jenicris > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    biboys
    posted the 11/05/2019 at 01:52 PM by jenicris
    comments (98)
    cedrich74 posted the 11/05/2019 at 01:56 PM
    Je pense surtout qu'il ne doit pas créer de frustration auprès du joueur, car ça reste un loisir pour passer un bon moment.
    jf17 posted the 11/05/2019 at 01:59 PM
    Il faut qu'il y en ai pour tout les goûts, après pour le fun et amusant Nintendo sont là pour ça , et si on veut un jeux plus sérieux et plaisant a jouer : Sony/Microsoft. Pour RDR2, c'est surtout que l'on attendait un jeu a la gta façon farwest
    hollowar posted the 11/05/2019 at 02:00 PM
    Pour moi je pense que cela dépend de 2 facteurs : la personne et le temps de jeu

    Par exemple pour moi qui ne joue que 1 ou 2 heures par jour après le boulot si le jeu n'est pas amusant je vais jamais avoir le courage de le finir et se forcer à finir un jeu c'est pas fun du tout

    Mais je suis sur que certains dans ma situation vont préférer les jeux plus "mou" et vont s'éclater.
    zetalx posted the 11/05/2019 at 02:00 PM
    Il y a des années, un jeu vidéo , c’était normalement pour les enfants.
    Mais c est plus le cas, le publique a évolué et le marché augmenté.

    Mais il faut comparé le jeux video au cinéma ou a la TV.

    cinéma, il y a des films pour se mettre dans la peau du personnage sans pour autant raconter un histoire de folie, juste une partie de la vie de la personne dans un pays.

    d'un autre coté ya les Marvel ( un exemple) qui vont faire des reccords et sa pète partout, on en prend pleins la vue.

    Voila le jeu video c est comme la tv ou le cinéma, il va y en avoir pour tout les gouts.
    Culturel , spectacle, fun, artistique et ...
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:03 PM
    cedrich74 jf17 hollowar zetalx vous pensez comme moi en fait.
    Mais pour certains si un jeu n'est pas fun, c'est une daube. Je trouve ça exagéré.
    fan2jeux posted the 11/05/2019 at 02:05 PM
    C est une bonne question en effet.
    zetalx posted the 11/05/2019 at 02:05 PM
    jenicris Moi j'adore les jeux fun ou qui me vont rêver ou avec une bonne histoire.
    Et je me retrouver dans les films/séries qui font la même chose.

    Après je vois des jeux lents, pas vraiment fun avec des couleurs proche d'un tableau, je n'aime pas mais d'autres adorent. Donc c est fun pour eux ^^
    ravyxxs posted the 11/05/2019 at 02:06 PM
    J'ai lâché dernièrement Alan Wake,j'ai rarement vu un jeu aussi répétitif et chiant au possible. Et ça me frustre car j'entends tellement de bien sur ce jeu,mais non,je me suis forcé et rien à faire,c'est TOUJOURS TOUJOURS la même chose,un couloir de torture.

    Du coup,oui les jeux doivent avoir un minimum,tu passes de nombreuses heures dessus,et ça reste un divertissement qui se doit de te divertir sur ce long terme. Sinon à quoi bon ?

    Les grands jeux se rapprochent de plus en plus de ce qui se fait dans le cinéma,ce qui est géniale et barbant en même temps. Un jeu reste un jeu avec une façon d'être approché bien différence que le film.

    Beaucoup semblent l'oublié.
    zanpa posted the 11/05/2019 at 02:06 PM
    pour moi un jeu doit être ludique donc par définition divertissant
    répéter en boucle des actions sans avoir de notion de fun ne m'attire pas.

    Le seul moyen pour moi d'accepter un gameplay moins fun c'est un scénario bien écrit et prenant bien raconte si tu me demandes de RP pour apprécier un jeu c'est donc vraiment pas pour moi (non pas comme RDR2 ou bien MGS5 par exemple)

    jouer a diablo c'est reptitif mais c'est fun à jouer car tu as un but
    jouer a MHW c'est repetitif mais c'est fun à jouer car tu as un but
    rockin posted the 11/05/2019 at 02:07 PM
    Un jeune vidéo pour moi c'est le plaisir de jeu avant tout ! Si il raconte quelque chose de bien en plus c'est encore mieux , mais c'est pas forcément nécessaire , un jeu amusant ou tu prends du plaisir n'a pas forcément besoin de raconter quelque chose de fort pour être bien , en revanche si un jeu raconte quelque de très fort mais ne procure aucun plaisir de jeu au delà de son histoire... Je peux pas ! Bien-sûr c'est que mon avis , certains aimes les jeux qui raconte quelque chose de fort sans pour autant avoir besoin de prendre du fun manette en main , il y en a pleins , moi je peux pas, a quelques rares exceptions près...
    x2x3 posted the 11/05/2019 at 02:08 PM
    Un jeu doit-il être obligatoirement fun/amusant pour ne pas être ennuyant? Et surtout pour être un bon jeu?

    Encore une fois, chacun aura sa définition d'un bon jeu (pour certain, un bon jeu est un jeu exclusif à la PS4 ou la Switch par exemple )

    Pour ma part, il faut qu'un jeu soit amusant, qu'il propose un truc vraiment cool, avec bien sûr un certain challenge et aussi une forme de récompense pour satisfaire le joueur.

    Dans les jrpg, j'attends autre chose: une belle histoire, une belle aventure, un monde fantastique à explorer etc...
    stardustx posted the 11/05/2019 at 02:08 PM
    chacun trouve le fun dans des choses différentes, ça peut être la difficulté, le gameplay, le multi compétitif, la liberté, l'histoire, la peur, le dépaysement, le speedrun, etc....

    ce qui ne sera pas fun pour certains le sera pour d'autres et vice versa

    il y a surement des gens qui s'amusent sur red dead redemption 2 et d'autres qui se font chier sur les jeux nintendo
    randyofmana posted the 11/05/2019 at 02:09 PM
    De la réflexion sur Gamekyo C'est rare, et donc ça mérite d'être soutenu

    Plus sérieusement, c'est une question vachement intéressante, et plus complexe qu'il n'y parait je pense.

