merde et l’ont jetté à la gueule de Nintendo, c’est aussi pour ça qu’aucun tiers voulait bosser avec ton Dieu, ils se prenaient pour des dictateurs qui étaient encore indispensables aux éditeurs
A l'époque, yavait aussi sega, surtout avec l'import.
Bref, ya revival des jeux du genre chez sony (et j'espère que ça va grandement s'intensifier) mais ils sont loin d'être les seuls sur le créneau.
Et sinon, ya aussi stadia... Nan je déconne!
Spyro Sony avait édité le jeu, mais bon Insomniac & Universal qui avait aussi les droits aurait surement signer avec un autre éditeur puisque le développement du jeu avait commencé avant le deal avec Sony.
FF7 oui l'histoire avec la N64 tous le monde la connait, mais tu pense que Square aurait arrêté la série si il y avait pas eu la PSX ?
Pour RE je pensais avant tous à la Saturn, pas le 2 sur N64, et on peut rappeler aussi que le 1 est donc sur Sat, le 2 sur N64, et sur DC on a de nouveau le 2,3,4 (et CV), le remake du 1 et le 0 sur GC etc... Alors cette histoire de la licence RE liée à la PSX c'est seulement dans la tête des gens qui ont commencé à jouer aux jeux vidéo avec cette console et qui ont raté tout un pan de l'histoire du jv (et son age d'or même)
micablo Non ailleurs je pensais à la N64 et la Saturn... Parce que justement la ligne "éditoriale" (ouais ça se dit pas pour les jv, mais je trouve pas de mots ^^) de MS et de sa XBox c'est la PSX en pire
Avec Microsoft et sony il se partagent bon nombre de jeux que la wii u, switch, ne possède pas qui sont pourtant des jeux multi-support. Puis on parle juste de cette époque. Aujourd'hui tout à évolué y a beaucoup plus de partage entres les éditeurs / constructeur
FF7 oui l'histoire avec la N64 tous le monde la connait, mais tu pense que Square aurait arrêté la série si il y avait pas eu la PSX ?
Il serait jamais sortit sous la forme qu’on connaît, ça aurait plus pris une direction à la dragon quest ce qui est confirmé par les premières ébauches, mais quoi qu’il en soit Nintendo refusait d’éditer les FF en Europe donc tu l’aurais pas eu ou alors en détournant le Zonage régional que Nintendo a continué très longtemps à imposer, les vrais fans de RPG ne remercient sûrement pas Nintendo, de toute façon sur 64 y’avait rien à se mettre sous la dent ils étaient tous sur PlayStation et ont eu la plus meilleure ludothèque Rpg de l’histoire.
Sony. Si la PlayStation n exister pas, tout les jeux résident evil, Spyro, crash serais sortie sur une console Nintendo et Sega si il existé encore, ne crois pas que les développeurs se tournent les pouces.
ça c’est de la science fiction, les tiers étaient pas des Fanboys comme toi Nintendo étaient plus un obstacle créatif et financier qu’autre chose, n’importe qui ayant pas un logiciel d’attardé fidèle à une marque ( sûrement un énième beauf pro-m Qui se fait passer pour un pro-N pour être plus crédible ) a compris que la Ps1 a dépoussiéré le jeu vidéo. C’est justement les gamins arrivé sur le tard qui n’ont pas saisi les enjeux de
L’époque et qui ne le voit qu’a la lueur de leurs petit fanboyisme actuel
Et alors ? Qu'est ce que ça change, à l'époque il bossait pas chez Sony, et il avait eu d'autre relations ailleurs (Sega déja) donc pourquoi ses jeux auraient pas pu se faire sur la Saturn par exp ? De toute façon on s'en branle un peu de tout ça, c’était juste pour dire que si il y aurait pas eu Sony, ces jeux auraient pu être fait ailleurs (N64 ou Sat) ou pas, mais bon on en sait rien et on le sera jamais
Le format CD permettant des cinématiques et beaucoup plus d’espace.
Format moins coûteux que les cartouches
Graphismes moins beaux donc développement moins longs et moins coûteux
Royalties probablement moins élevées et moins restrictives
Console perçue comme plus adulte et avec des jeux solo développés
Puissance marketing de Sony qui éclipse Sega Saturn
Erreurs et retards de Nintendo
Doublage français et audio de certains titres