Jeux Video
Personne n'avait tilté mais il y a quelques semaines, la courbe de ventes de 3DS est passée sous celle de la PSP sur le même laps de temps.
Une certaine ironie et une preuve de plus que le contexte peut donner un jugement biaisé : la 3DS est considéré comme un succès alors qu'on voyait tous la PSP se faire rouler dessus par les ventes de la DS.
Pour faire le comparo des ventes :
Gen DS + PSP : 234 millions de ventes
Gen 3DS + Vita : actuellement 82 millions

tags :
posted the 10/23/2017 at 09:21 AM by
shanks
Glorious Switch Masta Race save us !!!
Les smartphones, ça joue mais surtout au Japon ou finalement, la 3DS s'en sort correctement (elle fais moins que la DS mais un tiers des ventes mondiales sont là bas).
En occident, les explications sont ailleurs :
- mort de la bulle casual qui a fait perdre énormément à Nintendo
- la Vita qui n'intéresse personne là où la PSP a eu son public avec de vrais produits pour l'Europe et les USA (NFS, GTA, God of War...)
Gen DS + PSP : 234 millions de ventes
Gen 3DS + Vita : actuellement 82 millions"
Ah ouais quand même
Tu imagine encore un avenir pour ce marché sur le long terme ?
Après certes les smartphones ont changé des choses pour les plus casual.
mort de la bulle casual qui a fait perdre énormément à Nintendo
je ne suis pas d'accord, c'"est juste que les joueurs occasionels se sont massivemenbt reportés sur les tablettes, smartphones et sur la switch.
Ben l'avenir, c'est la Switch même si hybride, et jusque là, ça fonctionne bien.
Je pense que le coté "potable" plaira toujours, maintenant des consoles qui feront que "portable" dans l'avenir, là est la question.
En tout cas, le graphique est très intéressant, c'est là qu'on voit que l'époque DS / PSP et Wii était assez monstrueuse
C'est exactement ce que j'allais dire.
La PSP est une console qui s'est très bien vendue en son temps, ça a été un vrai succès.
C'est juste qu'à coté, tu avais la DS qui elle a fait des ventes juste extraordinaires.
Dommage qu'ils n'aient pas soutenu la Vita
La 3ds est l'arbre qui cache la foret, son succès exceptionnel ne reflétait pas la marché réel
C'est le marché de la vita qui était dans le réel.
C'est le retour à la réalité pour la 3ds, il faut voir le recyclage de jeu qui sort aujourd'hui, c'est indigne de la console à ses début.
en fin de cycle le piratage à été une véritable épidemie et à clairement été un accelerateur de vente de hardware sauf qu'au cul de toute ces machines on y voyait un linker....linker trouvable dans n'importe quel boutique ou marché de ville ou village.
pour la 3DS par contre je n'ai jamais rien vu de tel, oui il en existe mais ça n'a jamais infusé chez le grand public.
Et côté santé avec les recommandation lié à la 3D ben ça freine aussi pas mal. D'ailleurs Nintendo à sortie par la suite la même console sans la 3D.
Autre point négatif. L qualité graphique. La où la DS pouvait tenir la route face aux smartphone qui montrait le bout de leur nez, la 3DS est totalement à la ramasse.
Sur cette gen ou ancienne gen je devrais dire lol 3DS et Wii U, Nintendo a été trop arrogant. Le rouleau compresseur de la gen précédente à fait qu'ils ont fait le minimum syndical sur la gen suivante.
La DS proposait une vrai nouveauté 2 écrans dont 1 tactile.
La Wii le motion contrôle.
La 3DS et Wii U c'est comme passer d'un Iphone ou un Galaxy S à un Iphone 2 ou Galaxy S2 XD
On est loin de la catastrophe Virtua boy quand même.
Si elle n'etait pas de la marque playstation elle aurait fini comme les wonder swam, linx, pc engine turbo, game gear, neogeo pocket, etc.
Maintenant, le marché Japonais est moribond (salon surtout mais portable aussi) mais que c'est surtout en occident que les ventes de portable ont chuté suffit de voir comment les EA, Ubisoft, Activision etc soutiennent les portables.