    Je pense en effet qu'il en faut pour tous les goûts, et qu'un jeu n'est pas obligé d'être "fun" pour être intéressant à jouer. Il peut être difficile, complexe, et donc avoir un fort sentiment de gratification quand on surmonte les épreuves, ou il peut simplement être une expérience contemplative avec très peu d'implication du joueur. A titre personnel, je préfère tout de même les jeux funs justement, en tout cas ceux qui disposent de nombreuses mécaniques amusantes et accessibles qui font qu'on a plaisir à y revenir sans s'ennuyer. A ce titre, des jeux comme les FF (avant le 13...) sont aussi "fun" pour moi que de jouer à un Mario, et ils cumulent ça avec des univers riches et des histoires/personnages bien construits).

    J'ai jamais joué à RDR2, mais si j'ai bien compris son principal problème c'est son rythme, avec un grand open world pas si passionnant à parcourir une fois passé les premières heures (le problème de beaucoup d'open worlds en fait, y compris DS ou même Zelda BotW pour certains joueurs - comme quoi ça va surtout dépendre du feeling de chacun)

    Maintenant faut voir ce qui définit un jeu comme fun, ou ce qui est fun ou pas pour un joueur... et je dois reconnaître que des longues traversées a enchaîner des quêtes annexes style Fedex, c'est pas franchement ma définition de fun
    l3andr3 posted the 11/05/2019 at 02:09 PM
    La base du jeu c'est prendre du plaisir, s'amuser
    On a tous nos propres critères , un bon jeu pour l'un ...ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.
    Ce que beaucoup ont du mal à admettre lorsque l'on critique leur précieux
    voxen posted the 11/05/2019 at 02:10 PM
    Ça dépend juste des joueurs. Le mec qui aime les jeux de shoot, de plate-forme, il va pas forcément s'éclater sur Outlast où tu fais que marcher et où le but principal c'est de te chier dessus. Lui il trouvera ça "fun". Comme tu dis que Witcher 3 n'est pas fun, je te dirais tout le contraire, tous les choix disponibles font que je m'amuse quand ce n'est pas simplement l'histoire l'histoire qui m'attire.

    Bref, l'important c'est pas le fun ou non, c'est d'avoir des expériences variées qui ne conviendront pas à tous, et surtout éviter un jeu mal foutu qui ennuie le joueur et l'empêche justement de s'amuser. La lourdeur de réd dead 2 par exemple.
    kalas28 posted the 11/05/2019 at 02:13 PM
    c'est un peu une question débile quand même. bien sur que l'on joue à un jeu parce que c'est amusant ou fun sinon je ne vois pas pourquoi on allumerait une console

    après chacun trouve du fun sur des jeux différents c'est sur et même sur cette chose qu'est rdr2 ou le futur jeu fedex DS...
    vohmp posted the 11/05/2019 at 02:16 PM
    c'est juste une question goût et d'age un peu aussi certain type de jeux qu'on aimer plus jeune et maintenant que l'on trouve chiant , autant j'ai bien aimer god of war ou rd2, car j'aime bien les jeux qui raconte une histoire, l'ambiance ect. mais autant je me suis fait chier à spiderman, car eu l'impression d'avoir déjà fait le même type de jeux 10 fois (batman, assassin's creed ect.) pour les missions.
    gantzeur posted the 11/05/2019 at 02:16 PM
    Un jeu doit surtout être bien c'est pas plus compliqué que ça , pour moi courir et tiré sur d'autres gens qui court c'est pas forcément fun . Chacun à sa définition de ce qui est amusant, fun ou non ...
    axlenz posted the 11/05/2019 at 02:18 PM
    Oui pour moi quand je joue à un jeu, il se doit d'être fun/amusant/intéressant! Selon moi c'est le cas de tout le monde sauf que moi je peux trouver A,B,C intéressant et fun etc mais quelqu'un d'autre peut trouver ça à chier! De la même manière ce dernier peut trouver D,E,F intéressant , amusant mais moi je trouve ça nul et ainsi de suite! C'est juste une affaire de goût! Mais le plus important selon moi c'est de passer du bon temps devant son jeu! C'est ce bon temps qui est synonyme d'intéressant/amusant/fun et pour cela chacun à ses critères
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:19 PM
    kalas28 c'est pas une question débile, preuve en est les commentaires.
    51love posted the 11/05/2019 at 02:22 PM
    Non.

    Toutes les experiences sont differentes.
    Chacun appreciera ou pas en fonction de ses propres attentes.
    Suffit juste de savoir là ou on va.

    Les mecs qui s'attendent a du gros plaisir manette en main dans un film interactif comme The Last Guardian ou qui veulent une histoire en lançant un Zelda, ils commencent très mal...

    C'est comme regarder un film dramatique alors qu'on aime les comédie et qu'on espère se poiler autant que devant le diner de cons
    kurosama posted the 11/05/2019 at 02:23 PM
    Ca depend des ages...des gouts...j'ai pris un pied énorme sur Detroit,pas sure que j'aurais apprecié de la meme façon si j'avais eu 12/14 ans.La notion de "fun" evolue avec le temps.
    darkxehanort94 posted the 11/05/2019 at 02:24 PM
    Ben oui sinon tu est defoncé par JDG !
    ducknsexe posted the 11/05/2019 at 02:25 PM
    Du fun et amusant faut aller cher nintendo

    Du cinéma et ennuyant faut aller cher Sony

    Tu veux croiser tes bras devant ta belle TV parce que y a pas de jeux vidéo qui sort. faut aller cher microsoft
    romgamer6859 posted the 11/05/2019 at 02:27 PM
    ça dépend mais RDR2 est chiant, pas fun. A trop vouloir jouer sur le "réalisme" on casse l'idée de JV, dans ce cas autant faire un film.

