C'est bon c'est rentré dans vos têtes ? Ca fait limite téléachat sa vidéo
J'avais vaguement entendu parler de ce truc, mais je pensait que c'était encore une arnaque de mecs qui vendaient des Raspberry Pi 3 fois plus cher que la normale. Des gens ont essayé ce truc ? Ca marche bien niveau emultation ? Mieux que sur Bobox 1 ?
escobar Je sais pas, peut etre parce qu'il tient juste la caméra ou son appareil à photo avec la main, et qu'il a pas la bite assez grosse pour la tenir plus loin avec
c'est une dirstib linux qui tourne sur emulation station ça marche maintenant il y en a une pelleté dans le genre (happi et tout le tantoin )
C'est cool disons pour les raspberry car c'est assez user friendly par rapport a retropie
il y a une version compatible x86 entre autre qui s'appelle batocera qui pareil sympa !
pour la saturn bah sur windows ça sémule facilement (avec SSF ou medafnen) aprés sur linux ou arm c'est le caca
momotaros Sous Recalbox OS ? Et j'aimerais bien savoir si c'est compliqué à monter ces trucs, pour les parametrages je pense pouvoir m'en sortir ça doit pas etre pire que la bidouille sous bobox 1 à l'époque
egguibs ah c'est bien émulé la Sat sur PC ? A l'époque y avait que 2 demos de merde à moitié buggé, p'tin me faudrait tester ça. Par contre sur xbox modé ou sur ce truc ça passe pas ?
famimax ouais ça marche nickel actuellement il y a SSF qui fait globalement tout tourner (jamais eu de problèmes ) mais il est un peu chiant a utiliser je trouver
en suite en développement et prometteur il y a medafnen saturn sur l'emulateur retroarch qui est gourmand en ressources mais est super prometteur (retroarch c'est on va dire un programme qui va permettre a terme de tout émuler )
Enfin sur android il y a UOYabause une version modifiée de yabause qui marche plutot pas mal en tout cas prometteur ! !
famimax Oui il me semble qu'il est sous Recalbox, il m'a dit qu'au début faut tout paramétrer donc ça peut être chiant ou ça peut prendre du temps mais après t'es bien
ça ne prend pas de place, c'est pratique et pas trop cher, ça reste une des meilleurs solutions pour l'émulation, le truc con par contre c'est que tu as quand même besoin d'un PC pour transférer les jeux etc... Moi je croyais au début qu'on pouvait les télécharger directement depuis l'appareil mais non donc on peut se demander à quoi ça peut servir si on a déjà un PC vu que sur PC on peut tout faire en mieux mais ça reste un bon petit appareil pour ceux qui veulent par exemple jouer en émulation dans leur salon ou ailleurs loin de leur PC.
famimax ah j'ai oublié de dire non sur xbox première du nom malheureusement c'est pas possible ^^
momotaros normalement tu peux installer les jeux par le réseau ou depuis une clé usb ! mais sinon pour les jeux pour les vieilles consoles ça tient dans une sd de 64 gb tu peux mettre toutes les consoles a cartouches sans forcer la dedans . pour l'utilité je pense que c'est propre a chaqu'un perso j'aimerai vraiment avoir une belle machine dédié qui me permettrait de jouer a tout ce qui est rétro ! malheureusement ls ps2 bouffe encore trop de ressources TT
Rapide ... Tu mets ton Raspberry Pi 3 avec un bonne Micro Sd rouge (Sandisk Ultra HC-I) car la micro sd est très importante puisque c'est elle qui fera tout tourner. Tu formates la Micro sd en Fat32 et tu balance Recalbox sur ta micro sd, tu le lance via ton raspberry pi le temps qu'il installe Recalbox en 4.0 et fait ces mise a jour ... Tu la connecte en Ethernet sur ta Box internet et tu partages pour que via ton PC tu puisses voir dans ton réseau ton raspberry pi et par la suite balancer les roms dedans en les transférant par le réseau ethernet.
Les remarques ... la micro SD doit être formater en Fat32 .. Normal si une 32Go fait même pas 1Go après installation de Recalbox ( pour ça qu'on balance les jeux via réseaux ethernet ) tu verras en accédant via ton réseaux que dans recalbox il y a déjà les dossiers des consoles pouvant être émulé ainsi pas besoin de chercher pour savoir les placés.
