Début 2020, coup de tonnerre: Microsoft annonce l'arrêt de la Xbox One X et met un terme à sa branche console. Comment on est on arrivé là ? Les Share Players vous répondent*
*Ceci est une fiction HUMORISTIQUE, respirez avant de commenter merci
P.S Emission enregistrée le 17 Aout 2017, durant laquelle nous évoquions la sortie de Zoo Tycoon en 4K sur Xbox One X....la réalité a dépassé la fiction...
walterwhite
Comme ceux qui ont annoncé la mort de Nintendo après la catastrophe Wii U ?
Même si la gen s'arrêtait demain, MS aurait perdu 40 millions de ventes par rapport à la période 360. Sony a lui perdu 65 millions de ventes entre la PS2 et la PS3, et comme tu peux le voir aujourd'hui, ça les a pas tué.
Mouais. Moi à voir ces conf je suis convaincu que MS en a rien à battre du marché des consoles et que leur projet à long terme c'est que les Xbox s'installe petit à petit comme des Steam machine ou l'on pourrait jouer à tout depuis la première Xbox et en cross play avec le PC. Poussant les devs à sortir leurs jeux sur Windows store et donc à délaisser Steam .
walterwhite
Et MS s'est planté à cause de simples décisions de R&D.
Pour cela qu'ils ne remontent plus la pente, ou pas assez : la base "Xbox One" est le problème et on aura beau la maquiller avec des services Ealy Access, Netflix Game ou "One X", ça ne changera rien.
Si la One était la digne suite de la 360, l'histoire n'aurait pas été la même, rien que pour le soutien des tiers japonais (Square était là dès le départ avant de reculer). Puis effet boule de neige : console qui se vend pas assez, licence qui se vende pas assez, sensation que les jeux solo sont morts, etc.
Y'a une bonne nouvelle dans tout ça : toute l'affaire One prouve définitivement que (hormis le cas de la Wii), on aura beau proposer le hardware qu'on veut, même le plus puissant, il faut du jeu derrière.
Et autant la One est morte, autant je reste curieux de voir de quoi sera fait l'avenir maintenant que la leçon est gravée.
shanks Ils avaient les cartes en main avec la Scorpio en proposant du neuf, ils ne l'ont pas fait, même les plus fidèles de la marque quittent le navire et ne leurs font plus confiance, moi le premier.
walterwhite
Parce qu'il est trop tard et que les fondations détruites ne se reconstruisent pas en un jour.
Je suis le premier à dire que MS a tout foiré sur cette gen, mais j'évite de condamner au cercueil un constructeur.
La One est à MS ce que la Wii U fut à Nintendo.
Et pour une bonne et simple raison.
Qui à profité de la bulle casual sur la dernière gen ?
MS (Kinect) et Nintendo (la Wii).
Qui a cru que cette bulle était toujours active au point de continuer à garder des gimmicks au détriment de la puissance ?
Les deux.
Nintendo pouvait se permettre de tourner la page car ils avaient un an d'avance et la transformation "hybride portable" en poche. Mais Microsoft n'a pas le choix : la Next Gen ne pouvait techniquement être lancé de suite, et jusqu'à ce qu'elle arrive, ils vont subir comme Nintendo a subit avec sa Wii U pendant deux ans.
shanks Nintendo possède des licences unique qui se vendent toujours autant et poussent à l'achah d'une de leur console, pas Microsoft, du moins, plus Microsoft...
Leur image de marque est tellement écornée que j'ai du mal à les revoir dans une position de leader ou challenger dangereux.
Ils n'ont pas fait les bons choix et n'ont pas investit pour préparer l'après Xbox One.
shanks Pour le bien du jeux-vidéo je l'espère, avoir un sérieux concurrent comme l'ère PS3/360 est ce qui serait de mieux pour les joueurs mais avec ce Microsoft là j'ai de gros doutes, tout ce qu'ils touchent se transforme en m*rde :/
Il est clair que la logique pour Microsoft aurait été d'avoir Steam, ils occuperaient une part non négligeable du jeu vidéo et sur leur propre plateforme en plus.
theshareplayers super émission les share players je vous suis depuis 2014 Yannick et Romain , je suis d'algérie et j'ai 33ans a peu près comme vous , pensez a me faire un petit coucou lors de votre prochaine émission les gars
sinon pour cet épisode ,j'ai vu la moitié déjà , je continuerai demain surement
lordguyverkarbon Plus je vois leur stratégie qui à l'air l'uniformisation des plates formes et la perennisation du catalogue de jeu (retrocompaibilité) additionnées aux exclus sur la plate forme windows non partagées avec steam et plus ca me parait évident.
