profile
shanks
162
Likes
articles : 1965
visites since opening : 5603213
shanks > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    lark78, opthomas, zabuza, justx, kabuki
    posted the 10/23/2017 at 09:21 AM by shanks
    comments (53)
    birmou posted the 10/23/2017 at 09:23 AM
    O___o

    Glorious Switch Masta Race save us !!!
    alfb posted the 10/23/2017 at 09:23 AM
    La faute aux smartphones et aux F2P je pense.
    supasaiyajin posted the 10/23/2017 at 09:24 AM
    nicolasgourry posted the 10/23/2017 at 09:24 AM
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
    shanks posted the 10/23/2017 at 09:26 AM
    alfb
    Les smartphones, ça joue mais surtout au Japon ou finalement, la 3DS s'en sort correctement (elle fais moins que la DS mais un tiers des ventes mondiales sont là bas).

    En occident, les explications sont ailleurs :
    - mort de la bulle casual qui a fait perdre énormément à Nintendo
    - la Vita qui n'intéresse personne là où la PSP a eu son public avec de vrais produits pour l'Europe et les USA (NFS, GTA, God of War...)
    maxleresistant posted the 10/23/2017 at 09:27 AM
    moi j'attends de voir si la Switch fait vraiment progresser les parts de marché de Nintendo, ou si ces fortes vente ne viennent que des joueurs qui passent de la 3DS à la Switch.
    kisukeronin posted the 10/23/2017 at 09:28 AM
    shanks "Pour faire le comparo des ventes :
    Gen DS + PSP : 234 millions de ventes
    Gen 3DS + Vita : actuellement 82 millions"

    Ah ouais quand même Je me suis jamais vraiment penché sur les chiffres de ventes, mais j'imaginais pas un écart aussi conséquent.
    Tu imagine encore un avenir pour ce marché sur le long terme ?
    bigboss18 posted the 10/23/2017 at 09:28 AM
    La 3DS c'est la console la plus vendue tous supports confondus non ?
    birmou posted the 10/23/2017 at 09:29 AM
    bigboss18 Non c'est la PS2 suivit par la DS.
    liquidsnake66 posted the 10/23/2017 at 09:30 AM
    C'est vrai que les ventes sont plus faibles après combien de ds achetées avec un linker à 20€ et aucun jeu physique acheté ? La même pour la psp.

    Après certes les smartphones ont changé des choses pour les plus casual.
    cajp45 posted the 10/23/2017 at 09:30 AM
    shanks
    mort de la bulle casual qui a fait perdre énormément à Nintendo
    je ne suis pas d'accord, c'"est juste que les joueurs occasionels se sont massivemenbt reportés sur les tablettes, smartphones et sur la switch.
    birmou posted the 10/23/2017 at 09:31 AM
    Tiens ? y'a aussi la courbe Xbox qui s'est inversée avec la 360 qui a le lead sur la One
    shanks posted the 10/23/2017 at 09:31 AM
    kisukeronin
    Ben l'avenir, c'est la Switch même si hybride, et jusque là, ça fonctionne bien.
    metroidvania posted the 10/23/2017 at 09:32 AM
    Je pense la sortie de la switch n aide pas la 3ds. Perso la 3ds est pas mal mais clairement en dessous de la GB ou GBA. Même sur ds y avait un choix de jeux plu à large. Beaucoup plus de jeux de plateforme action etc. Sur 3ds ce sont toujours les mêmes genres de jeux. Bcp d rpg
    nicolasgourry posted the 10/23/2017 at 09:32 AM
    kisukeronin le succès (même si nous savons pas à quel point elle aura du succès) de la Switch va donner une partie de la réponse, par son coté hybride, ça pourrait être une voix à suivre peut-être.
    Je pense que le coté "potable" plaira toujours, maintenant des consoles qui feront que "portable" dans l'avenir, là est la question.
    amassous posted the 10/23/2017 at 09:33 AM
    La PSP est un succes , La DS un phenomene.
    alfb posted the 10/23/2017 at 09:33 AM
    shanks Les linkers aussi ont fait vendre une tonne de DS à l'époque.
    icebergbrulant posted the 10/23/2017 at 09:43 AM
    cajp45 D'accord avec toi

    En tout cas, le graphique est très intéressant, c'est là qu'on voit que l'époque DS / PSP et Wii était assez monstrueuse
    terminagore posted the 10/23/2017 at 09:45 AM
    amassous

    C'est exactement ce que j'allais dire.

