profil
nicolasgourry
134
articles : 5772
visites depuis l'ouverture : 9516706
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    pimoody, idd
    publié le 12/02/2019 à 19:15 par nicolasgourry
    commentaires (43)
    maxleresistant publié le 12/02/2019 à 19:18
    Je le vois en Imax à austin ce jeudi soir
    jeanouillz publié le 12/02/2019 à 19:25
    J'arrive pas à supporter le filtre Snapchat sur la gueule de l'héroïne. Ce sera sans moi
    rbz publié le 12/02/2019 à 19:26
    il a l'air bien naze en même temps. qu'est ce que je hais la colorimétrie du film ... c'est clairement pas gunnm visuellement.
    victornewman publié le 12/02/2019 à 19:27
    maxleresistant à oué au Texas carrément
    natedrake publié le 12/02/2019 à 19:27
    jeanouillz Je comprends.
    crimson7 publié le 12/02/2019 à 19:28
    Ça ne donne vraiment pas envie, je vais plutôt me relire les mangas.
    shinz0 publié le 12/02/2019 à 19:31
    rbz colorimétrie ?
    Gunnm est un manga en noir et blanc
    Tu parles des couvertures du manga en couleur ?
    yogfei publié le 12/02/2019 à 19:35
    Je préfère me faire mon avis sur le film plutôt que râler en avance, je lui laisse une chance !
    shinz0 publié le 12/02/2019 à 19:37
    Comme Nicky Larson je vais lui laisser sa chance
    hurri publié le 12/02/2019 à 19:42
    C'est chaud les raleurs quand même ! Pareil j'irai voir avant de critiquer !
    rbz publié le 12/02/2019 à 19:49
    shinz0 un manga et des oav merci ..
    même sans les couleurs des covers du manga, si tu connais un minimum le contexte et l'ambiance de l’œuvre, tu retranscris pas le truc avec une ambiance aussi coloré et saturé... puis c'est beaucoup trop propre,l’image de ce film pue le Hollywood style ... complètement fade, et hors contexte avec le matériel d'origine.
    wilhelm publié le 12/02/2019 à 20:01
    Fondamentalement je pense que ce genre de manga doit rester dans le domaine de l'animation... le passer par le cinéma, avec sa dose grotesque de CGI pour palier, eh bien, les lois de la physique donne un effet assez mal foutu, en règle générale.
    Et visiblement les gens s'accommodent de plus en plus aux monstres en CGI. Mais bon, laissons-lui sa chance. On verra bien.
    losz publié le 12/02/2019 à 20:02
    Ça à l'air déjà plus réussis que Nicky Larson, c'est déjà ça.
    greil93 publié le 12/02/2019 à 20:06
    En gros c'est beau mais c'est creux.
    shmawlk44 publié le 12/02/2019 à 20:07
    losz ta pas du voir Nicky Larson pour dire ça et c'est pas du tout les mêmes moyens a disposition pour faire les 2 films, faut pas oublier que l'un est un film français et l'autre hollywoodien
    furtifdor publié le 12/02/2019 à 20:24
    Perso je vais le voir malgré les incohérences énormes déjà présentes dans les premiers trailer mais je pense lui laisser sa chance!

    Par contre, quelle connerie d’avoir voulu tout adapter en un film!!!
    maxleresistant publié le 12/02/2019 à 20:54
    victornewman je vais voir ce que vale les salles imax par rapport aux françaises.
    kalas28 publié le 12/02/2019 à 21:08
    losz dis pas de la merde larson est très réussit

