Remaster: depoussierage graphique comme on a quand on passe du DVD au BluRay comme les remaster Wii U sur Switch // Remake: refonte graphique en se basant sur le jeu de base comme Crash Bandicoot PS4 ou au niveau du gamedesign comme RE2 Remake // Reboot: Recommencement a 0 comme avec DmC pour Devil May Cry
Reboot: Tu repars de zéro avec une licence (tomb raider a connu ça)
Remake: Tu refais un jeu vieillissant avec de jolis graphismes et d'autres ajouts (ex récent: resident evil 2)
Remaster: Un lissage HD du jeu d'origine (dark souls remaster ou tales of vesperia)
Pour moi
remaster = jeu d'origine avec amélioration technique (genre reso plus haute)
Remake = jeu refait en partant de 0 mais en respectant le level design, histoire etc.. du jeu original (diférence au niveau graphique, cinematiques etc... uniquement)
Reboot = On recommence une histoire en modifiant l'histoire ou ses héros.
Remake: Jeu refait de font en comble soit visuellement soit visuellement et au niveau du scénario gameplay qui peut être peaufiné, sans pour autant être dénaturé.
Remaster, version du jeu original avec des textures rehaussés, genre 4k 60fps/30 le minimum syndical.
Reboot, on garde les fondamentaux et recommence tout ou quasiment tout.
Un remaster est une simple version reliftee, le remake la même avec des pans de scénar et / ou gameplay rajoutes et d éventuels bonus et le reboot est une version remaniée conservant l'essence du jeu , sa mythologie mais qui construit une autre vision du scénar de base à travers les yeux d un ou plusieurs autres persos simplement mentionnés au départ et/ou un changement d époque.. .Cela permet grâce à cela d ajouter des éléments inédits et de nouvelles idées de gameplay
remaster : portage d'un ancien jeu sur génération actuelle avec améliorations ou non
remake : portage d'un ancien jeu réalisé avec les techniques/moteur de la génération actuelle
Reboot : suite d'une licence existante ayant pour but de repartir de "zero" mm si c'est jms vraiment zéro vu qu'elle puise dans de l'ancien pour faire du neuf.
yakke Non, Spyro n'est pas un simple lifting HD pour le qualifié de remaster. Le moteur est totalement différent, les animations et modèles 3D sont refait de zéro, le système de sauvegarde est repensé, il peut y avoir des subtilités dans le gameplay invisible au joueur moyen, etc...
yakke Non, du moins de ma propre définition, c'est un Remake, au même titre que Shadow Of The colossus, RE2 Remake, FF7 Remake demain etc... Ça dépend mais je le vois plus comme ça, les Remastered c'est MK8D, et encore, plutôt GOW trilogy par exemple
*Coco jouable
*2 Niveaux Bonus
*Nouveau système de sauvegarde
*Score en ligne pour les reliques.
*Refonte du Moteur, Animations, Modèles 3D, Hitboxes, Musiques, etc...
Remake : Refaire un jeu avec les technologies à leur disposition et en y ajoutant des nouveautés (ex : Resident Evil 2 Remake)
Remaster : Améliorer les graphismes, sons d'un jeu (ex : Gears of War Ultimate Edition, Metro 2033 Redux, The Secret of Monkey Island Special Edition).
Reboot : Recommencer à zéro un jeu/une licence (ex : Prey, Tomb Raider).
sora78 J'ai fais le jeu et je vois aucunes différences entre la version ps1 et la ps4 mis à part les graphisme.
Pour moi (peut être que j'ai tord hein) mais un remaster c'est refaire juste les graphisme avec on peut l'accorder quelques ajouts (1dj en plus, nouveau système de sauvegarde).
Pour prendre un exemple ducktales remastered ajoute des niveau à refais le jeu (nouveau moteur).
Un remake c'est plus dans l'optique de proposer un nouveau jeu aux joueurs sans dénaturer l'ancienne version, ça peut être un changement de gameplay, des ajouts scénaristiques ou que sais je.