    Pour death stranding c'est pareil, quand tu vois que des gens défendent l'idée de faire des allers retours incessants (fedex) juste parce que c'est kojima.. alors que ces mêmes personnes critiquaient ubi sur les tour radio de far cry.. 2 poids 2 mesures


    ducknsexe
    Par contre ton avis tu peux te le garder hein. Je préfère un halo à toute la ludo nintendo mais je vais pas généraliser comme toi tu le fais si mal.
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:29 PM
    ducknsexe tous les jours tu pars à la pêche toi.
    117 posted the 11/05/2019 at 02:29 PM
    Pour moi ce que tu dis n'as aucun sens, Jeu ou jouer par définition c'est l'amusement et le fun, il s'agit ici de JEUX vidéo, donc tout jeux est forcement fun et amusant. Cependant les gens ne s'amusent pas de la meme façon, certains trouvent du fun dans le fait de se faire des petites frayeurs (SH2), d'autres trouvent amusant de jouer un role (TW3, RDR2), la ou tout cela ne parle pas du tout à d'autres etc...
    Ex: y'en a qui se marre a torturer des animaux, c'est un jeux pour eux, mais est ce que torturer des betes c'est fun et amusant ? Seulement pour ces gens !!
    Un jeu dans sa reflexion et sa conception est fait pour divertir, donc oui un jeu doit forcément etre fun et amusant mais uniquement pour ceux qui cherche ce type d'amusement !!
    ducknsexe posted the 11/05/2019 at 02:30 PM
    romgamer6859 bien que j adore halo. Je prend juste la saga metroid ça vaut largement ton éclairage d halo

    jenicris j ai lancer la poudre magique
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:30 PM
    117 la frayeur dans SH2 n'a rien de fun. Le jeu te fait ressentir des choses mais ça n'est pas du fun.
    rockin posted the 11/05/2019 at 02:31 PM
    rockin un jeu vidéo * pas un jeune vidéo
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:32 PM
    ducknsexe tu cherches du lourd niveau pro-S?
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:33 PM
    ducknsexe tu l'as trouve ou ton amorce à pro-S?
    romgamer6859 posted the 11/05/2019 at 02:33 PM
    ducknsexe
    jamais testé metroid.

    jenicris
    Toi t'es prêt à te transformer en livreur amazon?
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:35 PM
    romgamer6859 oui et à reconnecter le monde.
    negan posted the 11/05/2019 at 02:35 PM
    Oui c'est pour ça que les jeux FS c'est de la merde.
    117 posted the 11/05/2019 at 02:37 PM
    jenicris Si dans mon cas pour SH2 c'était du fun car j'aime me faire des petites frayeurs moi ca m'amuse, comme pour RE sur ps1, j'avais peur mais je rigolais en meme temps, je me rapelle encore des chiens qui passent par la fenêtre, j'ai sursauté comme jamais mais j'ai aussi exploser de rire juste apres, comme je l'ai dis dans mon exemple chacun trouve son fun en fonction de ses délires !!
    ducknsexe posted the 11/05/2019 at 02:38 PM
    romgamer6859 si un jour il sorte la trilogie metroid prime HD sur switch, tu devrais y jeter un coup d œil, tu ne sera pas déçu

    Halo et metroid c est de la grosse SF deux monument
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:41 PM
    117 oui le fun est différent selon les personnes c'est sur.
    walterwhite posted the 11/05/2019 at 02:42 PM
    Pas forcément, le jeu vidéo dans son ensemble doit offrir de la diversité.

    Pour ma part, je cherche une expérience qui va me marquer quel que soit le gameplay.

    Des jeux comme BoodBorne, MGSV, TLOU pour ne citer qu’eux, ne sont pas fun...et pourtant ils reviennent sans cesses lorsque je dois me remémorer les meilleurs expériences auxquelles j’ai joué.
    romgamer6859 posted the 11/05/2019 at 02:43 PM
    ducknsexe
    J'espère bien que ça sorte sur switch (rumeur début 2020? à voir)

    jenicris
    Devoir préparer son itinéraire et gérer sa jauge d'équilibre hum quel fun

    masharu posted the 11/05/2019 at 02:45 PM
    - Le jeu vidéo est un divertissement.
    - Le jeu vidéo est interactif.

    Un jeu vidéo n'a pas à être "fun" pour être "jeu vidéo", tant qu'il remplis ces 2 fonctions.

    Ta question jenicris est plutôt "est-ce que Red Dead Redemption 2 et Death Stranding correspondent à mes attentes ?".
    randyofmana posted the 11/05/2019 at 02:46 PM
    Vidéo courte de Game Next Door, "Le jeu vidéo est fait pour détendre ?" :
    https://www.youtube.com/watch?v=Y-vgAoObriI

    La question n'est pas formulée pareil, mais touche la même problématique (et ça recoupe un peu ce moi et d'autres comms disent)
    octobar posted the 11/05/2019 at 02:51 PM
    Comme tout art, le jeu vidéo est là pour véhiculer des émotions. Si un jeu marche sur moi et me donne des frissons d'une quelconque manière que ce soit par son gameplay, son multi, son ambiance, sa dimension narrative, sa technique même... Alors c'est gagné en partie. Si il arrive à me séduire sur tous les aspects alors c'est un grand jeu.

    Donc pour moi, non, un jeu n'a pas l'obligation d'être "FUN". J'ai été littéralement enivré par un jeu comme Journey parce que je me suis clairement senti dans l'expérience. Le sentiment d'errance et la poésie qui découlait de ce titre était juste dingue pour moi. Pourtant il n'a pas de grand intérêt ludique en tant que JEU si ce n'est nous laisser contemplatif.

    Pour Red Dead Redemption, le 1 comme le 2, ce sont des jeux avec une telle ambiance que si on se prête au jeu 5 minutes et qu'on se laisse happer tout en voulant créer ses propres histoires alors on ne s'ennuie pas une seconde.
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:52 PM
    Romgamer6859 et le pire c'est que je suis quasi sur que je vais accrocher.
    Pas pour son gameplay je pense mais son lore et background. Puis Hades, les échoués, certains boss que j'ai vu en leak, certainses phases d'infiltrations/fight, certains personnages, l'histoire, sa BO et j'en passe...