    soyons content on a 2 adaptions de manga qui claque ce qui est rare
    krcedric publié le 12/02/2019 à 21:30
    Vu vendredi dernier en avant première.
    Je suis fan du manga que j'ai commencé à lire il y a plus de 20 ans.
    Alors du coup mon avis est sûrement biaisé mais j'ai bien aimé.
    Au lieu de faire du remplissage, le film occupe ses 2h en mêlant plusieurs des premiers arc narratifs. Certes c'est pas toujours ultra cohérent vis-à-vis du manga, mais c'était, je trouve, plutôt malin pour une adaptation. Et ça m'a pas mal surpris de voir justement quels "morceaux" étaient empruntés, tant il va falloir assurer pour la suite. Car ce film se montre vraiment comme un premier volet, auquel il est indispensable d'avoir des suites pour avoir de la cohérence.
    Connaissant l'histoire, c'est différent me concernant, mais je comprends les critiques disant qu'il semble manquer des choses. J'ai pas de mal à concevoir que pour un néophyte ça peut sembler partir un peu trop dans tous les sens.
    En dehors de ça, j'ai passé un excellent moment.
    Techniquement c'est balèze, j'ai également bien aimé la direction artistique, bien que concernant les décors tout semble plus grand et moins "sale" qu'à l'origine. Différents, mais pas désagréable. Et sur certains designs, le "portage" cinéma est quand même remarquable.
    Après, je suis bon public !
    raioh publié le 12/02/2019 à 21:53
    Wilhelm : Pas vraiment non. Ça pourrait très bien être adapté en film live si l'univers sombre et puant de la ville d'origine était respecté, si ça visait pas le grand public, donc avec tout l'aspect violent et gore de l’œuvre originale. Il y avait même pas besoin d'avoir une héroïne en CGI, c'est encore une fois un choix marketing pour vendre le film sur une pseudo prouesse technique/technologique. Le film ne vise pas le bon public et se veut être impressionnant visuellement, mais pas dans le bon angle. Un des seuls trucs qui était stylé dans le Ghost in the Shell hollywoodien, c'était le design de la ville et de ses habitants avec un mélange humain/machine qui correspondait limite plus à Gunnm que GITS dans son aspect un peu dégueulasse.
    mercure7 publié le 12/02/2019 à 22:10
    J'espère me tromper mais ça semble être dans la veine des dernières adaptations manga par Hollywood : visuellement impressionnant, mais adaptation ratée (Ghost in the Shell en est le parfait exemple).

    Gunnm sans Desty Nova, sans Jashugan pour la partie Motorball, sans le "vrai" Makaku ?

    Ca sera un super film par contre pour ceux qui n'ont pas lu ce chef d'oeuvre qu'est Gunnm et ne connaissent pas GALLY je pense ...
    mrvince publié le 12/02/2019 à 22:22
    Il me fait bien envie perso. Visuellement ça a l'air incroyable. Des scènes d'actions bien lisible. Ca se voit que c'est Cameron derrière ça rigole pas.
    newtechnix publié le 12/02/2019 à 23:20
    ptain mais mdr, on mettra de côté l'avis de Mad movies ( qui est totalement mort depuis queques années) mais voir tous ces magazines:
    Le monde, Le nouvel Obs , la voix du nord, le Parisien, etc
    dire du bien de ce film, on imagine bien le chèque qu'ils ont reçu!

    Pour rappel, à l'époque de la sortie du manga, pour eux,
    la Japanimation c'était de la Japoniaiserie = Caca et violence!
    tonius publié le 13/02/2019 à 00:24
    Newtechnix Ouais mais c’était y'a plus de 20 ans aussi, c'est surement plus les meme mecs qui tiennent ces journaux maintenant.
    krcedric publié le 13/02/2019 à 01:08
    mercure7 Jashugan et Nova sont dans le film, avec des acteurs assez célèbres visibles seulement quelques instants, non cités au générique.

    Pour ça que je parlais de film "épisodique", tout est fais pour inciter le connaisseur à voir la suite quand elle arrivera.
    Après est-ce que c'est un choix judicieux, pas sûr...
    mercure7 publié le 13/02/2019 à 02:33
    krcedric Tu me rassures un peu là ... Dommage qu'on ait pas de "vrai" Makaku par contre, ni de mort "trash" pour le motorball (PEG-13 oblige je suppose)
    krcedric publié le 13/02/2019 à 06:28
    mercure7 oui, d'ailleurs le film est très "clean", on ressent bien le PG-13 (surtout une scène à la fin, ils ont voulu reproduire celle du manga, mais ils aurait pu s'abstenir).
    Autant pour la portion d'histoire raconté on peut encore dire que ça va... que pour la suite je suis beaucoup plus dubitatif. Ok, ça fait pas tout et je suis pas un adepte du "crade pour avoir du crade", mais le gore parfois limite malsain du manga servait un propos par la suite.
    Vu qu'il y aura clairement le plus gros morceau du motorball dans la suite (car en fait dans ce volet c'est moins important que laisse penser les BA) et de façon évidente le pan d'histoire avec Nova, je me demande comment ça va se passer.
    Soit ils bousculent tout en remontant le rating, soit ils s'éloignent du manga en édulcorant. Et franchement il ont à mon sens montré que c'était possible de faire un truc qui colle plutôt pas trop mal à l'histoire d'origine (toute considération gardée et en tenant compte de l'adaptation, c'est pas arrivé souvent au cinéma) du coup ça serait très dommage...
    salerafiot publié le 13/02/2019 à 07:03
    Gardez votre argent, c'est une purge se film.