    La PSP est une console qui s'est très bien vendue en son temps, ça a été un vrai succès.

    C'est juste qu'à coté, tu avais la DS qui elle a fait des ventes juste extraordinaires.
    nicolasgourry posted the 10/23/2017 at 09:46 AM
    cajp45 d'ailleurs le partage du marché c'est avec les mobiles, d'ailleurs de plus en plus de jeux sont "mobile/Switch".
    spilner posted the 10/23/2017 at 09:54 AM
    J'avais déjà mentionné que la 3DS ne ferait pas le score de la PSP, sa perf etait exceptionnelle pour une 1ere console portable.
    Dommage qu'ils n'aient pas soutenu la Vita
    fan2jeux posted the 10/23/2017 at 09:55 AM
    Je l'ai toujours dit:
    La 3ds est l'arbre qui cache la foret, son succès exceptionnel ne reflétait pas la marché réel
    C'est le marché de la vita qui était dans le réel.

    C'est le retour à la réalité pour la 3ds, il faut voir le recyclage de jeu qui sort aujourd'hui, c'est indigne de la console à ses début.
    derno posted the 10/23/2017 at 10:08 AM
    je pense que si on regarde le volume de vente de jeux le résultat devrait êtres interessant et probablement très proche de celui de la DS.
    en fin de cycle le piratage à été une véritable épidemie et à clairement été un accelerateur de vente de hardware sauf qu'au cul de toute ces machines on y voyait un linker....linker trouvable dans n'importe quel boutique ou marché de ville ou village.
    pour la 3DS par contre je n'ai jamais rien vu de tel, oui il en existe mais ça n'a jamais infusé chez le grand public.
    godson posted the 10/23/2017 at 10:09 AM
    Sur la 3DS Nintendo a fait l'erreur de baser sa com sur le gimick vue en 3D alors que la technologie n'est pas maitrisé.
    Et côté santé avec les recommandation lié à la 3D ben ça freine aussi pas mal. D'ailleurs Nintendo à sortie par la suite la même console sans la 3D.

    Autre point négatif. L qualité graphique. La où la DS pouvait tenir la route face aux smartphone qui montrait le bout de leur nez, la 3DS est totalement à la ramasse.

    Sur cette gen ou ancienne gen je devrais dire lol 3DS et Wii U, Nintendo a été trop arrogant. Le rouleau compresseur de la gen précédente à fait qu'ils ont fait le minimum syndical sur la gen suivante.

    La DS proposait une vrai nouveauté 2 écrans dont 1 tactile.
    La Wii le motion contrôle.
    La 3DS et Wii U c'est comme passer d'un Iphone ou un Galaxy S à un Iphone 2 ou Galaxy S2 XD