    Masharu j'ai fait RDR2, perso même si c'est pas un jeu aussi fun que GTAV j'ai bien aimé.
    sentenza posted the 11/05/2019 at 02:52 PM
    La réponse est dans la question….si on prend a brute la définition du mot "jeu" oui un jeu se doit d'être amusant et de nous divertir.
    Le mot fun veut tout et rien dire et est mal utilisé. On peut trouver du fun dans Bloodborne ou mgs5 hein et d'autre ne vont trouver aucun fun a GTA5 par exemple , tout dépend de sa façon de jouer et de son état d'esprit.
    Le jeu vidéo doit bien évidement proposer de la diversité car chacun peut se divertir a sa façon par rapport a l'œuvre qu'on lui met dans les mains.
    C'est surtout cette façon de refaire l'histoire et de faire passer les jeux narratifs pour les seuls vrais jeux car ils racontent soi disant quelques chose comparer a d'autres jeux ou le scenario est mis en retrait qui m'horripilent….
    ducknsexe posted the 11/05/2019 at 02:53 PM
    jenicris le lourd arrive vendredi DS

    Je viens de terminer luigi mansion 3, sincèrement next level games ont fais fort sur ce titre.

    Je passe du fun et amusant au mode survit / scénario / sérieux / thématiques / la poste /avec Death stranding, deux style opposé et bon à la fois
    zabuza posted the 11/05/2019 at 02:55 PM
    La réponse est Clairement oui. Apres le niveau de fun ou si on veut dans un sens rythme de jeu est différents selon le genre. Mais dernièrement j'ai fait Detroit et quel plaît...vraiment naze sur tout les points et ça parle d émotion et retranscription faciale etc. Maiq je trouve que Kojima le fait nettement mieux avec ces personnages depuis des années et je ne parle pas de la narration grotesque...
    jenicris posted the 11/05/2019 at 02:55 PM
    ducknsexe LM3 j'en suis à la moitié du jeu et en effet il est génial. Mon second jeu préfère derrière BOTW.
    masharu posted the 11/05/2019 at 03:02 PM
    jenicris Le fun est subjectif, on n'a pas tous les même attentes, les mêmes envies, la même curiosité, les mêmes sensibilités, les mêmes façons de jouer.

    Moi par exemple je trouve MGSV fun, je m'éclate dessus alors que certain s'ennuieront vite dessus ou ne sauront pas y jouer correctement.

    Tu vois, je ne suis pas d'accord avec zabuza. Detroit: Become Human est un jeu qui plait et plaira à certains joueurs, et pas à d'autres... Mais ça n'en fait pas un jeu moins divertissant qu'un jeu d'horreur, une simulation de foot ou un jeu d'action-aventure. Faudrait éviter d'être fermé et regarder les choses avec un plus gros recul.

    C'est pour cela qu'il faut regarder plusieurs tests de jeux et ne pas se contenter que d'un seul média (et c'est un conseil à appliquer à n'importe quel sujet).
    zabuza posted the 11/05/2019 at 03:03 PM
    walterwhite tu es sérieux ou quoi..
    Bien sûr que ces jeux la sont fun. Ce n'est pas parceque tu rigole pas a lancer des carapaces comme dans un Mario kart que ça ne fait pas des jeux fun...
    amario posted the 11/05/2019 at 03:04 PM
    Je ne jugerais pas DS, j’attendrais de le faire (bien que je suis pas fan des jeux Cinéma Kojima) mais pour RDR 2 qui prônait la liberté de par son style de jeu (sand box) qui se retrouve finalement être le plus restrictif des jeux, c’est le jeu le plus chiant et la plus grosse déception de cette gen. Alors que le premier était une pépite. Un jeu se doit de ne pas trahir ce pourquoi il est fait en fonction du genre. Ex : un jeu d’horreur ce doit d’être horrifique, un jeu d’action d’avoir une prédisposition à encourager le skill, un jeu d’aventure d’être dépaysant, un sandbox d’être libre, un jeu d’être maniable. Un jeu ne doit pas forcément être fun, il ne doit juste pas trahir son genre.
    osiris posted the 11/05/2019 at 03:04 PM
    Oui pour moi un JV doit être fun pour être apprécié, c'est le principe d'un jeu sinon tu te fait chier, mais apres ce qui est fun pour certains ne l'ai pas pour d'autres tout simplement...

    Perso j'ai trouvé ça fun de chasser des monstres et de résoudre des mystères etc dans TW3...

    C'est comme les échecs moi je trouve ça fun mais certains trouvent ça chiant et je peux comprendre...
    zabuza posted the 11/05/2019 at 03:05 PM
    masharu excuse moi si une fois toutes les 20 minutes de dialogue secouer la manette pour grimper sur un conteneur fait fun et que niveau interactivité des décors etc c'est zéro...je ne vois pas où est le fun
    giru posted the 11/05/2019 at 03:06 PM
    Un jeu ne doit pas forcément être fun... Par contre son gameplay, c'est une autre histoire.

    On compare trop souvent le cinéma aux jeuxvidéo (surtout quand on parle de Kojima), mais il y a une différence fondamentale : l'intéraction. Intéraction qui passe par des phases de gameplay.

    Si cette partie est pénible, chiante et/ou frustrante... pour moi le jeu est raté. Peut être que ces phases de gameplay devraient carrément être supprimées dans ce cas, on se retrouve alors tout simplement face à un film. Et on peut dès lors juger le "jeu" en question comme un film... un film n'a pas besoin d'être fun. Un film raconte une histoire sur un lapse de temps généralement court (1~3h). L'histoire peut être fun ou sérieuse, triste ou drôle.

    On peut arguer que les phases de gameplay peuvent être volontairement pénibles ou frustrantes, justement pour soutenir le propos de l'histoire. C'est vrai, mais alors ça doit être fait de manière intelligente et avec parcimonie. Si ton jeu comprend des phases de gameplay chiantes mais relativement courtes, pourquoi pas. Mais si tout ton gameplay est chiant pendant 10/15/20h, ça ne va pas... personnellement je n'ai aucune envie de me flageller pendant 20h pour voir quelques vidéos sympas. À nouveau, dans ce cas autant directement voir la partie cinématique sans la partie "jeu".
    mikazaki posted the 11/05/2019 at 03:06 PM
    Il en faut pour tous ;p
    kabuki posted the 11/05/2019 at 03:08 PM
    Le fun et le plaisir se situe et est different pour chacun.