    Je ne vais pas dire que j'attendais le film car s'il fut un temps, oui, depuis que le projet est dans le main de rodriguez, effectivement j'en attendais pas grand chose.

    Je vais vite fait énuméré ce qui ne va pas:

    - Les sfx sont moyen

    - la VF est ignoble, mais en accord avec les acteurs qui joue comme des patates.

    - le futur ressemble a un quatier touristique de Tiruana.

    - les robots/cyborgs ne sont pas trop present, en fait quand on regarde la population d'une rue ou de la foule, y en a pas. Mention spéciale à la scene du bar ou on a l'impression qu'ils sont plein et le plan d'après y a que des humains.

    - la population semble etre justement composé de touriste avec short, sandale, sac a dos, et/ou chemise a carreau.

    - la musique est insipide.

    - c'est cliché

    - c'est vraiment mal joué, je l'avais deja dit, mais a ce niveau là faut le souligner.

    - la réal est feignante

    - Gally( alita je peux pas) qui est naive dans le manga a juste l'air conne comme pas permis,tout le temps.

    - les dialogues sont uber con.

    - il n'y a pas de violence, des combats oui mais pas de violence(du coup effectivement face a ça overlord semble couillu), on a meme droit a la mort d'un chien en hors champ et gros c'est lisse comme les fesses d'une actrice porno.

    Et surtout on a vraiment l'impression d'etre devant une télénovela a gros budget! la moindre phrases qui sort de la bouche des protagoniste est récité sans conviction, les personnages sont transparents , bref il y a rien a réellement sauvé de ça.
    arngrim publié le 13/02/2019 à 07:16
    Pareil, du mal avec le filtre Snapchat sur le visage, mais étant fan de Gunm quand j'étais ado, faut quand même que je voie ça.
    gally099 publié le 13/02/2019 à 08:46
    Gros fan de Gunnm (mon, pseudo étant Gally), j'ai trouvé le film bon mais des choses à redire.

    l'adaptation française est dégueulasse sur les termes employés :

    - Gally devient Alita (nom américain)
    -Hunter warrior devient guerrier chasseur (purée le massacre garder l'anglais)
    - Son surnom d'ange de la mort est massacré et devient l'ange de la bataille ! (presque loufoque)

    Pour les reste, j'ai trouvé la lame de Damas et l'armure du motorball pas assez proche de l'original mais ça fait le taf !

    Des personnages sont rajoutés(femme d'Ido), d'autres sont super classes (Vector avec les lunettes il ressemble à Wesley Snipe).

    Toutefois malgré un melting pot, Gally s'en sort à merveille, Ido et Vector de même. Le reste c'est pas extraordinaire. Le film fait le taf et le motorball arrache la rétine !

    Pas de question philosophique qui est l'essence du manga, dommage !

    A voir si une suite arrive pour corriger les défauts.
    poliof publié le 13/02/2019 à 10:01
    Tu devrais préciser la note attribuée sur 5. Là on ne se rend pas compte du côté descendant des appréciations.
    nicolasgourry publié le 13/02/2019 à 10:56
    poliof Et voilà
    poliof publié le 13/02/2019 à 12:50
    nicolasgourry publié le 13/02/2019 à 19:10
    poliof Tu as raison, c'est mieux comme ça
    salerafiot publié le 13/02/2019 à 19:56
    Madame les notes sont sur 6
    salerafiot publié le 13/02/2019 à 19:57
    Mad movies* .... saleté de saisie auto
    poliof publié le 13/02/2019 à 23:22
    nicolasgourry En tout cas c'est bien que tu retranscrives ça.
    mercure7 publié le 15/02/2019 à 02:54
    krcedric Suis allé le voir ce soir, j'ai mal à mon Gunnm : on passe d'un manga sombre, violent, avec une vraie réflexion philosophique derrière chaque antagoniste à ... cette merde ?

    ----------SPOILERS-------------

    Soyons sérieux, dès les 5 premières minutes, quand tu vois Ga---Alita (pardon), aller jouer avec des ados au "motorball", dans un Kuzutetsu "lumineux et joyeux", qui passe la majeure partie du film à jouer à "Twilight/Titanic" avec un Yugo "beau gosse barraqué" (euh lol), tu sens que ça va puer la merde.