C'est tout ce qui leur manque, je suis même sûr qu'ils n'auraient jamais lancé la Xbox si ils avaient eu Steam, c'est d'autant plus cocasse que Gabe Newell était un ancien employé de Microsoft ...
shanks le soutien des devs japonais sur 360 c'est surtout du à 2 facteurs :
- La facilité de programmation de la 360 comparée à la PS3 et son horrible Cell (encore plus pour les japonais qui galèrent de ce coté depuis la gen passée).
- Les chèques à tout va que signaient MS pour avoir des exclus (tempo ou non) sur sa machine. Politique qu'ils n'appliquent plus sur cette gen.
Pas sur donc qu'une One différente dès le départ aurait changé quoi que se soit à la donne actuelle. D'autant plus que cette fois ci, Sony ne s'était pas trompé.
rien que pour le soutien des tiers japonais (Square était là dès le départ avant de reculer)
Oui au temps de Wada. Et dès qu'il a dégagé (fin 2013), rideau. C'est uniquement parce qu'il était la que SE a été la au départ sur la One. Sans ca, je mets ma main à couper qu'un jeu comme KHIII n'aurait pas été annoncé sur One.
sonilka
Je n'ai pas dit que tout aurait changé mais que la situation sera au moins différente, même légérement.
Je ne pense pas que Wada soit le seul facteur. L'annonce de FFXV et KHIII venaient également du fait que personne ne s'attendait à un tel fail à l'annonce de la One. Les gros éditeurs japonais savent maintenant qu'il faut viser international et même sans le Japon, si la One avait été la digne suite de la 360, elle aurait donc non seulement mieux marché aux USA et en Europe, mais aurait également grignoté quelques parts à la PS4 (car beaucoup de joueurs 360 sont passés à la PS4 à cause de la One à ses débuts, dont le coup des inferiors versions).
Avec un parc de machines sensiblement plus gros, ou en tout cas un écart moins important avec la PS4, il est déjà plus probable qu'elle ne soit pas autant ignoré par certains.
shanksil est déjà plus probable qu'elle ne soit pas autant ignoré par certains.
La One a quand meme eu droit à la majorité des grosses prods japonaises. Pour les prods mineures, des ventes plus élevées n'auraient rien changé. C'était déjà le cas sur PS3 notamment à partir de 2010 quand la machine de Sony reprend la main.
Mais pour le futur, le souci de MS va désormais s’appeler Steam et plus globalement le PC. Les devs japonais ont clairement changé de politique et le deuxième larron après la Play c'est désormais le PC (et la Switch suivant le type de jeu). Va falloir être solide et surtout convaincant pour faire revenir les tiers japonais (du moins pour les titres de moyenne/petite envergure) sur console MS à l'avenir. Ou alors faire des partenariats mais l'expérience Scalebound ne plaide pas en faveur d'un tel choix.
monz666 Le marché console pèse plus lourd que Steam, donc quel est l'intérêt de l'abandonner ? Comment Microsoft va concurencer un Steam ultra dominant sur PC ? Par quoi ils vont remplacer les revenus du Xbox Live Gold ?