Un bon exemple re2 (new gen) qui n'offre pas la même expérience que Re2 sur ps1
Reboot c'est refaire une oeuvre , en changer l'histoire, le gameplay, une renouveau finalement
yakke mec les mots parlent d'eux meme, : Remaster il y' a le mot "master" donc "mastering" qui veut dire "mixage" dans le langage du son/image. Le mixage est l'optimisation finale. Dans le jeu vidéo c'est donc la résolution et le son 5.1 d'un média. c'est tout ! Remake c'est repartir de 0 sur la programmation d'un jeu existant (Spyro, crash, RE 2) Reboot c'est créer une nouvelle chronologie d'une licence existante
Remake = Refaire le même jeu avec graphismes à jour et gameplay et autres aspects mis à part jour moderniser en gardant l’essence, remaster = Lifting graphique, Reboot, re introduire une série avec une tout autre nouvelle vision.
Je trouve que l'argument du remake c'est refaire le jeu avec les technologie actuel c'est pas un bon argument. On peut refaire le même jeu de A à Z avec un nouveau moteur.
vyse Je pense (à tord peut être) que remaster viens plutôt de re maîtriser donc ici on parle plutôt de la forme plus que du fond.
Remake donc refaire serait plutôt de modifier le fond et la forme
J'ai l'impression que dire Remake c'est une facilité de langage qu'utilise les gens quand un jeu ressort avec de tout nouveau graphisme
yakke Spyro va au delà du lifting HD comme j'ai dit.
Moteur graphique, hitboxes, Musiques, Sauvegardes, Direction Artistique différente, voix différentes, etc...
Je trouve que l'argument du remake c'est refaire le jeu avec les technologie actuel c'est pas un bon argument.
C'est ton point de vu mais c'est comme ça.
*Une liste de remake :
Shadow Of The Colossus
Resident Evil 2
Medievil 2019
Persona 4 Golden
Link's Awakening 2019 :Vomi:
Catherine Full Body également.
Il ne tourne plus sur le moteur de l'époque, il y a un mode en ligne, nouvelles difficultés, nouvelles voix, un nouveau personnage et des nouvelles séquences de gameplay/scénario, etc...
Graphiquement c'est très proche de celui sur PS360 mais c'est un remake.
Là ou Mario Kart 8 Deluxe est un portage avec un suivi.
Des fois quelques détails font d'un jeu un remake.
kefkapalazzo Dans les faits ouais, mais on a tous une interprétation différente, visiblement, bien que nous sommes majoritairement parlant à les définir de la même façon ici.
sora78 Je savais pas pour les hitboxes d'ailleurs tu l'as vu quelque part ou c'est plus un ressentit?
Mais dans tout les cas ici c'est que le physique qui change on parle plus de lifting mais de chirurgie complète, d'accord mais un jeu vidéo ça se joue. Tu as l'impression d'avoir refais le même jeu ou d'en faire un nouveau avec certaines similitudes ?
yakke non non master vient pas du vocabulaire de production "mastering" , c'est a dire refaire un "pressage" de la copie d'origine, toute betement il suffit pas de chercher midi 14h, ils re-presse le jeu avec un lissage HD et un son refait. c'est tout,
Je vois qu'il est régulièrement cité pourtant j'ai du mal à considérer RE2 Remake comme un bon exemple de remake.
Je trouve que RE2R s'apparente davantage à un jeu hybride à mi-chemin entre le Remake et le Reboot. Car RE2R a beau reprendre certains éléments de game design de la version de 98, notamment la gestion de l'inventaire et la résolution d'énigmes dans un labyrinthe, il possède un gameplay TPS caméra épaule qui rend son expérience globale assez différente.
Remaster : Shenmue HD, wind waker hd, twilight princess hd, ocarina 3ds, majora 3ds
Remake : Spyro trilogy, crash trilogy, MGS twin snakes, RE rebirth, RE 2 remake,
Reboot : DMC, Prince of Persia (époque PS2), tomber raider, Xcom, Wolfenstein.