Super simple à faire franchement, j'ai opter pour cette machine justement car tout est pré paramétré, tu installe l'os et après tu n'a qu'a balancé tes roms dans la machine. Il n'y à que le scrap ou il faut utiliser le logiciel mentionné dans la vidéo (et qui à subit beaucoup d'amélioration à priori).
Ça tourne vraiment nikel, c'est rapide, et simple d'utilisation, ça ne prend pas de place et il y à beaucoup de contrôleur qui son reconnu.
Pour le reste des consoles (PS2, Saturn, GC....) j'utilise le PC ^^.
Sylphide
Pas besoin de rouge ou autre faut juste que ce soit une class 10.
Après je préconise quand meme de prendre une sd de 8 Go et de mettre un DD ou une clé usb pour le stockage des roms.
Au fait qqun a testé la version pour Odroid?
famimax Recalbox est l'OS le plus accessible pour l'émulation avec Raspberry Pi. Il n'y a presque rien à faire pour en profiter. Pour répondre à ta question et en supposant que tu as déjà tout le matériel avec toi (raspi, carte sd, manette au minimum, clavie très utile au début), c'est très simple d'installation : une fois l'archive zip de Recalbox téléchargée, ouvre l'archive, dézippe-la sur ta carte sd formatée. Mets la carte sd dans le rasberry pi : le système s'installe automatiquement en quelques minutes. Le raspi redémarre et la recalbox est prête !
Pour ajouter ses roms : connexion en FTP avec filezilla ou winscp pour ajouter ses roms et bios sur la carte sd.
Ou plus classique : utiliser une clef usb indépendante de la carte sd avec l'OS, ce qui permettra d'ajouter tous les fichiers utile directement sur la clef usb sans avoir besoin de connexion FTP ou SSH.
Pour se faire : branche la clef usb sur le raspberry pi avant qu'il ne démarre sur recalbox. Dans les options tu dois pouvoir trouver une option stockage et choisir le nom de ta clef usb. Recalbox demande à formater la clef avant que l'OS y copie les fichiers de config. Une fois ceci fait, tu peux utiliser ta clef sur ton ordi pour y copier tes roms, etc. sous le répertoire /recalbox/roms/"nom du système" et /recalbox/bios.
N'hésite pas à demander si t'as d'autres questions ! Notamment pour la config des résolutions d'affichages pour les différentes consoles, ça fait toute le différence dans le confort de jeu.
momotaros Et bien à vrai dire tu peux les télécharger directement à partir du Raspberry Pi les roms à partir du moment où tu utilise une distribution linux qui te permet également d'accéder à un bureau classique par exemple. Raspbian, qui est la version de Debian linux pour raspi, propose un bureau à partir duquel on peu lancer un navigateur web et donc en avoir un usage similaire de ce qu'on ferait avec un pc de bureau, et la distro spécialisé retrogaming RetroPie est basée sur raspbian et peu s'installer directement dessus.
Donc techniquement, on peut se passer du PC.
sylphidecladstrife59kayl Oui pour l'instal de l'os et les paramétrages je pense que je galérerais pas, mais pour le Raspberry Pi si j'en commande un il y a rien à faire ? Je pensait que c'était en kit et qu'il fallait le monter (aprés ca doit pas être compliquer) ?
famimax Non c'est ultra simple, tu commande le rapsberry, une carte SD, une boite et une alimentation et c'est tout.
La carte SD tu la formate en FAT32 (je te préconise une 64Go si tu compte mettre des fullsets dessus).
Et une fois installé il ne te reste plus qu'a installé les jeux dessus et à scrapper si tu veux les images.
J'étais comme toi il y à un an, avant de me lancé dedans, et franchement je ne regrette pas, j'en ai fait trois pour des amis quand ils ont vu le résultat ^^.
cladstrife59 Et pour les boitiers, c'est standard ? Par exemple je peut commander un boitier à la con "NES" j'aurais pas de probléme pour rentrer et viser les trucs dedans ? Pour les cartes SD oui je veut mettre un truc "gros" (et je veut pas mettre un DD ext plus encombrant) il y a pas de limite ?
famimax Pour les boîtiers fantaisies je ne sais pas, j'ai pris un boitier standard Raspberry, tu n'a qu'a glisser le raspberry dedans, aucune vis à mettre.