La branche XBox est la dernière branche hardware de Microsoft à s'adapter à l'UWP, mais ça n'a rien à voire l'incompétence notoire de la Spencer team. Un type comme Peter Moore pourrait faire bien mieux avec moins de fric.
karbon Microsoft a surtout lancé la Xbox pour consolider l'assise de DirectX, Sony et Nintendo ne voulaient pas sous système Windows dans leur matos, contrairement à Sega.
shanks Microsoft avait des tas de manières de se remettre en marche, le fait d'avoir un OS rétrocompatible leur assure une plus grande marge manœuvre que Sony, et leur moyens financiers suffisent à créer des grands jeux. Mais il faut un capitaine audacieux et doué pour mener la barque, et les déboires actuels vont coûter cher à la marque, la reconquête ne s'improvise pas en trois jours.
shinlao Ils ne l'abandonneront pas, ils vont penetrer le marché steam grace au marché des consoles. Et ca commence ici grace a la convergence windows. Commme tu le dis le marché console est plus grand donc ils ont un potentiel attirant pour les devs. En gardant leur retro de gen en gen ils se forgeront un catalogue enorme sur les 2 supports et beneficieront des millions de joueurs consoles comme argument massue. A terme ils demanderont a des devs de sortir leurs jeu en exclu sur leur support et ils commenceront a faire mal a steam. Enfin c'est ce que je sens.
monz666 Ha ok, mais malheureusement ils n'ont aucun arguments pour pousser les gens à migrer sur leur store. Ils n'ont pas d'exclues attrayantes, et leurs prix ne sont pas attirants. Je pense que leur seul moyen de pression sera de déployer beaucoup de Windows 10 S (store only).
A un moment si tu veut faire le buzz avec ta chaine totalement Useless évite de raconter des conneries .
Bref en tout cas, comme d'habitude vos vidéos sont top et c'est un plaisir à regarder !
Pour ceux qui auraient pas compris, c'est une fiction.
Bonne continuation pour vos vidéo.
Comme ceux qui ont annoncé la mort de Nintendo après la catastrophe Wii U ?
Même si la gen s'arrêtait demain, MS aurait perdu 40 millions de ventes par rapport à la période 360. Sony a lui perdu 65 millions de ventes entre la PS2 et la PS3, et comme tu peux le voir aujourd'hui, ça les a pas tué.
Merci pour vos émissions, vous faites du super taf
Et pour les pleureuses il s'agit d'une vidéo humoristique ! et en plus tout les constructeurs en prennent pour leur grade
SONY s'est planté avec la PS3 à cause de son excès d'orgueil, ils ne feront pas 2 fois la même erreur
Pas de soucis Gunstarred je co;prends
Et MS s'est planté à cause de simples décisions de R&D.
Pour cela qu'ils ne remontent plus la pente, ou pas assez : la base "Xbox One" est le problème et on aura beau la maquiller avec des services Ealy Access, Netflix Game ou "One X", ça ne changera rien.
Si la One était la digne suite de la 360, l'histoire n'aurait pas été la même, rien que pour le soutien des tiers japonais (Square était là dès le départ avant de reculer). Puis effet boule de neige : console qui se vend pas assez, licence qui se vende pas assez, sensation que les jeux solo sont morts, etc.
Y'a une bonne nouvelle dans tout ça : toute l'affaire One prouve définitivement que (hormis le cas de la Wii), on aura beau proposer le hardware qu'on veut, même le plus puissant, il faut du jeu derrière.
Et autant la One est morte, autant je reste curieux de voir de quoi sera fait l'avenir maintenant que la leçon est gravée.
Ils sont engluer dans l'ombre de SONY.
Parce qu'il est trop tard et que les fondations détruites ne se reconstruisent pas en un jour.
Je suis le premier à dire que MS a tout foiré sur cette gen, mais j'évite de condamner au cercueil un constructeur.
La One est à MS ce que la Wii U fut à Nintendo.
Et pour une bonne et simple raison.
Qui à profité de la bulle casual sur la dernière gen ?
MS (Kinect) et Nintendo (la Wii).
Qui a cru que cette bulle était toujours active au point de continuer à garder des gimmicks au détriment de la puissance ?
Les deux.
Nintendo pouvait se permettre de tourner la page car ils avaient un an d'avance et la transformation "hybride portable" en poche. Mais Microsoft n'a pas le choix : la Next Gen ne pouvait techniquement être lancé de suite, et jusqu'à ce qu'elle arrive, ils vont subir comme Nintendo a subit avec sa Wii U pendant deux ans.