    On passe au plus dur à gober : pourquoi changer tant de choses sans raison ?

    - antagonistes sans background (exit "Makaku" et Nova qui n'est que l'ombre de lui-même)
    - combats globalement mauvais, car écourtés, trop épurés, et bordel c'est quoi ce délire de tuer le "Makaku OVA" à la fin en 10sec, sans même montrer le potentiel du plasma ? En même temps c'était le risque en voulant faire la scène des égouts en 3min, sans le corps de Berserker, avec Ido/Yugo/etc qui viennent tous à la rescousse et sans enjeu vu qu'il n'y a pas Koyomi en otage ... juste pour garder un "méchant à tuer" à la fin du film ...
    - le baiser qui fait scène bidon en comparaison avec la scène du manga
    - les séquences "émotion" ratées (le chien qui meurt ? sérieusement ...)
    - Christopher Waltz qui a la palette émotionnelle d'un mur dans ce rôle de Ido (sourire figé, y a rien qui passe, tout fait "fake" ...)
    - l'histoire de la gamine de Ido et Chiren, et Ido qui donne le corps de la gamine à Gally ... ridicule, sans parler de la mort de la gamine, la scène complètement loufoque (le camé se retourne, s'énerve et ... tue la gamine sans raison ... elle est quasi pas sur le passage de la porte, et le mec cherche de la drogue quoi, plus logique qu'il fonce sur Ido pour le plaquer au mur et lui demander où il cache la came ... bref ... bidon)
    - la Damascus Blade vient de Mars et elle la vole à Zapan ? ... lol
    - les flashbacks qui puent la pisse
    - Nova "en mastermind qui gère tout Kuzutetsu depuis Zalem, en hackant les corps à l'envie"
    - Yugo qui veut "arrêter son pote" et sauver la morale du film (car on peut pas avoir de l'empathie pour la mort d'un mec qui vole !)
    - etc etc

    Bordel, que c'était nul ... Visuellement acceptable (money money money), tout le reste, en comparaison avec l'oeuvre originelle, puait la vieille merde Hollywoodienne frelatée pour ado (contenu prémâché).

    Alors certes, c'est mieux que DB Evolution, mais franchement, j'ai envie de revoir aucun des deux là ...
    mercure7 publié le 15/02/2019 à 02:58
    salerafiot Même constat, j'ai failli me barrer à la moitié, mais au prix du ciné et des MMs en 2019, j'ai préféré que mon crédit à la consommation en vaille le coup ... Au final, j'aurais mieux fait de me barrer.
    krcedric publié le 15/02/2019 à 17:59
    mercure7 Si j'étais plutôt positif, c'est bien uniquement en prenant le film dans le contexte d'un portage cinéma et en prenant en considération ce qui arrive habituellement en cas d'adaptation dans le genre.
    Evidemment si je confronte de la sorte directement au manga, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
    Après, je ne suis pas auteur ou réalisateur mais je me demande comment, et si vraiment, il est possible de faire autrement que ce résultat dans un film : A-Hollywoodien B- de 2H C- pour le grand public

    Si je suis plutôt positif c'est en prenant en compte tout ça, et surtout sans chercher de comparaison donc. Mais après d'un autre côté, oui, la comparaison est forcément obligatoire pour le connaisseur... Alors j'en sais rien après réflexion.
    J'essayais surtout de me mettre à la place du spectateur lambda, juste en sachant quel "éléments" (et juste "éléments", sans parler de pans à proprement parler de l'histoire) pouvaient être réutilisé ultérieurement en tant que connaisseur.
    Et là, je me dis que ça passe. Mais je suis toujours très optimiste et bon public
    mercure7 publié le 16/02/2019 à 01:57
    krcedric Oui enfin le résultat est là. Il a coupé son script de partout pour qu'il passe de 3h à 2h en terme de durée, conséquence directe : ça se ressent à fond et le film fait un semi flop au box office, car les "non fans" trouvent pas assez superficiel (normal) et les fans trouvent ça encore plus superficiel (encore plus normal).

    Mon pote qui ne connaissait pas Gunnm, m'a dit en sortant "mouais, meuf niaise, ados amoureux, combats sans enjeu" ... et ça résume bien le truc ...