Pour la taille des mini SD je crois que c'est limité à 64Go (mais pas sûr à confirmer), après avec 64 Go tu à de quoi faire déjà, tu peu mettre la plupart des full sets (trié pour éviter certain doublon, par contre prend les version US ou Jap pour les Snes ou Megadrive pour profiter du 60hz).
Les fichiers les plus lourds sont les jeux CD (PS1, Sega CD etc....) mais la après pareil, changer de fichier et très simple et rapide, moi je stock pas mal de jeux sur un DD au cas ou.
Sinon après je ne peux que te conseiller de rejoindre le forum recalbox, il y à une partie tout en Français, les personnes te réponde vite et bien si jamais il y à un problème (moi j'ai eu des soucis au début pour les jeux PC Engine CD).
Ah et surtout n'oublie pas d'installer les bios pour certaines machines également, il y à des pack un peu partout sur le net.
famimax Pour avoir quelque chose de complet tu as besoin de : Raspberry Pi (le modèle 3 de préférence, vu que c'est le plus puissant et wifi + bluetooth intégré), une carte micro SD classe 10, un boitier compatible raspberry pi (ils se sont standardisés depuis le pi 2, mais attention à certains vieux modèles de boitiers qui ne pourraient convenir qu'au premier raspberry pi), un clavier, une manette (la manette PS3 est reconnue d'emblée sous recalbox), une bonne alimentation micro usb de 5V 0.3A minimum (risque du Pi 3 d’être sous alimenté sinon), un cable hdmi évidemment et je te conseillerais d'y ajouter des refroidisseurs pour que les puces chauffent un peu moins. Rien de sorcier à assembler tout ça, les refroidisseurs sont autocollants et se posent directement sur les deux trois puces à refroidir.
Sinon, pour les roms, je ne conseille pas de prendre des full-set car après on croule sous le nombre de jeux et on profite moins du jeu. Fais-toi plutôt un best of des meilleurs jeux pour chaque système.
Pour les bios ils sont tous à placer dans le répertoire "bios" sauf celui de la neo geo "neogeo.zip" qui se met directement dans le répertoire des jeux. Bon à savoir si on veut pas se demander pourquoi sa marche pas.
Le Pi est compatible nativement avec le 240p en hdmi, ça permet de profiter d'un meilleur timing au niveau de l'input lag. Tout dépend de la compatibilité de l'écran.
egguibs Sous Linux aussi on peut émuler la Saturn, je me sers de mednafen et yabause, pour les jeux que j'ai testé ça fonctionne très bien.
A dire vrai, là où Linux est encore à la peine, c'est sur l'émulation des dernières consoles comme la PS3 et la Wii U, mais pour le reste c'est aussi abouti que sous Windows.
C'est cool disons pour les raspberry car c'est assez user friendly par rapport a retropie
il y a une version compatible x86 entre autre qui s'appelle batocera qui pareil sympa !
pour la saturn bah sur windows ça sémule facilement (avec SSF ou medafnen) aprés sur linux ou arm c'est le caca
egguibs ah c'est bien émulé la Sat sur PC ? A l'époque y avait que 2 demos de merde à moitié buggé, p'tin me faudrait tester ça. Par contre sur xbox modé ou sur ce truc ça passe pas ?
en suite en développement et prometteur il y a medafnen saturn sur l'emulateur retroarch qui est gourmand en ressources mais est super prometteur (retroarch c'est on va dire un programme qui va permettre a terme de tout émuler
Enfin sur android il y a UOYabause une version modifiée de yabause qui marche plutot pas mal en tout cas prometteur ! !
ça ne prend pas de place, c'est pratique et pas trop cher, ça reste une des meilleurs solutions pour l'émulation, le truc con par contre c'est que tu as quand même besoin d'un PC pour transférer les jeux etc... Moi je croyais au début qu'on pouvait les télécharger directement depuis l'appareil mais non donc on peut se demander à quoi ça peut servir si on a déjà un PC vu que sur PC on peut tout faire en mieux mais ça reste un bon petit appareil pour ceux qui veulent par exemple jouer en émulation dans leur salon ou ailleurs loin de leur PC.