    Donc le fun est en verité partout dans tout les jeux , juste certains joueurs sont sensible a certaisn genre et d'autre pas du tout.

    Perso si ya pas un bon scenario et une bonne mise en scene , je prend moins de plaisir a suivre une aventure, le gameplay pure m'emmerde au plus haut point.

    Pas pour rien que mon style preferé a toujours eté les RPG & Aventure
    slad posted the 11/05/2019 at 03:10 PM
    Non mais il doit y avoir des boobs.
    gemini posted the 11/05/2019 at 03:16 PM
    On en parle des Souls? ^^ et pourtant ils sont excellents.
    fredone posted the 11/05/2019 at 03:16 PM
    En fait tu prends le problème à l'envers.
    Il faut du fun/amusement pour ne pas trouver cela ennuyant sinon de facto tu te ferais chier.
    En revanche chacun aura sa propre conception de l'amusement.
    Certains trouvent une certaine forme d'amusement dans la résolution d'énigmes, alors que d'autres trouveront cela d'un chiant pas possible.
    romgamer6859 posted the 11/05/2019 at 03:24 PM
    jenicris
    J'aimerais tester mais le risque est trop grand :/
    biboys posted the 11/05/2019 at 03:31 PM
    Clairement oui c'est la priorité
    fiveagainstone posted the 11/05/2019 at 03:34 PM
    Si je me fait chier et qu'il y a trop de blabla, j'ai du mal d'apprécier un jeu.
    Je parle pas spécialement pour Death stranding qui est le sujet chaud du moment, certains rpg sont bien trop bavard pour ne pas raconter grand chose par exemple.
    Dans un autre style les tutos qui plombent les débuts de jeux me gavent bien aussi.
    Bref, perso j'aime jouer et pas juste avoir un film intéractif qui parfois en plus sont plein de QTE. Je dis pas qu'il ne faut pas de cinématiques non plus, il y a un bon équilibre, pas si simple à avoir.
    nospeudo posted the 11/05/2019 at 03:36 PM
    Le jeu vidéo est un médium au même titre que la littérature ou le cinéma par exemple.
    Il doit donc pouvoir prendre des formes tout aussi diverses.

    Tous les films ne sont pas funs à regarder, tous les livres ne sont pas funs à lire, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont aucun intérêt.

    C'est tout simplement pareil pour le jeu vidéo.

    Le seul problème du jeu vidéo qui fait que ce genre de questions reviennent sur le tapis alors qu'elles ne devraient pas c'est qu'il s'appelle "JEU vidéo" et qu'en cela certains veulent forcément le réduire au rang d'un "jeu" justement et donc le condamner a n'être qu'un truc simple et fun...

    Si seulement on avais appeler ça autrement, on avancerait peut-être plus simplement sur le sujet.
    kibix posted the 11/05/2019 at 03:37 PM
    Je ne pense que la question soit vraiment qu'un jeu soit fun ou amusant, pour moi ceux qui en parle comme ça utilise de mauvais terme parce qu'ils ne savent pas comment le faire comprendre autrement sur le coup.
    J'ai adoré A plague tale innocence mais c'est clairement pas un jeu fun, l'ambiance ne s'y prête pas et on ne " s'amuse " pas en jouant. En revanche le jeu est agréable à jouer, à parcourir et on prend un réel plaisir à suivre l'histoire aussi sombre soit elle. Pour RDR2 et DS le problème n'est pas que les jeux ne sont pas amusant ou fun mais qu'il sont lourd et ennuyant. RDR2 on lui reproche sa lenteur, sa lourdeur, son envie d'être trop réaliste au point de nous pousser à faire des taches anodines et rébarbatives. Pour Death stranding tous les test le disent et même ceux qui lui sont favorable, que c'est un jeu lourd et qui repose essentiellement sur des quêtes fedex. Dans d'autres jeux dès qu'on parle de quête fedex c'est pointé en défauts et les joueurs déteste ça, mais là avec Death stranding ça n'a pas l'air déranger. Quand tous les testeurs disent clairement que c'est un jeu qui peut ennuyer et qui les a clairement ennuyé par moment c'est qu'il y a un souci et forcément oui ça ne plaira pas à tous le monde. Pour moi ils font surtout référence pour DS que c'est un jeu où il se passe peu de chose et où ce qu'on fait n'est pas des plus agréable et palpitant, c'est le parti pris du jeu.

    Donc non, un jeu n'a pas forcément besoin d'être amusant et fun, mais il se doit d'être agréable à faire dans ce qu'il propose. Certains diront que l'ennui c'est subjectif et c'est vrai, mais ces jeux ont clairement fait des choix qu'ils savent lourd et qui forcément ennui, c'est un fait et non une question de goût. Je pense qu'il faut ne faut pas chercher à excuser les choix fait ou encore blâmer ceux qui accrochent pas. les Souls sont pas les jeux les plus amusant, ils peuvent même être frustrant mais on s'ennui clairement pas en jouant.
    aros posted the 11/05/2019 at 03:50 PM
    Un livre doit-il être " fun " ; un film doit-il être " fun " ; un jeu vidéo doit-il être " fun " ; une chanson, une musique doivent-elles être " fun " ?

    La réponse est simple : NON !

    Peut-on nourrir de l'intérêt pour une oeuvre quel-qu’elle soit si celle-ci n'est pas " fun " ?

    La réponse est simple : OUI !

    D'autres on ou auront d'avantage le temps de s'étendre, mais pour moi cette question soulève plutôt le problème suivant : sommes-nous à ce point esclave des mots pour que notre jugement en dépende ?

    La réponse me paraît pourtant simple : NON !
    fausst posted the 11/05/2019 at 03:59 PM
    Cela dépend du statut que tu donnes aux jeux vidéos. Pour ma part je considère le jeu vidéo comme une forme d'art au même titre que le cinéma, la littérature, la peinture ou la musique. A partir de là, on juge une oeuvre (ce qui est déjà subjectif) par rapport à l'expérience qu'elle suscite. Pour certaines personnes (dont moi) vont accorder plus d'importance au cénario et au gameplay plutot que à la durée de vie et aux graphismes. Ma femme par contre préfère les jeux de réflexions et la mise en scène.
    jaysennnin posted the 11/05/2019 at 04:05 PM
    j'ai deux éléments de réponse
    1-tétris
    2-pacman
    raioh posted the 11/05/2019 at 04:12 PM
    Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un jeu d'horreur est amusant/fun ?
    Non, pas vraiment, car on lui demande de ressentir un autre type d'expérience ; la peur, l'oppression, le stress,...
    C'est pareil avec les Souls ; frustration, concentration, accomplissement,...