C'est triste mais voilà quoi...uq'est-ce qu'on peut conclure? Que dans le passé un temsp de jeu qui n'était pas passionné jouait sur portable mais maintenant ils jouent "gratuitement" à Candy crush, AngryBirds, Clash of Clan, etc des petits addictifs permettant des séances ultra rapide que tu peux faire tout en envoyant des sms, des textos,etc
kidicarus T'en dit de la merde toi
La PSP a eté un carton mondiale directement, son catalogue a remplacé celui de la PS2 d'ou le succes... C'est pas une histoire de braderie et autre connerie sinon la Vita serait un carton
Lancomparais a la Wonderswan alors que c'etait un plus gros succes que la 3ds... La blague
A titre d'exemple, la Game Gear de Sega à fait moins de 9% de part de marché contre la Gameboy...
La PS Vita par contre, qui fait passer Sony de 34% de part de marché à moins de 20% est plutôt relativement un échec mais surtout la démonstration que ce type de console ne fonctionne pas bien dans le marché actuel.
Le seul réel handicap avec la 3D c'est qu'il a fallu 6 mois au gens pour comprendre qu'on pouvait jouer sans, et que vu son utilité ça nique la batterie pour rien et ça fait gonfler le prix.
La PSP et la NDS sont sortis fin 2004, à une époque ou les jeux portables n'existaient pas sur les tablettes et autres smartphones.
Alors si on tient compte:
- De l'explosion des jeux ios/android (que ce soit sur tablettes/smartphones!)
- De leur prix
- Du fait que Nintendo à complètement foiré sa comm' sur la 3DS (prix plus élevé parce que l'accueil à été jugé excellent a l'e3 2010, 3D pas adapté pour les enfants de moins de 6 ans, prix des jeux au lancement (entre 45 et 50€), autonomie minables...
- et que sony n'a pas réussi à avoir des bonnes exclues pour sa console portable, et qu'ils ont perdus en plus le seul jeu qui pouvait les sauver au japon (monster hunter!) avec les conséquences que cela peut avoir...
Quand tu réunis tout ça, on comprend mieux que les ventes de 3DS et Vita soient si faibles...
À mon avis on peut facilement expliquer les ventes plus faibles que la DS autrement qu'en cherchant du côté des smartphones (qui ne sont qu'un facteur parmi d'autres).
Je te parle en terme de commerçant, elle se vendait en fonction des promos.
Pour extrapolation avec la Vita est encore plus mauvais car elle n'a jamais attiré les foule depuis son lancement de part son prix et en répétant les même tares de sa grande soeur.
Et pour la vita sony retiré une de ses principale qualité pour reduire son cout et élargir se marge et en baissé son prix en espérant voir les ventes augmentées et se maintenir comme ils avaient réussi à faire avec la première.
Mais ça a moins bien fonctionné.
Même la Switch a eu des promos day one et c'est son plus gros pic, on en deduit qu'elle se vend mal en dehors.
La PSP regarde juste la courbe au dessus elle est tout le temps au dessus de la 3DS, la 3DS etait regulierement en promo sur tout les cite... Donc toi qui compare la PSP avev la wonderswan... La 3ds c'est quoi alors la GP32 ?
Les points négatifs réduisent l'attrait du produit.
Pour vendre un produit en masse faut qu'il "indispensable" et malheuresement ni la 3DS ni la Vita le sont.
Y a plein d'autre raison également. Comme par exemple le fait que la 3DS soit cher à sa sortie avec une ludothèque désertique .... Je me souviens encore des excuses d'IWATA ^^ et j'ai encore mes jeux du programme "ambassadeur" qui en passant je pensais allait conduire à l'arrivée de la VC gameboy advance mais bon ce fut pas le cas.
Pour la PS VITA j'ai l'impression que Sony voulait en faire une PS3 de poche et donc si t'as une PS3 tu prend d'office une VITA. Et y a pas eu de gros jeu exclu à psvita qui pouvaient pousser à l'achat contrairement à la PSP..
Oui je suis d'acc avec toi
Un exemple de braderie du jeu pour non vente, y en a des centaine sur l'ère ps360 avec gt6 en exemple ou bien le dernier Monster hunter psp.
Et comme je viens de mettre la psp, tu dois te souvenir et là je vais gros a prendre au second degré, car on et pas loin du pack machine avec tout la ludothèque.
Et même avec le pack pep 10 jeux, l'explosion des ventes n'était pas énorme, mais surtout un manque a gagné énorme, voire du déficit.
J'ai vendu du jeu de 97 à 2013, le monde du jeu je connais un peu.
Et on était qu'un petit indépendant qui arrivait à vendre plus de 100 gc au jour du lancement.