    On est loin de la catastrophe Virtua boy quand même.
    edgar posted the 10/23/2017 at 10:39 AM
    D'où le coup de génie de Nintendo avec la Switch.
    octobar posted the 10/23/2017 at 10:40 AM
    La Switch est vraiment le meilleur compromis aujourd'hui. En plus t'as pas l'impression de jouer à des sous jeux.
    kidicarus posted the 10/23/2017 at 10:49 AM
    il ne suffit pas comparer les chiffres, mais prendre en compte l'epoque et le marché, la psp a fait de chiffre dans le fond, mais un four car elle fut bradé rapidement et vendu d'offre comme les pack multi jeu et ça a des prix dérisoires.
    Si elle n'etait pas de la marque playstation elle aurait fini comme les wonder swam, linx, pc engine turbo, game gear, neogeo pocket, etc.
    hibito posted the 10/23/2017 at 11:10 AM
    C'est quoi l'unité des abscisses du graphique ? Des mois ?
    administrateur posted the 10/23/2017 at 11:12 AM
    shanks liquidsnake66 alfb Comme dit derno La 3ds n'as pas de crack ou linker qui est disponible facilement ou que l'on peut même trouver dans des magasins. Alors les chiffre 3ds sont loin de ceux de la DS, mais je pense qu'il y a plus de jeux 3ds vendu que de jeux DS vendu. On peut trouver les chiffres quelques part des ventes physiques et démat des jeux ?
    alfb posted the 10/23/2017 at 11:22 AM
    administrateur Oui mais là on parlait des ventes hardware, c'est sur que si piratage moins facile plus de ventes de jeux.
    nyseko posted the 10/23/2017 at 11:24 AM
    liquidsnake66 Oui d'ailleurs le même phénomène s'est produit sur console de salon avec les puces et CD gravé comme par exemple pour la Playstation.
    nyseko posted the 10/23/2017 at 11:25 AM
    hibito 77/12 = 6,4 années.
    newtechnix posted the 10/23/2017 at 11:36 AM
    Heureusement qu'elle avait Monster Hunter la psp.

    Maintenant, le marché Japonais est moribond (salon surtout mais portable aussi) mais que c'est surtout en occident que les ventes de portable ont chuté suffit de voir comment les EA, Ubisoft, Activision etc soutiennent les portables.

    C'est triste mais voilà quoi...uq'est-ce qu'on peut conclure? Que dans le passé un temsp de jeu qui n'était pas passionné jouait sur portable mais maintenant ils jouent "gratuitement" à Candy crush, AngryBirds, Clash of Clan, etc des petits addictifs permettant des séances ultra rapide que tu peux faire tout en envoyant des sms, des textos,etc
    jenicris posted the 10/23/2017 at 11:37 AM
    En tout cas depuis que j'ai ma Switch je n'ai plus touché à ma 2DS. Elle prend un sacré coup de vieux tout d'un coup.
    misterpixel posted the 10/23/2017 at 12:06 PM
    Tu m'étonnes que Sony ne veuille pas réitérer dans ce domaine et mise plus sur le smartphone de par des jeux Mais aussi la nouvelle gamme playlink qui invité le smartphone sur console.
    justx posted the 10/23/2017 at 12:41 PM
    c'est dingue quand meme
    kabuki posted the 10/23/2017 at 01:00 PM
    Une pensée a ceux qui voit le Nomade l'avenir du JV, apres une gen avec u'e chute libre de 60% de part de marché chapeau bas les analystes en herbe

    kidicarus T'en dit de la merde toi

    La PSP a eté un carton mondiale directement, son catalogue a remplacé celui de la PS2 d'ou le succes... C'est pas une histoire de braderie et autre connerie sinon la Vita serait un carton

    Lancomparais a la Wonderswan alors que c'etait un plus gros succes que la 3ds... La blague
    nyseko posted the 10/23/2017 at 01:12 PM
    kidicarus Non non, réussir à obtenir ~33% de part de marché pour sa première console, c'est un succès, un bon succès. L'épisode PSX est hors norme car il a profité des erreurs et retards de Sega et Nintendo.

    A titre d'exemple, la Game Gear de Sega à fait moins de 9% de part de marché contre la Gameboy...

    La PS Vita par contre, qui fait passer Sony de 34% de part de marché à moins de 20% est plutôt relativement un échec mais surtout la démonstration que ce type de console ne fonctionne pas bien dans le marché actuel.
    e3ologue posted the 10/23/2017 at 01:13 PM
    godson je ne comprends pas trop en quoi tes 2 points négatif expliquent le recul du marché, car si on prend sa concurrente, elle avait beau avoir des gimmicks mais qui n'ont jamais été mis en avant et elle avait des jeux largement au dela des jeux mobile, et c'est pas pour autant qu'elle a briller, surtout que l'explication de l'abandon de sony ou de la fuite de certain tiers comme avec MH ont des limites, la première année sony soutenait la vita avec les grosses licences habituelles et les tiers promettait encore des trucs et pourtant personne ne l'acheter.