    Il y a 30 ans, le spectre des expériences était beaucoup plus restreint à cause de la technologie, aujourd'hui, on peut proposer un plus large choix d'expérience de jeu. Si un joueur n'est intéressé que par des jeux fun et amusant, il lui suffit de choisir ces derniers (représentant facilement plus de la moitié du marché), c'est extrêmement égoïste de vouloir que chaque jeu corresponde à nos goûts et de vouloir uniformiser notre média. On retombe dans le débat de la difficulté de Sekiro, il faut accepter que ce n'est pas un jeu fait pour tous et jouer à autre chose si le type d’expérience ne nous convient pas, car elle conviendra à d'autres.
    guyllan posted the 11/05/2019 at 04:27 PM
    Il y a le plaisir instantané et il y a le plaisir différé.
    Par exemple, un casse-tête chinois est un jeu de patience qui procure un plaisir différé, le plaisir vient au moment de la résolution du casse-tête (qui porte bien son nom) et difficile de trouver le jeu fun durant les heures où on rage parce qu'on ne trouve pas la solution.

    On sait également que le plaisir qu'un joueur éprouve peut être d'autant plus grand suivant le challenge qu'il rencontre. C'est la raison pour laquelle les jeux proposent souvent des modes de difficultés supérieurs. Venir à bout d'une tâche pénible procure donc du plaisir.
    Et peut-être qu'il faut être un peu sadomaso avec Death Stranding. Peut-être que les critiques qui ont trouvé chiant le gameplay de Death Stranding ont sauté de joie en arrivant à la fin du jeu au bout de 40 heures et ont ressenti le plaisir intense du dépassement de soi en réalisant qu'ils n'ont pas lâché la manette malgré la tentation... comme l'alpiniste qui arrive au sommet du Mont Everest.
    malroth posted the 11/05/2019 at 04:27 PM
    Perso moi je trouve fun par exemple d'explorer comme dans DS, ZELDA BOTW ou Outward. Là où je me fais chier si je joue à un FPS ge re BF ou COD.

    Donc deja rien que le "FUN" n'est pas le meme pour tous.

    Moi je surkiffe ce que me propose DS et j'adore marcher et explorer des heures, ça me détends vraiment et donc je prends plaisir.

    Je l'ai eu pour zelda botw aussi.

    Pour RDR2, c'est le maniement d'Arthur qui m'a posé bcp de problemes, il etait tellement lourd et peu precis que ça m'a gaché l'experience de jeu en fait et donc l'intéraction que j'ai eu avec. Mais rien avoir avec le contenu ou le rythme du jeu.

    Enfin voila, c'est pour dire que le fun c'est pas quelquechose d'acté et precis.
    neetsen posted the 11/05/2019 at 04:29 PM
    C'est la base même de ce que doit être un jeu à mon avis
    Après chacun est sensible à différentes sortes d'amusement
    Donc ce que certains trouveront chiant ou lourd d'autres s'eclateront avec

    Le bon exemple, les Dark Soul, certains diront que la difficulté est frustrante et casse le plaisir, d'autres diront que c'est la recherche de la performance et la satisfaction d'aller au delà de la difficulté qui est amusant et prenant
    jenicris posted the 11/05/2019 at 04:30 PM
    romgamer6859 tu vois pour DS, c'est pas le côté fedex mais qui me gène (on doit reconnecter le monde je m'y ferai), ça serait qu'il se passe rien lors de ces phases. Ca va dépendre beaucoup des ennemies que l'on rencontres, des boss, de l’emplacement des cut scène, de la proportion des passages face aux échouées, du nombre de fois ou l'on va dans Hades.

    C'est sur que si on voit que toute les 20h: des échouées, des ennemies, et des cutscene et qu'il se passe rien, hormis faire le livreur Amazon pendant, ça va vite me gaver.

    Les 10 premières heures semblent ainsi (une sorte de prologue), et après ça démarre fort à ce qu'il parait, j'espère dans le sens comme je te l'explique plus haut dans ce post.
    yukilin posted the 11/05/2019 at 04:30 PM
    Moi j'attends d'un jeu qu'il me motive. Qu'il offre un intérêt fort et le fasse en sachant maintenir un équilibre entre toutes ses composantes. Il y a plein d'excellents jeux que je reconnais volontiers comme tel qui n'ont pas su me passionner. Ex : Zelda BOTW ou le futur Death Stranding. Bien que celui là aura sûrement un intérêt pour moi dans son histoire.
    yukilin posted the 11/05/2019 at 04:35 PM
    jenicris Au vu des avis, c'est clairement le souci du jeu en fait. Et non, tout les tests et avis que j'ai vu disent tous pareil. Le jeu offre pendant 50h environ le meme schéma. Marcher et livrer avec des moments de scenario pour maintenir l'interet. Seul la toute fin du jeu devient plus scénarisé donc un peu intense. Mais propose aussi l'un des pires passages qui soit en terme d'intérêt malheureusement.
    jenicris posted the 11/05/2019 at 04:38 PM
    yukilin Marcher et livrer avec des moments de scénario pour maintenir l'interet

    Je sais bien, mais moi ce qui m’intéresse, c'est les ratios fasses aux échouées, Hades et compagnie. Et je sais qu'il y a en, juste qu'aucun test ne parle de ce ratio.

    Mais propose aussi l'un des pires passages qui soit en terme d'intérêt malheureusement.