Certaines séries sont là depuis tellement longtemps et le jeu vidéo a évolué tellement qu'elles ont pratiquement été "rebootée". C'est mon avis, mais Zelda, final fantasy, doom don't des exemples.
guiguif Je parle spécifiquement du gameplay, c'est pour cette raison que j'en parle comme d'un jeu "hybride" et non comme d'un "reboot" à proprement parler. Les reboots ont parfois tendance à réinventer le gameplay des franchises pour les renouveler, je pense par exemple au reboot de Tomb Raider mais d'autres pourraient citer le dernier God of War même s'il s'agit en réalité d'une suite.
Renouveler le gameplay c'est exactement ce que fait RE2R qui met en avant la visée, la pénombre, l'ambiance sonore... tout en abandonnant l'aspect cinématographique des plans fixes qui ont forgé l'identité de la version originelle et qui avaient été conservés pour le remake du 1.
Il y a certains joueurs, dont je fais partie d'ailleurs, qui souhaiteraient que ce remake de RE2 serve de modèle et soit le commencement d'une nouvelle série, à l'instar d'un reboot, sur laquelle viendra se greffer le futur remake du 3.
zekk la est la vraie question, la limite entre suite et reboot, avec les changements de gen, et donc de moyens techniques et les écarts de temps parfois très longs entre 2 épisodes conduisent parfois a de tels changements qu'on est entre la suite et le reboot.
God of War PS4 est un bon exemple, doom 3 aussi, Breath of the wild et visiblement le prochain Halo font partis de cette catégorie
Remake : meme jeu(possiblement ajouter quelques trucs), graphisme au gout du jour en ne reprenant pas les assets de l'ancien jeu
Remaster : meme jeu, memes assets, upscalé, avec tout les addons que le jeu a eu.N'a pas de nouveautés a part l'upscale
Reboot : Jeu totalement different, revisite totalement le jeu, en ne gardant principalement que le héros de l'histoire.
Remake: Tu refais un jeu vieillissant avec de jolis graphismes et d'autres ajouts (ex récent: resident evil 2)
Remaster: Un lissage HD du jeu d'origine (dark souls remaster ou tales of vesperia)
remaster = jeu d'origine avec amélioration technique (genre reso plus haute)
Remake = jeu refait en partant de 0 mais en respectant le level design, histoire etc.. du jeu original (diférence au niveau graphique, cinematiques etc... uniquement)
Reboot = On recommence une histoire en modifiant l'histoire ou ses héros.
Remaster, version du jeu original avec des textures rehaussés, genre 4k 60fps/30 le minimum syndical.
Reboot, on garde les fondamentaux et recommence tout ou quasiment tout.
Un remake = Refonte d'un jeu de base sur un moteur moderne avec des nouveautés (graphismes, gameplay, histoire, Game-Design, etc...)
Un reboot = Remise à zéro d'une franchise avec la volonté de faire des suites.
remake : portage d'un ancien jeu réalisé avec les techniques/moteur de la génération actuelle
Reboot : suite d'une licence existante ayant pour but de repartir de "zero" mm si c'est jms vraiment zéro vu qu'elle puise dans de l'ancien pour faire du neuf.
*Coco jouable
*2 Niveaux Bonus
*Nouveau système de sauvegarde
*Score en ligne pour les reliques.
*Refonte du Moteur, Animations, Modèles 3D, Hitboxes, Musiques, etc...
Remaster : Améliorer les graphismes, sons d'un jeu (ex : Gears of War Ultimate Edition, Metro 2033 Redux, The Secret of Monkey Island Special Edition).
Reboot : Recommencer à zéro un jeu/une licence (ex : Prey, Tomb Raider).
Pour moi (peut être que j'ai tord hein) mais un remaster c'est refaire juste les graphisme avec on peut l'accorder quelques ajouts (1dj en plus, nouveau système de sauvegarde).
Pour prendre un exemple ducktales remastered ajoute des niveau à refais le jeu (nouveau moteur).
Un remake c'est plus dans l'optique de proposer un nouveau jeu aux joueurs sans dénaturer l'ancienne version, ça peut être un changement de gameplay, des ajouts scénaristiques ou que sais je.