    Le seul réel handicap avec la 3D c'est qu'il a fallu 6 mois au gens pour comprendre qu'on pouvait jouer sans, et que vu son utilité ça nique la batterie pour rien et ça fait gonfler le prix.
    allanoix posted the 10/23/2017 at 01:31 PM
    birmou ton anglais pique les yeux.
    x2x3 posted the 10/23/2017 at 01:59 PM
    shanks : "Une certaine ironie et une preuve de plus que le contexte peut donner un jugement biaisé : la 3DS est considéré comme un succès alors qu'on voyait tous la PSP se faire rouler dessus par les ventes de la DS."

    La PSP et la NDS sont sortis fin 2004, à une époque ou les jeux portables n'existaient pas sur les tablettes et autres smartphones.

    Alors si on tient compte:

    - De l'explosion des jeux ios/android (que ce soit sur tablettes/smartphones!)
    - De leur prix

    - Du fait que Nintendo à complètement foiré sa comm' sur la 3DS (prix plus élevé parce que l'accueil à été jugé excellent a l'e3 2010, 3D pas adapté pour les enfants de moins de 6 ans, prix des jeux au lancement (entre 45 et 50€), autonomie minables...

    - et que sony n'a pas réussi à avoir des bonnes exclues pour sa console portable, et qu'ils ont perdus en plus le seul jeu qui pouvait les sauver au japon (monster hunter!) avec les conséquences que cela peut avoir...

    Quand tu réunis tout ça, on comprend mieux que les ventes de 3DS et Vita soient si faibles...
    lafibre posted the 10/23/2017 at 02:24 PM
    La PSP n'était pas un échec, c'était seulement considéré comme un échec car 2 fois moins que la DS. Mais dans l'absolu les ventes de la console étaient très bonnes, et c'est toujours très bon aussi pour la 3DS.

    À mon avis on peut facilement expliquer les ventes plus faibles que la DS autrement qu'en cherchant du côté des smartphones (qui ne sont qu'un facteur parmi d'autres).
    kidicarus posted the 10/23/2017 at 02:25 PM
    kabuki ou, c'est simplement toi qui te trompe dans le fond.

    Je te parle en terme de commerçant, elle se vendait en fonction des promos.
    Pour extrapolation avec la Vita est encore plus mauvais car elle n'a jamais attiré les foule depuis son lancement de part son prix et en répétant les même tares de sa grande soeur.
    Et pour la vita sony retiré une de ses principale qualité pour reduire son cout et élargir se marge et en baissé son prix en espérant voir les ventes augmentées et se maintenir comme ils avaient réussi à faire avec la première.
    Mais ça a moins bien fonctionné.
    kabuki posted the 10/23/2017 at 02:29 PM
    kidicarus Non mais Cite moi un produit qui se vend pas selon les promos Et cite moi une console qui n'a pas de promo...

    Même la Switch a eu des promos day one et c'est son plus gros pic, on en deduit qu'elle se vend mal en dehors.

    La PSP regarde juste la courbe au dessus elle est tout le temps au dessus de la 3DS, la 3DS etait regulierement en promo sur tout les cite... Donc toi qui compare la PSP avev la wonderswan... La 3ds c'est quoi alors la GP32 ?
    godson posted the 10/23/2017 at 03:08 PM
    e3ologue
    Les points négatifs réduisent l'attrait du produit.
    Pour vendre un produit en masse faut qu'il "indispensable" et malheuresement ni la 3DS ni la Vita le sont.
    Y a plein d'autre raison également. Comme par exemple le fait que la 3DS soit cher à sa sortie avec une ludothèque désertique .... Je me souviens encore des excuses d'IWATA ^^ et j'ai encore mes jeux du programme "ambassadeur" qui en passant je pensais allait conduire à l'arrivée de la VC gameboy advance mais bon ce fut pas le cas.