    Oui le chapitre 13.
    yukilin posted the 11/05/2019 at 04:39 PM
    jenicris : les boss n'ont aucun interet strategique bien que stylés pour certains, les échoué servent a des passages infiltrations, les ennemis sont relativement rares et peu variés et les combats sont très faciles comme l'ensemble du jeu. J'ai vu un long avis d'un testeur ayant mis 18 qui avoue avoir failli lâcher le jeu car de nombreux moments vides et chiants je cite...je veux pas te gacher le truc mais il disait que les gens devaient etre vraiment prévenu de la réalité du jeu.
    jenicris posted the 11/05/2019 at 04:43 PM
    yukilin ouap les boss sont pas cool à ce qu'il parait mais j'attend de voir quand mêmes, ceux que j'ai vu me plaisent bien, les passages fassent aux échouées m’intéressent beaucoup mais je sais pas comment ils apparaissent.
    Les ennemies je sais pas, faut voir si c'est toute les 10h ou bien moins.
    Pour le 18 c'est Jeuxactu qui disait ça, mais depuis RDR2 je les écoute plus.
    Après y a les passages avec Hades, j'attend vraiment de voir.
    yukilin posted the 11/05/2019 at 04:46 PM
    jenicris : je te souhaite que le jeu te plaise sincèrement. Fais un retour sur le site si tu veux
    jenicris posted the 11/05/2019 at 04:51 PM
    yukilin je vais le chercher vendredi, je vais attendre de passer ces dix ou quinze heures, et donc voir ce qui change le jeu à partir de là. Et je parlerai également du ratio des ennemies, échouées, Hades, et donc en gros si on s'ennuie vraiment.
    zampano posted the 11/05/2019 at 04:53 PM
    Encore et toujours les mêmes débats qui reviennent à chaque sortie d'un jeu qui fait politique.
    bladagun posted the 11/05/2019 at 04:54 PM
    Il faut juste qu'il ai une âme et qu'il te véhicule des émotions qui te parle.
    jeanouillz posted the 11/05/2019 at 05:10 PM
    Un jeux vidéo c'est un média à travers lequel les devs nous livre quelque chose, une expérience, qui peut être très différente selon les jeux et ce que les joueurs recherchent.

    On peut vouloir une expérience sur le skill, la competition donc aller sur des titres a la CS, Fornite ou Overwatch. Juste décompresser donc des trucs a la Call Of en rentrant du taf le soir. Avoir des expériences scénaristiques profondes comme les The Witcher, RDR etc etc

    Après ce qui peut manquer c'est peut-être le sentiment d'accomplissement car c'est vrai que des jeux comme RDR2 ne brillent pas par leur gameplay ... Ce que les Souls font très bien par contre
    godson posted the 11/05/2019 at 05:16 PM
    Les termes fun et amusement regroupent tout les sentiments que peut donner un jeu. Ces deux mots résument qu'on aime bien un jeu contrairement quand on n'aime pas un jeu car on le fun emmerdant, difficile.

    Donc fun ou et amusant est pas vraiment la question, on en revient à la même question simple, aimer ou pas un jeu.

    Les goûts et les couleurs font que chacun peut avoir 50 avis différents sur le même jeu
    yukilin posted the 11/05/2019 at 05:29 PM
    mrpopulus posted the 11/05/2019 at 05:45 PM
    Jenicris c'est pas parce que ta pas trouvé TW3 fun qu'il ne l'es pas hein. Perso, je le trouve très fun. Parcourir son monde, ses personnages, ses quêtes etc.. C'est un jeu extrêmement fun pour moi. Par exemple t'en a ils vont trouver du fun sur les Simu de vie ou encore les jeux de gestion bah pas moi je vais trouvé ça chiant et je vais m'emmerder. Encore une fois ça dépend des gens

    Walterwhite Last of Us et Bloodborne pas fun ? Bah si...
    jenicris posted the 11/05/2019 at 05:53 PM
    xslayer750 on a pas la même sensibilité au fun alors.
    mrpopulus posted the 11/05/2019 at 05:56 PM
    jenicris Bah après ça dépend forcément des gens c'est sûr
    jenicris posted the 11/05/2019 at 05:58 PM
    xslayer750 après cela n’empêche pas que TW3 est l'un de mes jeux préférés sur cette gen.
    raiko posted the 11/05/2019 at 06:34 PM
    Jenicris >En fait ta question est intéressante, mais en réalité on peut la poser à toutes les sauces :

    -Un jeu doit il être beau pour être bon : car quand tu vois certaines réactions ou certains tests sur des jeux très bon mais à la réalisation moins rêveuse que les ténors ... par moment tu te dis que les jeux il faut soit qu'ils soient indés pour justifier une réalisation faiblarde, soit que ce soit des AAA. Les A et AA n'ont visiblement plus trop le droit d'exister sous peine de se faire démonter dans 80% des cas.

    -Un jeu doit il être ouvert pour être bon : Car quand tu vois à quel point les jeux couloirs sont critiqués ...

    -Un jeu doit-il forcément avoir un scénario complexe pour être bon ...

    Bref si je comprends ton raisonnement, j'ai envie de dire que malheureusement il y a plein d'autres questions que l'on peut se poser de la sorte. A mon sens un jeu doit juste nous procurer du plaisir d'une façon ou d'une autre, soit par une histoire qui nous captive, soit pas un gameplay addictif, soit par plaisir pur et simple, ...
    C'est en fonction de chacun, malheureusement aujourd'hui les gouts se font beaucoup par rapport aux effets de mode, aux constructeurs, aux notes, ...
    jenicris posted the 11/05/2019 at 06:37 PM
    raiko A mon sens un jeu doit juste nous procurer du plaisir d'une façon ou d'une autre, soit par une histoire qui nous captive, soit pas un gameplay addictif, soit par plaisir pur et simple

    C'est exactement ça, donc même si par ex DS n'est pas fun, il peut très bien être addictif et nous donner du plaisir à y jouer.
    raiko posted the 11/05/2019 at 06:42 PM
    Jenicris >C'est ça, il y a plusieurs façon d'être addictif. Même des jeux dont le principe est répétitif peuvent être addictifs. Je prends par exemple A plague tale, très basique dans son gameplay, que certains trouvent répétitif, mais perso c'est justement sa simplicité que j'ai apprécié, son ambiance hors norme, son histoire, et le fait qu'il aille à contrecourant de ce qui se fait actuellement. Après il ne faut pas se faire chier non plus.