momotaros normalement tu peux installer les jeux par le réseau ou depuis une clé usb ! mais sinon pour les jeux pour les vieilles consoles ça tient dans une sd de 64 gb tu peux mettre toutes les consoles a cartouches sans forcer la dedans . pour l'utilité je pense que c'est propre a chaqu'un perso j'aimerai vraiment avoir une belle machine dédié qui me permettrait de jouer a tout ce qui est rétro ! malheureusement ls ps2 bouffe encore trop de ressources TT
Les remarques ... la micro SD doit être formater en Fat32 .. Normal si une 32Go fait même pas 1Go après installation de Recalbox ( pour ça qu'on balance les jeux via réseaux ethernet ) tu verras en accédant via ton réseaux que dans recalbox il y a déjà les dossiers des consoles pouvant être émulé ainsi pas besoin de chercher pour savoir les placés.
Ça tourne vraiment nikel, c'est rapide, et simple d'utilisation, ça ne prend pas de place et il y à beaucoup de contrôleur qui son reconnu.
Pour le reste des consoles (PS2, Saturn, GC....) j'utilise le PC ^^.
Pas besoin de rouge ou autre faut juste que ce soit une class 10.
Après je préconise quand meme de prendre une sd de 8 Go et de mettre un DD ou une clé usb pour le stockage des roms.
Au fait qqun a testé la version pour Odroid?
Pour ajouter ses roms : connexion en FTP avec filezilla ou winscp pour ajouter ses roms et bios sur la carte sd.
Ou plus classique : utiliser une clef usb indépendante de la carte sd avec l'OS, ce qui permettra d'ajouter tous les fichiers utile directement sur la clef usb sans avoir besoin de connexion FTP ou SSH.
Pour se faire : branche la clef usb sur le raspberry pi avant qu'il ne démarre sur recalbox. Dans les options tu dois pouvoir trouver une option stockage et choisir le nom de ta clef usb. Recalbox demande à formater la clef avant que l'OS y copie les fichiers de config. Une fois ceci fait, tu peux utiliser ta clef sur ton ordi pour y copier tes roms, etc. sous le répertoire /recalbox/roms/"nom du système" et /recalbox/bios.
N'hésite pas à demander si t'as d'autres questions ! Notamment pour la config des résolutions d'affichages pour les différentes consoles, ça fait toute le différence dans le confort de jeu.
Donc techniquement, on peut se passer du PC.
La carte SD tu la formate en FAT32 (je te préconise une 64Go si tu compte mettre des fullsets dessus).
Et une fois installé il ne te reste plus qu'a installé les jeux dessus et à scrapper si tu veux les images.
J'étais comme toi il y à un an, avant de me lancé dedans, et franchement je ne regrette pas, j'en ai fait trois pour des amis quand ils ont vu le résultat ^^.
Pour la taille des mini SD je crois que c'est limité à 64Go (mais pas sûr à confirmer), après avec 64 Go tu à de quoi faire déjà, tu peu mettre la plupart des full sets (trié pour éviter certain doublon, par contre prend les version US ou Jap pour les Snes ou Megadrive pour profiter du 60hz).
Les fichiers les plus lourds sont les jeux CD (PS1, Sega CD etc....) mais la après pareil, changer de fichier et très simple et rapide, moi je stock pas mal de jeux sur un DD au cas ou.
Sinon après je ne peux que te conseiller de rejoindre le forum recalbox, il y à une partie tout en Français, les personnes te réponde vite et bien si jamais il y à un problème (moi j'ai eu des soucis au début pour les jeux PC Engine CD).
Ah et surtout n'oublie pas d'installer les bios pour certaines machines également, il y à des pack un peu partout sur le net.
Sinon, pour les roms, je ne conseille pas de prendre des full-set car après on croule sous le nombre de jeux et on profite moins du jeu. Fais-toi plutôt un best of des meilleurs jeux pour chaque système.
Pour les bios ils sont tous à placer dans le répertoire "bios" sauf celui de la neo geo "neogeo.zip" qui se met directement dans le répertoire des jeux. Bon à savoir si on veut pas se demander pourquoi sa marche pas.
Le Pi est compatible nativement avec le 240p en hdmi, ça permet de profiter d'un meilleur timing au niveau de l'input lag. Tout dépend de la compatibilité de l'écran.
A dire vrai, là où Linux est encore à la peine, c'est sur l'émulation des dernières consoles comme la PS3 et la Wii U, mais pour le reste c'est aussi abouti que sous Windows.