    Pour la PS VITA j'ai l'impression que Sony voulait en faire une PS3 de poche et donc si t'as une PS3 tu prend d'office une VITA. Et y a pas eu de gros jeu exclu à psvita qui pouvaient pousser à l'achat contrairement à la PSP..
    e3ologue posted the 10/23/2017 at 04:56 PM
    godson Oui là je suis plus d'accord, l'ère des portable a laisser croire aux 2 que c'était un marché stable alors que c'était pas le cas. De toute façon on voit bien que les erreurs de la 3DS et WiiU ont mené à la switch là où les erreurs de la PS3 et vita ont donné la PS4.
    godson posted the 10/23/2017 at 05:12 PM
    e3ologue
    Oui je suis d'acc avec toi
    sonilka posted the 10/23/2017 at 05:51 PM
    La 3DS n'a que ce qu'elle merite. Une console techniquement obsolete des sa sortie (le prix day one ), avec un circle pad merdique et une feature 3D inutile et quasi pas utilisée (le combo 3D + gamepad est d'ailleurs phenomenal de la part de Nintendo, quelle magnifique demonstration d'exploitation de tes propres features ). Une ludotheque de qualité mais en deca de sa grande soeur et un public qui fout le camp sur smartphone et le resultat est logique et merité. Et pourtant Nintendo n'a rien laché avec ses 50 declinaisons. Mais le resultat est sans appel. Ils l'ont d'ailleurs bien compris en optant pour un compromis avec la Switch (une pensée a ceux qui croient toujours a une future nouvelle portable Nintendo ).
    e3ologue posted the 10/23/2017 at 09:28 PM
    sonilka c'est drole de parler d'obsolescence alors que c'est leur marque de fabrique et qu'ils ont enterrés toutes les concurrentes à la pointe
    hyoga57 posted the 10/24/2017 at 02:14 AM
    Depuis que j'ai ma Switch, je joue beaucoup plus qu'auparavant à ma PS Vita, bizarre...
    sonilka posted the 10/24/2017 at 07:10 AM
    e3ologue si tu lisais aussi. J'ai dit obsolete techniquement. La console n'avait rien dans les tripes. Pour un matos vendu 250 boules c'etait une belle blague. Nintendo aurait pu proposer un materiel plus performant sans avoir a gonfler le prix.
    e3ologue posted the 10/24/2017 at 09:37 AM
    sonilka Non mais je lis, c'est justement le mot techniquement qui est flou, parce que je me répète toutes les portables Nintendo était obsolète techniquement à leur sortie vu qu'il était possible de faire mieux, et quand à leur prix elles restaient respectivement cher en comparaison avec ce que proposait les consoles de salon, même si pour la 3DS chacun y est allé de sa petite marge (je l'ai eu à 180€ day one). Après y a des données que l'on a pas, parce que par exemple la 3DS et la WiiU était très cher mais avait finalement moins de problème de masse que la switch qui pour sont prix embarque plus de technologie
    kidicarus posted the 10/29/2017 at 07:00 AM
    kabuki ne confond pas les promos faites par un magasin ou autres plate forme internet et promo des éditeurs ou constructeurs.

    Un exemple de braderie du jeu pour non vente, y en a des centaine sur l'ère ps360 avec gt6 en exemple ou bien le dernier Monster hunter psp.
    Et comme je viens de mettre la psp, tu dois te souvenir et là je vais gros a prendre au second degré, car on et pas loin du pack machine avec tout la ludothèque.
    Et même avec le pack pep 10 jeux, l'explosion des ventes n'était pas énorme, mais surtout un manque a gagné énorme, voire du déficit.

    J'ai vendu du jeu de 97 à 2013, le monde du jeu je connais un peu.
    Et on était qu'un petit indépendant qui arrivait à vendre plus de 100 gc au jour du lancement.