    Par exemple là je suis en train de faire un jeu réputé comme une merveille à savoir Okami. Et bien même si je trouve le jeu extra sur bien des points, j'arrive à 20h de jeu et je commence à décrocher, exactement la même sensation que les Zelda ou malgré la qualité du jeu au bout d'un moment j'ai envie de passer à autre chose. Il y a des genres de jeux ou des univers qui peuvent être excellent mais qui ne nous parlent pas plus que ça !!
    jenicris posted the 11/05/2019 at 06:45 PM
    raiko je suis totalement d'accord avec toi. Quelques test de DS m'ont refroidi un peu, notamment IGN, mais dans les fait, c'est que ce je ressens qui est le plus important, j'accroche à l'univers et même au gameplay, au vu des vidéos, c'est le principal.
    Après tout, rien de plus important que notre ressenti personnel.
    slyder posted the 11/05/2019 at 06:48 PM
    Pour le multi oui, pour le solo non, mon jeu de la gen est Talos Principle, on est loin du fun mais c'est tellement une expérience unique que j'en suis ressorti grandi et ravi de cette expérience introspective et réfléchi !
    aym posted the 11/06/2019 at 01:20 AM
    Il n'y a pas un type de jeu précis bon/meilleur pour tous dicter par une bien pensance. Les goûts et les couleurs, il en faut de tout genre pour tout le monde, surtout que derrière autant de profils de joueurs différents il y a une appréciation peut être différente. Qui sait certains ont trouvé très fun des jeux qu'on n'a soi même pas du tout trouvé fun... Les méta, les tests, c'est bon pour se faire une idée, encore faut-il ne pas se limiter à la note et à la conclusion mais lire le test en question, au final il n'y a que nous qui pouvons juger pour nous.
    monsieurm posted the 11/06/2019 at 05:13 AM
    C'est une question intéressante. Personnellement ça me fait réfléchir à la définition du fun ou de l'amusant / amusement.

    Je crois que ce sont des piques d'émotions, mais jamais continu sur un jeu. Autrement dit pour apprécier des moments d'un jeu, il faut passer par des moments lourd nécessairement.
    Si je prends deux exemples de jeux que j'apprécie particulièrement,
    Ninja Gaiden 2 : j'adore ce jeu mais parce qu'il me frustre par sa difficulté. Mais j'apprécie d'autant plus défoncer des mobs ou un boss en particulier s'il m'a fait bien souffrir avant.
    World of warcraft : c'est chiant de devoir pex seul mais c'est parce qu'on galère à pexxer seul que c'est appréciable lorsqu'on trouve un groupe pour quêter ensemble (je parle de l'ancien systeme de pex). Pareil pour les instances c'est parce que ça prend du temps de monter un groupe et d'aller sur place que l'on apprécie d'autant plus l'instance après coup.

    Pour revenir à la question centrale, je pense qu'un jeu "fun" dans le sens uniformément fun c'est à dire à tout moment "sympa" c'est un peu la mort des jeux intéressant. L'amusement ca ne peut pas être uniforme. Un jeu qui serait "sympa" en tout point c'est autrement dit un jeu ennuyeux sur la durée non. Par exemple le nouveau pexxing de wow, plus besoin de parler à personne, on peut jouer tout seul tranquillement, c'est sympa c'est sur, mais est-ce que ça peut dépasser le stade de passe-temps ? Est-ce que cela laissera un souvenir mémorable ? Je ne crois pas, en tout cas pas par rapport à un jeu qui proposera des moments très épiques ou dur et d'autres moments de repos. Un jeu fun pour moi ça renvoie de plus en plus aux jeux freemium mobiles, où tu joues pour passer le temps, mais sans jamais vraiment t'investir non plus. C'est un macdalle que tu manges, ça passe, c'est pas mauvais, mais ça ne laissera pas jamais de grands souvenir. Un jeu que j'ai testé pas mal dernièrement et qui m'a fait cette impression c'est Jump force. C'est tiède, neutre, un peu comme le XIIe arrondissement.

    Ensuite bon...bon selon qui. Je ne vais pas critiquer Gamekyo car il me semble qu'entre les test des admin et les notes des joueurs et les blogs pour un jeu donné on a plein d'avis différent qui s'équilibre. Et puis si j'aimais pas ce site j'y commenterais pas. Pareil Gamekult sont dit severe mais ce sont les seuls avec Gamekyo où je reconnais pour un jeu que j'ai moi-même testé les expériences que j'ai eu dans leur test donc je leur fait aussi confiance. Mais le reste. Enfin je veux dire pardon mais jvc
    Il passe leur temps à surnoter, tout est bien ce qui fait qu'entre 16 et 20 on a des jeux qui alterne du moyen au très bien c'est à n'y rien comprendre. Après les gros jeux sont forcément bien noté puisqu'on reçoit des copies éditeurs. Si on commence à faire les fines bouches, les éditeurs vont arrêter d'envoyer les jeux. Donc on dit qu'on aime bien sincèrement comme ça on evite les problème des deux côtés. On trouve tous les jeux fun, autrement dit aucun ne le sont.

    Enfin ce que j'en dis hein....
    terminagore posted the 11/06/2019 at 06:58 AM
    Je joue de base aux jeux vidéos parce que ça m'amuse et que j'accroche, d'une façon ou d'une autre.

    Après, chacun trouve son fun à sa façon, mais le jour où ça ne m'amusera plus, j'arrêterai.
    nospeudo posted the 11/06/2019 at 07:42 AM
    Y'en as tout de même beaucoup qui font le raccourcis entre "pas fin" et "chiant"

    C'est pas parce que quelque chose n'est pas fun que tu te fait chier pour autant. Il y a plein de choses non fun mais agréable et intéressante tout de même en fait.

    Le monde n'est pas si binaire... Si vous ne voyez que le fun d'un côté et le chiant de l'autre vous passez à côté d'enormement de subtilités de la vie tout de même... C'est assez inquiétant ces raisonnements.
    mooplol posted the 11/06/2019 at 09:25 PM
    Pour moi le jeux vidéos est le prolongement du cinéma je joue pour l emotion et l'univers avant le fun