    Avec un tel budget, avec de telles personnes derrière (Cameron / Rodriguez), on peut qu'être déçu ...
    krcedric publié le 16/02/2019 à 03:53
    mercure7 c'est vrai que c'est dommage que le non-connaisseur ne retienne que ça.
    Concernant Nova, le truc flippant c'est que c'est mis en place genre "gros méchant maître du monde". Après "ados amoureux", ça fait aussi du joli cliché en mode on peut pas pire. Et impossible de comprendre autre chose vu le peu qui est donné. À mon sens le gâchis serait bien plus grand encore de louper ça si suite il y a.
    Pourtant Cameron semblait depuis tout ce temps tellement impliqué et passionné par cette adaptation. À quel point ça aurait pû changer avec le script d'origine ? (Et lui ai manettes, même si effectivement Rodriguez est loin d'être un bras cassé). Je me demande bien.

    J'ai même tendance à penser que c'est à la base vraiment pas une question de budget, vu que là toute l'enveloppe doit partir dans le côté "brillant joli du futur", et que justement avec un budget plus faible on aurait peut-être eu quelquechose de plus fidèle justement en faisant moins de bling bling CG. Qui n'a rien à faire là justement.

    Après je maintiens mon avis premier, j'ai passé un moment correct(mais pas top). En le considérerant en tant que film seul.
    Certes côté gnangnan trop mis en avant, un peu con-conne la Alita (Berk) mais j'ai trouvé l'ambiance globale et les combats corrects...

    Mais si je laisse mon cerveau faire le lien avec le manga que j'ai lu des dizaines de fois sur chaque élément, je pète un plomb direct
    Et en regardant ta liste, je me dis que (évidemment puisqu'on est fan tous les deux du même matériau de base)j'aurais pu faire exactement la même.

    Déjà le coup amoureux/ville classe type ville latine dans les trailers m'avait je pense conditionné à la base à ne pas le voir comme une transposition.
    Comme je disais plus haut, vu les merdes que ça a donné, faut mieux même pas essayer de comparer.

    Enfin, je me demande si vu les contraintes du cinéma "blockbuster" il est simplement possible de faire un film vraiment fidèle à une histoire comme ça et tout son univers tellement incroyable ? Ou si c'est pas perdu d'avance...
    Ou bien... serait-ce possible de le faire par l'intermédiaire d'une production Netflix type "Altered Carbon" (avec quelques épisodes donc ).
    Mais en film de cinéma, en 2019, ça me parait grillé d'avance
    Au moins ça fait un peu réfléchir cette discussion !
    mercure7 publié le 16/02/2019 à 04:11
    krcedric Perso rien que le combat contre Makaku dans le manga, enterre tous les combats du film ... Comment on peut avoir accès au jet de plasma et l'utiliser uniquement pour faire une épée kikoolol ?

    Et oui, je pense qu'une série Netflix à gros budget aurait été meilleure, mais comme pour quasi toutes les adaptations aujourd'hui.

    Et oui aussi, Desty Nova en mode "ultra bad guy" en haut de Zalem, c'est tellement pas "lui" ...

    Je reste persuadé qu'on pouvait faire mieux avec moins sur ce film :

    - dégager la partie motorball du film qui bouffe trop de place (gamins qui jouent, stands etc), pour juste montrer ça à la fin en teaser genre "quelques mois plus tard, paf travelling, on découvre Gally sur la piste", bref comme c'est sensé être fait ...
    - le temps gagné sur le motorball : intégrer correctement Makaku et son histoire + l'implication de Nova + combat complet
    - dégager Chiren et l'histoire inutile avec Ido (gamine morte etc)
    - le temps gagné sur cette merde : plus de temps passé sur l'intrigue principale des volumes 1-2 (Gally qui devient une hunter warrior, histoire d'amour moins Twilight, histoire du frère de Yugo, etc)
    - finir sur la mort de Yugo : plus tragique car histoire mieux développée (avec des ENJEUX !) et Kuzutetsu surtout mieux définie comme une zone sale / sombre / où la majeure partie des gens sont rafistolés et pas des touristes en short / où le désespoir pousse à regarder vers ... Zalem !!! (car dans le film, il y fait bon vivre à "Iron City", on joue au motor ball entre potes, on mange du chocolat et des oranges, etc)
    - scène de fin ou post-crédit sur la piste du Motorball qui démarre

    Et là, peut-être, ça aurait pas été de la merde en barre comme ici ...