Leur image de marque est tellement écornée que j'ai du mal à les revoir dans une position de leader ou challenger dangereux.
Ils n'ont pas fait les bons choix et n'ont pas investit pour préparer l'après Xbox One.
L'avenir nous le dira.
Mais une console mieux préparée et plus puissante pour une "next gen" peut déjà changer beaucoup de choses vis à vis des tiers.
sinon pour cet épisode ,j'ai vu la moitié déjà , je continuerai demain surement
C'est tout ce qui leur manque, je suis même sûr qu'ils n'auraient jamais lancé la Xbox si ils avaient eu Steam, c'est d'autant plus cocasse que Gabe Newell était un ancien employé de Microsoft ...
- La facilité de programmation de la 360 comparée à la PS3 et son horrible Cell (encore plus pour les japonais qui galèrent de ce coté depuis la gen passée).
- Les chèques à tout va que signaient MS pour avoir des exclus (tempo ou non) sur sa machine. Politique qu'ils n'appliquent plus sur cette gen.
Pas sur donc qu'une One différente dès le départ aurait changé quoi que se soit à la donne actuelle. D'autant plus que cette fois ci, Sony ne s'était pas trompé.
rien que pour le soutien des tiers japonais (Square était là dès le départ avant de reculer)
Oui au temps de Wada. Et dès qu'il a dégagé (fin 2013), rideau. C'est uniquement parce qu'il était la que SE a été la au départ sur la One. Sans ca, je mets ma main à couper qu'un jeu comme KHIII n'aurait pas été annoncé sur One.
Je n'ai pas dit que tout aurait changé mais que la situation sera au moins différente, même légérement.
Je ne pense pas que Wada soit le seul facteur. L'annonce de FFXV et KHIII venaient également du fait que personne ne s'attendait à un tel fail à l'annonce de la One. Les gros éditeurs japonais savent maintenant qu'il faut viser international et même sans le Japon, si la One avait été la digne suite de la 360, elle aurait donc non seulement mieux marché aux USA et en Europe, mais aurait également grignoté quelques parts à la PS4 (car beaucoup de joueurs 360 sont passés à la PS4 à cause de la One à ses débuts, dont le coup des inferiors versions).
Avec un parc de machines sensiblement plus gros, ou en tout cas un écart moins important avec la PS4, il est déjà plus probable qu'elle ne soit pas autant ignoré par certains.
Ils ont laissé de côté la créativité pour du service. À voir si c'est intéressant.
Je préfère la vision des deux autres japonais
La One a quand meme eu droit à la majorité des grosses prods japonaises. Pour les prods mineures, des ventes plus élevées n'auraient rien changé. C'était déjà le cas sur PS3 notamment à partir de 2010 quand la machine de Sony reprend la main.
Mais pour le futur, le souci de MS va désormais s’appeler Steam et plus globalement le PC. Les devs japonais ont clairement changé de politique et le deuxième larron après la Play c'est désormais le PC (et la Switch suivant le type de jeu). Va falloir être solide et surtout convaincant pour faire revenir les tiers japonais (du moins pour les titres de moyenne/petite envergure) sur console MS à l'avenir. Ou alors faire des partenariats mais l'expérience Scalebound ne plaide pas en faveur d'un tel choix.
La branche XBox est la dernière branche hardware de Microsoft à s'adapter à l'UWP, mais ça n'a rien à voire l'incompétence notoire de la Spencer team. Un type comme Peter Moore pourrait faire bien mieux avec moins de fric.
karbon Microsoft a surtout lancé la Xbox pour consolider l'assise de DirectX, Sony et Nintendo ne voulaient pas sous système Windows dans leur matos, contrairement à Sega.
shanks Microsoft avait des tas de manières de se remettre en marche, le fait d'avoir un OS rétrocompatible leur assure une plus grande marge manœuvre que Sony, et leur moyens financiers suffisent à créer des grands jeux. Mais il faut un capitaine audacieux et doué pour mener la barque, et les déboires actuels vont coûter cher à la marque, la reconquête ne s'improvise pas en trois jours.