Un bon exemple re2 (new gen) qui n'offre pas la même expérience que Re2 sur ps1
Reboot c'est refaire une oeuvre , en changer l'histoire, le gameplay, une renouveau finalement
Encore une fois peut être que j'ai tord hein haha
Exemples: RE2, TLOU PS4, TR 2013.
vyse Je pense (à tord peut être) que remaster viens plutôt de re maîtriser donc ici on parle plutôt de la forme plus que du fond.
Remake donc refaire serait plutôt de modifier le fond et la forme
J'ai l'impression que dire Remake c'est une facilité de langage qu'utilise les gens quand un jeu ressort avec de tout nouveau graphisme
Deluxe = Version de base + contenu bonus
Ultimate = Deluxe + Saison pass
GOTY = Jeu de base avec tout les DLCs.
Ils ont chacun leur sens propre, y a pas d'interprétation possible.
C'est quoi une poule et un poisson pour vous ?
Moteur graphique, hitboxes, Musiques, Sauvegardes, Direction Artistique différente, voix différentes, etc...
Je trouve que l'argument du remake c'est refaire le jeu avec les technologie actuel c'est pas un bon argument.
C'est ton point de vu mais c'est comme ça.
*Une liste de remake :
Shadow Of The Colossus
Resident Evil 2
Medievil 2019
Persona 4 Golden
Link's Awakening 2019 :Vomi:
Catherine Full Body également.
Il ne tourne plus sur le moteur de l'époque, il y a un mode en ligne, nouvelles difficultés, nouvelles voix, un nouveau personnage et des nouvelles séquences de gameplay/scénario, etc...
Graphiquement c'est très proche de celui sur PS360 mais c'est un remake.
Là ou Mario Kart 8 Deluxe est un portage avec un suivi.
Des fois quelques détails font d'un jeu un remake.
Mais dans tout les cas ici c'est que le physique qui change on parle plus de lifting mais de chirurgie complète, d'accord mais un jeu vidéo ça se joue. Tu as l'impression d'avoir refais le même jeu ou d'en faire un nouveau avec certaines similitudes ?
Remastered : On réhausse la définition et on pratique quelques petite retouche.
Reboot : On relance une licence en changeant le background tout en conservant le héros ou l’héroïne.
Je trouve que RE2R s'apparente davantage à un jeu hybride à mi-chemin entre le Remake et le Reboot. Car RE2R a beau reprendre certains éléments de game design de la version de 98, notamment la gestion de l'inventaire et la résolution d'énigmes dans un labyrinthe, il possède un gameplay TPS caméra épaule qui rend son expérience globale assez différente.
Remake = Ratchet & Clank
Remaster = The Last of US
Remake : Spyro trilogy, crash trilogy, MGS twin snakes, RE rebirth, RE 2 remake,
Reboot : DMC, Prince of Persia (époque PS2), tomber raider, Xcom, Wolfenstein.
Certaines séries sont là depuis tellement longtemps et le jeu vidéo a évolué tellement qu'elles ont pratiquement été "rebootée". C'est mon avis, mais Zelda, final fantasy, doom don't des exemples.
Renouveler le gameplay c'est exactement ce que fait RE2R qui met en avant la visée, la pénombre, l'ambiance sonore... tout en abandonnant l'aspect cinématographique des plans fixes qui ont forgé l'identité de la version originelle et qui avaient été conservés pour le remake du 1.
Il y a certains joueurs, dont je fais partie d'ailleurs, qui souhaiteraient que ce remake de RE2 serve de modèle et soit le commencement d'une nouvelle série, à l'instar d'un reboot, sur laquelle viendra se greffer le futur remake du 3.
God of War PS4 est un bon exemple, doom 3 aussi, Breath of the wild et visiblement le prochain Halo font partis de cette catégorie
Remaster : meme jeu, memes assets, upscalé, avec tout les addons que le jeu a eu.N'a pas de nouveautés a part l'upscale
Reboot : Jeu totalement different, revisite totalement le jeu, en ne gardant principalement que le héros de l'histoire.